Sondage : ses skis vont t'ils déchirer sa grand mère grave?

(38 votes)
oui
94,7%
36 votes
non
5,3%
2 votes
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ha !!
Ben moi je suis d'accord avec Le Fab et RdT.
Mais je voulais pas passer pour un lâche ??
Disons qu'il faut pas négliger l'accessibilité pour les grande tailles.
Sérieux mais accessible, c'est la clé pour moi.
188 c'est pas si grand au final et on peut aimer la stabilité sans pour autant être obligé de se mettre terreur pour profiter des performances d'un ski. ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
En tous cas, pour moi, un 88 c'est soit un ski de rando printemps, soit un ski de piste polyvalent (tous types de neige "piste";). J'ai l'impression qu'on parle pas de l'option ski de rando ici, donc pour un ski de piste pour moi ça doit quand même être une bonne lame, pas (trop) de rocker, patin solide. Pas forcément une barre mais bon si tu peux pas appuyer un minimum dessus ça perd de son intérêt. Un peu un gs élargi et assagi, plus confort.

Ca me fait penser que j'ai testé un des wedze dont j'ai oublié le nom qui était pas mal, plus ou moins dans ces dimensions de mémoire, et avec les caractéristiques que je cite, à part qu'il manquait une taille adulte si je dis pas de bêtise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 29/08/2022 - 12:26
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis

Cewila je pense (en fait c'est pas 88) : decathlon.ch

J'avais bien aimé pour un pistard sympa avec un rayon polyvalent, avec une taille en plus j'aurais potentiellement été client.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 29/08/2022 - 12:30
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
@marceaul : on est d'accord.
Mon propos est juste de dire qu'il faut pas en faire un ski exclusif quoi.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Sardineaioli05 (29 août) disait:

@marceaul : on est d'accord.
Mon propos est juste de dire qu'il faut pas en faire un ski exclusif quoi.

Ouip je pense qu'on est tous pas mal alignés dans l'ensemble.

Perso, j'espère trouver pile poil ce que je cherche dans ce créneau avec le vieux storm xxl 186 (merci strasbourgeois junior). Au toucher, on dirait qu'il y a bien moyen de faire varier le rayon, avec le patin béton mais les extrémités "souples". Je me suis bien amusé sur le m88 en 177 la saison passée mais ça manque un peu de stabilité (normal vu la taille, c'est quand même 15cm plus court que moi), puis je trouve qu'il manque de caractère, comme son grand frère que j'ai revendu à cause de ça. A côté de ça, sur piste, un gs le matin quand c'est béton c'est génial, mais quand ça chauffe et qu'il y a du passage, bien qu'intéressant techniquement, c'est plus pareil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 29/08/2022 - 14:10
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Du point de vu d'un artisan, les centimètres supplémentaires sur un "all mountain " nous amènent vite au problème des extrémités trop souples qui chablattent (on ne met pas tous au point des GS de 190cm depuis des dizaines d'années?).

Sur notre 188 on travaille assez simplement sur trois axes:

- taper minimal pour avoir le plus d'effet spatule et de carre (accord du sidecut et de la spatule)
- le noyau mauriennais qui fait des merveilles sur un modèle proche
- enfin le montage des fibres pour avoir plus de souplesse en torsion sur les extrémités , ce n'est pas un géant ciblé pour le carrelage, ni un derby avec ses 17 mètres central...

mais un compromis assez piste.

@Rider de Terre le sanouk ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm69, 30/08/2022 - 01:29
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (29 août) disait:

@marceaul : on est d'accord.
Mon propos est juste de dire qu'il faut pas en faire un ski exclusif quoi.


toi t'aimes pas l exclusivité
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
ni les belles veines ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
merlinm69 (26 août) disait:

Pour en revenir au 88 en 188, et comme vous parliez du Monster de Head, je suis allé un peu voir et c'est marrant, en regardant bien le Monster 88 ti, en forme de spatule et talon, et largeur c'est identique sur notre réglage le plus piste. Pour les rayons on est plus sur du kendo. Tout ça c'est un assemblage, avec sa construction mauriennaise, j'espère que ceux qui le skieront (pourquoi pas au rockensnow à Avoriaz en Décembre) lui trouveront sa propre personnalité.

Je voulais rebondir là dessus puis j'ai oublié.
Je ne sais pas si tu as vu, sur tgr y'a des gars qui ont proposé une base de données des repartitions de flex longitudinal et en torsuon d'une foultitude de skis.
Et Head a une particularité tant sur la gamme Monster que sur les skis de race, c'est que le patin n'est pas la partie la plus rigide du ski. Tous les autres skis ont une courbe de repartition en dos de dromadaire, celle des Head fait plutôt un dos de chameau avec le point de montage au creux entre les deux bosses.
T'as un avis sur ce choix technique ?
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Oui j'avais vu ça mais je n'ai plus le site sur mon nouveau téléphone, si tu as le lien je suis preneur.

Pour le flex des race Head ça me paraît bizarre que le patin ne soit pas la partie la plus rigide, vu que c'est lui qui tient l'ensemble du ski .... Peut être que c'est une courbe de répartition de pressions et que la cambre de ces skis est très marquée au centre ce qui a tendance à répartir en forme de chameau ? en début de flex

J'aimerais bien voir la source ?
Head avais une super vidéo de skis de descente avec les 2 bolides norvégiens ou on voyait les extrémités déverser pour que le ski chablatte moins a la limite, ce qui me paraît être du bon sens ... Alors quand je vois volkl mettre 6 fils de carbone aux extrémités des mantras pour rigidifié la torsion des extrémités... Alors qu'ils ajourent la plaque de titanal sur toute la longueur du ski , titanal matériau isotrope, rigide dans tous les sens contrairement aux fibres, je me dis qu'ils sont très fort pour améliorer sans arrêt ces skis... Mais que commercialement ils se font un peu plaisir.
A l'inverse de par exemple stockli , qui en montrent bien moins , des feuilles de titanal et basta, et qui sont pourtant au moins tout aussi pointu avec leur storm.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
compareskis.shinyapps.io

Après quand je dis ski de race je parle des gs et sl dispos dans le commerce, pas ceux faits spécifiquement pour les coureurs de coupe du monde.
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Merci, ça doit sûrement avoir un intérêt, mais un truc fin
Comme le spread tow ou damier au lieu du sergé pour les fibres
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merlinm69 ( 6 sept.) disait:

Oui j'avais vu ça mais je n'ai plus le site sur mon nouveau téléphone, si tu as le lien je suis preneur.

Pour le flex des race Head ça me paraît bizarre que le patin ne soit pas la partie la plus rigide, vu que c'est lui qui tient l'ensemble du ski .... Peut être que c'est une courbe de répartition de pressions et que la cambre de ces skis est très marquée au centre ce qui a tendance à répartir en forme de chameau ? en début de flex

J'aimerais bien voir la source ?
Head avais une super vidéo de skis de descente avec les 2 bolides norvégiens ou on voyait les extrémités déverser pour que le ski chablatte moins a la limite, ce qui me paraît être du bon sens ... Alors quand je vois volkl mettre 6 fils de carbone aux extrémités des mantras pour rigidifié la torsion des extrémités... Alors qu'ils ajourent la plaque de titanal sur toute la longueur du ski , titanal matériau isotrope, rigide dans tous les sens contrairement aux fibres, je me dis qu'ils sont très fort pour améliorer sans arrêt ces skis... Mais que commercialement ils se font un peu plaisir.
A l'inverse de par exemple stockli , qui en montrent bien moins , des feuilles de titanal et basta, et qui sont pourtant au moins tout aussi pointu avec leur storm.

Oué ben chez stoeckli, il y a du titanal dans les Stromriders , mais les skis son très souples et n'ont plus de mordant... les Mantras et Bonafide c'est autre chose question puissance, accroche et stabilité... Stoecki fait maintenant des skis de freride pour riches dégénérés... c'est cher et tendre...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/09/2022 - 08:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pourquoi "dégénérés"?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est forcément dégénéré quand on a du pognon?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Où as tu appris le français?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en suisse... mais étant de langue maternelle allemande ça n'a pas été évident au début...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf ( 7 sept.) disait:

merlinm69 ( 6 sept.) disait:

Oui j'avais vu ça mais je n'ai plus le site sur mon nouveau téléphone, si tu as le lien je suis preneur.

Pour le flex des race Head ça me paraît bizarre que le patin ne soit pas la partie la plus rigide, vu que c'est lui qui tient l'ensemble du ski .... Peut être que c'est une courbe de répartition de pressions et que la cambre de ces skis est très marquée au centre ce qui a tendance à répartir en forme de chameau ? en début de flex

J'aimerais bien voir la source ?
Head avais une super vidéo de skis de descente avec les 2 bolides norvégiens ou on voyait les extrémités déverser pour que le ski chablatte moins a la limite, ce qui me paraît être du bon sens ... Alors quand je vois volkl mettre 6 fils de carbone aux extrémités des mantras pour rigidifié la torsion des extrémités... Alors qu'ils ajourent la plaque de titanal sur toute la longueur du ski , titanal matériau isotrope, rigide dans tous les sens contrairement aux fibres, je me dis qu'ils sont très fort pour améliorer sans arrêt ces skis... Mais que commercialement ils se font un peu plaisir.
A l'inverse de par exemple stockli , qui en montrent bien moins , des feuilles de titanal et basta, et qui sont pourtant au moins tout aussi pointu avec leur storm.

Oué ben chez stoeckli, il y a du titanal dans les Stromriders , mais les skis son très souples et n'ont plus de mordant... les Mantras et Bonafide c'est autre chose question puissance, accroche et stabilité... Stoecki fait maintenant des skis de freride pour riches dégénérés... c'est cher et tendre...




et toi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et du coup? pourquoi dégénérés?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
faute de frappe pas de compréhension...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
elle a bon dos la faute de frappe...



mais du coup? pourquoi dégénérés?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ils sont comme les Strom actuels : dégénérés...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok... tu qualifies de dégénéré mais tu n'as pas trop d'arguments...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les strom :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas certain que tu sois le mieux placé pour venir me chercher sur mon niveau de français :D
je suis nul en français... mais t'es pas loin...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc je veux bien que tu m'expliques ce que je n'ai pas compris dans ta phrase...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ak, Oui je suis mauvais en orthographe, ça je l'assume, m'enfin, un "e" et un "t" qui sautent et tu détournes du sujet... mais quand je dis "riches dégénérés" ça ne veut en aucun cas dire que les riches sont dégénérés... et tu le sais très bien... alors cesse de chercher la merde...
Certes le mot "dégénéré" est fort. 1000e pour un ski qui n'a rien de perf, très décevant sur bien des points, mais facile à skier quand on a connu le "sublime" que cette marque faisait avant à prix équivalent, c'est désopilant. Je vois des tests dithyrambiques sur les modèles actuels et leur soit-disant perf, c'est à pisser de rire, digne de "dégrénés" qui se la jouent car ils se sont payé un "Stormrider"... A côté de ça, je n'ai jamais critiqué le Soul 7 il était vendu pour ce qu'il était... Le passionné, pas forcément riche se payait un Storm... Les termes fort que j’emploie sont destinés à ces derniers pour qu'ils ne tombent pas dans le panneau, comme moi. Sur ce, j'en ai 2 paires à vendre 95/105 à petit prix pour ce qu ils valent : des skis facilitants et bien finis.
Bon stop au pourrissage de post.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/09/2022 - 09:54
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On me dit dans l'oreillette que même la finition a dégénéré...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
On disait donc, la planche Mauriennaise :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout cela pour dire que le titanal ne fait pas tout, loin de là...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est quoi des dégrénés ? ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak ( 7 sept.) disait:

C'est quoi des dégrénés ? ;-)

merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Eh ben dis donc ?? en forme les gars!

Difficile pour un ski d'embrasser tout le monde et d'ailleurs c'est plus un désir commercial qu'une réalité technique même si on cherche toujours à élargir le range , pour avoir un ski agréable du début à la fin d'une journée.
Stockli est parti dans l'accessibilité et ils le font très bien comme ils faisaient très bien les DP avant dans la performance ... Sinon il y a les brahma et pas trop grand en taille me dit on dans l'oreillette ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm69 ( 7 sept.) disait:

Eh ben dis donc ?? en forme les gars!

Difficile pour un ski d'embrasser tout le monde et d'ailleurs c'est plus un désir commercial qu'une réalité technique même si on cherche toujours à élargir le range , pour avoir un ski agréable du début à la fin d'une journée.
Stockli est parti dans l'accessibilité et ils le font très bien comme ils faisaient très bien les DP avant dans la performance ... Sinon il y a les brahma et pas trop grand en taille me dit on dans l'oreillette ?



bah oui. Et traiter de dégénéré un mec qui a les moyens et l'envie de s'offrir un ski de bonne facture, accessible, à 1000 euros... je trouve ça un peu... fort de café. Quand tu vois les merdes vendues à 6 ou 700 euros...
On peut avoir envie d'un bon ski, même si on est un skieur moyen et être bien moins "dégénéré" que de skier des 120 au patin, en cagette, et pour faire de la piste les 3 quarts du temps...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
merlinm69 ( 7 sept.) disait:

Eh ben dis donc ?? en forme les gars!
En forme je ne sais pas, mais le manque (de neige) commence à attaquer durablement les cerveaux :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pour la plupart ça fait un moment que le cerveau est attaqué...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
east bear ( 6 sept.) disait:

merlinm69 (26 août) disait:

Pour en revenir au 88 en 188, et comme vous parliez du Monster de Head, je suis allé un peu voir et c'est marrant, en regardant bien le Monster 88 ti, en forme de spatule et talon, et largeur c'est identique sur notre réglage le plus piste. Pour les rayons on est plus sur du kendo. Tout ça c'est un assemblage, avec sa construction mauriennaise, j'espère que ceux qui le skieront (pourquoi pas au rockensnow à Avoriaz en Décembre) lui trouveront sa propre personnalité.

Je voulais rebondir là dessus puis j'ai oublié.
Je ne sais pas si tu as vu, sur tgr y'a des gars qui ont proposé une base de données des repartitions de flex longitudinal et en torsuon d'une foultitude de skis.
Et Head a une particularité tant sur la gamme Monster que sur les skis de race, c'est que le patin n'est pas la partie la plus rigide du ski. Tous les autres skis ont une courbe de repartition en dos de dromadaire, celle des Head fait plutôt un dos de chameau avec le point de montage au creux entre les deux bosses.
T'as un avis sur ce choix technique ?

C'est intéressant ce que tu dis parce que le moment fléchissant tout du long d'un ski prend ce profil avec 2 pics au niveau des appuis avant et arrière de la chaussure. Ça fait un moment que je me demande du coup l'intérêt d'un flex réparti de la même façon. En tout cas ça permet théoriquement d'avoir une déformation du ski qui se rapproche le plus possible d'une courbe sans zone plus raide qui formeraient un plat.
Bon après est ce que ça peut se ressentir ou pas? J'en ai aucune idée.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merlinm69 ( 7 sept.) disait:

Eh ben dis donc ?? en forme les gars!

Difficile pour un ski d'embrasser tout le monde et d'ailleurs c'est plus un désir commercial qu'une réalité technique même si on cherche toujours à élargir le range , pour avoir un ski agréable du début à la fin d'une journée.
Stockli est parti dans l'accessibilité et ils le font très bien comme ils faisaient très bien les DP avant dans la performance ... Sinon il y a les brahma et pas trop grand en taille me dit on dans l'oreillette ?

En voilà un qui suit... Par-contre, le Brahma 88 est moins épais et plus souple que son grand frère le Bonafide 97. Le premier est donc plus accessible que le second... perso j'aime autant les deux... pour votre 88 188 vous pourrier viser entre les deux, tout en gardant un minimum de rigidité en torsion pour bien couper sur pistes, mais un peu de progressivité en spatule, voire aussi un léger earlyrise.
Que Stoekli fasse le choix de la facilité au détriment de la perf pour les Storm c'est un choix respectable (même si on regrette amèrement les ancien Storm), c'est comme Ross qui faisait ses Soul 7 après les B Squad (bon là, ils sont revenus à plus sérieux avec les Sender ti), Après c'est quand même du vol vue le prix et faut cesser de vanter leurs (fausses) performances... Même si le terme est un peu fort, ceux qui encensent leurs performances sont quelque peu "dégénérés"... ;)
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/09/2022 - 16:15
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear ( 6 sept.) disait:

merlinm69 (26 août) disait:

Pour en revenir au 88 en 188, et comme vous parliez du Monster de Head, je suis allé un peu voir et c'est marrant, en regardant bien le Monster 88 ti, en forme de spatule et talon, et largeur c'est identique sur notre réglage le plus piste. Pour les rayons on est plus sur du kendo. Tout ça c'est un assemblage, avec sa construction mauriennaise, j'espère que ceux qui le skieront (pourquoi pas au rockensnow à Avoriaz en Décembre) lui trouveront sa propre personnalité.

Je voulais rebondir là dessus puis j'ai oublié.
Je ne sais pas si tu as vu, sur tgr y'a des gars qui ont proposé une base de données des repartitions de flex longitudinal et en torsuon d'une foultitude de skis.
Et Head a une particularité tant sur la gamme Monster que sur les skis de race, c'est que le patin n'est pas la partie la plus rigide du ski. Tous les autres skis ont une courbe de repartition en dos de dromadaire, celle des Head fait plutôt un dos de chameau avec le point de montage au creux entre les deux bosses.
T'as un avis sur ce choix technique ?

Tu peux nous en dire plus ? je ne retrouve pas cette info (et je ne vois pas trop l'intérêt que pourrait représenter ce choix ).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis

Ben pas tellement plus que ce que j'en ai dit plus haut. Sauf qu'après relecture ça serait encore plus marqué en torsion qu'en flex et que ça ne concernerait que certains skis de race. Je tire ça de là (milieu de page):
tetongravity.com

Aucune idée de l'intérêt et des effets réels. J'aime beaucoup ces skis, mais n'ai nullement les compétences pour savoir si ça a un quelconque apport sensible.
Juste de façon purement intuitive je me suis fait la même réflexion que Mar04 sur la possibilité d'une courbure plus naturelle du ski.
Et comme la qualité qui me semble le plus remarquable sur ces skis c'est que je les trouve plus faciles à gérer en dérapé/glissé et plus doux dans la transition coupé/dérapé que les autres skis de ce type que j'ai pu essayer, je me demande si ça a un rapport ou non.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 07/09/2022 - 16:56
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Pour info, le mec avait proposé sa base de données ici: skipass.com ;)

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'ai pas encore lu ce topic, et ne connais pas précisément le protocole (et le nombre de mesures ) pour chaque ski.

Ce qui est bizarre, c'est que tu ne retrouve pas ce profil du graphique avec les 5 données de rigidité mentionnées (ce serait éventuellement la cas pour la rigidité en torsion du M108, mais pourrait aussi être attribué à une erreur de mesure.. ).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans un registre de ski facile, j'ai un peu cette sensation sur le Blaze 106 (skié en pompes de rando) avec une faiblesse au milieux. J'ai trouve très agréable en poudre et Poudre humide, mais également sur pistes où le ski se déforme facilement sans se désunir des extrémités pour autant ( jusqu'à un certain rythme mais ça tient mieux qu un Storm 105 ;) en pompes alpines)... Je regarde ça ce soir, mais c'est une option pour gagner en facilité sans pour autant produire un quiche molle...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mar04 ( 7 sept.) disait:

east bear ( 6 sept.) disait:

merlinm69 (26 août) disait:

Pour en revenir au 88 en 188, et comme vous parliez du Monster de Head, je suis allé un peu voir et c'est marrant, en regardant bien le Monster 88 ti, en forme de spatule et talon, et largeur c'est identique sur notre réglage le plus piste. Pour les rayons on est plus sur du kendo. Tout ça c'est un assemblage, avec sa construction mauriennaise, j'espère que ceux qui le skieront (pourquoi pas au rockensnow à Avoriaz en Décembre) lui trouveront sa propre personnalité.

Je voulais rebondir là dessus puis j'ai oublié.
Je ne sais pas si tu as vu, sur tgr y'a des gars qui ont proposé une base de données des repartitions de flex longitudinal et en torsuon d'une foultitude de skis.
Et Head a une particularité tant sur la gamme Monster que sur les skis de race, c'est que le patin n'est pas la partie la plus rigide du ski. Tous les autres skis ont une courbe de repartition en dos de dromadaire, celle des Head fait plutôt un dos de chameau avec le point de montage au creux entre les deux bosses.
T'as un avis sur ce choix technique ?

C'est intéressant ce que tu dis parce que le moment fléchissant tout du long d'un ski prend ce profil avec 2 pics au niveau des appuis avant et arrière de la chaussure. Ça fait un moment que je me demande du coup l'intérêt d'un flex réparti de la même façon. En tout cas ça permet théoriquement d'avoir une déformation du ski qui se rapproche le plus possible d'une courbe sans zone plus raide qui formeraient un plat.
Bon après est ce que ça peut se ressentir ou pas? J'en ai aucune idée.

Tous les skis racing sont montés avec une plaque qui "libère" le flex longitudinal sous le pied, et le plus souvent avec des fixs qui présentent également un dispositif similaire, type freeflex/maxflex/etc...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Qui libèrent des points durs autrement générés par les fixs, mais qui n'ont pas d'effet sur le flex intrinsèque du ski, et qui n'en ont d'ailleurs pas vocation.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, bien sur.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf ( 7 sept.) disait:

Dans un registre de ski facile, j'ai un peu cette sensation sur le Blaze 106 (skié en pompes de rando) avec une faiblesse au milieux. J'ai trouve très agréable en poudre et Poudre humide, mais également sur pistes où le ski se déforme facilement sans se désunir des extrémités pour autant ( jusqu'à un certain rythme mais ça tient mieux qu un Storm 105 ;) en pompes alpines)... Je regarde ça ce soir, mais c'est une option pour gagner en facilité sans pour autant produire un quiche molle...

Et bien, pas évident au tâter mais une sensation à ski...
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Encore une autre race très intéressante ces blazes

Une mini cambre très marquée et des longs rockers très bas sur les parties piste


Pour les head à priori de visu, généralement je suis assez bon sur ça même si je peux me tromper, la cambre est tout à fait classique, très longue et d'un seul rayon.
Donc ça vient sûrement de renforts en construction

...tout ça me fait penser qu'il y a toujours des choses à explorer d'autant plus dans des programmes ouverts et non chronométrés
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Avec cette formule du blaze un peu plus fun on ne perd pas trop en effet et précision spatule en carving Michel ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 07/09/2022 - 19:55
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Ou alors tu as cette sensation que le virage se crée plus par le centre du ski,
chose qu'on ressent bien sur nos skis ?