jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Salut les downiens, la forme ? Je cherche des avis et retours sur les cd114...

Je compte en offrir une paire en 182 à mon frère pour ces 30 ans. Il mesure 1m73, poids plume, très bon skieur sur tout type de terrain. J'hésite aussi entre Bodacious, Scrapper 115 ou Faction Eleven5. Le cd114 me semble assez maniable? Je ne lui cherche ni une barre à mine ni un ski de moustachu...

A + et bon ski !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Reisen ( 7 févr. 2017) disait:

'soir, les DownBoys, une petite question, je viens de récupérer une paire de SD115 de 2015, y a t'il ici d'autres possesseurs et si oui à quelle référence de perçage vous êtes ?


Un peu HS car je répond tard mais je suis à -10/-10.5 sur le 115M
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Au final, un montage de moustachus à -5.
Sinon depuis la disparition des dernières plaques de terre, je bosse en SD95 et c'est vraiment pas mal du tous, je pense même en prendre une deuxième paire.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Reisen (14 févr. 2017) disait:

Au final, un montage de moustachus à -5.
Sinon depuis la disparition des dernières plaques de terre, je bosse en SD95 et c'est vraiment pas mal du tous, je pense même en prendre une deuxième paire.


il doit sympa ce sd95 dommage qu il sort pas en 192...au fait c est les soldes chez down, gros discount!!
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Ah oui, 349 € le SD95...
C'est vraiment de super skis. Les miens sont à -1.5 du recommandé et c'est juste parfait !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Bon un petit retour sur le SD105 avec le montage "Super-barbus" (répartition de 43/57 soit 87,3cm du talon) ou -2cm du repère barbus...
Test dans conditions variés, neige froide, souflée, traffole, regelé, bosses...
bref des conditions classiques pour des itinéraires de 3600m à 1400m....

très bonne chose déjà évoqué et je confirme, la semelle et les carres sont super solides... j'ai tapé qq cailloux et juste qq traces a peine visible !!!

Sur la neige, le ski pivote facilement, en appuis languette... il n'a pas beaucoup d'amortis... mais c'est normal vu le shape... du coup au vu du peu d'efficacité du minicambre, un shape elliptique comme le cd3c/sd115 aurait peut être eu que des avantages...
La spatule vibre sur les irrégularités, manque un peu de précision... pour cela il ne faut pas trop appuyer sur la languette... en skiant un peu plus "smooth"/centré le ski est plus sain.... alors après faut-il reculer encore un peu le montage ???
Le talon est relevé, ce qui facilite le pivot, mais devient du coup un peu flou... manque d'appuis... moins agréable que le cd3c/sd115.
Un flex un peu plus rigide en patin, je suis d'accord !




voilu un premier jet... mais je reste persuadé, qu'il ne faut pas trop de compromis....
le shape elliptique du cd3c/sd115, un noyau frêne/titanal sur le sd105 202 2018....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 15/02/2017 - 21:36
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
salut a vous,

ca dit quoi un lowdown 102 en terme de comparaison avec un volkl nanuq ou un kastle tx97 ? au niveau touché de neige et comportement en neige dure ?

merci
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
_Manu_ (16 févr. 2017) disait:

salut a vous,

ca dit quoi un lowdown 102 en terme de comparaison avec un volkl nanuq ou un kastle tx97 ? au niveau touché de neige et comportement en neige dure ?

merci


Salut, j'ai bien reçu ton MP, je vais répondre ici.

J'en ai une paire en 186 que j'ai déjà pas mal skié.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai été très agréablement surpris par ces lattes, flex très ferme avec très peu de cambre, talon hyper costaud avec un micro early-rise et une spatule un poil mois rigide qui travaille super bien, qui defonce tout et qui rend le ski plus agréable. Niveau lignes de cotes, c'est quasi droit d'où les 40m de rayon :)

J'avais initialement monté les fix sur le repère, c'était inskiable, en reculant de 2cm c'est beaucoup mieux mais vindiou, on sent bien le talon et faut pas oublier les cuissots en cas de freinage d'urgence.

Je n'ai skié que de la neige souple ou de la piste glacée très lisse, je n'ai donc pas été confronté aux conditions de neige qui rendent les skis carbone inconfortables. Le ski est stable, ça ne broute pas et tant que tu es présent ça déroule.
Bon, dans la poudre ou sur piste lisse, j'atteins plus rapidement mes limites que celles du ski, vu le poids léger de la bête c'est impressionnant. Un bon ski de rando pour Barbu en somme. Pervers que je suis, je crois même que ça peut faire un excellent télémark de rando d'ailleurs, un ski à l'ancienne quoi...

Bon et pis à la montée c'est light donc pas de soucis de ce côté là.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
super ! merci beaucoup pour cette réponse !

j'abuse un peu: saurais tu me dire quelle longueur tu as entre le repère et le talon ? et au niveau de la longueur annoncée par down (donc 186 cm pour toi) c'est du déroulé et du véritable ? spatule-talon tu le mesure a combien le tient du coup ?

et question plus générale la règle du centrage au 57/43 vous l'appliquez sur la longueur véritable ou sur la longueur au déroulée ?

encore merci...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Sur mes 179, longueur préconisée 78,5 je les ai montés comme ça (en 57/43 ça donnerait 77,3).

Je me sens pas au mieux dessus, je saurais pas te dire pourquoi, j'ai du les sortir que 3/4 fois, mi rando, mi piste pour voir.
De plus je fais que 170 donc un poil long pour les conversions.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages

Retrouvé la préconisation de SiSt, 790 donc à -11:
drive.google.com
Je les ai montés à 785 (-11,5), à mi chemin entre mes Zzeus 4 et le La Sportiva qui ont 9mm d'écart de longueur.

_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (17 févr. 2017) disait:

Un bon ski de rando pour Barbu en somme. Pervers que je suis, je crois même que ça peut faire un excellent télémark de rando d'ailleurs, un ski à l'ancienne quoi...

Alors justement je me suis fait un montage YW89 + Meidjo, monté -11 (mais petits pieds donc ca revient à monter à -12)
Et effectivement c'est plutôt barbu. Pas évident de le comparer à d'autres montage vu que je viens de passer en NTN et je suis pas habitué aux skis légers.
Première chose : j'ai fait un peu de park avec, et bien ça tient plutôt très bien. Au niveau crash test NTN / noyau bois léger on va dire que y'a pas de soucis d'arrachement.
Ensuite : ben c'est rigide, ce qui est bien, par contre le rayon de 40m, sur les pistes en fin de journée quand t'as mal aux cuisses ben ça pardonne pas trop. Il faut vraiment être ultra bien placé sur ses skis sinon on décide plus rien.
Et vu qu'en bonus c'est ski d'1,2kg + carbone, c'est pas top agréable au niveau sensations.

Après... avis personnel mais 90 c'est largement suffisant pour les conditions que je rencontre. A priori le profil a un peu changé cette année mais bon gros rocker / early rise donc compliqué de planter les skis, même en condition un peu crado. Et de toute façon si grosse chutes j'ai d'autre skis.

Dernière chose : j'ai profité des mega bons plans "factory second" de l'année dernière, donc ski à 200€, ce qui était un plutôt très bon plan.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci pour vos retours.

il est clair que le tarif proposé entre beaucoup en compte pour moi. actu le LD 102 est a 399 eu et 489 eu en pack avec peaux taillées. comme je peux facilement récupèrer une paire de LT sur d'autres skis ca me fait un montage a moins de 500 eu prêt a randonner. en comparaison en Kastle TX98 est a 730 eu ski nu !!! j'avoue que si j'avais le budget ca serait mon choix par contre...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
_Manu_ (17 févr. 2017) disait:

merci pour vos retours.
il est clair que le tarif proposé entre beaucoup en compte pour moi. actu le LD 102 est a 399 eu et 489 eu en pack avec peaux taillées. comme je peux facilement récupèrer une paire de LT sur d'autres skis ca me fait un montage a moins de 500 eu prêt a randonner. en comparaison en Kastle TX98 est a 730 eu ski nu !!! j'avoue que si j'avais le budget ca serait mon choix par contre...

Et tu le prendrais en quelle longueur?
Pour ma part je ne t'ai pas répondu parce que je n'ai pas de référence avec les skis que tu as cités. Je l'ai en 179 monté à -11 en plum guide. Et pas de souci particulier, il marche bien pour un ski de ce poids là.
Pour avoir comparé avec le 186 ils n'ont pas tout à fait la meme forme, le talon du 186 est une sorte de prolongement du 179, le rocker arrière est plus long. Le reste du ski semble identique.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je le prendrais en 179. je fais 1.78 m et c'est pour des courses de 1500 d+ en moyenne avec des pentes parfois techniques. c'est un bon compromis au niveau taille pour ce genre de programme...j'ai un volkl nunataq en 178 pour les jours de poudre et ca marche bien a cette taille. par contre j'ai un volkl nanuq 170 que j'avais pris court dans une optique couloir et rando polyvalent. mais finalement je skie rarement au dela du 3.x et la pluplart du temps je regrette de pas avoir pris le 177 (sauf au printemps pour le conversions dans du 35° béton au dessus des barres rocheuses...lol !). le LD 102 serait justement pour venir seconder le nanuq en tant que ski rando polyvalent. mes skis de freeride tournent autour des 185-190 cm par contre. mais c'est pas les mêmes contraintes...

ton montage a -11 c'est a la préco constructeur du coup ?
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
le cd2 et cd114 de cette annee, ce serait pas n peu les memes?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le cd2 est un reverse tendu assez léger (4kg, renforts carbone) et pas très raide. Offrant une bonne surface et une grosse maniabilité. En en conservant cette capacité à accélérer de tous les skis sortis par la marque durant cette saison.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et c'est un ski pour un petit gabarit. Disons 70kg
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
ok donc t as pas essayé le 114?
enoe
enoe

inscrit le 21/12/10
10 messages
Salut à tous,

Je viens de m'offrir une paire de cd114 en 189 mais je suis un peu sceptique sur le montage très avancé préconisé, -8 soit 86,5cm du tail. On est bien loin du ratio 43/57 préconisé par certains sur ce forum qui donnerait 81,3cm.

Je pense reculer un peu les fixations mais à combien, -10,5 comme le cd104 186, plus ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
rico74 (25 févr. 2017) disait:

ok donc t as pas essayé le 114?

J'ai eu un cd2 en LT et j'ai skié un 114 de l'année dernière (avec du cambre sous le pied et un flex infiniment plus souple)
Je n'ai pas du tout aimé le 114 de l'année dernière.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
enoe (25 févr. 2017) disait:

Salut à tous,

Je viens de m'offrir une paire de cd114 en 189 mais je suis un peu sceptique sur le montage très avancé préconisé, -8 soit 86,5cm du tail. On est bien loin du ratio 43/57 préconisé par certains sur ce forum qui donnerait 81,3cm.

Je pense reculer un peu les fixations mais à combien, -10,5 comme le cd104 186, plus ?

Le 43% est le montage alpin préconisé pour des skis freeride old school avec un adn alpin.
Mais c'est pas du tout préconisé sur un ski de poudre moderne... Faut pas tout mettre dans la même case, c'est pas une formule magique.
A part si t'es très grand et/ou très lourd ou si le ski à un flex très dissocié c'est mieux de suivre les préconisations de la marque. Reculer de 10mm à la limite, mais direct -2.5 par rapport ai repère sur un ski que tu n'as pas encore essayé ça me paraît un poil radical.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Il trouve quelqu'un radical :D :D :D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
on est à -10,5 sur le cd6 dont la spatule est environ 13mm plus basse et le ski porte moins aussi (183cm pour 107mm)
ce serait vraiment dommage de le monter comme ça, les talons vont trop s'enfoncer dans la peuf et il perdra son côté joueur/sur pivoteur

sauf si tu as une morphologie/technique qui passe beaucoup de puissance sur l'avant, évite...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tonido (25 févr. 2017) disait:

Il trouve quelqu'un radical :D :D :D

Ouais TOI je te trouve radical! :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (25 févr. 2017) disait:

on est à -10,5 sur le cd6 dont la spatule est environ 13mm plus basse et le ski porte moins aussi (183cm pour 107mm)
ce serait vraiment dommage de le monter comme ça, les talons vont trop s'enfoncer dans la peuf et il perdra son côté joueur/sur pivoteur

sauf si tu as une morphologie/technique qui passe beaucoup de puissance sur l'avant, évite...

Ouais moi je suis carrément à -9 sur mon cd6 malgré mon mètre 85, ca déjauge pas en 1/2 seconde mais c'est bigrement stable pour un ski aussi léger et court. Et c'est un jouet en forêt.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon le flex est ultra homogène sur le 6 (comme sur le 3 d'ailleurs), c'était pas le cas du cd2 qui était nettement dissocié.
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
Les gars y a que moi que ça a choqué apperement. Je viens d avoir une paire de cd114 entre les mains. Ce sont des barres !!!!!!! Bien plus rigides que le 202, je suis resté sur sur le cul. Avec un shape ultra tendu,un rocker moins demesure que le 202devant et tres leger derriere.
Nul doute que ce skis est une machine en poudre/traffolle.
Quelqu Un l a skié?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Anto> tu peux nous faire une photo du profil ? car tu dois être le seul à avoir un SD105 et un cd114... de cette année
SiSt
SiSt
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/14
117 messages
gab (26 févr. 2017) disait:

Anto> tu peux nous faire une photo du profil ? car tu dois être le seul à avoir un SD105 et un cd114... de cette année




Here´s a rocker shot of the 114 and 104 from this year.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
avec un lien qui fonctionne :

SiSt
SiSt
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/14
117 messages
Clicking the link in my post lets you zoom in the picture (if you have a google account)... ;-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Le lien pour la photo haute qualité marche pour moi même sans compte Google.

Simen is the CD114 182 softer than the 189 or is it roughly the same ?
Btw radius should be shorter on the 182, not 25m ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 26/02/2017 - 10:07
SiSt
SiSt
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/14
117 messages
stuntmanbo (26 févr. 2017) disait:

Le lien pour la photo haute qualité marche pour moi même sans compte Google.

Simen is the CD114 182 softer than the 189 or is it roughly the same ?
Btw radius should be shorter on the 182, not 25m ?


Flex is roughly the same, quite stiff overall. We scale the core proportionately to retain the same "feel" across each line of skis.
Radius is slightly reduced, ~24m. Not really something you notice.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
@Anto ils sont vraiment si raides que ça ? T'as des points de comparaison ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Super ski ces Down. Je me suis éclaté hier avec mon CD107 2016 en rando sur des neiges transfo, assouplie, gelée. Ils semblent encore plus performant à haute vitesse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 26/02/2017 - 10:50
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
une gamme en or les 2017 :-)
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo (26 févr. 2017) disait:

@Anto ils sont vraiment si raides que ça ? T'as des points de comparaison ?

Je vais regarder pour comparer avec ce que j ai a la cave mais on est sur des flex de l époque des vrais skis de freeride. Franchement déroutant au premier toucher pour un ski "actuel".
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
anto73500 (26 févr. 2017) disait:

Je vais regarder pour comparer avec ce que j ai a la cave (...)

On dirait que ça parle de vieux vins oh :P
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
anto73500 (26 févr. 2017) disait:

Les gars y a que moi que ça a choqué apperement. Je viens d avoir une paire de cd114 entre les mains. Ce sont des barres !!!!!!! Bien plus rigides que le 202, je suis resté sur sur le cul. Avec un shape ultra tendu,un rocker moins demesure que le 202devant et tres leger derriere.
Nul doute que ce skis est une machine en poudre/traffolle.
Quelqu Un l a skié?


soan en a une paire...
soan
soan

inscrit le 01/04/16
41 messages
anto73500 (26 févr. 2017) disait:

Les gars y a que moi que ça a choqué apperement. Je viens d avoir une paire de cd114 entre les mains. Ce sont des barres !!!!!!! Bien plus rigides que le 202, je suis resté sur sur le cul. Avec un shape ultra tendu,un rocker moins demesure que le 202devant et tres leger derriere.
Nul doute que ce skis est une machine en poudre/traffolle.
Quelqu Un l a skié?

j'ai pas encore eu l'occase de les tester en vraie poudre... mais sur les 5-10cm sur fond beton, j'ai été très agréablement surpris. je les ai monté à -2 en vipec et je n'avancerais absolument pas le montage. juste eu le temps de le skier 3 jours dans des conditions pas top mais dans l'idée, c'est exactement ce que je cherchais comme ski : un gros de rando pas trop lourd qui tient bien les neiges changeantes,en sortie de couloir bien en confiance sans exploser sur les boulettes gelées, ça tient. sur piste, le cambre et le talon quand même bien (bien) rigide aident beaucoup, du coup ça passe bien, même très bien pour un ski de cette envergure. le moins : la spatule un peu trop souple par rapport au reste du ski, et qui tape pas mal sur le dur (carbone?). sans hésitation ceux que je prendrais la semaine prochaine en espérant que ça pose un peu pour pouvoir faire un vrai test dans leur élément...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
@Soan Merci pour le retour. Mais donc c'est des barres hyper rigides ou pas ??
Si tu peux donner des points de comparaison par rapport a d'autres skis que tu connais ca serait top :)
Je suis peut être intéressé mais je veux pas un truc ultra ferme ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 26/02/2017 - 13:51
soan
soan

inscrit le 01/04/16
41 messages
C'est quand même relativement rigide, le talon d'un vieux mantra est très souple en comparaison... Je n'ai pas essayé beaucoup de skis du même gabarit mais c'est beaucoup plus rigide que les rocker 108/ross&co, de mémoire c'est plus rigide que le volkl confession ou que le scrapper de cette année par exemple. De la à dire que c'est une barre, du haut de mes 62kg j'ai trouvé ça très maniable, joueur sur les carres,potable en dérapage inter-touristes, solide en réception de petites barres, en gros pas du tout exclusif. par contre du fait de la souplesse de la spat je suis pas persuadé que ce soit une arme de traffolle
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Du coup, avec la promo, rentré d'un deuxième SD95, le CD114 est vraiment tentant mais risquerait de faire doublon avec le SD115. Je tend de plus en plus vers un quiver mono marque ...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Reisen (26 févr. 2017) disait:

Du coup, avec la promo, rentré d'un deuxième SD95, le CD114 est vraiment tentant mais risquerait de faire doublon avec le SD115. Je tend de plus en plus vers un quiver mono marque ...


Moi aussi, je m'oriente vers la monoculture. C'est pas rationnel, quoique certains skis étant tellement chers, en particulier certains missiles amerloques. J'attends de voir ce qui va sortir avec ce proto en 120mm allégé ; reverse.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Reisen (26 févr. 2017) disait:

Du coup, avec la promo, rentré d'un deuxième SD95, le CD114 est vraiment tentant mais risquerait de faire doublon avec le SD115. Je tend de plus en plus vers un quiver mono marque ...

pas sur, vu que ça l air d etre une mega bar
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Après la journée d'aujourd'hui, déception avec les SD115, à tester de-nouveau demain mais je comprend pourquoi une version M était sortie, c'est d'un mou...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Les rouges et noirs 14/15 tu les trouves mou ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh oui ils sont mous... Alors que les cd3 de l'année d'avant ils frôlaient la barritude.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis

Vieux motard que jamais, des photos de mon CD104, taille 181, cuvée 2017

dropbox.com

dropbox.com