winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 
Alors là, tu me fais vraiment plaisir !!!
:)

Y'a longtemps que vos discussions sur vos gros skis à cambre inversé (qui est d'ailleurs un non-sens), vos gros rockers avant et arrière (qui est en fait un "lift" pour l'arrière) pour aller dans la poudre que vous ridez tous les jours, me faisaient penser aux mecs qui causent de leurs 4x4 avec pare-buffle chromé qui leur sert à aller au bureau et au supermarché.

Merci d'avoir confirmé mon modeste présentiment sur votre façon de voir le ski !!!
:D

Bon déjaugeage à tous.
:)


B'en en fait ce post s'adresse aux personnes qui vivent et skient en 2014 Buberto....
Mais si tu veux on ouvre un post: "Pourquoi les Rossignol 4SK c'est génial en poudreuse et tous les autres skis de djeuns c'est nul", tu pourras sans doute l'alimenter.
Et après on sortira les mouchoirs en pensant au bon vieux temps ou les types savaient encore skier...
Bon alors bonne godille à toi du coup.... ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ha les rossignols de l'époque, le 3g kevlar avec les visco qui te sautaient au visage, les semelle course avec une glisse incroyable, ma première paire de lattes, le plaisir d'avoir travaillé tout l'été pour avoir ça sous les pieds :-)
Avant c'était mieux ;-) on était djeuns!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (15 août 2014) disait:

Ha les rossignols de l'époque, le 3g kevlar avec les visco qui te sautaient au visage, les semelle course avec une glisse incroyable, ma première paire de lattes, le plaisir d'avoir travaillé tout l'été pour avoir ça sous les pieds :-)
Avant c'était mieux ;-) on était djeuns!


Ah là là tous ces souvenirs les VR27, les 7SK, les Assault, les KVC de K2...
Pareil en rando, les Emery Chrono avec les élastiques jaunes sur la talonnière montés sur les Patrick Gabarrou, plus tard les 404 sur les Hagan, une portance, un feeling avec les Koflach, les Raichle Concordia puis les TR9...

Bah bah bah on fait plus que de la merde aujourd'hui c'est pour ça que les skieurs sont nuls...

C'est sûr que c'était mieux avant on était djeuns et surtout beaux... Les fuseaux, les veste violettes et vertes, les bandeaux rose fluo, la banane Millet autour du bide...
Pff la classe quoi...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Et les guêtres, si t'avais pas les guêtres en peuf tu valais rien :-)
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
il est quand même salement aigri sur tous les posts le bub.
continuez les gars!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
gruik (16 août 2014) disait:

il est quand même salement aigri sur tous les posts le bub.
continuez les gars!
En fait chaque année, pour la première quinzaine d'août, je suis investi d'une mission de service public qui consiste à alimenter les discussions affaiblies par l'absence d'intervenants en essayant de passer pour plus con que les autres.

Cette mission s'avère de plus en plus difficile vu l'élévation du niveau de connitude dans les échanges sur les fora, et heureusement qu'elle se termine ce soir car je vais pouvoir reprendre ma vraie personnalité, à savoir celle du garçon le plus gentil du sud-est !!!
:P
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et en plus, discuter de free-ride dans la peuf est d'autant plus difficile pour moi que dès que ça a posé avec une bonne épaisseur de fraîche régulière, je ne fais pas de ski.
;)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (12 août 2014) disait:

 


Et du coup pour améliorer ça ? Changer sa façon de skier, anticiper mieux, savoir gérer un backseat ? Ou alors d'autres formes de shapes peuvent être aussi efficaces sans cet inconvénient ? Parce que ce qui m'échappe c'est que tu fais l'éloge absolu de ce ski, et en même temps tu dis que sur certains points (précis certes) ça peut être galère/dangereux/rigolo pour qui aime les tête-pieds...

Parce que jusque là, ce qui est appréciable par exemple sur les Dictators, c'est qu'une récep à l'arrache est vite pardonnée (sauf si c'est sur l'avant, mais bon là y pas beaucoup de ski pour te remettre d'aplomb dans cette situation :-P )...


B'en je trouve pas ça "appréciable" un ski qui pardonne les erreurs...
Un ski pour moi c'est un truc qui doit toujours faire progresser et dont tu ne dois jamais toucher les limites.
C'est une définition très personnelle je l'avoue volontiers...

Pour améliorer ça (et ça vaut pour pas mal de reverse dont certain Down, dont le 115) il n'y a pas 50 solutions:
- Bannir les mouvements verticaux
- Etre fluide
- Ne pas hésiter à mettre de l'angle.
- Etre positionné comme il faut sur le ski une fois qu'il est lancé (appui-languette...) Ca c'est peut-être l'élément principal avec le fait de limiter les mvts verticaux.
- Anticiper à mort
- Poser propre lors des récep. Propre c'est à dire skis parallèles à la pente et le corps en position, pas à l'arrache quoi. Parce qu'à l'arrache ça passera pas avec ça...

Skier avec un jouet au bout d'un moment tu te fais chier quoi...
Ne jamais de te faire surprendre, ne jamais être rappelé à l'ordre c'est super chiant... Ca gomme les sensations.
Et avec le Ren les sensations elles sont tout sauf gommées...


sujet tres interessant merci a toi et a merlin
mais, car il y a tjs un mais
ce que nous aimons tous dans la peuf c'est que l on rajoute une dimension par rapport a la neige damée : la profondeur
or ne plus jouer avec la profondeur, l’épaisseur de la couche, avec les ski à cambre inversé il me semble que l'on perd en plaisir....
c'est si bon de jouer avec l’épaisseur de la couche.....
mais bon va falloir que j'essaye.......
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (15 août 2014) disait:

merlinm (15 août 2014) disait:

Ha les rossignols de l'époque, le 3g kevlar avec les visco qui te sautaient au visage, les semelle course avec une glisse incroyable, ma première paire de lattes, le plaisir d'avoir travaillé tout l'été pour avoir ça sous les pieds :-)
Avant c'était mieux ;-) on était djeuns!


Ah là là tous ces souvenirs les VR27, les 7SK, les Assault, les KVC de K2...
Pareil en rando, les Emery Chrono avec les élastiques jaunes sur la talonnière montés sur les Patrick Gabarrou, plus tard les 404 sur les Hagan, une portance, un feeling avec les Koflach, les Raichle Concordia puis les TR9...

Bah bah bah on fait plus que de la merde aujourd'hui c'est pour ça que les skieurs sont nuls...

C'est sûr que c'était mieux avant on était djeuns et surtout beaux... Les fuseaux, les veste violettes et vertes, les bandeaux rose fluo, la banane Millet autour du bide...
Pff la classe quoi...

et la combi .......
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

sujet tres interessant merci a toi et a merlin
mais, car il y a tjs un mais
ce que nous aimons tous dans la peuf c'est que l on rajoute une dimension par rapport a la neige damée : la profondeur
or ne plus jouer avec la profondeur, l’épaisseur de la couche, avec les ski à cambre inversé il me semble que l'on perd en plaisir....
c'est si bon de jouer avec l’épaisseur de la couche.....
mais bon va falloir que j'essaye.......


Ouh attention quand même: c'est pas parce qu'avec ça tu peux skier très vite dans des grosses épaisseurs (car tu es dessus) que tu ne peux pas non plus jouer avec la profondeur à des vitesses plus raisonnables, ça reste super maniable et vraiment très joueur, tu peux varier le rayon à l'infini.
Le hic c'est que quand t'as ça sous le pied ça incite pas trop au cruising... Ca c'est un fait... Mais ça dépend des gens.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Buberto (16 août 2014) disait:

Et en plus, discuter de free-ride dans la peuf est d'autant plus difficile pour moi que dès que ça a posé avec une bonne épaisseur de fraîche régulière, je ne fais pas de ski.
;)


Bon alors là tu as des circonstances atténuantes...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
bouca (16 août 2014) disait:

winstonsmith (15 août 2014) disait:

merlinm (15 août 2014) disait:

Ha les rossignols de l'époque, le 3g kevlar avec les visco qui te sautaient au visage, les semelle course avec une glisse incroyable, ma première paire de lattes, le plaisir d'avoir travaillé tout l'été pour avoir ça sous les pieds :-)
Avant c'était mieux ;-) on était djeuns!


Ah là là tous ces souvenirs les VR27, les 7SK, les Assault, les KVC de K2...
Pareil en rando, les Emery Chrono avec les élastiques jaunes sur la talonnière montés sur les Patrick Gabarrou, plus tard les 404 sur les Hagan, une portance, un feeling avec les Koflach, les Raichle Concordia puis les TR9...

Bah bah bah on fait plus que de la merde aujourd'hui c'est pour ça que les skieurs sont nuls...

C'est sûr que c'était mieux avant on était djeuns et surtout beaux... Les fuseaux, les veste violettes et vertes, les bandeaux rose fluo, la banane Millet autour du bide...
Pff la classe quoi...

et la combi .......


Oh non! Alors là je t'arrête tout de suite... Pas la combi! Non non pas la combi pas la combi! Non non et non et non et non!
Non il y a des trucs qu'il vaut mieux oublier ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bouca (16 août 2014) disait:


sujet tres interessant merci a toi et a merlin
mais, car il y a tjs un mais
ce que nous aimons tous dans la peuf c'est que l on rajoute une dimension par rapport a la neige damée : la profondeur
or ne plus jouer avec la profondeur, l’épaisseur de la couche, avec les ski à cambre inversé il me semble que l'on perd en plaisir....
c'est si bon de jouer avec l’épaisseur de la couche.....
mais bon va falloir que j'essaye.......


Je suis tellement d'accord avec ça!

Un ski qui t'incite à aller à la rupture en terme de vitesse te fait forcément perdre cette dimension.
Je veux bien croire que leur maniabilité fait qu'on peut les retenir, d'une certaine façon, mais ça me paraît une contrainte malgré tout.
Bon enfin heureusement qu'on cherche pas tous la même chose.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
On est peut être passer à quelque chose d'un peu différent ou l'apesanteur est plus latérale que verticale...
Si on joue moins avec l'épaisseur grâce à la dejauge, ne vas pas croire que les jours de grosses tempêtes, en forêt, on ne descend pas profond ... Et qu'on aime pas ça.

La seule chose qui est sûrement une contrainte c'est que tu bouffes le dénivelé plus facilement et que les erreurs peuvent être plus douloureuses avec ce genre de ski.

Le reste est une affaire de goût, y être, le plus souvent, demeure l'essentiel.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
merlinm (17 août 2014) disait:

...
Si on joue moins avec l'épaisseur grâce à la dejauge, ne vas pas croire que les jours de grosses tempêtes, en forêt, on ne descend pas profond ... Et qu'on aime pas ça.



Loin de moi l'idée de vouloir dire le contraire :)
Ma remarque est plus une hypothèse, et je sujs d'accord avec bouca jusqu'au bout: faut essayer.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Si jamais on passe vers Montgenevre ou le queyras on essaiera de ce rencarder.

Après, les Renegade ou les 134 sont pointus, pas de confort sur le dur, carre difficile à sentir, équilibre avant arrière et talon bien méchant avec un effet rocking chair assez traître,
On vous aura prévenu, souvent on aime mais des fois on déteste.
Par contre des down cd6 et cd2, 107 et 114, plus polyvalent et light ont parfait pour prendre en main ce style de shape.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Avec plaisir!
J'en profite pour ajouter que je ne vais pas buter le chien comme Jlo pour connaître la suite, mais qu'ici on suit ton aventure avec un immense intérêt :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm (18 août 2014) disait:
Si jamais on passe vers Montgenevre ou le queyras on essaiera de ce rencarder
Y'a de jolies pentes dans les environs, mais faut bien choisir le fart.



Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm (17 août 2014) disait:
On est peut être passer à quelque chose d'un peu différent ou l'apesanteur est plus latérale que verticale..
D'ailleurs, en neige profonde et pente faible, on va plus vite en godille qu'en trace directe.
:P
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Buberto (18 août 2014) disait:

merlinm (17 août 2014) disait:
On est peut être passer à quelque chose d'un peu différent ou l'apesanteur est plus latérale que verticale..
D'ailleurs, en neige profonde et pente faible, on va plus vite en godille qu'en trace directe.
:P

Je croyais que tu ne prenais pas les skis quand il y avait de la peuf??
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ericlodi (18 août 2014) disait:

Buberto (18 août 2014) disait:

merlinm (17 août 2014) disait:
On est peut être passer à quelque chose d'un peu différent ou l'apesanteur est plus latérale que verticale..
D'ailleurs, en neige profonde et pente faible, on va plus vite en godille qu'en trace directe.
:P

Je croyais que tu ne prenais pas les skis quand il y avait de la peuf??
Effectivement, je ne prend pas mes skis.
:P



Mais j'ai eu l'occasion de vérifier ce que j'ai dit pour la pente faible, aussi avec des skis.
:)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Je suis d'accord avec toi: rien ne vaut une bonne planche quand la peuf est là!

... Mais pourquoi donc glisser en crabe quand on peut filer tout dré?!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah là là les gars mais le snow c'est fini... C'est plus l'arme ultime...
C'était avant...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (18 août 2014) disait:

Je suis d'accord avec toi: rien ne vaut une bonne planche quand la peuf est là!

... Mais pourquoi donc glisser en crabe quand on peut filer tout dré?!


Eric par contre entre mono et cambre inversé elliptique là je sais pas...
Il faut voir hein il faut organiser une course, heu je sais pas je veux pas trop m'avancer mais...
Là encore je crois que le mono risque d'être derrière...
Non mais attends c'est triste hein je comprends mais bon merde quoi j'y suis pour rien moi... ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
winstonsmith (18 août 2014) disait:

Ah là là les gars mais le snow c'est fini... C'est plus l'arme ultime...
C'était avant...
Te fatigue pas, fiston !!!
:)

Comme j'ai retrouvé ma liberté de parole, ma mission évoquée un peu plus haut ayant expirée, je t'informe que tes ânneries verbeuses débitées sur le ton doctoral du mec qui sait tout et qui veux y expliquer à tout le monde ne déclenchent chez nous que de la compassion.

Par exemple, ton intervention sur la technique du ski est d'une naïveté touchante:

winstonsmith (12 août 2014) disait:
...
- Bannir les mouvements verticaux
- Etre fluide
- Ne pas hésiter à mettre de l'angle.
- Etre positionné comme il faut sur le ski une fois qu'il est lancé (appui-languette...) Ca c'est peut-être l'élément principal avec le fait de limiter les mvts verticaux.
- Anticiper à mort
- Poser propre lors des récep. Propre c'est à dire skis parallèles à la pente et le corps en position, pas à l'arrache quoi. Parce qu'à l'arrache ça passera pas avec ça...
:D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Buberto (18 août 2014) disait:

[quote=winstonsmith (18 août 2014)]
Ah là là les gars mais le snow c'est fini... C'est plus l'arme ultime...
C'était avant...
Te fatigue pas, fiston !!!
:)

Comme j'ai retrouvé ma liberté de parole, ma mission évoquée un peu plus haut ayant expirée, je t'informe que tes ânneries verbeuses débitées sur le ton doctoral du mec qui sait tout et qui veux y expliquer à tout le monde ne déclenchent chez nous que de la compassion.

Par exemple, ton intervention sur la technique du ski est d'une naïveté touchante:


J'voulais pas en venir là mais je me demande qui est le plus naïf en parlant de technique de ski en poudre venant de quelqu'un qui n'a manifestement pas pris le temps d'essayer autre chose que du matos manifestement très "classique"...
Puisque tu me fais un procès et que tu juges les gens sur des forums sans les connaître je vais faire pareil: je vois en toi dans le meilleur des cas un coach. Donc un type qui est resté bloqué sur ce qui aurait pu être son glorieux passé de compétiteur raté.
Et qui, pour conjurer le sort se donne pour mission d'analyser techniquement tous les éléments qui font que l'on skie bien (comme toi donc) ou que l'on skie mal (comme moi donc?)
Ca montre surtout que t'es très imbu de ta personne, et j'espère que t'as quand même le niveau technique nécessaire pour l'être. Je parle de niveau technique, pas de niveau d'analyse technique, ou là manifestement tu maitrises ton sujet, si tu restes dans un sujet que tu connais évidemment...
Je ne te connais pas donc je ne me permettrai pas (moi) de te juger ou de te traiter par exemple de vieux con en réponse à ton "fiston", parce que si ça se trouve je ne suis pas beaucoup plus jeune que toi...
Mais une chose est sûre: à ta place je me demanderais quand même quelle intervention déclenche le plus de compassion lorsque tu nous expliques des choses par rapport à un ski que tu n'as jamais skié...
A moins que ton "don" ne te permette d'analyser des choses qui ne sont même plus basées sur l'expérience? Auquel cas je m'incline bien évidemment.
Je ne parle pas de ton pathétique retournement de veste concernant ton "devoir de service public", un devoir on ne se l'octroie pas il me semble. Ca en dit long sur le personnage, mais qu'importe l'essentiel c'est quand même que tu continues à te croire ultra crédible.

Fin de la polémique, remets vite tes pantoufles tu vas avoir froid aux pieds papa! :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Bub: ta capacité à voir chez les autres des qualités que tu possèdes pérenise mon éternelle admiration :-) depuis longtemps tel un cap-hornier pourfendant l'océan de nos bêtises.

Ceci dit tu as des photos sympa, c'est l'Izoard?
Au cas où j'y suis pour une quinzaine, on pourrait vérifier de visu si l'océan nous sépare.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 18/08/2014 - 22:38
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tse tse les jeunes !

Un peu de respect envers un gars "qui s'est battu contre le chrono" et donc qui sait !

Et qui en toutes circonstances est sympa donne de bons conseils ne juge pas sans savoir et n'est absolument pas aigri.

Quant au fait d'être con ou pas ....
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
winstonsmith (18 août 2014) disait:

Ericlodi (18 août 2014) disait:

Je suis d'accord avec toi: rien ne vaut une bonne planche quand la peuf est là!

... Mais pourquoi donc glisser en crabe quand on peut filer tout dré?!


Eric par contre entre mono et cambre inversé elliptique là je sais pas...
Il faut voir hein il faut organiser une course, heu je sais pas je veux pas trop m'avancer mais...
Là encore je crois que le mono risque d'être derrière...
Non mais attends c'est triste hein je comprends mais bon merde quoi j'y suis pour rien moi... ;)

Eh Merlinm dans ta mission on ne t'as pas dit de regarder aussi les shapes des monoskis?...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
le probleme du mono, c'est que la partie sécurité sur le dur est encore plus tendue vu qu'il n'y a qu'une carre.
c'est tout bete, deja sur un ski de freeride trouver le bon equilibre entre dur et poudre est assez cauchemardesque mais là c'est pire.

sans cette impératif on pourrait trés bien trouver la bonne formule outline/cambre inverse/flex pour ajouter au mono les meme apports que sur les skis, et libérer l'engin du puissant guidage de sa carre.
la c'est sur qu'il serait imbattable dans ce qui est souple, ce serait le graal. n'en déplaise aux sectaires.

mais pour assister au come-back de cet engin, il faudrait absolument qu,il respecte cette impératif de sécurité sur le dur, et là seul un gros poisson qui peut réaliser pleins de proto avec l'appui de specialistes pointus et imaginatifs pourrait arriver à faire progresser l'engin.

bref c'est pas pour demain.
nous on vise bien plus bas, copier certains aspects de differents ski essentiellement poudre et les marier pour en faire un truc qui nous va.
on a eu de la chance avec le 134, le couple noyau/fibre nous a donné un flex assez proche de ce qu'on voulait.

je viens de trouver les matériaux qui nous manquaient pour les futurs skis avec les noyaux balsa/lin de bcomp; on repartira de presque zéro pour les futurs 134 vu qu'on change totalement de noyau.

Avantage? le rendu du moule sera bien plus maitrisable, quelquesoit l'epaisseur du noyau on pense obtenir la meme forme, les meme rockers et cambres ( le gros casse tete actuel dans la fabrication des skis, que se soit chez les amateurs ou les plus gros fabricants mondiaux )

aussi il nous reste à cogiter sur le 125, qui lui doit intégrer plus de programme "dur" que le 134 avec tout les aléas que ça entrainne.

si quelqu'un a des données sur les epaisseurs noyau ET grammage des stratifications on est toujours prenneur :)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Merlin> si tu ne connaissais pas, tu peux aller discuter avec les freeshaper, il en a QQ z'un qui ont une grosse expérience du shape... Autant en board de kite qu'en ski...

Du coup les retours de scoop sur noyau bois et dosages des grammages de fibres, ils ont une bonne expérience...

Http://www.freeshaper.com

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
merlinm (20 août 2014) disait:

le probleme du mono, c'est que la partie sécurité sur le dur est encore plus tendue vu qu'il n'y a qu'une carre.
c'est tout bete, deja sur un ski de freeride trouver le bon equilibre entre dur et poudre est assez cauchemardesque mais là c'est pire.

sans cette impératif on pourrait trés bien trouver la bonne formule outline/cambre inverse/flex pour ajouter au mono les meme apports que sur les skis, et libérer l'engin du puissant guidage de sa carre.
la c'est sur qu'il serait imbattable dans ce qui est souple, ce serait le graal. n'en déplaise aux sectaires.

mais pour assister au come-back de cet engin, il faudrait absolument qu,il respecte cette impératif de sécurité sur le dur, et là seul un gros poisson qui peut réaliser pleins de proto avec l'appui de specialistes pointus et imaginatifs pourrait arriver à faire progresser l'engin.

bref c'est pas pour demain.
nous on vise bien plus bas, copier certains aspects de differents ski essentiellement poudre et les marier pour en faire un truc qui nous va.
on a eu de la chance avec le 134, le couple noyau/fibre nous a donné un flex assez proche de ce qu'on voulait.

je viens de trouver les matériaux qui nous manquaient pour les futurs skis avec les noyaux balsa/lin de bcomp; on repartira de presque zéro pour les futurs 134 vu qu'on change totalement de noyau.

Avantage? le rendu du moule sera bien plus maitrisable, quelquesoit l'epaisseur du noyau on pense obtenir la meme forme, les meme rockers et cambres ( le gros casse tete actuel dans la fabrication des skis, que se soit chez les amateurs ou les plus gros fabricants mondiaux )

aussi il nous reste à cogiter sur le 125, qui lui doit intégrer plus de programme "dur" que le 134 avec tout les aléas que ça entrainne.

si quelqu'un a des données sur les epaisseurs noyau ET grammage des stratifications on est toujours prenneur :)

Certes… (la seule dévalade sérieuse que j'ai faite en montagne c'est après avoir décroché en mono sur une croûte verglacée en haut d'une pente…)

Mais bon, on pourrait très bien imaginer des monos spécialisés uniquement pour la neige (très) souple? Le reste du temps on s'amuse de toutes façons mieux en ski (ou en telemark)...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@eric
Tu veux dire un mono de 190cm avec une spatule plus progressive, des côtes larges et assez droites, des gros spoon sur 50cm avant, une carre effective sans cambre de 110cm, et un tail rocker bas de 30cm avec des extrémités souples en torsion et des fixes avancées ;-) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 20/08/2014 - 22:55
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Ça pourrait bien faire tirer la langue aux bipèdes même en cambres inverses :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (20 août 2014) disait:

Ça pourrait bien faire tirer la langue aux bipèdes même en cambres inverses :)

ah ouais mais là c'est sûr si tu commences à piquer la formule magique aux bipèdes et à l'adapter au mono c'est plus du jeu quoi.... Non mais c'est n'importe quoi si on protège pas les brevets c'est la course à l'armement!
Et après c'est quoi? C'est la guerre!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Si tu crois qu'on s'y prépare pas!

http://medias.lequipe.fr/adrenaline/img-photo-jpg/souvenir-apocalypse-snow-le-film-de-1983/13635/0:62,930:586-0-0-60/8501e
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (21 août 2014) disait:


Toute notre jeunesse...
Je voulais presque le re-regarder à nouveau. Je crois qu'après ça je vais être obligé...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette (18 août 2014) disait:

Avec plaisir!
J'en profite pour ajouter que je ne vais pas buter le chien comme Jlo pour connaître la suite, mais qu'ici on suit ton aventure avec un immense intérêt :)


trop tard, j'l'ai buté..
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Trop class le projet ... respect a vous
On peut faire un Gunz not made in Chamonix pour debutant ?
c'est possible Merlin ?

Par contre pour le monoski, il va vous falloir bosser vos lattes encore ...
On a une division d'avance ... on fait déjà du Free KL et Free SL
Pour la vitesse en poudreuse ... cambre plat et spatule race
le tout sur 1 seule planche ...
c'est precis, ca dejauge et ca encaisse les G grave,
pour ceux qui aime les couloirs de forets ...

Des que passé le take off, on est déjà en hyperflotaison
Faut pas oublier qu'en mono on a des outils que l'on a pas en ski
tel que le frein a main en appui talon




En fait des qu'on a un peu de pente, on a pas besoin de gadget, on est pas la pour prendre des faceshots,
faut etre rapide et dynamique pour esquiver tes sprays et y voir clair ...
c'est la Regle N°1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TKBfilm, 04/09/2014 - 20:15
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4096 messages
Le cambre plat c'est sur quel(s) modele(s)?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ca y est les FFG16 sont arrivées.
La greffe va bientôt avoir lieu.
Il suffit qu'ils finissent de me structurer les semelles et hop: farter, racler, brosser, farter, racler, brosser, farter, racler, brosser jusqu'à l'hiver...
Neige... Froide... Beaucoup...
Vite...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tu ne vas quand même pas les skier dans les névé?

Au cas où Phil sera à l'ouverture de valtho(22/23 novembre) et cervinia.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 08/09/2014 - 22:58
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Valtho ouh beurk... Cervinia hum déjà beaucoup plus intéressant...

Non non ils vont pas voir de névés ceux là. Mais... Il faut être prêt... ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les lattes sont prêtes...
La semelle est bien sortie et à présent elle est gavée de fart.
Reste plus qu'à monter les fix, finir les carres comme il faut, et traiter les chants.

Plus je regarde les fix plus je me demande comment j'ai pu envisager une seconde autre chose que les STH16... C'est vraiment la base ;)

Il faut à tout prix que je me fasse un stock de STH driver 14 ou 16, ça commence à devenir vraiment chaud pour en trouver là...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
+1

Vraiment le top ces fixs. Les STH2 sont moins bonnes à ton avis ?

Je pense que je ne me séparerai pas de mes 3 paires, j'ai récupéré des stops d'ailleurs histoire d'avoir un peu de stock d'avance, car avec les switch de fixs ils prennent un peu.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (10 sept. 2014) disait:

Les lattes sont prêtes...
La semelle est bien sortie et à présent elle est gavée de fart.
Reste plus qu'à monter les fix, finir les carres comme il faut, et traiter les chants.

Plus je regarde les fix plus je me demande comment j'ai pu envisager une seconde autre chose que les STH16... C'est vraiment la base ;)

Il faut à tout prix que je me fasse un stock de STH driver 14 ou 16, ça commence à devenir vraiment chaud pour en trouver là...

Tu t'es décidé pour le centrage?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Si tu prends le ren186 pour référence ça serait 90,3cm du tail.
Mais le taper nul et surtout la spat (encore) plus directe » 89
Bien sûr c'est que du pif, tant qu'on a pas essayé...

Sinon pour les autres shapes le 125 est en gestation.

Ski assez large (135/125/138) mais avec un compromis à la polyvalence, avec un impératif de rassurer sur le dur :

On oublie la cambre inverse
on oublie le rocker avant de 110cm et on cherche dans l'outline quelque chose qui étale les pressions sur
120/130cm de carres voir plus.

Mais comme on reste dans un vrai programme freeride on ne cherche ni un ski qui carve et ferme naturellement ni effet spatule, juste un grip neutre, un talon prévenant et un dérapage fluide.
On s'oriente donc vers un rayon moyen de trente mètres et un engin dans le genre petit rocker arrière tendu, plat ou cambre light et rocker avant 45/60cm environ avec une partie piste (rocker très peu marqué sur 20cm)
Un peu comme ça:
merci freeride05
m'envoies pas la Sacem :-)

Recette classique mais éprouvée, en mettant l'accent sur un outline neutre et un point de cambre reculé pour donner du pop au talon, 60cm de carres au tail, et un point de pivot pas trop loin de la butée.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 11/09/2014 - 11:03
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
merlinm (11 sept. 2014) disait:

Sinon pour les autres shapes le 125 est en gestation.

Ski assez large (135/125/138) mais avec un compromis à la polyvalence, avec un impératif de rassurer sur le dur :

On oublie la cambre inverse
on oublie le rocker avant de 110cm et on cherche dans l'outline quelque chose qui étale les pressions sur
120/130cm de carres voir plus.

Mais comme on reste dans un vrai programme freeride on ne cherche ni un ski qui carve et ferme naturellement ni effet spatule, juste un grip neutre, un talon prévenant et un dérapage fluide.
On s'oriente donc vers un rayon moyen de trente mètres et un engin dans le genre petit rocker arrière tendu, plat ou cambre light et rocker avant 45/60cm environ avec une partie piste (rocker très peu marqué sur 20cm)


C'était à peu près l'idée lors de la conception des homemade d'Antoine :-) Et ça marche plutôt bien... Cependant régulièrement il retourne ses les Dictators, je sais pas si c'est par habitude ou confiance.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (10 sept. 2014) disait:

Tu t'es décidé pour le centrage?


Oui je vais partir sur 89.
En fait c'est pas tellement la spat un peu plate qui me fait peur, c'est plus le talon qui est large et pas du tout pintail...
Bah on va essayer comme ça. Au pire dans cette config il dejaugera pas top à basse vitesse mais sera méga stable. C'est ce que je lui demande donc...:-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@Laurent
J'ai fait les relevés du profil des 134mm d'Éric, les plus tendus des 4 :
1ère colonne longueur en cm
2ème colonne hauteur en mm
190cm est la spatule, 0cm le talon

190  50
177  26
140 3,5
90 presque 0
  80  0
40  0.5
13 6.5
0  14

La partie «piste» (de 40 à 140cm) est très proche du moule,
Le tail est 4mm plus bas (18 sur le moule)
Et c'est devant que le rendu est vraiment plus tendu
26 au lieu de 38 à 177cm
Et en spatule (190cm) on obtient 50 au lieu des 70mm du moule.

Très basse et très directe cette spatule » beaucoup de puissance en courbe mais manque d'anti sous-marininage:
Ce qui nous a obligés à trouver une solution pour une spatule plus haute (benoit avait son pressage décalé en joker :-)) mais qui nous a donné une partie centrale plus courbe.

À l'avenir les noyaux plus malléables de Bcomp n'auront pas ces différences et les formes seront plus fidèle.
On gardera la cambre du ski d'Éric comme base et on changera juste l'avant pour arriver à 30mm à 177 (assez bas)et remonter à 65mm en spatule mais avec un angle d'attaque un peu supérieur au Renegade.

Comme ça on conciliera puissance et antisousmarinage.
Bon ça c'est pour l'année prochaine mais il faut chercher les matériaux.

Et mettre au point les autres shapes ;-)

Sinon sur les miens préparation carre (lime, diamant100, diamant200 et 600, chanfrein 45° 50cm avant) et premier fartage raclage effectué.
Et et fil des ans ça me gonfle de plus en cette étape :-)
Encore un autre cycle et j'y touche plus!!!