Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole ( 1 nov.) disait:

Matiouf (31 oct.) disait:

carambole (31 oct.) disait:

nan moi j'ai confiance en TT même si nous avons nos "différents" ! :)
C'est un scientifique et je crois en la science, il ne peut pas être totalement mauvais :)

Par contre que vous lui ayez sérieusement bourré le crane je le crois volontiers :) :) :)

Ah et je ne suis pas scientifique moi!

Si la météo était une science ça se saurait !!!
Parce que regarder si la grenouille monte l'échelle, ou suivre les dictions des vieux paysans .... :) :) :)

Plus "sérieusement" toi tu es perdu pour la science, tu as préféré succomber à l'adoration du dieu WS ! ;) :)

Là météo est une science... inexacte. ;)
Non Winston n est pas mon gourou, il se trouve qu on a globalement les mêmes goûts, mais pas toujours. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/11/2018 - 09:24
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis le gourou de personne.
D'ailleurs je suis pas vert :D

Il se trouve qu'avec Matiouf on a effectivement des affinités liées au ski. C'est un type curieux (techniquement parlant) et qui n'a pas peur de faire 8 trous dans des skis pour vérifier des trucs. Qui n'a pas peur de skier des nouveaux shapes.
Bref c'est un gars qui essaie des choses et se remet en question.
Et il aime pas les godilles.
Normal qu'on s'entende bien :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vi vi ! :) :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cet hiver j ai un pote sur Bourg St Maurice si j ai un créneau je vais essayer d aller le voire. A cette occasion carambole, on pourrait se rencontrer skis aux pieds.
Et par ailleurs j ai comme une attirance pour la Maurienne et ses stations plus humaines... J aimerais aussi y aller. Et pourquoi pas à cette occasion partager qq courbes avec Winston et discuter shape en visu avec merlin.
Je vais avoir du temps pour skier mais qq impératifs qui tomberont ici ou là. Je ne peux donc rien fixer, ce sera un peu a décider au dernier moment.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/11/2018 - 19:36
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu sais où me trouver.
Et je peux bouger en Tarentaise s'ils me laissent passer Tours en Savoie sans encombre. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 02/11/2018 - 21:10
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok cool... :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole (31 oct.) disait:

Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

soit j’essaie pour de vrai et je me fais mon propre avis Sur la question.

Voilà ça c'est une démarche de physicien qui veut expérimenter ! :)
Bon la réponse c'est moins d'un degré (0.95 pour être précis) il va falloir être fin ;)

Bon, à défaut d'avoir reçu mes plaques pour expérimenter, ce soir j'ai ressorti ma Casio CFX 9900GC et j'ai fait 2 petits calculs.
Présentement le bloc semelle avant de ma chaussure est à 20mm au dessus du ski. Celui de l'arrière à 30mm. Il y a 290mm entre les inserts, donc ça me fait une pente de 2 degrés (1,976 pour ceux qui aiment enculer les mouches)

Putain ça faisait longtemps que j'avais pas trouvé une utilité pratique à la fonction arc sinus.

Si je réhausse l'avant de ma fix de 5mm, ça me fera alors une pente de 1 degré (0,988 pour ceux qui se tripotent)

Donc oui, en écart absolu, ça fait que 1 degré de différence.
Mais en écart relatif, bah ça fait du simple au double.

Donc à partir de là t'as 3 solutions :
1 - soit tu continues à dire "c'est de la branlette et 1 degré d'écart ça change rien"
2 - soit tu te dis "ah merde, je vais diviser mon inclinaison par 2, ça pourrait bien se sentir"
3 - soit t'oublies tout ce que tu viens de faire et t'attends de tester sur la neige pour de vrai, parce que même si t'as fait math spé y'a 20 ans, c'est clairement pas ça qui t'a rendu meilleur skieur.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a 35 ans... pas 20!!! :(
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Faut tester et puis c est tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/11/2018 - 21:49
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Matiouf ( 2 nov.) disait:

Il y a 35 ans... pas 20!!! :(

Ça te fait pas loin de la retraite.:)
Tu vas pouvoir skier tous les jours... du 01/11 au 31/xx de l'année d'après.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On ira ensemble...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak ( 2 nov.) disait:

carambole (31 oct.) disait:

Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

soit j’essaie pour de vrai et je me fais mon propre avis Sur la question.

Voilà ça c'est une démarche de physicien qui veut expérimenter ! :)
Bon la réponse c'est moins d'un degré (0.95 pour être précis) il va falloir être fin ;)

Bon, à défaut d'avoir reçu mes plaques pour expérimenter, ce soir j'ai ressorti ma Casio CFX 9900GC et j'ai fait 2 petits calculs.
Présentement le bloc semelle avant de ma chaussure est à 20mm au dessus du ski. Celui de l'arrière à 30mm. Il y a 290mm entre les inserts, donc ça me fait une pente de 2 degrés (1,976 pour ceux qui aiment enculer les mouches)

Putain ça faisait longtemps que j'avais pas trouvé une utilité pratique à la fonction arc sinus.

Si je réhausse l'avant de ma fix de 5mm, ça me fera alors une pente de 1 degré (0,988 pour ceux qui se tripotent)

Donc oui, en écart absolu, ça fait que 1 degré de différence.
Mais en écart relatif, bah ça fait du simple au double.

Donc à partir de là t'as 3 solutions :
1 - soit tu continues à dire "c'est de la branlette et 1 degré d'écart ça change rien"
2 - soit tu te dis "ah merde, je vais diviser mon inclinaison par 2, ça pourrait bien se sentir"
3 - soit t'oublies tout ce que tu viens de faire et t'attends de tester sur la neige pour de vrai, parce que même si t'as fait math spé y'a 20 ans, c'est clairement pas ça qui t'a rendu meilleur skieur.

Ben écoute

Le pb c'est de savoir si tu es capable de corriger moins d'un degré ou pas avec ton corps (je te laisse calculer ce que ça représente comme avancée du bassin). Vous êtes persuadés que non pas de pb avec moi les gars vous faites ce que vous voulez ! :)

Ensuite tu as calculé les variations d'inclinaison de tes fix voire de tes chaussures ?

Bon moi je constate que je n'ai pas toujours les mêmes chaussures pas toujours les mêmes fix et que j'arrive quand même bien à skier, même si effectivement pour être honnête des fois il faut une descente pour se recaler, et si je veux appuyer sur ma languette ben j'appuie donc ...

Maintenant si vous voulez me faire dire que je skie comme une brèle pas de pb avec moi non plus (même si les gens qui m'ont vu skier sur skipass il doit y en avoir 2 max 3 ! :) :) :) )

Par contre ce qui est rigolo c'est que deux ou trois gars avec qui je skie qui eux sont clairement des super skieurs, et pas que sur un forum hein ;) , ne se sont jamais fait chié à regarder l'inclinaison de leur fix ! de temps en temps c'est vrai avec des pompes de rando ils disent "je suis trop droit avec ces chaussures " mais si ils n'avaient rien dit ben tu n'aurais pas vu la différence simplement parce qu'ils s'adaptent.

Mais bon tu vas faire l'essai et tu nous diras
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain tout ce blabla pour expliquer que t'as choisi l'option 1, tu pouvais faire plus court tu sais :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui mais c'est moins drôle ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Où j'avoue sourire c'est qu'au début tu étais très sceptique et maintenant tu es franchement convaincu sans même avoir essayé !

C'est bien :) :) :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah non, moi perso je suis très clairement sur l'option 3.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est bien de nouveau tu nous diras.
mais je me demande comment tu as fait depuis que tu skies sans te poser la question !!! ;)
Et sauf erreur de ma part ça se compte quand même en dizaines d'années !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/11/2018 - 23:59
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
winstonsmith ( 3 nov.) disait:

Un petit complément pour les plus scientifiques d'entre nous, qui ont peut-être tout simplement des problèmes de vessie.
aurelienpierre.com
Superbe texte !
Je sais pas où tu as été pêcher cette perle mais c'est du lourd. C'est rare de trouver un scientifique qui prend une telle position, euh aussi intelligente je veux dire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en c'est pas la position de carambole hein c'est sûr...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En l occurence, le degré d inclinaison en plus ou en moins peut être négligeable pour un individu et pas pour un autre. Certains s adaptent sans s encombre d autres s adaptent mais sentent la différence et préfèrent la solution a ou b. Et il y a ceux qui ne s'adaptent pas. Et puis tout cela dépend du type de neige et du type de skis...
Il y a donc beaucoup de paramètres : les skis, les chaussures, la neige, la visibilité, ceux pour des referentiels humains differents. Il est donc normal qu il y ai des appreciations (non des vérités) differentes.
Je vais prendre un exemple...
J ai testé des points de montages différents pour pas mal de types des skis dans pas mal de type de neiges. J en suis venu à avoir la certitude que je ressentais une différence pour des décalages de 0.5cm. C était donc ma vérité pour mon corps. Et je crois que c est TT qui a remonté une de mes expaire de skis des R2122 192 et il a remarqué que je les ai skié avec un décalage de 0,5cm d un pied à l autre. Et je n ai rien ressenti. Donc la vérité me concernant était valable dans pas il de cas mais pas tous...
Tout est relatif. Nous parlons d un ressenti. Par contre nous savons que c est personnel et ne nions pas je ce soit différent pour une autre personne dans d autres référentiels.
Donc crambole il faudrait juste que tu sois plus tolèrent vis à vis de nos différences et sensibilité. Je réitère mon invitation a skier avec toi si je viens voire mon pote à BstM. Certainement pas pour se mesurer, mais pour apprendre à se connaître et à s apprécier.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/11/2018 - 09:25
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf ( 3 nov.) disait:

Et je crois que c est TT qui a remonté une de mes expaire de skis des R2122 192 et il a remarqué que je les ai skié avec un décalage de 0,5cm d un pied à l autre.

Pour être précis, 4mm de décalage entre les 2 Rocker 2 122. Ce qui m'a bien compliqué le job pour leur faire un 3ème perçage en FKS pour le pote qui te les avait achetés.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mais ça c'est de la faute des blaireaux de chez salomon qui savent pas poser une sérigraphie !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 03/11/2018 - 09:28
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf ( 3 nov.) disait:

1) Donc crambole il faudrait juste que tu sois plus tolèrent vis à vis de nos différences et sensibilité.
2)Je réitère mon invitation a skier avec toi si je viens voire mon pote à BstM. Certainement pas pour se mesurer, mais pour apprendre à se connaître et à s apprécier.

1) tu fais du second degré là ? :) :) :) (parce que j'ai l'impression que c'est moi qui me fait régulièrement dire que je skie comme une savate ! parce que j'ai le malheur de vous contredire)

2) Vi nous pourrons nous faire des sorties entre vieux (même si j'amènerai un moins vieux ! ;) )
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je n ai jamais dit que tu skiais comme une savate et ne me permettrais pas de le dire, certainement pas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On a pas dit que t'étais une tanche, on a dit que t'étais favorisé pour le ski (nain, grands pieds, hélicoptère, scientifique) donc que tu peux pas forcément percevoir ce que quelqu'un de défavorisé percoit.
Et pour tous les trucs entre parenthèses ce n'est que de la provoc gratuite puisque tu veux pas nous dire quelle est ta longue de coque...
Donc on suppose. ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ja crois pas qu'il soit nain...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Faisez gaffe, kara il a des dossiers sur TOUT le monde.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Kara c'est la Stasi... :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 ( 4 nov.) disait:

Kara c'est la Stasi... :D

Aucun lien.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ça dépend ...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, j'ai reçu mes plaques, je suis chaud patate pour attaquer le bricolage !!!



Au passage, commande passée le 29 oct, reçues le 5 nov, rien à redire, sérieux quoi ! Niveau qualité, c'est cher pour du plastique, mais bon, c'est pas trop mal fini et je n'ai clairement pas les outils chez moi pour bricoler ce genre de truc. Bref, wait and see !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cool... :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca y est c'est monté. Opération sans difficulté, juste bien vérifier que tout est aligné. J'ai coupé la petite plaque en faux carbone qui du coup allait se retrouver dans le vide (et qui ne sert à rien de toutes façons).



En bas, avant.
En haut, après.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages


Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Top, tu nous fera un compte rendu ;)
T'as fait quoi pour les vis ? Gardé les mêmes trous et vis ski plus longues ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, juste dévissé, remis un coup de lime à plat, remis de la colle, et revissé dans les mêmes trous avec les plaques en plus. Les vis plus longues viennent aussi de chez skimo. Pour les plaques 4.7mm, il faut demander les vis en 23.5mm, c'est bien expliqué sur leur site, sinon tu peux leur poser la question, ils répondent quasi en direct.
Bref, manque plus qu'un peu de neige quoi, mais moi, perso, je suis quasiment pret !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 05/11/2018 - 21:56
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 5 nov.) disait:

Oui, juste dévissé, remis un coup de lime à plat (.....)

































Tchak-Tchak ( 1 nov.) disait:

Pour la rape ( /lime, merci de rayer la mention inutile...), si tu remets exactement la même fixation, c'est même pas vraiment la peine.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ecoute, j'ai pas envie de te faire une réponse à la onron, mais oui, je n'ai pas remis exactement la même fixation, à la place, j'ai mis une plaque en plastique neuve qui n'avait pas les mêmes petites déformations que la fixe d'origine... Et qui donc ne s'ajustait pas parfaitement. J'ai testé et elle était un peu bancale. Alors que si j'avais remis exactement la même fixe au même endroit, tout se serait emboité parfaitement. Je t'invite à faire l'expérience chez toi. Mais pour paraphraser un grand penseur de ce forum, t'as p'tre raté une occasion de te taire là ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Merci pour la réponse à la pas onron ;-)

Après, le coup de lime pour remettre la surface à plat, j'aime bien le passer dans tous les cas, mais c'est certainement psychologique...

C'est moi ou j'ai oublié de mettre un smiley avant ? :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pas de soucis :).
C'est juste qu'un jour, j'ai démonté une P18 pour remettre une P15 à la place, j'ai posé la fixation à plat sur le ski sans vis, et vu que tout s'emboitait parfaitement, je me suis dit un truc genre "fuck off la lime" (oui, je suis bilingue moi aussi). Et ça marche très bien comme ça. Apres, ça fait pas de mal on est d'accord même si des fois ça sert à rien. Et quand j'étais jeune, un jour, j'ai oublié de le faire alors que je remplaçais une Duke par une Axial, et ça a été une belle cata, parole d'apprenti bricolo :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 05/11/2018 - 22:22
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Tchak-Tchak (27 oct.) disait:


Guardian avec pompes alpines :
AV 40mm
AR 52mm
Delta = 12mm
On peut reconnaitre à salomon une belle constance : leur fixe à plaque a le même delta que leurs fixes alpines. Ca devrait être une évidence, et pourtant ça vaut quand même le coup de le signaler !

Guardian avec les pompes de rando :
AV 43mm
AR 55mm
Delta = 12mm
On garde donc encore le même delta. C'est normal, du fait de la semelle plus épaisse, la butée arrière descend et se bloque 3mm plus haut qu'avec une pompe alpine. Idem à l'avant, la butée réglable en hauteur se règle 3mm plus haut et tout marche


Enfin y’en a un qui a checké LA référence !

Les gars c’est quand même facile de pas se tromper si vous voulez privilégier la descente...

Faites donc un peu de Freerando au lieu de vous comparer les inserts !!!
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Par contre bro, je suis un perdu par rapport à ton avatar du coup ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
thomas_l ( 6 nov.) disait:

Par contre bro, je suis un perdu par rapport à ton avatar du coup ?

Bah, parce qu'enfiler des lapins, c'est nettement plus fun qu'enfiler des mouches, Bro ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
thomas_l ( 6 nov.) disait:

Par contre bro, je suis un perdu par rapport à ton avatar du coup ?

T’aimes pas faire couiner la Guardian, Bro?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages


Bon, alors, pour tous les sceptiques, j'ai testé mon bricolage hier sur une journée complète... J'avais pris les ZG95 pour une journée qui se serait voulue d'inspiration free-randoesque, et échec total, vent de malade, jour blanc, grésil, bref des bonnes conditions bien pourries pour essayer de voir ce que ça donnait... Donc apres une journée en neige "variable" (doux euphémisme) à essayer de skier vite et précis avec peu de visi et des conditions largement sub-optimales, j'ai quand même l'impression que... bah ça change pas radicalement le comportement du ski (surtout que je l'aimais déjà bien avant), mais j'ai quand même l'impression que c'est peut-être un poil mieux. Il m'a semblé être un peu mieux posé sur ma fixe, avoir plus de controle au niveau des orteils, de mieux sentir ce que faisait mon ski sous l'avant de mon pied. Ca reste léger, et le placebo associé au prix totalement pas raisonnable pour 2 plaques de plastoc m'a surement aidé à me convaincre de l'utilité du truc, mais en tout cas, j'ai une certitude, c'est que c'est pas pire qu'avant, bien au contraire, et c'est même peut-être même un poil mieux.
Voilà, j'espère que ca poussera certains à faire l'essai, au moins par curiosité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu skies avec des chaussures très inclinées déjà ou pas ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tecnica Cochise 130 Dyn et Tecnica Zero G Guide Pro, exactement la même inclinaison pour les 2, que je qualifierais de ... normale ? Moyenne ?
Hier comme c'était une journée plutôt station, j'étais sur les Cochise.