Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
Les 3 personnes proches de moi qui s'en sont complètement sortis n'ont pas utilisé les mêmes méthodes.

La 1e a fait des bains de mer pendant 3 mois entier. 4h/jour de marche à la plage dans la mer pour une algo cheville.
Le second a alterné les compresses humides avec du synthol pendant la nuit et de l'argile verte le jour. Pendant 5 mois.
Le 3e a juste fait des cataplasmes en couche fine d'argile verte pendant 1 an.

Aucune récidive depuis, le problème est définitivement réglé.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Algodistrophie ...
J'en ai eu une à une cheville. Peut-être due à un petit arrachement osseux sur le dessus du pied ?

Environ 18 à 20 mois pour que ça passe, sans pouvoir dire si elle est passée toute seule ou si un ami qui pratique des trucs genre médecine chinoise a été efficace ?

En tout cas, d'après plusieurs médecins, heureusement que je n'ai pas écouté ceux qui me disaient d'arrêter le sport, car le risque était de se retrouver avec une cheville bloquée...
Tu peux donc peut-être déjà attendre d'avoir fini ta période d'essai. Ensuite, tu verras ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 01/02/2026
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6053 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Francis917 (31/01/2026) disait:

Les 3 personnes proches de moi qui s'en sont complètement sortis n'ont pas utilisé les mêmes méthodes.

La 1e a fait des bains de mer pendant 3 mois entier. 4h/jour de marche à la plage dans la mer pour une algo cheville.
Le second a alterné les compresses humides avec du synthol pendant la nuit et de l'argile verte le jour. Pendant 5 mois.
Le 3e a juste fait des cataplasmes en couche fine d'argile verte pendant 1 an.

Aucune récidive depuis, le problème est définitivement réglé.

Pour la 2eme et 3eme personne, c'était la cheville aussi?
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Nan le genou pour l'un et la hanche pour l'autre.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Mais pour les 3 y'a eu intervention chirurgicale, l'algo est venue après.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
J’vois bien que vous essayez de me stresser.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
J'ai eu un retour tout récemment d'un copain qui souffrait de sciatique, hernie L5-S1, qui a mal évoluée.
Une 1e opération y'a 20 ans pour décompresser la hernie.
20 ans plus tard sans forcément de rapport, encore que je l'ignore, il a dû se faire fixer les L4-L5. Mauvaise opération, douleurs irréductibles pendant 2 ans.
2 ans plus tard donc, ils ont supprimé l'arthrodèse L4-L5 pour tout fixer depuis la L3 jusqu'à S1. Mais une vis a bougé et ils ont dû ré-opérer le lendemain.
Ça fait 18 mois depuis, il souffre moins de sa sciatique mais il n'a quasiment plus de mobilité. Il lui faut une perche avec une pince pour ramasser des trucs. Et plus aucun sport possible, il doit s'estimer heureux de pouvoir marcher sans aide.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Perso j'ai des séquelles pas marrantes à gérer dont la pire est le dos, avec des vertèbres et disques lombaires en vrac. Une cheville est définitivement atteinte depuis 38 ans mais stabilisée, les 2 épaules souffreteuses, un poignet, un genou, etc.
Chacune de ces séquelles auraient mérité une intervention, je peux pas rentrer dans les détails.
Je n'ai jamais trouvé le temps de le faire, convalescence inclue, rapport à mes obligations sportives
Mais je suis de plus en plus convaincu, que sans avoir rien décidé sciemment, j'ai opté finalement pour la meilleure solution, celle de faire avec en gérant perso du mieux que je le pouvais des contraintes sur lesquelles j'ai finalement une sorte de contrôle.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
J'vois bien que t'essayes de le stresser..
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
J'aime pas les chirurgiens !
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Moi je dis que la chirurgie ça chie !
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Quelques fois ça dépanne, et ça met la banane 🙂
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Nan franchement quand ça se passe bien je suis le premier à applaudir.
Le blème c'est qu'autour de moi j'ai vu que des situations foireuses.
J'aimerais pouvoir relativiser mais à une énorme majorité contre, avec 30 ans de recul d'histoires diverses et variées ... j'peux pas !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
J’ai 7 opérations des genoux qui m’ont permis de skier jusqu’à encore aujourd’hui 🙂 sans chirurgie mon grand de 15 ans serai mort à 1 heure… sans chirurgie ma fille de 12 ans serait morte le 14 décembre 2025, tu veux d’autres exemples ? 😋
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Francis917 (01/02/2026) disait:

Moi je dis que la chirurgie ça chie !

Tu n'essaierai pas de le stresser ?
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
ak (01/02/2026) disait:

J’ai 7 opérations des genoux qui m’ont permis de skier jusqu’à encore aujourd’hui 🙂 sans chirurgie mon grand de 15 ans serai mort à 1 heure… sans chirurgie ma fille de 12 ans serait morte le 14 décembre 2025, tu veux d’autres exemples ? 😋

Dans ce cas j'applaudis, je dis bravo et merci la médecine.
Ma fille est diabétique, elle est équipée d'une pompe à insuline depuis ses 10 ans et elle en a 28 aujourd'hui. Je sais ce que je dois à la médecine.

Mais bon il n'empêche que les opérations chirurgicales sont souvent à haut risque, loin de réussir ce qu'on imaginait quand on s'est laissé séduire par le concept de réparation magique.

En particulier dans le monde du sport. Parce que les patients sont souvent jeunes et en forme, avec un moral d'acier et une ingénuité dont la pureté fait des merveilles.
Hélas quelques années plus tard, pas mal sont rincés avec un capital espérance usé jusqu'à peau de fesses.

J'aimerais dire autre chose mais ce ne serait pas accord avec tout ce que j'ai observé.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Bah ... perso, hernie discale L5-S1 opérée en 1984 et conseil d'arrêt du ski par le chirurgien.

Bon, aujourd'hui, ce n'est toujours pas (encore) mon dos qui me gène pour skier ...
Merci au chirurgien qui avait réussi l'intervention...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4683 messages
bon, felicitations.
il faut savoir que sans intervention, la plupart du temps on a les memes resultats au bout de six mois....(avec reprise du ski aussi.)
la chirurgie ne s'impose vraiment que pour des sciatiques hyperalgiques ou paralysantes.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4683 messages
@francis
merci de remettre les choses en perspectives, ak faisait etat de risque vital pour ses deux rejetons, on n'est pas dans le cadre reparation bobos .
et avoir deux de ses gamins en risque vital un jour doit bien faire reflechir a la vie.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Petit détour du sujet initial, juste pour francbord : disons que, quand tu as 25 ans et que tu ne peux plus marcher 50 m, sans avoir des très fortes contractions dans toute la jambe et qu'alors tu ne sais pas si tu vas pouvoir remonter à ton appartement, que tu suis un accouchement allongé sur un matelas posé par terre, etc ... à un moment, tu ne souhaites plus traîner ainsi pendant 3 mois de plus ..

Ensuite, c'était il y a 42 ans, peut-être que depuis, les méthodes de traitement ont évolué..

Fin du détour ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 02/02/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
francbord (02/02/2026) disait:

@francis
merci de remettre les choses en perspectives, ak faisait etat de risque vital pour ses deux rejetons, on n'est pas dans le cadre reparation bobos .
et avoir deux de ses gamins en risque vital un jour doit bien faire reflechir a la vie.

Le premier a été en risque vital 6 semaines. Les 6 semaines les plus longues de ma vie… je vénère l’équipe qui l’a soigné et je conscientise la chance que nous avons eu d’être dans cet hôpital… ils ont ma reconnaissance éternelle…
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
francbord (02/02/2026) disait:

@francis
Relis bien, je ne parlais pas des enfants de ak.

Sinon oui il faut faire la différence entre sciatique invalidante et douloureuse et puis pratique sportive. C'est également ce que je disais.
sebizarre
sebizarre
inscrit le 16/12/12
101 messages
Matos : 17 avis
Je n'ai pas lu tous les post (donc désolé si cela fut déjà évoqué ) mais ma copine ayant de gros pb à un genou (3 opérations quand elle était jeune il y a plus de 20ans) et quasi plus de ménisque, se retrouve à 45 ans à ne plus pouvoir courir, skier ou même randonner (surtout la descente qui pose pb avec les impacts), bref seul le vélo lui permet de se balader et en hiver un peu de ski de fond.

Encore trop jeune pour passer par la prothèse de genou (même si cela arrivera à terme) et désespérant de pouvoir nous accompagner en montagne l'hiver, on a testé le Ski-Mojo et ce fut la belle surprise, il y a maintenant plus de 3 ans, elle peut de nouveau skier ! Certes, il lui faut 1 ou 2 jours de repos entre chaque journée de ski mais elle revit ! On fait principalement du ski de rando, elle le glisse dans son sac (pèse env. 2kg) et l'installe pour la descente en quelques minutes.

Bref pour tout ceux qui ont encore des doutes, je vous invite à l'essayer, ils en font la promo un peu partout avec des journées tests gratuites. Cela pourrait bien vous sauver quelques années avant le passage sur le billard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 04/02/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
sebizarre (04/02/2026) disait:

Je n'ai pas lu tous les post (donc désolé si cela fut déjà évoqué ) mais ma copine ayant de gros pb à un genou (3 opérations quand elle était jeune il y a plus de 20ans) et quasi plus de ménisque, se retrouve à 45 ans à ne plus pouvoir courir, skier ou même randonner (surtout la descente qui pose pb avec les impacts), bref seul le vélo lui permet de se balader et en hiver un peu de ski de fond.

Encore trop jeune pour passer par la prothèse de genou (même si cela arrivera à terme) et désespérant de pouvoir nous accompagner en montagne l'hiver, on a testé le Ski-Mojo et ce fut la belle surprise, il y a maintenant plus de 3 ans, elle peut de nouveau skier ! Certes, il lui faut 1 ou 2 jours de repos entre chaque journée de ski mais elle revit ! On fait principalement du ski de rando, elle le glisse dans son sac (pèse env. 2kg) et l'installe pour la descente en quelques minutes.

Bref pour tout ceux qui ont encore des doutes, je vous invite à l'essayer, ils en font la promo un peu partout avec des journées tests gratuites. Cela pourrait bien vous sauver quelques années avant le passage sur le billard.

C’est un bel outil mais pas adapté à tout le monde et à toutes les pratiques. En Telemark je n’ai vraiment pas aimé. Ca m’a fatigué.
sebizarre
sebizarre
inscrit le 16/12/12
101 messages
Matos : 17 avis
ak (04/02/2026) disait:

sebizarre (04/02/2026) disait:

C’est un bel outil mais pas adapté à tout le monde et à toutes les pratiques. En Telemark je n’ai vraiment pas aimé. Ca m’a fatigué.

Effectivement en telemark ce n'est pas forcément adapté, d'ailleurs ce ne l'est pas non plus pour tous les pb/pathologies mais le prix reste correct (prix d'une bonne paire de chaussures) et maintenant distribué même chez decathlon je crois.
Comme tu le dis, faut essayer 😉
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Oui, j’ai un ami guide qui bosse avec. Ca le sauve
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
@ak qui a un ami qui court avec une prothèse du genou : d'après un chirurgien, avec la course, la durée de la prothèse tombe à 10 ans au lieu de 20 ans en général...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
oui oui je sais. en même temps le gars est phrmacien et je l'imagine très au courant de ce genre de chose.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
et en participant au circuit coupe de monde à ski? la durée? ;-)