vicmee
vicmee

inscrit le 08/03/12
6 messages

Principalement sur ce forum, allez, je te ressors le topic ;-)

tetongravity.com


J'ai du croiser 2-3 autres topics sur down sur ce forum (a conseiller d'ailleurs pour les différents opinions en présence).

Après, je m'empresserais aussi de faire mon petit "feed-back" dès que je les aurais entre les mains (et que le Tirol aura 2m de neige fraîche ;-) )

l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
vicmee ( 2 sept. 2013) disait:

Principalement sur ce forum, allez, je te ressors le topic ;-)

tetongravity.com
Merci, ça sera intéressant de voir les premières réactions pour les derniers modèles. En particulier, les carbone. Et comme Skipass a inclu Down dans les tests, je ferai aussi mon petit rapport.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En meme temps....sortir une paire de fat neuve avant mi-janvier, c'est quand meme prendre de gros risques... (sauf chutes conséquentes et/ou skier sur de la montagne a vache*)

* genre ça

[video=https://www.zapiks.fr/s1-ep1-poudreuse-natale-.html]grooooosse poudre aux Paccots (inspiration BonApp)[/video]
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
J'ai hate de voir vos tests, l'été dernier je m'étais taté pour cette marque au vue des prix canons, mais cette saison je passe sur DPS.
J'espère en avoir une paire sous les pieds dans les saisons qui viennent
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
lamenace ( 4 sept. 2013) disait:

J'ai hate de voir vos tests, l'été dernier je m'étais taté pour cette marque au vue des prix canons, mais cette saison je passe sur DPS.

T'as pris quoi chez DPS ? Apparemment la légèreté des carbon de chez Down correspond plus ou moins à la construction "hybrid" de chez DPS. C'est léger, mais pas ultra léger car ce n'est pas du 100% carbone. Je ne connais pas la dernière génération Pure, mais j'ai l'impression que le feeling n'est pas tout à fait comparable.
A part ça, est-ce qu'on a encore un tropic actif sur DPS ?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
J'ai acheté un Wailer 99 hybrid pour quand je skie avec madame et/ou y'a peu de poudre :)
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Hello La Menace,

Je viens de commander une paire de Wailer 99 Hybrid. Juste par curiosité, et si ce n'est déjà fait, tu envisages de monter quelles fixations dessus ???
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
des Marker F12
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Merci.
Je me gratte encore la tête (j'ai dejà des Tour F12 sur mes Whitedot) mais je pense plutôt aller vers des Salomon (ou équivalent chez Look ou Atomic) Guardian 13 ce coup-ci.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Jay21 ( 5 sept. 2013) disait:

Merci.
Je me gratte encore la tête (j'ai dejà des Tour F12 sur mes Whitedot) mais je pense plutôt aller vers des Salomon (ou équivalent chez Look ou Atomic) Guardian 13 ce coup-ci.


Une enclume sous chaque pied !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Le programme du ski n'est pas trop respecter avec des fixes a 2,6/3kg
Mais d'un autre coté les f10/f12 n'ont pas la réputation de fixes incassables...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 05/09/2013 - 12:31
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Bien vu Merlinm, la F12 L fait 1.8Kg la paire contre 2.9 pour la Guardian... Ca fait effectivement réfléchir même si c'est la rando n'est pas mon activité principale. Je vais peut-être investir dans une nouvelle paire de F12 alors ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tes f12 tu en es content? Solidité pour quel poids et pratique, bottage sous la fixe a la montée, passage montée/descente?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour ma part je n'en suis pas super satisfait, notamment
- confort à l'enclenchement
- précision
- system Marker....
- mais surtout....le buiiiiiiit !!!!

Après en fix de rando avec shoes alpine, pas trop lourde.....ben y a pas vraiment le choix.
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Pour le peu de crapahut que j'ai fait avec (j'ai plus mis les peaux avec mes K2 Wayback montés en telemark) je ne peux pas faire de vrai retour en position rando. On va dire que j'ai "joué" avec le système sur quelques hectomètres et approches courtes mais rien de bien contraignant pour la fix.
Côté descente c'est mi-figue mi-raisin mais je m'y attendais : Rien à dire côté déchaussage, par contre je trouve la fixation "bruyante" (crissement du matériau) et peu "rigide" latéralement si je la compare au Salomon ou Rossignol vissées directement dans mes planches précédentes. Mais bon elles font le job.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Et le passage en low tec c'est minimum 450 euros entre les fixes et les shoes performantes en déscente.
Donc en étant raisonable les f10/f12 pas trop serrées c'est pas si mal/pire ;)
Une affaire de compromis.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Merci pour les retours en tous cas.
Même si ça m'aide pas pour savoir avec quoi je monterais les futurs CD6 :
- F12 220€ euros mais faut se décider vite
- Diamir zenith vers 450€ mais dispo janvier au mieux
-marker griffon démo + U carbone low tec a mettre au point...
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Par contre des cambres inversés sur de freerides et all mountain j'y crois moyen en tenue sur du dur non?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Sur des cambres inversées tendus, le sidecut du ski neutralise l'effet savonette a plat d'autant qu'il est marqué et que le ski est incliné.

C'est juste que la répartition des pressions sur la carre est "retardée" par rapport a un cambre classique.
Ex: un cambre classique par en coupé vers 5° et un inverse vers 10°
Passé un certain angle et associé a un flex plus raide, il aura la même répartition de pression et donc la même accroche qu'un cambre classique.

Donc l'accroche vient moins instinctivement, met plus de temps a se mettre en place, demande plus d'équilibre antéro-postérieur a plat, mais existe.

Et dans les mauvaises neiges, les croutées et autres lourdasses a plusieurs densités, les cambres inverses n'ancrent pas comme les classiques ;) bien pour un programme a tout faire.

En fait pour moi le défaut a travailler en neiges dures sur les cambres inversés est le manque de touché, de la prise directe du relief sous la chaussure sans déformations du ski .

Sur le 6 avec un contruction hybride carbone et seulement 3,7 kilos pour un rayon de 25mètres, on verra bien leur savoir faire sur ce plan cet hiver.

PS : Simen Story ( Sist ) a animé pas mal de sujet dans le genre sur les forum TGR,
D'ou mon gout peu être peu objectif!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sachant que plus tu mets de l'angle sur un ski large, et plus les décrochages vont être intempestifs.

J'avais (et j'ai toujours) de gros soucis avec mes Line EP sur neige dur (oui ils n'ont pas de cambre inversé le sujet n'est pas là;). On lit partout que ça reste skiable sur piste, sauf qu'avec le double rocker, je devait mettre pa mal d'angle pour trouver de l'accroche, et que souvent passé un certain angle, le ski décrochait brutalement, et je tombais direct sur le coté ?!

J'avais demandé à TCSA son avis concernant ce soucis et sa réponse fut

"Plus le ski est large plus il est difficile de rentrer sur la carre. C'est un simple effet biomécanique.

Ca serait plus facile à t'expliquer avec un dessin, mais en gros plus ton pied est éloigné du bord du ski plus la mise sur la carre exige de la puissance. C'est pour cela que certains pros décentre leurs fix sur l'intérieur...

Ce qui se passe c'est qu'à chaque fois que tu essaies de te mettre sur la carre, en fait ton pied pousse le ski en dérapage. Et zip badaboum"

Voila ça faut ce que ça vaut, mais skis larges (avec spatules relevées qui plus est) et accroche ne font pas bon ménage...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pas besoin de dessin, plus c'est large plus le bras de levier est important.
Ça gène pour mettre en coupé, et sur l'Ep qui est un ski trés souple, l'effort en torsion devient enorme, donc pas d'accroche sur le peu de carres effectives qu'il a (~un métre) malgrés le cambre classique au milieu.
Et si certains skis souples accrochent , c'est qu'ils ne sont pas trop larges ET surtout "blindés" en torsion (titanal et/ou fibres diagonales). Cqfd bonne nuit
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
L'EP n'est pas si souple que ça (en tout cas pas la version en court depuis 3 saisons)

'fin bref......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour les chewing-gum je parlais de ceux là



Sur les down je crois que tout a éte fait pour etre maniable mais en évitant absolument une telle configuration :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 08/09/2013 - 11:44
dpsskisfr
dpsskisfr

inscrit le 28/12/11
52 messages
l_mouse ( 5 sept. 2013) disait:

A part ça, est-ce qu'on a encore un tropic actif sur DPS ?


Bonsoir mouse, l'ancien post a été fermé , mais laMenace en a ouvert un nouveau qui s'appelle ´DPS ´
Du coup, j'utiliserai celui la pour répondre à vos questions sur la marque ou les produits. J'y posterai aussi les dates des journées test pour ceux qui veulent se faire leur propre idée (c'est l'idéal)

/forums/sports/ski/sujet-127252.html

A très bientôt sur la neige :)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Vous confondez l'Ep et l'opus qui est existe depuis trois ans... L'opus est beaucoup plus rigide que la version précédente (EP).
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis


la production se rapproche de son terme.
içi les cd2, on voit bien le profil du tail commun au cd 0,2,3,4 et 6.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
http://vimeo.com/75431761
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 08/11/2013 - 12:43
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
la livraison approche...



Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 28/11/2013 - 19:54
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis



merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis


ça va fumer bientôt ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dhl ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
merlinm (29 nov. 2013) disait:

dhl ;)

T'as reçu les tiens ? Tu peux nous donner tes premières impressions pour faire patienter les autres ? ????
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
non ils sont en transit par milan.
Raúl Torres
Raúl Torres

inscrit le 19/09/13
20 messages
Matos : 1 avis
J'ai suis allée recuperer mes six hier soir direct des mains de Geo. Ils sont incroyeblement beaus et legers.

Jeudi je monte les fixes, des markers tour F12.

Je vous donne mes impresions apres le weekend du 14/15 decembre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Raúl Torres ( 3 déc. 2013) disait:

J'ai suis allée recuperer mes six hier soir direct des mains de Geo. Ils sont incroyeblement beaus et legers.

Jeudi je monte les fixes, des [b]markers tour F12[b].

Je vous donne mes impresions apres le weekend du 14/15 decembre.

Bonne chance
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Reçu les miens cet apres midi ( Countdown 6 aussi ) put*** que c'est beau, pour le prix en précommande sa laisse sans voix...

Plus qu'a les faire monter mais vu le peu de neige actuel j'ai peur d'aller les tester :'(
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
+1
c'est globalement entre les marques comme salomon, atomic, dynastar ou rossignol et le top: armada magicJ , JJ et bubba et tous les head haut de gamme piste.

les épaisseur de fibre sont régulières, sans bavures ou bosses aux jonctions.
les carres et la semelle sont parfaitement lisses.
à noter toutefois qu'il n'y a pas de finition striée sur la semelle, à voir sur les neiges humides.
les chants ont une partie verticale et un léger biseau sur le dessus.
le topsheet est tranparent strié, mettant bien en valeur la déco simple.

au final, on a un bel objet avec un trés bon rapport qualité/ prix que ce soit en pré-commande ou en saison.

autre chose, le shape du 6 est magnifique, les courbes harmonieuses, un peu de taper à l'avant, le cambre inverse assez léger, un outline entre atlas et automatic avec 25mètres de rayon central.
leger, assez raide au talon, medium/raide devant, les 4frnt white room vont avoir de la concurrence !
à vérifier bientot ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
@kipoo tu les montes à combien tes cd6? -7cm (soit 84.5 de l'arrière) recommandé sur la petite fiche?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
SiSt m'a envoyé un mail sur le montage,
il y a une mise a jour sur le site depuis cet eté, les nouvelles montes sont plus reculées de 2cm sur le cd6.
donc -9 à -12 du centre.
théoriquement c'est reculé pour un cambre inverse mais les lignes tendues et les spatules basses risquent d'enfourner avec des montes avancées.
par contre ce style de forme combinée avec un flex raide ça accélère généralement trés bien...
réactif les gars de down, l'avantage d'une petite marque.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

il en parle la aussi
tetongravity.com

Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Sa y est c'est déjà monter pour moi, a -7 du centre comme sur la petite fiche, a tester, je suis assez lourd j'espère que sa ira mais j'ai l'habitude de skier un CRJ monter sur la ligne: sa déjauge pas énormément mais j'aime bien " tricoter " ( slash et cie.. ) donc a voir ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 06/12/2013 - 23:56
Raúl Torres
Raúl Torres

inscrit le 19/09/13
20 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait monter les miens au vieux de Sallanches. Geo m'avait conseillé de les monter en -10, alors c'est ce que j'ai fait. Les vendeurs des AVC étaient très impressionnées de la qualité, poids et prix.

Le weekend prochain je prends 2 jours de congé pour aller les tester.
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Salut !

J'ai pour projet, selon mon budget en fin d'année de m'offrir des skis fat pour de la rando ( max 1500d+ et a priori sur un secteur que je connais tres tres bien ) et je pensais a downskis vu le prix, la construction et l'image qui s'en dégage.

je pensais au countdown 6 ou 3 (mais je suis pas obtus sur mon choix) monté en low tech, avec les chaussures adaptés. un sacré budget donc. Ma question est assez general et ne concerne pas que les skis down mais pensez vous que ce montage pourrait faire l'affaire.

je parle de 1500d+ mais a priori ce serait plutot du 2/3x 500d+ et enchainer les descentes sur un même secteur. Secteur composé principalement de pillow en pente assez raide ( entre 30 et 40°, oui je connais vraiment bien le coin ^^ ). ET j'ai oublié de préciser, avec une piste forestiere et des sentiers que je sais reperer meme en hiver sous 2m de neige donc un confort de montée peut-etre plus appréciable.

Mes problematiques sont : Un ski assez joueur et maniable de chez down vu qu'on parle de relativement raide dans la foret avec pas mal de pillow et de petite barre ( plusieurs lignes reperés avec des barres de max de chez max 3m de hauteur ) et compatible dans la pratique avec des low tech pour un petit gabarit ( 63kg, 1m77 ).
le coin de situe dans les alpes de hautes provences, pas au japon donc exit les grosses grosses conditions, on parle plus de 40-50cm en j+3 voir +4.
Voila ! Juste que vous sachiez que quelqu'un en plus s'interesse de vos retours sur les skis et plus principalement en rando.

Bon ride les poulets !

Ps : ce coin est ouvert a tous, seul ma connaissance du lieu fait que je pense pouvoir l'exploiter a fond mais je pense que ce vallon possede un beau potentiel BC et petite rando. Mp pour plus d'info !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
juste pour clarifier, as tu déjà une paire pour la poudre, et d'ailleurs quel est ton équipement ?

sur les cd6,
pour un ski polyvalent peuf / rando et un peu de piste j'ai opté pour diamir vipec12 et la sportiva spectre. et ça coute un bras..
sinon j'ai des skis de piste et les gros watchout pour la peuf .
j'espère me servir des mêmes chaussures pour tout faire.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 07/12/2013 - 14:44
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Oui j'ai deja des ato alibi en 187 comme ski a tout faire, des scott missions en ski cailloux, des scott santiago en rando et des sir francis bacon pour la poudreuse.

Seulement les santiago sont monté avec des diamir explore assez vieille, mon pere a cassé une partie de la fix sur une récep toute bete. Donc vraiment pas confiance dans le tout plastique.
j'ai des dalbello delirium fr 130 en chassure freerando mais j'ai fait un mauvais choix et mon père les trouve très confortable. Donc a priori bientot une nouvelle paire si j'ai la foi d'investir ou qi'il décide de faire un cadeau a son fils adoré.

concernant le prix, oui ca reste évidemment un soucis mais quand j'investis, c'est pour plusieurs années et je rentabilise pas mal le matos.
Par fin d'année je précise c'est L'été pour moi, je raisonne en cycle scolaire. Donc je benéficie de remise plus interessante sur le matos a priori.

Concretement, j'attends pas de réponse précise, juste sachez que je vais lire vos retours avec attention histoire de me faire une idée ! ( je m'interesse aussi au BD par exemple )
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

pour du ski en forêt facile dans la peuf avec montée aux mollets, le 7 est surement ton client.

il est proche du bacon mais 500grammes plus light ça compte dans la vivacité !

downskis.com

ceci dit si on raisonne "quiver" tu te retrouves avec avec 2 skis assez proches:
1-tu revends ton bacon, prends un 7 et investis dans fixe/pompe freerando au top (dynafit 2014, diamir vipec12/maestrale RS, mercury, spectre)
2-tu revends ton bacon et te prends en plus du 7, un vrai ski de peuf style cd0 ou cd1.r
3-tu revends ton bacon, prends un cd2 ou cd3 carbone , "peuf polyvalent" mais tu les montes en marker duke efp ou guardian (on trouve de bonnes occazs) pour tout faire, mais avec une concession sur le poids.

4- pour le cd6, il est surement moins maniable à basse vitesse que le 7, mais magie du cambre inverse oblige, dés que tu prends de la vitesse et que tu charges l'avant le ski devient joueur, donc il peut convenir aussi en premier choix.

est t'il plus facile à randonner qu'un cd7 et facilement gérable sur le dur?
réponse dans quelque temps après quelques journées sur piste (comportement sur la carre)



en tout cas bonne trace dans ton petit coin de paradis.

clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
je pese 63kg, a partir de 105 au patin même dans 1m de fraiche je coule vraiment pas donc je regarde pas vraiment les gros gros fat, j'en vois pas trop l'utilité pour moi. 115 c'est vraiment le maximum !

J'avoue que le 7 m'a l'air tip top. Ca marche, je reste attentif a vos retours alors !
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Alors j'ai pu tester mes CD6, monter donc a -7, aujourd'hui juste le temps de me faire une montée puis une descente en neige pas trop dégueulasse en hors piste, là c'est pas trop mal mais je me suis vite rendue compte que la longueur du talon est un poil longue, dans la croute c'est pas super facile, en plus le talon semble bien assez raide, je comparais a mon crj au dessus, ou là pour le coup le montage plutot centrée ne gène pas, là c'est autre chose, a voir si je m'y fait a la longue, puis après passage par les pistes damée et la c'est étonnant comme les skis sont intuitif et solide, sa tient relativement bien la neige dure, sa vire très court, sa se met en travers très facilement, de quoi bien s'amuser et skier vite mais je n'ai pas continuer avec, trop peur pour les skis vu la dose de pierre !

Donc reste plus qu'a attendre une bonne chute de neige pour approfondir tous sa, mais au premier abord le shape me semble très efficace ( plus qu'un double rocker en tout cas )


Merlinm tu pense qu'en reculant la fix genre a -10 je gagnerais en comportement toutes neiges et perdrait un peu de leur efficacité sur le dur ?