jrmygllrd
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Bonjour à tous,

Suite à mes recherches poussées de LA veste de ski, j'ai réalisé qu'il est difficile de trouver un vrai descriptif qui explique les aspects techniques des différentes vestes. Du coup, j'en fais un. Ca concerne des vestes orientées piste et allmountain. Je n’ai pas vraiment étudié les vestes orientées rando où les critères de legereté, de liberté de mouvements prennent une plus grande place.


1. Critères de choix
Ils existent beaucoup de vestes de ski avec des caractéristiques techniques très différentes. J'ai relevé les critères suivants qui permettent de faire un choix :
• la thermique : capacité à lutter contre le froid statique,
• la respirabilité : évacuation de la transpiration,
• l'imperméabilité : on se comprend,
• lutte contre le vent : j’appelle ça le froid dynamique,
• l'accessorisation.


D'autres aspects peuvent être utiles dans votre choix comme la liberté de mouvement ou le poids mais ça touche à nos amis du ski de rando. Ils ont pleins de choses spécifiques. Y a aussi le style ... et du coup le prix (#picture...).


1. A - la thermique

L'isolation thermique permet de lutter contre le froid en utilisant votre propre chaleur et en empêchant la pénétration du froid.
Il s'agit alors d'offrir de bonnes propriétés thermiques sans avoir une grosse doudoune à sa mémère qui est emmerdante pour skier.

Ce critère ne dispose d'une mesure universelle. On a parfois une densité de la couche thermique en g/m2. L'ordre de grandeur est alors de 100 g/m2.


2. B - la respirabilité

L'idée est d'avoir chaud quand il fait froid sans transformer le tout en cours de natation dès que le thermomètre monte. Comme lors de ces fameuses journées qui débutent à -10 et qui termine à +10°C. L'évacuation de la transpiration est mesurée en mm d'eau:

• 5000 : faiblement respirable,
• 15000 : OK
• 20000 : très respirable.

Il existe également les critères qui sont utilisés :
• MVTR (Millet, Mammut, Ternua, Eider) :
o >10000 : bien respirant,
o >30000 : très respirant,
• RET (Goretex) (en échelle inverse plus c’est bas mieux c’est) :
o <12 : bien respirable,
o <6 : très respirant,
o <3 : le meilleur actuellement sur le marché.


La difficulté étant d'être respirable et imperméable bien sur. Pour être clair : tu vois ton polair quechua il est super respirable et mais dès qui neige ou qui pleut...



3. C - l'imperméabilité

Voyez, on parlait de respirabilité. L'eau est transférée de l'intérieur vers l'extérieur et l'imperméabilité c'est l'inverse. Mais ça a l'air à vue de nez d'être pas si facile d'être imperméable et respirable (cf le KWAY).

Ce critère se mesure également en mm d’eau (ou Schmerber) :
• 10000 : niveau satisfaisant de nombreux cas,
• 20000 : parfaitement imperméable.

Les deux critères de l’imperméabilité et de la respirabilité sont parfois associés sous cette forme XXX/XXX . Exemple : 10000/15000. Le permier critère compte pour l’imperméabilité et le second pour la respirabilité.

4. D - la lutte contre le vent
Parfois il fait bon quand tu es posé mais dès que tu avoines et que ça commence à souffler dans les bronches, tu te les gèles ? Bah c'est que ton truc il est pas assez coupe-vent.

Le vent crée une sensation de froid et l'idée de l'empécher de venir au contact du corps. On peut donc avoir des vestes qui ne tiennent pas chaud mais qui sont coupe-vent pour éviter le froid que je qualifierais de dynamique. Alors là encore une fois ce qui est dur c'est d'être coupe-vent et respirable. Le Kway (à nouveau), il est parfaitement coupe-vent mais bon niveau respirabilité…
Goretex et windstopper ça vous dit quelque chose ? c’est des membranes qui permettent de bien couper le vent.

2. Type de vestes

D’après ce que j’ai vu, il existe deux grands types de vestes selon les conditions de pratique :
• softshell : les vestes softshell protègent bien du vent, des intempéries légères mais plutôt peu du froid. Elles sont très respirables, légères et peu encombrantes (nickel pour mars quand il fait bon et qu'il faut simplement une veste pour se protéger du froid dynamique). Elle remplace le duo polaire/imper qui manque bcp bcp de respirabilité.
Le but est donc d’avoir une veste légère qui ne tient pas trop chaud, qui n’est pas encombrante et qui coupe pas trop mal le vent. Par contre, elles ne sont pas imperméables et lors de fortes précipitations, vous êtes trempés. Idem par grand froid, ça n’ira pas.
Selon la règle of the trois couches, elles remplacent la deuxième et la troisième (chaleur et protection intempéries). Elles sont souvent non imperméables mais déperlantes (elles évacuent l'eau lors de faibles intempéries avant qu'elles ne pénètrent).

• hardshell : ça tient chaud pour le froid statique et dynamique. Une veste imperméable et respirante conçue pour vous protéger des intempéries : la pluie, la neige, la grêle, le vent.
Une Hardshell se porte en dernière couche extérieure de protection (3ème couche). car méga bien protectrice… contre les intempéries, mais pas contre le froid! Et oui, contrairement à ce que l’on peut penser, une hardshell n’est pas faite pour vous donner chaud, mais pour vous garder au sec. Après elle dispose d’une certaine capacité à vous protéger du froid. Mais en grand froid, il faut prévoir un polair dessous. Par contre, ces propriétés respirantes vous permettront de ne pas nager dès que vous activez sur la neige.
Robustes (bien plus que les softshell), certaines hardshell pourront vous accompagner dans des expéditions extrêmes.

L'idée est donc de disposer des deux types de vestes pour toute l'année. La softshell étant super bien adaptée aux conditions printanières et la hardshell est une bonne couche pour vous isoler des intempéries.


3. Aspects techniques
1. A - les softshell
La veste softshell est (on l’a vu) une veste coupe-vent très respirante. C’est difficile de stopper le vent tout en étant respirant. C’est pour cela que l’on trouve des membranes très techniques telles que Goretex® ou Windstopper®.
Ces membranes sont parfois doublées à l’intérieur par une couche polair.

2. B - les hardshell

Là ça se complique. On a tous en tête la règle des 3 couches. Et on lit parfois une veste 2 couches ou trois couches pour les harshell. Ces notions n'ont rien à voir avec la règle des trois couches (ce qui apportent parfois de la confusion).

Ces deux types de vestes (3 couches et 2 couches) sont composés de trois couches « textiles » :
• En interne : une doublure,
• En sandwich : la membrane respirante
• En externe : la protection

Le terme « 2 couches » ou « trois couches » renvoie au mode de fabrication et d'assemblage de ces couches.

• veste deux couches (2L)

Les vestes deux couches sont les moins onéreuses. Elles sont appelées ainsi car la protection et la membrane sont solidaires alors que la doublure est flottante maintenue par une mesh cousue. Ce type de veste est donc par conception moins robuste que les vestes 3L.
• vestes trois couches (3L)
Dans les vestes 3L, les trois couches sont solidaires. Ceci est obtenu grâce au laminage des 3 couches ensemble (terme que l’on retrouve parfois). Cela a pour effet de rendre la veste bien plus robuste et plus imperméable. Cela rend toutefois la veste plus rigide et la liberté de mouvement est moins bonne.

Les vestes 2,5 couches sont en réalité des vestes 2L dont la mesh de maintien a été remplacée par une projection de carbone. On gagne alors beaucoup en poids et en encombrement. C’est la hardshell de fond de sac au cas où.



La qualité technique d’une veste hardshell réside dans la technologie de la membrane intermédiaire. Voici quelques exemples connus :
• Goretex (GTX) : utilisé par de nombreux équipementiers,
• Omnidry de Columbia,
• Hyvent de The north face,
• Defender de Eider.


Voilà ma petite pierre à l’édifice de skipass. En espérant que ça aidera certains.

Si vous avez des commentaires ou des ajouts, n’hésitez pas. Je modifierai mon poste en conséquence. Le mien serait qu’un vrai technicien nous apporte ces éclairages. Ensuite qui sait … ça finira peut-etre en chronique docteur matos.
JLO
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good job !
ak
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killa il est vert... ça fait 8 semaines qu'il prépare un article sur le matos...
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mdr !
ced_rock
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JLO (10 oct. 2016) disait:

good job !


Pas trop convaincu par ces explications. Puis il y a qq erreurs...
jrmygllrd
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Lol désoél Killa !

ced_rock (10 oct. 2016) disait:

JLO (10 oct. 2016) disait:

good job !


Pas trop convaincu par ces explications. Puis il y a qq erreurs...


J'en doute pas. MAIS je voulais faire une base à améliorer avec les connaissances de chacun. donc n'hésites pas à proposer tes corrections.
et puis dis-toi que j'ai passé du temps à faire cet article si y a des erreurs ça mérite un peu plus de ta part que juste dire "y a des erreurs"... pour la communauté quoi. Fais nous part de tes connaissances vieux. ca sera plus utile
ak
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ce que "mérite" ton article de la part des autres... c'est très discutable ;-)
jrmygllrd
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ak (10 oct. 2016) disait:

ce que "mérite" ton article de la part des autres... c'est très discutable ;-)


T'inquiète, je me la raconte pas. "Mérite" j'avoue c'est mal trouvé. Mea culpa. L'article c'est histoire de rendre utile ce que j'ai pu apprendre en lisant à droite à gauche

Bref ce que je veux dire c'est que c'est collaboratif. j'espère des commentaires constructifs de ceux qui connaissent mieux que moi histoire de faire évoluer le contenu.
KillaWhale
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jrmygllrd (10 oct. 2016) disait:

et puis dis-toi que j'ai passé du temps à faire cet article si y a des erreurs ça mérite un peu plus de ta part que juste dire "y a des erreurs"... pour la communauté quoi. Fais nous part de tes connaissances vieux. ca sera plus utile


Welcome to my world ;)

En vrai j'ai un brouillon quelque part suite à un entretien sur ce sujet mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de transformer ça en article (et ce ne sera hélas pas le cas cet automne je pense). Faudrait que je me replonge dedans pour te dire si ton compte-rendu est bon (sur la forme il m'a l'air, notamment la catégorisation).
ak
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ak (10 oct. 2016) disait:


parfait !
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ced_rock (10 oct. 2016) disait:

JLO (10 oct. 2016) disait:

good job !


Pas trop convaincu par ces explications. Puis il y a qq erreurs...


Il me semble que la base y est ..ça débroussaille pas mal !
Bon par contre, faut dire où sont les erreurs hein ;)
jrmygllrd
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JLO (10 oct. 2016) disait:

ced_rock (10 oct. 2016) disait:

JLO (10 oct. 2016) disait:

good job !


Pas trop convaincu par ces explications. Puis il y a qq erreurs...


Il me semble que la base y est ..ça débroussaille pas mal !
Bon par contre, faut dire où sont les erreurs hein ;)


aie aie le post s'enlise dans les tréfonds du forum... sans proposition de modifs.... j'aurais voulu en savoir plus aussi ! Au moins maintenant je sais qu'une veste trois couches ne remplace pas les 3 couches c'est déjà ça... j'ai craqué pour une black diamond pour ma part la "zone". La classe à l'américaine :-)

Quelqu'un connait ?

Veste Black diamond Zone
jrmygllrd
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personne ... ok bah je vous dirais ce qu'il en est quand je l'aurais.
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Il faudra aussi expliquer d'où viennent les chiffres de respirabilité et imperméabilité : ce sont des valeurs décrites par des normes ISO.

Chacune équivaut à un test : pour la respirabilité, c'est la force nécessaire à faire passer de la vapeur à travers une membrane (Résistance Evaporative Thermique, RET, en m2·Pa/W) ou la quantité de vapeur à passer en 24h (MVTR), l'imperméabilité c'est la hauteur d'eau nécessaire dans une colonne au-dessus de la membrane pour passer à travers (en Schmerber, 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 10 Pa = 0,1 mbar).

Sinon c'est bien, j'avais abordé le sujet de la même manière que toi à peu près, ça me rassure :-)
JLO
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ced_rock (10 oct. 2016) disait:

JLO (10 oct. 2016) disait:

good job !


Pas trop convaincu par ces explications. Puis il y a qq erreurs...


hey on attend :D
jrmygllrd
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KillaWhale (11 oct. 2016) disait:

Il faudra aussi expliquer d'où viennent les chiffres de respirabilité et imperméabilité : ce sont des valeurs décrites par des normes ISO.

Chacune équivaut à un test : pour la respirabilité, c'est la force nécessaire à faire passer de la vapeur à travers une membrane (Résistance Evaporative Thermique, RET, en m2·Pa/W) ou la quantité de vapeur à passer en 24h (MVTR), l'imperméabilité c'est la hauteur d'eau nécessaire dans une colonne au-dessus de la membrane pour passer à travers (en Schmerber, 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 10 Pa = 0,1 mbar).

Sinon c'est bien, j'avais abordé le sujet de la même manière que toi à peu près, ça me rassure :-)


Ok j'essaie de rajouter des détails sur ces tests. Est-ce-que les échelles de valeur te semblent correctes ?

Ex:
• 5000 : faiblement respirable,
• 15000 : OK
• 20000 : très respirable.
carambole
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Regarde là : freemountain.fr

Par ailleurs il y a une membrane qui n'est pas citée la dry q elite qui sur le papier n'est vraiment pas mal.
J'ai une veste avec cette membrane pour la respirabilité elle est top, pour l'imperméabilité j'attends d'avoir de grosses conditions cette hiver pour me prononcer.

Et dernier point quand tu compares deux vestes il y a aussi la résistance du tissu qui compte et ça c'est une histoire de deniers.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/10/2016 - 12:12
jrmygllrd
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carambole (13 oct. 2016) disait:

Regarde là : freemountain.fr

Par ailleurs il y a une membrane qui n'est pas citée la dry q elite qui sur le papier n'est vraiment pas mal.
J'ai une veste avec cette membrane pour la respirabilité elle est top, pour l'imperméabilité j'attends d'avoir de grosses conditions cette hiver pour me prononcer.

Et dernier point quand tu compares deux vestes il y a aussi la résistance du tissu qui compte et ça c'est une histoire de deniers.


Salut Carambole,

Merci pour les infos. Je modifierai bien mon post mais je ne sais pas si c'est faisable. Quelqu'un sait ?
loul
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carambole (13 oct. 2016) disait:


Et dernier point quand tu compares deux vestes il y a aussi la résistance du tissu qui compte et ça c'est une histoire de deniers.


Le denier c'est le poids du fils de tissu utilisé, donc ça donne une indication. Ou il faut comparer les denier de vêtements utilisant les même materiaux avec des deniers différents.
chamaco32
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est-ce que quelqu'un a des infos et des avis sur les membranes DERMIZAX du japonais TORAY?
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chamaco32 (13 oct. 2016) disait:

est-ce que quelqu'un a des infos et des avis sur les membranes DERMIZAX du japonais TORAY?


Imperméabilité : 20 000 mm ou supérieur ;
Respirabilité : 10 000 g/m2/24h
Déperlance : 80 points ou supérieur.

Bonne membrane mais il me semble qu'elle n'est dispo que sur des vestes chères genre peak performance, spyder.
Y'aura equivalent et mois cher.
Ingwe
Ingwe

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Hello,

D'un point de vue purement imperméabilité la meilleurs membrane semble être la sympatex (Vaude), suivi par la dry q élite de mountain hardware



Trouvé ici en cherchant des informations sur mountain hardware
montania-sport.fr

JB

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ingwe, 14/10/2016 - 15:41
chamaco32
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Le Dermizax NX c'est 30000 / 40000.
torayentrant.com

carambole
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30 000 - 40 000 quoi ? il n'y a pas d'unité dans leur tableau !!!
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Une bonne membrane doit être imperméable et ça toutes les bonnes membranes le sont maintenant mais être AUSSI respirante et là souvent la bat blesse un peu !

Par ailleurs, mais là je reprends le discours de dry q élite, le mode d'évacuation de l'humidité à son importance. Sur une goretex le transfert d'humidité se fait pas le transport de l'eau via la membrane. Pour marcher il faut que le taux d'humidité soit relativement important à l'intérieur de la veste pour déclencher la réaction de transfert du coup ça veut dire que l'on commence déjà à humidifier les couches intérieures et tout les possesseurs de goretex confirmeront : effectivement ça respire et on élimine l'humidité mais il faut d'abord commencer par "avoir chaud". Alors que le dry q le transfert se fait tout de suite évitant l'accumulation d'humidité. Et perso je trouve que la différence se sent. Maintenant la goretex c'est une armure ! même dans la tempête rien ne passe ni l'eau ni le vent à voir pour la dry Q !

Quelques liens (dont certains datent un peu) donnant quelques info

ellis-brigham.com

randonner-leger.org

facewest.co.uk

Ingwe
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Je rejoins Chamaco, toutes les membranes sont a priori suffisamment imperméable et la façon d'évacuer l'humidité devient le facteur le plus important dans le choix d'une veste. D'ailleurs Polartec vient de sortir une membrane NeoShell qui a seulement 10000 en imperméabilité mais qui serait ultra respirante. Au passage ils se moquent de leur concurant affichant justement des niveaux d'imperméabilités très élevé en disant que ça ne sert a rien.

JB
hautezalpinette
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et le fait qu'un tissu perde de l'imperméabilité petit à petit, ça dépend de l'indice de départ et/ou du nb de deniers?
vous avez déjà réimperméabilisé des vestes, aux épaules par ex., avec l'usure due au sac ou aux skis? avec quels produits?
carambole
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Une membrane ne perd normalement jamais son imperméabilité sauf si elle est trouée !

Par contre lorsque le tissu extérieur n'est plus déperlant il s'imprègne d'eau et bloque la respirabilité du coup la transpiration condense à l'intérieur et tu es mouillée. C'est comme dans un ciré.

Ce qu'il faut, dit la théorie, et c'est ce que je fais 2-3 fois par saison, c'est nettoyer très régulièrement le vêtement et de refaire un traitement déperlant style nikwax
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/10/2016 - 12:47
MrBrooks
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Moi je remercie l'auteur pour son article. Ca fait maintenant un sacré bout de temps que j'essaye de me dépatouiller parmi toutes les infos que nous donnent les fabricants. Là ou je rejoins vraiment la cause c'est sur la respirabilité. Ma veste est chaude mais totalement horrible à porter en Mars. je peux traîner toute la journée dans la neige jamais de l'eau ne passera, par contre, moi qui su vite et en abondance (sans odeur je précise) je dois toujours avoir un T-Shirt de rechange sinon je gèle en fin de journée.

malheureusement j'ai l'impression que les fabricants mettent toujours en avant la chaleur des vestes ou leur imperméabilité, et oublie peut être sciemment d'y ajouter la respirabilité.

En tout cas merci, je vais pourvoir réétudier la question.
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MrBrooks (17 oct. 2016) disait:

Moi je remercie l'auteur pour son article. Ca fait maintenant un sacré bout de temps que j'essaye de me dépatouiller parmi toutes les infos que nous donnent les fabricants. Là ou je rejoins vraiment la cause c'est sur la respirabilité. Ma veste est chaude mais totalement horrible à porter en Mars. je peux traîner toute la journée dans la neige jamais de l'eau ne passera, par contre, moi qui su vite et en abondance (sans odeur je précise) je dois toujours avoir un T-Shirt de rechange sinon je gèle en fin de journée.

malheureusement j'ai l'impression que les fabricants mettent toujours en avant la chaleur des vestes ou leur imperméabilité, et oublie peut être sciemment d'y ajouter la respirabilité.

En tout cas merci, je vais pourvoir réétudier la question.


C'est exactement ce qui m'a poussé à étudier tout ça. J'ai une columbia depuis 15 ans. Je l'adore. J'ai jamais eu froid avec même en plein blizzard à 4000 mais par contre zero respirabilité... Ca m'oblige à mettre une seconde veste plus légère dans le sac.

Tu parles des fabricants qui mettent en avant plutot la chaleur et l'imperméabilité... Faut dire que une majorité de personnes sélectionnent les vestes sur ces critères faute de connaitre davantage les critères à prendre en compte... ça conduit un pote à acheter une eider (chère) avec seulement 8000 mm de respi. Pour le même prix tu as plus respirable et plus inperméable...

Et sans parler de Wedze impossible de trouver leur valeur de respi et d'inperméabilité... tu as parfois la densité des isolants...

cool que ça sert en tout cas.


J'ai demandé à skipass si je pouvais faire évoluer mon post. J'attends leur réponse.
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carambole (17 oct. 2016) disait:

Une membrane ne perd normalement jamais son imperméabilité sauf si elle est trouée !

Par contre lorsque le tissu extérieur n'est plus déperlant il s'imprègne d'eau et bloque la respirabilité du coup la transpiration condense à l'intérieur et tu es mouillée. C'est comme dans un ciré.

Ce qu'il faut, dit la théorie, et c'est ce que je fais 2-3 fois par saison, c'est nettoyer très régulièrement le vêtement et de refaire un traitement déperlant style nikwax

ok je ne savais pas tout ça
le boss du textile carambole :)
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Vi et attends que je parle de chaussettes ! :)
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Plus sérieusement ça ne vaut que pour les vêtements à membrane pas les vêtements à simples tissus enduits qui eux effectivement s'usent (mais coutent beaucoup moins cher) et doivent être ré-enduits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/10/2016 - 05:59
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En gros si je résume il faut au moins mettre 300€ pour avoir un truc respirant ??? C'est dommage, surtout poiur des mecs comme moi qui skient 10 Jours dans l'année.
carambole
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Le problème ce n'est pas d'avoir un truc respirant !
C'est d'avoir un truc respirant ET imperméable.
C'est à toi de voir ce dont tu as besoin : d'un côté tu peux te dire je skie une semaine par an donc je n'ai pas de gros besoins et le jour où il ne fait pas beau je fais avec et je serre les dents, et de l'autre te dire je ne skie qu'une semaine par an donc même si il fait un temps pourri je veux en profiter.

Et être au sec et au chaud quand tu skies sous la neige c'est clairement autre chose qu'être trempé dès le début d'après midi et te les peler ! ;) :)

Maintenant à 10 jours par an une veste avec un tissu enduit va durer un certain temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/10/2016 - 10:41
loul
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Maintenant avec les vestes privées, tu peux trouver des trucs autour de 200€.
janker
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MrBrooks (18 oct. 2016) disait:

En gros si je résume il faut au moins mettre 300€ pour avoir un truc respirant ???

Non pas forcément utile.
J'ai l'impression que tu gères mal tes différentes couches de vêtement et que ta veste est probablement trop chaude pour le ski de printemps.
ronron
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Certes la respirabilité est un paramètre important dans le choix d'une veste en fonction de la pratique.

Mais c'est surtout la 1ere et 2e couche qui vont déterminer si tu restes au sec de façon confortable et sans te refroidir.

Perso, avec une 1er et 2e couches qui évacuent bien la transpiration, je n'ai jamais eu froid, même si l'intérieur de ma veste NorthFace en Hyvent était humide, voir la face extérieur de ma polaire. Je m'en rendais compte à la fin de la journée en l'enlevant.

Si ta première couche n'évacue pas bien la transpi, ainsi que la polaire par dessus, tu auras froid. Et la respirabilité de ta veste ne servira à rien.

Et comme le dit janker, il faut bien gérer ces couches pour ne pas avoir trop chaud et ne pas trop transpirer.
Ingwe
Ingwe

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Quel est selon vous le meilleur combo en Janvier pour les conditions bien froide (genre -20) :

Mérinos + Duvet + Membrane

On remplace le mérinos par un odlo like ? (mais ca pue) ou on remplace le duvet par de la polaire ?

JB
carambole
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Ingwe (18 oct. 2016) disait:

Mérinos + Duvet + Membrane

Perso c'est ce que je mets (une petite doudoune Patagonia)
Mais par -20 c'est plutôt les pieds et les mains le problème chez moi ! :)
carambole
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ronron (18 oct. 2016) disait:

Si ta première couche n'évacue pas bien la transpi, ainsi que la polaire par dessus, tu auras froid. Et la respirabilité de ta veste ne servira à rien.

Ben faut que tout soit cohérent ! mets tes sous couches avec un ciré et regarde si tu n'est s pas mouillé ! ;)
Hellsass
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carambole (18 oct. 2016) disait:

Ingwe (18 oct. 2016) disait:

Mérinos + Duvet + Membrane

Perso c'est ce que je mets (une petite doudoune Patagonia)


Le duvet, c'est bien... :-) chaud, léger, compressible, glisse bien sous une veste (t'as pas l'impression d'être trop engoncé;), mais c'est (très) rarement respirant, et une fois humide spa terrible.

Une alternative intéressante peut être une veste type nano-air Patagonia ou équivalent d'une autre marque, ou un produit hybride. La chaleur "brute" est peut être légèrement inférieure (et encore, à vérifier), mais l'énorme avantage est la respirabilité du produit.

Perso: beaucoup plus confort en toutes circonstances avec une nano air sous la veste (non doublée!!!), plutôt qu'avec un duvet fin (j'ai testé les deux).
Ingwe
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A l'heure actuelle j'ai un duvet avec un truc stretch sous les bras (North Face). Mais c'est vrai que globalement le duvet ça respire pas beaucoup, par contre ça vieilli bien.
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carambole (17 oct. 2016) disait:

Une membrane ne perd normalement jamais son imperméabilité sauf si elle est trouée !

Par contre lorsque le tissu extérieur n'est plus déperlant il s'imprègne d'eau et bloque la respirabilité du coup la transpiration condense à l'intérieur et tu es mouillée. C'est comme dans un ciré.

Ce qu'il faut, dit la théorie, et c'est ce que je fais 2-3 fois par saison, c'est nettoyer très régulièrement le vêtement et de refaire un traitement déperlant style nikwax


Je suis assez frileux sur le lavage des hardshell, plus par conservatisme qu'autre chose ... delà à dire par connerie il n'y a qu'un pas :)
Pour info, t'as un peu de recul sur l'efficacité d'une telle pratique ? A savoir perte ou non de l'efficacité du traitement déperlant avec la multiplication des lavages, comparatif avec un vêtement que tu lavais très peu voir pas du tout etc...
ak enemy
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GoreTex précise qu'il faut laver les vêtements en machine avec un peu de lessive, mais rien sur l'impact du nombre de lavage sur la membrane.
Et 20 minutes de sêche-linge pour raviver la déperlance..
carambole
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Non je l'ai toujours fait. Mais quand tu réfléchis au fonctionnement de la membrane il paraît assez sensé de se dire que la crasse ne peut que nuire au performance !

maintenant
1) je n'aime pas avoir des vêtements crade ! :)
2) Je n'utilise que des détergents doux de chez Nikwax pour mes vêtements à membranes !
3) C'est vrai qu'un vêtement bien crade c'est comme les anciens barbours de moto : ça renforce l'imperméabilité mais pour ce qui est de la respirabilité ...
ronron
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carambole (18 oct. 2016) disait:

Ingwe (18 oct. 2016) disait:

Mérinos + Duvet + Membrane

Perso c'est ce que je mets (une petite doudoune Patagonia)
Mais par -20 c'est plutôt les pieds et les mains le problème chez moi ! :)


Typiquement, le duvet sous le Gore Tex, c'est pas cohérent.
Le duvet va retenir l'humidité...

Perso, même par -20, je mets, première couche technique : type Odlo ou mérinos, grosse polaire Decath et ma veste NorthFace, et aucune soucis, je suis pas trempé au niveau de la peau, l'humidité est repoussé au niveau de la veste qui évacue ce qu'elle peut en fonction de l'effort, et j'ai chaud.
hautezalpinette
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carambole (18 oct. 2016) disait:


Mais par -20 c'est plutôt les pieds et les mains le problème chez moi ! :)


pour les mains tu entoures les doigts des gants avec du scotch alu.
Plus jamais froid
Mais 05 style

Il n'y a rien de plus efficace.
Hellsass
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hautezalpinette (18 oct. 2016) disait:

carambole (18 oct. 2016) disait:


Mais par -20 c'est plutôt les pieds et les mains le problème chez moi ! :)


pour les nains tu entoures avec du scotch alu.


Drôles de pratiques dans le 05 :D