spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
Bonjour a tous.

voila, je souhaite commencer le ski.. (je sais, il est temps !!) et je n'y connais rien ......
je pense m'acheter des skis car habitant à grenoble, j'espere y allé tous les weekend !!
je m'y prend aussi tot car j'ai besoin de conseil et je voudrai profiter des prix de l'été !!

donc voila ma question, quel ski vous me conseiller, pas trop ? d'occasion ou neuf ? et éventuellement, est ce que quelqu'un en aurai a me vendre ?

j'ai entendu parlé de la bourse au skis en octobre ou novembre je crois.. est ce que quelqu'un aurai des info ?

on m'a proposée d'occas des atomic R 9.22 en 1m80, est ce que ca me conviendrai ?

PS : je mesure 1m75 et pese environ 75kg
simprorider
simprorider

inscrit le 18/2/05
717 messages
A mon avis l'occase c'est mieux si tu commence vraiment!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Si tu débutes et que le ski te botte vraiment, oui tu peux prendre une paire d'occaz, pas trop longue car tu débutes, mais pas trop courte non plus car ça limite la progression. A vue d'oeil 180 peut être convenable. Fais gaffe aux carres et à la semelle quand tu achètes. Pour 250 euros tu trouveras ton bonheur.

Les teneigthy sont très facile d'accès.
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
en tant que moniteur de ski je suis bien placé pour te renseigner.
la premiere chose que tu dois acheter c'est des chaussures assez souple et confortable pour le début mais aussi qui te permettront de skier apres qd tu auras un meilleur niveau apres persone ne peut te conseiller un modele en particuler de chaussure car il faut voir la morphologie de ton pied et surtout ça il faut les acheter neuves avec un flex de 70 ou 80 ça sera pas mal ( enfin galere un peu au début mais mieux pour la suite)

pour les skis prends des skis en 160 165 dans ces eaux là un modèle de freestyle d'occasion c'est pas mal car c'ets tres ludique, tres maniable, et assez léger je te conseil les teneighty ou les anciens scratch voir les pow'air ...

voilà pour le prix c'est toi qui voit selon tonbudget
si tu veux plsu d'infos hésite aps à demander
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
nono31, la demande faite est pour un conseil de matos et un moniteur n'est absolument pas compétent en la matière. Alors avancer un tel argument n'a aucune valeur.
Voici les bons conseil, prend des chaussures confortable, flex relativement souple (comme le dit nono), ski entre 160-170 grand max (comme le dit nono), il est vrai que des twin tip c'est un bon choix (nono le dit aussi). Bref, n'écoute pas nono, il ne sait pas de quoi il parle.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
tout pareil que les 2 precedent...

Ne prend surtout pas les R9.22 en 180, tu risques de ne pas te faire plaisir du tout!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Juste une dernière précision, lorsque tu as des armes de guerre entre les mains, penses à prendre des cours de ski. Même si cela coute un peu d'argent, tu auras les bons conseils et tu pourras te faire plaisir plus rapidement qu'en galerant seul ou avec les pseudos conseils de potes.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
nono31 ->"flex 70 ou 80" heuu, ca vue dire quoi ?? j'avais lu sur une site (je sais plus lequel) que pour débuter il s conseillaient le modele freeride. quel différence avec les freestyle ?

pour les modele de ski, je résume (taille 160-165)
- salomon teneighty
- rossignol scratch
- pow air
pour tout ces ski, j'ai vu sue le net qu'il y avait plusieur modele différent, est ce qu'il y a des grosse différence ?
si vous avez d'autre proposition, je suis preneur. ca me donnera plus de choix lors de l'achat

penny -> c'est une chose qui me parait etre indispensable. ca va me couter cher, c'est sur mais au moins j'apprendrai vraiment a skier
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
C'est évident que sans technique tu te feras moins plaisir, tu auras moins de marge de manoeuvre pour progresser (parce que tu n'auras pas accumulé de gros défaut)... et puis niveau style, même si tout cela reste en fin de compte objectif, c'est nettement autre chose !!

Vaut mieux en faire un week-end sur deux, mais avec des cours !!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
je voulais dire subjectif
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
le flex c'ets la dureté de flexion du coillier de la chaussure c'ets à dire que la partie haute de ta pompe ( collier) doit avoir un indice de flexion de 70 80 pas plus pas moins mem si ça existe sinon ds 1 ans tu vas devoir réinvestir dans de nouvelles chaussures.

en ce qui concerne les skis pour un débutant il n'y a pas trop différence meme si pour les débutants les salomon teneighty sont plsu maniable et plsu léger mais ils tiennet moins bine dans le temps mais cela ne rentre pas en compte pour toi en tant que débutant tu ne vas pa abimer la structure interne avant de bein savoir skier.

les cours bon en tant que moniteur je dirai c'est indispensable au début pour acquérir de bonnes bases mais bon j'en dirai pas plus car je ne serais pas objectif aux autres dans juger...

voilà surtout hésite pas à demadner consiel avant d'acheter etc..
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
Moi si tu veus je suis sur grenoble et je vend une paire de Teigneity de l'année 2003 en 1m71 avec des fixs salomon s810. Ils sont en bon état et vu ke tu débute ils seront idéale ( polyvalence, efficace en snow-park et en poudre et grande magniabilitée sur piste )!!!!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
freerider007 > quel prix ?

171 ca peu convenir, par rapport au 160-165 conseillé ?

pour les cours, je vais contacter porchainement l'école pour avoir des info sur comment ca se passe et le prix, etc
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
oué 171 c parfait car 171 c longueur du ski de spatule à talon et le talon étant relevé (normal c'ets un double spatule )ça fait comme un ski de 165 en contact ski neige

et pour donner les cours moi j'ai le 171 et je me régale

donc si le prix est correct et l'état aussi vas y fonce!!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Pour les cours, tu peux les prendre et après appliquer ce que le prof t'a dit, tu progresseras mille fois plus que si tu fais tout by yourself.

Si tu prends des cours pour savoir skier, c'est l'assurance d'avoir un bon ski, efficace en toute situation. De toute manière on distingue très facilement les skieurs qui ont pris des cours et ceux qui n'en n'ont jamais pris. Si tu aimes le ski et si tu aimeras progresser, tu ne pourras pas te passer de cours et tu t'en rendras compte tout seul de toute manière.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
spooky, dans quelle station voudrais-tu prendre des cours?
Pour savoir comment se déroule un cours, n'hésite pas à poser les questions que tu veux. beaucoup ici peuvent te répondre.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
penny > vu que j'habite a grenoble, je pensais allé a chamrousse parce que je crois que c'est la plus pres. il y a peu etre les 7laux aussi.
je sais pas quel station est la meilleur et la plus facile d'accés durant l'hiver
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
si tu veux skier aux deux alpes, prendre des cours de ski, connaitre les tarifs, les horaires des cours demande, je pourrais te renseigner.
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
heu là moi je suis sur toulouse et les pyrénées je peux plus t'aider dsl!!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/8/05
1553 messages
merci a tous pour vos conseils
j'attend le prix des teigneity de freerider007
et si vous avez d'autre conseils pour n'importe quoi, je suis toujours preneurs
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
heu bah si ce n'est que le plus imporant c'est les pompes car tu vas etre dedans tte la journée et de pas te décourager au début car on tombe souvent , de pas régler tes fixatoins trop haéut pour déchausser facilement et de bien écouter le mono après non pas da'utres conseil!!
beefeater
beefeater

inscrit le 30/1/04
242 messages
Depuis Gre , tu peux aussi envisager des kier à Lans-en-Vercors, les pistes sont sympas, les "Gilets Rouges " sont très bons aussi là-bas , quoiqu'on en dise. en quelques jours de cours individuels, tu devrais commencer à bien t'en sortir.
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
les pulls rouges pas les gilets rouges!!!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne sais pas quoi dire sur les leçons de ski !!!

D'un côté il est clairement indispensable d'apprendre avec quelqu'un qui sait VRAIMENT et qui est capable de monter de l'autre côté je suis très sceptique sur l'efficacité d'un cours collectif et sur la motivation réelle de beaucoup de moniteurs !!!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
de montrer pas de monter :) :) :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, septique en quoi? je ne comprend pas ce que tu reproche aux xours de ski. Mais bon.....
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ben j'ai l'impression que dans certains cas tu peux en prendre pendant des années pour pas grand chose
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Euh septique c'est la fosse ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben là, je suis sCeptique de ta réponse carambole
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
carambole: viens faire une semaine à tignes avec moi et les gamins de l'école, et tu ne douteras plus de l'efficacité ni de la motivation :-)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/9/02
1707 messages
carambole: si tu prends des cours pendant des années et que ca sert pas à grand chose.. ca vient peut etre pas du moniteur, mais de la personne...
J'ai un souvenir qui m'a marqué de la préformation: on nous a dit: le jour ou tu vois arriver une parisienne blonde, qui en plus est secretaire, t'auras du mal à lui apprendre le ski..
Parce qu'apparement, le port de chaussures à talons entraine des problemes d'equilibre!! (j'ai rien contre les secretaires... qui sont potentiellement mes futures clientes, je ferais tout mon possible pour leur enseigner le ski...)
harko
harko

inscrit le 15/2/05
254 messages
spooky_faz (21 août 2005 21 h 16) disait:

penny > vu que j'habite a grenoble, je pensais allé a chamrousse parce que je crois que c'est la plus pres. il y a peu etre les 7laux aussi.
je sais pas quel station est la meilleur et la plus facile d'accés durant l'hiver

Pour commencer, j'irais dans les stations du Vercors (c'est joli les sapins): Méaudre, Corrençon, Lans, etc...
Et puis, ce n'est pas la peine d'aller dans un grand domaine skiable pour faire ses premières roulades.
Pour se perfectionner pas trop loin: Prapoutel (sans oublier de basculer sur le Pleynet...).
Chamrousse: c'est près de Grenoble, mais attention au brouillard.
Je garderais les 2 alpes pour la fin de saison ou passer des petits week-ends.
Pour changer de temps en temps, il y a d'autres possibilités moins connues : Alpe du Grand Serre, etc...
Quant aux derniers tronçons de l'Alpe d'Huez, ça dépend de la rapidité de progression sur la saison.
Pour bien apprendre, le cours particulier me semble le plus adapté. (Avec mes enfants, j'ai vu la différence).
Amuses toi bien.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1) Ce choix des skis ... pour débuter, je dirais, presque n'importe quels skis pourvu qu'ils soient facile et pas trop long (165 par ex. ou 171 si des twin tips (double spatules)) ..., achetés d'occase ou en soldes ...

Sans les avoir skié, les 1080 semblent bien pour cela ...
Sinon, des Dynastar Agyl, des anciens PowAir, ...

Ceci pour la 1ère année, quitte à revendre l'année suivante dans un troc. si tu as progressé ... Dans ces tailles là et dans des prix bas, ça se revendra sûrement bien ...

Garde un peu d'argent pour les cours (cf. 3)

2) Chaussures : effectivemment choisir une paire où l'on soit bien, pas trop molles ... en pensant les garder qlq années ...

3) Les cours : oh oui, en prendre !!

Car, par expérience perso. , qu'est-ce que j'ai perdu du temps en suivant des conseils inadaptés ou contradictoires !!!

En collectif, il "suffit" de rester près du mono ... C'est à dire, le suivre dès que c'est possible (sans bousculer les autres comme je l'ai vu faire !) Car en suivant ses traces on progresse vite et ça met plus en confiance que si on traîne en queue du groupe ...
Ne pas hésiter à poser des questions, se refaire montrer des gestes ... Bref, être actif dans les cours ...

En individuel c'est mieux ... mais bien plus cher ...

Et puis, ça dépend du mono ... Et là, un peu loterie, non ?

3) Station : je ne connais pas bien votre secteur ... mais, par contre, pour débuter les 2 Alpes ne me semble pas bien adaptée car les pistes bleues sont en haut ==> perte de temps pour y accéder et en redescendre (sauf avec le chemin vert sur la droite en redescendant, non ? )

Y aller quand tu commenceras à pouvoir passer sur des pistes de différents niveaux, oui, mais au début ...

Penny, qu'en penses-tu honnêtemment ?

L'Alpe d'Huez ? peut-être mieux, non ?

Essayes plutôt de trouver une plus petite station, en comparant les prix des forfaits et des cours qui changent d'une station à l'autre !!!

4) Préparation physique

Et, oui !! C'est primordial pour mieux acquérir la technique ... même en débutant ...
Exemples : course à pied, vélo, travail des adducteurs et quadriceps, renforcement des abdos ...
Pas obligatoire de devenir, Rambo mais avoir un minimum pour ensuite "tenir" ses skis ... et tenir plusieurs heures dans des efforts inhabituels ... ;) chuter, se relever, rechuter ;) au froid !!

Et si possible, assouplissements (mais là, ce n'est pas ma spécialité ....)

Allez, bon ski !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
philippeG, les 2 alpes sont bien adaptées pour les débutants comme pour les autres skieurs. Pas besoins d'aller à 3200 pour trouver des pistes bleus ou vertes. Le bas de la station (avec en plus des téléskis gratuits dons pour commencer pas besoin de forfait), il y a les crètes, avec les petites crètes, les grandes crètes, tu as le domaine de 2600, la liaison 2600-2100. Et si vraiment tu as du temps et que ton client tourne en virages élémentaires, tu peux faire 3400-2100 sans aucun problème. Bref, cette station est, comme je l'ai dit, adaptée aux skieurs débutants et ce jusqu'à l'expert (pour les pistes et le hors piste). Pour bien connaitre l'Alpe d'huez et les 2 alpes, je dirais que la dessus il y a égalité.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Penny, OK, pour tes arguments ...
La seule exp. des 2 Alpes c'était cet hiver en mars, avec pas tant de neige que celà, grand froid et beaucoup de vent ... Alors, peut-être pas objectif ;)

Si des TK gratuits, alors, c'est bien pour débuter ...

Quant aux tarifs de l'Ecole de Ski par rapport à d'autres ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
philippeG, il y en une de plus chère mais ils s'adressent essentiellement aux anglais vu qu'ils le sont eux aussi en grande majorité british. Il me semble que l'école de ski internationale (les verts quoi) sont un peu moins chère. Bref, je n'ai pas les tarifs en tête de l'esf mais je peux passer au bureau cet aprés-midi et vous les communiquer. Par contre, l'esf a toutes les stuctures que n'ont pas les autres écoles : 2 jardins des neige, stade de slalom, chronomètrage (flèche, chamois), possibilité de chrono en skieurcross et boadercross.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Bon les rouges je comprends que vous défendiez le beefsteack ;)

Mais reconnaissez quand même quand on voit les classes 3 adultes je n'ai vraiment pas l'impression d'en voir beaucoup travailler ni progresser !!!

Je précise néanmoins que je reste convaincu de la nécessité de prendre des cours !!!

L'autre vérité étant que ça prend du temps d'apprendre à skier et encore plus à partir d'un certain age !!!
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Carambole, ben, justement, cet hiver, on a eu l'occasion de prendre des cours aux 2 Alpes via le club Med . avec un des 2 monos ESF jumeaux Cristophe, l'autre étant Eric ... (nota pour penny).

Et, ben, justement, même si ce n'étaient que des 1/2 journées, on a sacrement travaillé et j'ai l'impression d'avoir appris !
Dans des conditions pas terribles, peu de neige, froid et fort vent ... on a vraiment parcouru des terrains variés, en enchainant HP (de proximité ;) ) et bosses ... derrière ses Rossignol Z5 ...

Bon, ça, a été un peu tendu quand certains forçaient le passage pour se mettre juste derrière le mono .. mais, dans l'ensemble il ne nous a pas fait faire que du tourisme ...
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
carambole (24 août 2005 12 h 43) disait:

Bon les rouges je comprends que vous défendiez le beefsteack ;)

pas beefsteack tartiflette on t'as dit ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
"on a sacrement travaillé et j'ai l'impression d'avoir appris !"

Par curiosité tu as appris quoi plus précisément (et ne réponds pas "à skier" ;)).

Il vous a fait skier devant lui il vous a dit ce qui n'allait pas et pourquoi, ce qu'il fallait faire, vous l'avez fait ? vous avez senti un changement (meilleure maîtrise etc etc) ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Carambole : ;) attention, je ne dis pas que je skie trés bien, mais simplement que j'ai progressé ;)

1) Mieux passer dans les bosses (ex. Fioc, bord de Valentin): en suivant derrière lui ou alors il nous regardait passer et corrigeait

2) Mieux passer dans de la neige non préparée (ex. entre Vallée Blanche et Bons, au-dessus des Gours, ...) : en prenant confiance, notamment en le suivant ... alors que jusqu'alors j'étais un peu en réserve ...

3) Mieux anticiper le relief ((ex. entre Vallée Blanche et Bons, descente sur Mont de Lans) : en nous faisant passer entre des arbres, saut de murets (pas des barres !!) sans connaître le terrain ...

Bien sûr, la progression dépend aussi du niveau de départ ...

L'autre gros avantage c'est que cette semaine là, avec lui, on a toujours skié dans des conditions les meilleures possibles : pistes les moins ventées, pistes ou HP, les mieux enneigés, optimisation des transitions ... Car, les 2 Alpes c'est un peu particulier comme agencement des pistes.
Alors que les 1/2 journées libres on perdait plus de temps, on se retrouvait sur des pistes avec des cailloux, ...

Par contre d'autres groupes ont passé la semaine à bouffer du piquet pour préparer la flêche ... ou à faire du carving sur pistes plutôt glacées ...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Donc en fait tu n'as fait que gagner en aisance en suivant le moniteur OK (c'est déjà pas mal ;)) mais techniquement tu as appris quoi ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, là c'est de l'acharnement ta façon de faire. Si les monos ne te plaisent pas c'est ton droit. Tu veux entendre quoi exactement? Qu'avec eux on apprend rien, que papa, maman, papy ou mamy sont plus crédible qu'eux? c'est un métier, avec une solide formation alors arrête un peu. TOi, dans ton job, tu dois être pro, tu n'aimerais pas qu'un mec qui n'y connait rien vienne te dire que tu n'es un charlot? oui, non? Enfin, dis simplement ce qui t'embête chez les rouges, les verts ou les autres.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
philippeG, merci pour les Twins, je leur transmettrais le message.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Si, si techniquement, par ex. j'ai appris à mieux me positionner pour prendre des bosses ...

D'ailleurs une AM de grand froid et ;) de douleurs gastriques ;) , en 1h30 je me suis enchaîné 4 Fioc ... ce que je n'aurais jamais su faire avant ...

;) Bon, sur pistes plates, bien dammées, c'est sûr, je n'avais plus rien à apprendre ... mais ;) ...

Bon, puis, faut que je répête, on avait des conditions vraiment pas top ... Avec en plus des ennuis gastriques en série dans tout le Club ... Et franchement, ce que nous a fait faire ce mono, ça a vraiment sauvé le séjour ...

Et dire qu'au même moment il y avait des super conditions dans les Pyrénées ...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
T'excites pas Penny !!!

Je cherche à voir ce que les gens apprennent quand ils pensent apprendre c'est tout !!! (je note qu'à part un positionnement dans les bosses PG ......)

Si ça peut te consoler je prends régulièrement des cours à l'ESF donc tu vois mon cas n'est pas désespéré !!! (bon ceci dit ta réaction un poil épidermique n'est pas non plus la meilleure ;))
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, je n'ai rien contre toi, simplement j'ai eu une réaction (peut-être exessive) par rapport à certains propos. J'en ai marre de voir des réactions parfois trop aggressif anti rouge, anti mono. Par exemple au snow park, lorsque tu passes avec un groupe pour leur faire découvrir les sauts, certains t'insultent en te traitant de sale rouge, j'en passe et des meilleurs. Bref, cet été mes oreils en ont encore entendu des vertes et des pas mures alors. Je ne repond rien à ces crétins vu qu'il n'y a rien a dire mais aujourd'hui j'étais moins bien luné et un petit rien s'est transformé en une montagne. Enfin, ce n'est pas bien grave,
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
:)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Juste pour te donner un exemple penny : moi quand je "travaille" dans les bosses avec mon moniteur préféré il y a évidemment la position du bassin, du buste, le planté du bâton (;)) mais aussi un travail de feston hors bosses et vitesse de pieds pour pouvoir accélérer dans les bosses en prenant des appuis sur le versant de la bosses et non pas simplement dans la goulotte, pouvoir placer deux virages sur une bosse etc etc. Et quand il me montre quelque chose et que j'arrive à le faire (!) ben à chaque fois je sens une différence : ça c'est de la formation !

Moi je suis plutôt "intellectuel" dans le ski, j'aime bien comprendre et avoir un moniteur qui m'explique le pourquoi du comment
freerider007
freerider007

inscrit le 31/10/03
193 messages
Matos : 1 avis
quelqu'un a dit que les deux alpes était une station bien adapté pour les débutants mais je n'en suis pas si sûr!!! Il y a certe de nombreuses pistes diverses et variés qui permettent bien d'aprendre mais il me semble que les conditions climatologiques sont assez rudes ( il y fait souvent très froid ). ces conditions peuvent être décourageantes pour un débutant quand ont les ajoute à la fatigue! Il me semble aussi que le prix du forfait est assez élevé! Personnellement je suis a l' EGUG et le prix des forfaits est ainsi pour moi plus abordable! Pour un grenoblois qui débute le mieux reste d'aller au 7 laux ou dans le Vercors! Et pourquoi au Col de Porte!!! ( et vlan direct sur le park )