Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Liste à compléter et ou à mettre à jour...
- L'aiguille du Midi ouverture le 19 mai.
- Les 2A ouverture le 29 mai (ils avancent donc leur ouverture estivale d'au moins 3 semaines).
- Peut être une ouverture en mai à La Clusaz, limitée à des privilégiés? Date?
- Val d'Isère 12 juin comme prévu initialement. Vont ils ouvrir plus tôt?
- Tignes 19 juin comme prévu initialement. Vont ils ouvrir plus tôt?
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Matiouf ( 6 mai) disait:

Liste à compléter et ou à mettre à jour...
- L'aiguille du Midi ouverture le 19 mai.
- Les 2A ouverture le 29 mai (ils avancent donc leur ouverture estivale d'au moins 3 semaines).
- Peut être une ouverture en mai à La Clusaz, limitée à des privilégiés? Date?
- Val d'Isère 12 juin comme prévu initialement. Vont ils ouvrir plus tôt?
- Tignes 19 juin comme prévu initialement. Vont ils ouvrir plus tôt?


Merci Matiouf,

L'OT des 2 Alpes m'a dit hier que l'ouverture au public (Hors ski clubs et pros) du 29 Mai est pour l'instant prevue "sous reserve" de l'evolution de la situation sanitaire (jauge de 30% par telecabine a cette date qui ne semble pas etre "rentable" ou "pratique" pour les RM). L'OT m'a aussi indique qu'a defaut d'une ouverture complete au public a compter du 29 Mai elle se fera peut-etre d'abord les weekends seulement. Sinon l'ouverture au public se fera le 19 Juin lorsque la jauge passera a 50%. A suivre donc.

Sinon, l'OT de la Grave confirme la reouverture du telepherique pour les activites "estivales" le 10 Juin.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah bon, car la jauge est prévue à 50% le 19 mai, à 65% Le 9 juin et 100% le 30 juin... si la situation sanitaire... blablabla
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Nann mais, les gars des clubs ils sont fatigués de descendre, faut qu'ils se reposent, nous on est fatigués de monter, pas de descendre...
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Matiouf ( 6 mai) disait:

Ah bon, car la jauge est prévue à 50% le 19 mai, à 65% Le 9 juin et 100% le 30 juin... si la situation sanitaire... blablabla


Peut-etre un petit emmelage de pinceaux avec les jauges du cote de mon interlocutrice de l'OT... Et je te rejoins sur le fait que le plus tot sera le mieux ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Rien de plus?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7206 messages
Matos : 12 avis
Bon, les 29/30, qui aux deuz et qui à Tignes ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai pas l'impression que Tignes ouvre le 29/05, Hélas, c'est plutôt le 19/06.
Pour moi peut être aux 2A le 30/05 voire 31/05 et 01/06 si on peut y skier en semaine... Ceci dit il va y avoir des bons trucs à skier par chez moi avec le retour de l'anticyclone qui est possible dans ces eaux là...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Un peu dommage quand même ce manque de motivation générale pour ouvrir, vues les conditions assez exceptionnelles en altitude j'aurais pensé qu'1 ou 2 stations feraient l'effort (les 7 Laux, la Clusaz, des stations de proximité quoi).

Sans que ce soit très rentable financièrement certes, mais j'aurais pensé qu'un petit coup de comm aurait été le bienvenu vue la saison qu'on a eue...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
steve_winwood (17 mai) disait:

Un peu dommage quand même ce manque de motivation générale pour ouvrir, vues les conditions assez exceptionnelles en altitude j'aurais pensé qu'1 ou 2 stations feraient l'effort (les 7 Laux, la Clusaz, des stations de proximité quoi).

Sans que ce soit très rentable financièrement certes, mais j'aurais pensé qu'un petit coup de comm aurait été le bienvenu vue la saison qu'on a eue...

Résultat aussi du travail de sape de tout l'hiver à mon avis.

Aller se faire ch... à tout mettre en place pour un week-end et une poignée de clients (et y perdre de l'argent en plus !!!) dans l'état léthargique ou on se trouve, pfouhhhh....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
steve_winwood (17 mai) disait:

Un peu dommage quand même ce manque de motivation générale pour ouvrir, vues les conditions assez exceptionnelles en altitude j'aurais pensé qu'1 ou 2 stations feraient l'effort (les 7 Laux, la Clusaz, des stations de proximité quoi).

l'enneigement doit être un peu light pour les 7 laux
(les webcam ne marchent plus, mais celles de chamrousse montrent que ca doit être bien vert)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3475 messages
Stations : 1 avis
Sachant que les exploitants de RM ont une indemnisation de leur fermeture "saison hivernale" sur la base de 49% de leur CA de référence annuel (= exercice complet) c'est à dire qu'ils vont toucher au titre de la fermeture "décembre - avril" 49% du CA des exercices de référence c'est à dire des exercices clos en 2017, 2018 et 2019 (2020 est exclu de la moyenne car exercice dont le CA est amputé de la période post 15 mars 2020). C'est favorable aux exploitants qui ont des possibilités d'exploitation estivale et automnale puisque leur indemnisation pour la fermeture hivernale prend comme base le CA annuel donc il vont toucher 49% de leur CA estival / automnal de référence en plus du CA qu'il pourront faire en ouvrant.
En revanche le décret ne traite pas le sujet du changement d'exploitant après l'exercice clos en 2019 et c'est précisément le cas des Deux Alpes. Je pense qu'une solution sera trouvée pour prendre comme base le CA des exercices clos de DAL en 2017, 2018 et 2019 nonobstant le basculement vers la SATA au 1er décembre 2020 (c'est moche comme date de prise en gestion).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
steve_winwood (17 mai) disait:

Un peu dommage quand même ce manque de motivation générale pour ouvrir, vues les conditions assez exceptionnelles en altitude j'aurais pensé qu'1 ou 2 stations feraient l'effort (les 7 Laux, la Clusaz, des stations de proximité quoi).

Sans que ce soit très rentable financièrement certes, mais j'aurais pensé qu'un petit coup de comm aurait été le bienvenu vue la saison qu'on a eue...

C'est vraiment un manque de motivation ou l'interprétation que tu as envie d'en avoir ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
tcsa (17 mai) disait:

C'est vraiment un manque de motivation ou l'interprétation que tu as envie d'en avoir ?
Un peu des 2 surement ;) mais pour le coup, dire que "ca va pas être rentable, point" hum...
Si l'état payait pas les primes je vois pas trop ce qui empecherait Val Thorens de faire un sacré carton pendant 4 semaines d'ouverture décente, étant donné le nombre de skieurs qui sont en manque - et le fait que les Français ont plein d'épargne et de congés à dépenser.

Et pour rappel: en 4 semaines de vacances d'habitude ils font la moitié de leur CA. Certes avec pas mal de familles, qui là seraient pas/moins au rendez-vous (encore que...).

Quand je vois ce que font nos amis slovènes à Vogel, Kanin etc. , ca fait un peu relativiser sur le fait qu'ouvrir une station en fin de saison ne soit absolument pas rentable.
Peut être bien que ça fait pas gagner des mille et des cents, mais est ce que ça enverrait pas un sacré signal marketing aux skieurs français, au gouvernement etc, à un moment où tout le monde en a besoin....? Bref, je te laisse balancer ton fiel mon bon tsca :D
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2728 messages
Matos : 1 avis
Calixte (16 mai) disait:

Bon, les 29/30, qui aux deuz et qui à Tignes ?

Probablement le 28 juin aux Deus, si tu veux titiller les noirs.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2728 messages
Matos : 1 avis
*je remets l'assiette sur les tables noires.
Et je sais que la vitesse n'est rien pour toi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 17/05/2021 - 23:57
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
steve_winwood (17 mai) disait:

tcsa (17 mai) disait:

C'est vraiment un manque de motivation ou l'interprétation que tu as envie d'en avoir ?
Un peu des 2 surement ;) mais pour le coup, dire que "ca va pas être rentable, point" hum...
Si l'état payait pas les primes je vois pas trop ce qui empecherait Val Thorens de faire un sacré carton pendant 4 semaines d'ouverture décente, étant donné le nombre de skieurs qui sont en manque - et le fait que les Français ont plein d'épargne et de congés à dépenser.

Et pour rappel: en 4 semaines de vacances d'habitude ils font la moitié de leur CA. Certes avec pas mal de familles, qui là seraient pas/moins au rendez-vous (encore que...).

Quand je vois ce que font nos amis slovènes à Vogel, Kanin etc. , ca fait un peu relativiser sur le fait qu'ouvrir une station en fin de saison ne soit absolument pas rentable.
Peut être bien que ça fait pas gagner des mille et des cents, mais est ce que ça enverrait pas un sacré signal marketing aux skieurs français, au gouvernement etc, à un moment où tout le monde en a besoin....? Bref, je te laisse balancer ton fiel mon bon tsca :D

Si le réalisme est du fiel, alors oui je peux en balancer des litres.
Ce n'est pas les quelques acharnés du ski en France qui font vivre une station.
Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.

À un moment donné, il faut peut-être arriver à comprendre un truc simple: ce qui fait vivre les stations de ski en France, ce sont les touristes qui viennent en vacances, pas les locaux régionaux qui viennent à la journée. Et les vacanciers, qui font vivre les stations de skis, passé mi-mars, fin avril, ils ont des envies d'ailleurs que de station de ski. Raison pour laquelle les effectifs d'employés diminuent de façon drastique dès le 31 mars. Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...

Ça fait des semaines que vous êtes une poignée de doux rêveurs qui ne cessent de fantasmer les gestes forts, les signaux positifs, les gestes communication, etc., etc. Stop ! Le principe de réalité est devant vous. Ce même principe de réalité qui faisait dire aux socio pro, depuis décembre 2020, pas d'ouverture en février = pas d'ouverture du tout. Car les socio-pro, aussi cons decerebrés soient ils savent compter. Le CA annuel, se fait sur la saison. Et sur une saison, il y a six semaines qui financent le reste d'à la saison...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
steve_winwood (17 mai) disait:

Un peu dommage quand même ce manque de motivation générale pour ouvrir, vues les conditions assez exceptionnelles en altitude j'aurais pensé qu'1 ou 2 stations feraient l'effort (les 7 Laux, la Clusaz, des stations de proximité quoi).

Sans que ce soit très rentable financièrement certes, mais j'aurais pensé qu'un petit coup de comm aurait été le bienvenu vue la saison qu'on a eue...

Peut-être que malgré les conditions en altitude, toutes les bonnes volontés, les effets d'annonces et la réactivité en début de saison ces stations ont finalement décidé de jouer la carte du raisonnable. Genre, on va voir ce qu'on peut réellement faire avant d'annoncer une date et de galérer pour tenir la promesse voir pas la tenir du tout (car ça c'est un sacré coup de com bien pourri).

A l'inverse des grosses machines (2 Alpes, Tignes, Val d'Isère, Val Tho), La Clusaz, les 7 Laux et compagnie ont, par exemple, plus aucun (ou quasi plus aucun) pilote de dameuses en avril/mai.
Cet année, le contrat des types a surement été arrêté fin mars/début avril. Autant dire que vue la saison hivernale de merde qu'ils ont eu, ils sont vite aller retrouver leur boulot estival dans des boites de Travaux Publics locales (histoire de remplir leur frigo car pas facile d'avoir un salaire décent quand t'as bossé un jour sur 2 ou sur 3 de décembre à mars et vu qu'il y avait plus de touriste, les chantiers ont commencé plus tôt)... Et pour les exploitants, pas facile de dire : "hé Jean Paul, vas y on rouvre le domaine pour quelques semaines ou quelques week-end fin mai. Tu lâcherais pas ton chantier et ta pelle mécanique ? J'ai besoin de toi pour damer un secteur. T'as un CDD de 8 mois avec ton employeur, mais tu vas rire, je te propose un CDD d'un mois maxi avec des extras le week-end... ça vaut grave le coup hein... t'en penses quoi ?".

C'est plus facile d'être réactif à la première neige pour faire un coup de com et de dire aux saisonniers (tout métier compris) "j'avance ton CDD de 6 mois de quelques semaines et/ou quelques week-end, on ouvre plus tôt" que de dire la même chose en fin de saison quand tes gars sont déjà engagés ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/05/2021 - 07:04
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Après faut pas oublier que ces stations ont également une équipe de permanents et que rien qu'avec ces effectifs, ils serait possible de proposer une ouverture à minima : pour Balme ça représenterai deux machines et une dizaine de personnes pour les RM, donc rien d'insurmontable.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Jay21 ( 6 mai) disait:

Matiouf ( 6 mai) disait:

Liste à compléter et ou à mettre à jour...
- L'aiguille du Midi ouverture le 19 mai.
- Les 2A ouverture le 29 mai (ils avancent donc leur ouverture estivale d'au moins 3 semaines).
- Peut être une ouverture en mai à La Clusaz, limitée à des privilégiés? Date?
- Val d'Isère 12 juin comme prévu initialement. Vont ils ouvrir plus tôt?
- Tignes 19 juin comme prévu initialement. Vont ils ouvrir plus tôt?


Merci Matiouf,

L'OT des 2 Alpes m'a dit hier que l'ouverture au public (Hors ski clubs et pros) du 29 Mai est pour l'instant prevue "sous reserve" de l'evolution de la situation sanitaire (jauge de 30% par telecabine a cette date qui ne semble pas etre "rentable" ou "pratique" pour les RM). L'OT m'a aussi indique qu'a defaut d'une ouverture complete au public a compter du 29 Mai elle se fera peut-etre d'abord les weekends seulement. Sinon l'ouverture au public se fera le 19 Juin lorsque la jauge passera a 50%. A suivre donc.

Sinon, l'OT de la Grave confirme la reouverture du telepherique pour les activites "estivales" le 10 Juin.


Hello,

L'ouverture du domaine d'altitude des 2 Alpes a tous les publics (pros et "touristes") le 29 Mai est confirmee !
woody.cloudly.space
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OK cool, mais il y a une incohérence sur les heures ouverture du ski à 7h, mais ouverture des télécabines pour y parvenir à 8h!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/05/2021 - 10:07
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (18 mai) disait:

OK cool, mais il y a une incohérence sur les heures ouverture du ski à 7h, mais ouverture des télécabines pour y parvenir à 8h!


Depuis debut 2020 nous ne sommes plus a une incoherence pres :D

...En tout cas, je pense que j'irai y trainer mes lattes !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf (18 mai) disait:

OK cool, mais il y a une incohérence sur les heures ouverture du ski à 7h, mais ouverture des télécabines pour y parvenir à 8h!

8h: accès skieurs individuels..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ok merci... Donc en couple je peux venir à 6h30 ;) ;) ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/05/2021 - 13:03
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3475 messages
Stations : 1 avis
On avait peut-être une combine avec un gars qui a un Defender mais Tcsa l'a envoyé à la FNAC acheter le dernier bouquin de Socrate et depuis on ne l'a plus revu
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
yone74 (18 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).

C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Habari Gani (18 mai) disait:

On avait peut-être une combine avec un gars qui a un Defender mais Tcsa l'a envoyé à la FNAC acheter le dernier bouquin de Socrate et depuis on ne l'a plus revu

Il est tombé dans l’abime de la socratie...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Bon c'est officiel :
La Clusaz ouvre Balme dimanche et lundi.

Ce sera sur inscription, limité à 1000 personnes/jour, mais gratuit.

Finalement, on en parlait, ils l'ont fait. Je pense qu'on peut saluer le geste !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ARF j bosse dimanche et lundi...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7206 messages
Matos : 12 avis
WTF pour la Clusaz ???? Je viens de mettre mon support skidata de coté pour être prêt demain !!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
Samy93 (18 mai) disait:

Bon c'est officiel :
La Clusaz ouvre Balme dimanche et lundi.

Ce sera sur inscription, limité à 1000 personnes/jour, mais gratuit.

Finalement, on en parlait, ils l'ont fait. Je pense qu'on peut saluer le geste !
j'en serai pas, mais c'est cool !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3475 messages
Stations : 1 avis
Bravo à eux. Grande classe.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je suis de garde - chiourme
mais c'est pas vrai!!!
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Calixte (18 mai) disait:

WTF pour la Clusaz ???? Je viens de mettre mon support skidata de coté pour être prêt demain !!!!

Nous faisons de même avec les potes...
Au passage, persone à une paire de latte pour decouper le parquet à prêter???? ?
J'ai que les ski en lowtech malheureusement.
À moins que east bear descende miraculeusement avant, pour les mx98....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7206 messages
Matos : 12 avis
mar04 (18 mai) disait:

Calixte (18 mai) disait:

WTF pour la Clusaz ???? Je viens de mettre mon support skidata de coté pour être prêt demain !!!!

Nous faisons de même avec les potes...
Au passage, personne à une paire de latte pour découper le parquet à prêter???? ?
J'ai que les ski en lowtech malheureusement.
À moins que east bear descende miraculeusement avant, pour les mx98....

Tu vises quel jour ? Je peux te prêter mes catcher si il faut... Mais c'est pas fait pour découper ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7206 messages
Matos : 12 avis
Une chose est sure, à la C le niveau moyen sera vraiment élevé, personne ne sera là en touriste :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
hautezalpinette (18 mai) disait:

je suis de garde - chiourme
mais c'est pas vrai!!!

Bien venue au club :( ... bon demain et après demain, je peuf en peaux!
Dommage pour le samedi, dispo!!! et météo vite ok...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
@calixte
Ben si nous quoi !
Lundi il fait meilleur pour l'instant, à voir demain l'évolution de la météo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mar04, 18/05/2021 - 21:33
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!

Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :

tcsa (18 mai) disait:

Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...


yone74 (18 mai) disait:

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents

Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 18/05/2021 - 22:03
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2728 messages
Matos : 1 avis
Par déduction toutes les stations devraient ouvrir. Si vous avez des infos sur l'ouverture des Deux Alpes, s'il vous plait envoyez car ils ne sont pas clair sur leur situation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 18/05/2021 - 22:12
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7206 messages
Matos : 12 avis
titomy (18 mai) disait:

Par déduction toutes les stations devraient ouvrir. Si vous avez des infos sur l'ouverture des Deux Alpes, s'il vous plait envoyez car ils ne sont pas clair sur leur situation.
J'ai lu ouverture du glacier le 29
les2alpes.com
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2728 messages
Matos : 1 avis
Merci! J'espère te croiser là bas ;)
Sinon je croise les skis :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
:) :) :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7206 messages
Matos : 12 avis
titomy (18 mai) disait:

Merci! J'espère te croiser là bas ;)
Sinon je croise les skis :)
Je tente la Clusaz et on verra après pour les deuz, car 36 balles pour faire 8h-12h (jordi express inclus) sur un truc plat ça fait un peu cher...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Matiouf (18 mai) disait:

yone74 (18 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).

C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.

C'est pas si simple que ça...
Par exemple, pour Val d'Isère : Ca fait déjà plusieurs mois qu'on peut lire sur les résumés des conseils municipaux que les élus signeraient des 4 mains s'ils en avaient 4 pour ouvrir le secteur du glacier du Pisaillas bien plus tôt au printemps/été... mais c'est du côté de l'exploitant des RM que ça coince car lui il freine des 4 fers. Ainsi, chaque année, l'ENSA demande courant février aux stations qui ont des glaciers leurs dates d'ouvertures pour pouvoir programmer ses tests de printemps... et cette année encore, l'ENSA va aller aux 2 Alpes car du côté des exploitants de la Tarentaise on est pas trop pressé d'appuyer sur le bouton "vert" (aux grands regrets de certains élus et j'imagine aussi d'autres locaux).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
steve_winwood (18 mai) disait:

Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!

Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :

tcsa (18 mai) disait:

Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...


yone74 (18 mai) disait:

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents

Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).

mea culpa... mais c'est pour une ouverture de deux jours (perso lors de mon message initial je pensais plus à une ouverture sur le pont puis 1 ou 2 week-ends suivant), c'est gratuit (c'est la nouvelle stratégie com de la station après l'offre chalet en location à 1 euros/mois sur AirBnB).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 19/05/2021 - 07:24
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
steve_winwood (18 mai) disait:

Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!

Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :

tcsa (18 mai) disait:

Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...


yone74 (18 mai) disait:

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents

Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).


On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout et qui vient de prouver une fois de plus qu'en réalité il ne connait strictement rien dans certains domaines...par exemple au niveau des domaines skiables.

ronron (17 mai) disait:

Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.


Tcsa, Yone74 et ronron, trois personnes parmi d'autres qui viennent de démontrer qu'elles n'ont aucune idée du fonctionnement d'un domaine skiable et qui n'ont pas non plus la moindre idée du personnel engagé à l'année ou sur d'autres périodes qu'uniquement l'hiver.
D'autres comme Samy et Steve connaissent nettement mieux le fonctionnement d'une société de remontées mécaniques.

Contrairement à ce que certains croient fermement ici, il y a des pisteurs, des dameurs, des employés des remontées mécaniques qui sont engagés à l'année et ce même sur des domaines sans glaciers, comme les PDS par exemple.
Le reste de l'année ils s'occupent des révisions des remontées mécaniques, de l'entretien du matériel roulant de l'entreprise (voitures, rattrack, ...), réparer ce qui a été abimé pendant l'hiver, reprofilage des pistes, entretien et révisions des gazex et catex, remise en état et entretien des pistes de vtt, ou d'autres postes au sein de l'entreprise.

Alors oui il y a un certain nombre de stations sans glaciers qui sont en mesure d'ouvrir une partie de leur domaine skiable pour les skieurs à n'importe quel moment de l'année si les conditions sont là...après c'est au niveau de la direction, du CA ou des actionnaires que cela ce décide.
Tous n'ont pas le même état d'esprit...heureusement qu'il y en a des plus cools que d'autres (ou qui réfléchissent aux retombées d'une ouverture en dehors des dates officielles) comme à la Clusaz.