Yghy.le.Furby
Yghy.le.Furby

inscrit le 08/12/15
80 messages
Matos : 9 avis
Ah merci !
J'avais essayé de faire pivoter toute la butée comme un con. En fait c'etait tout con :D

Je vais pouvoir re-utiliser de magnifaique S912 jaune comme ça !
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (20 mars) disait:

Yghy.le.Furby (20 mars) disait:

Ça ce dévisse comment la butée avant ?
Ça craint pas niveau secu de deviser comme ça l'embase de la butée et d'intervertir différents modèle ?

Bah tu dévisses juste la grosse vis dessus... Toutes les salomon 9XX STHXX sont compatibles à ce niveau à ma connaissance. Même les spheric avec les STH. Y'a que pour les STH2 que je ne suis pas sur.


C'est interessant aussi quand on doit sortir les vis des 2 trous avant pour les remplacer par d'autres comme quand j'ai posé les fix sur du kiverkillé ... d'un chiant à passer dans les trous car tête des vis inox plus larges ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yghy.le.Furby (20 mars) disait:

Ah merci !
J'avais essayé de faire pivoter toute la butée comme un con. En fait c'etait tout con :D

Il faut aussi penser à dévisser le ressort de dureté de la butée, sinon tu vas galèrer... Enfin, essaie et tu comprendras tres vite.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui ça c'était implicite, mais effectivement c'est comme essayer de desserrer le din d'une talonnière en position ouverte. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Bref globalement avant chaque inter sur une shalom tu desserres ton din avant et arrière au mini.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pas besoin de desserrer quand tu skies en STH 16 serrées à 9 :P



Plus sérieusement chez Look ils m'avaient conseillé de desserrer les fixs l'été pour allonger la durée de vie de la fix (des autres pièces, les ressorts eux n'ont pas grand chose à craindre)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (20 mars) disait:

Yghy.le.Furby (20 mars) disait:

Ah merci !
J'avais essayé de faire pivoter toute la butée comme un con. En fait c'etait tout con :D

Il faut aussi penser à dévisser le ressort de dureté de la butée, sinon tu vas galèrer... Enfin, essaie et tu comprendras tres vite.
Je confirme. Tant le "galérer" que le "comprendre (assez) vite" - rhôôô, disons 4-5 minutes pour moi :D
Yghy.le.Furby
Yghy.le.Furby

inscrit le 08/12/15
80 messages
Matos : 9 avis
derdide (20 mars) disait:

Tchak-Tchak (20 mars) disait:

Yghy.le.Furby (20 mars) disait:

Ah merci !
J'avais essayé de faire pivoter toute la butée comme un con. En fait c'etait tout con :D

Il faut aussi penser à dévisser le ressort de dureté de la butée, sinon tu vas galèrer... Enfin, essaie et tu comprendras tres vite.
Je confirme. Tant le "galérer" que le "comprendre (assez) vite" - rhôôô, disons 4-5 minutes pour moi :D

Pour démonter, c'est allé, j’étais de base au mini sur la fix. Par contre pour la remonter, j'ai desserré bien au dessous du mini, j'y arrivais pas sinon.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Oui, DIN mini, j'avais mais là, c'est bien au-delà du mini qu'il faut dévisser... mais bon, c'est cool.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
J'ai toujours desserrer mes fixs entre chaque saison je suis fier que ce soit validé par shalom
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rhum1 (20 mars) disait:

J'ai toujours desserrer mes fixs entre chaque saison je suis fier que ce soit validé par shalom

Par Look !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
Look ils font des décapsuleurs non pas des vrais fixs
Moi je n'ai pas de décapsuleurs quasiment que des 916, sth ou plum
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 20/03/2020 - 19:29
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'est quand même dingue, on est en mars et on parle déjà du stockage des fixations...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Rhum1 (20 mars) disait:

Look ils font des décapsuleurs non pas des vrais fixs
Moi je n'ai pas de décapsuleurs quasiment que des 916, sth ou plum


C'est sûr que si tu règles les P18 à la méthode suédoise, tu risques de déclencher tes genoux avant tes fixations, une Pivot ça se serre presque pas, et ça ouvre juste quand il faut ! :)

Alors que sur une Shalom, pour certains c'est la méthode suédoise ou rien! :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'avoue, j'ai eu des 912 Ti, elles ont assez vite fini serrées à la méthode scandinave à l'arrière :). Après j'ai eu des 914, ça laissait un peu plus de marge, et puis des 916, là t'es carrément large.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
STH2 13 bien réglée (DIN 9), pas de souci pour moi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais toi t'es un poète !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4312 messages
karamazofaucunlien (21 mars) disait:

STH2 13 bien réglée (DIN 9), pas de souci pour moi.
Pareil (DIN 8)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour les gars qui skient comme des sagouins...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
STH2 16 sur 9/10
P18 sur 9
STH16 sur 9/10
S914 sur 9/10
Jamais eu de soucis (mon genou a lâché sur un choc donc pas de soucis avec les fix à priori).
Mais je suis une princesse sur les skis aussi…
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
Sth16 ou 916 9-10 suivant le moment de la saison
Je n'ai jamais décapsulé le genou ni perdu déchaussé Intempestivement
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sth16/916/920 entre 11 et 13 suivant les types de skis.
Globalement en poudre plutôt entre 11 et 12.
Et en neige dure plutôt entre 11 et 13.

Tyrolia race/mojo15/18/20 plutôt autour de 11/12/13.
Look pivot 15/18 vers 11. Plutôt 10 sur un ski poudre, vu que de toutes facons ça déchausse pas.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
karamazofaucunlien (21 mars) disait:

Il semblerait que ce ne soit pas suffisant pour les gars qui skient comme des sagouins...


Bah c'est clair que si je skiais plus propre ça déchausserait peut être moins !

Moi les Pivots et dérivées sont à 7 iu 8 suivant jusqu'où je peux descendre, le reste à 10-11... J'ai essayé pourtant sur les Tyrolia d'aller moins haut, mais quand tu déchausses sur neige dure dans un virage parce que tu prends un relief avec le ski exter, bah ça fait chier quoi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 21/03/2020 - 12:21
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (21 mars) disait:

Sth16/916/920 entre 11 et 13 suivant les types de skis.
Globalement en poudre plutôt entre 11 et 12.
Et en neige dure plutôt entre 11 et 13.

Tyrolia race/mojo15/18/20 plutôt autour de 11/12/13.
Look pivot 15/18 vers 11. Plutôt 10 sur un ski poudre, vu que de toutes facons ça déchausse pas.

Ouais mais toi t'es gros.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
80 en hiver.
77 en été.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ouais mais vous être à plusieurs pour enclencher la fix. Pas possible ! ... :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Sérieusement avec le temps qu'on a devant nous... j'ai tout démonté. Tout nettoyé (ca se salie ces truc la !) tout graissé et tout remonté.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Maxlm (21 mars) disait:

Sérieusement avec le temps qu'on a devant nous... j'ai tout démonté. Tout nettoyé (ca se salie ces truc la !) tout graissé et tout remonté.

T'as tout fait ça en 1 jour ? Mais qu'est-ce que tu vas faire les 44 qui restent ? :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
1m80, 70 kg, 10 devant, 12 derrière sur les Spur, je trouve ça parfait.
Sur les autres salomon, je mets plutot 9 devant et 11 derriere sur des paires plus courtes et moins larges, rapport au bras de levier, toussa...





Pour les Pivots, je mets moins, entre 8 et 9 à l'avant et à l'arrière, selon les paires et l'avancement de la saison.

Et les Tecton, 10 devant, 12 derrière (méthode scandinave), sinon je me fais éjecter vers l'avant à la moindre compression ou recep de saut mal centrée.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Une fix bien réglée c'est le même DIN devant que derrière non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il parait oui... Je suis d'accord pour les Look. Pour les salomon et les tecton, à 9 et 9 ou même 10 et 10, je déchausse tout le temps de l'arrière, et uniquement de l'arrière. Idem sur les marker. Donc j'ai commencé à monter juste l'arrière, petit à petit. C'est tres empirique et basé sur des années de boites diverses et variées. Mais je trouve que ça me va tres bien comme ça. Bref, c'est mon expérience, je la donne plus pour comparer les ressentis de chacun plutot que de proner un modèle de référence :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Sur toutes les shalom, je suis aux alentours de 10, pas de déchausse intempestive.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
le fab (21 mars) disait:

Maxlm (21 mars) disait:

Sérieusement avec le temps qu'on a devant nous... j'ai tout démonté. Tout nettoyé (ca se salie ces truc la !) tout graissé et tout remonté.

T'as tout fait ça en 1 jour ? Mais qu'est-ce que tu vas faire les 44 qui restent ? :D


Moi je demande à voir. Soit il a un quiver ridiculement petit soit il nous dit pas tout, genre il a commencé mercredi en réalité et n'a pas pris de pause!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
10 paires en alpin, 2 ne sont pas sorties (les Watea cause pas assez de neige pour pas les amocher et les sl cailloux parce que toujours des pistes en bon état). Conclusion, reste 8 paires à éterner, dont une sur laquelle je vais sans doute changer de fixations, plus deux paires de rando où il y a des trous à réparer. Bonne nouvelle donc, j'ai de quoi m'occuper ! :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4312 messages
karamazofaucunlien (21 mars) disait:

Une fix bien réglée c'est le même DIN devant que derrière non ?
Jai dit « 8 » pour simplifier tout à l’heure mais en fait je met 7 à l’avant et 8 a l’arrière. 7 partout je déchausse de l’arrière. Comme ça je déchausse pas. Je vois pas l’intérêt de mettre 8 partout.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Perso je trouve que les salomon, les marker, les tecton, bref toutes les fixes hors Pivot, PX et fausses pivot, bref toutes ces autres fixations sont très sensibles au déchaussage vertical de l'arrière, c'est à dire quand tu es déséquilibré vers l'avant, par exemple si tu es freiné dans une compression, par un changement de neige qui colle, ou si tu tapes un paquet, ou si tu chies une réception de saut vers l'avant... Bref, dans toutes ces situations, si je ne remonte pas le din, je finis systématiquement la tête dans la neige, les 2 skis plantés sur place dans la neige, avec les 2 talonnières grandes ouvertes. J'appelle ça la boite "typique salomon". Je n'ai clairement pas la prétention de skier comme eux, mais dans la video de demo de la Shift, 2 des testeurs prenaient exactement la même :

youtube.com

Genre là à 2"03, et aussi à 3"23

Ca c'est LA boite salomon.

Bref, la meilleure manière que j'ai trouvé pour éviter ça, c'est din +2 à l'arrière. voire 2.5. A l'avant ça ne me sert à rien de monter plus, je n'y ai pas de déchaussage intempestif.

Avec des pivot, même din AV/AR ça suffit, souvent ça finit en tomahawk aussi, mais en gardant les skis chaussés, ça permet de repartir imméditement comme si de rien n'était, et avec un peu de bol, si tu vires rapidement la neige de ton casque/masque, tes potes ne se rendent même pas compte que tu viens de te boiter.
Et pour les mauvaises langues, quand il faut vraiment que ça déchausse vers le haut dans ces situations, une pivot, ça déclenche aussi très bien verticalement de l'arrière, j'ai pu tester encore récemment sur un river gap un peu court ou je me suis retrouvé stoppé net :). Bam.

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu ne trouves pas ça pertinent qu'il déchausse, là ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
NAN :)
Comme dit au dessus, je préfere faire un tomahawk en gardant mes skis aux pieds et repartir de suite comme si de rien n'était. Ca permet de moins se taper la honte devant les potes !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Gaetan33 (21 mars) disait:

le fab (21 mars) disait:

Maxlm (21 mars) disait:

Sérieusement avec le temps qu'on a devant nous... j'ai tout démonté. Tout nettoyé (ca se salie ces truc la !) tout graissé et tout remonté.

T'as tout fait ça en 1 jour ? Mais qu'est-ce que tu vas faire les 44 qui restent ? :D


Moi je demande à voir. Soit il a un quiver ridiculement petit soit il nous dit pas tout, genre il a commencé mercredi en réalité et n'a pas pris de pause!


Petit Quiver et en plus Quiverkiller en partie !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2584 messages
Matos : 2 avis
Mes skis ainsi que ceux de ma famille sont isolés chez les couz. Je doute que préparer leur eternation soit un motif valable pour passer la frontière.
Ils sont seuls personne pour desserer les fixs et pour poser du fart....
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
TT t'es un peu dans l'exagération tout de même !
Les gars doivent être habitué à serrer bien au delà de 13 ! (J'entends serrer uniformément devant ET derrière) Donc qu'ils déchaussent n'est pas surprenant au vu de ce qu'ils balancent !

Après d'autre serrent "Un peu plus que le Maximum" d'après ce bon Victor !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais... prenez pas exemple sur ce genre de sanglier.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tout ce que je dis, c'est qu'ils ne déchausseraient clairement pas comme ça avec des P18 serrées à 13 devant et derrière :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non des P18 serrées à 13 ça déchausse pas tout court.
Donc effectivement ça déchausse pas.
Mais une fix c'est fait pour déchausser en principe :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
La semaine derniere (putain ça parait déjà si loin), j'ai skié 2 jours avec un poète de la glisse grand amateur de derby et un peu connu dans le milieu qui a skié 2 paires en P18 réglées à 13. Devent et derrière. Et il y allait tranquille parce qu'il revenait de blessure quoi. Bah je confirme il a pas beaucoup déchaussé. Mais il est pas beaucoup tombé non plus.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ça prouve !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (21 mars) disait:

NAN :)
Comme dit au dessus, je préfere faire un tomahawk en gardant mes skis aux pieds et repartir de suite comme si de rien n'était. Ca permet de moins se taper la honte devant les potes !

Finalement le problème c'est pas les fixations, c'est l'estime de soi ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et le stade ultime, c'est de détacher les talons ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bref, en pivot je règle à 8/8 ou 9/9, en shalom à 9/11 voire 10/12. Et pour moi et ma pratique, le résultat est le même, ça déchausse pareil dans ces conditions.
En résumé, pour un din donné, toutes les fixations ne se valent pas à mon avis, et il me semble bien que je ne suis pas le seul à le ressentir comme ça ici.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien (21 mars) disait:

Une fix bien réglée c'est le même DIN devant que derrière non ?

Oui, mais non, pas forcément.
Y a un truc officiel la dessus, faut que je le retrouve.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (21 mars) disait:

Perso je trouve que les salomon, les marker, les tecton, bref toutes les fixes hors Pivot, PX et fausses pivot, bref toutes ces autres fixations sont très sensibles au déchaussage vertical de l'arrière, c'est à dire quand tu es déséquilibré vers l'avant, par exemple si tu es freiné dans une compression, par un changement de neige qui colle, ou si tu tapes un paquet, ou si tu chies une réception de saut vers l'avant... Bref, dans toutes ces situations, si je ne remonte pas le din, je finis systématiquement la tête dans la neige, les 2 skis plantés sur place dans la neige, avec les 2 talonnières grandes ouvertes. J'appelle ça la boite "typique salomon".

Bref, la meilleure manière que j'ai trouvé pour éviter ça, c'est din +2 à l'arrière. voire 2.5. A l'avant ça ne me sert à rien de monter plus, je n'y ai pas de déchaussage intempestif.

Bien d'accord avec toi.
Pis restons sérieux 5mn, ce topic devrait être fermé depuis longtemps. ...

Sachant que pour les look, même à 13, même si soit disant ça déchausser pas, y a toujours un plan B :-)