bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak ( 1 sept.) disait:

Au delà de la logique comptable, c'est surtout le fait de ne plus jamais se faire chier à farter une paire qui est tentant. Pour les paires qui sortent souvent (les 3 ou 4 paires de skis de "tous les jours" quoi), ça peut être intéressant. Si le résultat est là.

+2000
Farter c pas plaisir !
J ai arrêté donc pourquoi pas
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
tcsa ( 3 sept.) disait:

Tchak-Tchak ( 3 sept.) disait:

Bah, d'après Docteur Fart : "Ignoring of the simple glide test rules formulated in [28] and in [29]. For example, the majority of the ski technicians tests the ski glide under a very low velocity: much lower than the race average speed (Figure 3)."
Je sais pas si c'est vrai, mais c'est un bon argument non ? A quelle vitesse tu le fais glisser sur le chariot de vitesse ton ski ?

D'où la nécessité de faire tester par ceux qui glissent le plus vite (KL et DH ). Mais ça ne semble pas être la volonté de DPS qui au tests mesurés semblent préférer le ressenti, l'impression...


Pour ce genre de produit je ne crois pas que le test ultime soit de le comparer à un fartage tel que pratiqué en compétition de DH ou de KL. Mais plutot de savoir si il est équivalent à un fartage universel suffisant pour une utilisation hors compétition/loisir et surtout si cette glisse est durable dans le temps et n'hypothèque pas la durée de vie de la semelle. Quand Michelin développe un pneu hiver pour monter sur des SUV, ils ne vont pas aller le tester aux 24h du Mans...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je me demande aussi comment ça tiendrait sur des skis de rando. Parce que les collages décollages t'olbiges à farter souvent en plus tu randonnes souvent dans des neiges froides plus abrasives. Mais en même si tu fartes t'as moins de chances d'avoir mal racl? et d'en foutre plein tes peaux.

Par contre quand t'achète des gros pains de fart universel faut y aller pour s'en mettre pour 100e, souvent j'ai déjà revendu les skis avant d'en arriver. Et je vois pas encore ce fartage comme un argument de revente.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Je suis l'histoire mais ne lirai pas la thèse... Ca remplacerait donc tout fart et il dit qq chose par rapport au fait que ça n'aurait aucun sens de mettre par dessus (genre au printemps) une couche spécifique pour neige humide pour optimiser?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ils disent que traiter les skis et éventuellement rajouter un fart spécifique afin d'optimiser la glisse, pour la compétition par exemple, est tout fait envisageable.

Pareil ils ont fait des essais sur des skis de rando pas de pb d'adhérence des peaux. Ils mentionnent juste un problème éventuel de dépôt de glace que je n'ai pas bien saisi !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 4 sept.) disait:

Je suis l'histoire mais ne lirai pas la thèse...

Pourquoi ?

la thèse n'apporte pas grand chose (c'est même un peu faiblard pour une thèse de 3ème cycle je trouve).

le plus intéressant est clairement le brevet
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
carambole ( 4 sept.) disait:

Ils disent que traiter les skis et éventuellement rajouter un fart spécifique afin d'optimiser la glisse, pour la compétition par exemple, est tout fait envisageable.

Pareil ils ont fait des essais sur des skis de rando pas de pb d'adhérence des peaux. Ils mentionnent juste un problème éventuel de dépôt de glace que je n'ai pas bien saisi !


Merci Carambole.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole ( 4 sept.) disait:

la thèse n'apporte pas grand chose (c'est même un peu faiblard pour une thèse de 3ème cycle je trouve).

Un brevet, 3 papiers en 1er auteur dans des journaux peer-reviewed (OK, IF pas super, mais bon...), 1 papier de conf, 2 chapitres dans des bouquins, il te faut quoi de plus ?
Tu as déjà encadré des thèses ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Erreur sur le brevet
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 04/09/2018 - 16:11
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
euh carambole je ne la lirai pas parce que risque d'être beaucoup trop technique pour moi :)
c'est un a priori certes!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak ( 4 sept.) disait:

carambole ( 4 sept.) disait:

la thèse n'apporte pas grand chose (c'est même un peu faiblard pour une thèse de 3ème cycle je trouve).

Un brevet, 3 papiers en 1er auteur dans des journaux peer-reviewed (OK, IF pas super, mais bon...), 1 papier de conf, 2 chapitres dans des bouquins, il te faut quoi de plus ?
Tu as déjà encadré des thèses ?

Encadré non ! :)
Mais lu 2-3 oui et c'était autrement plus fouillé !
28 pages pour une thèse de PHD avec aussi peu de résultats expérimentaux ???
Tu n'en as pas une ? le rapport était aussi court ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 04/09/2018 - 17:56
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 4 sept.) disait:

euh carambole je ne la lirai pas parce que risque d'être beaucoup trop technique pour moi :)
c'est un a priori certes!

Clairement ses deux thèses sont très accessibles !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le manuscrit est certes extrèmement court, mais c'est aussi un choix délibéré de n'inclure aucune des publis ni aucun des autres documents publiés pendant la thèse. Je ne sais pas si c'est la coutume sur les thèses suédoises (du moins dans CE domaine là ), par contre en France il est clair qu'on souffre du syndrome "plus c'est long plus c'est bon" et qu'on inclut tout ce qu'on peut dans le corps du manuscrit (publis, brevets, revues, chapitres de bouquins...) pour arriver au minimum syndical de 200 pages. Donc, oui le manuscrit est surprenant, mais la production scientifique liée parait plutôt sérieuse. Après, encore une fois, ce n'est pas mon domaine, je ne suis pas expert, et je n'ai pas fait de stage dans le domaine :).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 05/09/2018 - 12:36
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Et on peut tester sans lire la thèse?
Vous m'aviez convaincu de l'utilité du truc, m'économiser la relecture des 101 pages du topic dédié, ne pas me faire engueuler par tcsa parce que je n'aurais rien compris et fait ça comme un sagouin et pouvoir me gausser à la lecture de topics "Comment enlever le fart sur les vêtements?"...
Mais là, le coup de la thèse, ça me refroidit un peu :-(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La thèse n'a rien à voir avec le produit !

La principale conclusion de la thèse c'est qu'un fartage n'a qu'une efficacité très limitée et qu'il vaut mieux lisser au maximum la semelle pour ensuite bénéficier simplement des propriétés hydrophobes d'origine de la semelle. L'une des affirmations étant entre autres que vu la taille des molécules de fart il n'est pas possible que celles-ci pénètrent dans la semelle et que donc toute notion d'imprégnation est bidon (ce qui effectivement paraît assez logique sous réserve qu'il n'y ait pas réaction chimique entre le fart et la semelle).

Le produit va un peu dans ce sens puisqu'il a pour objectif d'intégrer au polymère constituant la semelle un autre polymère présentant une hydrophobie encore plus importante. Donc dans ce cas contrairement à un "simple" fart il y a une modification permanente de la composition chimique de la semelle.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Est ce que FartNico suit ce thread ???
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
carambole ( 5 sept.) disait:

La thèse n'a rien à voir avec le produit !

La principale conclusion de la thèse c'est qu'un fartage n'a qu'une efficacité très limitée et qu'il vaut mieux lisser au maximum la semelle pour ensuite bénéficier simplement des propriétés hydrophobes d'origine de la semelle. L'une des affirmations étant entre autres que vu la taille des molécules de fart il n'est pas possible que celles-ci pénètrent dans la semelle et que donc toute notion d'imprégnation est bidon (ce qui effectivement paraît assez logique sous réserve qu'il n'y ait pas réaction chimique entre le fart et la semelle).

Le produit va un peu dans ce sens puisqu'il a pour objectif d'intégrer au polymère constituant la semelle un autre polymère présentant une hydrophobie encore plus importante. Donc dans ce cas contrairement à un "simple" fart il y a une modification permanente de la composition chimique de la semelle.


Je resterais prudent en affirmant qu'il n'y a aucune réaction entre le fart qui est consituté de parafines et une semelle en polyethylene haute densité. au final , d'un point de vue structure chimique ces composés sont assez proches et donc partiellment miscibles. Le fart ne peut entrer par les pores (vu qu'il n'y en a pas) mais peut difuser partiellment dans la masse. Il est d'ailleurs déconseillé par les fabricants de conteneurs en PEHD d'y stocker des alkanes (structure égelement proche des parafines mais de longuer de chaine carbonnée plus courte) dans ce type de récipients. il n'est donc pas imopssible de trouver une explication scientifique rationelle aux pratiques empiriques d'imprégnation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vi toi tu as fait une école de chimie ! :) (mais laquelle ? ;) )
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole ( 5 sept.) disait:

La principale conclusion de la thèse c'est qu'un fartage n'a qu'une efficacité très limitée et qu'il vaut mieux lisser au maximum la semelle pour ensuite bénéficier simplement des propriétés hydrophobes d'origine de la semelle. L'une des affirmations étant entre autres que vu la taille des molécules de fart il n'est pas possible que celles-ci pénètrent dans la semelle et que donc toute notion d'imprégnation est bidon (ce qui effectivement paraît assez logique sous réserve qu'il n'y ait pas réaction chimique entre le fart et la semelle)

Bel esprit de synthèse !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben carambole, on peut pas lui nier quelques compétences ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Non, mais moi, il me faut une vraie synthèse! Du genre "anor@k, go!"...
Pas que l'on me démontre qu'on a compris la thèse en question...
Ça me rappelle quand ma femme faisait une thèse de physique sur les tensioactifs (@EPFL), ces molécules amphiphiles... Je disais "oui, oui..." et je continuais à frotter la vaisselle en me disant "ouais, ben bof, le mouton ça colle toujours autant aux assiettes ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
anor@k ( 5 sept.) disait:

Ça me rappelle quand ma femme faisait une thèse de physique sur les tensioactifs (@EPFL), ces molécules amphiphiles... Je disais "oui, oui..." et je continuais à frotter la vaisselle en me disant "ouais, ben bof, le mouton ça colle toujours autant aux assiettes ;)

Et du coup tu as compris à quoi servait le liquide vaisselle :D ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tchak-Tchak ( 5 sept.) disait:

...
Et du coup tu as compris à quoi servait le liquide vaisselle :D ?

Pas eu le temps ! Après je l'ai exfiltrée de ce pays maudit et on a acheté un lave-vaisselle ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est con, c'était *un tout petit peu* en rapport avec son sujet pourtant :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anor@k, go!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 5 sept.) disait:

anor@k ( 5 sept.) disait:

Ça me rappelle quand ma femme faisait une thèse de physique sur les tensioactifs (@EPFL), ces molécules amphiphiles... Je disais "oui, oui..." et je continuais à frotter la vaisselle en me disant "ouais, ben bof, le mouton ça colle toujours autant aux assiettes ;)

Et du coup tu as compris à quoi servait le liquide vaisselle :D ?



il est pas hydrophobe mais graissophobe...
c'est du fatbashing quoi...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak ( 5 sept.) disait:

Tchak-Tchak ( 5 sept.) disait:

anor@k ( 5 sept.) disait:

Ça me rappelle quand ma femme faisait une thèse de physique sur les tensioactifs (@EPFL), ces molécules amphiphiles... Je disais "oui, oui..." et je continuais à frotter la vaisselle en me disant "ouais, ben bof, le mouton ça colle toujours autant aux assiettes ;)

Et du coup tu as compris à quoi servait le liquide vaisselle :D ?

il est pas hydrophobe mais graissophobe...
c'est du fatbashing quoi...


graissophobe, tu parles de Carambole ou du savon. Parce que pour le savon de mes souvenirs de collège, Le principe repose sur le fait qu'il soit à la fois hydrophobe et hydrophile.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole aime pas les gros?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
« Amphiphile » :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
amphiphile, amphipathique ou bien amphipolaire...

c'est pas antipathique? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a aucun rapport mais ça m'a fait penser à ça :-)




anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak ( 5 sept.) disait:

...
il est pas hydrophobe mais graissophobe...
c'est du fatbashing quoi...

Drosophobe? :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 6 sept.) disait:

ak ( 5 sept.) disait:

...
il est pas hydrophobe mais graissophobe...
c'est du fatbashing quoi...

Drosophobe? :)

Un quelconque rapport avec l'agression sexuelle des drosophiles ? :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 5 sept.) disait:

...
il est pas hydrophobe mais schistophobe...
c'est du fastbashing quoi...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En forme le troll :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass ( 6 sept.) disait:

anor@k ( 6 sept.) disait:

ak ( 5 sept.) disait:

...
il est pas hydrophobe mais graissophobe...
c'est du fatbashing quoi...

Drosophobe? :)

Un quelconque rapport avec l'agression sexuelle des drosophiles ? :D

Vous enfilez des mouches si vous voulez, ça ne me regarde pas :D
Moi, je cherche une solution simple à un problème qui vous tracasse toute la saison ;-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 5 sept.) disait:

Est ce que FartNico suit ce thread ???


mdr
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass