Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ak je ne sais pas si tu as des momes mais comparer des gamins de 9-11 ans à des ados voir des adultes de 18ans c'est un peu osé.
Je sais qu'il est à la mode de prendre nos momes pour ce qu'ils ne sont pas, c'est à dire des adultes.

Un gamin de 9 ans ne vas pas en hors piste seul, ni ne fait de scooter. Comme le dit otokar les marins sont plus responsables, sans doute parce qu'ils ne beneficient pas d'effets de modes et que la mentalitées des voileux c'est l'apprentissage et l'humilité pas la frime.

Pour vous en persuader comparez Voile et Voiliers à n'importe quel mag de ski, c'est edifiant.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
ak (19 octobre 2006 17 h 59) disait:

je pense juste que des ados bien préparés sont mieux équipés que tous les cocos adultes qui viennent des 2 alpes le dimanche pour rider à la G**** un jour de poudre ;-)
Sauf que les "cocos" en question ne peuvent rider à la Grave le samedi et le dimanche, puisque l'accord sur les remontées n'est pas valide ces jours-là.
Reste les "cocos" de la semaine !!! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
"puisque l'accord sur les remontées n'est pas valide ces jours-là."

bah y en a quand meme plein qui viennent et qui payent la remontée :-) ça reste des cocos ;-)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Certain parents laissent leurs enfants dans le jardin jouer dans la piscine, balançoire………. faire du vélo dans la rue. Il suffit de considérer la station comme un jardin et là déjà on dédramatise. Bien évidement il n'est pas question de laisser un gamin seul dans un jardin qu'il ne connaît pas.

J'ai commencé à laisser partir seul mon gamin à 10 ans sur le domaine de Flaine et sur Val-Tho et Sass Fee, stations qu’il côtoie régulièrement tous les ans depuis l’âge de 3 ans. La saison dernière, je me suis cassé un OS ce qui m’a temporairement contraint à rester à l'appart et de ce fait tous les jours sauf les jours où ma femme allait skier, il se retrouvait seul. En dehors de sa pratique du piquet, il a la chance d’avoir trois jardins. Rentrer à l’heure, équipé d’un talki walki et de son téléphone portable pour prévenir régulièrement ou rester en comme, d’être connu des rouges et autres donc repéré. Non franchement, je ne me fais pas de bille du moins pas plus que quand il traverse les rues en ville.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
merci lauthib.. :-)

ce qui est malheureux c'est que si il arrive quelque chose à ton gamin on te traitera de père indigne... alors que si il a un accident de scooter, on dira qu'il n'a pas eu de chance...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
mais c'est la même chose avec les adultes... un adulte qui part dans une avalanche est forcément un inconscient qui fait du hors piste, alors que le gars qui a un accident de voiture... ça passe inaperçu dans la presse...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
ak (20 octobre 2006 08 h 36) disait:

merci lauthib.. :-)

ce qui est malheureux c'est que si il arrive quelque chose à ton gamin on te traitera de père indigne... alors que si il a un accident de scooter, on dira qu'il n'a pas eu de chance...

Heu! si il a un accident de scoot à 10 ans, je supute qq problemes pour les parents, surtout si il blesse qq un.
Il y en a un de nous deux qui ce fait des idées sur ce qui est autorisé ou pas, lequel? :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
mais qu'il aie 12 ou 14 ou 16 pour moi c'est la même chose... il peut avoir un accident de vélo à paris... se sera idem... je dis juste que t'es pas forcément plus responsable à 18 qu'à 12... je pense même qu'à 18 souvent tu fais bien plus le con qu'à 12... parce que t'as des trucs à "prouver" devant les potes...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
perso j'ai skié à 12 ans seul avec mes potes et j'ai fais de la voile seul sur le lac léman en laser... alors le lac c'est pas l'atlantique mais c'est largement assez grand pour se noyer... ben dans ma vie j'ai plus déconné entre 18 et 25, qu'avant...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
8999 messages
personnellement, je ne laisserai pas mes enfants aller en hors piste tous seuls, c'et clair! imaginons que celui de 11 ans se cogne contre un sapin, celui de 9 ans fait quoi? il part tout seul chercher des secours? il lui fait un garrot pour stopper l'hémorragie?
Moi aussi, je vis en station, j'ai un fils très jeune qui adore la poudreuse, mais je ne le laisserai pas y aller seul, même avec des copains, tant qu'il n'aura pas passé l'afps, mettons, vers 14 ans, histoire de donner un âge. C'est sûr que l'interdiction n'est pas la solution, mais l'interdiction d'y aller seul + l'autorisation d'y aller avec un adulte bien au courant de ce qui peut se passer, c'est quand même très différent.
Tu ne crois pas (Poilagratter) que tu as assez de force de persuasion et d'autorité sur tes enfants pour leur faire comprendre pourquoi c'est absolument interdit d'y aller seul?
so_australian
so_australian

inscrit le 8/10/05
2687 messages
ak > c'est parceque t'es un monsieur ;)
moi mes plus grosse betises je les ai faites a partir de 7 ans jusqu'a....'tain j'ai pas fini en fait ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
ak (20 octobre 2006 08 h 55) disait:

mais qu'il aie 12 ou 14 ou 16 pour moi c'est la même chose... il peut avoir un accident de vélo à paris... se sera idem... je dis juste que t'es pas forcément plus responsable à 18 qu'à 12... je pense même qu'à 18 souvent tu fais bien plus le con qu'à 12... parce que t'as des trucs à "prouver" devant les potes...

Ouais! pas forcement plus responsable certe, mais à moins d'etre un peu degeneré en general tu l'ais plus.
Maintenant si on part du principe que tous les momes qqs soit leurs ages doivent avoir les memes droits et devoirs qu'un adulte, donc les memes responsabilités, on risque de vivres de droles de trucs.
Dans ma tete en tous cas un enfant doit rester un mome avec toute l'insousiance qui le caracterise, Merde c'est beau l'enfance ne les faites pas devenir adultes avant l'heure.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
8999 messages
j'ajoute que je parle de l'afps parce que maintenant, les ados sont obligés de la passer, et qu'ici, au même àge, ils font aussi des journées de formation encadrées sur les risques en montagne, et qu'il me semble que vers 14 ans, c'est un âge où justement, on sait très bien qu'on perd de l'autorité en tant que parent, mais si les années précédentes ont été bien conseillées, ça peut limiter les dégats qd même
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
conan (19 octobre 2006 15 h 21) disait:

puis la punition toute trouvée c'est:

Tu vas aller faire tes etudes a paris!

:):):):)

Ok j'étudie a Paris, donc peut de temps pour pow-powter... mais oubliez l'idée :
disait:
C'est vrai qu'y a des fois, on préfererait qu'ils fassent du ping-pong, nos mômes..

Pcq la semaine derniere, jme suis fait une luxation du dos pour avoir skié sur un canapé....:s tout ca pour dire que des fois le hors piste est moins dangereux que certaines pratiques (reconnues ou pas) ^^ ;)

Apres a (encore) 4 ans, meme si t'es en station, l'autorité parentale doit etre presente! Pas forcement contraignante mais faut savoir dire non. Apres je sais bien que fixer un interdit encourage a le braver...mais c'est tout un cercle vicieux ...a toi de trouver l'equilibre :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Laisser skier ses enfants seuls ne veut pas dire perdre l'autorité parentale. Bien au contraire, c'est les responsabiliser sur ce qu'ils ont appris et doivent respecter un cadre (fixer des limites) qui a été défini au préalable par les parents et partagé avec l'enfant. L’enfant se doit de ne pas dépasser les limites de ce cadre au vu de ce faire sanctionner.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
"Maintenant si on part du principe que tous les momes qqs soit leurs ages doivent avoir les memes droits et devoirs qu'un adulte"

mais comme t'es de mauvaise foi.. :-) je dis pas tous... tu généralises... je dis "certains" dans "certains cas" certains jeunes ados, enfants ou ado, sont plus apte à pratiquer la montagne, que "certains" adultes soit disant "responsables"... c'est tout... je pense que c'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'ils ne sauront pas quoi faire... mais je ne dis pas qu'il faut laisser tous les jeunes en montagne... bref je rejoins lauthib...
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/6/06
251 messages
Juste à propos du fait de les équiper PSA.
Ca peut certes être motivé par l'envie de frimer, mais je pense que c'est tout de même une bonne option.
Ainsi ils prennent l'habitude de les avoir sur eux. Parce qu'a 15 ans d'autres risquent de leur faire la remarque "tu te prend pour qui avec ton matos, nous on fait la même chose que toi mais sans équipement, ca risque rien: t'es trop peureux..."
Un peu comme ca fait avec le casque. A 18 ans skié avec le casque quand tes avec des potes qui en ont pas tu te dis: bon bah j'en ai peut être pas besoin.

De plus le jour ou tu ne leur as pas loué le matos ils se sentiront peut être moins confiant. Mais l'effet va pas durée longtemps.

En tout cas bonne démarche, je te souhaite d'arriver a passer par dessus ton angoisse, et que tes enfants ne se fasse rien
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
et si tu les mettais au snowblade ?? tous le spb seraient résolus non??
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/6/06
251 messages
Provencal_le_Gauloi (20 octobre 2006 10 h 55) disait:

Juste à propos du fait de les équiper PSA.
Ca peut certes être motivé par l'envie de frimer, mais je pense que c'est tout de même une bonne option.
Ainsi ils prennent l'habitude de les avoir sur eux. Parce qu'a 15 ans d'autres risquent de leur faire la remarque "tu te prend pour qui avec ton matos, nous on fait la même chose que toi mais sans équipement, ca risque rien: t'es trop peureux..."
Un peu comme ca fait avec le casque. A 18 ans skié avec le casque quand tes avec des potes qui en ont pas tu te dis: bon bah j'en ai peut être pas besoin.

De plus le jour ou tu ne leur as pas loué le matos ils se sentiront peut être moins confiant. Mais l'effet va pas durée longtemps.

En tout cas bonne démarche, je te souhaite d'arriver a passer par dessus ton angoisse, et que tes enfants ne se fassent rien
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ak disait:
mais comme t'es de mauvaise foi..

Oui un peu. mais quand meme poilagratter nous dit qu'un quart des momes de la station sont deja passés sous une avalanche, ca n'augure rien de bon et demontre de grosses prises de risques.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
"qu'un quart des momes de la station sont deja passés sous une avalanche"

c'est une station ou il y a 4 momes???

attends...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Sans compter ceux qui y sont passés deux fois.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Je site poillagrater:
- Terrible, parce que lorsqu'on discute entre parents, et que l'on fait le compte: sur nos jeunes de la station qui ont 20 ans aujourd'hui, UN SUR QUATRE a été pris soit dans une coulée de neige, soit dans une avalanche.[/quote]

Effectivement l'histoire ne donne pas le nombre de l'echantillonage, ni le coté recurent de certain à vouloir ce vautrer dans la peuf, mais quand meme je trouve que ca fait beaucoup.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
8999 messages
Lauthib (20 octobre 2006 10 h 31) disait:

Laisser skier ses enfants seuls ne veut pas dire perdre l'autorité parentale. Bien au contraire, c'est les responsabiliser sur ce qu'ils ont appris et doivent respecter un cadre (fixer des limites) qui a été défini au préalable par les parents et partagé avec l'enfant. L’enfant se doit de ne pas dépasser les limites de ce cadre au vu de ce faire sanctionner.

ce que disait poilagratter, c'est qu'elle craint que ses enfants se permettent d'aller partout sans qu'elle sache avec qui, s'ils ont arva+ pelle+sonde, c'est là que se joue l'autorité, pas dans le fait de les laisser skier seuls ou pas
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Quelques éclaircissement avant que vous me preniez pour une mère déjantée ;)
Primo, mes enfants ont l'interdiction ABSOLUE de skier seuls en HP.
Comme ils ont l'interdiction ABSOLUE d'aller lorsqu'ils sont seuls en dehors des pistes qu'on leur a défini comme étant autorisées.
Par ailleurs, mes enfants, en considération de leur age sont trés raisonnables, et ils ont grandi autour du mot "sécurité": on ne fait pas de vélo sans casques et protections, on ne vas pas sur la route, on ne fait pas de voile par vent de terre (vi vi ils sont voileux aussi ;) )on ne skie pas sans casque, ils ont fait des stages pour apprendre les dangers de la montagne, ils connaissent leur montagne, notamment les endroits dangereux, et la raison du pourquoi. Ils sauront dire à un bon skieur qui les accompagnerait, mais qui ne serait pas de la station, où ils peuvent aller, où ils ne doivent pas aller. Ils savent aussi que la première chose à faire le matin c'est de regarder le drapeau qui signale les risques d'avalanches, etc etc etc.
Malgrès cette formation en aucun cas on les laisserait seul, parce que malheureusement il n'y a pas que des dangers naturels: j'entends par là qu'ils peuvent aussi faire de mauvaises rencontres, même si c'est trés peu probable c'est aussi quelque chose que nous mesurons avec leur père.
Dans leur sorties, ils sont accompagnés soit par nous, soit avec les copains du club. Si ces copains sont de leur age, ils n'ont le droit de skier que sur les pistes autorisées, comme s'ils étaient seuls. Si les copains sont plus agés, tout dépend qui: quelques uns sont de jeunes rouges, avec ceux-là, c'est carte blanche.
Ma crainte demeure pour autant: Parce que pour autant je penses que ce serait se voiler complètement la face que de ne pas vouloir ne serais-ce qu'imaginer que des enfants, même raisonnables, ne bravent jamais un interdit.
Que s'ils ne le font pas maintenant, ils pourront le faire plus tard.
D'ailleurs, j'ai bien sû lire le témoignage de ce jeune skipasseur qui ressemble beaucoup à mes enfants et qui a aujourd'hui 18 ans, qui lui est trés raisonnable, et qui tremble en voyant ce que font certains de ses copains. Lui a assez de personnalité pour ne pas se laisser embarquer sur le jeu du "t'es pas chiche", qu'en sera-t-il de mes enfants, et des votres d'ailleurs.
Enfin, si ce problème vient à mon esprit dès maintenant, c'est simplement parce que comme je l'expliquais à Endorphin, ils ont des capacités en ski qui leur permettent d'accerder aux dangers de la montagne.
Maintenant, mes enfants me disent, "demain on part avec UNTEL sur tel secteur, tu nous loue un ARVA", connaissant UNTEL ils seront certainement plus en sécurité avec lui qu'avec moi, et je vais au shop leur chercher leur matos sans discussion, pour qu'ils passent une bonne journée.
Le Lendemain UNTEL avec AUTRETEL* vient les chercher et banzaï, régalez-vous les mômes !

(*UNTEL n'est pas du style à partir seul en montagne avec deux moufflets ;) )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
ak (20 octobre 2006 08 h 57) disait:

ben dans ma vie j'ai plus déconné entre 18 et 25, qu'avant...
Y'a pas que les avalanches et les scooters, y'a aussi le beaujolais nouveau en centre-ville de Grenoble.
Et là, même avec des enfants majeurs, certains commencent à trembler. ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
mais ils s'appelent vraiment untel et autretel? ou c'est pour l'exemple? :-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
bub " le beaujolais nouveau en centre-ville de Grenoble."

sans parler du bar à mouffles au centre de la G**** :-) et là, même équipé arva pelle sonde, ben t'es pas sur d'arriver chez toi entier :-)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Je confirme que sur 20 moufflets qui ont aujourd'hui 20 ans, de notre petite station, 4 sont passés sous la neige, le plus souvent heureusement des coulées plus que des avalanches. Mais lorsqu'on est dessous ça ne fait pas terrible de différence !
Patrick n'étais pas un moufflet, c'était même une référence en terme de montagnard.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Le beaujolais nouveau, c'est un gros clin d'oeil au bon père de famille qu'est SD.
Mais j'arrête de pourrir le post à poilagratter avec mes diversions. :(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Buberto (20 octobre 2006 12 h 47) disait:

Le beaujolais nouveau, c'est un gros clin d'oeil au bon père de famille qu'est SD.
Mais j'arrête de pourrir le post à poilagratter avec mes diversions. :(

Buberto quelle memoire! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
poilagratter (20 octobre 2006 12 h 20) disait:

Je confirme que sur 20 moufflets qui ont aujourd'hui 20 ans, de notre petite station, 4 sont passés sous la neige, le plus souvent heureusement des coulées plus que des avalanches. Mais lorsqu'on est dessous ça ne fait pas terrible de différence !
Patrick n'étais pas un moufflet, c'était même une référence en terme de montagnard.

Et ca sa ne t'interpels pas sur le niveau de connaissance des gars en question?
J'ai du mal à imaginer que des mecs tres competants puissent partir aussi souvent dans des avalanches, mais qu'est ca serait si ils ne l'etaient pas?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
ak (20 octobre 2006 08 h 57) disait:

perso j'ai skié à 12 ans seul avec mes potes et j'ai fais de la voile seul sur le lac léman en laser... alors le lac c'est pas l'atlantique mais c'est largement assez grand pour se noyer... ben dans ma vie j'ai plus déconné entre 18 et 25, qu'avant...
... et encore, tu vas voir à 40, on déconne 10 fois plus qu'à 20. C'est juste le prix des jouets avec lesquels tu déconnes qui change !
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
SD,
Si connaissance rime avec prudence, ce ne sont pas pour autant des synonymes.
Les types qui meurent en montagne ne sont pas tous des benets, loin de là.
Colas et Tabarly connaissaient la mer, comme plein d'autre dont tu lit les récits dans voiles et voiliers, rubrique "Ca m'est arrivé" ;)
C'est même presque dangereux ce sentiment du "moi, il ne peut rien m'arriver parce que j'ai de l'expérience".
Comme on dit, "il n'y a pas de bons motards, il y a de vieux motards ;) "
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
vieux motard que jamais
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
+ 1 buberto :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Je suis daccord avec toi poilagratter mais c'est le pourcentage d'incidents qui est vraiement inquietant. Imagine qu'un quart des skieurs HP se mettent dans une avalanche, ca en ferait des blemes tous les WE et pour le coup je ne suis pas sur que les pouvoirs publiques resteraient sans reagir.
En clair ARVA et tous le bazard c'est bien joli mais quand on atteind des chiffres pareil la mort est forcement au bout.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
Straight-Down (20 octobre 2006 13 h 59) disait:

Buberto quelle memoire! :)

moi aussi ça m'avait fait marrer, "le métier qui rentre" ;)

poilagratter, j'ai pas d'enfants, alors je sais pas comment il faut faire...
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Straight-Down (20 octobre 2006 15 h 01) disait:

Je suis daccord avec toi poilagratter mais c'est le pourcentage d'incidents qui est vraiement inquietant. Imagine qu'un quart des skieurs HP se mettent dans une avalanche, ca en ferait des blemes tous les WE et pour le coup je ne suis pas sur que les pouvoirs publiques resteraient sans reagir.
En clair ARVA et tous le bazard c'est bien joli mais quand on atteind des chiffres pareil la mort est forcement au bout.

Ce chiffre veut dire beaucoup et pas grand chose à la fois:
- nous avons pris les jeunes qui évoluent encore sur la station aujourd'hui et qui y ont grandi: nombreux sont partis.
- 4 jeunes c'est trois accidents sur 5 ans.
- et puis l'essentiel: s'ils sont tous vivant c'est qu'ils étaient équipés, et qu'ils ont su se servir de leur équipement !
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
8999 messages
effectivement, avec toutes ces précisions, tes questionnements sont plus clairs!
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Laissez partir des enfants seuls en HP à 9 et 11 ans pour moi c'est de l'inconscience. Et ta reponsabilité de parent sera entière. Si tu crains que ton message ne passe pas va discuter avec eux et psiteurs ou gendarmes et le message passera auprès d'eux j 'en suis sur.
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/9/06
272 messages
Omecarve:
poilagratter (20 octobre 2006 12 h 11) disait:
Primo, mes enfants ont l'interdiction ABSOLUE de skier seuls en HP.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Autant pour moi j 'avais pas vu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
J'ai pas lu les réponses des skipasseurs, mais 9 et 11 ans, c'est pas un peu jeune pour skier en Hors Piste? A moins que depuis ma jeunesse, les enfants soient devenus grands avant l'heure?

Il me semble que ta question repose sur un faux problème.

Le milieu de la Haute Montagne, voire de la Montagne me semble déjà très difficilement appréhendable par les adultes, alors par des enfants! Le triptyque Arva, pelle, sonde ne résout rien ou pas grand chose. Ce n'est pas un gage de sécurité en montagne. C'est la connaissance certes de son utilisation mais aussi et surtout du milieu qui est gage de sécurité (un peu). Les munir du triptyque, en dehors du fait que je reste dubitatif quant à leurs compétences pour s'en servir correctement en situation les mettra bien moins en sécurité que la connaissance du milieu dans lequel ils évoluent. Pire, cela pourrait leur laisse à pense qu'ils ont un "passeport" pour la liberté sans risque!
A 9 et 11 ans, la meilleure et seule solution : leur interdire de skier seuls!

En même temps, je pense qu'à cet age, ils ne doivent plus faire de l'entre deux pistes que du freeride! ;-) Ce qui n'enlève pas le risque on est d'accord!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
skiator disait.

[/i]J'ai pas lu les réponses des skipasseurs, mais 9 et 11 ans, c'est pas un peu jeune pour skier en Hors Piste? A moins que depuis ma jeunesse, les enfants soient devenus grands avant l'heure?[i]

Skiator,

Moi je crois que tu as oublié de faire des enfants quand tu étais dzeune.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
En connaissance de cause, je dirai que ce n'est pas à 11ans, qu'ils vont chercher à défier l'autorité parentale. Mais en revanche, ce à quoi il faudra faire attention, c'est la communication, quand ils vont atteindre les 14, 15ans, âge où l'on commence à être un peu foufou, et où défier l'autorité devient un jeu. Je pense que les parents veulent trop souvent interdire strictement, par peur (ce qui est légitime) mais avec la génération de cramé (freestylement, et freeridement (c pas très français) ils engagent de plus en plus tôt dans des lignes en HP assez détonantes, et se jettent sur des barres, en rentrant des grosses figures...) Bref, ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on grandit, si les parents font blocus, on a tendance, à dire ok, pas de soucis, et à desfois être entraîner par les copains.
Bref, petite réflexion, pour en arriver au fait, que les mômes doivent bien comprendre une chose: on peut ne pas parler du fait qu'on a une copine à sa mère parce qu'elle va vous assomez de question, mais que pour rien au monde, il ne faut cacher la vérité sur ces pratiques un peu extremes du ski.
En dernier lieu, je pense aussi qu'un parent qui aura accompagner ses enfants dans leurs passions respectives, se dira qu'il a tout fait pour que cela n'arrive pas (j'ai déjà vécu ce genre de situation, en perdant un ami, il y a quelques années.) et qu'en plus, les enfants auront eu en main les clés de la réussite.

Pour simple exemple, les mômes de la clusaz, qui font du freestyle à toc, et du freeride entre potes, sont au moins formés au risque de la montagne, et en plus connaissent les dangers locaux...

Autre exemple, moi. Très jeune mon père c'est mis à pratiquer des sports un peu extrêmes, comme le cross en compétition, et le parapente un peu "freestyle"... Bref, au premier accident, ma mère m'a aussitôt interdit de faire les moindres trucs dangereux. Résultat, je pense être aujourd'hui encore plus attiré par les trucs un peu "débiles" reconnaissont le, que plus jeune. Mais parce que c'était interdit, je prennais un malin plaisir à aller faire de la rando en montagne qui plus est seul... Bref, excès de discussion, saoule tjrs les enfants, mais quand ils comprennent que c'est pour encore plus de plaisir, alors là, ils ouvrent grand leurs deux oreilles.

désolé, pour les fautes de syntaxe, j'ai mal aux yeux, et pas mes lunettes pour me relire...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass