LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
Bonjour à tous Et à toutes, je ne sais pas si je suis sur le bon sous forum mais je ne trouvais pas celle qui pourrait correspondre à mon sujet.
Nous sommes un couple avec 4 enfants de 6 à 14 ans et Nous allons partir au ski prochainement mais comme c’est notre 1ere fois j’aurais aimé avoir le plus de conseils possible même ce qui peut vous sembler une evidence pour vous pourrait moi m’aider lol.
Par exemple que prévoir en terme d'habillement car on a commencé à acheter mais mais on a peut être fait des erreurs du genre faut il plusieurs couches, quel sorte de veste, que mettre dessous, quels genre de gants, quel genre d’apres ski plutôt haute où genre randonnée waterproof suffit etc
Faut il prévoir de la nourriture car il paraîtrait que c’est assez par là bas et comme nous somme 6 ça peut vite chiffrer.
Pour la voiture prévoir impérativement chaine ?
Etc

J’espere Quand même être au bon endroit ????....A bientôt !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeBreton.29, 13/02/2020 - 11:41
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour avoir des réponses plus pertinentes, nous dire où et quand vous partez.
J’imagine que si c’est la première fois, vous êtes tous débutants ?
Et vous avez prévu de louer le matériel ? Si oui, sur place ou en plaine ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2593 messages
Matos : 2 avis
D'une manière générale vaut mieux prévoir la nourriture avant si le budget est serré
Pour l'habillement decat fait le job.
Privilégier plusieurs couches qu'une grosse
Pour les chaînes ça dépend mais vaut mieux en avoir et savoir les monter plutôt que les acheter chez élan et les monter pour la première fois dans 15cm de neige le froid et la nuit et les voitures qui passent à 50 cm et les loups et les brigands et les gendarmes qui peuvent se montrer tatillons.
Voilà bons préparatifs et bonnes vacances
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Idem Bonavga, où et quand? En principe les Bretons (comme ton pseudo l'indique) vont plutôt dans les Pyrénées.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
chamaco32 (13 févr.) disait:

Idem Bonavga, où et quand? En principe les Bretons (comme ton pseudo l'indique) vont plutôt dans les Pyrénées.


J'imagine qu'il y a quand même des gens biens parmis ces Bretons qui viennent plutôt dans les alpes ...
LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
bonagva (13 févr.) disait:

Pour avoir des réponses plus pertinentes, nous dire où et quand vous partez.
J’imagine que si c’est la première fois, vous êtes tous débutants ?
Et vous avez prévu de louer le matériel ? Si oui, sur place ou en plaine ?


Nous allons dans le grand bornand du du 22 au 29/02 et tous debutant ! location du materiel Sur place !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a des montagnes dans les pyrénées?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhh, bien. tu as choisi un cadre magnifique!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les chaînes toujours les avoir à porté de mains (pas au fond du coffre), avec des gants de travaux pour le montage, une frontale qui fonctionne.
S'entrainer une fois à les monter.
Je conseille quand même de rouler en pneus 4 saisons tout le temps (Michelin Crossclimate, Goodyear Vector) qui permettent 9/10 de dispenser de chainage mais il faut quand même les avoir au cas où.
Je roule souvent sur la neige, j'ai des Crossclimate en ce moment, et je n'ai plus monté les chaines depuis de nombreuses années. Elle sont sous mon siège si besoin.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Pour décathlon , pensez à acheter avec la carte decahtlon , et ne rien abîmez , vous pouvez tout changer au retour en disant que vous n êtes pas satisfait du produit . Pas venir faire cela en une fois sinon decahtlon fera la gueule mais en 4-5 fois changer les affaires et se faire rembourser . ( les trucs les plus chers )
Les chaussures me conviennent pas
La veste ne me convient pas et ainsi de suite ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
On va pas refaire le débat des pneus : "maîtriser" sa voiture sur neige avec des 4 saisons ça veut rien dire (quelle voiture ? quels pneus ? quel conducteur ? etc.).

Les pneus neige c'est une budget qui peut-être difficile à accepter pour un breton qui part une fois au ski. On peut toujours acheter d'occas et/ou les revendre après.
Les chaines c'est simple => si tu tombe un jours de chute et particulièrement un samedi, tu de fortes chances que les perdreaux te bloquent en bas (d'ailleurs même avec les pneus neige). Idem t'aura l'air con au GB si il neige la veille de ton retour
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les vêtements première couche (sous vêtements) et deuxième couche (polaire) Decathlon a de bons produits.
La règle numero 1 est d'éviter le coton. Privilegier Synthetique ou laine.
Pour la veste et le pantalon Le Bon Coin est une mine à condition d'avoir le temps et s'y prendre assez tôt.
Ne pas oublier la crème solaire indice 50, masque et ou lunettes de soleil.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Après c'est souvent mieux d'arriver un dimanche et repartir un dimanche quand on peut pour éviter pas mal de bouchons.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gelindo (13 févr.) disait:

Pour décathlon , pensez à acheter avec la carte decahtlon , et ne rien abîmez , vous pouvez tout changer au retour en disant que vous n êtes pas satisfait du produit . Pas venir faire cela en une fois sinon decahtlon fera la gueule mais en 4-5 fois changer les affaires et se faire rembourser . ( les trucs les plus chers )
Les chaussures me conviennent pas
La veste ne me convient pas et ainsi de suite ...

Merci pour le partage, je n'y aurais pas pensé...

Je voyais plutôt un braquage au vieux campeur, c'est plus rapide, non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je connais un bon truc pour faire le plein pas cher sinon....

[mode HS off]
LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
Rhum1 (13 févr.) disait:

D'une manière générale vaut mieux prévoir la nourriture avant si le budget est serré
Pour l'habillement decat fait le job.
Privilégier plusieurs couches qu'une grosse
Pour les chaînes ça dépend mais vaut mieux en avoir et savoir les monter plutôt que les acheter chez élan et les monter pour la première fois dans 15cm de neige le froid et la nuit et les voitures qui passent à 50 cm et les loups et les brigands et les gendarmes qui peuvent se montrer tatillons.
Voilà bons préparatifs et bonnes vacances


Prévoir pour la semaine à tout niveaux ou on trouve quand même des commerces un minimum abordable sinon je sais pas si j’aurais De la place pour tout prendre :).
Merci
LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
chamaco32 (13 févr.) disait:

Les chaînes toujours les avoir à porté de mains (pas au fond du coffre), avec des gants de travaux pour le montage, une frontale qui fonctionne.
S'entrainer une fois à les monter.
Je conseille quand même de rouler en pneus 4 saisons tout le temps (Michelin Crossclimate, Goodyear Vector) qui permettent 9/10 de dispenser de chainage mais il faut quand même les avoir au cas où.
Je roule souvent sur la neige, j'ai des Crossclimate en ce moment, et je n'ai plus monté les chaines depuis de nombreuses années. Elle sont sous mon siège si besoin.


Ok je vais prévoir la frontale et les gants. Quel genre de chaîne...acier ou matière composite ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais faut pas trop délirer non plus sur la bouffe.... Y a un supermarché tout a fait normal à 5 km en redescendant vers Thones, voir directement au Grandbo, mais je ne connais pas suffisamment pour être fiable.
LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
gelindo (13 févr.) disait:

Pour décathlon , pensez à acheter avec la carte decahtlon , et ne rien abîmez , vous pouvez tout changer au retour en disant que vous n êtes pas satisfait du produit . Pas venir faire cela en une fois sinon decahtlon fera la gueule mais en 4-5 fois changer les affaires et se faire rembourser . ( les trucs les plus chers )
Les chaussures me conviennent pas
La veste ne me convient pas et ainsi de suite ...


Ah oui je ne savais pas mais ils verront que les habits voire les chaussures ont été porte donc ne pourront être vendables ? Et ils demandent pourquoi on est pas satisfait ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
gelindo (13 févr.) disait:

Pour décathlon , pensez à acheter avec la carte decahtlon , et ne rien abîmez , vous pouvez tout changer au retour en disant que vous n êtes pas satisfait du produit . Pas venir faire cela en une fois sinon decahtlon fera la gueule mais en 4-5 fois changer les affaires et se faire rembourser . ( les trucs les plus chers )
Les chaussures me conviennent pas
La veste ne me convient pas et ainsi de suite ...
Tout a fait :-)
Autre astuce, tu peux trouver des skis et des bâtons devant les restos d’altitude, il n’y a qu’à se servir !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je cherche un bon resto/basket dans le coin, tu connais ?
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
gelindo (13 févr.) disait:

Pour décathlon , pensez à acheter avec la carte decahtlon , et ne rien abîmez , vous pouvez tout changer au retour en disant que vous n êtes pas satisfait du produit . Pas venir faire cela en une fois sinon decahtlon fera la gueule mais en 4-5 fois changer les affaires et se faire rembourser . ( les trucs les plus chers )
Les chaussures me conviennent pas
La veste ne me convient pas et ainsi de suite ...
ha oui, tu as oublier de lui dire de ne pas se faire chier a louer des skis, c est vrai qu il y a plein de cons devants les bars et les restos qui laissent trainer leurs skis, y a qu a se servir.
Franchement ce genre de conseils me dégoûtent.

Tu as des bourses aux skis ou le bon coin pour t equiper a pas trop cher et surtout garder la tête haute

Bref ............
LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
chamaco32 (13 févr.) disait:

Pour les vêtements première couche (sous vêtements) et deuxième couche (polaire) Decathlon a de bons produits.
La règle numero 1 est d'éviter le coton. Privilegier Synthetique ou laine.
Pour la veste et le pantalon Le Bon Coin est une mine à condition d'avoir le temps et s'y prendre assez tôt.
Ne pas oublier la crème solaire indice 50, masque et ou lunettes de soleil.


Ah oui c’est un sacré budget car ok les vestes, les gants, chaussure puis des polaires la CB va morfler lol.
En parlant de gant je vois qu’il y A différent type de prix mieux vaut éviter les 1er prix je parle surtout au niveau de leur qualité à tenir au chaud ? Et les chaussures plutôt hautes ou basse car je ne sais pas si les chaussures type randonnée pour neige d’est Bien ou prévoir plutôt chaussures plus heure genre bottines ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Les bottes type ça font très bien l'affaire, surtout pour un séjour occasionnel: decathlon.fr

A moins que tu ne fasses de la rando le reste de l'année.

Pis la tendance actuelle n'est pas à 2m de neige en station, malheureusement, mais tout peut changer parfois rapidement...

LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
Hellsass (13 févr.) disait:

Nan, mais faut pas trop délirer non plus sur la bouffe.... Y a un supermarché tout a fait normal à 5 km en redescendant vers Thones, voir directement au Grandbo, mais je ne connais pas suffisamment pour être fiable.



On m’a toujours dit qu’il n’y a plas de question bête et ce qui semble évident quand on connaît ne l’est pas pour un novice et je suis sûr que mon post va être consulté énormément à l’avenir’ par des gens comme moi lol. Merci pour l’info ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
LeBreton.29 (13 févr.) disait:

chamaco32 (13 févr.) disait:

Les chaînes toujours les avoir à porté de mains (pas au fond du coffre), avec des gants de travaux pour le montage, une frontale qui fonctionne.
S'entrainer une fois à les monter.
Je conseille quand même de rouler en pneus 4 saisons tout le temps (Michelin Crossclimate, Goodyear Vector) qui permettent 9/10 de dispenser de chainage mais il faut quand même les avoir au cas où.
Je roule souvent sur la neige, j'ai des Crossclimate en ce moment, et je n'ai plus monté les chaines depuis de nombreuses années. Elle sont sous mon siège si besoin.


Ok je vais prévoir la frontale et les gants. Quel genre de chaîne...acier ou matière composite ?
Plutôt en métal, mais je ne suis pas un expert des chaines. A vérifier si pas d'incompatibilité avec ton vehicule (capteur Abs pouvant poser problème ) et si tu as suffisamment de place pour passer les mains entre l'aile et la roue.
En cherchant dans ton entourage tu as peut-être une connaissance qui a des chaines à la même dimension?
LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
Hellsass (13 févr.) disait:

Les bottes type ça font très bien l'affaire, surtout pour un séjour occasionnel: decathlon.fr

A moins que tu ne fasses de la rando le reste de l'année.

Pis la tendance actuelle n'est pas à 2m de neige en station, malheureusement, mais tout peut changer parfois rapidement...


Au delà l’esthétique C’est surtout qu’elle tiennent chaud et protège de la neige. On met obligatoirement grosse paire de chaussette ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ! :)

Le grand Bo :)

Bon, niveau commerces, t'as tout ce qu'il faut sur place mais c'est effectivement très cher. Si tu cherches des tarifs "normaux", t'as un Intermarché à Villards-sur-Thônes et un Carrouf à Thônes.

Pour les chaînes... bon, faut vraiment ne pas avoir de chance pour avoir besoin de chaîner sur la route Annecy/Grand Bo, la route est vraiment très bien dégagée et très fréquentée. Renseigne toi avant de partir, m'enfin, même s'il est plus prudent de partir en montagne avec des chaînes, c'est pas forcément nécessaire ici.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
LeBreton.29 (13 févr.) disait:

chamaco32 (13 févr.) disait:

Pour les vêtements première couche (sous vêtements) et deuxième couche (polaire) Decathlon a de bons produits.
La règle numero 1 est d'éviter le coton. Privilegier Synthetique ou laine.
Pour la veste et le pantalon Le Bon Coin est une mine à condition d'avoir le temps et s'y prendre assez tôt.
Ne pas oublier la crème solaire indice 50, masque et ou lunettes de soleil.


Ah oui c’est un sacré budget car ok les vestes, les gants, chaussure puis des polaires la CB va morfler lol.
En parlant de gant je vois qu’il y A différent type de prix mieux vaut éviter les 1er prix je parle surtout au niveau de leur qualité à tenir au chaud ? Et les chaussures plutôt hautes ou basse car je ne sais pas si les chaussures type randonnée pour neige d’est Bien ou prévoir plutôt chaussures plus heure genre bottines ?
j'ai vu des sous-couches et gants chez Action, pas vu les prix (ni la qualité;) mais en principe c'est tarif déstockage. Ça peut tout à fait convenir pour 1 semaine de ski. Idem pour les produits basiques Décat.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Tout est dit je crois.
Si vous comptez vous faire des potes prenez une bouteille d'alcool de chez vous pour un apéro avec des locaux.
Ils seront toujours ok pour goutter un truc bien velu qu'ils connaissent pas encore en échange d'un truc local bien velu aussi :)

pour les conseils de mister bon plans je t'invite a éviter ce genre de délire avec decath. Sauf si bien sur si la qualité n'est pas au rdv.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour la meteo montagne, bien que pas 100 pct fiable tu trouveras des prévisions sur ce site:
fr.snow-forecast.com

LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
chamaco32 (13 févr.) disait:

LeBreton.29 (13 févr.) disait:

chamaco32 (13 févr.) disait:

Les chaînes toujours les avoir à porté de mains (pas au fond du coffre), avec des gants de travaux pour le montage, une frontale qui fonctionne.
S'entrainer une fois à les monter.
Je conseille quand même de rouler en pneus 4 saisons tout le temps (Michelin Crossclimate, Goodyear Vector) qui permettent 9/10 de dispenser de chainage mais il faut quand même les avoir au cas où.
Je roule souvent sur la neige, j'ai des Crossclimate en ce moment, et je n'ai plus monté les chaines depuis de nombreuses années. Elle sont sous mon siège si besoin.


Ok je vais prévoir la frontale et les gants. Quel genre de chaîne...acier ou matière composite ?
Plutôt en métal, mais je ne suis pas un expert des chaines. A vérifier si pas d'incompatibilité avec ton vehicule (capteur Abs pouvant poser problème ) et si tu as suffisamment de place pour passer les mains entre l'aile et la roue.
En cherchant dans ton entourage tu as peut-être une connaissance qui a des chaines à la même dimension?


J’ai demandé mais non personne n’a les mêmes dimensions ):
Ensuite j’essaye de me baser sur l’experience Des habitués du ski voire ceux qui habitent sur place et maîtrisent ces sujets mais je vais essayer de me renseigner sur les chaînes en espèrant ne pas en avoir besoin car j’ai des Petits soucis au dos donc la position inconfortable pour installer les chaînes sur les 4 pneus au secours lol
Mais peut on être amener à mettre et enlever les chaînes plusieurs fois en 1 semaine de vacznces où est ce plutôt rare ?
LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
karamazofaucunlien (13 févr.) disait:

Ah ! :)

Le grand Bo :)

Bon, niveau commerces, t'as tout ce qu'il faut sur place mais c'est effectivement très cher. Si tu cherches des tarifs "normaux", t'as un Intermarché à Villards-sur-Thônes et un Carrouf à Thônes.

Pour les chaînes... bon, faut vraiment ne pas avoir de chance pour avoir besoin de chaîner sur la route Annecy/Grand Bo, la route est vraiment très bien dégagée et très fréquentée. Renseigne toi avant de partir, m'enfin, même s'il est plus prudent de partir en montagne avec des chaînes, c'est pas forcément nécessaire ici.


C’est rassurant ce que tu me dis. Je vais prendre le minimum et j’irais dans les commerces alentours.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Déjà, on ne met de chaînes que sur les roue motrices ;)

Tu comptes beaucoup prendre ta voiture durant le séjour ?

Mais oui, il y a pas mal de petits commerces de qualité, possibilité d'acheter du fromage à la ferme... toussa.

T'as le Farto à Thônes, une coop fromagère, y'a parfois beaucoup d'attente mais beaucoup de très bons fromages et des tarifs sympa.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tout d'abord tu mets les chaines que sur les roues motrices.
Tu mets les chaines en principe une fois quand tu montes sur une aire de chainage si besoin de les mettre, pas sur la route pour ne pas provoquer de bouchons. Si t'as voiture ne bouge pas de la semaine tu peux les laisser sur ton véhicule s'il y a de la neige sur la route. Ensuite quand tu repars à la fin de la semaine, s'il n'y a plus de neige tu les enlèves.
Petit détail, mieux vaux se garer en marche arrière, ça peut être plus simple pour sortir le véhicule si route enneigée.
Ce que la voiture n'aime pas c'est rouler avec les chaines sur le goudron...
Mais comme dit Kara, la route est rarement enneigé donc pas de psychose...
Et prochaine fois que tu changes les pneus penses aux 4 saisons. C'est quasiment le même prix que des pneus été, ça ne s'use pas plus vite, c'est très performant sur la pluie aussi.
LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
chamaco32 (13 févr.) disait:

Pour la meteo montagne, bien que pas 100 pct fiable tu trouveras des prévisions sur ce site:
fr.snow-forecast.com


J’espere qu’il y aura de la neige car j’entend Plusieurs personnes dirent que cette année ce ne sera pas top donc j'imagine Le pire surtout le temps car si le temps est mauvais tu Fais quoi avec les gosses ouille !!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu pars quand ?

Pour le moment, les pistes sont tout à fait praticables.
LeBreton.29
LeBreton.29

inscrit le 13/02/20
13 messages
karamazofaucunlien (13 févr.) disait:

Tu pars quand ?

Pour le moment, les pistes sont tout à fait praticables.


Du 22 au 29 !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pas d'inquiétude, pour skier sur piste, de la neige tu auras !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LeBreton.29 (13 févr.) disait:

si le temps est mauvais tu Fais quoi avec les gosses ouille !!!



tu skies... un peu moins
tu fais des bonhommes de neige
tu fais des jeux
des ballades
tu manges des crêpes
bref... la vie quoi :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T’as oublié tout le chapitre avec Madame sur la peau d’ours devant la cheminée...

C’était ma contribution constructive au fil !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (13 févr.) disait:

T’as oublié tout le chapitre avec Madame sur la peau d’ours devant la cheminée...

C’était ma contribution constructive au fil !



merci...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonagva,
vu ce que tu trouves à louer en France, ça te fais l'éducation sexuelle des gamins en prime !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'ai failli répondre qu'il vaut mieux avec Madame qu'avec les...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
PG,
restes en au Koléos veux-tu?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour les vêtements de ski :

a) tu n'as personne dans ta famille qui pourrait t'en prêter, au moins pour les enfants ?

b) météo France vous prédit des températures entre-2 et 10° ce n'est pas extrême...

c) un pantalon de ski pas 1er prix car on transpire souvent trop avec,
un anorak "normal" sur une polaire normale et un sous-vêtement ski ou rando

Gants gamme moyenne à la bonne taille (plier les doigts en les essayant)

Prévoir bonnets et vour pour louer des casques pour toute la famille.

Une astuce : acheter des tours de cou les plus simples et en avoir un dans la poche au cas où froid sur les télésièges par exemple...

Voir dans les decath, go sport, intersport... s'il y a des bacs restes des soldes...

d) si la météo se confirme... Pas besoin de chaînes
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/02/2020 - 17:25
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
J'habite également loin des montagnes et après plusieurs années parfois épique en matière de trajet voici mes conseils (désolé pour les doublons).

1 - Toujours avoir les chaines et des gants, c'est primordial. Si en plus de ça tu es du genre à garder tes voitures jusqu'à la rupture sur le temps elles seront largement amorties. J'ai des norauto elles font le taff 60€ en boutique.

2 - prévoir les choses classiques en matière de bouffe : Riz, sauce tomate, boite de thon, Gateau apéro, Pq, Sopalin, Gel douche, investir dans des gourdes pour éviter le plastique ;-) et donc le transport de bouteille.
Si tu as de la place dans la caisse en passant dans la vallée tu fais des emplettes sinon bah tu achètes en station. En partant avec ces éléments tu évites les surprises.

3 - Ne pas hésiter à retirer ses skis le dimanche et non le samedi en arrivant... Je ne loue plus depuis quelques années, mais j'ai compris à l'époque que se pointer pendant le rush était une mauvaise idée. Tu peux toujours appeler ton loueur et le prévenir que tu passeras en famille le dimanche matin, en plus le mec sera plus à l'écoute.

4 - Ne pas suivre les conseils de l'autre voleur !!!
Les produits décat sont suffisamment résistants pour tenir plusieurs saisons. Pour les gants je prends chaque année les basiques de chez D4, 25€ et ils me font la semaine et les autres passages. Bon après je ne sus pas frileux, ils n'iront pas à tout le monde, mais c'est à mon avis dommage de claquer un gros billet là dedans. Il est préférable d'investir dans un blouson à choisir, surtout quand on s’apprête à rencontrer la montagne.

5 - Soyez cool, et ne cédez pas à l'attitude du touriste souvent impatient qui souhaite manger et boire à telle heure et pas après. Décaler un peu les pauses, permet d'avoir des périodes de calme.

Voilà, je pense avoir fait le tour ! Bonne glisse, et bon séjour
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Chaussettes... prévoir du change, parfois les pompes ne sont pas très étanches, surtout si la neige est très molle... ... ne pas prendre les tout 1er prix car souvent elles sont trop glissantes : le pied glisse trop dedans, elles glissent dans les pompes et du coup moins de contrôle dans les pompes...

Bouffe : si vous avez le temps de préparer qlq plats avant de partir... Voire de les mettre en bocaux...

La pause déjeuner, : effectivement, voir si pas optimum de la prendre soit avant 12h, soit après 13h pour éviter le rush si resto et profiter des pistes moins encombrées

Et s'il fait aussi beau que prévu... Un pique nique en bord de piste... c super... au pire, si pas de banc ou de rochers, assis sur les skis retournés...

ET crème solaire haute protection pour tous !!! À remettre régulièrement...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/02/2020 - 17:56
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour la météo à plus de 5 à 6 jours ce n'est pas très fiable. Tu y verra plus clair en début de semaine avant de partir.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
LeBreton.29 (vous êtes incorrigibles avec votre régionalité ;)),

Un conseil si vous skiez, surtout enlevez les chaussons des pompes le soir pour les faire sécher, suffit de tirer sur la sangle comme un âne et le lendemain de forcer le poing au fond pour les faire rerentrer dans le sabot, sans ça c'est pieds mouillés dès le lendemain matin et mycose garantie pour la moitié de la team ;)