seb68 (09/03/2026) disait:
François Péchou (08/03/2026) disait:
Quiver irrationnel saison 26 :
HAGAN Boost 182 / Guide 12
Scott Pure 182 / Karibou 14
Ross’ Forza 70’ 181 R22 / SPX15
Blizzard Brahma 82 187 / SPX15
Ross’ BO 98 182 / Pivot
Blizzard Rustler 10 188 / Pivot CAST
Ross’ Sender Free 100 184 / Pivot CAST
Ross’ Sender Free 110 190 / Pivot CAST
Fischer Ranger 107ti 189 / Pivot CAST
Blizzard Bod’ 186 / Pivot CAST
Quiver clairement déraisonnable, beaucoup trop de doublon dans la catégorie +100 au patin, mais des skis différent dans leur conduite
Du changement cependant; terminé les gros gun de freeride (je n’engage plus suffisamment ) et les skis trop spécifiques (je met un point d’honneur à la polyvalence piste/toute neige) surtout dans les Pyrénées ou la journée parfaite ne se produit que quelques fois par saison
Si j’étais rationnel et qu’il ne devait en rester que 3 ça serait
HAGAN / Brahma / Ranger
Tres joli quiver !
Tout en Cast, c’est la classe.
Par curiosité, c’est quoi le raisonnement derrière ce quiver ?
De mémoire, tu avait quiver très structuré par programme (dur/toutes neiges/poudre) en rando et alpin.
Et maintenant tout en Cast avec de la redondance en programme (pas en comportement) ?
Niveau pompes t’as trouvé ton bonheur avec les Cast ?
Je vois que tu as bien reculé les Pure, étonnant t’as l’air d’apprécier le newschooler pourtant !
Tout en CAST pour deux raisons.
La première, c’est que je mets presque toujours un petit coup de peaux en station pour aller chercher la ligne un peu plus loin, là où avant je montais les skis sur le sac. Bon, comme ce sont généralement des approches assez courtes, je pense que le gain de temps est marginal. Par contre, en termes de confort et de fatigue, il n’y a pas photo 😅
La deuxième raison, c’est que la photo est trompeuse : en réalité je n’ai qu’une seule paire de Pivot (Gold et blanche). Du coup, d’occasion, à budget équivalent ça me permet de les monter en CAST sans avoir à racheter une paire de fix.
Sinon, le quiver est clairement moins logique que celui que j’avais il y a 3-4 ans.
Les 4FRNT REN étaient géniaux, mais finalement pas vraiment adaptés à nos hivers pyrénéens : trop peu exploitables au final.
Le Scott Pure 190, je n’ai jamais réussi à me faire à ce centrage, et je l’ai trouvé beaucoup trop fragile pour un usage alpin.
Et le 0G105 ne m’a pas convaincu. Pas qu’il soit mauvais, mais je trouvais le rapport gabarit / skiabilité pas hyper cohérent.
Le 0G95, lui, est mort. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais il s’est complètement décambré. Je n’exagère pas en disant qu’il a quasiment le cambre d’un ARG.
Et le Brahma 82 est toujours là : jamais décevant et surtout très durable vu le nombre de sorties que je lui ai collées.
Concernant le quiver actuel, l’idée est simplement d’avoir un panel de skis qui me permette d’avoir l’outil adapté quelle que soit la neige, en couvrant la pratique assez large.
Des skis sportifs mais tolérants, avec des conduites variées mais polyvalentes, tout en gardant un vrai point d’honneur sur la skiabilité sur piste.
En fait je ne cherche plus à engager des grosses lignes freeride à balle, mais plutôt à profiter du terrain, tout en assurant la technique avec tonicité
Je préfère m’appliquer, que faire des trucs de neuneu comme il y a quelques années 😂
En tout cas force est de constater qu’il y a quand même quelques skis en trop.
Malgré la différence de côtes, le BO98 fait un peu doublon avec le Brahma en termes d’utilisation. Ils ne se skient pas de la même manière, mais ils s’expriment globalement dans les mêmes conditions.
Le Sender 100 ferait doublon avec le R10 à l’usage : poudre pas trop profonde et neige de printemps, dans un programme 70 % hors-piste / 30 % piste. À la base, le Rossignol est censé remplacer le R10 qui commence à être bien rincé.
Le Sender 110, lui, fait clairement doublon avec le Ranger 107, même s’ils ne se skient pas exactement de la même façon.
En réalité, j’ai skié le Ranger 107 pendant trois saisons et j’ai adoré ce ski à tous les niveaux. Je l’ai vendu un peu sur un coup de tête, en disant qu’il manquait de confort en neige raffermie… mais c’était surtout un prétexte pour tester autre chose.
J’ai tellement regretté de m’en être séparé que je n’ai pas hésité quand j’en ai retrouvé un neuf sur Leboncoin, du bon millésime (2019-2022 il me semble).
Mais à terme, il est possible que je me sépare du Sender 110.
Pour les autres, je trouve qu’ils ont tous leur place.
Le Pure en 182, pour un programme rando, je le trouve vraiment cohérent et je le préfère largement au 190. Surtout que celui-ci est monté en -2 si je ne dis pas de bêtises.
Côté chaussures :
La Cochise 130 pour le freeride. Pas mal, mais je m’attendais à mieux. Sur piste ça manque un peu de précision, le flex n’est pas hyper rigide mais la progressivité est correcte. En dehors des pistes, en revanche, c’est confortable et stable.
La Dalbello AX11 est l’exact opposé : précise, bien rigide (plus que la Cochise 130), progressive et confortable. Pour tirer la quintessence d’un ski sur piste je la trouve parfaite, et surtout hyper durable : malgré sa 14ᵉ saison elle ne faiblit toujours pas.
La Lupo 130 ne sert qu’à skier le Pure en rando, parce que globalement je n’aime pas vraiment cette chaussure.
Et la F1 pour la rando pure. Ce n’est pas un monstre en skiabilité, mais ça reste tout à fait correct. Par contre à la montée c’est un vrai chausson, et surtout très rassurant pour crapahuter en montagne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par François Péchou, 09/03/2026
inscrit le 4/2/18
8545 messages