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HerveC (18 oct.) disait:

ak (17 oct.) disait:

ça dérange personne qu'ils ne soient pas centrés sur la déco?

C'est bien sûr voulu ! ça optimise les fréquences du ski absorbées par les plaques viscoélastiques ((c) Nasa) avec ces quelques mm de décalage !
La plaque de droite absorbe les vibrations résponsables de la descente des chaussettes, celle de gauche de la vibration de la GoPro (oui ils étaient réellement visionaires chez Ross).
Punaise la technique et toi :D



c'est quoi la "GoPro"?
HerveC
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ak (18 oct.) disait:

c'est quoi la "GoPro"?

Ah ça c'est un truc qui te permet de suivre le taux de vibration que ton corps subi en ski.
C'est basé sur une mesure assez précise : la "gerbe" lors de la restitution des mesures :
- si tu gerbes avant même la restitution des enregistrements, c'est que tu as bu trop de bières
- si tu gerbes en moins de 30s c'est que tes skis vibrent trop, genre skis full carbon :)
- si tu gerbes en plus de 5 min, c'est que tu utilises deja des VAS
- si tu ne gerbes pas, c'est que tu es stabilisé :)
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vomir c'est rebondir!
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ak (18 oct.) disait:

vomir c'est rebondir!


Voilà un dicton qui ne manque pas de ressorts !
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;)
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Rebondir dans quel sens du coup?
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la pliométrie c'est un des secrets du ski ;-)
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Tchak-Tchak (16 oct.) disait:

Bah soit tu gardes les plaques et les vis d'origines, soit tu vires les plaques et si je dis pas de conneries, tu peux meme garder les vis d'origine... Vérifie juste la "protruding length", autour de 8.5 mm normalement. Si c'est le cas, zero soucis.

Plaque virée. J'ai pu garder les vis sur la talonnière mais pas sur la butée, et elles n'ont pas exactement la même longueur qu'une butée de STH rapport à une plaque AFD moins épaisse... Mais bon, j'ai réussi à bricoler. Ca m'a permis d'assortir les GS Blizzard rebadgés Wedze d'Hellsass, avec une jolie (et solide) plaque d'alu bien épais:


derdide
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7,936kg la paire fixée :D
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On dirait que la butée avant de gauche n'est pas completement plaquée sur le ski...
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derdide (31 oct.) disait:

7,936kg la paire fixée :D

#freerando c'est ça ?
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Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

On dirait que la butée avant de gauche n'est pas completement plaquée sur le ski...

+1
Il manque quelques tours...
derdide
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Non, il manque encore quelques vis :D (les deux à l'avant)
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Oula !! Ca va peser encore plus sur la balance après !
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Magnifique ce combo !! :) On dirait que les 997 ont été faites pour.
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Avoue que c'était pas facile :)
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derdide (31 oct.) disait:

Non, il manque encore quelques vis :D (les deux à l'avant)


Sinon un peu de glue, du poids sur la butée et tu gagnes le poids des vis :D
steve_winwood
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Bon, c'est pas une version avec une grande plaque en alu bien rigide mais au cas où les fixs intéressent qqun: leboncoin.fr

twann74
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incroyable ! je suis tenté de prendre le mono... :)
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Je pose ça là

Sardineaioli05 (14 nov.) disait:

seb68 (14 nov.) disait:

Tu perce en 4.1x9mm donc c’est normal que t’es vis fassent moins de 9mm.

Pour les ski en sandwich TI vaut même mieux s’assurer que la vis soit moins longue que la profondeur de ton perçage, sinon tu risque de délaminer le ski.
Ça concerne surtout les fixs de race (916 avec barrette, PX, … ) quand tu vire les plaques de rechausse, les vis sont trop longues.

Sur les S916 Lab si tu ne vires pas les plaques de réhausse jaunes c'est ok avec les vis comme tu dis Seb, SAUF pour la vis du milieu de la talonnière qui est encore trop longue et qui pousse la semelle (0.5 à 1 mm) si tu ne la raccourcis pas.
Un coup de Dremel et c'est ok. Je l'ai fait (au jugé, 2/3 mm) au montage des Tanker et c'était nickel.
J'en ai profité pour couper celle qui étaient sur les MX89. La semelle a repris la planéité... je n'aurais pas parié sur ça.
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Au fait, les fix S916 peuvent etre montée sans plaques de plastique ? Car j'en ai recupéré montées sur une grosse plaque racng de 10mm au moins. Bien sur faudrait limer les vis pour rester sous 8mm de longueur utile.
S916 classique :

S916 sans plastique :

S916 avec plastique jaune:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 15/11/2021 - 10:27
Sardineaioli05
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Bah, pourquoi tu ne veux pas mettre la plaque de réhausse ?
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ça matche pas avec la couleur du ski voyons !!!
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Ha...
Et la couleur des semelles ?
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Il est capable de les monter sur la semelle tu veux dire ?
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Hervé, d'après le post de Seb ci dessus tu dois pouvoir virer les plaques si tu raccourcis les vis.
Mais quel intérêt ?
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Pour gagner du poids !
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Faut monter une arker alors :D
Marceaul
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Tchak-Tchak (15 nov.) disait:

Pour gagner du poids !

Magnifique :)
Gaetan33
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Hellsass (15 nov.) disait:

Faut monter une arker alors :D


En plus elles s'allègent avec le temps !
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Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

Bah, pourquoi tu ne veux pas mettre la plaque de réhausse ?

Pour etre honete, je les ai retrouvé quand je suis allé faire les photos :D
Donc ça va finir avec ces plaques jaunes voili :)
G.Abitbol
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avec ou sans plaque jaune ???!!!
Moi je fais avec, tu lui fais juste un beau détourage et ça se vois à peine :-)
Le plus important sur les 916lab est de faire la bidouille pour "verrouiller" la talonnière !

Sardineaioli05
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Tu pourrais nous détailler cette "bidouille" à l'occaz' ?
G.Abitbol
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Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

Tu pourrais nous détailler cette "bidouille" à l'occaz' ?
je crois que ça a été expliqué dans ce sujet, mais où ??? :-)
G.Abitbol
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G.Abitbol (15 nov.) disait:

Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

Tu pourrais nous détailler cette "bidouille" à l'occaz' ?
je crois que ça a été expliqué dans ce sujet, mais où ??? :-)
A moins que ce ne soit chez les barbus ...
HerveC
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Sardineaioli05 (15 nov.) disait:

Tu pourrais nous détailler cette "bidouille" à l'occaz' ?

Celle qui consiste à utiliser la plaque pour bloquer la talonnière ? Je crois que WS avait illustré ça quelque part ...
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HerveC (15 nov.) disait:

Au fait, les fix S916 peuvent etre montée sans plaques de plastique ? Car j'en ai recupéré montées sur une grosse plaque racng de 10mm au moins. Bien sur faudrait limer les vis pour rester sous 8mm de longueur utile.
S916 classique :
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S916 sans plastique :
skipass.fr
S916 avec plastique jaune:
skipass.fr

Ta S916 "classique" est limite plus haute que la lab avec le plastique jaune.

Après, j'en ai pas sous la main (et je ne l'ai plus précisément en tête.. ), et je ne peux pas être affirmatif sur l'intérêt ou non de garder le plastique jaune; est-ce qu'il a un rôle pour faciliter le glissement de la talonnière ou pas.. ?

Par contre, au niveau fonctionnement, la "lab" adopte le même principe que les Tyrolia freeflex et autres Look maxflex, en libérant le flex du ski sous le pied (talonnière mobile par rapport au ski); et ça, mécaniquement c'est pas débile, au delà du fait que la fix est fiable.

Donc je ne vois pas trop l'intérêt de neutraliser le système, avec une bidouille approximative, pour gagner 2x 15g de barrette centrale, plastique jaune y compris (après, vous faites bien comme vous voulez :-) ).

Pour les bidouilles, dans les 2 cas, tu supprimes la barrette centrale, et soit tu bloque la talonnière avec une vis dans le ski, au travers de l'amorce de barrette de la talonnière (il y a 1 ou 2 trous disponibles ), soit tu fais un pli dans cette même amorce de barrette pour éviter un mouvement de la talonnière vers l'arrière.

Dans les 2 cas ça me parait être de la bricole-picole, pour un gain négligeable.
mar04
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Hellsass (15 nov.) disait:

HerveC (15 nov.) disait:

Au fait, les fix S916 peuvent etre montée sans plaques de plastique ? Car j'en ai recupéré montées sur une grosse plaque racng de 10mm au moins. Bien sur faudrait limer les vis pour rester sous 8mm de longueur utile.
S916 classique :
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S916 sans plastique :
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S916 avec plastique jaune:
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Ta S916 "classique" est limite plus haute que la lab avec le plastique jaune.

Après, j'en ai pas sous la main (et je ne l'ai plus précisément en tête.. ), et je ne peux pas être affirmatif sur l'intérêt ou non de garder le plastique jaune; est-ce qu'il a un rôle pour faciliter le glissement de la talonnière ou pas.. ?

Par contre, au niveau fonctionnement, la "lab" adopte le même principe que les Tyrolia freeflex et autres Look maxflex, en libérant le flex du ski sous le pied (talonnière mobile par rapport au ski); et ça, mécaniquement c'est pas débile, au delà du fait que la fix est fiable.

Donc je ne vois pas trop l'intérêt de neutraliser le système, avec une bidouille approximative, pour gagner 2x 15g de barrette centrale, plastique jaune y compris (après, vous faites bien comme vous voulez :-) ).

Pour les bidouilles, dans les 2 cas, tu supprimes la barrette centrale, et soit tu bloque la talonnière avec une vis dans le ski, au travers de l'amorce de barrette de la talonnière (il y a 1 ou 2 trous disponibles ), soit tu fais un pli dans cette même amorce de barrette pour éviter un mouvement de la talonnière vers l'arrière.

Dans les 2 cas ça me parait être de la bricole-picole, pour un gain négligeable.

je comprends pas la différence avec toute les autres fixes, où la talonnière coulisse sur le rail sur une certaine course, en écrasant le ressort de pression. Elle fait quoi là du coup?
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mar04 (15 nov.) disait:

je comprends pas la différence avec toute les autres fixes, où la talonnière coulisse sur le rail sur une certaine course, en écrasant le ressort de pression. Elle fait quoi là du coup?

La longueur talonnière-butée est réglée en fonction de la longueur de la chaussure, ainsi que la pression.
Cette longueur est déterminée par la barette qui relie talonnière et butée, avec plusieurs positions possibles en fonction des pointures.

La butée est vissée directement dans le ski, par contre la talonnière est totalement mobile par rapport à son rail qui ne sert qu'au guidage longitudinal.

Si tu supprimes la barrette de liaison, la talonnière sort du rail (à moins de la fixer par un procédé souvent douteux).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 15/11/2021 - 16:02
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Le ressort est là pour encaisser des chocs, et aussi la reformation du ski, mais tu comprendras aisément que si le ressort est comprimé par la déformation du ski, le DIN est faussé. Si la talonnière est liée à la butée avant, la pression sur le ressort ne sera que pour la gestion des chocs, le DIN sera constant...
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(grillé, je suis leeennnt)
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C'est donc les fix au DIN le plus fiable de la planète.
CQFD
:)
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non, c'est les g3 targa.
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HerveC (15 nov.) disait:

Le ressort est là pour encaisser des chocs, et aussi la reformation du ski, mais tu comprendras aisément que si le ressort est comprimé par la déformation du ski, le DIN est faussé. Si la talonnière est liée à la butée avant, la pression sur le ressort ne sera que pour la gestion des chocs, le DIN sera constant...

on parle pas du din, seulement du ressort de pression longitudinal. Pas trop de raison que le din change quand le ski se déforme. Par contre je comprends bien l'explication d'hellsass, la pression est toujours la même, on ne met pas le ski en contrainte quand il se déforme, comme avec une low tech avant que la chaussure rentre au contact de la butée arrière. ça doit être comme une shizo aussi.
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mar04 (15 nov.) disait:

HerveC (15 nov.) disait:

Le ressort est là pour encaisser des chocs, et aussi la reformation du ski, mais tu comprendras aisément que si le ressort est comprimé par la déformation du ski, le DIN est faussé. Si la talonnière est liée à la butée avant, la pression sur le ressort ne sera que pour la gestion des chocs, le DIN sera constant...

on parle pas du din, seulement du ressort de pression longitudinal. Pas trop de raison que le din change quand le ski se déforme. Par contre je comprends bien l'explication d'hellsass, la pression est toujours la même, on ne met pas le ski en contrainte quand il se déforme, comme avec une low tech avant que la chaussure rentre au contact de la butée arrière. ça doit être comme une shizo aussi.

Voilà. Les schizo sont donc les fixs les plus fiables du monde. CQFD ;)
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mar04 (15 nov.) disait:

HerveC (15 nov.) disait:

Le ressort est là pour encaisser des chocs, et aussi la reformation du ski, mais tu comprendras aisément que si le ressort est comprimé par la déformation du ski, le DIN est faussé. Si la talonnière est liée à la butée avant, la pression sur le ressort ne sera que pour la gestion des chocs, le DIN sera constant...

on parle pas du din, seulement du ressort de pression longitudinal. Pas trop de raison que le din change quand le ski se déforme. Par contre je comprends bien l'explication d'hellsass, la pression est toujours la même, on ne met pas le ski en contrainte quand il se déforme, comme avec une low tech avant que la chaussure rentre au contact de la butée arrière. ça doit être comme une shizo aussi.

Ah si le DIN change que tu mets le ressort sous pression ... c'est même pour ça que tu le règles avec la chaussure dans la fix !
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Question gabarit : avec la barette on n'est pas libre de la position des butées avant/arrière, du coup il fait percer sur quels repères ? Y'a un truc défini ou alors je fais ça grosso merdo puisqu'il y a un jeu de qq mm ...
le fab
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HerveC (15 nov.) disait:

Ah si le DIN change que tu mets le ressort sous pression ... c'est même pour ça que tu le règles avec la chaussure dans la fix !
ca c'est quand tu mets un din de 2 !
HerveC
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En fait yep c'est surtout le règlage de la contrainte qui change avec et sans chaussure ... pas tellement le DIN, my bad !
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