Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Je crois que notre ami Heado fait une interprétation un peu "primaire" des commentaires du père avec son fils.
Perso, ce n'est pas ce que j'en ai déduis et il ne me semble pas que c'était des "pures touristes"....
En l'occurence, les citadins adolescents, ils sont surtout sur skipass.


Oui enfin même un citadin adolescent de skipass n'ira pas faire de l'alpinisme si il sait pas lire une carte (enfin j'espère) mais skipass c'est un vivier, un vivier de gens qui croient tout savoir et font la morale à tout le monde.

bien heureusement ils sont pas tous comme ça, n'est ce pas ?


On va dire que quelques fois on défend chèrement notre point de vue ^^


Oui, mais encore tu le défends de façon intelligente et sans argument ad hominem, ceux qui me rendent en général de mauvaise foi .. de très mauvaise foi; de plus l'expérience que tu rapporte de façon pondéré et sans l'imposer est plus recevable et fait avancer le débat.
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:


Oui dans ce cas tu as raison, mais dans ce qu'on a pu voir hier soir je pense qu'il y avait moyen d'éviter ça, les mecs disaient qu'ils étaient perdu et fatigué ... Sur la fatigue je sais pas mais je reste campé sur le fait que si tu as pas le sens de l'orientation ben tu fais pas de haute montane ..

Certes surtout que ce perdre sur une arrête c'est un peu comme se perdre dans une voie à sens unique quoi, mais bon comme je disait on manque d'infos .


Je confirme, parce qu'il est vrai qu'ils avaient l'air équipé (le sauveteur à précisé qu'ils avaient des baudard ce qui lui avait facilité le boulot) et savoir a peu près quoi faire
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

un vivier de gens qui croient tout savoir et font la morale à tout le monde.



lol, je ne te le fais pas dire....


c'est bien de le reconnaitre
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Heado (23 oct. 2012) disait:


c'est bien de le reconnaitre


Ouai t'imagine pas le nombre de blaireaux qui traitent des keums de kéké sans comprendre la situation.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:


Oui dans ce cas tu as raison, mais dans ce qu'on a pu voir hier soir je pense qu'il y avait moyen d'éviter ça, les mecs disaient qu'ils étaient perdu et fatigué ... Sur la fatigue je sais pas mais je reste campé sur le fait que si tu as pas le sens de l'orientation ben tu fais pas de haute montane ..

Certes surtout que ce perdre sur une arrête c'est un peu comme se perdre dans une voie à sens unique quoi, mais bon comme je disait on manque d'infos .


Je confirme, parce qu'il est vrai qu'ils avaient l'air équipé (le sauveteur à précisé qu'ils avaient des baudard ce qui lui avait facilité le boulot) et savoir a peu près quoi faire


Ha ba vu ou y étaient si y avaient pas de baudar la c'était de la pure folie ( ou alors tu fait un solo, est encore même pas sur)
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:


c'est bien de le reconnaitre


Ouai t'imagine pas le nombre de blaireaux qui traitent des keums de kéké sans comprendre la situation.


C'est comme le nombre de mecs qui trollent, attaquent les gens sans les connaitre en avançant des arguments qui ne font pas avancer le débat et par dessus tout se permettre d'émettre des avis sur les personnes même alors qu'ils ne savent même pas qui ils sont.
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:


c'est bien de le reconnaitre


Ouai t'imagine pas le nombre de blaireaux qui traitent des keums de kéké sans comprendre la situation.


C'est comme le nombre de mecs qui trollent, attaquent les gens sans les connaitre en avançant des arguments qui ne font pas avancer le débat et par dessus tout se permettre d'émettre des avis sur les personnes même alors qu'ils ne savent même pas qui ils sont.
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:


c'est bien de le reconnaitre


Ouai t'imagine pas le nombre de blaireaux qui traitent des keums de kéké sans comprendre la situation.


C'est comme le nombre de mecs qui trollent, attaquent les gens sans les connaitre en avançant des arguments qui ne font pas avancer le débat et par dessus tout se permettre d'émettre des avis sur les personnes même alors qu'ils ne savent même pas qui ils sont.
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Fail dans le post


Bref si j'ai utilisé le mot kéké et que ça t'as choqué, accepte mes excuses mais je pense qu'à part les tatillons tasse-touilles, tout le monde à compris que je voulais dire que peut être que si la météo avait été mieux analysé ils auraient pu éviter l'intervention du PGHM (et c'est ce que tendaient à dire les sauveteurs)
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

Fail dans le post


Bref si j'ai utilisé le mot kéké et que ça t'as choqué, accepte mes excuses mais je pense qu'à part les tatillons tasse-touilles, tout le monde à compris que je voulais dire que peut être que si la météo avait été mieux analysé ils auraient pu éviter l'intervention du PGHM (et c'est ce que tendaient à dire les sauveteurs)


d'ailleurs j'aurais très bien pu utiliser le mot " inconscient " ou " dépourvu de bon sens " ou " ont pensé qu'ils auraient pu faire quelque chose de dur alors qu'ils n'en avait pas forcément les capacités " mais c'est superfétatoire.

en attendant si les deux " alpinistes " puisque c'est comme ça que j'aurais du visiblement les appeler, ont joué de malchance alors qu'ils étaient parfaitement entrainés, je pense et je maintient qu'ils auraient pu peu être faire demi tour. Si non, ben pas de bol ma pauvre lucette dans ce cas là le heado aura dit du mal d'eux alors qu'ils ont pas eu de bol, mais c'est sûrement parce que je suis un adolescent citadin freestyleur à bouton.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Heado (23 oct. 2012) disait:


C'est comme le nombre de mecs qui trollent, attaquent les gens sans les connaitre en avançant des arguments qui ne font pas avancer le débat et par dessus tout se permettre d'émettre des avis sur les personnes même alors qu'ils ne savent même pas qui ils sont.


re-lol....je ne te le refais pas dire!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

Fail dans le post


Bref si j'ai utilisé le mot kéké et que ça t'as choqué, accepte mes excuses mais je pense qu'à part les tatillons tasse-touilles, tout le monde à compris que je voulais dire que peut être que si la météo avait été mieux analysé ils auraient pu éviter l'intervention du PGHM (et c'est ce que tendaient à dire les sauveteurs)

J'avoue que je ne sais pas ce que personnellement j'aurai fait. La journée était très belle sur les images , le vent fort mais sa arrive souvent en montagne. Tu vois je pense que si c'était marqué sur le bulletin de cham " nuit calme ,modéré à fort le matin , fort à tempétueux l'après-midi" j'aurai vraiment hésité.
La météo est un problème constant au niveau des prévisions, ils ont beau faire aussi bien que possible, il à pile un ans et un mois on tentait le mont-blanc par les trois mont ( oui je sais je fail beaucoup), météo annoncé: quelques flocons dans la nuit, résultat sa à posé 15cm jusqu'a 8h le matin, vent fort entre tacul et maudi, bien bien froid ( d’ailleurs on a croisé deux personnes étrangères qui avaient passé la nuit dans un mini trou parce que plus la force de descendre, vivant heureusement)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Prorider74, 23/10/2012 - 15:44
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

Fail dans le post


Bref si j'ai utilisé le mot kéké et que ça t'as choqué, accepte mes excuses mais je pense qu'à part les tatillons tasse-touilles, tout le monde à compris que je voulais dire que peut être que si la météo avait été mieux analysé ils auraient pu éviter l'intervention du PGHM (et c'est ce que tendaient à dire les sauveteurs)

J'avoue que je ne sais pas ce que personnellement j'aurai fait. La journée était très belle sur les images , le vent fort mais sa arrive souvent en montagne. Tu vois je pense que si c'était marqué sur le bulletin de cham " nuit calme ,modéré à fort le matin , fort à tempétueux l'après-midi" j'aurai vraiment hésité.
La météo est un problème constant au niveau des prévisions, ils ont beau faire aussi bien que possible, il à pile un ans et un mois on tentait le mont-blanc par les trois mont ( oui je sais je fail beaucoup), météo annoncé: quelques flocons dans la nuit, résultat sa à posé 15cm jusqu'a 8h le matin, vent fort entre tacul et maudi, bien bien froid ( d’ailleurs on à croisé deux personnes étrangères qui avaient passé la nuit dans un mini trou parce que plus la force de descendre, vivant heureusement)


c'est pour ça qu'après coup j'essais de relativiser mon propos.

tu as raison d'insister sur La météo qui est toujours un facteur instable à intégrer . Je sais que ça m'est arrivé quelquefois de pas faire sortir les bateaux (j'encadre régulièrement des flottilles d'habitables avec des mineurs dessus) parce que je suspecte la météo et à la fin me dire que j'aurais pu très bien le faire .. mais bon c'est mieux comme ça
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ba tu vois le jour ou je me suis planté sur le Chardonnet, la météo annonçait orage en fin de journée, y sont jamais arrivé, par contre le brouillard à partir de 10h jusqu'à 17h uniquement sur ce foutu sommet c'était pas prévu ( et sa a empêché l'hélico de monter pendant 4h30 ...)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Heado (23 oct. 2012) disait:

Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

Fail dans le post


Bref si j'ai utilisé le mot kéké et que ça t'as choqué, accepte mes excuses mais je pense qu'à part les tatillons tasse-touilles, tout le monde à compris que je voulais dire que peut être que si la météo avait été mieux analysé ils auraient pu éviter l'intervention du PGHM (et c'est ce que tendaient à dire les sauveteurs)

J'avoue que je ne sais pas ce que personnellement j'aurai fait. La journée était très belle sur les images , le vent fort mais sa arrive souvent en montagne. Tu vois je pense que si c'était marqué sur le bulletin de cham " nuit calme ,modéré à fort le matin , fort à tempétueux l'après-midi" j'aurai vraiment hésité.
La météo est un problème constant au niveau des prévisions, ils ont beau faire aussi bien que possible, il à pile un ans et un mois on tentait le mont-blanc par les trois mont ( oui je sais je fail beaucoup), météo annoncé: quelques flocons dans la nuit, résultat sa à posé 15cm jusqu'a 8h le matin, vent fort entre tacul et maudi, bien bien froid ( d’ailleurs on à croisé deux personnes étrangères qui avaient passé la nuit dans un mini trou parce que plus la force de descendre, vivant heureusement)


c'est pour ça qu'après coup j'essais de relativiser mon propos.


Réfléchir après c'est un peu paradoxal pour ce sujet non ?
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
99% des accidents en règles général sont évitables, mais c'est pas avec des "si" qu'on les évites, c'est comme pour l'arva ou la manoeuvre d'homme à la mer, il faut s'entrainer des dizaine de fois pour le faire correctement en situation réelle.

y'a un proverbe qui dit "une manoeuvre réussie n'est qu'une catastrophe évitée de justesse"; c'est à méditer aussi :)

j'ai pas la science infuse, j'aurais peut être fait les mêmes conneries, mais c'est aussi bien d'en débattre après coup et de pas tenir les choses pour arrêté (comme certains voudraient le faire).
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Pure88 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

Fail dans le post


Bref si j'ai utilisé le mot kéké et que ça t'as choqué, accepte mes excuses mais je pense qu'à part les tatillons tasse-touilles, tout le monde à compris que je voulais dire que peut être que si la météo avait été mieux analysé ils auraient pu éviter l'intervention du PGHM (et c'est ce que tendaient à dire les sauveteurs)

J'avoue que je ne sais pas ce que personnellement j'aurai fait. La journée était très belle sur les images , le vent fort mais sa arrive souvent en montagne. Tu vois je pense que si c'était marqué sur le bulletin de cham " nuit calme ,modéré à fort le matin , fort à tempétueux l'après-midi" j'aurai vraiment hésité.
La météo est un problème constant au niveau des prévisions, ils ont beau faire aussi bien que possible, il à pile un ans et un mois on tentait le mont-blanc par les trois mont ( oui je sais je fail beaucoup), météo annoncé: quelques flocons dans la nuit, résultat sa à posé 15cm jusqu'a 8h le matin, vent fort entre tacul et maudi, bien bien froid ( d’ailleurs on à croisé deux personnes étrangères qui avaient passé la nuit dans un mini trou parce que plus la force de descendre, vivant heureusement)


c'est pour ça qu'après coup j'essais de relativiser mon propos.


Réfléchir après c'est un peu paradoxal pour ce sujet non ?


Pure t'abuses, si on débat sur ça c'est aussi pour faire évoluer son avis .. donc c'est normal que je relativise parce que je n'avais pas forcément raison à 100 %.

(c'est aussi faire preuve d'intelligence)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Heado, laisse tomber ta pelle et arrete de t enfoncer. ;)
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Ba tu vois le jour ou je me suis planté sur le Chardonnet, la météo annonçait orage en fin de journée, y sont jamais arrivé, par contre le brouillard à partir de 10h jusqu'à 17h uniquement sur ce foutu sommet c'était pas prévu ( et sa a empêché l'hélico de monter pendant 4h30 ...)


Oui, j'ai cru comprendre que tu avais eu ce genre d'expérience. Mais je te blâme pas hein ..
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

99% des accidents en règles général sont évitables


100%: ne vas pas en montagne, mais c'est pas marrant. D'un coté c'est un peu ce risque aussi qu'y fait que t'y va. Le paysage est très beau depuis le sommet de l'aiguille du midi, si tu fait de l'alpi c'est un peu aussi pour la perf (même si le niveau est pas haut), et la perf demande du risque et le risque en montagne c'est la mort .
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

99% des accidents en règles général sont évitables


100%: ne vas pas en montagne, mais c'est pas marrant. D'un coté c'est un peu ce risque aussi qu'y fait que t'y va. Le paysage est très beau depuis le sommet de l'aiguille du midi, si tu fait de l'alpi c'est un peu aussi pour la perf (même si le niveau est pas haut), et la perf demande du risque et le risque en montagne c'est la mort .


le risque 0 n'existe pas ..

mais tu as raison
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Ba tu vois le jour ou je me suis planté sur le Chardonnet, la météo annonçait orage en fin de journée, y sont jamais arrivé, par contre le brouillard à partir de 10h jusqu'à 17h uniquement sur ce foutu sommet c'était pas prévu ( et sa a empêché l'hélico de monter pendant 4h30 ...)


Oui, j'ai cru comprendre que tu avais eu ce genre d'expérience. Mais je te blâme pas hein ..

Je cherchait juste à montrer que la météo même prise en considération te joue plus souvent des sales tours que tout le reste ( matos, voie, forme... même si dans ce cas en l’occurrence c'est la qualité de la voie qui a posé problème plus que la météo)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

99% des accidents en règles général sont évitables, mais c'est pas avec des "si" qu'on les évites, c'est comme pour l'arva ou la manoeuvre d'homme à la mer, il faut s'entrainer des dizaine de fois pour le faire correctement en situation réelle.

y'a un proverbe qui dit "une manoeuvre réussie n'est qu'une catastrophe évitée de justesse"; c'est à méditer aussi :)

j'ai pas la science infuse, j'aurais peut être fait les mêmes conneries, mais c'est aussi bien d'en débattre après coup et de pas tenir les choses pour arrêté (comme certains voudraient le faire).


Y a enormement plus de morts d accidents domestiques que de morts en montagnes.

Pourtant je suis sur que t y fais pas gaffe dans ta vie de tout les jours.

Si on veut pas prendre de risque, on reste chez soit dans une chambre capitonnee.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Heado (23 oct. 2012) disait:

Pure88 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

Fail dans le post


Bref si j'ai utilisé le mot kéké et que ça t'as choqué, accepte mes excuses mais je pense qu'à part les tatillons tasse-touilles, tout le monde à compris que je voulais dire que peut être que si la météo avait été mieux analysé ils auraient pu éviter l'intervention du PGHM (et c'est ce que tendaient à dire les sauveteurs)

J'avoue que je ne sais pas ce que personnellement j'aurai fait. La journée était très belle sur les images , le vent fort mais sa arrive souvent en montagne. Tu vois je pense que si c'était marqué sur le bulletin de cham " nuit calme ,modéré à fort le matin , fort à tempétueux l'après-midi" j'aurai vraiment hésité.
La météo est un problème constant au niveau des prévisions, ils ont beau faire aussi bien que possible, il à pile un ans et un mois on tentait le mont-blanc par les trois mont ( oui je sais je fail beaucoup), météo annoncé: quelques flocons dans la nuit, résultat sa à posé 15cm jusqu'a 8h le matin, vent fort entre tacul et maudi, bien bien froid ( d’ailleurs on à croisé deux personnes étrangères qui avaient passé la nuit dans un mini trou parce que plus la force de descendre, vivant heureusement)


c'est pour ça qu'après coup j'essais de relativiser mon propos.


Réfléchir après c'est un peu paradoxal pour ce sujet non ?


Pure t'abuses, si on débat sur ça c'est aussi pour faire évoluer son avis .. donc c'est normal que je relativise parce que je n'avais pas forcément raison à 100 %.

(c'est aussi faire preuve d'intelligence)


"je n'avais pas forcément raison à 100 %."

C'est bien de le reconnaitre !

"c'est aussi faire preuve d'intelligence "

Je retire ce que j'ai dit je pensais que tu étais sérieux :D
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

Prorider74 (23 oct. 2012) disait:

Ba tu vois le jour ou je me suis planté sur le Chardonnet, la météo annonçait orage en fin de journée, y sont jamais arrivé, par contre le brouillard à partir de 10h jusqu'à 17h uniquement sur ce foutu sommet c'était pas prévu ( et sa a empêché l'hélico de monter pendant 4h30 ...)


Oui, j'ai cru comprendre que tu avais eu ce genre d'expérience. Mais je te blâme pas hein ..

Je cherchait juste à montrer que la météo même prise en considération te joue plus souvent des sales tours que tout le reste ( matos, voie, forme... même si dans ce cas en l’occurrence c'est la qualité de la voie qui a posé problème plus que la météo)


1. tu l'as bien montré
2. ca fait prétentieux mais je le savais
3. ta remarque est 100% logique car c'est un des rares éléments que tu ne peux maitriser, tu as beau être super entrainé avoir du bon matos etc .. si la météo foire .. tout foire
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Tiens, un exemple de ce à quoi je voulais arriver comme conclusion c'est que " si tu prend la météo pour acquise, c'est faire preuve d'un manque de bon sens " et on est tous d'accord pour dire ça .. enfin j'espère
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Heado (23 oct. 2012) disait:

Tiens, un exemple de ce à quoi je voulais arriver comme conclusion c'est que " si tu prend la météo pour acquise, c'est faire preuve d'un manque de bon sens " et on est tous d'accord pour dire ça .. enfin j'espère


Je m'oppose !!!, pendant la période de canicule la météo était on ne peut plus stable sur une longue période ^^, le manque de bon sens était alors de ne pas suivre la recommandation express qui était "NE MONTEZ PAS TOUT CE CASSE LA GUEULE!)
(je déconne hein t'a raison)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

En l'occurence, les citadins adolescents, ils sont surtout sur skipass.


Heado (23 oct. 2012) disait:

mais skipass c'est un vivier, un vivier de gens qui croient tout savoir et font la morale à tout le monde.


J'aime votre auto-dérision Messieurs !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Heado (23 oct. 2012) disait:

Tiens, un exemple de ce à quoi je voulais arriver comme conclusion c'est que " si tu prend la météo pour acquise, c'est faire preuve d'un manque de bon sens " et on est tous d'accord pour dire ça .. enfin j'espère


Moi je le suis !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
roubi33 (23 oct. 2012) disait:

LesArcsUnderground (23 oct. 2012) disait:

En l'occurence, les citadins adolescents, ils sont surtout sur skipass.


Heado (23 oct. 2012) disait:

mais skipass c'est un vivier, un vivier de gens qui croient tout savoir et font la morale à tout le monde.


J'aime votre auto-dérision Messieurs !

Difficile de faire autrement !
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ronron (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

99% des accidents en règles général sont évitables, mais c'est pas avec des "si" qu'on les évites, c'est comme pour l'arva ou la manoeuvre d'homme à la mer, il faut s'entrainer des dizaine de fois pour le faire correctement en situation réelle.

y'a un proverbe qui dit "une manoeuvre réussie n'est qu'une catastrophe évitée de justesse"; c'est à méditer aussi :)

j'ai pas la science infuse, j'aurais peut être fait les mêmes conneries, mais c'est aussi bien d'en débattre après coup et de pas tenir les choses pour arrêté (comme certains voudraient le faire).


Y a enormement plus de morts d accidents domestiques que de morts en montagnes.

Pourtant je suis sur que t y fais pas gaffe dans ta vie de tout les jours.


Cette comparaison n'a pas de sens.
Combien de personne sont potentiellement concernées par un type d'accident et l'autre?
Quel rapport entre les accidents domestiques et la prise de risque et le décisions en milieu dangereux(montagne, mer...)?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Heado (23 oct. 2012) disait:

99% des accidents en règles général sont évitables, mais c'est pas avec des "si" qu'on les évites, c'est comme pour l'arva ou la manoeuvre d'homme à la mer, il faut s'entrainer des dizaine de fois pour le faire correctement en situation réelle.

y'a un proverbe qui dit "une manoeuvre réussie n'est qu'une catastrophe évitée de justesse"; c'est à méditer aussi :)

j'ai pas la science infuse, j'aurais peut être fait les mêmes conneries, mais c'est aussi bien d'en débattre après coup et de pas tenir les choses pour arrêté (comme certains voudraient le faire).

Faut aussi voir qu'il est tres facile de detailler les causes d'un accident quand ... celui ci est deja arrivé!

Avant ou pendant, c'est deja autre chose ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Darmeville (23 oct. 2012) disait:

ronron (23 oct. 2012) disait:

Heado (23 oct. 2012) disait:

99% des accidents en règles général sont évitables, mais c'est pas avec des "si" qu'on les évites, c'est comme pour l'arva ou la manoeuvre d'homme à la mer, il faut s'entrainer des dizaine de fois pour le faire correctement en situation réelle.

y'a un proverbe qui dit "une manoeuvre réussie n'est qu'une catastrophe évitée de justesse"; c'est à méditer aussi :)

j'ai pas la science infuse, j'aurais peut être fait les mêmes conneries, mais c'est aussi bien d'en débattre après coup et de pas tenir les choses pour arrêté (comme certains voudraient le faire).


Y a enormement plus de morts d accidents domestiques que de morts en montagnes.

Pourtant je suis sur que t y fais pas gaffe dans ta vie de tout les jours.


Cette comparaison n'a pas de sens.
Combien de personne sont potentiellement concernées par un type d'accident et l'autre?
Quel rapport entre les accidents domestiques et la prise de risque et le décisions en milieu dangereux(montagne, mer...)?


Le risque que tu prends est inerant a ta pratique et ton niveau de pratique.

On a pas tous la meme percetpion du risque.
Certains vont se sentir en danger dans la rue, d autres seront a l aise sur une corniche avec 500m de vide.

Et c est ca le probleme, certaines personnes ne sont pas consciente des risques qu elles prennent, et cela n est pas forcement un manque de bon sens.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ronron (23 oct. 2012) disait:


Le risque que tu prends est inerant a ta pratique et ton niveau de pratique.

On a pas tous la meme percetpion du risque.
Certains vont se sentir en danger dans la rue, d autres seront a l aise sur une corniche avec 500m de vide.

Et c est ca le probleme, certaines personnes ne sont pas consciente des risques qu elles prennent, et cela n est pas forcement un manque de bon sens.


Là dessus on est d'accord.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Darmeville (23 oct. 2012) disait:

ronron (23 oct. 2012) disait:


Le risque que tu prends est inerant a ta pratique et ton niveau de pratique.

On a pas tous la meme percetpion du risque.
Certains vont se sentir en danger dans la rue, d autres seront a l aise sur une corniche avec 500m de vide.

Et c est ca le probleme, certaines personnes ne sont pas consciente des risques qu elles prennent, et cela n est pas forcement un manque de bon sens.


Là dessus on est d'accord.


Copaing! :D
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
ronron (23 oct. 2012) disait:

Darmeville (23 oct. 2012) disait:

ronron (23 oct. 2012) disait:


Le risque que tu prends est inerant a ta pratique et ton niveau de pratique.

On a pas tous la meme percetpion du risque.
Certains vont se sentir en danger dans la rue, d autres seront a l aise sur une corniche avec 500m de vide.

Et c est ca le probleme, certaines personnes ne sont pas consciente des risques qu elles prennent, et cela n est pas forcement un manque de bon sens.


Là dessus on est d'accord.


Copaing! :D


aussi

mais tu rajouterais que certaines personnes prennent aussi des risques inutiles ... non ?

--->[]
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai trouvé les deux reportages passionnants. Le premier était très "éducatif" et je suis bien content que mes gamins l'aient vu. Mais je suis aussi bien content de leur avoir dit d'aller se coucher avant le second documentaire :(. C'était un peu dur quand-même.

C'est marrant vos commentaires lapidaires sur les imprudences des victimes, alors qu'aucun mec du PGHM ne porte le moindre jugement sur les gens qu'ils sauvent ou ne parviennent pas à sauver...

Bon c'est vrai que le gars en "tenue" de trail, je me demande encore comment il a pu se tuer ??

Et malheureusement pour le couple retrouvé mort à la fin, ils ont bien été repérés par un autre binôme à la descente, mais d'après ce que j'ai compris ils n'étaient pas eux-mêmes en bonne posture et avaient également envoyé un appel de détresse avant de réussir à rejoindre le refuge. Ils n'étaient manifestement pas en état de porter secours à qui que ce soit à plus de 4000m.

Pour une fois qu'il y a des documentaires de cette qualité, je suis étonné qu'il n'y ai pas au moins un post sur le sujet dans "Blabla" ou sur le forum "ski" ;) ?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
le gars en trail peut très bien avoir simplement fait un accident cardiaque...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
C'est marant ce politiquement correct .
Parce que le mec est mort il ne faut surtout rien dire , surtout pas malheureux .

Et bien moi , un mec qui est en basquet et en en short a + de 3000 m d'altitude qu'il soit en train de faire du "trail" ou autre chose et bien c'est un abrutit .

Comme les mecs que tu vois faire du HP sans arva sans matériel de secours c'est un abrutit !

Par contre les pauvres types qui sont pris dans l'avalanche du Mont Blanc , là pas de chance , au mauvais endroit au mauvais moment avec toutes les reflexions philosophiques .... un peu comme les types qui étaient en vacances à Phucket le jour du tsunami . La fatalité ou on l'appelle comme vous voulez.

Bien sur devant une camera de tv le gendarme ne va rien dire , par respect , mais crois moi il n'en pense pas moins .


Vous croyez que le gendarme qui descend dans la crevasse ,qui risque donc sa peau , il n'a pas les boules quand il voit que le mec est allé se ballader faire des photos en plein glacier sans baudrier et sans assurance !! C'est son boulot il le fait et même super bien , respect , n'empeche que le mec au fond c'est au mninmum un inconscient qui risque sa peau , c'est son problème , mais également celui des sauveteurs
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
hé oui mais la vie d'un con ne vaut pas moins qu'une autre...
Tout le monde n'est pas complètement con, il y a aussi des gens qui pêchent par imprudence, excès de confiance ou méconnaissance du milieu, ça n'en fait pas pour autant des criminels qui ne méritent pas qu'on prenne des risques pour leur sauver la vie.
(ex : le gars qui amène son ado sur la crête par temps d'orage)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mamatua, 23/10/2012 - 21:25
CrescendoClem
CrescendoClem

inscrit le 15/09/12
37 messages
Très bon reportage. Un grand merci à ses hommes qui risquent leurs vies pour les notre.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
mamatua (23 oct. 2012) disait:

hé oui mais la vie d'un con ne vaut pas moins qu'une autre...
Tout le monde n'est pas complètement con, il y a aussi des gens qui pêchent par imprudence, excès de confiance ou méconnaissance du milieu, ça n'en fait pas pour autant des criminels qui ne méritent pas qu'on prenne des risques pour leur sauver la vie.
(ex : le gars qui amène son ado sur la crête par temps d'orage)


Mais personne , et surtout pas les secouristes pro ou pas d'ailleurs , ne diront le contraire .
Mais ensuite on peu "debriefer" et constater que souvent les accidents c'est de l'imprudence ou de la méconnaissance dans le meilleur des cas , de la bêtise dans le pire des cas et je ne vois pas pourquoi on ne peux pas le dire !
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
CrescendoClem (23 oct. 2012) disait:

Très bon reportage. Un grand merci à ses hommes qui risquent leurs vies pour les notre.


En meme temps, si y'a personne pour etre accidenté, ils seront au chomage ;-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
ayrton --- d'accord avec toi, mais je pense que la caméra y est pour beaucoup, les inconscients doivent bien se faire sermonner à mon avis...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 23/10/2012 - 22:48
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
J'aime bien quand sa repart sur le même débat que 30 post plus haut ^^, du coup j'ai la flemme de me relancer dans une opposition au termes inconscience proposé pour le possible trailer et le père et son gamin ...
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (24 oct. 2012) disait:

J'aime bien quand sa repart sur le même débat que 30 post plus haut ^^, du coup j'ai la flemme de me relancer dans une opposition au termes inconscience proposé pour le possible trailer et le père et son gamin ...


+1 :D
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Pour l'anectote, si je ne me gourre pas de bonhomme et si ma mémoire ne me fait pas défaut, un des gendarmes qu'on voit pas mal à la fin, David Rastouil, était un grimpeur de très haut niveau dans les années 90, notamment ouvreur à Bleau (me rappelle de certaines tofs dans les magazines...), et je me demande même s'il n'a pas fait partie de l'équipe de france à une époque.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ayrton (23 oct. 2012) disait:

C'est marant ce politiquement correct .
Parce que le mec est mort il ne faut surtout rien dire , surtout pas malheureux .

M'en fout du politiquement correct, ce que je remarque juste c'est que votre jugement est sévère malgré le fait que vous n'ayez que très peu d'informations sur les circonstances de chaque accident. Je ne dis pas que vous avez tord d'ailleurs, mais juste que ça contraste fortement avec la notable absence de jugement des secouristes durant les deux documentaires.

Je veux bien croire que les secouristes ne le font pas devant caméra, et qu'ils le font sévèrement par ailleurs. Pourtant on les voit bien faire gentiment (très gentiment) remarquer au père et son fils bloqués sur l'arrête que leur éventuel projet d'y passer la nuit aurait été très dangereux du fait de l'orage. Bref, ils peuvent être critique, mais on est loin de l'engueulade et du jugement sévère manifestement. Et je penche nettement pour un parti-pris des sauveteurs dans le documentaire : pas de jugement sur les victimes et les circonstances à l'image.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ayrton (22 oct. 2012) disait:

Ricolerouquin (22 oct. 2012) disait:

20h45
programme.tv

Assez durd comme programme ! Surtout la fin avec les 2 mortd sur le Dôme du gouter . Ca ne doit pas être drôle tout les jours ce boulot au PGHM .

J'ai regardé le reportage hier et je n'ai aucun souvenir qu'ils nous aient montré une intervention avec décès ? Sur le Dôme les 2 italiens ont été extraits juste blessés des crevasses ? J'aurais aimer un décès pour voir comment ils géraient la situation humainement. Cela dit ça doit être dur d'avoir les autorisations de diffusion après des familles... Très bon reportage en tout cas. Grand respect pour ces gens là qui bien au-delà de leur boulot vont s'arracher les tripes pour leur prochain, parfois au péril de leur vie...

Pas mal le reportage sur les avalanches pour ceux qui ne sont jamais sorti des pistes. Par contre autant l'exemple de l'enfouissement au début ça passe, mais l'exemple de la crevasse à la fin franchement bof et absolument pas représentatif de la situation. Voir le premier reportage pour cela.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Lundi soir il y avait deux documentaires à suivre. Un premier sur le PGHM et leurs interventions. Plutôt éducatif comme je le dis plus haut.

Et un second documentaires à suivre avec une large première partie sur l'avalanche du 12 juillet. Et d'autres interventions où pour certaines les sauveteurs ne retrouvent que des décédés.
Pas d'images sur le contact des sauveteurs avec les familles dans ces reportages et j'ai trouvé ça très bien. On voit bien qu'on n'est pas sur TF1, pas de voyeurisme inutile sur ces moments pénibles pour les familles et pour les sauveteurs.

Je pense que tu n'as vu que le premier documentaire, là du coup ;).