carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Zoral (22 févr. 2013) disait:
Après on fait un amalgame entre moniteur de ski et moniteur ESF, or, on peut être moniteur de ski sans appartenir à l'ESF (à partir du moment où on à le diplôme et la formation nécessaire). Et pour te répondre, un moniteur de ski peut tout à fait créer sa propre école de ski avec ses tarifs, ses prestations, etc... Donc je ne vois pas pourquoi tu dis que la concurrence n'est pas respectée? (on peut citer comme exemple les 2 plus gros: -ESF et -ESI). Après il faut savoir que l'ESF est un syndicat regroupant des moniteurs de ski, qui sont, aux yeux de la loi des travailleurs indépendants.


Tout est effectivement là !

Ce qu'on "protège" ce n'est pas l'ESF mais le BE (exactement comme on demande à un architecte, un avocat, même un artisan etc etc d'être diplomé pour exercer)

Il n'est pas délirant de demander une certaine qualification aux gens qui veulent enseigner.

Tout le monde peut passer son BE si il en a les compétences !

Ensuite effectivement la concurrence existe et ce n'est pas un hasard si l'ESI, grosse école de ski concurrente de l'ESF, fait régulièrement des procès à l'ESF !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/02/2013 - 04:30
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (23 févr. 2013) disait:


... Ensuite effectivement la concurrence existe et ce n'est pas un hasard si l'ESI, grosse école de ski concurrente de l'ESF, fait régulièrement des procès à l'ESF !


... procès qui à ma connaissance n'ont pas de rapport avec d'éventuelles non qualification de moniteurs ESF.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non aucun rapport effectivement.

Mais, à ma connaissance, des "détails" du style appellation école de ski français, ou bien utilisation des termes "tests officiels" pour les chamois, flèche etc, le monopole de l'utilisation de la couleur rouge ...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
carambole (23 févr. 2013) disait:

non aucun rapport effectivement.

Mais, à ma connaissance, des "détails" du style appellation école de ski français, ou bien utilisation des termes "tests officiels" pour les chamois, flèche etc, le monopole de l'utilisation de la couleur rouge ...


Là on rentre dans le droit des marques et je comprends aussi que l'ESF défende ce qui fait son image.

Si demain je monte une École du Ski de France(EdSF en écrivant le d en tout petit), en habillant mes membres en écarlate(non m'sieur le juge c'est pas rouge!), je fais plusieurs choses :
Je parasite l'image de l'ESF et tout ce que ça lui a couté pour la constuire, c'est toujours ça de moins à payer.
Je trompe probablement des clients en leur faisant croire que je suis la "vraie" ESF.
Je nuis éventuellement à l'image de l'ESF, si je fais du mauvais travail.

Y'a des tas couleurs et des tas de noms pour faire la marque d'une école de ski. Dans le coin où je vais c'est la plus petite structure qui s'est construit la meilleur image avec un nom qui tranche, une couleur bizarre, une bonne activité sur Facebook, et l'organisation du derby local.
Si tout ce qu'on est capable de faire c'est copier l'ESF faut s'étonner de se prendre des procès.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
on sait tous que la france est sacrément reglementé et on peut trouver fela bien ou non, etant suisse je sais que chez nous cela se passe differament (heureusement)
Mais je comprends qu'en france il soit interdit d'ensegnier sans diplome reconnu, et aussi qu'il soit intereit de payer les gens sous le smic (et heuresement c'est amendé;)
par contre, ce que je ne comprends pas dans ce jugement, c'est le dedommagement à payer à l'ESF, si j'ai bien compris, meme en france on peut etre moniteur de ski (légalement) sans adherer à l'ESF, donc qu'est-ce qui leur donne le droit à des dommages et interets?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je pense que c'est elle qui a porté plainte. Si l'ESI, en supposant qu'il y en ait une dans le coin du "délit" ou toute autre école avait porté plainte elle aurait elle aussi été dédommagée;

de fait les moniteurs non qualifiés lui ont fait une concurrence déloyale
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/02/2013 - 15:27
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (23 févr. 2013) disait:

non aucun rapport effectivement.

Mais, à ma connaissance, des "détails" du style appellation école de ski français, ou bien utilisation des termes "tests officiels" pour les chamois, flèche etc, le monopole de l'utilisation de la couleur rouge ...


carambole (23 févr. 2013) disait:

je pense que c'est elle qui a porté plainte. Si l'ESI, en supposant qu'il y en ait une dans le coin du "délit" ou toute autre école avait porté plainte elle aurait elle aussi été dédommagée;

de fait les moniteurs non qualifiés lui ont fait une concurrence déloyale


Bonnes réponses ! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ricolerouquin (22 févr. 2013) disait:

ronron (22 févr. 2013) disait:

clement69 (22 févr. 2013) disait:

Donc si t'apprend à skier à tes enfants sans passer par l'ESF tu peux prendre une amende? :D


C'est encore pire.
Tu peux te prendre une amende si tu encadres tes enfants, sans même leur donner de cours!

Merde je n'avais pas provisionné ça pour ma semaine de ski en famille... 1500€ de plus, ça va me niquer sévèrement mon budget là !

Si tu mets tes gosses en cours, l'ESF te signe un papier qui t'autorise à skier avec tes enfants après. Sympas non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour info, les professeurs de ski titulaire d'un diplôme étranger ont tout à fait le droit d'enseigner en France. Il suffit pour cela de faire une demande de dérogation auprès du ministère concerné. Cette dérogation permet d'enseigner légalement contre rémunération.

Le truc, c'est que typiquement les anglais tentent de se soustraire systématiquement au droit français que ce soit en matière de droit social, d'hygiène et de sécurité au travail, etc., etc.
Là ils s'en prennent plein les dents. Et bien c'est très bien.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (24 févr. 2013) disait:

Pour info, les professeurs de ski titulaire d'un diplôme étranger ont tout à fait le droit d'enseigner en France. Il suffit pour cela de faire une demande de dérogation auprès du ministère concerné. Cette dérogation permet d'enseigner légalement contre rémunération.

Le truc, c'est que typiquement les anglais tentent de se soustraire systématiquement au droit français que ce soit en matière de droit social, d'hygiène et de sécurité au travail, etc., etc.
Là ils s'en prennent plein les dents. Et bien c'est très bien.


Effectivement c'est tres bien! Mais ce qui serait encore mieux c'est que tout ceux qui tiennent se discours le tiennent egalement pour tout les autres secteurs d'activités.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (24 févr. 2013) disait:

tcsa (24 févr. 2013) disait:

Pour info, les professeurs de ski titulaire d'un diplôme étranger ont tout à fait le droit d'enseigner en France. Il suffit pour cela de faire une demande de dérogation auprès du ministère concerné. Cette dérogation permet d'enseigner légalement contre rémunération.

Le truc, c'est que typiquement les anglais tentent de se soustraire systématiquement au droit français que ce soit en matière de droit social, d'hygiène et de sécurité au travail, etc., etc.
Là ils s'en prennent plein les dents. Et bien c'est très bien.


Effectivement c'est tres bien! Mais ce qui serait encore mieux c'est que tout ceux qui tiennent se discours le tiennent egalement pour tout les autres secteurs d'activités.

Là je suis entièrement d'accord avec toi. Le problème c'est que le moniteur de ski français qui fait construire sont chalet par des ouvriers polonais qui travaillent pour une société scandinave et ben c'est pas illégal, hélas...
La France a choisi de réglementer certaines professions et pas d'autres. Pourquoi??? c'est un presque grand mystère :):)

Ceci étant dit, j'ai eu l'occasion de travailler un peu, sur la question des structures reprisent en gestion par des anglais. C'est généralement une catastrophe. Aucun entretien, aucune mise au norme. Quand on les astreint, ils se cassent en laissant au proprio une ruine. En même temps bien fait pour la gueule des proprios, ils n'avaient qu'à pas filer en gestion à des anglais.
Mais au delà de ça c'est tout qui déconne dans ces structures reprisent en gestion par des anglais.
A la différence d'un hôtel français qui accueille tout le monde quelle que soit la nationalité (certes avec plus ou moins de bonheur ) les structures anglaises ne fonctionnent que pour les anglais.
Les normes Haccp, ils s'en tapent le fion tout autant que les règles sur les débits de boissons et de tabac.
Le droit du travail, je ne t'en parle même pas...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ouaip mais les rosbifs sont que des nuls en skis, en plus ils ne font pas d'effort pour comprendre ton anglais jacques Delors

alors on amene pas chez eux nos prf d'avirons... non mais
Manue29
Manue29

inscrit le 11/11/08
25 messages
En plus ils skient à gauche...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
elfys (23 févr. 2013) disait:

Ricolerouquin (22 févr. 2013) disait:

ronron (22 févr. 2013) disait:

clement69 (22 févr. 2013) disait:

Donc si t'apprend à skier à tes enfants sans passer par l'ESF tu peux prendre une amende? :D


C'est encore pire.
Tu peux te prendre une amende si tu encadres tes enfants, sans même leur donner de cours!

Merde je n'avais pas provisionné ça pour ma semaine de ski en famille... 1500€ de plus, ça va me niquer sévèrement mon budget là !

Si tu mets tes gosses en cours, l'ESF te signe un papier qui t'autorise à skier avec tes enfants après. Sympas non ?

Première journée d'ESF de mon petit dernier en 2de étoile, je le récupère, le mono me dit : "ohlàlàààà, il est un peu juste, il ne fait pas du tout de virage dérapé, tout au chasse-neige. Bon on va essayer de le garder dans le groupe mais ce n'est pas gagné...".

Le lendemain je passe 2h à faire quelques éducatifs avec lui. Récupération du gamin après le cours : "Supeeeer, merci ! Incomparable avec hier, il dérape bien dans les deux virages et il se déplace très bien sur les plats".

La vache j'étais à deux doigts de l'amende, là non ?






Et avant que l'on vienne me taper dessus sur la difficile mission de moniteurs, je tiens à préciser que ce mono était top et à la fin de la semaine mon fiston a fait des progrès très conséquents, bien au-delà de mes petits éducatifs avec lui le deuxième jour. Voilà, comme ça tout le monde est content :).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ricolerouquin ( 4 mars 2013) disait:

La vache j'étais à deux doigts de l'amende, là non ?

Pour un sans-papiers, tu t'en sors bien !
Je te conseille de postuler à l'ESF pour régulariser ...
loris69
loris69

inscrit le 26/12/05
68 messages
tcsa (24 févr. 2013) disait:

Straight-Down (24 févr. 2013) disait:

tcsa (24 févr. 2013) disait:

Pour info, les professeurs de ski titulaire d'un diplôme étranger ont tout à fait le droit d'enseigner en France. Il suffit pour cela de faire une demande de dérogation auprès du ministère concerné. Cette dérogation permet d'enseigner légalement contre rémunération.

Le truc, c'est que typiquement les anglais tentent de se soustraire systématiquement au droit français que ce soit en matière de droit social, d'hygiène et de sécurité au travail, etc., etc.
Là ils s'en prennent plein les dents. Et bien c'est très bien.


Effectivement c'est tres bien! Mais ce qui serait encore mieux c'est que tout ceux qui tiennent se discours le tiennent egalement pour tout les autres secteurs d'activités.

Là je suis entièrement d'accord avec toi. Le problème c'est que le moniteur de ski français qui fait construire sont chalet par des ouvriers polonais qui travaillent pour une société scandinave et ben c'est pas illégal, hélas...
La France a choisi de réglementer certaines professions et pas d'autres. Pourquoi??? c'est un presque grand mystère :):)

Ceci étant dit, j'ai eu l'occasion de travailler un peu, sur la question des structures reprisent en gestion par des anglais. C'est généralement une catastrophe. Aucun entretien, aucune mise au norme. Quand on les astreint, ils se cassent en laissant au proprio une ruine. En même temps bien fait pour la gueule des proprios, ils n'avaient qu'à pas filer en gestion à des anglais.
Mais au delà de ça c'est tout qui déconne dans ces structures reprisent en gestion par des anglais.
A la différence d'un hôtel français qui accueille tout le monde quelle que soit la nationalité (certes avec plus ou moins de bonheur ) les structures anglaises ne fonctionnent que pour les anglais.
Les normes Haccp, ils s'en tapent le fion tout autant que les règles sur les débits de boissons et de tabac.
Le droit du travail, je ne t'en parle même pas...

Je ne savais pas que certains en étaient à ce point. Quand même quand on voit comment ce peuple est encadré avec une caméras de surveilance pour 10 m^2 de voie publique, des radars tous les 300 m (non la france n'est pas le pays des radars) et j'en passe sur les règles encadrant la vie nocturne (Pubs et boite).Pas étonnant que passé la manche ils fassent n'importe quoi ...
Pour la sécurité et l'hygiène c'est équivalent chez eux voir mieux, pour bosser dans l'industrie en UK en ce moment.
J'imagine qu'on doit pouvoir trouver quelques établissement français véreux sur la côte espagnole.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loris69, 05/03/2013 - 01:08
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass