PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
<<lire ne serait-ce qu'un quart des 34 pages qui composent ce topic>>
Ben, j'ai donc fait une recherche "google" sur "taraud" dans skipass... et j'ai lu de tout ... par exemple qlq'un qui dit que visser sans tarauder avant, pousse la matière au fond du trou ;) comme si on ne perçait pas avant avec un foret ...

<<examiner quelques minutes une fixation non pas montée.>>
J'ai fait aussi ... mais il n'y avait pas la plaque de titanal dessous ...

Merci à gab ... j'ai compris ;)

A+
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (29 déc.) disait:

Bel effort, tu mériterais quasiment une place de choix au panthéon des conquérants de l'inutile ;-)

Sinon, rien n'empêche pour le moins de nettoyer les résidus de colle, etc.. avant de réutiliser la visserie le cas échéant.

bon j'ai un peu forcé le trait.... mais c'etait à but pédagogique.... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 29/12/2020 - 10:59
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (29 déc.) disait:

Sinon, ça fait près de 20 ans que je lis des milliers de messages sur skipass mais personne n’a jamais répondu à cette question. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment une fixation qui possède un ressort horizontal fait pour exercer une pression verticale sur le talon d’une chaussure de ski ???
Si ma question n’est pas très claire, je peux faire un dessin pour mieux l’expliquer !


de façon péremptoire ?

https://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO42.mp4
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 29/12/2020 - 12:30
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
tt disait:
. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment une fixation qui possède un ressort horizontal fait pour exercer une pression verticale sur le talon d’une chaussure de ski ???


Tu as bien fait de poser ta question...
Il paraît qu'on place une pièce, appelée came...

Tu veux un dessin ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Bonsoir bonsoir ! Quelqu'un aurait vérifié le Gabarit du petit ourson pour des Vipec ?
Enfin East je crois que depuis le temps je te dois une bière, voire deux !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Maxlm ( 7 janv.) disait:

Bonsoir bonsoir ! Quelqu'un aurait vérifié le Gabarit du petit ourson pour des Vipec ?
Enfin East je crois que depuis le temps je te dois une bière, voire deux !
Je ne les ai pas vérifiés, mais j'ai monté trois paires avec ;)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
et au passage : STH² c'est vérifié et validé
nicroco
nicroco
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/05
124 messages
salut

j'ai fait une demande chez les barbus mais pas de réponse
j'ai un seth vicious 179 à percer, gros écart entre le mid sole et le core center, je ne sais pas trop quoi prendre comme marque...
du coup, j'ai cherché des infos sur la f(u)ameuse théorie des 43% mais le moteur de recherche bugge un peu

quelqu'un peut expliquer simplement ? comme ça je dirais qu'on fixe à 43% de la distance entre les points de contact au sol des skis, je me plante ?

merci
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
sur un seth je sais pas si la formule du 43% marchera bien.
C'est un ski fait pour etre quasi centré à la base...

Par comparaison j'avais du reculer vers -5cm mes skis freestyle de la meme époque par rapport au true center. (de tete, je peux vérifier au garage)
nicroco
nicroco
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/05
124 messages
oui je veux bien si tu as moyen de vérifier (il y a 7cm de diff entre les 2 marques sur le mien)
et le 43 en théorie, ça donne quoi comme méthode ?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
nicroco ( 8 janv.) disait:

oui je veux bien si tu as moyen de vérifier (il y a 7cm de diff entre les 2 marques sur le mien)
et le 43 en théorie, ça donne quoi comme méthode ?


Tu as plusieurs éléments :

- Le true center qui et tout simplement le centre du ski
- La marque fabricant, qui est la marque selon laquelle le fabricant a imaginé que son ski soit skié en fonction de son programme (soit marque de milieu de chaussure aligné avec la marque du fabricant)
- La règle des 43% selon laquelle le centre de chaussure doit correspondre à la longueur total du ski multiplié par 43%. En gros ça veut dire que sur un ski de 2m tu aligne ton centre de chaussure à 86cm du talon du ski.

Selon le type de ski, ta technique, tes chaussures, tes habitudes le point de montage est variable, mais se situe en général toujours entre le centre du ski (je sais même pas si il y a des montages préco en center ski ? peut être des pur freestyle ? ) et le 43% de la longueur du ski (depuis le talon).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Madati, 08/01/2021 - 17:01
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C’est la distance du talon au milieux de ta chaussure que toi être de 43% de la longueur totale du ski.

Mais ce n’est clairement pas vrai pour tous les skis et toutes les pratiques si tu n’est pas sûr de ton coup il vaut vraiment mieux respecter la précoce de centrage.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Madati a été plus complet ????
nicroco
nicroco
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/05
124 messages
ok merci à vous
un dernier point, la longueur du ski est calculée en développé ou en absolu ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
nicroco ( 8 janv.) disait:

ok merci à vous
un dernier point, la longueur du ski est calculée en développé ou en absolu ?
Ça dépend :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
nicroco ( 8 janv.) disait:

ok merci à vous
un dernier point, la longueur du ski est calculée en développé ou en absolu ?

Généralement sur des skis "classiques/alpins" en développé avec un mètre souple coté semelle.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
J'ai merdé en avançant une butée ATK. Ma chaussure n'est plus alignée. La leçon de l'histoire, c'est qu'il vaut mieux repercer pour la talonnière et la butée pour certaines fixations. A peine 1 degré et c'est mort. Ma fix se déclenche sans effort sur un côté (cf. sujet ATK...)

Pour faire simple (en espérant que j'arrive à réaligner l'ensemble sur la base de 4 trous existants), est-ce que ça pose problème de réutiliser des trous qui ont été bouchés avec des inserts en plastique? La vis va mordre une fois que j'aurais percer dans l'insert?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En fonction de l'ampleur du décalage, tu peux essayer de refixer avec la chaussure en place, ca peut jouer à très peu de chose avec la position de la butée avant.

En principe, aucun problème pour réutiliser des trous existants, et les chevilles plastiques sortent très facilement avec quelques tours de foret en plein milieu..
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Pour ceux qui ne montent pas eux même, une raison de plus de faire monter les LT en shop, car quand tu achète un ensemble ski/lt sur internet, et qu’ils ont pas la boot lors du montage, y’a moyen que ça soit pas aligné nickel, non ? Je veux dire, il y a peut être dés micro différences entre les chaussures qui pourraient conduire à un soucis d’alignement ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo (12 janv.) disait:

Je veux dire, il y a peut être des micro différences entre les chaussures qui pourraient conduire à un soucis d’alignement ?
Y a surtout la butée qui peut être fixée très légèrement décalée par rapport aux trous si la pompe n'est pas dedans; en éliminant bien sur dans cette hypothèse le foirage au perçage..
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
En tout cas le foirage se joue à pas grand chose. La marge de manœuvre est très mince pour des LT.

Ma grande erreur et mon amère experience été de déplacer uniquement les butées suite à un changement de pompe.

Alors oui monter en shop, acheter en shop ou faire un montage complet avec gabarit bien aligné.

Jusqu'ici je m'en sortais, mais là ça fait réfléchir. Mais il y a aussi son de shop incompétent... Des bras cassés, comme moi en ce moment.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Hellsass (12 janv.) disait:

En fonction de l'ampleur du décalage, tu peux essayer de refixer avec la chaussure en place, ca peut jouer à très peu de chose avec la position de la butée avant.

En principe, aucun problème pour réutiliser des trous existants, et les chevilles plastiques sortent très facilement avec quelques tours de foret en plein milieu..

Merci pour le tuyau
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
lessismore (12 janv.) disait:


Ma grande erreur et mon amère experience été de déplacer uniquement les butées suite à un changement de pompe.


ta pompe n'était pas alignée par rapport à quoi ? parce que j'ai fait exactement ca sur mes og108 (déplacer les butées avant seulement) et ca n'a pas posé de problème.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Il y a deux décalages possibles :

Soit un décalage de l'axe lui même (donc l'axe de la butée et l'axe de la talonniere sont toujours parallèles mais plus dans le même axe), soit une légère rotation de la butée qui rend l'axe de la talonniere et l'axe de la butée plus parallele.

Voir les deux en même temps.

Les gabarits papiers, quand tu dois désolidariser la butée de la talonniere c'est toujours délicat.

Personnellement pour monter les deux paires de ATK j'ai systématiquement resolidarisé la butée de la talonniere pour pointer, puis percer.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
atk ca a l'air délicat aussi les montages. de mon côté j'ai monté un hoji hier soir, je pense que c'est son dernier percage là ... il reste plus la place pour grand chose :)

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
A croire qu'il plait à personne ce ski, s'il passe de pieds en pieds...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
c'est ce qu'on va voir ! pas encore testé...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les deux que j'ai récupérés étaient à peu près aussi gruyérisés!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Rider de Terre (12 janv.) disait:

A croire qu'il plait à personne ce ski, s'il passe de pieds en pieds...

Je crois aussi que les types sont difficiles par rapport aux choix des fix à utiliser! :D
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
La réponse de ATK, c'est que le décalage n'est pas toléré avec leur fixation. Ça vient probablement de la miniaturisation de leur système. Un petit angle de rotation de la talonnière, et le système réagit trop vite, comme si le décrochage était déjà amorcé...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
twann74 (12 janv.) disait:

atk ca a l'air délicat aussi les montages. de mon côté j'ai monté un hoji hier soir, je pense que c'est son dernier percage là ... il reste plus la place pour grand chose :)




Plum Yak !
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
twann74 (12 janv.) disait:

lessismore (12 janv.) disait:


Ma grande erreur et mon amère experience été de déplacer uniquement les butées suite à un changement de pompe.


ta pompe n'était pas alignée par rapport à quoi ? parce que j'ai fait exactement ca sur mes og108 (déplacer les butées avant seulement) et ca n'a pas posé de problème.


Je mets la pompe dans les pins avant, je la bascule pour la poser sur les pins arrières. Alignement optimal = l'insert métal de la chaussure se pose entre le 2 pins, symétriquement.

Actuellement j'ai un ski ou ça n'est pas parfait. L'insert ne pose pas en même temps sur les 2 pins. C'est très peu, mais assez pour avoir un set-up de merde...

Tu as skié un peu dans le Chablais dernièrement?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 12/01/2021 - 14:17
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
lessismore (12 janv.) disait:

twann74 (12 janv.) disait:

lessismore (12 janv.) disait:


Ma grande erreur et mon amère experience été de déplacer uniquement les butées suite à un changement de pompe.


ta pompe n'était pas alignée par rapport à quoi ? parce que j'ai fait exactement ca sur mes og108 (déplacer les butées avant seulement) et ca n'a pas posé de problème.


Je mets la pompe dans les pins avant, je la bascule pour la poser sur les pins arrières. Alignement optimal = l'insert métal de la chaussure se pose entre le 2 pins, symétriquement.

Actuellement j'ai un ski ou ça n'est pas parfait. L'insert ne pose pas en même temps sur les 2 pins. C'est très peu, mais assez pour avoir un set-up de merde...



et c'est la fix qui merde? J'ai du mal à croire qu'une marge de 1mm puisse foirer autant la capacité de déchaussage d'une fix!!!!
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
2mm à la louche peut-être. Flippant, mais ça semble plausible avec cette fixation... ATK m'a posé cette question d'emblée :
"Any ATK binding shall be assembled perfectly and with a perfect alignement in between toe and heel.

Even a small mis-alignement of the boot will dramatically reduce the release value of the binding on one side ( and increase it on the other side! )."

Je vais revoir ça ce soir, avec d'autres pompes si ça passe. Essayer de.comprrndrr.

Ensuite je les fais remonter dans un shop.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
lessismore (12 janv.) disait:

twann74 (12 janv.) disait:

lessismore (12 janv.) disait:


Ma grande erreur et mon amère experience été de déplacer uniquement les butées suite à un changement de pompe.


ta pompe n'était pas alignée par rapport à quoi ? parce que j'ai fait exactement ca sur mes og108 (déplacer les butées avant seulement) et ca n'a pas posé de problème.


Je mets la pompe dans les pins avant, je la bascule pour la poser sur les pins arrières. Alignement optimal = l'insert métal de la chaussure se pose entre le 2 pins, symétriquement.

Actuellement j'ai un ski ou ça n'est pas parfait. L'insert ne pose pas en même temps sur les 2 pins. C'est très peu, mais assez pour avoir un set-up de merde...

Tu as skié un peu dans le Chablais dernièrement?


ah je vois, pas cool ! sur dynafit c'est un peu plus tolérant il me semble, parce que j'ai fait quelques percages un peu limite et c'est passé !

sinon oui, je randonne souvent à sommand c'est tout prêt de chez moi, sinon pds suisse si jamais tu considères encore ca comme le chablais :D
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Question sur les skis Salomon MTN Lab : ça se perce en 3.9 ou 4.1 ? Il n'y a aucune indication sur les skis ...
Les MTN 95 sont en 4.1x9/9.5mm ... je fais pareil ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 21/01/2021 - 14:25
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Probablement pareil entre les 2 skis.
Je perçerait en 3.6, si tu vois du métal, passe en 4.1, sinon zou.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Intuitivement j'aurais plutôt percé en 3,6.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Rider de Terre (21 janv.) disait:

Probablement pareil entre les 2 skis.
Je perçerait en 3.6, si tu vois du métal, passe en 4.1, sinon zou.

Pas de métal sur ces skis je crois, on voit la couche de bois...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Vu la composition du noyau, si pas de métal, 3.6 sans hésiter.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
In progress ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 21/01/2021 - 19:24
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tu n'as pas la version finie ? :-)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
HerveC (21 janv.) disait:

Rider de Terre (21 janv.) disait:

Probablement pareil entre les 2 skis.
Je perçerait en 3.6, si tu vois du métal, passe en 4.1, sinon zou.

Pas de métal sur ces skis je crois, on voit la couche de bois...

Je corrige, il y a bien un renfort titanal sous les fixs. Donc et taraudage.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Les filles j ai une question, je vais percer à 3.6 mais il y a plusieurs profondeurs (butée) apparemment..
3.6 par 9 ça semble correct non ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
JLO ( 2 févr.) disait:

Les filles j ai une question, je vais percer à 3.6 mais il y a plusieurs profondeurs (butée) apparemment..
3.6 par 9 ça semble correct non ?
C'est la base. Pas trop fébrile ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
JLO ( 2 févr.) disait:

Les filles j ai une question, je vais percer à 3.6 mais il y a plusieurs profondeurs (butée) apparemment..
3.6 par 9 ça semble correct non ?

C'est 7.5 pour les skis enfant
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 2 févr.) disait:

Les filles j ai une question, je vais percer à 3.6 mais il y a plusieurs profondeurs (butée) apparemment..
3.6 par 9 ça semble correct non ?



respire par le ventre... ça va bien se passer...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est pas 9.5 ??!! Nan parce que ce serait con de faire un bombé sur la semelle pour 0.5 mm...
J'dis ça... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 02/02/2021 - 16:16
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
JLO ( 2 févr.) disait:

Les filles j ai une question, je vais percer à 3.6 mais il y a plusieurs profondeurs (butée) apparemment..
3.6 par 9 ça semble correct non ?

C'est souvent marqué sur le ski... mais deja en regardant l'épaisseur du ski tu peux voir si c'est déconnant ou pas. Souvent les skis junior c'est moins (7mm), les skis adultes c'est 9 ou 9.5mm.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
HerveC ( 2 févr.) disait:

JLO ( 2 févr.) disait:

Les filles j ai une question, je vais percer à 3.6 mais il y a plusieurs profondeurs (butée) apparemment..
3.6 par 9 ça semble correct non ?

C'est souvent marqué sur le ski... mais deja en regardant l'épaisseur du ski tu peux voir si c'est déconnant ou pas. Souvent les skis junior c'est moins (7mm), les skis adultes c'est 9 ou 9.5mm.
T'as pas suivi ? Il va percer ses Skis, ceux qui sont encore à Cham d'après la légende....