le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7546 messages
Matos : 14 avis
Ou un Palau aussi ,c'est bien et moins cher
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4167 messages
Matos : 55 avis
En tous cas il va falloir faire de plus en plus de bootfitting car ils vendent même plus de 25,5 :-(
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
498 messages
Calixte (01/10/2025) disait:

Zipfit je me vois mal en prendre un sans être accompagné par un vendeur compétant.

Pourquoi ? trop cher ou gros risque de mal faire ? Je vais dans tous les cas passer en magasin, mais ça peut mal se passer en magasin aussi. C'est pour ça que je suis preneur de retours.

Sur Zipfit, ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce que je suis sensé être bien dedans sans thermoformage/bootfitting. Pour mes pompes de rando, le thermoformage a chaque fois fait une énorme différence.
action man
action man
inscrit le 26/1/23
90 messages
Matos : 9 avis
Au contraire pour bricoler à la maison je dirai que zipfit c’est le top du top. C’est indestructible et tout est réversible, tu peux essayer, ré-essayer et rere-essayer. De mon expérience les shops ici y connaissent rien en zipfit et vont te donner des mauvais conseils (on m’a donné des conseils totalement foireux où j’ai acheté les miens, heureusement que je suis un peu geek et que je lis les forums américains). En tout cas après environ 40 jours dans les miens la saison dernière je suis converti et je compte pas repartir sur autre chose.
action man
action man
inscrit le 26/1/23
90 messages
Si tu cherches des conseils sur zipfit y’a pas mal de vidéos sur YouTube, celles publiées par zipfit expliquent bien le truc. Il y’a aussi un thread très complet sur TGR.

Niveau confort, ça fait un peu mal les quelques premiers jours car c’est tes pieds qui poussent la pâte de liège là où il faut. Mais si il y’a des points vraiment durs ça se règle facilement en venant pousser cette pâte avec le pouce. Il faut aussi acheter les tubes de liège avec le chausson pour pouvoir ajouter du volume au chausson là où tu en auras besoin.

Une fois le travail fait c’est top je trouve, en tout cas moi je crois en la hype maintenant
action man
action man
inscrit le 26/1/23
90 messages
Peut être un dernier conseil, les chaussons zipfit sont très fins à l’avant du pied. Selon la coque que tu as il se peut que ça ne te convienne pas. Je suis par exemple passé de chaussures en 27.5 à 26.5 en passant au zipfit. J’ai tout fait en même temps (j’ai acheté des Fischer qui viennent d’origine avec un zipfit) donc c’était facile mais c’est à tester avant de lâcher 500 balles en ligne en espérant que ça se passe bien dans tes coques.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
498 messages
Ok, je note pour l’avant du pied. Le process du liege, ca me fait un peu peur, par contre.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Pour l'avant pied, comme sur certain chausson "race", c'est du neoprene, pas grand changement quoi...
action man
action man
inscrit le 26/1/23
90 messages
mavatavieu (03/10/2025) disait:

Ok, je note pour l’avant du pied. Le process du liege, ca me fait un peu peur, par contre.

Je suis loin d’être le plus fin connaisseur du forum mais j’ai eu aucun souci avec le liège. J’ai trouvé ça moins stressant que de mettre mes chaussons palau au four.
cheschire
cheschire
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/17
235 messages
Matos : 14 avis
Moi aussi j’ai eu un chausson zipfit avec mes fischer et je me suis bien amusé dessus!
Tu as un pied particulier?
En tout cas en premier lieu il te faut des semelles, sur mesures ou préformées chez sidas avec la bonne arche.
Comme dit plus haut l’avant des pieds en neoprene laisse beaucoup de liberté, donc si tu n’es pas habitué ça peut faire bizarre mais en pratique c'est très agréable.
Pour les malléoles c'est préformé mais ça bougera en skiant.
Zipfit parle de 3 jours de ski pour « faire » le chausson. Sachant que tu peux le préparer chez toi(je conseille la technique du micro onde qui est très simple et très rapide) et 1 jour de ski derrière et ça sera déjà bien sympa 😉
Il y a effectivement beaucoup d'explications et de tutos sur le site de zipfit et sur leur chaine youtube.
Le mieux étant d’avoir un bootfitter bien sûr mais ce que j'aime avec ce chausson c'est justement que tu peux le modifier à l'infini même si tu te trompes à ou que tu veux faire des essais.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
498 messages
Je pense que j'ai les pieds assez plats et larges et un début d'hallus valgus externe.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
498 messages
Bon ça y est, c'est fait. C’était pas home made du coup, mais ça a l'air pas mal.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Chez qui ?

(Et non, pas où ça !... )
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Pffff petit joueur
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
498 messages
Stoeckli Saint-Legier.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
J’en ai acheté du fart là bas 😀
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Hellsass (03/10/2025) disait:

Pour l'avant pied, comme sur certain chausson "race", c'est du neoprene, pas grand changement quoi...

Oui, et on peut rajouter une mousse dense dessus (l'avant du pied) pour être tenu. Mais, c'est dommage de devoir bidouiller un chausson si cher alors qu'ils auraient dû pousser le logement du liège bien plus en avant...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4167 messages
P'tite question : vous savez ou on peux trouver en pièce détaché des spoilers à installer sur les pompes de ski ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4176 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis

Ici on trouve pas mal de pièces détachées ou d'occasion en cherchant bien

https://skimo.co/boots

gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6037 messages
Matos : 21 avis
Maxlm (22/10/2025) disait:

P'tite question : vous savez ou on peux trouver en pièce détaché des spoilers à installer sur les pompes de ski ?
essayes les pneus de moto 😁 sinon les magasins de loc au printemps quand ils virent du vieux matos pour renouveler l’hiver suivant
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Une noix de muscade sous la chaussette sur le mollet.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Ca c’est moi!!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
J’ai appris à skier en bosses comme ça !
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8235 messages
Matos : 19 avis
C'est bien Eléonore on est content
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6037 messages
Ak est une femme?..
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6037 messages
Sardineaioli05 (24/10/2025) disait:

du ski à la noix de muscade... petit, faut prendre une grosse de Grenoble
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4176 messages
gglapeuf (24/10/2025) disait:

Alors là c'est sulfureux, limite un T.... , non ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6681 messages
Matos : 5 avis
Oliver_64 (24/10/2025) disait:

gglapeuf (24/10/2025) disait:

Alors là c'est sulfureux, limite un T.... , non ?

Ah ben carrément même
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6037 messages
Oui du gros T là, une par mollet ça fait les 2 noix du mec qu’en a😆 muscade c'est petit
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3727 messages
Matos : 28 avis

ça? worden.fr

francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4649 messages
aussi des spoilers a visser sur les coques....salomon atomic ,,, pour regler l'avancee du genou (ante flexion de la jambe)
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4167 messages
Oui ce genre de truc. En gros c'est dommage d'avoir des chaussures vendu sans ses petits accessoires de réglage... surtout quand on voit que les chaussons sont prévus pour accueillir ce genre de truc.
Enfin bon.
bouark
bouark

inscrit le 28/7/08
118 messages
Salut à tous,
M'étant aperçu l'hiver dernier que je n'arrive pas à garder ma chaussure de rando toute la journée, toute la semaine, toute la saison aux pieds, et en suivant ce fil, je me suis lancé dans la déformation de coque comme certains l'ont fait plus haut.
Il m'a donc fallu acheter un décapeur thermique et j'ai fabriqué un écarteur avec un tendeur de cable...

Mais ca marche pas foufou ! Pour l'instant la coque semble avoir une mémoire de forme, j'en viens à me demander si je ne vais pas finalement couper le chausson (aux pommes), car mon pied touche des deux cotés de la chaussure même sans le chausson mais ca ne me serre pas.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4649 messages
depuis 2008, tu as du developper des cors , on peut penser que ce sont eux qui te genent, un bon pedicure devrait t'aider......
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4175 messages
Stations : 2 avis
bouark (31/10/2025) disait:

Salut à tous,
M'étant aperçu l'hiver dernier que je n'arrive pas à garder ma chaussure de rando toute la journée, toute la semaine, toute la saison aux pieds, [...]

C'est pas forcément intuitif mais t'as complètement le droit de les enlever quand t'arrives chez toi et pour dormir !
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2267 messages
Matos : 6 avis
Marceaul (31/10/2025) disait:

Salut à tous,
M'étant aperçu l'hiver dernier que je n'arrive pas à garder ma chaussure de rando toute la journée, toute la semaine, toute la saison aux pieds, [...]

C'est pas forcément intuitif mais t'as complètement le droit de les enlever quand t'arrives chez toi et pour dormir !

T'es pas hardcore mec !
Au mieux monchus, presque lopette ...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
498 messages
Bon bah c’est pas mal du tout les zipfit. C’est juste galère à mettre.

Par contre vu que je vais traîner mes pompes plus longtemps, il va falloir que je trouve un moyen de mettre mes semelles à neuf.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3727 messages
Matos : 28 avis

Salut à tous,

Serte, mais du coup, tu augmentes le risque de les oublier le lendemain ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
P'taing ça balance ici, j'adore :D
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4167 messages
mavatavieu (01/11/2025) disait:

Bon bah c’est pas mal du tout les zipfit. C’est juste galère à mettre.

Par contre vu que je vais traîner mes pompes plus longtemps, il va falloir que je trouve un moyen de mettre mes semelles à neuf.

C'est le côté pratique des pompes ou ils ont mis des PAD vissés !
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4175 messages
Stations : 2 avis
derdide (01/11/2025) disait:

Salut à tous,

Possible, mais les pompes ça m'est jamais arrivé !
Par contre j'ai retenu la leçon, je dors avec les skis et les peaux.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4176 messages
Marceaul (02/11/2025) disait:

Salut à tous,

c'est pratique surtout quand on a du D+ à faire dehors la nuit pour aller aux toilettes
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

Salut à tous,

Toi, tu aimes bien les gros WAF 😀
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis

Salut à tous,

Oublier les peaux OK, je pense qu'on l'a tous déjà fait.

Mais les skis, comment est-ce possible ? 😅

Bon ce I étant dit j'ai bien un pote qui est parti à une course de vélo sans son vélo...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6681 messages
Ahah pas mal aussi
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4176 messages
Gaetan33 (02/11/2025) disait:

Salut à tous,

Oublier les peaux OK, je pense qu'on l'a tous déjà fait.

Mais les skis, comment est-ce possible ? 😅

Bon ce I étant dit j'ai bien un pote qui est parti à une course de vélo sans son vélo...

Nan, rien.. !!
😉
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6681 messages
Moi y'a un truc que je continue d'oublier régulièrement, c'est les gants. Heureusement que j'ai des gants de chantier dans la voiture, je fais souvent du ski de rando avec :D
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6681 messages
Exemple de vendredi
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
150 messages
derdide (25/10/2025) disait:

ça? worden.fr

Ah mais c'est bien ça! Je dois serrer mes chaussures de rando à bloc au niveau du tibia et j'ai encore un peu de jeu...
Apparemment c'est vendu à l'unité, pas par paire?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Steph@ne., 04/11/2025
action man
action man
inscrit le 26/1/23
90 messages

J’ai essayé ceux là après avoir oublié les miens en partant en weekend (j’ai trouvé que ça sur place). Ils sont bien sûrs vendus par paire mais surtout ils sont très très fins et tellement souple que j’ai regretté d’avoir dépensé 20 balles pour ça.
Là tu peux en trouver des vrais:
atomic.com