merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
le chausson est passé au four, de vrai pantoufles (précises) .
quel plaisir à customiser d,ailleurs ces sportiva, un coup de sèche-cheuveux et la coque prend la forme (figée à la serviette mouillé;) qu'on veut.
on cherche encore plus de place pour le coup de pieds ou une delta neutre en abaissant le talon : le fonds de coque en mousse absorbante peut s,enlever, etre travaillé facilement ou remplacé par du polystyrène plus light = hauteur a la carte

du bonheur
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
hier essai de la spectre dans 70cm de poudre pas trop light avec des salomon rocker (les 1 avec le pseudo-swallow):

un peu souple en flexion, mais avec la bonne précision et rigidité latérale même ces skis de 5kg8 et 192 se manient très bien.

sinon la modif sur la semelle (plus de vibram sous la butée) assure un trés bon déclenchement avec des STH16.
comme des alpines! :)

j'attends toujours mes languettes de vulcan...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Tu vas essayer les nouvelles Diamir Man?

J'ai vu qu'elles étaient sorties en magaz.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
une, deux semaine max.
sur des down cd6, des volklk katana carbon, et des skilogic.
on est tout un groupe a faire cobaye...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
merlinm (27 déc. 2013) disait:

une, deux semaine max.
sur des down cd6, des volklk katana carbon, et des skilogic.
on est tout un groupe a faire cobaye...


Ils les montent à CHX en ce moment. Dispo à la vente :-)
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
merlinm (15 déc. 2013) disait:

un petit coup de cutter/ciseau a bois et mes spectre sont en "norme alpine".
costaud la semelle vibram, il m,a bien fallu une bonne heure...

mais elles passent maintenant sur les fixes alpines
:)

en attendant les languettes rigides et plus enveloppantes au niveau du strap
.

Cette modif est déconseillée non? si c'est pas le cas est-ce que la spectre passerait sur des marker baron (ski atomic access 2012) et l'ensemble serait-il cohérent ?

Sinon j'ai en vu les maestrale rs ,les dalbello sherpa ,panterra 120.Ce que je recherche c'est une chaussure avec un bon débattement en monté , compatible avec des barons et un poid entre 3kg et 3.5kg.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Les Barons sont compatibles avec les chaussures à semelle Vibram.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Balam (29 déc. 2013) disait:

merlinm (15 déc. 2013) disait:

un petit coup de cutter/ciseau a bois et mes spectre sont en "norme alpine".
costaud la semelle vibram, il m,a bien fallu une bonne heure...

mais elles passent maintenant sur les fixes alpines
:)

en attendant les languettes rigides et plus enveloppantes au niveau du strap
.

Cette modif est déconseillée non? si c'est pas le cas est-ce que la spectre passerait sur des marker baron (ski atomic access 2012) et l'ensemble serait-il cohérent ?

Sinon j'ai en vu les maestrale rs ,les dalbello sherpa ,panterra 120.Ce que je recherche c'est une chaussure avec un bon débattement en monté , compatible avec des barons et un poid entre 3kg et 3.5kg.


cette modif est déconseillée si tu veux beaucoup marcher ou escalader.
pour le déclenchement, ne pas avoir de vibram c'est mieux, moins de frottements, ça marche parfaitement même sur les butées sans afd ou autres plaques de glissement.
le plus important est de respecter la hauteur, ce qui est le cas.
photos ce soir
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'es le Krupicka du ski de rando merlin … Un vrai savant fou ;) !!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
vu mon bide, au moins 2 krupicka! ;(
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Merlinm, tu aurais pas testé, ou tu connaitrais pas quelqu'un qui aurait testé les movement free power (3 ou 4 boucles)?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
non, désolé.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Max de Pret (29 déc. 2013) disait:

Merlinm, tu aurais pas testé, ou tu connaitrais pas quelqu'un qui aurait testé les movement free power (3 ou 4 boucles)?


Par qui ils les font faire leurs pompes Movement?

En tous cas, perso, j'achèterai pas ça!
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas, mais pour quelle raison?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
J'suis assez d'accord avec LesArcs, c'est de toute évidence fabriqué chez les Transalpins, avec des vieilles "recettes" à la Scarpa (barrette verrouillage montée/descente, crochet crémaillère coup de pied) et un moule largement (mal) copié chez Crispi (Synthesi de toute évidence.)
Bref à première vue la chaussure n'apporte pas grand chose techniquement par rapport à une vieille Laser voir une Raichle...
Jamais essayé cependant donc je serais bien mal placé pour parler du chaussant ou du maintien de la pompe mais je trouve dommage de sortir une "nouvelle" chaussure avec des principes de fonctionnement qui ont allez 25 ans :) c'est pas la R&D qui a dû couter le + cher la dessus...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
En utilisation peu fréquente en snowpark et quelques petit saut ça passerait? dans la semaine je passerai au vieux à Toulouse et mes pieds décideront ou alors attendre les soldes?
(si les marker baron sont compatibles avec vibram low tec plus tard je passerrai sûrement en low tec pour rando)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ouai la démarche est so-so....mais tous les frabriquants se tirent la bourre et veulent vendre des packs complets....la légitimité ne semblent pas vraiment compter pour eux....Movement ferait mieux de bosser sur leurs prochaines gammes de ski car s'il y a du bon, il y a aussi du clairement très médiocre.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en tout cas, elle n'est pas vraiment dans la meme catégorie, 1kg en plus et 20° en moins.
si les qualités méca et le prix ne sont pas mieux, quel intéret?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Exactement.
Le débattement et le poids sont des éléments capitaux.
Si la chaussure n'a ni l'un ni l'autre elle n'a aucun intérêt...

Balam à moindre frais et pour l'utilisation que tu vises opte plutôt pour une sherpa, c'est une très bonne base pour bricoler: l'alléger et obtenir + de rigidité: tu resteras en dessous de 3500 la paire pour un débattement plus que correct pour de l'approche (et ça reste compatible fix alpin/LT)

Mais là encore et comme le dit merlin on est pas du tout dans la même catégorie que la Spectre.

Je ne jure personnellement que par la TLT5 carbone, moyennant 1 ou 2 bidouilles tu peux emmener du gros gros ski assez sereinement. Le seul hic c'est la hauteur de collier et son côté on/off (donc ça fait 2 hic...) mais la chaussure est d'une incroyable précision.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
C'est une des chaussures que j'avai en vue, pour les sherpa le poid annonce des 5/5 est de 3300 mais en réalité 3800 en 25 (vue sur ski tour) et pour les 2/8 3644gr.En cherchant il me reste les prime de black diamond 3280gr et en plus moins chère ou alors les maestrale rs 3142 en 27 mais un peu plus chère......
En cherchant j'ai vu les chaussures mouvement par rapport au autres ya pas photo j'ai l'impression qui ils se concentrent plus sur les ski.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
3500gr en 27 (longueur coque 307) pour la 7/3 suite aux modifs.



Krypton "B" tongue + crochet du bas et son support issus d'une Il Moro, câble coup de pied de Fulltilt/Raichle, et récup d'un support câble de Scarpa pour refixer le crochet collier, en enfin j'ai viré la "gomme" remontant latéralement: truc très à la mode et qui fait très "freeride" mais qui est totalement inutile... (comme sur les Lange XT et Dalbello Lupo notamment.)
-> tu gagnes pas mal de poids, et surtout beaucoup de rigidité et ça s'approche beaucoup du proto ayant servi de base à la Virus.

Elles remplacent aisément mes krypton avec la majorité de mes skis montés en alpin, sauf lorsque je sors les vieilles barres ou là il me faut impérativement mes krypton...
Attention il faut des STH driver, ou certaines Marker dont la butée est réglable en hauteur pour les chausser en alpin, sur une look PX ou P14 par exemple ça ne passe pas à moins de poncer la gomme sous les orteils...

La 5/5 est clairement plus lourde que la 7/3 (coque PU et non pebax de mémoire)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Et oui je sais c'est très moche....
Mais dans 50 de fraiche elles deviennent presque invisibles :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tres beau custom
3kg5 avec un flex progressif, c'est tres rare.

la même avec du grilamid/grilamid chargé et tu passes sous les 3kilos.

pour le vibram au milieu, c'est vrai qu'à part les échelles ça sert a rien.

aussi quelque-chose me dit que le stock de B tongue est en danger...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Bah c'est pratiquement du plug & play entre sherpa, krypton et fulltilt.
L'obstacle principal étant la fixation de la languette.

La B-tongue de Dalbello c'est une véritable base, la languette idéale!
Mais je ne t'apprends rien, de tout évidence tu es toi aussi un adepte... :)
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Simpas vos petite bidouilles pour les pièces montées vous les aviez récupérées ou alors de l'ancien matos?
sinon j'ai franchis le pas, suis passé au vieux campeur les maestrale rs sont trop petite pour mon pied du coup ils m'ont fait essayé les maestrale ça allée un peu mieux ensuite les scoot cosmos, légèrement un peu large. Mon choix c'est porté sur les maestrale.
bonne soirée bon réveillon.....
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Pour les pièces détachées elle proviennent effectivement de vieilles pompes au bout du rouleau, et pour des petits trucs spécifiques de mag de sport. Si tu as à faire à un vrai bon commerçant tu ne paies généralement rien...

Avec les Maestrale tu vas être pas mal du tout: le débattement est bon, tout comme le maintien général et en plus le poids est très correct.
Profites en bien. :)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Maestrale, super pompe à mon avis....par contre je vois pas trop la logique entre la Maestrale et la RS....ce sont les mêmes moules, mêmes coques, mêmes chaussons à ma connaissance....seul le matériau change....i.e. plus rigide pour la RS.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis






karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
LesArcsUnderground ( 1 janv. 2014) disait:

Maestrale, super pompe à mon avis....par contre je vois pas trop la logique entre la Maestrale et la RS....ce sont les mêmes moules, mêmes coques, mêmes chaussons à ma connaissance....seul le matériau change....i.e. plus rigide pour la RS.


C'est vrai, pourtant à l'essai, la différence entre les deux est flagrante ... En tout cas, j'en suis super content des RS :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
poids de la spectre
dans la config utilisée avec les rocker
sans strap et boucles avant
fond de coque polystyrène
et semelle perso
en taille 28 :
2680 grammes !
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un connait il la longueur de la semelle de la coque pour une taille en 29/29.5 ou alors éventuellement en 28/28.5?
Merci d'avance?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
28 ou 28.5 314mm
surement +10mm pour la 29
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Une petite question à Merlin qui m'intrigue: pourquoi les avoir transformé en pompes de pistes & les mettre sur des skis de freeride avec fixs de pistes? vu qu'il y a pléthore de pompes de piste /freeride ça m'intrigue :-p
Ces pompes ont l'air d'être un excellent compromis rando montée descente (légère excellent débattement rigidité qui à l'air suffisante pour diriger des skis larges de 95 au patin ou plus) d'ou ma question? Perso je les utiliserai en priorité pour des randos assez longues pour bien profiter de la descente,
Est ce qu'on peut les louer sur Cham ces pompes pour les essayer? je doute mais bon on sait jamais. Enfin en terme de skibailité en descente c'est comment par rapport aux anciennes dynafit zeuus? (les noires)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 07/01/2014 - 16:21
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
merlinm ( 7 janv. 2014) disait:

28 ou 28.5 314mm
surement +10mm pour la 29

Ok donc on n'est pas sur la même taille de coque que pour le reste de la gamme La sportiva (cf alpcontrol.com )
Merci!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour l'instant je ne les utilisent que sur des skis de poudre ou de piste, mais elles iront aussi sur des randos.

pour une légère concession en perf par rapport à des alpines (et encore de race,ça ne me concerne pas) et en marche (pour les approches) je peux les utiliser avec tout.

perf, legère, customisation facile, gros débattement, facile à enlever/mettre, pourquoi s'en priver?

du coup les dobberman agressor restent au placard et mes pieds me disent merci

par rapport au zeus/titan, c'est un peu plus large, hauteur à la carte (en thermo la coque: facile) plus haut; et surtout le flex est bien meilleur, beaucoup plus raide en torsion, flex progressif et bon renvoi. le debattement est double aussi.
bref y a pas photo.

d'un autre coté, je ne suis plus trop objectif, cette pompe c'est un coup de coeur :)
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Bonjour,je relance le sujet, j'ai pu enfin tester mes scarpa maestrale, je crois que je me suis planté le pied a gonflé dans la monté et du coup douleurs à l'extérieur du pied (comprimé;).Le retour magasins je sais pas trop ça seras sur le bon coin .......
est ce que la spectre peut contenir un pied large?sinon y avait la scoott cosmos, il n'y a pas des problèmes usures de chaussons?
merci bonne soirée....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour l'usure des chaussons, comme sur beaucoup de pompe de rando, il faut rajouter de patchs la où les rivets et vis frotte, quelques soit la marque.

pour le chaussant, la spectre est proche de la maestrale en largeur, plus basse en hauteur mais:
-le chausson thermo
-la coque "thermo" (particularité tres intéressante du grilamid)
-le fond de coque en mousse
me font penser qu'elles iraient bien sur des pieds larges (vers 105mm)
tout ça bien sur dans un bon shop qui sait travailler les pompes.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
comme bon shop qui sait travailler le vieux campeur (Toulouse et d'autres) en font partie? ou alors un petit shop qui propose un service sidas?
le grilamid peut se déformer?la sportiva spectre et la Scott cosmos sont de même matiere
je pense que la spectre sera trop petite donc ce sera la cosmos, avec le serrage au max.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
la scott est aussi une très bonne pompe, et surtout cette année plus de pb de déclenchement avec l'usinage des inserts mis a jour.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour te donner une idee de la thermo du grilamind, la coque au cou de pieds fait 3cm d'ecart, un coup de sèche cheveux, je mets chausson/pieds dans la coque,
passe une eponge mouillée (pour figer) et l'écart passe à 5cm.
c'est magique .
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
ça c'est une belle avancé qui pourrait s'appliquer au chaussure alpine, pour la cosmos il y a un truc qui m'intrigue en position monté il y a sur le devant un machin qui coulisse cela doit être fiable......
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Pour la fiabilité des Scott rien a craindre, mes Orbit ont 2 saisons et quelques 50 000 de dénivelé et elles sont ni quels !
Je confirme pour la facilité de brouillage des Spectres j'ai fait celle de mon père, c'est "finger In the nose" !
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Et dans le temps ça se comporte comment le grilamid par rapport au pébax?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
merlinm ( 7 janv. 2014) disait:

par rapport au zeus/titan, c'est un peu plus large, hauteur à la carte (en thermo la coque: facile) plus haut; et surtout le flex est bien meilleur, beaucoup plus raide en torsion, flex progressif et bon renvoi. le debattement est double aussi.


Tout le monde est d'accord avec ca? Je me tate a faire une upgrade pas cher (spectre en soldes en ce moment = bon deals) pour remplacer mes zzeus.

Idealement je cherche plus rigide (surtout lateralement), un poil plus large et plus leger si possible. Ca pourrait le faire non?
C'est pour skier sur Armada JJ 185 (90% du temps) et BD Aspect 176cm x 90mm (10% du temps).

Oui Non?
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Faut faire gaffe au chaussant des spectres si t'as un fort coup de pied !
J'ai essayer de les passer la semaine dernière, et ayant un coup pied plutôt fort, les spectres me massacrer le dessus du pied.
Après c'est con parce qu'elle on l'air vraiment pas mal, du coup je ne sais pas trop sur quoi me rabattre.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Nicolas Patron ( 5 févr. 2014) disait:

Faut faire gaffe au chaussant des spectres si t'as un fort coup de pied !
J'ai essayer de les passer la semaine dernière, et ayant un coup pied plutôt fort, les spectres me massacrer le dessus du pied.
Après c'est con parce qu'elle on l'air vraiment pas mal, du coup je ne sais pas trop sur quoi me rabattre.

J'ai le même soucis que toi.
La seule qui me va bien c'est la TLT5 carbon. J'ai essayé la Mercury (je mettais beaucoup d'espoir en elle) c'est la cata... beaucoup plus basse que la TLT5.
Sur la TLT6 CR ils ont apparemment remonté un peu le coup de pied, je l'ai pas essayé mais ça peut donc être encore mieux. La TLT est très anatomique, très sensible et très précise (très bonne rigidité latérale.) une amplitude de folie, un poids ridicule, une semelle super courte -> géniale.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Bin justement j'hésitais avec la TLT 6 du coup. Je vais l'essayer demain.
T'en ai content de tes TLT 5 ? Et concernant la "rigidité" à la descente ?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Nicolas Patron ( 5 févr. 2014) disait:

Bin justement j'hésitais avec la TLT 6 du coup. Je vais l'essayer demain.
T'en ai content de tes TLT 5 ? Et concernant la "rigidité" à la descente ?

B'en je skie pratiquement plus que ça...
J'ai fait quelques bidouilles dessus et notamment déplacé le crochet du bas pour "verrouiller" le talon comme il faut, ajouté un booster élastique, rajouté un petit spoiler derrière. -> question rigidité et bien tu as un vrai appui languette (contrairement à la "mountain" qui est vraiment chewing-gum), le flex est assez on-off en raison du carbone mais c'est pas mal du tout.
La tige est pas super haute mais ça suffit amplement. Je te conseille le chausson CR par contre.
Je skie jusqu'à 122 bien raide avec.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Ouais j'optais plus pour un chausson CR. Moi ça serait pour skier des mantra. J'vais aller voir ça demain alors... parce qu'avec ce ski tombe et se qu'il annonce encore il me faut des godasse !!!
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Par contre tu me conseillerai plus la performance que la mountain alors ?