tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LeKeke ( 5 mai) disait:

Reçu le mail aujourd'hui de la part de Domaine Skiable Meribel :

Remboursement de 161€ pour un forfait saison 3V acheté 1336€, soit 12%. "Le montant du remboursement est calculé sur la base de l’analyse statistique comparative de consommations des forfaits saisons des 4 derniers hivers par rapport aux consommations de la saison 19-20". Sachant qu'en terme de semaines 3V perdues, on a loupé 8 semaines sur 24 soit 33%.

En fait, ils feraient mieux de ne pas donner leur calcul foireux d'épiciers ... du Maghreb, genre "parce que, et on t'emmerde si t'es pas content, connard".

Saison de 24 semaines à Meribel ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Ah oui tu as raison. Je n’avais pas relevé mais Meribel ça doit être plus 19 ou 20 comme Les Arcs et La Plagne
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Mais il n’a que 6 semaines d’amputées (15 mars - 26 avril)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
tcsa ( 9 mai) disait:

LeKeke ( 5 mai) disait:

Reçu le mail aujourd'hui de la part de Domaine Skiable Meribel :

Remboursement de 161€ pour un forfait saison 3V acheté 1336€, soit 12%. "Le montant du remboursement est calculé sur la base de l’analyse statistique comparative de consommations des forfaits saisons des 4 derniers hivers par rapport aux consommations de la saison 19-20". Sachant qu'en terme de semaines 3V perdues, on a loupé 8 semaines sur 24 soit 33%.

En fait, ils feraient mieux de ne pas donner leur calcul foireux d'épiciers ... du Maghreb, genre "parce que, et on t'emmerde si t'es pas content, connard".

Saison de 24 semaines à Meribel ?


Quand tu achètes un forfait saison 3V, vu le prix, c'est bien entendu pour avoir 2 semaines de pré-saison et 2 semaines de post-saison sur Orelle-Valtho. Et aussi, tous les runs d'une vallée sur l'autre. ;-) Mais Meribel touche une bonne partie de cette somme, vu que c'est au prorata (encore une fois) de tes passages sur leur domaine et que c'est mon point de départ et d’arrivée.

Mais, même en ne prenant que la saison "Meribel" ... vallée, car il n'y a plus de distingo Alpina(CDA)/vallée avec la S3V Mottaret, la saison a été amputée de 6 semaines sur 20, soit 30% qui est trèèèès loin des 12% remboursés. Les mecs feraient mieux d'aller vendre des tapis à "Arnakech" car la ficelle est un peu grosse !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 09/05/2020 - 15:09
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
LeKeke ( 9 mai) disait:

tcsa ( 9 mai) disait:

LeKeke ( 5 mai) disait:

Reçu le mail aujourd'hui de la part de Domaine Skiable Meribel :

Remboursement de 161€ pour un forfait saison 3V acheté 1336€, soit 12%. "Le montant du remboursement est calculé sur la base de l’analyse statistique comparative de consommations des forfaits saisons des 4 derniers hivers par rapport aux consommations de la saison 19-20". Sachant qu'en terme de semaines 3V perdues, on a loupé 8 semaines sur 24 soit 33%.

En fait, ils feraient mieux de ne pas donner leur calcul foireux d'épiciers ... du Maghreb, genre "parce que, et on t'emmerde si t'es pas content, connard".

Saison de 24 semaines à Meribel ?


Quand tu achètes un forfait saison 3V, vu le prix, c'est bien entendu pour avoir 2 semaines de pré-saison et 2 semaines de post-saison sur Orelle-Valtho. Et aussi, tous les runs d'une vallée sur l'autre. ;-) Mais Meribel touche une bonne partie de cette somme, vu que c'est au prorata (encore une fois) de tes passages sur leur domaine et que c'est mon point de départ et d’arrivée.

Mais, même en ne prenant que la saison "Meribel" ... vallée, car il n'y a plus de distingo Alpina(CDA)/vallée avec la S3V Mottaret, la saison a été amputée de 6 semaines sur 20, soit 30% qui est trèèèès loin des 12% remboursés. Les mecs feraient mieux d'aller vendre des tapis à "Arnakech" car la ficelle est un peu grosse !

Ok. C’est vrai que 1336 euros c’était un peu cher sans les 4 semaines de Val Tho. Donc ça fait 8 semaines sur 24 (autrement c’était 6 sur 20, un peu moins)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
N'empêche qu'ils feraient mieux de "caresser dans le sens du poils" les skieurs locaux et régionaux qui ont des forfaits saisons (ou pas avec les skieurs à la journée). Voire même les skieurs nationaux pour les vacances.

Les projections pour les 2 prochaines saisons sont pas jojos dans les grandes stations de skis avec des clientèles internationales (crise du secteur aérien et inflation astronomique des billets d'avion, brexit, changement de mentalité sanitaire, distanciation sociale, etc...). Par exemple Val d'Isère téléphérique annonce déjà -15 -10% sur le CA des 2 prochaines saisons. Il serait peut-être temps que les stations (hébergeurs, OT, commerçants, exploitants) redecouvrent qu'il y a des skieurs français...

C'est bien beau de prendre 1000 euros/ 100 riches Anglais ou Belges... Ou 10 000 euros/ 10 russes... Mais si ils viennent moins ou plus faudrait qu'en station ils se mettent à miser sur 100 euros/1000 français... (c'est une image)... En plus, en misant sur le touriste hexagonal, cela pourrait faire redescendre l'âge moyen du skieurs des pistes françaises.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
yone74 (10 mai) disait:

N'empêche qu'ils feraient mieux de "caresser dans le sens du poils" les skieurs locaux et régionaux qui ont des forfaits saisons (ou pas avec les skieurs à la journée). Voire même les skieurs nationaux pour les vacances.

Les projections pour les 2 prochaines saisons sont pas jojos dans les grandes stations de skis avec des clientèles internationales (crise du secteur aérien et inflation astronomique des billets d'avion, brexit, changement de mentalité sanitaire, distanciation sociale, etc...). Par exemple Val d'Isère téléphérique annonce déjà -15 -10% sur le CA des 2 prochaines saisons. Il serait peut-être temps que les stations (hébergeurs, OT, commerçants, exploitants) redecouvrent qu'il y a des skieurs français...

C'est bien beau de prendre 1000 euros/ 100 riches Anglais ou Belges... Ou 10 000 euros/ 10 russes... Mais si ils viennent moins ou plus faudrait qu'en station ils se mettent à miser sur 100 euros/1000 français... (c'est une image)... En plus, en misant sur le touriste hexagonal, cela pourrait faire redescendre l'âge moyen du skieurs des pistes françaises.


La reconquête de la clientèle locale (Grenoble Chambéry Annecy et même Lyon) est loin d'être gagnée car celle-ci fuit de plus en plus les stations pour s'adonner à la rando. Et généralement, c'est une conversion à sens unique. Je suis le dernier de ma famille, pur jus savoyarde, à acheter un forfait. Et j'entends famille au sens large avec les frères, sœurs, cousins, cousines, toute leurs descendances et pièces rapportées. Dans les 70's et les 80's, à partir du même appartement familial, on était des dizaines tout au long de la saison, sans compter les amis qui louaient à coté, genre on faisait des réveillons de Noël à 25 dans un appart de 50m2. J'ai les photos pour le prouver ! ;-)

Pour ce qui est de la clientèle étrangère, on ne sait jamais ce qu'elle va faire : l’année dernière, fin Juin, à Meribel, les resas chez les tour operators Anglais étaient à un niveau catastrophique (-70% par rapport aux années précédentes) à cause de l'incertitude du Brexit. Et finalement, tout s'est bien calé au dernier moment, si bien que cela aurait été une très bonne saison s'il n'y avait pas eu le covid. Mais sur ce business des étrangers, les sociétés de remontées mécaniques ont très peu de poids.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LeKeke,
À ton avis, qu'est ce qui rapporte le plus aux meribelois:
- les anglais qui passent par des tours operators anglais pour loger dans des structures tenues par des anglais et dont les employés sont rémunérés en Angleterre sous droit anglais. Ces clients ayant bien entendu réservé leur matos on line chez slide candy ?
- les russes, les américains, et les australiens

qui logent au Kaïla, mangent à l'Ekrin, louent leurs skis à l'Eskale à un prix journée supérieur au prix semaine de slide candy ?
- les familles de tous horizons qui logent au chalet Alya et qui payent du personnel de service vivant aux Allues ?
- des vacanciers de tous horizons qui logent chez Pastor (la traie)?
- les régionaux qui louent un appart à Mottaret et montent leur bouffe achetée au Leclerc Comboire (Grenoble)?

Bon tu excuseras ce patchwork un tout petit peu caricatural :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
tcsa (10 mai) disait:

LeKeke,
À ton avis, qu'est ce qui rapporte le plus aux meribelois:
- les anglais qui passent par des tours operators anglais pour loger dans des structures tenues par des anglais et dont les employés sont rémunérés en Angleterre sous droit anglais. Ces clients ayant bien entendu réservé leur matos on line chez slide candy ?
- les russes, les américains, et les australiens

qui logent au Kaïla, mangent à l'Ekrin, louent leurs skis à l'Eskale à un prix journée supérieur au prix semaine de slide candy ?
- les familles de tous horizons qui logent au chalet Alya et qui payent du personnel de service vivant aux Allues ?
- des vacanciers de tous horizons qui logent chez Pastor (la traie)?
- les régionaux qui louent un appart à Mottaret et montent leur bouffe achetée au Leclerc Comboire (Grenoble)?

Bon tu excuseras ce patchwork un tout petit peu caricatural :)


Aïe aïe aïe : "Meribelois" ne veut rien dire, car "Meribel", comme "Courchevel" ou "Les Menuires" sont des noms de marques. Un habitant de la vallée de Meribel est un "Alluetain", affranchis d’impôts, dès les années 1100 d'un point de vue étymologique; et ouai, les mecs c'étaient pas des gros blaireaux à l'époque ... :D Pour "Les Menuires" c'est un "Bellevillois" et pour "Courchevel" un "Saint-bonais".

Certains Anglais vivent à l’année dans la station, font des enfants nés aux Allues, et se feront peut-être enterrer dans le cimetière communal. On ne peut pas les snober aussi facilement. En plus, la plupart sont vraiment sympas ! ;-)

Sinon, je constate que tu es bien informé sur les gros business de la vallée. Soit t'es un pote de Dallery, soit tu achètes le supplément L'Equipe Magazine spécial Sports d'Hivers chaque mois de Novembre. C'est plutôt ça, non ? J’avoue que je le fais aussi pour vérifier le classement (qui se casse la gueule) de ma station ...

Mais, concernant le marketing d'une station de ski, le mieux pour éviter tout risque à moyen terme, c'est quand même de diversifier au plus juste la clientèle, non ? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 10/05/2020 - 17:26
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LeKeke (10 mai) disait:


Sinon, je constate que tu es bien informé sur les gros business de la vallée. Soit t'es un pote de Dallery, soit tu achètes le supplément L'Equipe Magazine spécial Sports d'Hivers chaque mois de Novembre. C'est plutôt ça, non ? J’avoue que je le fais aussi pour vérifier le classement (qui se casse la gueule) de ma station ...

Mais, concernant le marketing d'une station de ski, le mieux pour éviter tout risque à moyen terme, c'est quand même de diversifier au plus juste la clientèle, non ? ;-)

Je ne lis jamais l'équipe magasine.
Tu ne réponds pas à ma question, à savoir qui fait vivre les alluetins. Ca rapporte quoi slide candy à l'économie locale ?
Quand tu vois les caddies des structures anglaises au super U de Salins remplis de bad food... Je préfère quand Laurent Azoulay me fait découvrir les fromages de chez Pierre Gay, les petits légumes frais de Éric Roy. Et ce n'est pas les anglais qui font vivre ce tissu "local".

Dallery ? Lequel ? Laquelle ? Encore une fois, je préférerai être un pote du clan Dallery, qui se sont fait localement, tout seul (enfin le papa, ses filles et son fils se "contentant" de faire prospérer ), que d'être un pote à Pariente qui est venu poser sa bouse...

Bon allez on papote ragots du village à la prochaine fête à fanfoué ?

Euuuuuh je n'habite pas à Meribel, des fois que ça donne l'impression... :) :) :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
tcsa (10 mai) disait:

LeKeke (10 mai) disait:


Sinon, je constate que tu es bien informé sur les gros business de la vallée. Soit t'es un pote de Dallery, soit tu achètes le supplément L'Equipe Magazine spécial Sports d'Hivers chaque mois de Novembre. C'est plutôt ça, non ? J’avoue que je le fais aussi pour vérifier le classement (qui se casse la gueule) de ma station ...

Mais, concernant le marketing d'une station de ski, le mieux pour éviter tout risque à moyen terme, c'est quand même de diversifier au plus juste la clientèle, non ? ;-)

...
Quand tu vois les caddies des structures anglaises au super U de Salins remplis de bad food... Je préfère quand Laurent Azoulay me fait découvrir les fromages de chez Pierre Gay, les petits légumes frais de Éric Roy. Et ce n'est pas les anglais qui font vivre ce tissu "local".
...


'tain, le SuperU de Salins : c'est là où je suis descendu ces 8 dernières semaines de confinement, tous les Jeudi, pour faire un ravito avec du poisson (wahouuu !), des steaks (re wahouuu !). C'est pas de la bad food. C'est au même niveau qu'un hyper quelconque d'une grande ville, plutôt mieux que Carrefour à Chambéry et au même prix. Après ... pour déguster des fromages affinés juste à point, je garde mes références ... ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je ne te parle pas de ce qu'on trouve au super U. Je te parle de ce que les structures anglaises mettent dans leurs caddies pour nourrir leurs clients.

Super u Salins, recordman du prix bas sur les carburants... :)

Bon tu ne me dis toujours pas ce que rapportent toutes ces boîtes anglaises installées à Meribel, qui ne travaillent qu'avec du personnel anglais, pour des clients anglais.

J'ai d'autres sources d'approvisionnement concernant le beaufort. Chalet d'alpage... :) avec un petit rosé frais devant une montagnette de la traie. Miam miam
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 10/05/2020 - 19:55
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
J'ai des patients qui taffent au Super U de salin. Ça bosse dur mais ils ont une bonne équipe et se foutent pas de la gueule du monde niveau prix (c'est pas encore Lidl, mais y'a pas une erreur de prix tous les 10 articles comme d'autres grandes surfaces de la vallée que je ne citerais pas non plus). Bonne boite. Ils en ont bavé pendant le confinement.
siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Mais pour revenir sur le sujet, c'est clair que les stations font pas grand chose pour les locaux, les régionaux et de manière plus étendue, les français. C'est pas en augmentant la journée de ski de 2e par an qu'on va pallier au manque de skieurs français...

C'est clair que pour du moyen terme, les compagnies ont intérêt à toucher les classes très aisées du monde entier. C'est clair que les alpes font rêver aujourd'hui. Mais quand on pourra plus ouvrir les pistes sous 1500m, ça fera longtemps que les gros investisseurs seront partis en Chine, au Pakistan, au Canada ou je ne sais ou où il reste de la neige... les clients internationaux suivront... et on se sera tout seuls avec nos stations trop chères à faire fonctionner pour juste les hauts de domaines et nos tarifs trop chers pour les locaux-nationaux.

Enfin bon... tout ça c'est pas pour tout de suite. 10 ? 20 ? 30 ? 40 ans ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Evidemment, l'Anglais consomme en circuit fermé. Un restaurateur/bar sur Val d'Isère m'avait dit que chez certains Tour Opérator anglais une semaine à Val d'Isère (transport compris en car) leur coutait moins cher que celle d'un mec venant avec sa caisse depuis Lyon. Certains tour opérator filent même des coupons de consommations gratuites et/ou à moitié prix utilisable dans certains bars et pubs anglais de la station. C'etait il y a quelques années déjà... à voir si c'est tjs d'actualité (qui plus est avec le brexit).

Enfin, à la base mon propos c'était surtout de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. C'est bien beau de miser sur le haut de gamme et l'international mais on voit bien que parfois, un virus je sais pas combien de fois plus petit qu'un grain de sable peut mettre toute la machinerie HS et l'ébranler sur le long terme.

En tout cas, ce qui est sûr en ce moment, c'est qu'ils ont l'air de pas mal galérer pour l'an prochain... surtout qu'en plus aucun salon promotionnel n'a pu être fait, que les tour opérator (comme tous les professionnels du tourisme) sont parfois dans le rouge avec les annulations, les remboursements, que les gens veulent des certitudes (que personne n'a) avant de s'engager (ça serait con que le covid deviennent une maladie saisonnière), qu'il y a les très grosses incertitudes sur la santé économique mondiale, sur le transport aérien, etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 10/05/2020 - 22:36
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
siewicz (10 mai) disait:

J'ai des patients qui taffent au Super U de salin. Ça bosse dur mais ils ont une bonne équipe et se foutent pas de la gueule du monde niveau prix (c'est pas encore Lidl, mais y'a pas une erreur de prix tous les 10 articles comme d'autres grandes surfaces de la vallée que je ne citerais pas non plus). Bonne boite. Ils en ont bavé pendant le confinement.


C'est l’impression que j'ai eue comme client ! ;-)

Demain je retourne à la ville, et sans attestation, hiiii ... haaaa ... : fuck the cops ! :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
LeKeke (10 mai) disait:

siewicz (10 mai) disait:

J'ai des patients qui taffent au Super U de salin. Ça bosse dur mais ils ont une bonne équipe et se foutent pas de la gueule du monde niveau prix (c'est pas encore Lidl, mais y'a pas une erreur de prix tous les 10 articles comme d'autres grandes surfaces de la vallée que je ne citerais pas non plus). Bonne boite. Ils en ont bavé pendant le confinement.


C'est l’impression que j'ai eue comme client ! ;-)

Demain je retourne à la ville, et sans attestation, hiiii ... haaaa ... : fuck the cops ! :D

Tu vires anglais...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
yone74 (10 mai) disait:

Evidemment, l'Anglais consomme en circuit fermé. Un restaurateur/bar sur Val d'Isère m'avait dit que chez certains Tour Opérator anglais une semaine à Val d'Isère (transport compris en car) leur coutait moins cher que celle d'un mec venant avec sa caisse depuis Lyon. Certains tour opérator filent même des coupons de consommations gratuites et/ou à moitié prix utilisable dans certains bars et pubs anglais de la station. C'etait il y a quelques années déjà... à voir si c'est tjs d'actualité (qui plus est avec le brexit).

Enfin, à la base mon propos c'était surtout de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. C'est bien beau de miser sur le haut de gamme et l'international mais on voit bien que parfois, un virus je sais pas combien de fois plus petit qu'un grain de sable peut mettre toute la machinerie HS et l'ébranler sur le long terme.

En tout cas, ce qui est sûr en ce moment, c'est qu'ils ont l'air de pas mal galérer pour l'an prochain... surtout qu'en plus aucun salon promotionnel n'a pu être fait, que les tour opérator (comme tous les professionnels du tourisme) sont parfois dans le rouge avec les annulations, les remboursements, que les gens veulent des certitudes (que personne n'a) avant de s'engager (ça serait con que le covid deviennent une maladie saisonnière), qu'il y a les très grosses incertitudes sur la santé économique mondiale, sur le transport aérien, etc...

1 les anglais en circuit fermé pour le ski. Les hollandais en circuit fermé pour le vélo... Ca rapporte quoi aux magasins locaux l'Alpe D'Huzes? Rien. Les hollandais viennent utiliser une route pour leur opération caritative, emmerdent les locaux, et ne dépensent rien (ou preque ) localement... Concernant les anglais et le ski. Lorsqu'ils prennent une structure en gestion, et bien les non anglais n'y sont plus les bienvenus. Et lorsqu'ils cessent la gestion et rendent les clés, et bien selon le nombre d'années d'exploitation, tu peux raser l'immeuble. C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour l'hôtel gérés par un tour opérator anglais sui était situé derrière le chamois d'or à l'Alpe d'Huez.

2 Il n'est pas question de dire que le skie doit être interdit par un moyen ou un autre aux moins fortunés. La réalité, c'est que la mixité sociale ça n'existe pas, nul part. Et le capitaine d'industrie lorqu'il est au ski en famille, n'a pas envie d'avoir l'impression d'être à la cantine de l'usine entre deux syndicalistes. Je caricature un peu, mais tu vois ce que je veux dire. La montagne a autant besoin d'un plan d'hotonnes (qui connait parmi les skiapsseurs? :) ), d'un Karrelis, d'un Praz sur Arly que d'un Courchevel.
Mais bon, quand on a juste les moyens d'aller à plan d'hotonnes à la journée avec le CE, faut pas demander que Megève soit moins cher que les Karrelis. Là aussi dans ma caricature, je pense que tu as compris ce que je veux dire. Il ya des différents domaines à différents prix, pour différentes clientèles...
Il y a un moment il faut accepter de ne pas avoir les moyens de partir en vacances dans son propre jet, ne pas avoir les moyens de garer sa Bugatti devant sa villa de 35 pièces, ne pas avoir les moyens de skier à Courchevel. Au prix d'un burger au Clos Bernard à Meribel, tu t'en payes deux au Lutin aux 2 Alpes. Choisis en fonction de tes moyens.

3 Remboursement oui et non. Les hôtels ne remboursent pas. Il te donne un avoir valable 18 mois et remboursable sur demande à l'issu de ces 18 mois. D'ailleurs les plus exigeants de remboursements immédiats ne sont pas les clients des 5 étoiles de Courchevel et Méribel, mais ceux de l'hôtellerie intermédiaire...
Lowrider44300
Lowrider44300

inscrit le 22/02/20
10 messages
Yop ! Ça parlait Serre Chevalier plus haut dans la conversation. J'ai reçu un mail pour un remboursement de 72€ sur un forfait saison de saisonnier. Je ne sais pas si le montant de remboursement est le même pour pour un forfait saison classique.
Inak64700 (29 avril) disait:

Forfait saison Grand Tourmalet . Les stations chez nous souffrent depuis des années (ok, elles ot peut etre pas pris les bons virages, c'est un autre débat) je ne me vois pas demander quoique ce soit . De plus , clavicule pêtée le 15/02/2020 en revenant du pic, j'ai eu un mois de moins et reprise annulée suite au covid, on ajoute le fait qu' Hendaye est à 200km pour la sortie........ c'est comme ça. Je me console en regardant nos photos de Lyngen d'avril 2019. Bon ski à vous le 11 messieurs !

Tu donnes des leçons partout toi ;)
pschitt73
pschitt73

inscrit le 24/05/20
1 message
Serre che me rembourse 18% de mon forfait saison acheté en aout avec la remise. C'est très loin d'un prorata (39 jours perdus sur 132 possibles soit 30%), je ne sais pas comment c'est calculé; je me demande s'ils ne tiendraient pas compte du nombre de jours déjà skiés valorisés avec un espèce de prix moyen(c'est comme ça qu'ils remboursent le forfait addict en cours de saison), mais bien mieux que ce à quoi je m'attendais : je pensais plutôt à un avoir valable l'an prochain; donc je prends et content.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass