ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 déc. 2013) disait:

ouais, on a pris 20 ans d'espérance de vie... en 20 ans :D :D :D


Je pensais pas a 20ans en arrière mais bien plus.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
mamatua (12 déc. 2013) disait:

Allez Marcel, renvoie moi un demi steuplait.


Et un blanc limé pour moi !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Y'a plus de cacahuètes !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
_thomas_ (12 déc. 2013) disait:

Y'a plus de cacahuètes !

On peut vraiment jamais faire confiance aux helvètes...
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
arghoops (12 déc. 2013) disait:

Donc tu peux maitriser tant que tu veux, un accident tu ne le contrôle pas, et lorsqu'il arrive, mieux vaut être protéger, après libre à toi de te protéger ou non.
Je ne pense pas qu'il faille être pour l'obligation du port du casque mais pour sa sensibilisation.


Ben si un peu qu'un accident ça s'évite. C'est pour ça qu'on crée des services prévention dans les Entreprises. C'est même obligatoire...

Tu vas voir une voyante avant ta saison de ski ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LaSache, 12/12/2013 - 17:10
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Endorphin (12 déc. 2013) disait:

SnowPlayer (12 déc. 2013) disait:

Quand à l'obligation ... ça doit être dans l'air du temps ... le coté répressif et mercantile, un monde ou l'argent et la loi peut tout régler ... enfin, bref !


C'est exactement ca.
Sinon 12 pages pour un truc qu'aucun adulte ne portait il y a 20 ans ca fait rire. A se demander comme les generations precedentes ont survecues.


oui pareil pour la ceinture, il y a 40 ans personne l'avait et les voiture était encore moins sur que maintenant!!!!!!

Mais j'adore ton raisonnement
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pas tout lu. Quelqu'un l'a probablement déjà dit, mais ce qui me dérange, avec la rhétorique du casque, c'est de prétendre qu'il n'y a aucun calcul de risque à faire: tant que ça sauve une vie (même sur 35 milliards de skieurs), on le met, tout le temps, dans toutes les situations, point.

Ben non. Précisément, non. C'est exactement la même chose que le casque à vélo, ou en escalade: on devrait faire à chaque sortie un calcul du risque et choisir en fonction du résultat si on le met ou non. Et dans ce calcul du risque, l'une des composantes MAJEURES est le type de ski que l'on fait.
Je trouve et trouverai toujours complètement aberrant de mettre un casque pour une session de ski de rando sur un alpage en pente douce. C'est l'exemple extrême. Pour les cas plus balancés (journée piste sans fréquentation, neige douce par exemple), chacun fera son propre calcul en fonction des risques qu'il est d'accord d'assumer et de la gène que lui occasionne le port du casque.
Traiter les gens d'inconscients simplement parce qu'ils se permettent de faire ce genre de calcul et de décider au cas par cas de porter le casque ou non me débecte !!

De toute façon, appliquer de manière stricte et rationnelle la doctrine "port du casque=vie sauvée, donc casque obligatoire" mènerait à des mesures purement et simplement grotesques, du genre:

-rendre le port du casque obligatoire à domicile pour les personnes de plus de XX ans (pour éviter les accidents domestiques qui tuent infiniment plus de monde que les chocs à la tête en skiant)
-rendre le port du casque obligatoire en hiver sur les trottoirs en cas de neige (risque de glissade, etc)

...et bien après, en tenant compte du nombre de traumatismes évités, on rendrait le casque obligatoire à ski et à vélo!

C'est toujours la même chose: dès qu'on sort des chiffres de % de blessures à la tête sur le total des blessures à ski, ou de nombre de cyclistes décédés sur les routes suite à un choc à la tête, on se fait presque jeter des pierres... à la tête.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Le plus drôle et tragique , c'est un jour où un policier m'a dit que puisque ma voiture avait un air-bag, il fallait que je porte la ceinture pour éviter une blessure au visage si celui-ci se déclenchait !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
moi on m'a dit qu'il fallait toujours sortir couvert...
gégé, une poire steup !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
clash (12 déc. 2013) disait:

Pas tout lu. Quelqu'un l'a probablement déjà dit, mais ce qui me dérange, avec la rhétorique du casque, c'est de prétendre qu'il n'y a aucun calcul de risque à faire: tant que ça sauve une vie (même sur 35 milliards de skieurs), on le met, tout le temps, dans toutes les situations, point.

Ben non. Précisément, non. C'est exactement la même chose que le casque à vélo, ou en escalade: on devrait faire à chaque sortie un calcul du risque et choisir en fonction du résultat si on le met ou non. Et dans ce calcul du risque, l'une des composantes MAJEURES est le type de ski que l'on fait.
Je trouve et trouverai toujours complètement aberrant de mettre un casque pour une session de ski de rando sur un alpage en pente douce. C'est l'exemple extrême. Pour les cas plus balancés (journée piste sans fréquentation, neige douce par exemple), chacun fera son propre calcul en fonction des risques qu'il est d'accord d'assumer et de la gène que lui occasionne le port du casque.
Traiter les gens d'inconscients simplement parce qu'ils se permettent de faire ce genre de calcul et de décider au cas par cas de porter le casque ou non me débecte !!

De toute façon, appliquer de manière stricte et rationnelle la doctrine "port du casque=vie sauvée, donc casque obligatoire" mènerait à des mesures purement et simplement grotesques, du genre:

-rendre le port du casque obligatoire à domicile pour les personnes de plus de XX ans (pour éviter les accidents domestiques qui tuent infiniment plus de monde que les chocs à la tête en skiant)
-rendre le port du casque obligatoire en hiver sur les trottoirs en cas de neige (risque de glissade, etc)

...et bien après, en tenant compte du nombre de traumatismes évités, on rendrait le casque obligatoire à ski et à vélo!

C'est toujours la même chose: dès qu'on sort des chiffres de % de blessures à la tête sur le total des blessures à ski, ou de nombre de cyclistes décédés sur les routes suite à un choc à la tête, on se fait presque jeter des pierres... à la tête.


Merde, encore un dangereux vieux con contre le port du casque... Ah non, en fait, il dit la même chose que les autre : le casque, c'est pas automatique, ça se reflechit.

Merci pour ton message, clash.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 déc. 2013) disait:

Endorphin (12 déc. 2013) disait:

SnowPlayer (12 déc. 2013) disait:

Quand à l'obligation ... ça doit être dans l'air du temps ... le coté répressif et mercantile, un monde ou l'argent et la loi peut tout régler ... enfin, bref !


C'est exactement ca.
Sinon 12 pages pour un truc qu'aucun adulte ne portait il y a 20 ans ca fait rire. A se demander comme les generations precedentes ont survecues.


Bin l'espérance de vie était plus proche de 60ans que des 80ans de maintenant.

Et c'est pas que l'effet du Saint Esprit.



...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est les autres qui s'expriment mal et ne sont pas très clairs :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 déc. 2013) disait:

ak (12 déc. 2013) disait:

ouais, on a pris 20 ans d'espérance de vie... en 20 ans :D :D :D


Je pensais pas a 20ans en arrière mais bien plus.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Trois postes pour ça.

J'ai pas été clair, c'est pas la fin du monde, j'ai engueulé personne parce que j'étais mal compris.

Je te sens pas en grande forme, ak.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 déc. 2013) disait:

j'ai engueulé personne parce que j'étais mal compris.





encore heureux :D et t'étais pas mal compris, tu t'es mal exprimé :D décidément...avec toi c'est toujours l'autre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (11 déc. 2013) disait:

ak (11 déc. 2013) disait:

avec ronron c'est toujours l'autre qui s'exprime mal... c'est jamais lui qui a des problèmes de compréhension ou de mauvaise foi...


A peu de chose près, c'est exactement ce qu'à dit une skipasseuse à un pot Skipass…..



et si l'autre ne s'exprime pas mal, l'autre à mal compris :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 déc. 2013) disait:

ronron (12 déc. 2013) disait:

j'ai engueulé personne parce que j'étais mal compris.





encore heureux :D et t'étais pas mal compris, tu t'es mal exprimé :D décidément...avec toi c'est toujours l'autre...


Référence à snowfun, mais c'est pas grave.

Tu t'amuses avec pas grand chose comme d'hab.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 déc. 2013) disait:

FastNico (11 déc. 2013) disait:

ak (11 déc. 2013) disait:

avec ronron c'est toujours l'autre qui s'exprime mal... c'est jamais lui qui a des problèmes de compréhension ou de mauvaise foi...


A peu de chose près, c'est exactement ce qu'à dit une skipasseuse à un pot Skipass…..



et si l'autre ne s'exprime pas mal, l'autre à mal compris :D


Je vais pas te faire un cours de com, ak.

Mais bon, la skipasseuse en question n'est pas la personne la plus claire et facile à comprendre.
Et y a pas que moi qui le dit.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Allez.

Mets une petite photo de toi pour illustrer ta réponse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 déc. 2013) disait:



Tu t'amuses avec pas grand chose comme d'hab.



c'est le secret du bonheur :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 déc. 2013) disait:



Mais bon, la skipasseuse en question n'est pas la personne la plus claire et facile à comprendre.
Et y a pas que moi qui le dit.



degré 1 dans le petit manuel de la manipulation: prendre les autres (qu'on ne nomme pas) à témoin :-)
mais bon, vu qu'on est plein à penser comme la skipasseuse en question... ça équilibre ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 déc. 2013) disait:

Allez.

Mets une petite photo de toi pour illustrer ta réponse.





attention, y a un piège....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 déc. 2013) disait:

ronron (12 déc. 2013) disait:



Mais bon, la skipasseuse en question n'est pas la personne la plus claire et facile à comprendre.
Et y a pas que moi qui le dit.



degré 1 dans le petit manuel de la manipulation: prendre les autres (qu'on ne nomme pas) à témoin :-)
mais bon, vu qu'on est plein à penser comme la skipasseuse en question... ça équilibre ;-)


Non juste qu'ils se reconnaîtront.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 déc. 2013) disait:

ronron (12 déc. 2013) disait:

Allez.

Mets une petite photo de toi pour illustrer ta réponse.





attention, y a un piège....


Mais là tu vas dire que c'est un pro que tu connais trop bien.
Et que tu skies même avec son slip maintenant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 déc. 2013) disait:

ak (12 déc. 2013) disait:

ronron (12 déc. 2013) disait:

Allez.

Mets une petite photo de toi pour illustrer ta réponse.





attention, y a un piège....


Mais là tu vas dire que c'est un pro que tu connais trop bien.
Et que tu skies même avec son slip maintenant.



alors oui non et non... 1 sur 3, pas si mal :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 déc. 2013) disait:

ronron (12 déc. 2013) disait:

ak (12 déc. 2013) disait:

ronron (12 déc. 2013) disait:

Allez.

Mets une petite photo de toi pour illustrer ta réponse.





attention, y a un piège....


Mais là tu vas dire que c'est un pro que tu connais trop bien.
Et que tu skies même avec son slip maintenant.



alors oui non et non... 1 sur 3, pas si mal :-)


Je pensais que tu collectionnais les slips des pros qui skient à la Grave. Désolé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'aimerais bien, mais j'ai pas la place...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
les pros mettent des slips ?
ho putain ça casse le mythe !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
mamatua (12 déc. 2013) disait:

les pros mettent des slips ?
ho putain ça casse le mythe !


Pourquoi?
Tu mets des strings, toi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour ronron si c'est pas slip, c'est string ;-) en gros c'est noir ou blanc ;-) les pros ils rident en pull in :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 déc. 2013) disait:

pour ronron si c'est pas slip, c'est string ;-) en gros c'est noir ou blanc ;-) les pros ils rident en pull in :D


Et c'est la rechute.

Tu m'as habitué à bien mieux quand même.
Pas étonnant que les autres aussi soient déçus. (prise de personne à témoin, manipulation... blablabla)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (12 déc. 2013) disait:



Mais bon, la skipasseuse en question n'est pas la personne la plus claire et facile à comprendre.
Et y a pas que moi qui le dit.



Ben tu vois, paradoxalement, c'est elle qui avait le plus d'empathie à ton égard… parce que les autres….
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico (13 déc. 201t3) disait:

ronron (12 déc. 2013) disait:



Mais bon, la skipasseuse en question n'est pas la personne la plus claire et facile à comprendre.
Et y a pas que moi qui le dit.



Ben tu vois, paradoxalement, c'est elle qui avait le plus d'empathie à ton égard… parce que les autres….


En meme temps, on se connaît tres tres bien avec elle, alors que les autres m ont vu une fois.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
_thomas_ (12 déc. 2013) disait:

snowfun (12 déc. 2013) disait:
L'intérêt, c'est juste le plaisir de flâner , en sentant autour de toi, vent et autres sensations...
C'est quand même la base en moto :) Par contre tu peux ressentir ça quand même plus souvent en roulant "normalement" avec un casque modulable, tu peux très bien rouler sans mentonnière jusqu'à 90 km/h sans bulle, 130 avec... Au-delà perso ça me gène mais ça doit être une histoire d'aérodynamisme avec ma bécane.

Pas dans les oreilles, non... :-) Et je ne prends aucun risque, en roulant de cette manière, hein... Juste un minuscule plaisir perso. :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
arghoops (12 déc. 2013) disait:

snowfun (12 déc. 2013) disait:

mat24bc (12 déc. 2013) disait:


Faudra qu'on m'explique alors l'interré de retirer le casque pour faire les derniers km... en quoi ça gène de le garder ?? toi tu sera pèpère sur ta route déserte jusqu'à ce qu'un connard fasse du rallye en pensant être lui aussi tout seul sur SA route déserte... t'y sera pour rien mais c'est quand même comme ça. sans rentrer dans de l'hypersécurité, y'a un minimum. de mon avis le casque en ski comme en vélo en fait parti. faut vraiment pas avoir envi de voir grandir ses gamins...

La route est déserte le soir , quand je rentre, et vision excellente très loin, on peut voir les phares arriver à plus d'un kilomètre.
L'intérêt, c'est juste le plaisir de flâner , en sentant autour de toi, vent et autres sensations...


Ah mais ouai forcément avec la ceinture tu ne peux pas prendre le plaisir de flâner, sentir le vent et autres sensations... :D
Il est beau ton argument là, le meilleur depuis 11 pages!

T'es pas le champion de la lecture, toi... On parlait de casque en moto!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
legend77 (12 déc. 2013) disait:

ak (12 déc. 2013) disait:

je vais juste au bout du raisonnement de certain… pourquoi ma mère paierais pour les accidents des autres qui ont des pratiques à risques?


le pb n'est pas de payer pour les autre c'est quelque chose que l'on fais tous les jours(impot et prèlevement divers sur votre paie).

Le pb c'est quand il existe un moyen technique d'abaisser les conséquence d'un accident, sans contrainte particuliere, et que ce moyen est refuser aux nom d'un certain idéale!!!!

un peu comme une compagnie aérienne qui ne controlerai pas régulièrement les avions, pourtant c'est un moyen technique d'abaisser le nombre d'accident.

Enfin c'est très latin comme réaction, il me semble que si l'on va voir chez nos voisin des alpes(Allemagne, Autriche, ....) le pourcentage de skieur casqué est bien plus important, mais eux ce ne sont surement pas des pure freerideur, et ceux sont juste de brave petit soldat limite "fascite" qui prive les autre de liberté.
Nous on est tellement superieure, on peut pas comparer

D'une, l'argument de l'argent a bien été avancé.
De 2, il faut mettre en corrélation le risque et la protection. En ce qui me concerne, je ne "refuse" pas que cette protection soit utilisée, je refuse que l'air du temps conduise à une obligation, par un refus d'assurance par exemple.
Marrant on en a parlé hier soir avec un copain chirurgien. Il a commencé par dire que tout le monde devrait mettre le casque. Puis a dit de lui-même qu'il ne protégeait pas du coup du lapin. J'ai rajouté des chocs faciaux non plus. Puis on a brièvement parlé des chiffres. Il a vite compris. Pas qu'il ne FALLAIT pas le mettre. Mais qu'il n'était pas dingue de ne pas le faire.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer (12 déc. 2013) disait:

arghoops (12 déc. 2013) disait:

...
Je ne pense pas qu'il faille être pour l'obligation du port du casque mais pour sa sensibilisation.
Sensibilisation, formation, conseils, connaissance et respect des règles de sécurité, signalisation ... etc, c'est ce qui permet de limiter les risques d'accident. Alors que l'équipement de protection, dont l'utilité ou l'efficacité n'est pas à prouver, permet de limiter les conséquences d'un accident, mais peut parfois donner le sentiment d'en limiter le risque. Profiter des progrès de ces équipements, oui bien sur, mais attention à ne pas laisser croire qu'il suffit de faire un chèque pour être en sécurité !?! :(

Quand à l'obligation ... ça doit être dans l'air du temps ... le coté répressif et mercantile, un monde ou l'argent et la loi peut tout régler ... enfin, bref !

... et je skie avec un casque, pas tout le temps, mais c'est mon choix ! ;)

Exactement!
Et on essaie de faire comprendre aux gamins qu'une piste bleue ou verte n'est pas faite pour des schuss, qu'il y a des gens dessus, qui sont à leur niveau, et qu'il faut passer loin, anticiper. Bon, ça reste des gamins, il s'en rappellent sur 20 m et ils oublient. Mais plus tard, cette éducation devrait leur revenir! Du moins, on l'espère...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 13/12/2013 - 08:26
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ayrton (12 déc. 2013) disait:

P....n 12 pages pour ça ????

Le ski c'est dangereux.
Porter un casque diminue le risque d'accident par traumatisme cranien (Lapalisse n'autait pas dit mieux).

Le législateur , pour l'instant ne l'a pas rendu obligatoire.
le rôle du coprs médical et de prévenir des risques encourus (comme pour le tabac) .

Après chacun fait ce qu'il veut en toute connaissance de cause . Cela s'appelle la liberté !

:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (12 déc. 2013) disait:










je le remet, c'est le mec qui utilise son casque à bon escient ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tribestom (12 déc. 2013) disait:

Je pense que personne ne peut dire que le casque est inutile.
Il a son utilité.

Un casque simple coute moins de 100€ et dure plusieurs années.
Comme investissement c'est pas énorme. D'un point de vue gène personnellement j'ai appris a skier avec un casque je ne saurais pas comparer mais je me sens nu quand je ne l'ai pas sur la tête en haut d'une piste.

A la place des assurances je couvrirai aussi uniquement si port de casque. Car je trouve que la contrainte sur l'utilisateur est minime. Avec cette simple mesure c'est des millions d'€ qui peuvent être économisé facilement ( secours, examens, médecin qui n'auraient pu eu lieu si la victime avait eu un casque lors d'une blessure légère ).

Au final je trouve que le système suisse est pas mal : tu fais ce que tu veux mais si tu te blesse sans casque débrouille toi pour payer.
Vu que d’après certain ils ne se blessent jamais et n'en auront jamais besoin ça ne change pas grand chose pour eux.

snowfun par contre si j'ai bien compris tu es guide ou moniteur.
Je pense qu'un moniteur doit montrer l'exemple ... surtout aux enfants et aux personnes non expérimentées qui risquent de se blesser par leur inexpérience. Autant la prévention en fait partie autant la sécurisation aussi.

Et c'est reparti... L'assurance n'a pas à diminuer les prestations qu'il y a depuis des années. Dans ce cas, elle aurait à revoir tous les contrats, et les adapter à cahque situation.
Mais en tout cas , tu expliques bien la raison financière de ce bazar... :-)
Entraineur: les gamins portent tous le casque en entrainement. Quand ils sont grands , ils font ce qu'ils veulent. Je répète: la traumatologie est foncièrement différente, malgré tout sur les adultes et les enfants. L'exemple... C'est-à-dire qu'il ne faut pas non plus boire un verre de vin devant des enfants ( je ne parle pas en entrainement ! ;) ), pour leur donner l'exemple? Les gamins savent très bien que les adultes font des choses qu'eux ne peuvent pas ou ne doivent pas faire.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Endorphin (12 déc. 2013) disait:

SnowPlayer (12 déc. 2013) disait:

Quand à l'obligation ... ça doit être dans l'air du temps ... le coté répressif et mercantile, un monde ou l'argent et la loi peut tout régler ... enfin, bref !


C'est exactement ca.
Sinon 12 pages pour un truc qu'aucun adulte ne portait il y a 20 ans ca fait rire. A se demander comme les generations precedentes ont survecues.

:)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron (12 déc. 2013) disait:

Endorphin (12 déc. 2013) disait:

SnowPlayer (12 déc. 2013) disait:

Quand à l'obligation ... ça doit être dans l'air du temps ... le coté répressif et mercantile, un monde ou l'argent et la loi peut tout régler ... enfin, bref !


C'est exactement ca.
Sinon 12 pages pour un truc qu'aucun adulte ne portait il y a 20 ans ca fait rire. A se demander comme les generations precedentes ont survecues.


Bin l'espérance de vie était plus proche de 60ans que des 80ans de maintenant.

Et c'est pas que l'effet du Saint Esprit.

Sans doute à cause du ski... :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
FastNico (12 déc. 2013) disait:

mamatua (12 déc. 2013) disait:

Allez Marcel, renvoie moi un demi steuplait.


Et un blanc limé pour moi !

:D
Z'avez vu ? J'ai rajouté de quoi vous repayer la tournée! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
clash (12 déc. 2013) disait:

Pas tout lu. Quelqu'un l'a probablement déjà dit, mais ce qui me dérange, avec la rhétorique du casque, c'est de prétendre qu'il n'y a aucun calcul de risque à faire: tant que ça sauve une vie (même sur 35 milliards de skieurs), on le met, tout le temps, dans toutes les situations, point.

Ben non. Précisément, non. C'est exactement la même chose que le casque à vélo, ou en escalade: on devrait faire à chaque sortie un calcul du risque et choisir en fonction du résultat si on le met ou non. Et dans ce calcul du risque, l'une des composantes MAJEURES est le type de ski que l'on fait.
Je trouve et trouverai toujours complètement aberrant de mettre un casque pour une session de ski de rando sur un alpage en pente douce. C'est l'exemple extrême. Pour les cas plus balancés (journée piste sans fréquentation, neige douce par exemple), chacun fera son propre calcul en fonction des risques qu'il est d'accord d'assumer et de la gène que lui occasionne le port du casque.
Traiter les gens d'inconscients simplement parce qu'ils se permettent de faire ce genre de calcul et de décider au cas par cas de porter le casque ou non me débecte !!

De toute façon, appliquer de manière stricte et rationnelle la doctrine "port du casque=vie sauvée, donc casque obligatoire" mènerait à des mesures purement et simplement grotesques, du genre:

-rendre le port du casque obligatoire à domicile pour les personnes de plus de XX ans (pour éviter les accidents domestiques qui tuent infiniment plus de monde que les chocs à la tête en skiant)
-rendre le port du casque obligatoire en hiver sur les trottoirs en cas de neige (risque de glissade, etc)

...et bien après, en tenant compte du nombre de traumatismes évités, on rendrait le casque obligatoire à ski et à vélo!

C'est toujours la même chose: dès qu'on sort des chiffres de % de blessures à la tête sur le total des blessures à ski, ou de nombre de cyclistes décédés sur les routes suite à un choc à la tête, on se fait presque jeter des pierres... à la tête.

:)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
snowfun (13 déc. 2013) disait:

FastNico (12 déc. 2013) disait:

mamatua (12 déc. 2013) disait:

Allez Marcel, renvoie moi un demi steuplait.


Et un blanc limé pour moi !

:D
Z'avez vu ? J'ai rajouté de quoi vous repayer la tournée! ;)


merci ! je commençais à sécher du gosier...
surtout que moi pour avoir les sensations de la moto sans casque
je pose le ventilo de gégé sur le comptoir et je bois mon canon les cheveux aux vents en regardant son canevas de chamois... quelle sensation de liberté !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
mamatua (13 déc. 2013) disait:

snowfun (13 déc. 2013) disait:

FastNico (12 déc. 2013) disait:

mamatua (12 déc. 2013) disait:

Allez Marcel, renvoie moi un demi steuplait.


Et un blanc limé pour moi !

:D
Z'avez vu ? J'ai rajouté de quoi vous repayer la tournée! ;)


merci ! je commençais à sécher du gosier...
surtout que moi pour avoir les sensations de la moto sans casque
je pose le ventilo de gégé sur le comptoir et je bois mon canon les cheveux aux vents en regardant son canevas de chamois... quelle sensation de liberté !

N'oublie pas le désodorisant foin coupé, et un enregistrement des glapissements du renard et autres conneries du style! ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
LaSache (12 déc. 2013) disait:

arghoops (12 déc. 2013) disait:

Donc tu peux maitriser tant que tu veux, un accident tu ne le contrôle pas, et lorsqu'il arrive, mieux vaut être protéger, après libre à toi de te protéger ou non.
Je ne pense pas qu'il faille être pour l'obligation du port du casque mais pour sa sensibilisation.


Ben si un peu qu'un accident ça s'évite. C'est pour ça qu'on crée des services prévention dans les Entreprises. C'est même obligatoire...

Tu vas voir une voyante avant ta saison de ski ?


Ah mince on nous ment tous les ans sur le nombre d'accidents, en fait il n'y a jamais d'accident, que des sinistres provoqués...

Elle est énorme celle là...tu arrives à contredire la définition d'un mot.

Bien sur qu'un accident s'évite, mais quand t'es peus dedans c'est contre ta volonté j'imagine...non?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bon juste pour vous dire que le sujet date pas d'aujourd'hui sur skipass, et qu'il y même eu un article sur le sujet :

/blogs/Damsss/accidents-de-montagne-quelques-chiff.html

Moi comme ça m'amuse en attendant de skiez je vais ouvrir un sujet, pour savoir si vous etes pour ou contre de rendre obligatoire le port d'une dorsale ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sujet passionnel le casque ! :) :) :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Endorphin (12 déc. 2013) disait:

Sinon 12 pages pour un truc qu'aucun adulte ne portait il y a 20 ans ca fait rire. A se demander comme les generations precedentes ont survecues.
Y'a Pierro qui a voulu illustrer ça ce matin, mais il s'est gourré et l'a posté dans "blah blah".

Je rectifie pour lui en le replaçant ici:
 
Since99
Le 13 déc. 2013 - 01:00
http://vimeo.com/35643387