Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte (29 avril) disait:

PG, c'est pour ça qu'on en fait une, puis une 2e, puis... :)

Et puis c'est pas les mêmes ceux qui se pignolent sur le centrage et ceux qui mettent les mains dans la résine apparemment ;-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
PerGiocare (29 avril) disait:

Fabien.38 disait:
, peut-être qu'un talon un peu plus 'pintail'


@skijeff : je n'ai peut-être pas bien compris ton process de fab.

Parce que, pour passer d'un talon carré à un talon pintail, un coup de ponceuse ou de disqueuse et c'est fait, non ? Et avec de l'outillage portatif dans le sac à dos, tu pourrais même affiner au fur et à mesure en situation réelle, non ?

Oui vu que les carres de toute façon ça ne sert à rien.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Marceaul (29 avril) disait:

Oui vu que les carres de toute façon ça ne sert à rien.
C'pas compliqué cette saison j'ai pas affûté une seule paire !!!
Bon ok on eut une saison plutôt poudre avec 2/3 descentes max par sortie ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (29 avril) disait:

Fabien.38 disait:
, peut-être qu'un talon un peu plus 'pintail'


@skijeff : je n'ai peut-être pas bien compris ton process de fab.

Parce que, pour passer d'un talon carré à un talon pintail, un coup de ponceuse ou de disqueuse et c'est fait, non ? Et avec de l'outillage portatif dans le sac à dos, tu pourrais même affiner au fur et à mesure en situation réelle, non ?


Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Marceaul (29 avril) disait:

PerGiocare (29 avril) disait:

Fabien.38 disait:
, peut-être qu'un talon un peu plus 'pintail'


@skijeff : je n'ai peut-être pas bien compris ton process de fab.

Parce que, pour passer d'un talon carré à un talon pintail, un coup de ponceuse ou de disqueuse et c'est fait, non ? Et avec de l'outillage portatif dans le sac à dos, tu pourrais même affiner au fur et à mesure en situation réelle, non ?

Oui vu que les carres de toute façon ça ne sert à rien.


<3
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Avec une bonne perceuse y a même moyen d'alléger le ski en cours de sortie avant d'attaquer la montée je pense.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A la scie cloche
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cl3m (29 avril) disait:

Avec une bonne perceuse y a même moyen d'alléger le ski en cours de sortie avant d'attaquer la montée je pense.


Avec la lime à épaissir dans le sac histoire de reshaper avant d'attaquer la descente.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Impressionné par ton taff skijeff et le résultat.

Mais c'est surtout tout l'outillage que tu as du développé pour ce projet qui est impressionnant avec des moyens assez réduits, surement avec pleins d'astuces chopés sur internet.
Mais rien que la masse de travail qu'il faut faire avant de simplement commencer à produire, chapeau.

Clairement, va falloir rentabiliser maintenant.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
PG, la réalité c'est que quand tu fais une première paire de skis, tu t'inspire de l'existant pour pas trop te planter, puis tu affine.
Les fabricants ne detiennent pas le saint graal de la recette idéale du ski, globalement ils font même souvent de la merde pour baisser les coûts et rarement du très bon je trouve. En faite, tu reprends le shape d'un ski existant qui te plaît, tu met du vrai bois dans le noyau, et t'a un ski meilleur que 90% du marché.
Le problème des fabricants c'est qu'il mettent souvent du bois minable en noyau, parce que le bois c'est cher. Sauf que du bon frêne, il paraît que ça change beaucoup.
Le truc le plus chaud c'est gérer le flex, d'où les excel des épaisseurs de skis, pour voir un peu la dégressivité de ce qu'il se fait.
Le shape c'est très simple de le copier, et vu la diversité de ce qu'il se fait ya pas de recettes idéale mais beaucoup de choses différentes qui marchent.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Pour l'anecdote, j'ai analysé des faction agent 100 en miette, tu te demandes comment ils on fait autant de la merde. Des agrafes partout pour tout tenir, du paulownia que tu enfonce au doigt, un top sheet super epais et lourd, et le top du top, 2 nappes de fibre de carbone biaxe, à 0 et 90°
Conclusion, aucune fibre à 45°, comportement ridicule en torsion. Et la je comprend pas comment ils on fait, parce que ça coute pas plus cher de tourner la nappe de fibre de 45°...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
PerGiocare (29 avril) disait:

Par contre, ça me semble un peu aléatoire pour le rendu en utilisation, non ?

Quand je vois comment vous débattez ici, rien que pour le centrage des fix...
Alors pour tomber pile sur la bonne cohérence centrage, profil parabolique, cambre avec toutes les options possibles de rocker et taper, forme de talon, etc....



Aléatoire oui et non. Il y a effectivement une part d'incertitude. J'ai skié pas mal de skis, j'en possède plusieurs paires également. Je m'en suis forcément inspiré histoire d'avoir une base cohérente, base à laquelle j'ai apporté mes modifications. Si on prend le temps de bien étudier le matos, il y a moyen d'être assez proche du résultat escompté en terme de shape. Pour le flex, c'est plus compliqué mais comme l'a indiqué Calixte, c'est pour ça qu'on en fait une 2eme, puis une 3eme etc... On se prend vite au jeu en fait. En tout cas il y a énormément de paramètres à gérer, c'est évident.

Il faut compter sur le facteur chance aussi, on est d'accord. En tout cas il faut être sacrément doué ou chanceux pour réussir à faire la paire parfaite du premier coup!

L'objectif n'était pas de faire une paire de ski meilleure que ce que j'ai déjà, je n'ai pas du tout cette prétention. Je voulais juste faire une paire de mes propres mains et découvrir la sensation que ça procure de skier dessus. C'est un peu le sommet de la pyramide de Maslow du ski en quelques sortes...

Concernant la modif de shape à l'arrache, j'ai vu une vidéo d'Eric Pollard où il utilise une disqueuse pour modifier ses skis alors la grosse lime de carrossier dans le sac à dos, pourquoi pas ;)

Merci Ronron, outillage basique oui. Pas mal de travail en amont aussi tant pour l'étude que pour la fabrication des outils mais ça fait partie du truc. J'ai mis un an je crois pour la première mais j'ai pris mon temps pour tout étudier. Les infos chopées sur internet m'ont énormément aidé, forcément. C'est pour ça que je trouve important de partager les expériences.

https://youtu.be/RYJUcknL9kg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 29/04/2021 - 11:10
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
mar04 (28 avril) disait:


Je conseille vivement de bosser sous vide, avec un table de shape modulaire. Parce que refaire des moules et tout à chaque nouvelle paire ça me semble bien relou.


Je m'étais déjà amusé à imaginer une table à scoop modulable avec pas trop de consommables, juste des gabarits en spatule. Le reste serait des traverses pouvant bouger à la hauteur souhaitée puis maintenues par pression contre les montants à l'aide de vis+rondelles, mais il y a peut-être un risque que ça glisse au cours des opérations si on appuie un peu fort sur la table... La plaque d'alu serait maintenue de la même manière par des vis+rondelles larges pour ne pas la percer (et du coup pas de problème de distance entre les trous quand on la cambre)

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pour ce qui est du shape, je pense en fait que c'est très peu aléatoire.

Quand n avait fait des paires (on doit pouvoir retrouver des images sur le forum) on était plusieurs a y réfléchir, on avait déjà skié sur une centaine de paire de skis chacun (et on en possédé au moins 10 différentes chacun à l'époque). On a très bien choisi notre bois, tasseau par tasseau. Pensé notre épaisseur, notre grammage de fibre. Et ci ce n'est une paire qu'on avait voulu faire extême et qui était "trop" extrême (205 de long, raide comme un rail de chemin de fer, lourd pour rester coller au sol en derby...) tout le reste est sorti comme on le pensait et avec le comportement qu'on attendait.

Le ski est conçu en pensant le centrage des fix en amont. On calcule en fonction du ski, mais aussi de la taille, du poids et du style du skieur.
Finalement un ski maison tu as moins de triturage de cerveau qu'un ski grand public. Tu peux pas faire un ski qui doit convenir à 2000 personne et que les gens aient pas à adapter un peu au moins sur le montage de la fix. Un ski maison tu le fait pile pour toi.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Sachant que quand tu te fais un ski tu sais que t'es pas une marque qui a le budget pour 50 protos et que si ton ski que l'attaque à la meuleuse tu risques autant de le niquer complètement que de l’arranger. Donc t'essaies de le sortir le plus nickel possible.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

Cl3m c'est par là vos presses skipass.com

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Yep. Merci.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
D'ailleurs maintenant, 10ans après (ou presque), vous les utilisez encore ? Ils ont bien vieillis ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
fabien.38 (29 avril) disait:

mar04 (28 avril) disait:


Je conseille vivement de bosser sous vide, avec un table de shape modulaire. Parce que refaire des moules et tout à chaque nouvelle paire ça me semble bien relou.


Je m'étais déjà amusé à imaginer une table à scoop modulable avec pas trop de consommables, juste des gabarits en spatule. Le reste serait des traverses pouvant bouger à la hauteur souhaitée puis maintenues par pression contre les montants à l'aide de vis+rondelles, mais il y a peut-être un risque que ça glisse au cours des opérations si on appuie un peu fort sur la table... La plaque d'alu serait maintenue de la même manière par des vis+rondelles larges pour ne pas la percer (et du coup pas de problème de distance entre les trous quand on la cambre)



Le pote qui a fait son matos et avec qui j'ai fait ma première paire a fait une table réglable, avec un jeu de lattes d'épaisseurs variant de 0.5 en 0.5mm. Comme ça il suffit de faire un gabarit du cambre (ou pas si t'a le compas dans l'œil) et de mettre les bonnes lattes pour que ça colle. Il y a ensuite un moule en spatule quand même, parce que la courbe est trop serrée pour faire avec les lattes. Pour l'instant on en a 2 rayons différents, il en faudra probablement d'autres, mais ça va plus vite à faire qu'un gabarit entier. Pour des grosse pales d'hélicoptère c'est peut être pas nécessaire d'en utiliser. Je vous mettrais une photo.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Calixte (28 avril) disait:

Bon...


youtube.com
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
mar04 > Ok, ouais je veux bien une photo si tu as. ;) Oui après tout des lattes de hauteurs différentes ça doit bien faire l'affaire, je ferai plus simple que ce que j'ai imaginé et sans le côté coulissant qui n'est pas très sécurisant...
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Bon puisque Calixte dévoile déjà ses plans machiavéliques... :P



J'ai juste pas tenu compte de la différence de longueur 'réelle' vs 'à plat' pour le profil...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages

Le projet pour cet été...
105, 189, 23m de rayon, à monter en fr14 pour randonner polyvalent
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
mar04 (29 avril) disait:


Le projet pour cet été...
105, 189, 23m de rayon, à monter en fr14 pour randonner polyvalent


Ca ressemble vachement à un kore 105 ça on dirait.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Calixte (29 avril) disait:

D'ailleurs maintenant, 10ans après (ou presque), vous les utilisez encore ? Ils ont bien vieillis ?


On les utilises tous saufs 2 paires qui. le 205 parce qu'on fait plus de Derby. Et une paire qui a partiellement explosés sur une réception de barre dans des cailloux. Mais aucun ski aurait résisté de toute façon.

Le truc c'est qu'on a fait des skis pour notre niveau physique et notre engagement de l'époque et on fait plus vraiment les mêmes choses aujourd'hui.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
T'as utilisé quelle référence de résine chez Sicomin ?

Et pour la durée de 1 an.... faut être motivé pour mener le projet à bien ! :)

Pour ma part j'ai des noyaux usinés, les semelles découpées dans mon garage...depuis 2006. Le shape est ptet à mettre à jour :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Cl3m (29 avril) disait:

...
Le truc c'est qu'on a fait des skis pour notre niveau physique et notre engagement de l'époque et on fait plus vraiment les mêmes choses aujourd'hui.

Loser... ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, tant que tu n'as pas mis les carres... tu pourrais transformer tes projets de skis freeride en skis SL avec spatule pointue...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Sardine... Euh... traiter un autre de loser ... je ne veux pas remuer le couteau dans ta plaie...

Disons qu'ils ont sûrement mûri un peu... avec l'âge...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PG fini ta clope et retourne bosser.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
PerGiocare (29 avril) disait:

Bah, tant que tu n'as pas mis les carres... tu pourrais transformer tes projets de skis freeride en skis SL avec spatule pointue...

Ca serait un truc de loser. :)

D'ailleurs ya déjà les chants.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Bah, tant que tu n'as pas mis les chants...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Sardineaioli05 (29 avril) disait:

Cl3m (29 avril) disait:

...
Le truc c'est qu'on a fait des skis pour notre niveau physique et notre engagement de l'époque et on fait plus vraiment les mêmes choses aujourd'hui.

Loser... ;-)


Meilleure description de mon état skiistique actuel.

...

Hélas
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Cl3m (29 avril) disait:

mar04 (29 avril) disait:


Le projet pour cet été...
105, 189, 23m de rayon, à monter en fr14 pour randonner polyvalent


Ca ressemble vachement à un kore 105 ça on dirait.

Un peu ouais, ce ski me fait bien envie, si ce n'est la construction avec du bois de merde et qui est assez fragile il paraît.
La ce sera frêne/peuplier.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sardine disait:
fini ta clope et retourne bosser

Y en a qui lisent trop skipass ici :)

Petite journée... finie à 16h10...

Et niveau loser, entre un truc genre tendinite sous le genou gauche, puis arthrose au droit, ça fait plusieurs années que c'est la loose en course à pied... :(
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
mar04 (29 avril) disait:

fabien.38 (29 avril) disait:

(...)

Le pote qui a fait son matos et avec qui j'ai fait ma première paire a fait une table réglable, avec un jeu de lattes d'épaisseurs variant de 0.5 en 0.5mm. Comme ça il suffit de faire un gabarit du cambre (ou pas si t'a le compas dans l'œil) et de mettre les bonnes lattes pour que ça colle. Il y a ensuite un moule en spatule quand même, parce que la courbe est trop serrée pour faire avec les lattes. Pour l'instant on en a 2 rayons différents, il en faudra probablement d'autres, mais ça va plus vite à faire qu'un gabarit entier. Pour des grosse pales d'hélicoptère c'est peut être pas nécessaire d'en utiliser. Je vous mettrais une photo.

'Suis toujours intéressé de voir votre outillage maison. :) Table à scoop, également table à profilage ou méthode que vous avez utilisée pour cette phase.
A+
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages

salut, j'avais fait un petit pdf avec quelques photos pour des potes qui voulaient voir l'avancée du projet, donc le voici:
https://mon-partage.fr/f/gqbxIYes/
je ne sais pas mettre le fichier directement sur le forum, il faut donc le télécharger. Il ne vas pas rester longtemps, quelques semaines, si quelqu'un sait le mettre directement ici ça serait bien, pour que ce soit toujours dispo pour un lecteur dans quelques temps.
Si t'a des questions fabien38, ou les autres, n'hésitez pas.

boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
quel boulot!!! mais pro en menuiserie ou ebennisterie?
ça fait rêver:) merci ;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Pour calibrer les deux noyaux en épaisseur, vous avez fait ça a la def ou a la raboteuse ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
D'ailleurs j'ai des projets de shape de plus en plus concrets pour l'an prochain, sachant que je serai en formation outils numériques, donc avec CN de compèt à disposition
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Super mar04, merci pour le partage !
Pour que ton pdf reste accessible tu dois pouvoir le mettre sur google drive et créer un lien de partage ouvert.
Ah oui c'est du matos de pro que vous utilisez, moi qui n'ai pas de défonceuse et encore moins de scie à ruban ou dégauchisseuse... :)
Original votre noyau avec une latte centrale aux cotes extérieures + un empilement de lames, j'avais pas encore vu cette façon de faire !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
fabien.38 (31 mai) disait:

Super mar04, merci pour le partage !
Pour que ton pdf reste accessible tu dois pouvoir le mettre sur google drive et créer un lien de partage ouvert.
Ah oui c'est du matos de pro que vous utilisez, moi qui n'ai pas de défonceuse et encore moins de scie à ruban ou dégauchisseuse... :)
Original votre noyau avec une latte centrale aux cotes extérieures + un empilement de lames, j'avais pas encore vu cette façon de faire !
Pour le matos de pro, poulaient sera sur Grenoble l'année prochaine donc ça me semble être la meilleure piste pour toi :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte (31 mai) disait:

fabien.38 (31 mai) disait:

Super mar04, merci pour le partage !
Pour que ton pdf reste accessible tu dois pouvoir le mettre sur google drive et créer un lien de partage ouvert.
Ah oui c'est du matos de pro que vous utilisez, moi qui n'ai pas de défonceuse et encore moins de scie à ruban ou dégauchisseuse... :)
Original votre noyau avec une latte centrale aux cotes extérieures + un empilement de lames, j'avais pas encore vu cette façon de faire !
Pour le matos de pro, poulaient sera sur Grenoble l'année prochaine donc ça me semble être la meilleure piste pour toi :)

Si vous faites des lattes pour vieux je suis bien intéressé ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Demande-t'il aux Kevin ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oué... mais des Kevin sur skipass qui traînent chez les vieux barbus... ça donne espoir et confiance ;-)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Calixte (31 mai) disait:

fabien.38 (31 mai) disait:

Super mar04, merci pour le partage !
Pour que ton pdf reste accessible tu dois pouvoir le mettre sur google drive et créer un lien de partage ouvert.
Ah oui c'est du matos de pro que vous utilisez, moi qui n'ai pas de défonceuse et encore moins de scie à ruban ou dégauchisseuse... :)
Original votre noyau avec une latte centrale aux cotes extérieures + un empilement de lames, j'avais pas encore vu cette façon de faire !
Pour le matos de pro, poulaient sera sur Grenoble l'année prochaine donc ça me semble être la meilleure piste pour toi :)

Alléchant ! ;)
Viendez (faire) fabriquer vos skis au fablab skipass, -30% avec le code LBSMVLK (Les Barbus Sont Morts, Vive Les Kévins !)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
En plus avec le principe du DTC (decide tes cotes) ils vont pouvoir vendre à n'importe qui !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Kevins Are The New Beards !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 31/05/2021 - 23:08
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Ben sans dec je compte faire pas mal de bouzin, même 2 snow...
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
fabien.38 (29 avril) disait:

Bon puisque Calixte dévoile déjà ses plans machiavéliques... :P



J'ai juste pas tenu compte de la différence de longueur 'réelle' vs 'à plat' pour le profil...

Bonsoir! Ca serait pour une demande de sponsor!