Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8545 messages
Matos : 21 avis

Rando :
- movement fly 105, paire principale
- Salomon mtn 95, surtout paire de prêt, je fais très peu de rando

Alpin :
- Rossignol master 16m
- Rossignol master 21m
- Salomon rocker² 100, paire cailloux ++, invendable et trop attaché pour les benner, ça risque de finir en BPC dans les sous bois
- Rossignol Sender free 100, Test privé, je ne sais pas encore si ça me plait
- [absent] Rossignol Black ops 98 à tester puis trier avec les compères ci-dessus
- Blizzard rustler 10, paire principale à tout faire
- Rossignol B-Squad pour voussavezquoi voussavezquand
- 4frnt Hoji, ski de poudre par défaut
- Down CD2, ski rincé mais qui reste excellent, garder ? virer ? Qu'en faire...
- Rossignol BO 118, bulldozer à trafolle, ski de j+1/j+2 et jeté de saucisse
- Armada ARG, pour gagner au jeu de "c'est moi qui ai la plus grosse"

[oublié pour la photo] K2 seth vicious en N75, paire d'initiation au telem

Et là je découvre avec stupéfaction que lentement mais sûrement mon quiver se fait grand remplacer par du rossignol :D
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 1/11/12
1983 messages
Matos : 2 avis
Joli quiver, diversifié et complet.
Bravo le jeune !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4424 messages
Matos : 59 avis
Moi je dis que pour voussavezquand voussavezquoi tu devrais skier les B-Squad en paire unique histoire de ne faire qu'un avec eux !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4424 messages
P'tite adaptation du Quiver :

QST 106 en 181 - Pivot 15 | Objectif comparer Pivot / Shift et doublonner un super ski
QST Blank en 186 - SHT² 13 | Remplacement des Shift par STH² car le ski est assez lourd, j'ai plus light en fat rando
4FRNT Hoji 187 - Pivot | Un p'tit nouveau déjà testé et adopté

Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le comparo pivot shift tu le fais à l'aveugle ?
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1887 messages

P'tite famille réunie. :)
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1983 messages
Ca pique les yeux … pas de Shalom en Pivot et pas de Ross/Dynastar en S9XX et Sth !
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1983 messages
Non sérieusement, beau quiver MaxIm : simple et efficace.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Maxlm (01/02/2026) disait:

Moi je dis que pour voussavezquand voussavezquoi tu devrais skier les B-Squad en paire unique histoire de ne faire qu'un avec eux !

J’en connais plusieurs qui l’ont skié en paire unique pendant plusieurs saisons.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2491 messages
Matos : 5 avis
Voir même le proto 198. "Super ski à tout faire" même qu il disait les type. Bon ça envoyait pas trop de butters..
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4424 messages
Sardineaioli05 (01/02/2026) disait:

Le comparo pivot shift tu le fais à l'aveugle ?

Ski droit / ski gauche !
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
2028 messages
Quiver de touriste

François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
439 messages
Matos : 14 avis

Quiver irrationnel saison 26 :

HAGAN Boost 182 / Guide 12
Scott Pure 182 / Karibou 14
Ross’ Forza 70’ 181 R22 / SPX15
Blizzard Brahma 82 187 / SPX15
Ross’ BO 98 182 / Pivot
Blizzard Rustler 10 188 / Pivot CAST
Ross’ Sender Free 100 184 / Pivot CAST
Ross’ Sender Free 110 190 / Pivot CAST
Fischer Ranger 107ti 189 / Pivot CAST
Blizzard Bod’ 186 / Pivot CAST

Quiver clairement déraisonnable, beaucoup trop de doublon dans la catégorie +100 au patin, mais des skis différent dans leur conduite
Du changement cependant; terminé les gros gun de freeride (je n’engage plus suffisamment ) et les skis trop spécifiques (je met un point d’honneur à la polyvalence piste/toute neige) surtout dans les Pyrénées ou la journée parfaite ne se produit que quelques fois par saison

Si j’étais rationnel et qu’il ne devait en rester que 3 ça serait
HAGAN / Brahma / Ranger
Message modifié 2 fois. Dernière modification par François Péchou, 08/03/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7218 messages
Raimundo (08/03/2026) disait:

Quiver de touriste

Franchement en virant les ross et les blizzard, c'est un quiver parfait <3
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7218 messages
François Péchou (08/03/2026) disait:

Ross’ BO 98 182 / Pivot

Quiver clairement déraisonnable, beaucoup trop de doublon dans la catégorie +100 au patin, mais des skis différent dans leur conduite
Du changement cependant; terminé les gros gun de freeride (je n’engage plus suffisamment ) et les skis trop spécifiques (je met un point d’honneur à la polyvalence piste/toute neige) surtout dans les Pyrénées ou la journée parfaite ne se produit que quelques fois par saison

HAGAN / Brahma / Ranger

Les sender 110 ça dit quoi?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8545 messages
Raimundo (08/03/2026) disait:

Quiver de touriste

Simple, efficace, complet !
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8545 messages

Ross’ BO 98 182 / Pivot

C'est marrant j'ai actuellement ces 3 là dans ces tailles au garage :D (p14/jester/fks140 dans l'ordre)
Ma conclusion est que je préfère les r10 en toutes neiges et je vais fumer les BO lors des sorties park (le patin est déjà rond et pas rattrapable, machette à trafolle).
Les SF ont des carres neuves donc très très agréables pour carver le matin mais je trouve le comportement des spatules infâme dès que c'est irrégulier, d’où l'envie des les sortir assez vite avant qu'ils soient trop marqués par mon style poétique :)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
439 messages
Le 110 c’est consistant, puissant, stable, efficace et rassurant en neige changeante, il y a du pivot mais c’est pas hyper agile non plus. Sur piste ça tourne rond c’est sein sur la carre, le touché est plutôt confort, vraiment pas mal ! En poudreuse sans être démoniaque ça marche tout de même
Par contre ça se conduit de façon assez NewSchool Cad centré voir sur les talons, d’ailleurs les talons sont très/trop? présent, parfois même encombrant
Toujours est il que sans être très exigeant techniquement c’est assez energivore, ça demande donc d’être en forme ! Surtout que la spatule ne brille pas par sa disponibilité
En fait à la différence du Ranger, pour l’exploiter faut vraiment adapter son style de ski à la façon dont il veut être skié
Mais l’exercice me plaît, ça m’oblige à adapter au ski pour l’exploiter vraiment, surtout que quand tout se passe bien il y a quelques chose !
En résumé; NewSchool / Polyvalent / Puissant

Quand au SF100 je ne l’ai pas suffisamment skié encore, mais ça ressemble au 110 en plus facile plus vif, moins perf
Mais c’est plus proche du 110 que du BO98
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
439 messages
.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par François Péchou, 09/03/2026
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
439 messages
Calixte (08/03/2026) disait:

Ross’ BO 98 182 / Pivot

C'est marrant j'ai actuellement ces 3 là dans ces tailles au garage :D (p14/jester/fks140 dans l'ordre)
Ma conclusion est que je préfère les r10 en toutes neiges et je vais fumer les BO lors des sorties park (le patin est déjà rond et pas rattrapable, machette à trafolle).
Les SF ont des carres neuves donc très très agréables pour carver le matin mais je trouve le comportement des spatules infâme dès que c'est irrégulier, d’où l'envie des les sortir assez vite avant qu'ils soient trop marqués par mon style poétique :)

Alors moi c’est le R10 qui est au bout du rouleau, + de 40 ou 50 sorties je dirais, il est cambre inversé maintenant, et le flex a bien changé !
Faut le dire il brille par sa polyvalence surtout en neige meuble et par sa neutralité en conduite !
Je le préfère d’autan + depuis que Just180 m’avait préconisé de le monter en +1 de la marque
J’étais sceptique mais je regrette pas !
Par contre sur piste je trouve le BO98 clairement bien bien supérieur au R10 pour carver, sur neige dur, et sur la variation des conduites qu’il permet
Alors qu’il décroche largement en hors piste vis a vis du R10, en fait je pense que la comparaison n’est pas bienvenue
C’est plutôt le SF100 qui jouerait dans la même catégorie que le R10, mais je ne l’ai skié qu’1 seule fois dans une neige compliqué, j’avoue ne pas avoir encore tout compris à ce ski
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2491 messages
Le sender 100 est rigolo mais clairement pas perf. Le BO 98 est pour moi bien plus efficace.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
439 messages
À centrage et côtes identiques, le BO c’est + de cambre, moins de rocher, et du Ti
Et sur le terrain ça se trouve !
Je suis fan de ce ski !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par François Péchou, 09/03/2026
seb68
seb68
inscrit le 1/11/12
1983 messages

Ross’ BO 98 182 / Pivot

HAGAN / Brahma / Ranger

Tres joli quiver !
Tout en Cast, c’est la classe.

Par curiosité, c’est quoi le raisonnement derrière ce quiver ?
De mémoire, tu avait quiver très structuré par programme (dur/toutes neiges/poudre) en rando et alpin.
Et maintenant tout en Cast avec de la redondance en programme (pas en comportement) ?

Niveau pompes t’as trouvé ton bonheur avec les Cast ?

Je vois que tu as bien reculé les Pure, étonnant t’as l’air d’apprécier le newschooler pourtant !
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3279 messages
Quand je vois tout ces quivers bien étudiés et pragmatiques, ça me rappelle que j'ai quand même fait n'importe quoi cette année et que on quiver est sacrément partie en cacahouètes...
Bravo d'avoir eu la force mentale que je n'ai pas :D
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7218 messages
skiato (09/03/2026) disait:

Quand je vois tout ces quivers bien étudiés et pragmatiques, ça me rappelle que j'ai quand même fait n'importe quoi cette année et que on quiver est sacrément partie en cacahouètes...
Bravo d'avoir eu la force mentale que je n'ai pas :D

Merci pour ce que tu fais, mais saches que tu n'est pas seul 🫶
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2491 messages
François Péchou (09/03/2026) disait:

À centrage et côtes identiques, le BO c’est + de cambre, moins de rocher, et du Ti
Je suis fan de ce ski !

Clairement quand la neige est moyenne et que tu sais pas quoi prendre c est un ski sur. et il est solide. Surement l un des ski que j ai le plus skié au finale, jamais excitant toujours présent.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2491 messages
Vous avez dit pragmatique? C est pas ci dessous en tout cas ;):

Armada Stranger 180: En test, ca ressemble à un black ops, ca ski beaucoup mieux que prévu mais un peu pataud.
Depart 180 : Plus versatile qu il n y parait, monté +2 c est mon ski FS ou pour me ballader en bonne neige ou slush
Candide AK : Malgré la largeur bien différente c est un peu le même programme que le Départ au final pour moi. Ca fonctionne a peu pres tout le temps.
White Walker 192 : Testé pendant toute la période de poudre, ski assez étonnant plus efficace que prévu et ultra surfy. Peut etre le ski avec lequel je partirai au japon l année prochaine mais en plus petite taille
Pure 190: On en a assez parlé, je peux juste rajouter que c est quand meme sacréement fragile pour un freeride
Revolt114 : Mon dernier coup de coeur,un talon solide en pin tail et une spatule qui fonctionne, un ski bien plein de matière. simple a skier, sportif et qui peu aller bien vite. Pas le meilleur en poudre et un peu pataud.
hagan 93, hagan 89 et 105: Les skis pour aller avec les petites chaussures de rando.
QST94: quand ya rien a faire en HP tu prends les qst et tu t amuses quoi qu il arrive, super ski
Agent 4 :Poudre rando light, monté en newschool, shape simple qui fonctionne
Le reste on en a déjà bien parlé ;)

Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8545 messages
just180 (09/03/2026) disait:

François Péchou (09/03/2026) disait:

Je suis fan de ce ski !

Clairement quand la neige est moyenne et que tu sais pas quoi prendre c est un ski sur. et il est solide. Surement l un des ski que j ai le plus skié au finale, jamais excitant toujours présent.

Et grosse machine à butters
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8545 messages
@just
Est-ce que tu ne pourrais pas en garder qu'un entre bo/qst94/départ ?
Et si non, pourquoi ?
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2491 messages
Ba pour moi ils ont rien a voir. Le départ c est un ski qui sert à rien en vrai 😂 c est juste pour faire le pitre, il carve pas mal pour la largeur, pour le coup pour les butters c est le meilleur ski que j ai eu, et quand la neige est un peu slush c est hyper fun mais t es quand même vite pas bien quand ça va vite. Je le comparerais à un sakana un peu en plus FS.
Le black ops c est un freeride/BC de neige dur. Fiable, beaucoup de confort par contre en coupé c est nul.
Tout l inverse du qst qui est ultra facile en coupé, et qui à ce côté fs hyper très très fun. Pas un ski pour aller vite non plus, je le comparerais à un mirus mais en version fini et beaucoup plus versatile
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7638 messages
Cette description du qst94 me donne bien envie n
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3279 messages

Ba pour moi ils ont rien a voir. Le départ c est un ski qui sert à rien en vrai 😂 c est juste pour faire le pitre, il carve pas mal pour la largeur, pour le coup pour les butters c est le meilleur ski que j ai eu, et quand la neige est un peu slush c est hyper fun mais t es quand même vite pas bien quand ça va vite. Je le comparerais à un sakana un peu en plus FS.
Le black ops c est un freeride/BC de neige dur. Fiable, beaucoup de confort par contre en coupé c est nul.
Tout l inverse du qst qui est ultra facile en coupé, et qui à ce côté fs hyper très très fun. Pas un ski pour aller vite non plus, je le comparerais à un mirus mais en version fini et beaucoup plus versatile
C'est marrant, je trouve le Super BO 98 192 plutôt hyper efficace en coupé. Il faut se lever pour raccourcir le rayon, mais ça tient sacrément bien sur la carre
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4424 messages
C'est beau ces quivers irrationnels !
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2491 messages
Oui oui il tiens mais pour moi un bon ski de coupe c est un ski ou tu peux raccourcir ou allonger à ta guise et surtout qui a un renvoi d énergie. Le BO pour le coup est très peu vivant sur cet aspect
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis

Oui, le QST 94 est un ski vraiment réussi : ça carve, ça slide, ça pivote sur place, ça tient pas mal sur la glace, ça filtre correctement... ça flotte dans la gadoue... ça passe bien dans les bosses... oué, super, extra, fun, fun fun... le ski plaisir à 1000% dans les conditions actuelles (et j'ai rien du mec freestyle!). Je le ski en 180 pour 1m85/81kg... c'est sûr, c'est pas un ski de derby, mais quelle éclate... le seul bémol dans les neiges qui prennent les skis comme dans la croûte, le talon peut avoir tendance à ancrer mais ça passe en dosant et puis il y a d'autres Salomon plus freeride très réussis comme le 100, le 106,...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/03/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je t’imaginais pas en switch… en fait t’es freestyle.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
439 messages
seb68 (09/03/2026) disait:

Ross’ BO 98 182 / Pivot

HAGAN / Brahma / Ranger

Tres joli quiver !
Tout en Cast, c’est la classe.

Par curiosité, c’est quoi le raisonnement derrière ce quiver ?
De mémoire, tu avait quiver très structuré par programme (dur/toutes neiges/poudre) en rando et alpin.
Et maintenant tout en Cast avec de la redondance en programme (pas en comportement) ?

Niveau pompes t’as trouvé ton bonheur avec les Cast ?

Je vois que tu as bien reculé les Pure, étonnant t’as l’air d’apprécier le newschooler pourtant !

Tout en CAST pour deux raisons.

La première, c’est que je mets presque toujours un petit coup de peaux en station pour aller chercher la ligne un peu plus loin, là où avant je montais les skis sur le sac. Bon, comme ce sont généralement des approches assez courtes, je pense que le gain de temps est marginal. Par contre, en termes de confort et de fatigue, il n’y a pas photo 😅

La deuxième raison, c’est que la photo est trompeuse : en réalité je n’ai qu’une seule paire de Pivot (Gold et blanche). Du coup, d’occasion, à budget équivalent ça me permet de les monter en CAST sans avoir à racheter une paire de fix.

Sinon, le quiver est clairement moins logique que celui que j’avais il y a 3-4 ans.

Les 4FRNT REN étaient géniaux, mais finalement pas vraiment adaptés à nos hivers pyrénéens : trop peu exploitables au final.
Le Scott Pure 190, je n’ai jamais réussi à me faire à ce centrage, et je l’ai trouvé beaucoup trop fragile pour un usage alpin.
Et le 0G105 ne m’a pas convaincu. Pas qu’il soit mauvais, mais je trouvais le rapport gabarit / skiabilité pas hyper cohérent.

Le 0G95, lui, est mort. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais il s’est complètement décambré. Je n’exagère pas en disant qu’il a quasiment le cambre d’un ARG.

Et le Brahma 82 est toujours là : jamais décevant et surtout très durable vu le nombre de sorties que je lui ai collées.

Concernant le quiver actuel, l’idée est simplement d’avoir un panel de skis qui me permette d’avoir l’outil adapté quelle que soit la neige, en couvrant la pratique assez large.
Des skis sportifs mais tolérants, avec des conduites variées mais polyvalentes, tout en gardant un vrai point d’honneur sur la skiabilité sur piste.
En fait je ne cherche plus à engager des grosses lignes freeride à balle, mais plutôt à profiter du terrain, tout en assurant la technique avec tonicité
Je préfère m’appliquer, que faire des trucs de neuneu comme il y a quelques années 😂

En tout cas force est de constater qu’il y a quand même quelques skis en trop.

Malgré la différence de côtes, le BO98 fait un peu doublon avec le Brahma en termes d’utilisation. Ils ne se skient pas de la même manière, mais ils s’expriment globalement dans les mêmes conditions.

Le Sender 100 ferait doublon avec le R10 à l’usage : poudre pas trop profonde et neige de printemps, dans un programme 70 % hors-piste / 30 % piste. À la base, le Rossignol est censé remplacer le R10 qui commence à être bien rincé.

Le Sender 110, lui, fait clairement doublon avec le Ranger 107, même s’ils ne se skient pas exactement de la même façon.

En réalité, j’ai skié le Ranger 107 pendant trois saisons et j’ai adoré ce ski à tous les niveaux. Je l’ai vendu un peu sur un coup de tête, en disant qu’il manquait de confort en neige raffermie… mais c’était surtout un prétexte pour tester autre chose.
J’ai tellement regretté de m’en être séparé que je n’ai pas hésité quand j’en ai retrouvé un neuf sur Leboncoin, du bon millésime (2019-2022 il me semble).

Mais à terme, il est possible que je me sépare du Sender 110.

Pour les autres, je trouve qu’ils ont tous leur place.

Le Pure en 182, pour un programme rando, je le trouve vraiment cohérent et je le préfère largement au 190. Surtout que celui-ci est monté en -2 si je ne dis pas de bêtises.

Côté chaussures :

La Cochise 130 pour le freeride. Pas mal, mais je m’attendais à mieux. Sur piste ça manque un peu de précision, le flex n’est pas hyper rigide mais la progressivité est correcte. En dehors des pistes, en revanche, c’est confortable et stable.

La Dalbello AX11 est l’exact opposé : précise, bien rigide (plus que la Cochise 130), progressive et confortable. Pour tirer la quintessence d’un ski sur piste je la trouve parfaite, et surtout hyper durable : malgré sa 14ᵉ saison elle ne faiblit toujours pas.

La Lupo 130 ne sert qu’à skier le Pure en rando, parce que globalement je n’aime pas vraiment cette chaussure.

Et la F1 pour la rando pure. Ce n’est pas un monstre en skiabilité, mais ça reste tout à fait correct. Par contre à la montée c’est un vrai chausson, et surtout très rassurant pour crapahuter en montagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par François Péchou, 09/03/2026
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
439 messages

J’avoue j’ai du mal à te suivre pour la conduite coupé, je le trouve tellement sein, il a vraiment cette ADN ross’ ou ça tourne rond et c’est consistant, après il y a peut être un truc, c’est que mon gros physique de 100kg, et sa faible exigence technique pour joueur du rayon, me permet de varier le rayon sans trop fournir d’efforts !

Quand j’ai acheté ce ski je n’en attendais rien, je l’ai trouvé à un prix dérisoire sous blister au fond de l’Ariege, je voulais trouver un remplaçant à mes défunts Mirus qui ne remplissaient de toute façon pas mes critères… puis dès les premiers virages ça a été le coup de cœur !
Depuis il ne m’a jamais déçu
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2491 messages
Je dis pas qu il est mauvais non plus hein mais quand tu le compare au qst bon quand tu fais un beau virage le qst te le fait plus savoir. D ailleurs dans cette catégorie là le arcade 94 est très cool. Plus traditionnel que le qst mais le ski à un beau petit peps.
Le BO est plus posé, moins dynamique
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/3/12
439 messages
L’arcade 94 je me demande pourquoi ils l’ont fait si large au regards du programme et des spec’
En tout cas le Super Arcade 94 26/27 a un look fabuleux ! 🤩

Tu penses quoi du HAGAN 105 ? Les 1er retours utilisateurs sont pas forcément hyper élogieux
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2491 messages
Pour moi le taper est un petit peu trop bas et trop prononcé, ça fait perdre un peu d appui dans la neige très legere en spatule. Mais je préfère largement à un 0g105 par exemple