hautezalpinette (12 févr.) disait:
j'ai une question ( technique attention

)
hum..
la notion de chausson mort est-elle subjective ou pas?
bon, si cette phrase synthètique n'est pas assez claire: un chausson est-il utile tant qu'il est confortable? ou bien le confort est un leurre?
est ce qu'on ne se rend pas compte de tout ce qu'on perd en euh... technicité quand on se satisfait d'un vieux chausson ramolli troué, découpé en divers endroits?
est ce que vous allez au bout de vos chaussons?
est ce que ( pour ceux qui auraient tendance à être des auboutistes du chausson s'il y en a) vous voyez une différence majeure ( ou même mineure) quand vous changez de chaussons?
parfois je me demande si mon auboutisme viscéral ( au départ rien à voir avec la moindre conscience écologique ) qui fait que je ne peux rien jeter même quand il ne reste plus qu'une trame trop cuite pour être récupérée, ben ça m'oblige à compenser et à me faire un peu chier pour rien, pt'êt...
voilà voilà
Je vais répondre ici. J'ai fait l'exercice aujourd'hui-même sur mes alpines. J'ai les chaussures (Salomon X-Pro 130) depuis presque 5 ans, j'ai dû faire 120-130 journées avec. La coque, la bouclerie et le strap sont encore très bons, et je suis super satisfait des pompes, ce sont mes premières vraiment bootfittées, bref, je n'avais pas envie de changer de chaussures mais je me suis dit que changer le chausson donnerait un coup de neuf aux pompes - tant que j'étais à pimper mes godasses, j'en ai profité pour changer le talon et la pointe qui commençaient à être bien usées. Le seul reproche que j'avais, c'est le chaussage vraiment difficile, douloureux mais c'est un souci que je n'ai qu'une fois dans la journée.
Je ne les ai pas encore reskiées (je compléterai alors ma réponse) mais déjà, rien que l'enfilage est un bonheur. Et je pense avoir simplement oublié que l'enfilage n'a pas toujours été une torture mais que c'est venu avec le temps et l'usure du chausson.
Après, le chausson n'est pas mort, pas troué ni découpé et tant mieux. Mon intention est de l'utiliser dans mes chaussures de rando (MTN Explore) dont le chausson est en effet une merde infâme - au printemps quand il fait chaud, ça passait encore mais en plein hiver, c'est juste insupportable. J'ai déjà testé, ça passe nickel et clairement, et même si mon vieux chausson est plus chaud et plus lourd (et plus haut) que le chausson de base, c'est infiniment mieux et plus agréable.
inscrit le 30/7/02
18K messages