Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
carambole ( 8 déc.) disait:

J'ai un leash qui relie la poignée à l'autre bretelle du sac et qui donc passe devant la poitrine.

Pour info Man D. utilise le même système, et il dit que ça marche bien.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva ( 7 déc.) disait:

marc ( 6 déc.) disait:

Elles chauffent quelles zones ?

En général les orteils, c'est eux qui gèlent en premier, mais certaines chaussettes ont plusieurs zones si je ne me trompe pas.


Merci :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
carambole ( 9 déc.) disait:

tcsa ( 8 déc.) disait:

carambole ( 8 déc.) disait:

D'autres produits tu n'as pas vraiment besoin parce qu'il y a d'autres solutions moins chères donc ce n'est pas un vrai argument (Pour les mains les moufles avec une bonne doublure te permettent de faire face à quasiment toutes les situations).

J'aurai tendance à te dire que pour moi les chaussettes chauffantes comme les semelles ne sont pas, à quelques rares exceptions près, de vrais arguments :) :)

Honnêtement c'est le genre d'affirmation qui m'a toujours fait sourire !

Quand tu as froid aux pieds, sauf cas où tu fais n'importe quoi, tu as froid aux pieds point barre. Et les gens qui ont la chance de ne pas être sensibles au froid ne savent en fait pas trop de quoi ils parlent quand ils abordent ce problème.

PS : mais je ne demande qu'à être convaincu, explique nous alors quels sont tes remèdes miracles pour ne pas avoir froid.


Alors TCSA, quelles sont tes remèdes miracles ?

C'est bien beau de dire que les semelles chauffantes sont rarement vraiment nécessaires, mais ca ne sert à rien du tout si tu n'expliques pas les solutions qu'on peut mettre en place avant.

Alors ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
D’abord il faut différencier la sensation d’avoir froid aux pieds et d’avoir effectivement les pieds froids.
Certaines personnes te disent avoir froid aux pieds alors que la température des pieds est normale (voire même supérieure ). On n’est pas dans une réalité physio. La solution est dans ce cas effectivement d’apporter une source de chaleur. Source de chaleur qui par ailleurs peut avoir des conséquences pathologiques…
Ensuite tu as les personnes qui ont effectivement les pieds froids. Alors dans un autre post ak dit d’un air goguenard, qu’il faut mettre un bonnet. Pourquoi à ton avis ?
Il y a un nombre incroyable de personnes qui se plaignent d’avoir froid aux pieds et aux mains et qui font presque tout pour que se soit le cas.
Oui skier tête nue (encore plus chez les chauves et les personnes qui se rasent le crâne) contribue à avoir froid aux extrémités.
Oui skier avec des sous vêtements en coton contribue à avoir froid aux extrémités.
Donc la première chose à faire est d’être habillé pour affronter le froid. Et tout le monde ne l’est pas. Et j’aurais tendance à dire, très peu le sont. Au niveau de la chaussure elle-même certains chaussons sont réputés froid par rapport à d’autres. C’est un peu similaire aux isolations des maisons…

Au niveau du pied lui-même (et de la jambe et de la cuisse) il existe ce que l’on appelle les pompes veineuses. Elles permettent d’assurer le retour du sang veineux, laissant place au sang artériel. Si le renouvellement du sang se fait mal, par temps froid, alors il y a chute de température au niveau du pied.
L’une de ses pompes veineuse est directement liée à la foulée. A chaque pas les os du pied et les contractions musculaires, écrasent les veines plantaires qui envoient le sang vers la jambe. Cela fonctionne bien dans le cas d’un pied dit physio (le pied théorique ), mais beaucoup moins dans le cas des pieds plats ou des pieds avec des voùtes très marquées. Sauf que dans le ski, il n’y à pas de foulée et donc la pompe veineuse plantaire n’est pas actionnée. Mais il existe un moyen de stimuler artificiellement ces pompes veineuses.
Le sang éjecté du pied par ces pompes veineuses se retrouvent dans la jambe où il existe une deuxième série de pompes veineuses : La contraction du triceps sural. Et comme il n’est pas suffisamment sollicité en ski, il existe aussi un moyen artificiel de remplacer cette pompe veineuse.

Pour faire cours : une chaussette type mérinos à tissage compressif, posée sur une semelle spécifique règle déjà beaucoup de problèmes. Le choix du bon chausson associé à la bonne semelle et à la bonne chaussette aura réglé l’essentiel des cas. Reste quelques cas résiduels où l’on n’échappe pas aux systèmes chauffants…

Je ne suis pas rentré dans les détails physio. Mais je suis certain que certains vont m’expliquer que j’ai tord et que je dis des conneries. Et c’est tant mieux :)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Il me semble que tu te trompes et que tu dis des conneries.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nan mais simplement qu'il n'y a rien de révolutionnaire et que je reste malheureusement avec mes pieds froids et mes semelles chauffantes !

C'est vrai que mes chaussons injectés n'aident pas mais même dans mes chaussures de rando avec mes chaussons intuition nettement plus chauds j'ai froid la grande majorité des cas.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
carambole (15 déc.) disait:

Nan mais simplement qu'il n'y a rien de révolutionnaire et que je reste malheureusement avec mes pieds froids et mes semelles chauffantes !

C'est vrai que mes chaussons injectés n'aident pas mais même dans mes chaussures de rando avec mes chaussons intuition nettement plus chauds j'ai froid la grande majorité des cas.

Essaye d enrouler ton chausson dans une couverture de survie
Mais te trompe pas de sens pour la couverture
Ou tu enroules juste le bout de ton chausson ou tu as le plus froid
:)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Apres 4 sorties avec les chaussettes je donne un premier avis pour dégrossir le truc.
Alors je m’attendais à un truc genre chaleur de poêle à bois, pas du tout :D
En fait tu te demandes si ça chauffe vraiment, tu ne sens pas la chaussette chaude. Pourtant ça marche vraiment bien. Concernant le systeme bluetooth finalement c’est pratique. La connection se fait immediatement, et faut avouer que ça evite de remonter le pantalon quand il faut ajuster. Par contre est ce que cela fonctionne encore si tu n’as pas de portable, à vérifier. La chaussette en elle même, je l’ai pas trouvé super bien conçue. Un peu large pour mon pied (bon 94 aux metas pour du 42,5, c’est hyper fin). C’est surout la couture qui entoure les orteilles qui m’a déja gêné, avec une ampoule causée au petit orteil.
Voila les premieres impressions, vraiment surpris en bien par le systeme de chauffe, skié tout samedi apres midi peinard avec les petits,avec les mercury de rando, d’habitude c’est un calvaire pour les pieds des la 2eme descente, là que du bonheur tout l’aprèm.
Il y a 10 niveaux de chauffe. Hyper sensible au froid (pied et mains d’ailleurs), je suis de 0 (montee rando) à 6/7 (ski avec les gosses en shoes de rando). Ski sportif avec les potes et les chaussures d’alpin, entre 4 et 5.
Voilou :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) Quelle autonomie quand tu es à mi-régime et quand tu es au maximum ?
2) Quelle temps nécessaire pour une recharge complète ?

Avoir des ampoules, si c'est vraiment la chaussette, honnêtement c'est rédhibitoire et je suis surpris que tu ne sois pas plus critique.
A vérifier :) (pour le coup les chaussettes Lenz ne m'ont jamais posé ce type de pb mais c'est vrai que je ne les porte pas très souvent)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Très speedfit, les chaussettes à ampoules...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
carambole (19 déc.) disait:

1) Quelle autonomie quand tu es à mi-régime et quand tu es au maximum ?
2) Quelle temps nécessaire pour une recharge complète ?

Avoir des ampoules, si c'est vraiment la chaussette, honnêtement c'est rédhibitoire et je suis surpris que tu ne sois pas plus critique.
A vérifier :) (pour le coup les chaussettes Lenz ne m'ont jamais posé ce type de pb mais c'est vrai que je ne les porte pas très souvent)


La recharge je laisse tourner la nuit.
L’ampoule ca m’est arrivé une fois en rando, pas en alpin donc pas de quoi tout balancer pour l’instant.

Helssass...t’es pas drole. En fait si :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour être vraiment précis il faudrait que tu regardes l'évolution de l'autonomie au cours du temps parce que normalement ça bouge pas mal (ne serait ce que début et fin de saison) . Pour être top ça veut dire que tu devrais plus ou moins compter le nombre de cycles charge-décharge, comme tu devrais garder une idée du nombre de lavages ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 20/12/2017 - 07:11
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
carambole (20 déc.) disait:

Et pour être vraiment précis il faudrait que tu regardes l'évolution de l'autonomie au cours du temps parce que normalement ça bouge pas mal (ne serait ce que début et fin de saison) . Pour être top ça veut dire que tu devrais plus ou moins compter le nombre de cycles charge-décharge, comme tu devrais garder une idée du nombre de lavages ;)

Pour l'evolution de l'autonomie c'est impossible à savoir, tout simplement parceque chaque sortie est differente, en terme de temperature, duree d'utilisation et intensité de chauffe.
Comme le temps de charge ne sera jamais le même puisque l'etat de charge de la batterie sera different a la fin de chaque sortie
Concernant les cycles de lavage aucun pb, devrait meme etre dispo le D+ et D- qu'ont fait les chaussettes :D
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Suis-je le seul à avoir constamment chaud du tronc et des jambes et froid aux extrémités?? même avec un bonnet, même avec ma chevelure super bien fournie (je ne troll pas les chauves, courage...)?
moi je pense que ce système peut rendre de bon service. Je n'ai jamais essayé, et c'est vrai que pour 250€ ça a intérêt de bien faire le taff, mais pour un type qui en reçoit le besoin je pense que l'investissement est correct.
Après comme dit plus haut, il faut voir comment ça vieillit.
De mon point de vu j'ai l'habitude d'avoir froid aux mains et pieds, et dans le fond je m'en moque un peu, mais peut être que quand ma tonsure sera blanche je repasserais ici pour voir ce qu'il en est.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mik (20 déc.) disait:

carambole (20 déc.) disait:

Et pour être vraiment précis il faudrait que tu regardes l'évolution de l'autonomie au cours du temps parce que normalement ça bouge pas mal (ne serait ce que début et fin de saison) . Pour être top ça veut dire que tu devrais plus ou moins compter le nombre de cycles charge-décharge, comme tu devrais garder une idée du nombre de lavages ;)

Pour l'evolution de l'autonomie c'est impossible à savoir, tout simplement parceque chaque sortie est differente, en terme de temperature, duree d'utilisation et intensité de chauffe.
Comme le temps de charge ne sera jamais le même puisque l'etat de charge de la batterie sera different a la fin de chaque sortie
Concernant les cycles de lavage aucun pb, devrait meme etre dispo le D+ et D- qu'ont fait les chaussettes :D

Ben déjà fait un test : par une journée bien froide mets le système au max et regarde si ça tient une journée de ski (disons ne serait ce que 5-6 heures).
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
MrBrooks (20 déc.) disait:

Suis-je le seul à avoir constamment chaud du tronc et des jambes et froid aux extrémités?? même avec un bonnet, même avec ma chevelure super bien fournie (je ne troll pas les chauves, courage...)?
moi je pense que ce système peut rendre de bon service. Je n'ai jamais essayé, et c'est vrai que pour 250€ ça a intérêt de bien faire le taff, mais pour un type qui en reçoit le besoin je pense que l'investissement est correct.
Après comme dit plus haut, il faut voir comment ça vieillit.
De mon point de vu j'ai l'habitude d'avoir froid aux mains et pieds, et dans le fond je m'en moque un peu, mais peut être que quand ma tonsure sera blanche je repasserais ici pour voir ce qu'il en est.


heu..non, j'crois pas trop non :D
mardi j ai arrêté à midi pour me réchauffer les pieds, j'ne sentais plus rien, pour le coup habitude ou pas, quand tu sens plus rien, t as pas le choix.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
JLO : c'est parce que tu n'as pas de mental :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
MrBrooks (21 déc.) disait:

JLO : c'est parce que tu n'as pas de mental :-)


ça doit être ça ouais :D
Un pote Plagnard qui skiait sans gant et ni chaussette me le disait aussi :D
Pour lui tant que ses doigts ne collaient pas au garde corps du TS, il n'avait pas besoin de gants...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
MrBrooks (21 déc.) disait:

JLO : c'est parce que tu n'as pas de mental :-)

Encore un qui a des trous dans l'e mental :-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
petite question vous les lavez comment vos chaussettes? En fait plutôt quelles sont les recommendations officielles? Le mode d'emploi est dans les alpes et mes chaussettes qui sentent le sur- fénec crevé sont à Toulon.

Alors 5 sorties avec ma paire.
NE PAS LAISSER LA CHALEUR À FOND. Quand ils parlent de risque de brulure ils rigolent pas trop. Par temperatures modérées (-3 -8) clairement beaucoup trop chaud au pied (chausson intuition deja bien chaud). 6h de tenue à fond, 14h en mode 1. J'ai donc enchainé 3 randos sur une charge. Il restait encore largement de la batterie pour le retour en caisse en krocs sans chauffage.

Confort tibial nickel, mollet nickel, orteils coutures un peu marquées mais pas de gêne. Dessous de pieds et plante très lisse, un meu glissant. On ne sent pas les résistances. Le seul reproche pour l'instant pour moi c'est le coté trop chaud.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Petit retour de mi hiver.
Gros point positif, les batteries. Je vide les 2/3 pour une journee de ski, chauffe entre 6 et 8. Le bluetooth marche bien, au debut je pensais que c’etait inutile, finalement c’est bien pratique pour ajuster la chauffe.
Concernant la chauffe, je suis du meme avis que Clem sur les rando, moins quand il s’agit de skier pepere au froid avec les petits. Entre le rythme cool qui fait qu’on se refroidit, les pompes de race fines (les seules qui me tiennent le pied, pas le choix), je monte regulierement à 8/9, et la chaleur reste discrete, c’est plus un maintien en temperature qu’un chauffage type matin de janvier devant la cheminée ;)

Le defaut est pour moi la chaussette. Pied fin, cheville fine, bas mollet fin, elle ne tient pas bien, il faut la remonter souvent, et en rando quand le pied n’est pas calé dans la chaussure (montee), elle bouge beaucoup. De plus la couture au niveau des orteils n’est pas bien placée.

Donc à ce jour sentiment plutot positif, a part en rando, je prends ces chaussettes systematiquement, et je n’ai plus froid aux pieds. Par contre le fit de la chaussette est pour moi à revoir.

Concernant l’entretien, j’ai du faire des recherches pour savoir comment laver les chaussettes, rien dans le mode d’emploi. Dommage. Elles sont lavées à 30deg en machine en mode delicat, puis sechées à l’air libre. Aucun soucis à ce jour.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass