172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis

L'équipe de c'est pas sorcier nous ont concocté une superbe émission sur les avalanches et le secourisme en montagne: pluzz.fr

Très instructif a voir absolument pour ceux qui envisagent le hors piste pour se mettre dans le bain ;)

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Egalement sur France 3 ce soir, un premier documentaire sur les Sauveteurs autour du Mont Blanc suivi d'un second sur l'avalanche du 12 juillet 2012.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ricolerouquin (22 oct. 2012) disait:

Egalement sur France 3 ce soir, un premier documentaire sur les Sauveteurs autour du Mont Blanc suivi d'un second sur l'avalanche du 12 juillet 2012.

A quelle heure ?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
le genre de truc a ne pas regarder avec sa blonde sinon elle te laisse plus sortir
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

20h45
programme.tv

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
lamenace (22 oct. 2012) disait:

le genre de truc a ne pas regarder avec sa blonde sinon elle te laisse plus sortir

Pas faux...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Héhé tu m'étonnes ! merci pour l'info en tout cas ! (c'est pas sorcier et F3)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
sympa le sujet, pour une fois qu'on ne critique pas le hors piste et qu'on ne fait que mentionner les risques.
Rien de bien nouveau mais l'émission est pas mal réalisé (de toute façon j'adore cette émission depuis sa création ya presque 20 ans maintenant)
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages
Toujours aussi bon c'est pas sorcier je préférais avant quand le studio ressemblait à une remorque de camion avec chauffe marcel et toutes les illustrations faites en petite maquette nostalige de mes années ado...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mat60 (22 oct. 2012) disait:

Toujours aussi bon c'est pas sorcier je préférais avant quand le studio ressemblait à une remorque de camion avec chauffe marcel et toutes les illustrations faites en petite maquette nostalige de mes années ado...

ha oui, ça m'a tout appris en primaire/collège ( sauf l’orthographe ^^), et encore y avaient testé une autre version l'année dernière, c'était une horreur.
Le camion et le générique auraient jamais du changer ^^ #VieuxGrincheuxDe21Ans
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (22 oct. 2012) disait:

20h45
programme.tv

Assez durd comme programme ! Surtout la fin avec les 2 mortd sur le Dôme du gouter . Ca ne doit pas être drôle tout les jours ce boulot au PGHM .

Par contre certains ont vraiment un c.. brodé de nouilles ( les chutes dans les crevasses) .


La moindre petite imprudence : payé cash .
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ayrton (22 oct. 2012) disait:

Ricolerouquin (22 oct. 2012) disait:

20h45
programme.tv

Assez durd comme programme ! Surtout la fin avec les 2 mortd sur le Dôme du gouter . Ca ne doit pas être drôle tout les jours ce boulot au PGHM .

Par contre certains ont vraiment un c.. brodé de nouilles ( les chutes dans les crevasses) .


La moindre petite imprudence : payé cash .

J'avoue que quand tu vois les deux paires de crampons qui dépassent tu sais aussi vite qu'eux que c'est fini :-(, bien triste par moment mais on le sait quand on va la haut que les risques sont présents.
Pour avoir été sortis par une de leurs équipe cette été d'une situation très délicate en alpi, on sent quand même qu'ils aiment sa parce que quand ils te récupère c'est un sourire qu'y ont, et pas de critiques si tu as fait se qu'ils t'on demandé de faire.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
La grande leçon que je tire de ce programme est que

1) parfois c'est la fatalité , pas grand chose a faire (avalanche au Mont Blanc)
2) que bien souvent c'est de l'imprudence ou de la bêtise (le mec qui va se balader en moyenne montagne avec des baskets et en culotte courte ) malheureusement il le paye cash !

3) un grand coup de chapeau a tous ces sauveteurs .

4) Prix nobel au mec qui a inventé l'helico.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Et une bonne piqure de rapel aussi : l'helico, ben ça va pas te chercher par tout temp, certain on tendance a l'oublier.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ils nous ont rien épargné dans ce reportage... ptin je suis pas douillé mais les deux à la fin là... j'étais avec un pote, ben il en a même pas finit son mcdo !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
Mince j'ai loupé ça, quelqu'un sait comment on peut le revoir ?
Merci
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis

Le replay pour ceux qui n'ont pas vu: pluzz.fr

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
pluzz.fr

Edition : Oups, le temps de faire autre chose... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 23/10/2012 - 11:58
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
ayrton (22 oct. 2012) disait:

...
2) que bien souvent c'est de l'imprudence ou de la bêtise (le mec qui va se balader en moyenne montagne avec des baskets et en culotte courte ) malheureusement il le paye cash !
...

Il était parti pour un trail ou pour une promenade ??? Comment peux-tu affirmer ça ?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
xs_stef (23 oct. 2012) disait:

ayrton (22 oct. 2012) disait:

...
2) que bien souvent c'est de l'imprudence ou de la bêtise (le mec qui va se balader en moyenne montagne avec des baskets et en culotte courte ) malheureusement il le paye cash !
...

Il était parti pour un trail ou pour une promenade ??? Comment peux-tu affirmer ça ?


Regarde le reportage , c'est ce que dit le gendarme quand il arrive sur les lieux du drame !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Tu croises beaucoup de mec en basket à plus de 3000 m ???? , a part Killian Jornet en plein entrainement j'en ai pas vu beaucoup !!!
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
ayrton (23 oct. 2012) disait:

Tu croises beaucoup de mec en basket à plus de 3000 m ???? , a part Killian Jornet en plein entrainement j'en ai pas vu beaucoup !!!

Tu n'en as sans doute pas vu beaucoup parce que tu n'as jamais été au refuge de Baysselance et/ou au Petit Vignemale, j'ai été surpris du nombre de personnes qui montent/descendent en courant sans avoir les chevilles tenues, c'est une autre approche de la montagne.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
xs_stef (23 oct. 2012) disait:

ayrton (22 oct. 2012) disait:

...
2) que bien souvent c'est de l'imprudence ou de la bêtise (le mec qui va se balader en moyenne montagne avec des baskets et en culotte courte ) malheureusement il le paye cash !
...

Il était parti pour un trail ou pour une promenade ??? Comment peux-tu affirmer ça ?

L'avait une degaine de trailer je trouve ...

J'ai toujorus pas compris comment il s'etait bené ... ca avait pas l'air si pentu ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Stug (23 oct. 2012) disait:

xs_stef (23 oct. 2012) disait:

ayrton (22 oct. 2012) disait:

...
2) que bien souvent c'est de l'imprudence ou de la bêtise (le mec qui va se balader en moyenne montagne avec des baskets et en culotte courte ) malheureusement il le paye cash !
...

Il était parti pour un trail ou pour une promenade ??? Comment peux-tu affirmer ça ?

L'avait une degaine de trailer je trouve ...

J'ai toujorus pas compris comment il s'etait bené ... ca avait pas l'air si pentu ...


Il à pu tomber très loin aussi.
Quand au chaussures effectivement ont aurait dit des chaussures de trail mais le reste n'avait pas l'air d'être un équipement trail.A savoir si il savait se qu'il faisait ou non, on le saura jamais. Je monte régulièrement en chaussures de trail pour les rando jusqu’à facile 2500-2700m si il n'y à pas de neige. C'est beaucoup plus confort pour monter vite sans forcément courir.
Il me semble pas qu'il était à 3000, la végétation était quand même importante.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
xs_stef (23 oct. 2012) disait:

ayrton (23 oct. 2012) disait:

Tu croises beaucoup de mec en basket à plus de 3000 m ???? , a part Killian Jornet en plein entrainement j'en ai pas vu beaucoup !!!

Tu n'en as sans doute pas vu beaucoup parce que tu n'as jamais été au refuge de Baysselance et/ou au Petit Vignemale, j'ai été surpris du nombre de personnes qui montent/descendent en courant sans avoir les chevilles tenues, c'est une autre approche de la montagne.


Je ne pense pas que cela soit une question de cheville mais de stabilité de la chaussure dans un terrain glissant .
Une glissade puis une mauvaise chute et ... catastrophe !

Le gendarme dit dans l'helico : "il est mort , il a la tête en avant ".
Il devait y avoir quand même pas mal de pente .
Ceci dit pour se briser les cervicales faut pas nécessairementune grosse chute.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Stug (23 oct. 2012) disait:

xs_stef (23 oct. 2012) disait:

ayrton (22 oct. 2012) disait:

...
2) que bien souvent c'est de l'imprudence ou de la bêtise (le mec qui va se balader en moyenne montagne avec des baskets et en culotte courte ) malheureusement il le paye cash !
...

Il était parti pour un trail ou pour une promenade ??? Comment peux-tu affirmer ça ?

L'avait une degaine de trailer je trouve ...

J'ai toujorus pas compris comment il s'etait bené ... ca avait pas l'air si pentu ...


Il à pu tomber très loin aussi.
Quand au chaussures effectivement ont aurait dit des chaussures de trail mais le reste n'avait pas l'air d'être un équipement trail.A savoir si il savait se qu'il faisait ou non, on le saura jamais. Je monte régulièrement en chaussures de trail pour les rando jusqu’à facile 2500-2700m si il n'y à pas de neige. C'est beaucoup plus confort pour monter vite sans forcément courir.
Il me semble pas qu'il était à 3000, la végétation était quand même importante.


ouais mais son pote lui est redescendu , c'est d'ailleurs lui qui donne l'alerte ne le voyant pas revenir !
Mais ils ne disent pas vraiment pourquoi un est descendu et l'autre a continué . Fatigue ? froid ? hypoglycemie ? les trois ?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Stug (23 oct. 2012) disait:

xs_stef (23 oct. 2012) disait:

ayrton (22 oct. 2012) disait:

...
2) que bien souvent c'est de l'imprudence ou de la bêtise (le mec qui va se balader en moyenne montagne avec des baskets et en culotte courte ) malheureusement il le paye cash !
...

Il était parti pour un trail ou pour une promenade ??? Comment peux-tu affirmer ça ?

L'avait une degaine de trailer je trouve ...

J'ai toujorus pas compris comment il s'etait bené ... ca avait pas l'air si pentu ...


Il à pu tomber très loin aussi.
Quand au chaussures effectivement ont aurait dit des chaussures de trail mais le reste n'avait pas l'air d'être un équipement trail.A savoir si il savait se qu'il faisait ou non, on le saura jamais. Je monte régulièrement en chaussures de trail pour les rando jusqu’à facile 2500-2700m si il n'y à pas de neige. C'est beaucoup plus confort pour monter vite sans forcément courir.
Il me semble pas qu'il était à 3000, la végétation était quand même importante.

bah si tu pars pour un entrainement en explosif pas pour des heures, un cycliste, des grolles et un coupe vent, c'est tout ce qu'il te faut avec une gourde non?

Sinon, ben .. shit happens ... j'ai aimé la question du journaliste: "est ce que cela vaut le coup au final"?

Be n... si tu meurs non, si tu rentres oui!

Maintenant, je ne suis pas sur qu'on meurt moins en plaine, sur les terrain de foot, les velos, le rugby, le jogging ... C'e'st plus spectaculaire en montagne quoi ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Stug (23 oct. 2012) disait:

Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Stug (23 oct. 2012) disait:

xs_stef (23 oct. 2012) disait:

ayrton (22 oct. 2012) disait:

...
2) que bien souvent c'est de l'imprudence ou de la bêtise (le mec qui va se balader en moyenne montagne avec des baskets et en culotte courte ) malheureusement il le paye cash !
...

Il était parti pour un trail ou pour une promenade ??? Comment peux-tu affirmer ça ?

L'avait une degaine de trailer je trouve ...

J'ai toujorus pas compris comment il s'etait bené ... ca avait pas l'air si pentu ...


Il à pu tomber très loin aussi.
Quand au chaussures effectivement ont aurait dit des chaussures de trail mais le reste n'avait pas l'air d'être un équipement trail.A savoir si il savait se qu'il faisait ou non, on le saura jamais. Je monte régulièrement en chaussures de trail pour les rando jusqu’à facile 2500-2700m si il n'y à pas de neige. C'est beaucoup plus confort pour monter vite sans forcément courir.
Il me semble pas qu'il était à 3000, la végétation était quand même importante.

bah si tu pars pour un entrainement en explosif pas pour des heures, un cycliste, des grolles et un coupe vent, c'est tout ce qu'il te faut avec une gourde non?

Sinon, ben .. shit happens ... j'ai aimé la question du journaliste: "est ce que cela vaut le coup au final"?

Be n... si tu meurs non, si tu rentres oui!

Maintenant, je ne suis pas sur qu'on meurt moins en plaine, sur les terrain de foot, les velos, le rugby, le jogging ... C'e'st plus spectaculaire en montagne quoi ...


Sur la route ...
Nan mais c'est sur que dès fois tu croise des gens tu te dis "putain sa craint", et d'autre fois ou toi même tu te dis "putain je suis pas bien la". Tu ne fait pas l'erreur deux fois, juste quelques fois y fallait pas la faire du-tout (pas de chance).
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
C'est certains, mais habitant a Paris, TOUS LES JOURS je me dis "putain ca craint" en voyant le niveau de maitrise moyen des gens en Velib ...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
La personne en question portait des chaussettes de compression il me semble....moi j'ai trouvé le commentaire du secouriste déplacé et de me rappeler un commentaire de Remy Lécluse dans une vidéo récente : "on est tous capable de faire les pires conneries".
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Oui enfin dans ce film, sans être un alpiniste ni un montagnard on a pu relever plusieurs erreurs ...

déjà les mecs qui skient sur des glaciers sans DVA ... logique
ensuite les mecs qui partent en rando/trail puis qui se séparent .. à moins d'être hyper-entrainé partir seul en montagne c'est pas une super idée (enfin à mon avis).
le père et le fils sur une crête un jour d'orage "qui se sont perdu" .. à mon avis ils ont un peu fait les kéké et ils se sont dit " ça passe " ... ça me parait évident qu'il faut regarder la météo et son trajet avant de partir en rando (et si tu as pas le sens de l'orientation tu fais pas de rando seul)
enfin les deux personnes qu'on a retrouvé à 4000 m .. malheureusement décédées, elle sont partis randonner alors qu'il y avait tempête et deux personnes les ont vu "errer" et disaient que la nana avait l'air de "délirer" ... ca vous interpelle pas ? je vois quelqu'un qui délire dans une tempête ou une situation potentiellement dangereuse, j'essai de voir si je peu aller l'aider. C'est comme si quand je faisait du bateau et que je voyais un bateau en perdition j'allais pas l'aider , c'est aberrant.

bref .. je pense que beaucoup de gens manquent quand même sacrement de bon sens
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Heado (23 oct. 2012) disait:

, sans être un alpiniste ni un montagnard


bref .. je pense que beaucoup de gens manquent quand même sacrement de bon sens


lol....tu parles pour toi apparemment....
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ben les connaissances sur la montagne ça s'apprend, que ce soit avec des pro, des emissions, bouquin etc, maintenant le bon sens je pense que comme toujours c'est au moins 50% du bordel.

Exemple : l'année dernière le 25 Avril, à Tignes, je pars en hp avec un pote y avait bien 50/60cm de fraiche qui était tombé sur une bonne neige de printemps pourrie donc forcément j'en déduis pas très stable ! On arrive en haut d'un hp qu'on a l'habitude de prendre, et la on voit que la pente est BIEN BIEN chargé à cause (grâce ?) au vent => et là y a deux solution :
-soit on recule pcq tout les signes indiquent qu'il ne faut pas y aller (ce qu'on a fait)
-soit on est comme deux mongols en haut et on se dis : tiens cool une bonne descente de peuf sur un bonne couche de glace ! (les deux mec qui sont passés devant nous)

Résultat on les a vue partir on a attendu un peu, ils étaient trois, tous collés =), et là comme par hasard la face est partie =) Résultat avec mon pote on a foncé dès que ça s'est arrêté et on en a sortie 2 et le troisième c'est un pisteur qui l'a récup. Je peux vous dire que ces trois là je pense qu'ils vont rester sur les pistes now.

Tout ça pour dire que ce jour là pour moi, je n'ai pas eu besoin de connaissance approfondi en nivo' etc pour voir que la face n'était pas praticable. Maintenant tu vois toujours des mec comme Xav' De le Rue qui je pense ont "quelques" connaissances mais qui réussissent quand même à se faire avoir.... c'est pas une sciences exact.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

Oui enfin dans ce film, sans être un alpiniste ni un montagnard on a pu relever plusieurs erreurs ...

déjà les mecs qui skient sur des glaciers sans DVA ...


Très courant sur la Vallée Blanche, mais il est vrai que sa peut se tenir comme reflexion

Heado (23 oct. 2012) disait:

logique
ensuite les mecs qui partent en rando/trail puis qui se séparent .. à moins d'être hyper-entrainé partir seul en montagne c'est pas une super idée (enfin à mon avis).


eux la rando tout seul en montagne sans souci, dès que tu fait des randos un peu longues tu te sépare souvent rien qu'avec un rythme de marche différent. Ce n'est pas de l'alpi donc pas d'encordement necessaire

Heado (23 oct. 2012) disait:

le père et le fils sur une crête un jour d'orage "qui se sont perdu" .. à mon avis ils ont un peu fait les kéké et ils se sont dit " ça passe " ... ça me parait évident qu'il faut regarder la météo et son trajet avant de partir en rando (et si tu as pas le sens de l'orientation tu fais pas de rando seul)


exemple d'horaire : aiguille du chardonnet temps de course 10h, départ 2h du matin refuge orages possibles en fin de journée, retard d'une heure parce que glacier ouvert, retard glace dans la face, épuisement du au stress parce que sa caillasse et que c'était absolument pas prévu, à 10h le matin décision de faire demis tour parce que le sommet est encore à 2h et qu'on explose l'horaire. Tu vois tu peux prendre du retard pour pas grand chose et te retrouver planté ( on est resté bloqué sorti par le pghm à 17h cause météo dégradé sur ce sommet uniquement. La météo est toujours capricieuse !

Heado (23 oct. 2012) disait:

enfin les deux personnes qu'on a retrouvé à 4000 m .. malheureusement décédées, elle sont partis randonner alors qu'il y avait tempête et deux personnes les ont vu "errer" et disaient que la nana avait l'air de "délirer" ... ca vous interpelle pas ? je vois quelqu'un qui délire dans une tempête ou une situation potentiellement dangereuse, j'essai de voir si je peu aller l'aider. C'est comme si quand je faisait du bateau et que je voyais un bateau en perdition j'allais pas l'aider , c'est aberrant.


Les tempêtes en altitude sont certes problématique, on peut effectivement supposer qu'ils n'auraient peut etre pas du y aller mais encore une fois on était pas à leur place (jeune + réservation refuge difficile + météo pas si dégueu, je serait peut etre parti aussi).
Quand au fait que les autres aient pas porté secour posons sa comme sa : tu est en pleine mer, ton bateau à une voie d'eau , le leur aussi, si tu va les chercher t'es mort, si tu va au port (ici le refuge) ta une chance de préciser aux secours ou ils sont. Choisit !


Si tu ne pratique pas tu peux rarement savoir ( pareil en hors piste l'hiver).
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

, sans être un alpiniste ni un montagnard


bref .. je pense que beaucoup de gens manquent quand même sacrement de bon sens


lol....tu parles pour toi apparemment....


Non je ne crois pas manquer de bon sens, ni en montagne ni en ville ni en mer, je fais attentio
Et je fait ce qu'on m'a appris pour éviter de se mettre inutilement en danger
J'ai pas dit que tout les gens manquaient de bon sens mais la plupart des accidents peuvent être evité avec un peu de reflexi
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
J'ai buggé ...

Avec un peu de réflexion et surtout si les gens prenait un peu moins de risques et renoncerait parfois malgres " la jeunesse / la réservation du chalet " c'est vrai que c'est peu être de galère de réserver au refuge mais la vie vaut plus que ça .. Et après la jeunesse tu l'as plus
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
exemple d'horaire : aiguille du chardonnet temps de course 10h, départ 2h du matin refuge orages possibles en fin de journée, retard d'une heure parce que glacier ouvert, retard glace dans la face, épuisement du au stress parce que sa caillasse et que c'était absolument pas prévu, à 10h le matin décision de faire demis tour parce que le sommet est encore à 2h et qu'on explose l'horaire. Tu vois tu peux prendre du retard pour pas grand chose et te retrouver planté ( on est resté bloqué sorti par le pghm à 17h cause météo dégradé sur ce sommet uniquement. La météo est toujours capricieuse !





Oui dans ce cas tu as raison, mais dans ce qu'on a pu voir hier soir je pense qu'il y avait moyen d'éviter ça, les mecs disaient qu'ils étaient perdu et fatigué ... Sur la fatigue je sais pas mais je reste campé sur le fait que si tu as pas le sens de l'orientation ben tu fais pas de haute montane ..
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Heado (23 oct. 2012) disait:

LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

, sans être un alpiniste ni un montagnard


bref .. je pense que beaucoup de gens manquent quand même sacrement de bon sens


lol....tu parles pour toi apparemment....


Non je ne crois pas manquer de bon sens, ni en montagne ni en ville ni en mer, je fais attentio
Et je fait ce qu'on m'a appris pour éviter de se mettre inutilement en danger
J'ai pas dit que tout les gens manquaient de bon sens mais la plupart des accidents peuvent être evité avec un peu de reflexi


Il me semble que le commentaire tv concernant les deux décédés mentionnait un problème d'oedème pulmonaire ou cérébral....donc question bon sens, tu repasseras :-)
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Quand au fait que les autres aient pas porté secour posons sa comme sa : tu est en pleine mer, ton bateau à une voie d'eau , le leur aussi, si tu va les chercher t'es mort, si tu va au port (ici le refuge) ta une chance de préciser aux secours ou ils sont. Choisit !


une voie d'eau faut le chercher (sauf 2% des cas). Ça m'est déjà arrivé, et fort heureusement c'est pas souvent grave, et si ça le devient y'a des techniques, des gestes que tu dois connaître pour t'en sortir, comme en montagne.
Et je dois être bête mais si je suis à 4200 et que je vois un couple de gens qui divague alors que le refuge est à 600 m ben je vais les aider même si ça commence à chier pour le temps, on est plus fort à 4 que deux tous seuls. J'ai déjà secouru des gens en mer et ben les mecs était content parceque sinon ben ils auraient dérivés et auraient eu l'air con... Ou serait sûrement mal en point. À contrario j'ai déjà fait des conneries qui aurait pu me coûter la vie (et la je rigole pas du tout, j'ai vraiment failli y passer) et je me suis dit que j'aurais pu éviter ça 100 fois si j'avais écouté et fait ce que j'avais toujours appris comme geste/procédure de sécurité

Tout ça pour dire que je suis pas le plus fort, je connais pas la haute montagne, juste la moyenne, et rien que la des conneries on en voit à la pelle. La montagne comme la haute mer c'est hyper dangereux mais le sens marin/montagnard et l'entraînement ça permet d'éviter 90% des drames et l'entraide à part situation extrême ça peut aussi sauver des vies (vous avez qu'à lire les différents sauvetage du dernier Vendée globe (riou/elies notamment)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:


Oui dans ce cas tu as raison, mais dans ce qu'on a pu voir hier soir je pense qu'il y avait moyen d'éviter ça, les mecs disaient qu'ils étaient perdu et fatigué ... Sur la fatigue je sais pas mais je reste campé sur le fait que si tu as pas le sens de l'orientation ben tu fais pas de haute montane ..

Certes surtout que ce perdre sur une arrête c'est un peu comme se perdre dans une voie à sens unique quoi, mais bon comme je disait on manque d'infos .
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

, sans être un alpiniste ni un montagnard


bref .. je pense que beaucoup de gens manquent quand même sacrement de bon sens


lol....tu parles pour toi apparemment....


Non je ne crois pas manquer de bon sens, ni en montagne ni en ville ni en mer, je fais attentio
Et je fait ce qu'on m'a appris pour éviter de se mettre inutilement en danger
J'ai pas dit que tout les gens manquaient de bon sens mais la plupart des accidents peuvent être evité avec un peu de reflexi


Il me semble que le commentaire tv concernant les deux décédés mentionnait un problème d'oedème pulmonaire ou cérébral....donc question bon sens, tu repasseras :-)


Et bien si c'est le cas (j'avais pas entendu ça, mea culpa) ok, c'est pas du bon sens, tu as raison.
J'avais compris pour ma part que c'était le mal des montagnes qui avait eu une des personnes et que l'autre avait essayé de l'aider.

Maintenant je vois bien que ça te dérange de pas avoir raison donc je vais le dire
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:



une voie d'eau faut le chercher (sauf 2% des cas). Ça m'est déjà arrivé, et fort heureusement c'est pas souvent grave, et si ça le devient y'a des techniques, des gestes que tu dois connaître pour t'en sortir, comme en montagne.
Et je dois être bête mais si je suis à 4200 et que je vois un couple de gens qui divague alors que le refuge est à 600 m ben je vais les aider même si ça commence à chier pour le temps, on est plus fort à 4 que deux tous seuls. J'ai déjà secouru des gens en mer et ben les mecs était content parceque sinon ben ils auraient dérivés et auraient eu l'air con... Ou serait sûrement mal en point. À contrario j'ai déjà fait des conneries qui aurait pu me coûter la vie (et la je rigole pas du tout, j'ai vraiment failli y passer) et je me suis dit que j'aurais pu éviter ça 100 fois si j'avais écouté et fait ce que j'avais toujours appris comme geste/procédure de sécurité


Bon peut-etre mauvais exemple, j'avoue j'ai pas beaucoup de connaissance en accidents maritimes dsl.
Ce que je voulais dire c'est qu'en alpi à 4000 quand tu est épuisé remonter 50m de dénivelé peut être plus dur que d'en faire 2000 en moyenne montagne le weekend suivant. Tu n'es donc pas forcement capable de leur porter secours sans mettre ta vie en jeu de façon importante.
Si jamais un jour tu fait un peu d'alpi vers le tacul tu verra que remonter à l'aiguille du midi après une course peut prendre 2h alors qu'il n'y à que 150 petit mètres de dénivelé ...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Je crois que notre ami Heado fait une interprétation un peu "primaire" des commentaires du père avec son fils.
Perso, ce n'est pas ce que j'en ai déduis et il ne me semble pas que c'était des "pures touristes"....
En l'occurence, les citadins adolescents, ils sont surtout sur skipass.
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:


Oui dans ce cas tu as raison, mais dans ce qu'on a pu voir hier soir je pense qu'il y avait moyen d'éviter ça, les mecs disaient qu'ils étaient perdu et fatigué ... Sur la fatigue je sais pas mais je reste campé sur le fait que si tu as pas le sens de l'orientation ben tu fais pas de haute montane ..

Certes surtout que ce perdre sur une arrête c'est un peu comme se perdre dans une voie à sens unique quoi, mais bon comme je disait on manque d'infos .


D'accord avec toi.
En attendant le docu était super intéressant et fait pas mal réfléchir tout en rendant honneur au boulot du pghm
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:


Oui dans ce cas tu as raison, mais dans ce qu'on a pu voir hier soir je pense qu'il y avait moyen d'éviter ça, les mecs disaient qu'ils étaient perdu et fatigué ... Sur la fatigue je sais pas mais je reste campé sur le fait que si tu as pas le sens de l'orientation ben tu fais pas de haute montane ..

Certes surtout que ce perdre sur une arrête c'est un peu comme se perdre dans une voie à sens unique quoi, mais bon comme je disait on manque d'infos .


D'accord avec toi.
En attendant le docu était super intéressant et fait pas mal réfléchir tout en rendant honneur au boulot du pghm


J'ai bien aimé oui (j'ai pas tout vu , juste à partir de la fin de l'avalanche sur le tacul).
Le pghm est vraiment rempli de gens bien, leur boulot est formidable pour nous qui nous plantons quelques fois en montagne (parfois bêtement, parfois stupidement, parfois par manque de chance).
Après les situations je les connaissaient, on entend tout le temps des gens se planter avec quelques fois des sur-réaction soit des autorité soit des gens qui ne comprennent pas pourquoi on est la-haut en été comme en hiver . Mais le reportage est assez neutre et c'est bien .
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Je crois que notre ami Heado fait une interprétation un peu "primaire" des commentaires du père avec son fils.
Perso, ce n'est pas ce que j'en ai déduis et il ne me semble pas que c'était des "pures touristes"....
En l'occurence, les citadins adolescents, ils sont surtout sur skipass.


Oui enfin même un citadin adolescent de skipass n'ira pas faire de l'alpinisme si il sait pas lire une carte (enfin j'espère) mais skipass c'est un vivier, un vivier de gens qui croient tout savoir et font la morale à tout le monde.

bien heureusement ils sont pas tous comme ça, n'est ce pas ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Je crois que notre ami Heado fait une interprétation un peu "primaire" des commentaires du père avec son fils.
Perso, ce n'est pas ce que j'en ai déduis et il ne me semble pas que c'était des "pures touristes"....
En l'occurence, les citadins adolescents, ils sont surtout sur skipass.


Oui enfin même un citadin adolescent de skipass n'ira pas faire de l'alpinisme si il sait pas lire une carte (enfin j'espère) mais skipass c'est un vivier, un vivier de gens qui croient tout savoir et font la morale à tout le monde.

bien heureusement ils sont pas tous comme ça, n'est ce pas ?


On va dire que quelques fois on défend chèrement notre point de vue ^^
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Je crois que notre ami Heado fait une interprétation un peu "primaire" des commentaires du père avec son fils.
Perso, ce n'est pas ce que j'en ai déduis et il ne me semble pas que c'était des "pures touristes"....
En l'occurence, les citadins adolescents, ils sont surtout sur skipass.


Oui enfin même un citadin adolescent de skipass n'ira pas faire de l'alpinisme si il sait pas lire une carte (enfin j'espère) mais skipass c'est un vivier, un vivier de gens qui croient tout savoir et font la morale à tout le monde.

bien heureusement ils sont pas tous comme ça, n'est ce pas ?


Bonne autoderision heado. ;)
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:



une voie d'eau faut le chercher (sauf 2% des cas). Ça m'est déjà arrivé, et fort heureusement c'est pas souvent grave, et si ça le devient y'a des techniques, des gestes que tu dois connaître pour t'en sortir, comme en montagne.
Et je dois être bête mais si je suis à 4200 et que je vois un couple de gens qui divague alors que le refuge est à 600 m ben je vais les aider même si ça commence à chier pour le temps, on est plus fort à 4 que deux tous seuls. J'ai déjà secouru des gens en mer et ben les mecs était content parceque sinon ben ils auraient dérivés et auraient eu l'air con... Ou serait sûrement mal en point. À contrario j'ai déjà fait des conneries qui aurait pu me coûter la vie (et la je rigole pas du tout, j'ai vraiment failli y passer) et je me suis dit que j'aurais pu éviter ça 100 fois si j'avais écouté et fait ce que j'avais toujours appris comme geste/procédure de sécurité


Bon peut-etre mauvais exemple, j'avoue j'ai pas beaucoup de connaissance en accidents maritimes dsl.
Ce que je voulais dire c'est qu'en alpi à 4000 quand tu est épuisé remonter 50m de dénivelé peut être plus dur que d'en faire 2000 en moyenne montagne le weekend suivant. Tu n'es donc pas forcement capable de leur porter secours sans mettre ta vie en jeu de façon importante.
Si jamais un jour tu fait un peu d'alpi vers le tacul tu verra que remonter à l'aiguille du midi après une course peut prendre 2h alors qu'il n'y à que 150 petit mètres de dénivelé ...


Oui je comprend bien ce que tu veux dire par là, je ne conteste même pas, j'ai sûrement été un peu extrême dans ma prise de partie, mais c'est l'expérience manquante qui m'empêche de relativiser et de nuancer.

(cependant quand la météo annonce beaucoup de vent j'y vais pas quand même ...)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Heado (23 oct. 2012) disait:

un vivier de gens qui croient tout savoir et font la morale à tout le monde.



lol, je ne te le fais pas dire....