PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
La question est dans le titre du sujet...
Est-ce qu'on peut vraiment refaire du ski avec une prothèse du genou ?
Ou est-ce juste un argument "commercial" bidon, d'un chirurgien qui pousse à se faire opérer ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4255 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Il paraît que Jim l'a fait. Il a descendu la face Nord de l'Everest après un remplacement partiel.
Bast03
Bast03
inscrit le 27/1/03
1244 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
La question est surtout de savoir : la prothèse de genou est-elle nécessaire ?
Parce que le ski, ouai ok, c'est important. Mais bon.
Quand tu commences a envisager une PTG, c'est que tu as des douleurs qui t'empêchent de mener une vie "normale".
Donc soit elle est nécessaire et on se pose pas de question. Soit ça peut attendre.

Pour le ski, Lindsay Vonn ski avec une prothèse uni-compartimentale du genou, Franck Bernes Heuga fait du freeride avec une prothèse de hanche... Rien n'est impossible, mais ça dépend de beaucoup de choses.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
La personne concernée est très handicapée dans da vie courante et a dû réduire ses activités physiques, notamment arrêt du ski.

Mais, il y a quand-même l'appréhension devant une opération qui n'est pas anodine.

Alors, savoir que par exemple, le ski lui serait de nouveau possible, ça ferait une motivation de plus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/12/2025
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Une opération c'est un an pour s'en remettre.
Et quand elle est lourde comme ça, tu penses pas à re-skier, juste à pouvoir re-marcher, c'est déjà pas mal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
94K messages
Alors je vais me faire opérer des deux genoux.
Deux prothèses.
De tous les retours que j'ai, oui on skie aves une prothèse du genou.
Sinon je ne me lancerai pas.
Après quand faire l'opération, c'est très personnel et en fonction de la vie de chacun.
Perso, j'ai négocié pour faire l'opération maintenant, à 61 ans, car je veux profiter des 15 prochaines années.
Certains toubibs ont voulu me faire patienter encore 10 ans.
Mes arguments sont: aujourd'hui j'ai une grosse forme donc la rééducation va très bien se passer , j'ai de belles années de sport devant moi (je pense surtout au vélo mais aussi au ski) Je peux faire mes opérations encore durant ma vie professionnelle et donc bénéficier du exellente prise en charge et de toucher mon salaire. Bref... à chacun de voir où est son intérêt.
Je ne suis pas représentatif des personnes opérées vu que je peux encore faire beaucoup de choses en terme de mobilité. Mais j'ai mal tout le temps, et plus spécifiquement la nuit.
Du coup les toubibs sont d'accord.
Les questions qui restent, le délais entre les deux opérations, voir faire les deux en même temps. Oui, c'est possible.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Francis917 (07/12/2025) disait:

Une opération c'est un an pour s'en remettre.

oui et non. Un an pour se remettre complètement. Mais après 6 mois et si t'es motivé, tu as déjà sacrément repris du poil de la bête. Après deux mois t'es au boulot.
Et c'est différent si tu te fais opérer à 75 ans en surpoids et pas sportif, ou plus jeune avec la niak
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Bast03 (06/12/2025) disait:

La question est surtout de savoir : la prothèse de genou est-elle nécessaire ?
Parce que le ski, ouai ok, c'est important. Mais bon.
Quand tu commences a envisager une PTG, c'est que tu as des douleurs qui t'empêchent de mener une vie "normale".
Donc soit elle est nécessaire et on se pose pas de question. Soit ça peut attendre.

je pense que c'est un peu plus complexe.
Chez moi ça pourrait attendre.
Mais qu'est ce que je sais de ma forme dans 10 ans?
Une rééduc, quand t'es en "pleine" forme, c'est une chose...
Quand t'as moins la forme, pour x raisons, ça peut vite devenir la galère.
Est ce que tu veux profiter des années entre 60 et 75? ou entre 75 et 90?
Perso je mise sur ces prochaines années pour les activités physiques et peut être qu'en suite j'aurais des loisirs... plus calmes.
Il y a aussi les enfants... c'est maintenant que je veux faire des activités avec eux, pas quand ils quront 25 ans et se ficheront d'aller skier avec leur père...
Donc la "nécessité" de la prothèse, est souvent... discutable.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

Et quand elle est lourde comme ça, tu penses pas à re-skier, juste à pouvoir re-marcher, c'est déjà pas mal.

Objection!

:-)

Je pense à reskier. Alors je skie encore hein...
Mais ma grosse motiv, c'est de ne plus avoir mal pendant et après l'activité physique.
Là c'est jamais insupportable... mais c'est tout le temps.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Alors, pour la"personne concernée", ce sont, à un niveau physique plus bas, les mêmes motivations qu'elle cherche à se confirmer : ne plus avoir mal en permanence, refaire des vraies randos, reskier, notamment avec les petits-enfants, etc... tant que l'âge n'est pas trop avancé...
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4255 messages
Franchement, il faut le conseil d'un bon chirurgien et une rééducation sérieuse et suivie.
Chaque cas est différent et chaque personne réagit différemment à une opération.
(Perso je fais des algoneurodystrophies systématiques après une intervention, mais c'est plutôt rare)

Mais l'objectif semble être clair, ne plus avoir mal
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
ak (07/12/2025) disait:

Alors je vais me faire opérer des deux genoux.
Deux prothèses.
De tous les retours que j'ai, oui on skie aves une prothèse du genou.
Sinon je ne me lancerai pas.

J'écoute et je respecte ce que tu dis, car je vois bien que tu as mûrement réfléchi à la situation et que tu disposes de renseignements et d'exemples précis se rapportant à ton cas.
Ma remarque était générique et ne portait pas sur la prothèse du genou en particulier. Bien que je considère quand même cette intervention comme une opération lourde.

Je ne suis pas anti-chirurgie à tous prix, mais j'observe qu'on confond aisément chirurgie de confort et chirurgie réparatrice.
Or pardon hein, mais skier n'est absolument pas vital au maintien de la vie et je ne suis même pas sûr que cela puisse rentrer dans la catégorie confort. On est plutôt proche d'une chirurgie réparatrice ... pour le loisir.

Car oui le ski n'est pas vital, même si on en fait son métier. S'il n'est pas possible de relativiser ce fait, il est probable qu'on s'engage dans une voie d'aveuglement.

Ce qui ne veut pas dire qu'on atteigne pas son objectif.
Peu de choses résistent à une détermination sans faille. Mais on doit bien être conscient qu'en quittant le raisonnable pour l'obstination, on s'aventure dans des situations qui sont pas prévues dans le manuel.

Or tous les gens un peu "responsables" te diront que lorsqu'on prend le risque de sortir du road-book, on n'a plus le loisir de se plaindre mais uniquement la force de gérer.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
ak (07/12/2025) disait:

...
Je pense à reskier. Alors je skie encore hein...
Mais ma grosse motiv, c'est de ne plus avoir mal pendant et après l'activité physique.
Là c'est jamais insupportable... mais c'est tout le temps.

J'hésite à parler de mon cas perso car je suis loin d'être un exemple à suivre.

Je suis également victime d'un aveuglement que j'assume pour continuer à pratiquer des activités qui sont essentielles à mon quotidien. Tout en reconnaissant et en assumant qu'elles ne sont pas indispensables à ma survie, bien qu'elles fassent partie du plus profond de moi-même en matière d'équilibre physique et mental.

Alors je gère les séquelles qui devraient finir un jour par l'emporter, mais j'envisage pas une échéance prochaine.

Bon j'ai quand même fait le deuil du ski. Trop tard mais je l'ai fait. 🔥
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
D'ailleurs heureusement que ce forum existe car grâce aux copains j'ai toujours l'impression de faire partie de la famille.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
🙂
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Alors je connais quelqu'un qui s'est fait poser des prothèses des deux genoux depuis pas mal de temps, et il skie. Donc si ça peut te rassurer PG c'est faisable. Après comme dit ak, ça dépend de la rééducation et de la forme au moment de s'y lancer. Et au pire j'ai envie de dire, c'est le moment d'investir dans un ski mojo après l'opération.

D'ailleurs, il y a des ressorts dans les prothèses ? Faudra vérifier le sens au cas où ! 😁
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4255 messages
Gaetan32 (07/12/2025) disait:

Alors je connais quelqu'un qui s'est fait poser des prothèses des deux genoux depuis pas mal de temps, et il skie. Donc si ça peut te rassurer PG c'est faisable. Après comme dit ak, ça dépend de la rééducation et de la forme au moment de s'y lancer. Et au pire j'ai envie de dire, c'est le moment d'investir dans un ski mojo après l'opération.

D'ailleurs, il y a des ressorts dans les prothèses ? Faudra vérifier le sens au cas où ! 😁

Je n'en reviens toujours pas ! Il y en a qui ont finalement mise à jour leur pseudo 😉
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 07/12/2025
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6813 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 (07/12/2025) disait:

Gaetan32 (07/12/2025) disait:

Je n'en reviens toujours pas ! Il y en a qui ont finalement mise à jour leur pseudo 😉

Oh woaw j'avais meme pas fait gaffe
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Nota : (pour le moment) ce n'est pas (encore) pour moi...
Je transmets vos infos... encourageantes ;)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

D'ailleurs heureusement que ce forum existe car grâce aux copains j'ai toujours l'impression de faire partie de la famille.

🙂
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

J’avais 15 ans, quand après ma deuxième intervention au genoux droit mon chirurgien m’a dit: ce serait bien d’oublier le ski.
J’ai dis : oui oui…
C’était il y a 46 ans ;-)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4255 messages
ak (08/12/2025) disait:

J’avais 15 ans, quand après ma deuxième intervention au genoux droit mon chirurgien m’a dit: ce serait bien d’oublier le ski.
J’ai dis : oui oui…
C’était il y a 46 ans ;-)

T'es jeune en fait !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Ah ben comparé à un vieux, oui.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Je pense qu’on avec Lindsay tu as ta reponse 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
lematin.ch
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
On a eu Super Jaimie voilà Super Lindsey.

ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
L’année prochaine il y aura super ak 🙂
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Hiii haaa ! ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tout ça pour un DERBY en Équipe...
❤️
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Hier soir je me suis retourné un orteil à l'aiki. Bon c'est jamais que la 4e ou 5e fois, je compte plus.
Un petit orteil en rideau et le pesctacle est terminé, moi j'voule dit.
Au moins 4 jours de soins un temps sif, et une bonne semaine de galère.
Engagez-vous qu'y disaient ...
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
L'original est plus gaulois d'après les romains. 😁

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages

Lindsay Bonne : c'est une prothèse partielle du genou en titane... Pas exactement la même chose ...

eurosport.fr