Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Hey,
Après quelques recherches je n'ai pas vu de sujet récent et ces choses évoluent dans le temps.

J'ai besoin de changer mes chaussons de mes chaussures d'alpin.
Je cherche de la précision, mais pas une chaussure race non plus. J'ai tendance à avoir froid aux pieds (j'ai des semelles chauffantes mais pas sur que je puisse les garder, elles sont plates et pas bien adaptées au pied)

Bref, y'a quoi qui est bien?
Palau, sidas? Quels modèles ?

Quelles différences avec un injecté ?

Question annexe, j'ai des zerog avec chausson palau, achetées d'occaz. Je sais pas si elles ont été thermo formées à l'origine. Je peux les repasser au four chez moi ? Le topic de TT d'un y a quelques années était pas mal pour ça.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Up ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un avis sur les thermo Sidas m'intéresse aussi, surtout comparé à un injecté ( j'en utilise depuis 25 ans) .. :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rider de Terre (25 déc.) disait:

Question annexe, j'ai des zerog avec chausson palau, achetées d'occaz. Je sais pas si elles ont été thermo formées à l'origine. Je peux les repasser au four chez moi ? Le topic de TT d'un y a quelques années était pas mal pour ça.

Oui, tu peux, aucun soucis, tu trouveras les liens dans le sujet du bootfitting home made !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
OK je vais tenter pour le palau à le passer au four.

D'autres avis sur l'injecté ou thermo ?
On a chaud dans un injecté ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Rider de Terre (27 déc.) disait:

On a chaud dans un injecté ?

Non, pas forcément, c'est beaucoup moins isolant qu'un chausson thermo, et vraiment merdique voir quasi impossible à chausser quand les chaussures sont froides.

Par contre, une fois dedans c'est le pied :-)

En ce qui me concerne, super précis et aucun point de pression, vraiment confort.
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Un injecté c'est le pied total , precis et confortable.
Sa taille de coque "normale" permet de laisser une bonne epaisseur de mousse meme si ca isole peut être moins.
Choisir un shop qui à l'habitude d'en faire plusieurs par saison..
Un fois qu'on y a goûté c'est difficile d'en revenir.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Daytriper (27 déc.) disait:

Choisir un shop qui à l'habitude d'en faire plusieurs par saison..

Voir plusieurs par semaine...

J'ai déjà eu une expérience nettement moins top que les autres.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Rider de Terre (27 déc.) disait:

OK je vais tenter pour le palau à le passer au four.

D'autres avis sur l'injecté ou thermo ?
On a chaud dans un injecté ?
Si t'as pas la notice Palau pour les températures, temps de cuisson, le.process, tu les contacte, il te la renvoie.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je les ais contactés, mais pas sur qu'ils répondent pendant les vacances. S'il sont ouvert j'y passerai si on peut aller les voir, je serai juste à côté dans 3j :)

J'ai testé une idée stupide, mettre les chaussons des zerog dans les chaussures d'alpin. 1 seul chausson pour 2 coques, pas con ?

Sauf que le chausson dalbello d'origine est plus épais, avec une languette rigide, qui me semble participe à la tenue dans la chaussure.
Y'a des chaussons sur le marché qui sont comme ça ?

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai exactement le même chausson dans mes pompes de rando, je l'avais passé au four à 80 degres 10-12 min de mémoire, c'est suffisant.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Tchak-Tchak (27 déc.) disait:

J'ai exactement le même chausson dans mes pompes de rando, je l'avais passé au four à 80 degres 10-12 min de mémoire, c'est suffisant.

Perso, j'ai les Palau overlap qui me permettent de limiter considérablement les douleurs tibiales. Je les ai thermoformé moi-même au four, ils te fournissent une notice quand tu achètes chez eux en direct. De mémoire, la notice dit 5 mn à 100°C. J'avais mis moins chaud (90°C), mais un peu plus longtemps (8 mn, il me semble). Bien prévoir quelque chose (coton pour ma part) pour faire de la place aux orteils.
Je trouve ces chaussons très chauds.
L'ancien post sur le thermoformage est là: skipass.com
Je n'ai jamais essayé autre chose comme chaussons, ceux-ci me conviennent très bien, donc pas de point de comparaison!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tout est à peu près dit dans le sujet, j'insiste juste sur le fait de faire les chaussons un par un surtout si on est seul, ça simplifie quand meme bien le déroulement des opérations...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai jamais fait ça seul.
A deux c'est confort...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Rider de Terre. Ils sont en congés, reprise le 3/01.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A faire un par un, four chaleur tournante et oui il vaut mieux être 2.
-Enlever la semelle intérieure.
-Mettre un bout de chaussette épaisse que tu sacrifie au niveau des orteils + ta chaussette habituelle.
Quand le chausson sort du four:
-remettre la semelle intérieure
-tu l'enfiles (t'inquiète tu ne vas pas te bruler) et le mieux est d'enfiler un mi bas sur le chausson pour que ça glisse mieux dans la coque.
Tu serres modérément les crochets. Rester assis 10 à 15 mn le temps que ça refroidisse suffisamment.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

La procédure chez atomic
https://youtu.be/xeQOWHcW6ow

Ça donne une idée

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Oui la procédure est claire pour moi, je vais faire ça.

D'autres avis sur l'injecté vs thermo pour mes alpines ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Salut RdT !

De mon côté je peux te donner un avis sur les thermo de Sidas. J'avais d'ailleur rédigé un truc ici :

Pour résumé leur CRT Slim est adapté à la chaussure et à un peu de rando. Bonne protection du tibia, chaussage précis. C'est pas très souple et ca rajoute un peu de flex à la chaussure. Par contre très bon confort, idem, il faut que ce soit aussi bien fait. Côté thermique c'est moyen.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je me suis fait faire des injectés "confort" chez sidas pour mes chaussures alpine
et c'est vraiment top
en fait le gros avantage est que t'est tellement bien maintenu que tu n'as pas besoin de serrer fort les boucles, ce qui fait que c'est confortable

pour mes pompes de télémark, j'ai acheté des chausson palau, en leur demandant conseil sur le modèle (ce qu'il faut faire amha)
thermoformage tranquille au four, ca marche pas trop mal
mais c'est à des années lumières de l'injecté (c'est aussi beaucoup moins cher ! )

bref, ca dépend pas mal de ton budget

je trouve aussi que les booster strap font beaucoup pour le confort (même raison, pas besoin de sur serrer les boucles si booster sur languette du chausson)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab ( 6 janv.) disait:

je me suis fait faire des injectés "confort" chez sidas pour mes chaussures alpine
et c'est vraiment top

Combien le injecté confort chez Sidas ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du coup, le "confort", c'est sans la languette ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Tiens, je vais regarder le sidas injecté, ça a l'air interessant.

Pour le booster il me semble qu'il y avait un post spécifique. Je m'y suis jamais intéressé, le velcro de collier me semblait déjà costaud, mais peut être que je devrais regarder de plus près :) Sur les alpines je suppose, pas en télé ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Rider de Terre ( 6 janv.) disait:


Pour le booster il me semble qu'il y avait un post spécifique. Je m'y suis jamais intéressé, le velcro de collier me semblait déjà costaud

L'avantage du booster, c'est son effet "élastique", contrairement à un strap classique, ce qui permet d'avoir la languette toujours au contact du tibia et plus de progressivité.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak ( 6 janv.) disait:

le fab ( 6 janv.) disait:

je me suis fait faire des injectés "confort" chez sidas pour mes chaussures alpine
et c'est vraiment top

Combien le injecté confort chez Sidas ?
275 € il y a 3 ans
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hellsass ( 6 janv.) disait:

Rider de Terre ( 6 janv.) disait:


Pour le booster il me semble qu'il y avait un post spécifique. Je m'y suis jamais intéressé, le velcro de collier me semblait déjà costaud

L'avantage du booster, c'est son effet "élastique", contrairement à un strap classique, ce qui permet d'avoir la languette toujours au contact du tibia et plus de progressivité.
il y a aussi une grosse différence je trouve entre un strap que tu fait passer sur la languette du chausson et un strap que tu fait passer sur la coque du chausson.
la plupart du temps sur une chaussure de ski, le strap (même booster) est fait pour passer sur la coque
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Rider de Terre ( 6 janv.) disait:

Tiens, je vais regarder le sidas injecté, ça a l'air interessant.
celui là :
sidas.com

mousse plus souple que la version race, donc plus de confort, plus d'isolationthermique, peut être moins durable
(bon c'est de la bonne came visiblement)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 06/01/2022 - 11:02
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Celui ci c'est le thermo.

Pour le booster, je le place direct sur la languette.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hellsass ( 6 janv.) disait:

Pour le booster, je le place direct sur la languette.
booster d'origine ou rajouté ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Rajouté, en remplacement du strap rigide d'origine.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
le fab ( 6 janv.) disait:

autant pour moi :
sidas.com

C'est presque dommage d'avoir une languette standard.. même si une injectée peut se rajouter par la suite.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Hop,

thermoformage maison testé et approuvé (enfin, pas encore testé sur la neige...)

J'ai fait premier chausson à 100° / 6 min, le deuxième 110° / 7min qui me semblait mieux.
Faut prendre son temps de bien remettre correctement la semelle avant de mettre son pied, le chausson ne refroidit pas si vite, faut faire ça bien.

https://www.instagram.com/reel/CYqbHPAoZ-T/?utm_source=ig_web_copy_link

Pour les alpines je devrais aller voir ce qui se fait dans mon shop favoris dans la journée. :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Excellente la vidéo !
De mémoire je crois que j’avais d’abord mis le chausson dans la coque et ensuite mon pied dedans, possible que les 2 solutions fonctionnent.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je met les pieds d'abord dans le chausson et ensuite dans la coque.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je pinaille, mais le papier qui couvre toute la grille peut empêcher la chaleur de se répartir uniformément. Oui, mettre le pied dans le chausson, un mi-bas enfilé dessus pour faciliter le glissement.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'avais plus de mi bas dans ma collection, j'ai filé mes derniers samedi dernier.

Pour le papier cuisson j'ai un four chaleur tournante de qualité. Je m'y connais en tournante, rapport à samedi dernier.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rider de Terre (13 janv.) disait:

Je m'y connais en tournante, rapport à samedi dernier.

<3 <3 <3
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Rider de Terre (25 déc. 2021) disait:

j'ai des semelles chauffantes mais pas sur que je puisse les garder, elles sont plates et pas bien adaptées au pied)

L' injecté c'est que du bonheur, une fois que t'es dedans, mais pas super chaud.

Tu peux changer tes semelles par des chaussettes chauffantes, histoire de mettre des semelles adaptées au pied.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Passage au shop-qui-va-bien hier.

Mes semelles de coque sont pas mal usées -> si je peux pas les changer (vieux modele dalbello) ça vaut ptet pas le coût de prolonger la vie de ces pompes. C'est con, je les aime bien.
J'ai raté une paire sur le coincoin ya quelques semaines, j'aurais pu prélever les semelles. :(

On attend le retour du sav dalbello... si c'est bon > injecté confort ! :)

Je verrai pour les semelles chauffantes, si elles se déforment bien ou pas.
B2Seb
B2Seb
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/05
84 messages
Intéressant la manip' du thermoformage. Si on thermoforme un chausson d'occase qui n'aurait jamais été thermoformé et dont la mousse se serait tassé naturellement, est-ce que le chausson va retrouver ses volumes originaux?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
B2Seb (14 janv.) disait:

Intéressant la manip' du thermoformage. Si on thermoforme un chausson d'occase qui n'aurait jamais été thermoformé et dont la mousse se serait tassé naturellement, est-ce que le chausson va retrouver ses volumes originaux?

"en partie"
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
C'est exactement ce que j'ai fait. Ca m'a bien semblé regonfler !
C'est sur que tu y gagnes, peut etre pas 100% mais ça fonctionne.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Bon, pour ceusse que ma vie intéresse, suite et fin du feuilleton pour mes injectés.

Dalbello ne fait plus la semelle interchangeable de mes coques. J'en ai trouvé une hypothétique paire en UK, mais entre le prix et le risque...
Tristement, mes alpines finissent leur vie.

J'ai craqué pour des cochise à la place, je gagne les inserts (pour faire croire à tout le monde que je freerandonne).

Pis d'ici 2-3 ans je ferais un nouveau chausson :)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Rider de Terre (14 janv.) disait:

C'est exactement ce que j'ai fait. Ca m'a bien semblé regonfler !
C'est sur que tu y gagnes, peut etre pas 100% mais ça fonctionne.


ah, et auto-citation, apres une 1ere rando avec les zzro-g au chausson thermoformé à la maison, c'est top.
A l'arrêt je trouvais une bosse bizzare sous les orteils (j'ai manqué un peu de matière pour faire de la place) mais zéro gène à la montée, aucune douleurs, et plutôt bien à la descente (faut quand meme les serrer assez fort....)

Donc je valide le thermoformage à la maison ! :)
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Question, n est il pas plus judicieux après le passage au four de rester en position ski, debout , jambes fléchies plutôt qu'assis ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si si... ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Darthsrad (17 févr.) disait:

Question, n est il pas plus judicieux après le passage au four de rester en position ski, debout , jambes fléchies plutôt qu'assis ?
ca dépend comment tu rides ! ;)
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
le fab (17 févr.) disait:

Darthsrad (17 févr.) disait:

Question, n est il pas plus judicieux après le passage au four de rester en position ski, debout , jambes fléchies plutôt qu'assis ?
ca dépend comment tu rides ! ;)

Donc si tu skis à cul, tu restes assis
Si tu skis en appuie languettes, tu restes debout
Et si ce que tu préfères dans le ski c est bronzer sur un Transat en sirotant un vin chaud, tu peux attendre les 15 minutes allongé dans le canapé :D