Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tchak-Tchak (19 mars) disait:

Ericlodi (19 mars) disait:

Ericlodi (19 mars) disait:

Du coup question pour caractériser le « bon » angle, compte tenu des variations de fixs et de chaussures et de longueurs de coques:

Quand vous êtes bien quel est la rampe ou l’angle entre le pied et le ski ? (Certes pas facile à mesurer)


Alors? Quelqu’un a essayé de regarder ou calculer?
Vraie question

J'ai déjà répondu plus haut dans le sujet, pour mes chaussures, aveur leur position d'inserts, et pour mes préférences, le bon delta est entre 10 et 12mm, ce qui correspond à l'inclinaison des Pivots et des STH/STH2.

J’ai bien suivi, mais je cherchais l’inclinaison du pied par rapport au ski - donc de la semelle intérieure de la chaussure par rapport au ski. Ce n’est pas ça que tu as mesuré?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Qu'est-ce que vous appelez le delta ? C'est bien la difference de hauteur chaussure/ski entre l'avant et l'arrière ?

Parce que si c'est ça j'ai mesuré 5 pour les sth2 comme les Jester (Blister donne respectivement 6 et 4). Je n'ai pas mesuré les Tyrolia (attack2, Peak18 et Mojo15) mais les docs techniques Tyrolia donnent 5.

Les Pivot je ne risque pas de les mesurer mais Blister donne 2. Vous mesurez comment 10 sur toutes ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tout est DEJA expliqué dans ce même sujet les gens, faudrait peut etre prendre la peine de lire les premieres pages, ça aiderait à la compréhension :)

Tchak-Tchak ( 1 oct. 2018) disait:

winstonsmith (28 sept.) disait:

En fait moi le but (les autres je sais pas mais à priori c'est pareil) c'est de retrouver une position d'alpin sur mes lt. Tout simplement.
Et effectivement avec mes pompes de rando et ma longueur de coque ça implique d'avoir un delta entre 10 et 12mm.
En dessus c'est inskiable, en dessous c'est inskiable.
Mais ça dépend de l'équipement de chacun tout ça...

Alors, pour en revenir à ces histoires de delta :

Ceux qui ont lu ma biographie savent que j'ai 2 paires de pompes, Cochise 130 pour la station et ZeroG Guide Pro pour la rando.



La particularité de ces 2 pompes, c'est qu'elles sortent du même moule. Donc pour retrouver la position qu'on a en alpin sur des LT, bah du coup ça devient vachement plus facile. Donc j'ai fait un truc tout con : j'ai mesuré le delta de ma Cochise 130 (par rapport à la distance du centre des inserts par rapport à la surface du ski) sur mes 2 fixes de référence, une paire de STH2 et une paire de Pivot.

Et ensuite j'ai comparé par rapport aux mêmes mesure faites avec ma Guide Pro sur ma paire de rando en FT12 :



Donc, sans plus attendre, les mesures :

STH2 :
AV 31mm
AR 43mm
Delta = 12mm

Pivot :
AV 26mm
AR 38mm
Delta = 12mm

Là ça devient intéressant, parce que certes la pivot est 5mm plus basse (mais ça je ne l'ai jamais vraiment ressenti en skiant) mais surtout les 2 ont exactement la même différence de hauteur.

FT12 : (avec pompes de rando)
AV 33mm
AR 49mm
Delta = 16mm

Donc, en effet, en remontant ma butée avant de 4mm, je retrouverais la même différence. Dans la pratique, ça ne me gène ceci dit pas trop, mais c'est toujours bon à savoir. En tout cas, disons que tant que je reste sur ces 2 paires de pompes, c'est clair que je viserai plutôt des fixes LT avec un delta autour de 12mm.
Le problème, c'est que ça n'est pas vraiment généralisable vu que la position des inserts sur les pompes peut elle aussi varier...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
D'autres mesures et d'autres explications page 2 pour ceux qui aiment enfiler les mouches. Et page 3 aussi, et...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Perso je ramène mes delta entre 10 et 12mm sur mes fix et avec mes Vulcan (304)/Tlt6 perf (297) je me retrouve bon an/mal an avec l'inclinaison collier de mes pompes d'alpin.
Par contre Éric en terme de degrés je n'en ai pas la moindre idée de ce que ça représente.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
winstonsmith (19 mars) disait:

Perso je ramène mes delta entre 10 et 12mm sur mes fix et avec mes Vulcan (304)/Tlt6 perf (297) je me retrouve bon an/mal an avec l'inclinaison collier de mes pompes d'alpin.

T'es content de tes Vulcan par rapport aux Mercury ? Tu les a aussi customisées ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Matiouf ( 4 mai 2018) disait:

winston.smith ( 3 mai) disait:

L'angle que forme le pied avec le ski est capital pour être bien posé sur le ski.

Autre soucis, avec la Lange XT130 freetour qui a moins de déroulé semelle et donc des inserts avant plus bas que la Maestrale RS1 et donc à rampe de fix égale, une rampe résultante fix plus chaussure plus plate


Voilà vous l’avez déjà dit, la rampe des pieds (semelle intérieure) dans les chaussures par rapport à la semelle extérieure (marche à pied) et au plan des inserts (ski) n’est pas la même d’un modèle à l’autre et particulièrement entre une freeride dérivée d’une piste et une 2 crochets en forme bateau pour pouvoir marcher facilement.

Comme au bout du compte, ce qui va rester et compter c’est la rampe du pied par rapport au ski, c’est ça la référence importante - et pas si facile à mesurer.

Si un jour j’ai le temps j’essayerai :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (20 mars) disait:

winstonsmith (19 mars) disait:

Perso je ramène mes delta entre 10 et 12mm sur mes fix et avec mes Vulcan (304)/Tlt6 perf (297) je me retrouve bon an/mal an avec l'inclinaison collier de mes pompes d'alpin.

T'es content de tes Vulcan par rapport aux Mercury ? Tu les a aussi customisées ?
j'en suis plutôt content oui. Mais je n'ai bidouillé que le chausson. Et mis un booster
Ce printemps je vais changer le rabat extérieur (riveté sur le collier carbone) pour mieux répartir la pression du crochet. Et rallonger le spoiler.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (19 mars) disait:

Bah ecoute, on est plusieurs sur ce sujet à avoir comparé, analysé, fait des tests et essayé de ressentir des différences, tout ça pour échanger sur nos expériences et essayer d'y voir plus clair ensemble. Toi t'as rien fait, t'as juste décidé que t'avais raison parce que... ben on en sait rien, parce que t'as décidé que c'était comme ça dans ta tête et pas autrement. Donc à partir de là, tu peux aussi juste la fermer et nous foutre la paix, tout le monde sera plus heureux comme ça. Toi avec tes certitudes, nous avec nos expériences.

T'es colère TT ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Carambole l'obscurantiste :D
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
D’ac. Moi j’ai mis un intuition pro tour dans les Mercury, ça skie moins bien qu’un wrap dalbello mais toujours mieux que le chausson d’origine qui me tuait les meta et était froid, et pour la montée bah au moins c’est articulé.

Est ce que c’est risqué niveau usure du plastique d’acheter des Vulcan 2013 quasi neuve ? Si je compte les garder 3 ou 4 ans. J’ai entendu que les plastiques peuvent mal vieillir au bout d’un certain temps mais j’ai jamais gardé des chaussures plus de 10 ans.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole (20 mars) disait:

T'es colère TT ?

Ah non, pas en colère, mais bon, t'as décidé d'être idiot, alors reste idiot et fous-nous la paix. Comme disait mon grand-père, on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (20 mars) disait:

j'en suis plutôt content oui. Mais je n'ai bidouillé que le chausson. Et mis un booster

Petite question, sérieuse, toi qui es, très pointu, tu mets le booster sur la coque ou simplement sur la languette, et si tu le mets sur la languette, le mets tu entre la languette et le collier ou au dessus du collier ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/03/2019 - 18:17
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je le mets tout simplement en lieu et place du scratch d'origine.
Donc je dévisse la sangle d'origine (ou fais péter le rivet) et je révisse le booster (élastique) à la place.
Et voilà
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La question n'est pas comment tu le poses derrière (je suis un peu simplet mais quand même :) ), mais comment tu le places devant ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/03/2019 - 19:07
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Parce que je ne me suis jamais poser la question et l'ai toujours positionné comme une sangle normale, mais la semaine dernière j'ai skié avec un gars qui le met directement sur la languette ce que semble en fait conseiller Booster : youtube.com

Donc je vais essayer la semaine prochaine mais je voulais savoir si des gens ici ont fait l'expérience

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/03/2019 - 19:13
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Moi je le mets sur la languette
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as essayé les deux positions ? ça fait quelle différence ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
J'ai pas essayer en skiant la position par dessus la coque, comme le strap de base
Par contre dans mon salon je vois pas trop la différence avec strap de base en le mettant par dessus la coque alors que sur la languette c'est flagrant
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je vais clairement essayer ;) :)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Sur mes chaussures "piste" je mets mon booster sur la languette du chausson, je trouve que ça filtre plus les irrégularités du terrain et c'est mieux pour mes tibias !
Effectivement les coureurs le mettent sur la coque mais ce sont des coureurs et ont besoin de plus "mecaniser" le renvoi chaussure après la poussée tibiale mais moi c'est aussi pour le confort et la meilleure progressivité que je le mets sur la languette chausson.
@ +
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi je me pose pas la question puisque sur ma Vulcan j'ai un booster élastique. Du coup même si le booster est à l'extérieur du collier b'en la languette du chausson est toujours en appui sur le tibia.
Je vois pas trop l'intérêt de ne pas passer le booster à l'extérieur de la coque...
Genre si ton booster est uniquement sur la languette du chausson et que tu pars à la faute à cul, seul l'arrière du collier retient la jambe. Alors que si tu passes le booster à l'extérieur (normal quoi) b'en tout le collier fera un "bloc".
Tout ça pour dire que je vois pas trop de justifications à ne pas mettre le booster à "l'extérieur"...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
booster strap conseille de le mettre sur la languette

moi j'ai pris ça pour le confort, pas pour la perf, et du coup ça me permet d'être contre la languette sans sur serrer toute la coque
et là j'y trouve un intérêt par rapport à par dessus la coque
et surtout, je pense que je verrais pas la différence entre un booster strap et un pauvre velcro de base tous deux posés sur la coque
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
La difference est bien réelle. Avec une belle progressivité qui profite à la fois au confort et à la sensation. Et plus de point limite où tu sens que tu tapes au max.

Mais je suppose que ça fonctionne pour le mieux quand tu respectes les équivalences de poids requis.
Ce qui est rarement le cas des forts skieurs ou de ceux qui s'imaginent l'être.

Par ex. pour 65kg j'ai le booster soft avec des groles de 110, ben le gap est super plaisant.
J'ai un pote de 62kg, fort skieur, avec des 130 aux pieds et un booster hard, ben lui il trouve que c'est bof bof.

Tu m'étonnes John ! :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
j'ai les modèles sidas
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ça doit être assez proche.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis

On vois que le strap est décalé vers le haut pour ne pas tomber face a la coque
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi j'ai essayé sur la languette sans le faire exprès car comme tu peux le voir sur la photo, le booster mord à peine sur débord.

Ben quand même je préfère dessus.
J'ai l'impression que c'est moins contraint au total et que ça travaille mieux. Bon faut dire aussi que j'ai beaucoup d'imagination ... alors dès fois que je m'abuse cher docteur ... :)




Sinon j'ai bossé propre pour le montage en reprenant les platines d'origines, mais avant y'a fallut exploser les collerettes. Gnarck gnarck ! On voit encore quelques traces de sang :)


le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Moi j'ai demandé a la madame chez sidas de me les monter parce que j'avais peur de me blesser ! ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
La dernière fois que j'ai demandé un truc à une dame, j'en garde pas un super souvenir ... :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
youtube.com
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Question bête: pourquoi les shoes de ski ne mettent pas le pied à plat, et idem pour les fixs?

Les surfeurs ont bien besoin de garder l'équilibre et ils ne mettent pas de talons non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A priori je dirais que les surfeurs ayant les deux pieds décalés peuvent très facilement gérer leur position en avant ou en arrière et n'ont pas les mêmes besoins qu'un skieur.

Pour skieur le fléchissement peut éventuellement amener une position arrière qui n'est pas "souhaitable" donc une correction n'est pas déconnante.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi je dirais que les skis se conduisent (aient) sur la spatule d'ou un décalage (historique) des forces vers l'avant
mais on voit maintenant un ski "moderne" plus centré et certaines marques (maker) mettent les chaussures plus à plat en même temps que les fabriquant avancent le point de centrage des skis ... et que certaines certaines chaussures (freestyle entre autre) adoptent un collier plus droit ... bref une évolution vers moins de rampe, moins d'inclinaison
quand à la rando ... comme tu marches la plupart du temps je suppose que les fabricants privilégient cette fonction marche
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marker c'est une légende. J'ai mesuré exactement la même inclinaison que les Salomon et Tyrolia. Et pour Blister les plus plates sont les pivots.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et ta sœur elle est plate ???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
( :) blague je précise )
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
east bear (26 mars) disait:

Marker c'est une légende. J'ai mesuré exactement la même inclinaison que les Salomon et Tyrolia. Et pour Blister les plus plates sont les pivots.

autant pour moi
j'ai jamais mesuré, juste écouté les arguments de marker-haters ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso j’ai mesuré exactement la même rampe sur FKS vs STH2
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et j'ai mesuré la même entre sth2 et Jester.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
east bear (26 mars) disait:

Marker c'est une légende. J'ai mesuré exactement la même inclinaison que les Salomon et Tyrolia. Et pour Blister les plus plates sont les pivots.


Avant ou après les avoir explosées ? :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En 3 saisons (petites saisons) elles n'ont pas bougé. Et jamais eu de déclenchement intempestif. Je ne peux pas en dire autant des STH2 16 ou des Shift au même DIN.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après avoir recalé toutes mes radicales à 1cm de delta, je me suis occupé des race 2.0 qui ont un delta de 4mm avec la plaque alu de réglage. Au printemps dernier, il m'a fallu quelques sorties pour m y habituer. Cette saison skiant à nouveau les radicales corrigées à 1cm, j ai voulu reprendre les races pour une sortie, j avais à nouveau perdu mes repères... Du coup, j ai rajouté une plaque sous la plaque de réglage pour avoir un delta de 1cm et là bingo... C'est parfait je peux passer sans avoir à me réadapter du matos alpin, au matos de freerando, au matos de rando pure.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/04/2019 - 11:18
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
T'es super fin Matiouf :)

HS : le monde est petit il y a quelques temps j'ai skié une semaine avec quelqu'un qui semble te connaître pas mal (Eric un snowboarder des Pyrenées dans nos ages ;) )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour Carambole, oui, il m a dit ça... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et nous avons franchement bien rigolé toute la semaine ;) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
:)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Je viens de lire ce topic concernant les inclinaisons des rampes, du coup j'ai envie de vomir, car à la recherche de ma future fixe LT.
;);)
Naan je plaisante c'est hyper intéressant en fait !
Avant de réfléchir à ça côté différents fixes je me demande où se situent mes pompes dans tout ça: atomic backland, inclinaison excessive ou correcte selon vous ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu les as skié tu dois le sentir... chacun ses goûts... ça dépend aussi de ce que tu as en alpin... pour la rampe des lowtech qq chose de médian dans les 1 à 1.2cm c est bien.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Oui je les ai skié et avec des LT dynafit de location (radical de mémoire sur un mtn 88 ).
Après 3 sorties je me suis habitué , mais venant du freeride en alpin ça faisait drôle au début (combinaison ski allégé, chaussures de rando et fix LT ).
Comparé avec mes sensations en alpin je pourrais apprécier un delta moins important des LT. Côté chaussures s'est figé de toute façon, pas d'ampoules ni douleurs et très bien skiable.
Est ce que les magasins sont équipés et habitués pour monter les plaques quand on achète chez eux les fix ou est ce que c'est trop spécifique ?
Je pense à Aneto Sports, Oxygène ou Alpy par exemple. Comme ça j'aurais aussi un suivi de révision. ..