malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
Sardineaioli05 ( 7 oct.) disait:

Au pire et si il y a urgence... un classique foret métal de 4 avec une butée à visser dessus.

J'avoue que c'est ce que je faisais et sans butée à visser avec du scotch principalement pour les skis des drôles. j'ai même traversé le ski une fois sur la dernière visse quand tu commences à prendre confiance :(. araldite +petex à la porc
j’aimerai faire ça propre :) pour mes skis
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Hello,

connaissez vous le standard de vis pour monter des dynafit like ? (trab race).
Pas d'embase plastique, directment l'alu sur le ski. (genre speed turn)

Je vais mesurer et estimer mais si certains connaissent le standard...
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Rider de Terre ( 8 oct.) disait:

Hello,

connaissez vous le standard de vis pour monter des dynafit like ? (trab race).
Pas d'embase plastique, directment l'alu sur le ski. (genre speed turn)

Je vais mesurer et estimer mais si certains connaissent le standard...


approach-outdoor.com
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Merci, je vais fouiller. Il me semble qu'ils ne donnent pas les caractéristiques des vis, dommage.
Daha64
Daha64

inscrit le 12/01/20
14 messages
Bonjour à tous,

Je suis reviens sur le forum après un succès pour le perçage de faction avec fix marker grâce au gabarit papier.

Je suis aussi passionné d'impression 3d et vais attaquer la conception d'un gabarit (inspiré de celui de rider de terre)

Je recherche le gabarit pour des fixations fischer RC4.

Merci d'avance pour votre aide.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il me semble que les fixs fischer c'est du Tyrolia rebrandé. Auquel cas le gabarit Tyrolia alpin fonctionne. C'est le même pour tous les modèles alpins chez Tyrolia.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+1

C'est même certain.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est ça, les fix badgées Fischer, Elan, 4FRNT, Head (Mojo en particulier), et certaines Kästle c'est du Tyrolia.
Daha64
Daha64

inscrit le 12/01/20
14 messages
east bear (30 oct.) disait:

Il me semble que les fixs fischer c'est du Tyrolia rebrandé. Auquel cas le gabarit Tyrolia alpin fonctionne. C'est le même pour tous les modèles alpins chez Tyrolia.


J'ai 5 perçage dont 4 entraxe de 37 qui ne semble pas correspondre... ça sent le gabarit maison
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Des photos (des fixations aussi) ? Ce sera plus simple.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Y'aurait pas une plaque aussi là-dessus?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
voila...
Daha64
Daha64

inscrit le 12/01/20
14 messages
Hellsass (30 oct.) disait:

Des photos (des fixations aussi) ? Ce sera plus simple.


Oui il s'agit bien d'une fix a plaque
Je ne suis pas sur que la photo fonctionne
[img]skipass.fr

Merci pour vos réponses
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Daha64 (31 oct.) disait:

Hellsass (30 oct.) disait:

Des photos (des fixations aussi) ? Ce sera plus simple.


Oui il s'agit bien d'une fix a plaque
Je ne suis pas sur que la photo fonctionne


Merci pour vos réponses



entraide, toussa toussa...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah dans ce cas c'est simple, tu accroches tes 2 plaques ensemble avec le bon écartement correspondant à ta chaussure et il est fait ton gabarit !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est quoi le but de la manip ?

Monter les fixs direct dans le ski ? remonter les plaques et les fixs sur une longueur de chaussure différente ?

Les plaques Fischer ne sont pas forcement pré percées (ou pré pointées); les fixs doivent correspondrent au gabarit Tyrolia adulte habituel.

Si tu ne veux pas gruyerisé ton ski, tu remontes les plaques à leur place, et tu les reperces pour la bonne longueur de chaussure.
Daha64
Daha64

inscrit le 12/01/20
14 messages
Hellsass (31 oct.) disait:

C'est quoi le but de la manip ?

Monter les fixs direct dans le ski ? remonter les plaques et les fixs sur une longueur de chaussure différente ?

Les plaques Fischer ne sont pas forcement pré percées (ou pré pointées); les fixs doivent correspondrent au gabarit Tyrolia adulte habituel.

Si tu ne veux pas gruyerisé ton ski, tu remontes les plaques à leur place, et tu les reperces pour la bonne longueur de chaussure.


La chaussure fait 318 et la fix actuelle 305 max
Je pense que le perçage de la plaque est la meilleure alternative !

J'ai un peu de temps confiné avant le début de la saison je vais quand même me bricoler un gabarit à l'imprimante 3d oui ????
Merci
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu te fais vraiment chier pour rien là. Tu laisses les plaques en place, et tu répliques les trous avant 12mm plus vers l'avant, et les trous arrière 12mm plus vers l'arrière. Ca va te prendre 10 minutes. Avec une regle et un feutre.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Faudra juste mettre une coup de grosse rape pour remettre les anciens trous à plat. Même pas besoin de les reboucher pour le coup. Par contre remets bien un coup de colle pour revisser les plaques dans le ski. Mais pas de colle pour les fixes dans les plaques. Perçage plutot au 4.1 pour les plaques racing d'ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 31/10/2020 - 10:10
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

Tu te fais vraiment chier pour rien là. Tu laisses les plaques en place, et tu répliques les trous avant 12mm plus vers l'avant, et les trous arrière 12mm plus vers l'arrière. Ca va te prendre 10 minutes. Avec une regle et un feutre.

Voilà, voilà :-)

Sinon, c'est un ski junior ? pasque vu la gueule des plaques et les fixs réglées à 3,5 DIN... c'est pas fréquent des jeunes avec des chaussures en 318 pour un réglage à 3,5...
Daha64
Daha64

inscrit le 12/01/20
14 messages
Hellsass (31 oct.) disait:

Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

Tu te fais vraiment chier pour rien là. Tu laisses les plaques en place, et tu répliques les trous avant 12mm plus vers l'avant, et les trous arrière 12mm plus vers l'arrière. Ca va te prendre 10 minutes. Avec une regle et un feutre.

Voilà, voilà :-)

Sinon, c'est un ski junior ? pasque vu la gueule des plaques et les fixs réglées à 3,5 DIN... c'est pas fréquent des jeunes avec des chaussures en 318 pour un réglage à 3,5...


Oui des skis junior. Je viens de les acheter 50€ d'une fille qui en faisait en club. Mon garçon 1m57 57kg 13ans pointure 42 veut des ski qui attaquent ????

Pas de compétition juste améliorer son temps à la flèche.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si tu as un peu de temps a perdre (ce qui est peut être la cas actuellement..), peux tu lui mesurer sa longueur de pied ?

Pieds nu, les talons calés sur une plinthe, par exemple, avec une règle..
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Il a peut-être des pieds de hobbit. ;)
Daha64
Daha64

inscrit le 12/01/20
14 messages
Hellsass (31 oct.) disait:

Si tu as un peu de temps a perdre (ce qui est peut être la cas actuellement..), peux tu lui mesurer sa longueur de pied ?

Pieds nu, les talons calés sur une plinthe, par exemple, avec une règle..


261 pour le pied gauche
264 pour le pied droit

[img]skipass.fr

Montage terminé
Merci à vous
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
;)
Daha64 (31 oct.) disait:


Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Daha64 (31 oct.) disait:

Hellsass (31 oct.) disait:

Si tu as un peu de temps a perdre (ce qui est peut être la cas actuellement..), peux tu lui mesurer sa longueur de pied ?

Pieds nu, les talons calés sur une plinthe, par exemple, avec une règle..


261 pour le pied gauche
264 pour le pied droit



Montage terminé
Merci à vous

Si l'objectif est d'améliorer son temps à la flèche, ou plus généralement d'être plus efficace sur les skis, le meilleur moyen est d'avoir des pompes à sa taille.

Là, il me semble (ben oui, sans avoir les pieds sous les yeux c'est plus compliqué mais ça se vérifie dans 99% des cas...) que ses chaussures sont trop grandes, sachant que les Dalbello ds ax sont déjà bien larges (102mm dans la taille de reference) ..

La bonne solution serait certainement de lui prendre des pompes en 26,5.
Daha64
Daha64

inscrit le 12/01/20
14 messages
Hellsass (31 oct.) disait:

Daha64 (31 oct.) disait:

Hellsass (31 oct.) disait:

Si tu as un peu de temps a perdre (ce qui est peut être la cas actuellement..), peux tu lui mesurer sa longueur de pied ?

Pieds nu, les talons calés sur une plinthe, par exemple, avec une règle..


261 pour le pied gauche
264 pour le pied droit



Montage terminé
Merci à vous

Si l'objectif est d'améliorer son temps à la flèche, ou plus généralement d'être plus efficace sur les skis, le meilleur moyen est d'avoir des pompes à sa taille.

Là, il me semble (ben oui, sans avoir les pieds sous les yeux c'est plus compliqué mais ça se vérifie dans 99% des cas...) que ses chaussures sont trop grandes, sachant que les Dalbello ds ax sont déjà bien larges (102mm dans la taille de reference) ..

La bonne solution serait certainement de lui prendre des pompes en 26,5.


Je viens justement de revendre ses 26,5 car il les trouvait trop petites... compliqué d'avoir le dernier mot avec les ados !

Au pire il fera 2 saisons...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est un choix ;-)

1er impact, il va skier à cul, dans une position qui ne peut pas lui permettre de faire fonctionner ses skis..

Edit: constat 2, si les anciennes pompes auraient été juste bonnes pour cet hiver, ca signifie qu'il a déjà fait au moins 1 saison voir plus avec des chaussures trop grandes également
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 31/10/2020 - 13:33
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
louer les chaussures pour des gamins qui grandissent vite...

et le dernier mot, chez nous, c'est celui qui paie qui l'a... pour le moment ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (31 oct.) disait:

et le dernier mot, chez nous, c'est celui qui paie qui l'a... pour le moment ;-)

Serieux ? Ca ressemble un peu beaucoup à une dictature...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mais ça me va bien aussi :D
Daha64
Daha64

inscrit le 12/01/20
14 messages
Un peu de temps ces derniers jours bien parti dans la lancée.... j'ai attaqué la conception et réalisation d'un gabarit universel imprimé en 3D.

J'ai repris le principe du serrage avant et arrière, les gabarits seront libres la mesure et le centrage seront fait avec 1 réglet sur chaque gabarit.


Ici finalisation du prototype de serrage.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quelqu'un saurait retrouver le lien du sujet sur le gabarit universel home-made ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je te l'envoie par mp..
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Hellsass ( 1 nov.) disait:

Je te l'envoie par mp..

Optimiste. :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le jaune en est la couleur :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Caramba...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
On fait des choses merveilleuse avec une imprimante 3D !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
La V1 n'avait jamais été fini ? Ou pas diffusée peut etre ?
En tous cas félicitation aux Cortex de skipass. Je reste au stade Minus.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Hello,

Non je n'avais pas diffusé le modèle, je le trouvais pas assez abouti.
Mais en fait j'ai pas le temps de m'en occuper correctement.
Je vais mettre mes fichiers sur thingiverse pour ceux que ça intéressent.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Vous utilisez quoi comme logiciel de CAO pour faire vos modèles ?
J'ai bossé un peut sur Pro Eng, Catia, SolidWorks…
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Catia V5 pour ma part, c'est pas très cher. :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'ai encore la version étudiante de pro eng installé c'est plutôt pratique. J'avais aussi la bibliothèque de composants.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
(hs) J'ai toujours utilisé sw et pour un TP on doit utiliser catia, on est d'accord que Catia c'est pourri et vraiment pas intuitif ? Ou c'est prévu pour autre chose ? (/hs)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Non t'es juste pas habitué. Catia c'est intuitif et super puissant (on fait des avions avec...), mais ya une différence de philosophie par rapport à SW.
Comme tous ces soft ils ont une approche différente, passer de l'un à l'autre c'est pas facile.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Après pour être honnête, pour du hobby-ing fusion360 (gratos en license hobby) est bien suffisant. Sinon j'ai aussi utilisé OnShape (en ligne et gratuit si partage des pièces) qui est même presque plus fluide.

Quand j'étais aux études, c'était inventor et catia, mais 1. ça tourne pas sur mac, et 2. c'est des usines à gaz complètement inutiles pour faire un gabarit de perçage.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je pense que quand tu apprends sur un Logiciel de conception tu te fait un certain shéma mental et il est dur de le changer. Sur Pro Eng tu fais tout par rapport à des plans et passer sous SW a été un enfer
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Rider de Terre ( 2 nov.) disait:

Non t'es juste pas habitué. Catia c'est intuitif et super puissant (on fait des avions avec...), mais ya une différence de philosophie par rapport à SW.
Comme tous ces soft ils ont une approche différente, passer de l'un à l'autre c'est pas facile.


Ah merde j'avais pas vu ta réponse mais en tous cas je suis entièrement d'accord avec toi !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 1 nov.) disait:

Quelqu'un saurait retrouver le lien du sujet sur le gabarit universel home-made ?

skipass.com