carambole (28 avril 2006 21 h 10) disait:
Ben non jojo ! justement si tu pondéres le nombre de morts par le nombre de sorties-hommes je pense que l'allure des graphes serait différente;
Dans quel sens ?
Et faut qu'on m'explique : j'ai du mal à voir où vous voulez en venir
On dirait que vous cherchez à prouver que le nombre de "pro" est à relativiser et s'explique par des facteurs exposition/ fréquentation/ conditions différentes de celle des touristes mais QUI DIT LE CONTRAIRE ?
Sans parler du débat qu'est-ce qu'un touriste ..
Vous voulez un savant calcul qui pondèrerait tous les facteurs pour arriver au tableau synthétique présentant pour chaque type de pente par niveau de risque, type de neige etc..., le coefficient multiplicateur de risque entre guide sur son spot depuis 30 ans et simili -jojoski juste débarqué du matin de sa plaine..
Ou alors vous voulez calculer/quantifier/comparer qui (et combien de fois plus) est, par sortie, le plus susceptible de faire une erreur de jugement en s'engageant dans une pente dont il a sous-estimé le risque entre le pro qui connait bien les conditions mais subit la pression due a sa fonction , n'est pas à l'abri d' un excès de confiance et le "touriste" qui agit intuitivement mais qui majoritairement mais pas toujours choisira des itinéraires moins exposés.
Débats sans fin garantis là
Moi je me contente de dire, contrairement à Skwall, que ce graphique me conforte dans l'idée que je trouve peu pertinent et dangereux de réduire à un profil type la "victime moyenne" d'avalanche.
Et ça ne veut pas dire que je nie que le simili -jojoski est beaucoup plus exposé s'il sort tout seul dans une combe blindée de poudreuse tombée la veille en février .
inscrit le 4/4/00
12K messages