Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Du coup j'ai commandé le sac en étant prêt pour les procédures. Et oui, vos débats sur la sécurité servent... La majorité silencieuse (dont moi même) s'équipent.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le sac c'est bien, mais moins prioritaire que le arva/pelle/sonde. (et la formation qui va avec)
le sac est "égoiste"...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je te souhaite que ça marche, mais peu de chances quand meme que ça aboutisse, à part si ils t'envoient directement le sac avec ABS par erreur. Autrement, ils te diront que c'est une erreur de leur part et te proposeront de te rembourser, voire un geste commercial à -20% sur ta prochaine commande, mais je ne crois pas qu'ils soient tenus de te fournir l'article indiqué au prix indiqué. Sinon on ferait des procès à tous les shops en ligne qui font des soldes et qui arrivent en rupture de stock. Non ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Peut être mais ça ne coûte rien d'essayer (à priori)... Sinon j'ai déjà le triptyque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (14 sept.) disait:

mais je ne crois pas qu'ils soient tenus de te fournir l'article indiqué au prix indiqué.



ben moi je pense que oui.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, cas typique des soldes : tu commandes le dernier article soldé du stock du vendeur, sauf qu'entre temps un autre type l'a récupéré dans le shop physqiue (par exemple). Ils vont faire quoi ? Forcer le fabriquant à relancer la production ? En général tu as droit à un petit mail gentil genre "on est désolé, et on vous fait 10% sur votre prochaine commande" (dans le meilleur des cas). Bref. Faudrait demander à un expert en VPC :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
le fab (14 sept.) disait:

ak (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

C'est clair que l'emprunte carbone du journée de ski de rando n'est pas la même que celle d'une journée en station :) n

et ça dépend si tu vas randonner à 200 bornes de chez toi ou si tu vas skier en station à 10 minutes de chez toi...

je sais pas ce que ça vaut, mais Areche Beaufort indique qu'une journée de ski sur son domaine rejete 20g de CO2
bon, je suppose que ça prend pas en compte ni la fabrication ni le démontage de la station, ni les logements, mais juste le carburant pour faire tourner les remontés une journée, divisé par le nombre de journée skieur sur une saison
...


Sauf erreur de ma part, toutes les remontées mécaniques tournent à l'électricité, donc majoritairement nucléaire en France. Certes, le moteur de secours est au fioul et, pour en avoir vu tourner un, ça fait vraiment peur niveau particules rejetées ! Quant au nucléaire, sachant que la centrale la plus proche des stations doit bien être celle du Bugey, il y a également du soucis à se faire si on en croit les médias :

france3-regions.francetvinfo.fr

Bref, tout cela fait bien peur : on va tous mourriiir ! :D

Ce qui me gène un peu sur tous ces discours sur la sécurité avalanche, c'est tous ces discours anxiogènes. Il y a encore moyen de se faire des beaux runs de poudre avec zéro risques, la plupart des journées, certes en choisissant ses spots ! Donc, si tu n'es pas certain du coup, n'y vas pas et apprends à reconnaître les dangers objectifs pour pouvoir agrandir ton champs d'action en toute sécurité. ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LeKeke (14 sept.) disait:
. Il y a encore moyen de se faire des beaux runs de poudre avec zéro risques, l

Ben non justement, et ta remarque c'est une partie du problème !
Risque faible oui, zéro risque non.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
LeKeke (14 sept.) disait:

le fab (14 sept.) disait:

ak (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

C'est clair que l'emprunte carbone du journée de ski de rando n'est pas la même que celle d'une journée en station :) n

et ça dépend si tu vas randonner à 200 bornes de chez toi ou si tu vas skier en station à 10 minutes de chez toi...

je sais pas ce que ça vaut, mais Areche Beaufort indique qu'une journée de ski sur son domaine rejete 20g de CO2
bon, je suppose que ça prend pas en compte ni la fabrication ni le démontage de la station, ni les logements, mais juste le carburant pour faire tourner les remontés une journée, divisé par le nombre de journée skieur sur une saison
...


Sauf erreur de ma part, toutes les remontées mécaniques tournent à l'électricité, donc majoritairement nucléaire en France. Certes, le moteur de secours est au fioul et, pour en avoir vu tourner un, ça fait vraiment peur niveau particules rejetées ! Quant au nucléaire, sachant que la centrale la plus proche des stations doit bien être celle du Bugey, il y a également du soucis à se faire si on en croit les médias :

france3-regions.francetvinfo.fr

Bref, tout cela fait bien peur : on va tous mourriiir ! :D

Ce qui me gène un peu sur tous ces discours sur la sécurité avalanche, c'est tous ces discours anxiogènes. Il y a encore moyen de se faire des beaux runs de poudre avec zéro risques, la plupart des journées, certes en choisissant ses spots ! Donc, si tu n'es pas certain du coup, n'y vas pas et apprends à reconnaître les dangers objectifs pour pouvoir agrandir ton champs d'action en toute sécurité. ;-)


On s'éloigne carrément du sujet mais il ne faut quand même pas croire qu'une centrale fonctionant à l'uranium enrichit a un bilan CO2 neutre. Entre l'extraction du minerai, son traitement, la construction de la centrale et son démantelement, le traitement des déchets dont certains devront être confinés plusieurs siècles...Et même si sur sa durée d'exploitation le rendement est plutot favorable, une bonne partie de l'éléctricité est produite en pur perte puisque la centrale ne peut s'arreter et redémarrer plusieurs fois par jour...gaspiullant une resource non renouvelable créant des déchets, bref c'est de la merde :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:
une bonne partie de l'éléctricité est produite en pur perte puisque la centrale ne peut s'arreter et redémarrer plusieurs fois par jour.

:) :) :)
Et d'après toi elle va où cette électricité produite "en pure perte" ??? ;)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
L'ironie c'est qu'elle est plus que probablement utilisée pour remonter l'eau dans le barrage de Vouglans :)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
carambole (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:
une bonne partie de l'éléctricité est produite en pur perte puisque la centrale ne peut s'arreter et redémarrer plusieurs fois par jour.

:) :) :)
Et d'après toi elle va où cette électricité produite "en pure perte" ??? ;)


On est entre scientifique ici soyons sérieux :) :) :)
en cas de production excédentaire il y a des petits malin qui ont imaginés des sytèmes ou l'on remonte l'eau d'un lac aval vers un lac amont, la nuit quand la demande en électricité est faible, .. le rendement est mauvais (on consomme plus d'éléctricité qu'on en produit) c'est un moyen de ne pas devoir arreter la central .dont effectivment le générateur ne produit pas d'éléctricité "perdue" tant qu'on en consomme pas (hors les pertes), par contre la réaction thermonucléaire elle ne s'arrête jamais vraiment totalement, on produit donc de l'énergie "en pure perte", évacuée sous foirme de vapeur d'eau, qui aurait pu servir à faire de l'électricité....mea culpa :)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
En clair j'aurais du écrire que l'on consomme du carburant nucléaire en pur perte :p
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis

Oui enfin le rendement dans le cas dont on parle (turbinage pour remonter l'eau au niveau du barrage) n'est pas si exécrable, aux alentours de 75-80% : hevs.ch

Et ce que tu décris est vrai pour à peu près toutes les autres méthodes de production d'électricité...
Eoliennes, panneaux photovoltaiques, même les centrales thermiques ne s'arrêtent pas de tourner en 10 minutes.
Rien de spécifique au nucléaire.

Après je te rejoins, l'utilisation optimale de l'énergie produite est le grand défi des opérateurs de réseau.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:
une bonne partie de l'éléctricité est produite en pur perte puisque la centrale ne peut s'arreter et redémarrer plusieurs fois par jour.

:) :) :)
Et d'après toi elle va où cette électricité produite "en pure perte" ??? ;)



ouais... le zéro risques en montagne, c'est comme le zéro risque pour le nucléaire...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Marceaul (14 sept.) disait:

Oui enfin le rendement dans le cas dont on parle (turbinage pour remonter l'eau au niveau du barrage) n'est pas si exécrable, aux alentours de 75-80% : hevs.ch

Et ce que tu décris est vrai pour à peu près toutes les autres méthodes de production d'électricité...
Eoliennes, panneaux photovoltaiques, même les centrales thermiques ne s'arrêtent pas de tourner en 10 minutes.
Rien de spécifique au nucléaire.

Après je te rejoins, l'utilisation optimale de l'énergie produite est le grand défi des opérateurs de réseau.


Euh une central équipée d'une turbine gaz vapeur s'arrête et démarre en qq minutes, une éolienne tu peux bloquer sa turbine et la relancer en quelques instants et de toutes façons c'est une énergie renouvelable. Pour arreter totalement , recharger et relancer une central nucléaire le délai est de l'ordre du mois.... Mais bon on est bien d'accord que tous ces modes d'énergies sont complémentaires...les panneaux photovoltaiques la nuit, ça produit pas tant :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Marceaul (14 sept.) disait:

Oui enfin le rendement dans le cas dont on parle (turbinage pour remonter l'eau au niveau du barrage) n'est pas si exécrable, aux alentours de 75-80% : hevs.ch

Et ce que tu décris est vrai pour à peu près toutes les autres méthodes de production d'électricité...
Eoliennes, panneaux photovoltaiques, même les centrales thermiques ne s'arrêtent pas de tourner en 10 minutes.
Rien de spécifique au nucléaire.


Après je te rejoins, l'utilisation optimale de l'énergie produite est le grand défi des opérateurs de réseau.

oui mais non
le temps de démarrage et de prise de charge (ou l'inverse) d'une centrale nucléaire est de plusieurs jours
et c'est plusieurs minutes (heures au pire) pour une centrale thermique ou hydraulique
quand aux éoliennes et panneau voltaique : ça dépend beaucoup de la météo
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
le fab (14 sept.) disait:

oui mais non
le temps de démarrage et de prise de charge (ou l'inverse) d'une centrale nucléaire est de plusieurs jours
et c'est plusieurs minutes (heures au pire) pour une centrale thermique ou hydraulique
quand aux éoliennes et panneau voltaique : ça dépend beaucoup de la météo


Est-ce que, dans les faits, on s'amuse à couper des centrales thermiques pour des régulations de l'ordre de la journée ? (vraie question, j'en sais rien) D'une saison à l'autre, soit, mais pour une régulation jour/nuit ?

Et au défi technique de l'utilisation de cette énergie s'ajoute la complexité géopolitique d'échange entre les pays, et là on est pas sorti de l'auberge. Bref, on devrait tous monter en peaux, après être venu en vélo du lieu d'habitation :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
on arrête pas forcement ces centrales thermiques pour la nuit mais leur production varient tout le temps pour compenser l'écart production / consommation
en gros le nucléaire fait une grosse base constante (qui varie selon les saisons) et le thermique et l'hydraulique font la dentelle au dessus pour ajuster :

http://www.arkitekto.net/P2_environnement_fichiers/RTE_production_consommation_semaine_nucleaire_petrole_charbon_gaz_eolien_solaire_biomasse_hydraulique.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 14/09/2018 - 14:36
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

En clair j'aurais du écrire que l'on consomme du carburant nucléaire en pur perte :p

Mais non, l'électricité tu ne la stockes pas donc si tu la produis elle est consommée.

L'ajustement à la demande ne se fait que partiellement sur les centrales nuclèaires (contrairement aux idées reçues tu peux baisser très rapidement la production d'un réacteur sans naturellement jamais à l'arrêt) et aussi sur les sources flexibles : centrales fuel (ou charbon) et même barrage. Par ailleurs l'équilibre d'un réseau ne se fait pas que sur le pays quand tu es en excédent ou en insuffisance tu peux échanger avec les pays voisins.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

Après je te rejoins, l'utilisation optimale de l'énergie produite est le grand défi des opérateurs de réseau.

Non le défi c'est l'ajustement de la production à la demande !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
carambole (14 sept.) disait:

L'ajustement à la demande ne se fait que partiellement sur les centrales nuclèaires (contrairement aux idées reçues tu peux baisser très rapidement la production d'un réacteur sans naturellement jamais à l'arrêt)

c'est possible mais ça ne se fait pas (ou peu) : les centrales restent à leur optimum énergétiques et les ajustements sont fait par les autres moyens de production (thermique, hydraulique, bientôt batteries ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 14/09/2018 - 15:20
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
carambole (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

Après je te rejoins, l'utilisation optimale de l'énergie produite est le grand défi des opérateurs de réseau.

Non le défi c'est l'ajustement de la production à la demande !

et également l'ajustement de la demande à la production (production intermittentes, linky, ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 14/09/2018 - 15:22
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Je suis vachement admiratif, vous avez une champ de compétences et d'expertise extrêmement large quand-même, vous êtes capables de passer de la prévention des risques d'avalanche et l'étude des dangers de la montagne à la consommation électrique d'un pays répartie par secteurs de production en deux deux, comme ça avec le même aplomb et les mêmes certitudes...
Chapeau.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben l'union fait la force...
et "tout le monde" sait que le skieur est, en moyenne, une personne bien instruite, et d'un niveau social plus élevé que la moyenne ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Fullb65 (14 sept.) disait:

Je suis vachement admiratif, vous avez une champ de compétences et d'expertise extrêmement large quand-même, vous êtes capables de passer de la prévention des risques d'avalanche et l'étude des dangers de la montagne à la consommation électrique d'un pays répartie par secteurs de production en deux deux, comme ça avec le même aplomb et les mêmes certitudes...
Chapeau.

bah je suis pas intervenu sur tout les sujets de ce topic fourre tout, pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (14 sept.) disait:

Fullb65 (14 sept.) disait:

Je suis vachement admiratif, vous avez une champ de compétences et d'expertise extrêmement large quand-même, vous êtes capables de passer de la prévention des risques d'avalanche et l'étude des dangers de la montagne à la consommation électrique d'un pays répartie par secteurs de production en deux deux, comme ça avec le même aplomb et les mêmes certitudes...
Chapeau.

bah je suis pas intervenu sur tout les sujets de ce topic fourre tout, pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ... ;)



moi je suis pas intervenu sur l'énergie, mais plutôt sur les risques avalanches ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (14 sept.) disait:

et "tout le monde" sait que le skieur est, en moyenne, une personne bien instruite, et d'un niveau social plus élevé que la moyenne ;-)


les moyennes.... "tout le monde sait" qu'on leur fait dire ce qu'on veut... ;-)
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
le fab disait:
pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ... ;)


Ah mais ça visiblement, le fait d'être un professionnel ne garanti en rien d'une quelconque expertise...
Je ne mets pas en doute tes connaissances @le fab, je répète bêtement ce qu'on m'a dit dans un autre sujet, sur le gps je crois.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fullb65, 14/09/2018 - 15:36
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
carambole (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

En clair j'aurais du écrire que l'on consomme du carburant nucléaire en pur perte :p

Mais non, l'électricité tu ne la stockes pas donc si tu la produis elle est consommée.

L'ajustement à la demande ne se fait que partiellement sur les centrales nuclèaires (contrairement aux idées reçues tu peux baisser très rapidement la production d'un réacteur sans naturellement jamais à l'arrêt) et aussi sur les sources flexibles : centrales fuel (ou charbon) et même barrage. Par ailleurs l'équilibre d'un réseau ne se fait pas que sur le pays quand tu es en excédent ou en insuffisance tu peux échanger avec les pays voisins.


Bon jene suis pas certain qu'on soit au bon endroit pour débattre de ça, mais tu es tout de même d'accord qu'une centrale nucléaire transforme la chaleur dégagée par la fission d'uranium en vapeur, que cette vapeur fait toruner un générateur qui produit une tension qui peut servir à alimenter un système éléctrique ? Si a un moment donné l'énergie de la réaction de fission (l'offre) dépasse la consomation électrique (la demande), tu fais quoi de l'excédent ? Tu vas me dire que sur un réseau bien géré et interconnecté ça n'arrive jamais ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fullb65 (14 sept.) disait:

le fab disait:
pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ... ;)


Ah mais ça visiblement, le fait d'être un professionnel ne garanti en rien d'une quelconque expertise...
Je ne mets pas en doute tes connaissances @le fab, je répète bêtement ce qu'on m'a dit dans un autre sujet, sur le gps je crois.



bon, le message modifié 3 fois... c'est pas le calme absolu dans ton cerveau ;-)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
ak (14 sept.) disait:

ah ben l'union fait la force...
et "tout le monde" sait que le skieur est, en moyenne, une personne bien instruite, et d'un niveau social plus élevé que la moyenne ;-)

c'est bien connu que sur des skis on trouve principalement des ingénieurs des médecins et des avocats :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Fullb65 (14 sept.) disait:

le fab disait:
pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ... ;)


Ah mais ça visiblement, le fait d'être un professionnel ne garanti en rien d'une quelconque expertise...
Je ne mets pas en doute tes connaissances @le fab, je répète bêtement ce qu'on m'a dit dans un autre sujet, sur le gps je crois.

ca garanti que je crois savoir !
c'est déjà pas mal ;)
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
ak (14 sept.) disait:

Fullb65 (14 sept.) disait:

le fab disait:
pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ... ;)


Ah mais ça visiblement, le fait d'être un professionnel ne garanti en rien d'une quelconque expertise...
Je ne mets pas en doute tes connaissances @le fab, je répète bêtement ce qu'on m'a dit dans un autre sujet, sur le gps je crois.



bon, le message modifié 3 fois... c'est pas le calme absolu dans ton cerveau ;-)


En effet, je suis dysorthographique et je fais quand même le maximum pour laisser une copie propre ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fullb65, 14/09/2018 - 15:41
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

Si a un moment donné l'énergie de la réaction de fission (l'offre) dépasse la consomation électrique (la demande), tu fais quoi de l'excédent ? Tu vas me dire que sur un réseau bien géré et interconnecté ça n'arrive jamais ?

quand ça arrive il y a un black out de tout ou partie du réseau
mais comme c'est bien géré ça n'arrive pas souvent ! ;)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
le fab (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

Si a un moment donné l'énergie de la réaction de fission (l'offre) dépasse la consomation électrique (la demande), tu fais quoi de l'excédent ? Tu vas me dire que sur un réseau bien géré et interconnecté ça n'arrive jamais ?

quand ça arrive il y a un black out de tout ou partie du réseau
mais comme c'est bien géré ça n'arrive pas souvent ! ;)


Y quand même un truc que j'ai du mal à comprendre (vrai question) : une central nucléaire on ne l'arrête pas pour plein de raison techniques évoquées plus haut, elle consomme et produit en permanence. a t on réellment besoin de toute cetee puissance à tout moment, même les nuits de WE quand les industries sont à l'arrêt et que tout le monde dort ? je comprends bien le mécanisme mis en place avec les centrales thermiques qui compensent les pics de demande, moins le mécanisme inverse, qui n'arrive jamais si je te suis bien ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

ak (14 sept.) disait:

ah ben l'union fait la force...
et "tout le monde" sait que le skieur est, en moyenne, une personne bien instruite, et d'un niveau social plus élevé que la moyenne ;-)

c'est bien connu que sur des skis on trouve principalement des ingénieurs des médecins et des avocats :)



ah ben j'invente rien...

page 4...


les sports d'hiver, public favorisé...



sports.gouv.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fullb65 (14 sept.) disait:

ak (14 sept.) disait:

Fullb65 (14 sept.) disait:

le fab disait:
pis je bosse un peu dans l'ajustement du réseau électrique alors ... ;)


Ah mais ça visiblement, le fait d'être un professionnel ne garanti en rien d'une quelconque expertise...
Je ne mets pas en doute tes connaissances @le fab, je répète bêtement ce qu'on m'a dit dans un autre sujet, sur le gps je crois.



bon, le message modifié 3 fois... c'est pas le calme absolu dans ton cerveau ;-)


En effet, je suis dysorthographique et je fais quand même le maximum pour laisser une copie propre ;)



c'est tout à ton honneur :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

Y quand même un truc que j'ai du mal à comprendre (vrai question) : une central nucléaire on ne l'arrête pas pour plein de raison techniques évoquées plus haut, elle consomme et produit en permanence. a t on réellment besoin de toute cetee puissance à tout moment, même les nuits de WE quand les industries sont à l'arrêt et que tout le monde dort ? je comprends bien le mécanisme mis en place avec les centrales thermiques qui compensent les pics de demande, moins le mécanisme inverse, qui n'arrive jamais si je te suis bien ?

une semaine de production réelle :
http://www.arkitekto.net/P2_environnement_fichiers/RTE_production_consommation_semaine_nucleaire_petrole_charbon_gaz_eolien_solaire_biomasse_hydraulique.jpg

tu peux télécharger l'appli RTE_éCO2mix pour voir en réel production et consommation au niveau nationnal
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 14/09/2018 - 16:05
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

ak (14 sept.) disait:

ah ben l'union fait la force...
et "tout le monde" sait que le skieur est, en moyenne, une personne bien instruite, et d'un niveau social plus élevé que la moyenne ;-)

c'est bien connu que sur des skis on trouve principalement des ingénieurs des médecins et des avocats :)



ah ben j'invente rien...

page 4...


les sports d'hiver, public favorisé...



sports.gouv.fr



donc pas que des médecins, avocats et compagnie... mais clairement dans la moyenne supérieure ET d'études ET de salaires.
après y a toujours des exceptions. mais le ski est globalement un sport de riches. il y a des skieurs "pauvres" mais ça reste souvent des passionnés, qui ne représente pas la moyenne des skieurs.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
J'adore le "professions intellectuelles supérieures". Il me semble que ces stats excluent tous les locaux, vu que ça parle de séjour.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul (14 sept.) disait:

J'adore le "professions intellectuelles supérieures". Il me semble que ces stats excluent tous les locaux, vu que ça parle de séjour.



ben je pense que les locaux ne sont pas si nombreux que ça, sur la masse globale.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en nombres de journées de ski, les locaux ont surement leur poids, en nombre de skieurs sur le total des pratiquants, pas certains qu'ils représentent bien lourd...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak (14 sept.) disait:

en nombres de journées de ski, les locaux ont surement leur poids, en nombre de skieurs sur le total des pratiquants, pas certains qu'ils représentent bien lourd...

Je n'ai pas regardé en detail, mais effectivement si c'est en nombre de pratiquants, les locaux sont négligeables.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul (14 sept.) disait:

ak (14 sept.) disait:

en nombres de journées de ski, les locaux ont surement leur poids, en nombre de skieurs sur le total des pratiquants, pas certains qu'ils représentent bien lourd...

Je n'ai pas regardé en detail, mais effectivement si c'est en nombre de pratiquants, les locaux sont négligeables.



et je pense vraiment, que globalement, le ski est une distraction des classes aisées. je dis exprès, distraction. parce qu'une fois qu'on rentre dans une pratique vraiment sportive et passionnée, ça doit être moins évident. quoi que...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Donc on peut considérer que la majorité a les moyens intellectuels et financer de posséder un DVA et d’apprendre à ne pas avoir à s’en servir :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 14/09/2018 - 16:27
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

carambole (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

En clair j'aurais du écrire que l'on consomme du carburant nucléaire en pur perte :p

Mais non, l'électricité tu ne la stockes pas donc si tu la produis elle est consommée.

L'ajustement à la demande ne se fait que partiellement sur les centrales nuclèaires (contrairement aux idées reçues tu peux baisser très rapidement la production d'un réacteur sans naturellement jamais à l'arrêt) et aussi sur les sources flexibles : centrales fuel (ou charbon) et même barrage. Par ailleurs l'équilibre d'un réseau ne se fait pas que sur le pays quand tu es en excédent ou en insuffisance tu peux échanger avec les pays voisins.


Bon jene suis pas certain qu'on soit au bon endroit pour débattre de ça, mais tu es tout de même d'accord qu'une centrale nucléaire transforme la chaleur dégagée par la fission d'uranium en vapeur, que cette vapeur fait toruner un générateur qui produit une tension qui peut servir à alimenter un système éléctrique ? Si a un moment donné l'énergie de la réaction de fission (l'offre) dépasse la consomation électrique (la demande), tu fais quoi de l'excédent ? Tu vas me dire que sur un réseau bien géré et interconnecté ça n'arrive jamais ?

L'activité d'un réacteur tu peux la diminuer en abaissant les barres de contrôle pour diminuer l'échange de neutrons.
De nouveau un réacteur nucléaire ce n'est pas On Off.

Et de nouveau non ça n'arrive pas parce que tu régules avec les différentes centrales. Ensuite il me semble mais ça je n'en suis pas sûr que très ponctuellement la tension fournie (c'est le nombre de volt) peut être un peu plus importante que la tension nominale et à l'inverse plus faible quand la production ne répond pas totalement.

Un black out c'est quand la production d'électricité ne répond pas à la demande pas l'inverse !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors moi je n'y connais rien mais j'aurais plutôt tendance à faire confiance à un type dont c'est le métier (à la limite, un type qui a fait un stage peut-être). Par contre il me semblait que plus que la tension, c'était la fréquence qui pouvait légèrement diminuer en cas de sur-demande. Je dis une grosse connerie ou il y a un fond de vrai ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Quand la production et la consommation s'éloignent, la fréquence s'écarte du 50 Hz
Et c'est régulant cette fréquence que l'on maintient l'équilibre
Et si ça s'écarte trop du 50 Hz, y a des protections qui saute et ça fait un black out
En gros ;)

La tension se régule aussi mais c'est moins problématique

Et voilà, stacause de vous que je parles boulot un vendredi soir ... Flûte !
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
ak (14 sept.) disait:

ak (14 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 sept.) disait:

ak (14 sept.) disait:

ah ben l'union fait la force...
et "tout le monde" sait que le skieur est, en moyenne, une personne bien instruite, et d'un niveau social plus élevé que la moyenne ;-)

c'est bien connu que sur des skis on trouve principalement des ingénieurs des médecins et des avocats :)



ah ben j'invente rien...

page 4...


les sports d'hiver, public favorisé...



sports.gouv.fr



donc pas que des médecins, avocats et compagnie... mais clairement dans la moyenne supérieure ET d'études ET de salaires.
après y a toujours des exceptions. mais le ski est globalement un sport de riches. il y a des skieurs "pauvres" mais ça reste souvent des passionnés, qui ne représente pas la moyenne des skieurs.

Tu as parfaitement raison
Regarde les bagnoles, l équipement pour skier des mecs Dans les grosses stations
Le prix d un restaurant à midi un le soir hôtel ou appart petit dej
Forfait....... fais le compte une semaine de ski à 4 combien ça coute ......
C un smic par personne pour Une semaine
Par compte hors vacances scolaires elles remplissent avec dès Tour étrangers qui négocient tout : même le prix des forfaits
Alors que les isérois les savoyards payent plein pots .....
Business is business
On a même demandé au locaux de ne pas skier pour pas abîmer la belle neige réservée aux touristes