marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et le principal : merci à la Clusaz pour ce cadeau ! :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Le décret du 18 mai publié au JO de ce jour.

C'est l'article 2, 5° qui nous intéresse:
"5° Le I de l'article 18 est remplacé par les dispositions suivantes :
« I. - Les services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme peuvent accueillir du public dans la limite de 50 % de leur capacité d'accueil. Cette limite n'est pas applicable aux services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine. »

Les services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme c'est les remontées mécaniques.

Je n'ai pas l'impression que la notion de "capacité d'accueil" corresponde à quelque chose dans la réglementation des téléskis. Les remontées mécaniques ont une "capacité à entraîner et à retenir la charge", une "capacité de transport". Les véhicules de téléphériques (dont les télésièges) ont une "capacité unitaire". Mais je n'ai pas connaissance de toutes les normes techniques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 19/05/2021 - 08:38
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
yone74 (19 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

yone74 (18 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).

C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.

C'est pas si simple que ça...
Par exemple, pour Val d'Isère : Ca fait déjà plusieurs mois qu'on peut lire sur les résumés des conseils municipaux que les élus signeraient des 4 mains s'ils en avaient 4 pour ouvrir le secteur du glacier du Pisaillas bien plus tôt au printemps/été... mais c'est du côté de l'exploitant des RM que ça coince car lui il freine des 4 fers. Ainsi, chaque année, l'ENSA demande courant février aux stations qui ont des glaciers leurs dates d'ouvertures pour pouvoir programmer ses tests de printemps... et cette année encore, l'ENSA va aller aux 2 Alpes car du côté des exploitants de la Tarentaise on est pas trop pressé d'appuyer sur le bouton "vert" (aux grands regrets de certains élus et j'imagine aussi d'autres locaux).

Les élus doivent avoir les comptes de la STVI. Les chiffres clés (extrait de la base de données Diane) ci-dessous:
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
mar04 (18 mai) disait:

@calixte
Ben si nous quoi !
Lundi il fait meilleur pour l'instant, à voir demain l'évolution de la météo.


Ca dépend de ta taille de pieds mais j'ai des skis de nain pour des pieds de nain si jamais j'ai un pass !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (19 mai) disait:

On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout

En particulier sur la vie de gens qu'il ne connait que par les forums... :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (19 mai) disait:

steve_winwood (18 mai) disait:

Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!

Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :

tcsa (18 mai) disait:

Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...


yone74 (18 mai) disait:

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents

Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).


On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout et qui vient de prouver une fois de plus qu'en réalité il ne connait strictement rien dans certains domaines...par exemple au niveau des domaines skiables.

ronron (17 mai) disait:

Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.


Tcsa, Yone74 et ronron, trois personnes parmi d'autres qui viennent de démontrer qu'elles n'ont aucune idée du fonctionnement d'un domaine skiable et qui n'ont pas non plus la moindre idée du personnel engagé à l'année ou sur d'autres périodes qu'uniquement l'hiver.
D'autres comme Samy et Steve connaissent nettement mieux le fonctionnement d'une société de remontées mécaniques.

Contrairement à ce que certains croient fermement ici, il y a des pisteurs, des dameurs, des employés des remontées mécaniques qui sont engagés à l'année et ce même sur des domaines sans glaciers, comme les PDS par exemple.
Le reste de l'année ils s'occupent des révisions des remontées mécaniques, de l'entretien du matériel roulant de l'entreprise (voitures, rattrack, ...), réparer ce qui a été abimé pendant l'hiver, reprofilage des pistes, entretien et révisions des gazex et catex, remise en état et entretien des pistes de vtt, ou d'autres postes au sein de l'entreprise.

Alors oui il y a un certain nombre de stations sans glaciers qui sont en mesure d'ouvrir une partie de leur domaine skiable pour les skieurs à n'importe quel moment de l'année si les conditions sont là...après c'est au niveau de la direction, du CA ou des actionnaires que cela ce décide.
Tous n'ont pas le même état d'esprit...heureusement qu'il y en a des plus cools que d'autres (ou qui réfléchissent aux retombées d'une ouverture en dehors des dates officielles) comme à la Clusaz.


C'est vrai que j'ai été très péremptoire dans mon message.

Je le reposte des fois que :

ronron (17 mai) disait:

Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.


Donc en fait, la Clusaz ouvre juste un secteur pendant un weekend.

Soit une seule station en France de ce type sur les combiens d'autres?

Donc en fait, j'ai raison pour 99% des stations sauf pour la Clusaz.

Merci de me le faire remarquer.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ça vous dis pas on ne parle que de qui ouvre quand/qui skie quand ?

Et pas branlette intellectuelle sur la politique et la logistique des stations...

MERCI.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les bikeparks réouvrent ce weekend.
Lac Blanc et La Bresse en tout cas.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
marc (19 mai) disait:

steve_winwood (18 mai) disait:

Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!

Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :

tcsa (18 mai) disait:

Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...


yone74 (18 mai) disait:

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents

Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).


On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout et qui vient de prouver une fois de plus qu'en réalité il ne connait strictement rien dans certains domaines...par exemple au niveau des domaines skiables.

ronron (17 mai) disait:

Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.


Tcsa, Yone74 et ronron, trois personnes parmi d'autres qui viennent de démontrer qu'elles n'ont aucune idée du fonctionnement d'un domaine skiable et qui n'ont pas non plus la moindre idée du personnel engagé à l'année ou sur d'autres périodes qu'uniquement l'hiver.
D'autres comme Samy et Steve connaissent nettement mieux le fonctionnement d'une société de remontées mécaniques.

Contrairement à ce que certains croient fermement ici, il y a des pisteurs, des dameurs, des employés des remontées mécaniques qui sont engagés à l'année et ce même sur des domaines sans glaciers, comme les PDS par exemple.
Le reste de l'année ils s'occupent des révisions des remontées mécaniques, de l'entretien du matériel roulant de l'entreprise (voitures, rattrack, ...), réparer ce qui a été abimé pendant l'hiver, reprofilage des pistes, entretien et révisions des gazex et catex, remise en état et entretien des pistes de vtt, ou d'autres postes au sein de l'entreprise.

Alors oui il y a un certain nombre de stations sans glaciers qui sont en mesure d'ouvrir une partie de leur domaine skiable pour les skieurs à n'importe quel moment de l'année si les conditions sont là...après c'est au niveau de la direction, du CA ou des actionnaires que cela ce décide.
Tous n'ont pas le même état d'esprit...heureusement qu'il y en a des plus cools que d'autres (ou qui réfléchissent aux retombées d'une ouverture en dehors des dates officielles) comme à la Clusaz.

Mais bien sûr on n'y connait rien... je ne parlerais pas pour Ronron et Tsca, mais perso je n'y connais tellement rien que je me rappelle avoir fait 2 études d'impacts sur Chatel et il y avait tellement d'employés en juin et août qu'aucun gars de la régie des pistes, ni des services généraux n'avait pu m'accompagner pour délimiter les zones d'études pour une retenue colinéaire et une création de TK qui sont pourtant pas des investissements "quelconques" pour une société exploitant un domaine skiable).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Ah je crois qu'il faut te le redire.
Si tu n'as ni donné une perche à un skieur, ni conduit une dameuse, ni vendu un forfait, ni enregistré une réservation dans un OT, ni fait faire des virages à un gamin ... tu n'as pas bossé dans le secteur.
En plus si tu viens de parler des études d'impact tu vas peut-être même trouver des gens qui te reprocheront l'ineptie de ces études qui restreignent la liberté d'aménager la montagne pour les skieurs en posant des questions sans intérêt :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 19/05/2021 - 12:01
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En même temps, Marc a raison quand même, on y connait rien.

Tous les ans, la majorité des stations nous prouvent qu'on a tort en faisant des coups d'éclats une fois la saison finie en ouvrant un weekend, gratos en plus.
Vu qu'elles ne profitent pas de l'intersaison pour faire des opérations de maintenances ou modifications de bikeparks/pistes/etc.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Calixte (19 mai) disait:

Ça vous dis pas on ne parle que de qui ouvre quand/qui skie quand ?

Et pas branlette intellectuelle

En même temps il faut bien reconnaitre que si on supprime ça la fréquentation du forum déjà pas terrible va s'effondrer en flèche... :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Cool-Attack (19 mai) disait:

Calixte (19 mai) disait:

Ça vous dis pas on ne parle que de qui ouvre quand/qui skie quand ?

Et pas branlette intellectuelle

En même temps il faut bien reconnaitre que si on supprime ça la fréquentation du forum déjà pas terrible va s'effondrer en flèche... :)
C'est pas vos posts qui vont attirer de nouveaux membres...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
N'oublions pas que ça a toujours été dans la politique de La Clusaz de jouer le jeu des ouvertures anticipées/fermetures tardives.
Dès que la neige le permet, ils essayent d'ouvrir Balme (on a déjà vu des ouvertures en novembre là-bas). Et pour ce qui est de la fermeture, c'est déjà une des dernières stations à fermer en temps normal, et c'est d'autant plus remarquable au vu des altitudes "modestes" du domaine skiable. D'ailleurs, si la saison s'était faite normalement cette année, ils avaient déjà prévu de fermer une semaine plus tard que les autres années, soit le 2 mai.

Et je rajouterai pour la petite anecdote qu'ils voulaient déjà tenter le coup l'année dernière de rouvrir en mai, mais les restrictions encore en place au moment du déconfinement ne leur ont pas permis de mener le projet à bien. Finalement ils y seront parvenus cette année.

Concernant les effectifs saisonniers/permanents, il ne faut pas oublier que la SATELC est déjà une entreprise d'une certaine importance dans le milieu des RM, avec une gestion solide (la non-ouverture de cette année ne les empêchera pas de mener à bien certains investissements, certes légers, mais tout de même existants, comme le remplacement du petit TK du Champ Bleu cet été ), et un effectif de permanents non négligeable, que ce soit pour les services de maintenance RM ou garage/entretien des véhicules et des dameuses, et ce pour ne citer que les services techniques. Je pense que ça doit bien représenter une trentaine de personnes en plein été (certains sont également en double contrat saisonnier été/hiver).
C'est sans compter le service des pistes qui, je le rappelle, dépend de la mairie à La Clusaz. Là également, certains pisteurs sont permanents car les pistes nécessitent aussi de l'entretien en dehors de la saison : divers aménagements comme du terrassement, des protections, barrières à neige, ou même de l'entretien courant. Et pareil pour la neige de culture (qui dépend du service des pistes), où les nivoculteurs sont souvent à l'année, l'installation nécessitant tout un entretien lorsqu'elle ne fonctionne pas.

Donc au final, ça fait quand même pas mal de monde qui travaille sur le domaine en permanence, alors je pense qu'effectivement, le personnel nécessaire pour faire fonctionner 3 remontées mécaniques et quelques pistes, ça ne devait pas trop poser problème de le trouver.

On peut par contre regretter que pas plus de stations proposent une telle action, car je ne doute pas que le succès sera au rdv. Alors certes, La Clusaz a la chance de bénéficier de la proximité d'Annecy, ce qui n'est pas le cas des stations de Tarentaise par exemple. Mais on peut vraiment regretter le manque de flexibilité de ces dernières quand même, que ce soit pour les ouvertures anticipées ou les fermetures. Et c'est d'autant plus dommage une année comme celle-ci où les conditions d'enneigement au-dessus de 2000 m sont vraiment top encore !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 19/05/2021 - 13:19
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
La spécificité de l'actionnariat de la SATELC a probablement un rôle aussi
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Calixte (19 mai) disait:

C'est pas vos posts qui vont attirer de nouveaux membres...

Dilemme qui m'a toujours interpellé: est-ce qu'il vaut mieux un topic qui disparait faute d'interventions ou un qui est entretenu par la branlette intellectuelle. Question sans réponse précise à ce jour... ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Encore une fois, mon propos n'était pas de dire qui qu'y connait, qui ne s'y connait pas. Il y a plein de choses intéressantes et certainement très vraies dans vos interventions tcsa et yone74. Mais, assurer par tous les dieux que c'est "physiquement impossible" de rouvrir une station ou de la maintenir ouverte à cette période.... ben voilà, il y a pas mal de contre-exemples, ici en France avec La Clusaz cette année mais ailleurs aussi.

En France, on ne veut juste pas tenter le coup. Ou en tout cas on ne voulait pas jusqu'à hier. Je trouvais ça dommage de pas prendre le risque, je l'ai dit, La Clusaz m'a claqué le clapet. Parfait :)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Bien d'accord avec toi Steve, je trouve clairement qu'en France, on avait (jusqu'à présent) un système bien trop bloqué sur les dates d'ouverture/fermeture. Alors je sais ce que vont me dire certains : économiquement c'est pas rentable, y a que quelques passionnés qui sont intéressés pour skier maintenant, etc... N'empêche que je suis persuadé que quand les conditions de neige sont au rdv comme cette année, il faut tenter le coup ! Et d'un point de vue économique, on peut très bien proposer une ouverture en mode "minimal" pour limiter les frais. Pour les stations citées avant ça pourrait se traduire par : à Val Tho, uniquement Péclet, aux Arcs, l'Aiguille Rouge, à Tignes la Grande Motte, etc...

Les stations disent vouloir développer une activité plus lissée sur l'année, ne serait-ce pas un moyen, entre autres, d'y parvenir ? A l'étranger, je pourrais citer l'exemple de Whistler au Canada : ils ont une saison de ski qui débute mi-novembre pour se terminer à la fin mai, soit plus que n'importe quelle station française. Et en plus de cela, ils enchaînent directement avec le VTT de mi-mai jusqu'à mi-octobre. Ce qui fait que la saison réellement "morte" ne dure qu'un mois. Et à ma connaissance, ils fonctionnent bien de cette manière, sinon ils auraient arrêté depuis longtemps.
Car de même que pour le ski, on peut faire le reproche à la plupart des stations françaises de ne pas vraiment faire d'efforts pour la saison estivale. Je nuance néanmoins mes propos, car je sais que c'est assez dépendant d'une station à une autre. Mais pour les grosses stations savoyardes par exemple, jusqu'en 2019, la saison d'été se résumait à 01/07-31/08, et après terminé. C'est franchement dommage, car je pense que le VTT aurait tout intérêt à être exploité sur une plus grosse période, même si ce n'est que le WE après. Je suis certain que la clientèle serait là malgré tout. Bon, visiblement, avec le COVID, les mentalités commencent à évoluer, puisque les Arcs par exemple ont décidé cette année de tenter une ouverture plus longue que d'habitude, en allant du 05/06 au 11/11.
J'espère vraiment que l'on va se diriger vers ça à l'avenir, des dates d'ouverture prolongées, et une montagne plus vivante toute l'année.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
steve_winwood (19 mai) disait:

En France, on ne veut juste pas tenter le coup. Ou en tout cas on ne voulait pas jusqu'à hier. Je trouvais ça dommage de pas prendre le risque, je l'ai dit, La Clusaz m'a claqué le clapet. Parfait :)

Qui sait, y'a peut-être un responsable de la Clusaz qui a lu tes branlettes intellectuelles... :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
yone74 (19 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

yone74 (18 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).

C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.

C'est pas si simple que ça...
Par exemple, pour Val d'Isère : Ca fait déjà plusieurs mois qu'on peut lire sur les résumés des conseils municipaux que les élus signeraient des 4 mains s'ils en avaient 4 pour ouvrir le secteur du glacier du Pisaillas bien plus tôt au printemps/été... mais c'est du côté de l'exploitant des RM que ça coince car lui il freine des 4 fers. Ainsi, chaque année, l'ENSA demande courant février aux stations qui ont des glaciers leurs dates d'ouvertures pour pouvoir programmer ses tests de printemps... et cette année encore, l'ENSA va aller aux 2 Alpes car du côté des exploitants de la Tarentaise on est pas trop pressé d'appuyer sur le bouton "vert" (aux grands regrets de certains élus et j'imagine aussi d'autres locaux).

D'ailleurs cette année, l ouverture est reculée d'une semaine par rapport à d'habitude
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (19 mai) disait:

Calixte (19 mai) disait:

C'est pas vos posts qui vont attirer de nouveaux membres...

Dilemme qui m'a toujours interpellé: est-ce qu'il vaut mieux un topic qui disparait faute d'interventions ou un qui est entretenu par la branlette intellectuelle. Question sans réponse précise à ce jour... ;)



ben si, on a une réponse très précise. dans un des deux cas ça fait longtemps que serait plus là les deux :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
ben si, on a une réponse très précise. dans un des deux cas ça fait longtemps que serait plus là les deux


moi y en a pas comprendre... :P
Tu as dû branler les mots dans le désordre... ou c'est le correcteur automatique qui a éjaculé en vrac ? :P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/05/2021 - 09:30
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Intéressant cette discussion. Je viens de voir que Val Tho a encore 3m de neige en haut et 2m sur le bas, si ils décident d'ouvrir un secteur je suis convaincu qu'il y aura du monde pour l'emprunter. Après je ne sais pas ce que ça représente techniquement comme investissement, mais avec cette année assez affreuse que nous venons de traverser je pense que ça pourrait marcher.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (21 mai) disait:

ak disait:
ben si, on a une réponse très précise. dans un des deux cas ça fait longtemps qu'on serait plus là les deux


moi y en a pas comprendre... :P
Tu as dû branler les mots dans le désordre... ou c'est le correcteur automatique qui a éjaculé en vrac ? :P
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
J'ai trouvé cette info sur un autre site. C'est une conneries nan ?
"A ce jour, et ce depuis le début de l’hiver, la règlementation gouvernementale autorise uniquement l’accès aux remontées mécaniques aux athlètes de haut niveau, comités et ski clubs ainsi qu’aux organismes de formation professionnelle »
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il semblerait que ce soit une info du passé...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Le changement date du 19 mai, la publication au Jo du décret du 18 mai:

Habari Gani (19 mai) disait:

Le décret du 18 mai publié au JO de ce jour.

C'est l'article 2, 5° qui nous intéresse:
"5° Le I de l'article 18 est remplacé par les dispositions suivantes :
« I. - Les services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme peuvent accueillir du public dans la limite de 50 % de leur capacité d'accueil. Cette limite n'est pas applicable aux services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine. »

Les services mentionnés à l'article L.342-7 du code du tourisme c'est les remontées mécaniques.

Je n'ai pas l'impression que la notion de "capacité d'accueil" corresponde à quelque chose dans la réglementation des téléskis. Les remontées mécaniques ont une "capacité à entraîner et à retenir la charge", une "capacité de transport". Les véhicules de téléphériques (dont les télésièges) ont une "capacité unitaire". Mais je n'ai pas connaissance de toutes les normes techniques.


Avant (entre le 5 décembre et le 19 mai) c'était bien fermeture au grand public sauf sportifs professionnels et de haut niveau; activité professionnelle, cursus de formation et maintien des compétence pro ainsi que licenciés mineurs FFS
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak, après sa tentative pour éclaircir son propos, disait:
qu'on serait plus là les deux


Les 2 quoi ? Ou les 2 qui ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare (21 mai) disait:

ak, après sa tentative pour éclaircir son propos, disait:
qu'on serait plus là les deux


Les 2 quoi ? Ou les 2 qui ?

Ca aussi c'est de l'humour pg ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste que quand, dans une phrase y'tu emploies 2 fous le mot "deux"... et que visiblement il manque un mot qlq part
<< deux cas... qu'on serait plus là les deux>>

Maus, c'est vrai que toi, tu lis selon ce que tu veux lire et pas toujours dans le bon sens :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/05/2021 - 13:00
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@tt : j'espère que dans ton taff tu es plus vigilant quand tu interprètes les données dont tu disposes...

Humour ou inquiétude, doute ? :P
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
pg, si seulement tu pouvais réussir à imaginer à quel point je me contrefous de ce que tu peux penser de moi et de mon boulot...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Perso j'avais compris le message d'ak... C'était pas si dur
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte (21 mai) disait:

Perso j'avais compris le message d'ak... C'était pas si dur

Comme quoi c'est pas un mythe, on perd bien des neurones en vieillissant...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Calixte, tu seras un aussi bon ingé que ronron, sûr...

tt, la qualité de ton travail en pharmacovigilance me paraît très importante pour nous tous.
Et si en plus tu es payé avec mes impôts...

tt, pour les neurones, ça dépend du nombre au départ.. je comprends bien que pour toi, ce soit alors une angoisse de vieillir...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/05/2021 - 14:36
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
PerGiocare (21 mai) disait:

Calixte, tu seras un aussi bon ingé que ronron, sûr...

Par contre du coup faudra penser à revoit ton discourt sur la branlette intellectuelle qui n'a rien à foutre sur les forums... :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (21 mai) disait:

Calixte, tu seras un aussi bon ingé que ronron, sûr...

tt, la qualité de ton travail en pharmacovigilance me paraît très importante pour nous tous.
Et si en plus tu es payé avec mes impôts...

tt, pour les neurones, ça dépend du nombre au départ.. je comprends bien que pour toi, ce soit alors une angoisse de vieillir...


En tout cas, je sais pas où tu taffes mais vu ton passif en termes questions techniques à la con, j'espère que tu...

Je trouve pas de taf où ton niveau ne serait pas problématique, désolé.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Calixte (21 mai) disait:

Perso j'avais compris le message d'ak...
je serais toi, ca m'inquiéterait ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 21/05/2021 - 15:00
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Comprendre un message d'ak est un signe de vieuxconisme parfaitement normal passé 40 ans, mais franchement inquiétant à 21...

Ah, zut, encore de la branlette intellectuelle, désolé. ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
D'ailleurs moi-même j'avais pas compris avant qu'il corrige... :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bonjour ronron...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (21 mai) disait:

Calixte (21 mai) disait:

Perso j'avais compris le message d'ak...
je serais toi, ca m'inquiéterait ! :D



je sais que tu l'as compris aussi :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (21 mai) disait:

D'ailleurs moi-même j'avais pas compris avant qu'il corrige... :)



les dégats du jeunisme...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
PerGiocare (21 mai) disait:

(1)Calixte, tu seras un aussi bon ingé que ronron, sûr...

(2)tt, la qualité de ton travail en pharmacovigilance me paraît très importante pour nous tous.
Et si en plus tu es payé avec mes impôts...

(3)tt, pour les neurones, ça dépend du nombre au départ.. je comprends bien que pour toi, ce soit alors une angoisse de vieillir...


(1) Tant que je suis assez bien payé pour me nourrir pendant les famines dès 2050...
(2) Tu crois qu'il travaille ? Il est mignon ;)
(3) Vu sa traumatologie son capitale de départ devait être impressionnant...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
ak (21 mai) disait:

le fab (21 mai) disait:

Calixte (21 mai) disait:

Perso j'avais compris le message d'ak...
je serais toi, ca m'inquiéterait ! :D



je sais que tu l'as compris aussi :D

Forcément entre gâteux les uns sont capables de rajouter les mots oubliés par les autres...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (21 mai) disait:

Bonjour ronron...


"L'impertinence vaut mieux qu'une politesse qui a pour origine la lâcheté."

"La politesse n'est souvent que l'hygiaphone des hypocrites."

T'en veux d'autres?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pg faut vraiment que t’arrêtes d’essayer de dire des trucs.
D’une, c’est clair que tu ne sais clairement pas ce que veut dire le terme pharmacovigilance. Et de deux, ce n’est absolument pas mon domaine d’activité. Mais vu que tu ne comprends pas ce que veut dire ce terme, j'imagine bien que pour toi ça soit tout pareil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 21/05/2021 - 15:36
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Calixte (21 mai) disait:

(1) Tant que je suis assez bien payé pour me nourrir pendant les famines dès 2050...
ca serait bien que tu sois assez payé pour me nourrir dans mon EPHAD dès 2050 ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a un ephad au gite du rocher?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Tu auras encore la retraite ? Chanceux !