Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Jocelyne Rebours (22 févr. 2013) disait:
http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/02/20/un-tour-operateur-anglais-condamne-a-22-500-d-amende
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouai, c'est surtout qu'en encadrant eux même leur groupe, ils piquaient le taf des rouges.
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
Donc si t'apprend à skier à tes enfants sans passer par l'ESF tu peux prendre une amende? :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
clement69 (22 févr. 2013) disait:

Donc si t'apprend à skier à tes enfants sans passer par l'ESF tu peux prendre une amende? :D


C'est encore pire.
Tu peux te prendre une amende si tu encadres tes enfants, sans même leur donner de cours!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ronron (22 févr. 2013) disait:

clement69 (22 févr. 2013) disait:

Donc si t'apprend à skier à tes enfants sans passer par l'ESF tu peux prendre une amende? :D


C'est encore pire.
Tu peux te prendre une amende si tu encadres tes enfants, sans même leur donner de cours!

Merde je n'avais pas provisionné ça pour ma semaine de ski en famille... 1500€ de plus, ça va me niquer sévèrement mon budget là !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
ronron (22 févr. 2013) disait:

clement69 (22 févr. 2013) disait:

Donc si t'apprend à skier à tes enfants sans passer par l'ESF tu peux prendre une amende? :D


C'est encore pire.
Tu peux te prendre une amende si tu encadres tes enfants, sans même leur donner de cours!


n'importe quoi, la difference vient de la rénumération, pour enseigner contre rénumèration il faut etre BE.

Après le tribunal fais du protectionnisme, pour éviter le travail dissimulé et que les moniteurs français perdent leur job.

Maintenant mon point de vue c'est qu'ils ont raison, car sinon on va trouver en station plein de gens(forte chance qu'ils viennent des pays de l'estcar moins chère) sans aucune formation qui vont "encadrer des groupes", pour un salaire miserable!!!(mais c'est que mon point de vue ;) )
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
legend77 (22 févr. 2013) disait:

n'importe quoi, la difference vient de la rénumération, pour enseigner contre rénumèration il faut etre BE.

Ca tombe bien ils n'étaient pas suffisamment rémunéré. En fait c'était assez cohérent.

Je sors vite et suis déjà très loininininininininininin !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vous accepterez d'être soigné par un médecin qui ne l'ai pas?? d'être encadrer lors d'une sortie hors piste par une personne qui n'y connais rien. Chacun son métier et là il y a tricherie, car comme souvent, les gens croient être encadrés par une personne diplômée et ce n'est pas le cas pour ces pseudo moniteurs. Pourquoi alors se faire chier à passer un diplôme si tout le monde fait n'importe quoi sur le dos des client (et oui car eux ont payés). C'est de l'escroquerie. Donc bravo à ce tribunal.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
legend77 (22 févr. 2013) disait:

ronron (22 févr. 2013) disait:

clement69 (22 févr. 2013) disait:

Donc si t'apprend à skier à tes enfants sans passer par l'ESF tu peux prendre une amende? :D


C'est encore pire.
Tu peux te prendre une amende si tu encadres tes enfants, sans même leur donner de cours!


n'importe quoi, la difference vient de la rénumération, pour enseigner contre rénumèration il faut etre BE.

Après le tribunal fais du protectionnisme, pour éviter le travail dissimulé et que les moniteurs français perdent leur job.

Maintenant mon point de vue c'est qu'ils ont raison, car sinon on va trouver en station plein de gens(forte chance qu'ils viennent des pays de l'estcar moins chère) sans aucune formation qui vont "encadrer des groupes", pour un salaire miserable!!!(mais c'est que mon point de vue ;) )


Non mais je sais qu'il faut un BE pour être rémunérer en tant qu'encadrant ou prof.
Mais c'est juste que là, c'est flagrant délit de protectionnisme quand même. Ca me fait sourire.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Ben si c'est juste de l'accompagnement en station sans dispense de cours, la décision du tribunal me parait pas forcément très fondée.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
nulle part il n'est précisé si les encadrants anglais ont un diplome (autre que francais). S'ils n'en n'ont aucun, le tribunal a bien raison et c'est absolument pas du protectionnisme juste la défense des clients.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour être plus sérieux que mes posts précédents. Même si ça fait un peu protectionniste pour les rouges, il est clair que si les mecs sont payés pour faire de l'accompagnement sans qualification alors que c'est obligatoire en France, ils sont en infraction. Ca ne se discute pas en effet...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Arrêtez d'être naïf, nous en voyons tous les jours, et quant on dit au parent que ceux qui encadrent leur enfants n'ont rien, ils sont très étonnés car ce n'est pas ce qu'on leur à dit et en plus ils ont payés pour des cours de ski, d'où la tromperie. Et cela ne concerne pas que les ESF, mais tous ceux qui sont en règle avec la loi, c'est à dire les ESI aussi et les indépendant à leur compte aussi. Il y a des anglais, italiens, russes et autres qui peuvent enseigner en France en toute l'égalité car ils sont en règle, mais les escrocs les tricheurs, dehors.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (22 févr. 2013) disait:

Arrêtez d'être naïf, nous en voyons tous les jours, et quant on dit au parent que ceux qui encadrent leur enfants n'ont rien, ils sont très étonnés car ce n'est pas ce qu'on leur à dit et en plus ils ont payés pour des cours de ski, d'où la tromperie. Et cela ne concerne pas que les ESF, mais tous ceux qui sont en règle avec la loi, c'est à dire les ESI aussi et les indépendant à leur compte aussi. Il y a des anglais, italiens, russes et autres qui peuvent enseigner en France en toute l'égalité car ils sont en règle, mais les escrocs les tricheurs, dehors.



dans l'article il n'est pas question d'enseigner, mais d'accompagner...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Contre rémunération d'où le problème.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben je ense que pour encadrer, des enfants par exemple... vaut mieux avoir un diplome d'éduc que de moniteur ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pas faux.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mais ce n'est pas ce que dit la loi en France...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Un diplôme de nourrice ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chuck?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'espere simplement que par coherence aucun monos ne fait intervenir d'entreprises etrangeres pour faire des travaux chez eux! Qu'ils font de meme quand ils sont elus au conseil municipal ect..... Et que jamais ils ne se permettent de dire que la libre concurence l'alpha et lomega de l'economie!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (22 févr. 2013) disait:

chuck?

Huck ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'omega! oups!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (22 févr. 2013) disait:

ak (22 févr. 2013) disait:

chuck?

Huck ?



chuck nourrice... oui ok, elle est nulle...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (22 févr. 2013) disait:

L'omega! oups!



et les godets :D
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (22 févr. 2013) disait:

Straight-Down (22 févr. 2013) disait:

L'omega! oups!



et les godets :D

Les gobelets ??
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant ca fait belle lurette que des groupe de momes sont encadrés par des mecs non diplomés! Maison de l'enfance, assoces, colos! Je l'ai fait tres longtemps, je ne vois pas en quoi la pratique aurait put etre dangereuse!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (22 févr. 2013) disait:

Straight-Down (22 févr. 2013) disait:

L'omega! oups!



et les godets :D


Alors ca serait plutot l'eaumega! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ils disent qu'ils accompagnent mais sur le terrain ils enseignent. Ils connaissent la loi française et essayent de la contourner par un changement de terme mais c'est de l'enseignement qu'ils font. Ne soyons pas dupes, ne soyons pas non plus trop naïfs, ils n'y a qu'à les voir sur le terrain et demander à leur"clients" sur le télésièges et on voit vite que ce sont de filous, des escrocs qui enseignent bien sans rien.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Quel diplôme faut il en France pour accompagner des gens aux skis ? En n'étant pas bénévole.

Après dans le cas de nos anglais je doute fort qu'ils ne faisaient QUE accompagner, mais ça c'est difficile de le prouver.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi je vais dire à tous mes monos féderaux de se faire embaucher chez le tour opérator...

Plus sérieusement n'ont le droit d'enseigner le ski alpin contre rémunération les brevets d'etas 1 et 2ieme degrés, les entraineurs, les enseignants titulaires du second degrès en EPS ( et oui on les oublies tjs eux), les maitres de conférence et professeurs d'université de la section CNU 74.

ensuite tous les moniteurs fédéraux ont le droit d’enseigner le ski mais sans rémunérations autres que le remboursement des frais engagés sur justificatif ( péage, essence etc...)

la règle c'est ça.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
nono31 (22 févr. 2013) disait:

Moi je vais dire à tous mes monos féderaux de se faire embaucher chez le tour opérator...

Plus sérieusement n'ont le droit d'enseigner le ski alpin contre rémunération les brevets d'etas 1 et 2ieme degrés, les entraineurs, les enseignants titulaires du second degrès en EPS ( et oui on les oublies tjs eux), les maitres de conférence et professeurs d'université de la section CNU 74.

ensuite tous les moniteurs fédéraux ont le droit d’enseigner le ski mais sans rémunérations autres que le remboursement des frais engagés sur justificatif ( péage, essence etc...)

la règle c'est ça.


Et les animateurs de colos?????
dudeyo
dudeyo

inscrit le 08/06/09
11 messages
Matos : 2 avis
G.Abitbol (22 févr. 2013) disait:

Quel diplôme faut il en France pour accompagner des gens aux skis ? En n'étant pas bénévole.



Je m'étais renseigné là dessus il y a quelques temps, il faut avoir le premier cycle du BE (avec le passage au DE, ca a peut être changé )
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
nono31 (22 févr. 2013) disait:

Moi je vais dire à tous mes monos féderaux de se faire embaucher chez le tour opérator...

Plus sérieusement n'ont le droit d'enseigner le ski alpin contre rémunération les brevets d'etas 1 et 2ieme degrés, les entraineurs, les enseignants titulaires du second degrès en EPS ( et oui on les oublies tjs eux), les maitres de conférence et professeurs d'université de la section CNU 74.

ensuite tous les moniteurs fédéraux ont le droit d’enseigner le ski mais sans rémunérations autres que le remboursement des frais engagés sur justificatif ( péage, essence etc...)

la règle c'est ça.

ça ok, c'est clair comme réponse de la cas d'un enseignement.
Maintenant pour accompagner uniquement est ce que cette notion existe, et reconnue, et donc faut il un diplôme particulier ???
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
nono31 (22 févr. 2013) disait:

ensuite tous les moniteurs fédéraux ont le droit d’enseigner le ski mais sans rémunérations autres que le remboursement des frais engagés sur justificatif ( péage, essence etc...)


Moniteur fédéral, je suppose que c'est un titre/diplôme français ?

Comment ça se passe avec des moniteurs/entraineurs étrangers même bénévoles ?

Par exemple:

1) quand ma fille a commencé à skier, on l'a fait au travers d'un ski-club (suisse) qui proposait des cours dans une station en France voisine, proximité oblige.
A mon avis, les moniteurs étaient de simples membres du club sans formation particulière. Cette approche est très courante en Suisse (camps de ski, sorties de club, etc ...).

2) ma puce a commencé la compète et tous les mercredis, elle va passer des piquets dans une station sur France (à nouveau, question de proximité;), avec son team dont la plupart des entraineurs sont qualifiés en Suisse mais je doute qu'ils le soient en France.
Le piquetage étant assuré par les gars de la station, donc vraiment rien de caché...
Pareil pour les stages sur glacier en été/automne à Tignes.

Alors légal, pas légal ?

Vous faites comment dans vos clubs de ski ? Vous êtes obligés d'avoir des moniteurs fédéraux ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (22 févr. 2013) disait:



1) quand ma fille a commencé à skier, on l'a fait au travers d'un ski-club (suisse) qui proposait des cours dans une station en France voisine, proximité oblige.
A mon avis, les moniteurs étaient de simples membres du club sans formation particulière. Cette approche est très courante en Suisse (camps de ski, sorties de club, etc ...).




club alpin suisse... j'ai grandit dans ce système... ski en france, accompagnants suisse... avec ou sans diplôme...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
les moniteurs fédéraux suivent une formation qui est labellisé par le ministère de la jeunesse et des sports. effectivement ce sont souvent les moniteurs des clubs mais ils suivent une formation et un examen de délivrance.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ak (22 févr. 2013) disait:

bonagva (22 févr. 2013) disait:



1) quand ma fille a commencé à skier, on l'a fait au travers d'un ski-club (suisse) qui proposait des cours dans une station en France voisine, proximité oblige.
A mon avis, les moniteurs étaient de simples membres du club sans formation particulière. Cette approche est très courante en Suisse (camps de ski, sorties de club, etc ...).




club alpin suisse... j'ai grandit dans ce système... ski en france, accompagnants suisse... avec ou sans diplôme...

Système avec de l'enseignement qui se fait appeler accompagnement sans diplôme et en France... Ils sont rémunérés les "accompagnants" suisses ? Si c'est le cas, gaffe quand-même...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ricolerouquin (22 févr. 2013) disait:

ak (22 févr. 2013) disait:

bonagva (22 févr. 2013) disait:



1) quand ma fille a commencé à skier, on l'a fait au travers d'un ski-club (suisse) qui proposait des cours dans une station en France voisine, proximité oblige.
A mon avis, les moniteurs étaient de simples membres du club sans formation particulière. Cette approche est très courante en Suisse (camps de ski, sorties de club, etc ...).




club alpin suisse... j'ai grandit dans ce système... ski en france, accompagnants suisse... avec ou sans diplôme...

Système avec de l'enseignement qui se fait appeler accompagnement sans diplôme et en France... Ils sont rémunérés les "accompagnants" suisses ? Si c'est le cas, gaffe quand-même...



pas la moindre idée... j'étais gosse :-)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
le seul diplôme qui parle d’accompagnement c'est les BAFA option ski mais je ne sais pas ce que ça couvre.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
nono31 (22 févr. 2013) disait:

les moniteurs fédéraux suivent une formation qui est labellisé par le ministère de la jeunesse et des sports. effectivement ce sont souvent les moniteurs des clubs mais ils suivent une formation et un examen de délivrance.

Tout à fait, et il y'a deux niveaux avec délivrance d'un brevet qui correspond à chacun de ces deux niveaux.

Leur validité est aussi soumise à un recyclage régulier.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ricolerouquin (22 févr. 2013) disait:

ak (22 févr. 2013) disait:

bonagva (22 févr. 2013) disait:

Cette approche est très courante en Suisse (camps de ski, sorties de club, etc ...).

club alpin suisse... j'ai grandit dans ce système... ski en france, accompagnants suisse... avec ou sans diplôme...

Système avec de l'enseignement qui se fait appeler accompagnement sans diplôme et en France... Ils sont rémunérés les "accompagnants" suisses ? Si c'est le cas, gaffe quand-même...


Rémunérés, pas vraiment, c'est du bénévolat avec un défrayement pour couvrir leurs frais.
Ils se satisfont du plaisir de voir les gosses progresser. :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
nono31 (22 févr. 2013) disait:

le seul diplôme qui parle d’accompagnement c'est les BAFA option ski mais je ne sais pas ce que ça couvre.

la BAFA option ski autorise l'accompagnement de groupes d'enfants au ski, sans aucune intervention d'enseignement technique.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
nono31 (22 févr. 2013) disait:

les moniteurs fédéraux suivent une formation qui est labellisé par le ministère de la jeunesse et des sports. effectivement ce sont souvent les moniteurs des clubs mais ils suivent une formation et un examen de délivrance.


Ok, je crois qu'il y a aussi quelque chose de similaire en Suisse mais je ne suis pas sûr qu'il y ait obligation de formation comme en France pour encadrer de manière bénévole.
Je vais me renseigner ...
AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Stations : 6 avisMatos : 15 avis
Buberto (22 févr. 2013) disait:

nono31 (22 févr. 2013) disait:

les moniteurs fédéraux suivent une formation qui est labellisé par le ministère de la jeunesse et des sports. effectivement ce sont souvent les moniteurs des clubs mais ils suivent une formation et un examen de délivrance.

Tout à fait, et il y'a deux niveaux avec délivrance d'un brevet qui correspond à chacun de ces deux niveaux.

Leur validité est aussi soumise à un recyclage régulier.

Pour être un peu plus précis :

> le monitorat fédéral permet d'enseigner bénévolement, dans le cadre d'une structure FFS et uniquement à des personnes affiliées à la FFS.

> il y a une révision à passer au moins tous les 3 ans (ou tous les ans, je ne suis plus sur) au cours d'une session d'une ou deux journées organisées par la FFS.

> il y a plusieurs niveaux de monitorats fédéraux : MF1, MF2, entraineur fédéral, ... ; Chaque monitorat permet d'enseigner jusqu'à un certain niveau de ski (en théorie). Le MF1 va jusque la classe 2.

> pour la section Dauphiné le monitorat (MF1) s'obtient suite à un stage de 6 jours à la fin duquel il y a un examen pratique et un examen écrit. Il y a une journée de pré-tests pour être accepté au stage en question.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (22 févr. 2013) disait:

nono31 (22 févr. 2013) disait:

le seul diplôme qui parle d’accompagnement c'est les BAFA option ski mais je ne sais pas ce que ça couvre.

la BAFA option ski autorise l'accompagnement de groupes d'enfants au ski, sans aucune intervention d'enseignement technique.


Merde j'etais hors la loi! :)
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
bonsoir,

Autant dans un sens je comprends et dans un autre pas du tout !

Les cours ESF sont réglementés de manière arbitraire. Pourquoi on ne pourrait pas donner des cours du moment que l'activité est déclarée ? On se croirait au moyen age comme si donner des cours de ski relevait d'un droit inaliénable... J'ai l'impression qu'on parle d'un escadron de gendarmerie, euhhh de moniteurs d'ESF. Des margoulins, il y en a partout et c'est pour cela qu'il y a des diplômes. Après c'est au client final de se renseigner. Pour faire le // entre psychologue et psychothérapeute, et entre ostéopathe et rebouteux ! etc. Où est la libre concurrence ? En quoi l'état doit intervenir ?

bonne soirée,

bb,
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
bb53 (22 févr. 2013) disait:

bonsoir,

Autant dans un sens je comprends et dans un autre pas du tout !

Les cours ESF sont réglementés de manière arbitraire. Pourquoi on ne pourrait pas donner des cours du moment que l'activité est déclarée ? On se croirait au moyen age comme si donner des cours de ski relevait d'un droit inaliénable... J'ai l'impression qu'on parle d'un escadron de gendarmerie, euhhh de moniteurs d'ESF. Des margoulins, il y en a partout et c'est pour cela qu'il y a des diplômes. Après c'est au client final de se renseigner. Pour faire le // entre psychologue et psychothérapeute, et entre ostéopathe et rebouteux ! etc. Où est la libre concurrence ? En quoi l'état doit intervenir ?

bonne soirée,

bb,


Je crois qu'ici le problème (si j'ai bien compris) c'est que les gars enseignaient sans le diplôme approprié (voire sans diplôme du tout). Après on fait un amalgame entre moniteur de ski et moniteur ESF, or, on peut être moniteur de ski sans appartenir à l'ESF (à partir du moment où on à le diplôme et la formation nécessaire). Et pour te répondre, un moniteur de ski peut tout à fait créer sa propre école de ski avec ses tarifs, ses prestations, etc... Donc je ne vois pas pourquoi tu dis que la concurrence n'est pas respectée? (on peut citer comme exemple les 2 plus gros: -ESF et -ESI). Après il faut savoir que l'ESF est un syndicat regroupant des moniteurs de ski, qui sont, aux yeux de la loi des travailleurs indépendants.
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
Autant pour moi, je crois qu'il me manque quelques éléments ! Par contre un prof d'université ne peut donc pas donner de cours de ski à ses élèves ? Et autrement pourquoi ce n'est pas possible de faire comme les boulangers ? non je ne suis pas moniteur de ski mais seulement accompagnateur (accompagnateur +++). C'est clair que c'est raide d’être indépendant en tant que moniteur ESF avec le facteur saisonnalité ça doit être chaud.