twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
ak (30 janv.) disait:

pour moi c'est pas le nombre d'aller/retour mais la distance, les kilometres. et je suis également pour ce principe pour la bagnole.

dans l'idée oui mais il semblerait que pour l'avion par exemple tu dépenses beaucoup + sur des vols courts que sur des longs courriers car le gros de l'impact est au décollage/atterrissage. Mais effectivement il faudrait qu'il y ait une histoire d'ordre de grandeur.

En même temps t'as plus d'alternative pour faire paris /madrid en utilisant d'autres moyens de transports que paris/shanghai ou autre paris/ny
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
francbord (30 janv.) disait:


nous resteraient ainsi que la pratique de la raquette


AMEN!!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
francbord (30 janv.) disait:

vous avez completement raison, on devrait deja supprimer tous les voyages d,affaire, tous les pseudo seminaires dans des lieux improbables, toutes les visioconferences bouffeuses d'internet et de serveurs, aussi tous les skis larges,bouffeurs de produits petroliers et de metal (combien de paires a la cave?), toutes les stations de ski (monter et redescendre une montagne pour arriver au meme endroit,et souvent des jours de conges, normalement destines au repos du travailleur, pendant qu'on y est, supprimer les facs de grenoble,lyon, qui sont proches des stations 7 laus,deux alpes......incitant a la debauche au lieu de bosser les cours....et aussi, les cinq semaines de vacances, les trente cinq heures favorisant les transumances, et egalement les ponts de noel,toussaint pentecote.....et puis aussi,la profession de moniteur de ski, puisqu' elle provoque le desir.....
nous resteraient ainsi que la pratique de la raquette et de la trappe a l'aide de piege a loup.....(l'elevage du betail ainsi supprime, les campagnes rendues a la nature......)



je sens que je vais m'attirer les foudres de ceux qui courrent avec des nike made in vietnam, des trois couches made in petroleum au lieu du pull en laine tricote par mammie......des batons en carbone au lieu du bon vieux lurk en frene
du velo carbone ou alu,bouffeur d'electricite.......

lire skipass est un bon exercice pour savoir ce que chacun fait de ses journees pour sauver la planete.......on dit bien voir midi a sa porte ,non?
merde,je suis utilisateur d'un serveur........


https://www.skipass.com/mag/veloski-en-haute-vallee-de-nevache-.html

;)


Et toi, tu nous proposes quoi de constructif? La critique est toujours plus facile que l'action :)
Parce que nous dire que nos remarques ne sont pas valables parce qu'on a un smartphone, des habits de marques ou je ne sais quoi fait à base de pétrole, merci mais on vit dans le même monde et on est bien conscients que quasiment tout est fait à base de pétrole.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
just180 (30 janv.) disait:

francbord (30 janv.) disait:


nous resteraient ainsi que la pratique de la raclette


AMEN!!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
francbord (30 janv.) disait:

lire skipass est un bon exercice pour savoir ce que chacun fait de ses journees pour sauver la planete.......on dit bien voir midi a sa porte ,non?
merde,je suis utilisateur d'un serveur........


Comme critiquer les petits gestes des autres tout en traversant l'atlantique mini 2 fois par an ;)

Exemple perso, je ne suis pas sur place, mais je suis "dans le coin" (Grenoble), je suis toujours au moins 2 dans la voiture, si ce n'est 3 ou 4, ou alors en bus. On peut résumer ça à 30kg/j de ski, avec 35j de ski dans l'année ça me fait 1TeqCO2/an pour ma pratique du ski.

En comparaison un long courrier transatlantique c'est ente 1,5t et 2t l'aller-retour (à la louche), sans prendre en compte la pratique du ski.

twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Par ailleurs, on n'a pas forcément envie de ressembler à un bobo parisien cliché en veja pour être crédible. Ce qui, d'ailleurs, nous rendrait encore moins crédibles donc j'avoue que je ne comprends jamais ce genre de critique !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
twann74 (30 janv.) disait:

ak (30 janv.) disait:

pour moi c'est pas le nombre d'aller/retour mais la distance, les kilometres. et je suis également pour ce principe pour la bagnole.

dans l'idée oui mais il semblerait que pour l'avion par exemple tu dépenses beaucoup + sur des vols courts que sur des longs courriers car le gros de l'impact est au décollage/atterrissage. Mais effectivement il faudrait qu'il y ait une histoire d'ordre de grandeur.

En même temps t'as plus d'alternative pour faire paris /madrid en utilisant d'autres moyens de transports que paris/shanghai ou autre paris/ny



ben un paris new york equivaut pas un paris hobart
donc la distance joue, meme pour les longs courriers.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Tchak-Tchak (30 janv.) disait:


J'arrive pas à me décider sur ce que je pense de ce projet. Virer le vieux TK et la liaison en dameuse ca me parait pas mal. Mais en même temps je serai plutot pour qu'il y ait rien du tout à la place. Et le fait que ca soit soutenu par le président de la région PACA ca aide pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Whipperman (30 janv.) disait:

Tchak-Tchak (30 janv.) disait:


J'arrive pas à me décider sur ce que je pense de ce projet. Virer le vieux TK et la liaison en dameuse ca me parait pas mal. Mais en même temps je serai plutot pour qu'il y ait rien du tout à la place. Et le fait que ca soit soutenu par le président de la région PACA ca aide pas.



et accessoirement c'était le condition pour la reprise du télé. Et pas la condition du repreneur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Whipperman (30 janv.) disait:

Tchak-Tchak (30 janv.) disait:


J'arrive pas à me décider sur ce que je pense de ce projet. Virer le vieux TK et la liaison en dameuse ca me parait pas mal. Mais en même temps je serai plutot pour qu'il y ait rien du tout à la place. Et le fait que ca soit soutenu par le président de la région PACA ca aide pas.



et le but c'est quand meme d'amener les touristes au sommet été/hiver. Pas que les skieurs.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
ak (30 janv.) disait:

twann74 (30 janv.) disait:

ak (30 janv.) disait:

pour moi c'est pas le nombre d'aller/retour mais la distance, les kilometres. et je suis également pour ce principe pour la bagnole.

dans l'idée oui mais il semblerait que pour l'avion par exemple tu dépenses beaucoup + sur des vols courts que sur des longs courriers car le gros de l'impact est au décollage/atterrissage. Mais effectivement il faudrait qu'il y ait une histoire d'ordre de grandeur.

En même temps t'as plus d'alternative pour faire paris /madrid en utilisant d'autres moyens de transports que paris/shanghai ou autre paris/ny



ben un paris new york equivaut pas un paris hobart
donc la distance joue, meme pour les longs courriers.


oui oui bien évidemment ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Whipperman (30 janv.) disait:

Tchak-Tchak (30 janv.) disait:


J'arrive pas à me décider sur ce que je pense de ce projet. Virer le vieux TK et la liaison en dameuse ca me parait pas mal. Mais en même temps je serai plutot pour qu'il y ait rien du tout à la place. Et le fait que ca soit soutenu par le président de la région PACA ca aide pas.


J'avais un peu détaillé ici
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Edit, c'était ton sujet :D
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Ce genre de projet doit être voter/gérer par les locaux qui vivent le territoire à l année et surtout pas par la bande à wauquiez, les syndicats ESF ou les divers lobbies (écolos ou non)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Calixte (30 janv.) disait:

francbord (30 janv.) disait:

lire skipass est un bon exercice pour savoir ce que chacun fait de ses journees pour sauver la planete.......on dit bien voir midi a sa porte ,non?
merde,je suis utilisateur d'un serveur........


Comme critiquer les petits gestes des autres tout en traversant l'atlantique mini 2 fois par an ;)

Exemple perso, je ne suis pas sur place, mais je suis "dans le coin" (Grenoble), je suis toujours au moins 2 dans la voiture, si ce n'est 3 ou 4, ou alors en bus. On peut résumer ça à 30kg/j de ski, avec 35j de ski dans l'année ça me fait 1TeqCO2/an pour ma pratique du ski.

En comparaison un long courrier transatlantique c'est ente 1,5t et 2t l'aller-retour (à la louche), sans prendre en compte la pratique du ski.



et encore 30kg tu prends large, je pense que t'es en dessous (matos d'occase, pas besoin du logement touristique etc)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
calixte, twann, c'est juste pour dire que personne ,vivant au 21 eme siecle, en pays moderne, ni meme appartenant aux pays en voie de developpement ne respecte ce qu'il faudrait faire.
et calixte, je t'aime bien, mais je viens au canada surtout pour voir une partie de ma famille expatriee , donc.......a moins d'exiger de mes gamins qu'ils vivent dans la meme zone geographique.... ah oui,ne pas faire de gamins.....ou qu'ils n'aient pas fait d'etudes..... eboueur dans ma commune peut etre ?.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
francbord (30 janv.) disait:

calixte, twann, c'est juste pour dire que personne ,vivant au 21 eme siecle, en pays moderne, ni meme appartenant aux pays en voie de developpement ne respecte ce qu'il faudrait faire.

du coup on fait rien et on ferme les yeux comme si on savait pas ? C'est une manière de justifier l'inaction? Top comme solution :)
On demande pas d'être parfait, mais si chacun faisait des efforts déjà ça permettrait de faire avancer le bazar.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
francbord (30 janv.) disait:

calixte, twann, c'est juste pour dire que personne ,vivant au 21 eme siecle, en pays moderne, ni meme appartenant aux pays en voie de developpement ne respecte ce qu'il faudrait faire.
ca n'empêche qu'il faudrait s'y mettre

francbord (30 janv.) disait:

et calixte, je t'aime bien, mais je viens au canada surtout pour voir une partie de ma famille expatriee , donc.......a moins d'exiger de mes gamins qu'ils vivent dans la meme zone geographique.... ah oui,ne pas faire de gamins.....ou qu'ils n'aient pas fait d'etudes..... eboueur dans ma commune peut etre ?.
il ne s'agit pas d'en finir avec l'avion ... certains usages, dont la famille, sont plus légitimes que d'autre
par contre il faut réduire ... faudra bien trouver dans quels usages et comment
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
francbord (30 janv.) disait:

et calixte, je t'aime bien, mais je viens au canada surtout pour voir une partie de ma famille expatriee , donc.......a moins d'exiger de mes gamins qu'ils vivent dans la meme zone geographique.... ah oui,ne pas faire de gamins.....ou qu'ils n'aient pas fait d'etudes..... eboueur dans ma commune peut etre ?.

L'extrapolation est maitrisée en tout cas :) quel est le rapport avec les études ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (30 janv.) disait:

francbord (30 janv.) disait:

calixte, twann, c'est juste pour dire que personne ,vivant au 21 eme siecle, en pays moderne, ni meme appartenant aux pays en voie de developpement ne respecte ce qu'il faudrait faire.
ca n'empêche qu'il faudrait s'y mettre

francbord (30 janv.) disait:

et calixte, je t'aime bien, mais je viens au canada surtout pour voir une partie de ma famille expatriee , donc.......a moins d'exiger de mes gamins qu'ils vivent dans la meme zone geographique.... ah oui,ne pas faire de gamins.....ou qu'ils n'aient pas fait d'etudes..... eboueur dans ma commune peut etre ?.
il ne s'agit pas d'en finir avec l'avion ... certains usages, dont la famille, sont plus légitimes que d'autre
par contre il faut réduire ... faudra bien trouver dans quels usages et comment



on aurait voté hamon...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tout a fait d'accord avec vous, faire les efforts necessaires........,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben le problème de ceux qui prennent l'avion c'est qu'ils ont presque toujours une bonne raison de le prendre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand tu vas vivre loin de ta famille ça implique des conséquences...
certains jugeront que 4 fois par année c'est bien, d'autres 2, d'autres 1 fois... et d'autres tous les we...
si on ne légifère pas à un moment... ça donne le bordel ambiant
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Nan mais tu tries tes déchets tu pisses sous la douche et c'est plié hein, les efforts tout ça tout ça c'est pour les autres ;) Je vous laisse il y a une offre flash ryan air pour majorque...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
francbord (30 janv.) disait:

ou qu'ils n'aient pas fait d'etudes..... eboueur dans ma commune peut etre ?.


En quoi faire des études rend moins écolo ? Mon école (bac +5) est au contraire plutôt bien positionnée sur le sujet ;)

(École nationale supérieure de l'énergie, l'eau et l'environnement)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages

Oh un peu d’animation sur Skipass 😊

L’occasion de reposer ça là ❤️



Avec les sources évidemment 💪

sciencedirect.com

biologicaldiversity.org

Bisous 😘

chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
stuntmanbo (30 janv.) disait:

Oh un peu d’animation sur Skipass 😊

L’occasion de reposer ça là ❤️



Avec les sources évidemment 💪

sciencedirect.com

biologicaldiversity.org

Bisous 😘

Merci de mettre ça là .
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Et rien de plus chiant que des gamins dans un avion .
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Under current conditions in the United States, for example, each child adds about 9441 metric tons of carbon dioxide to the carbon legacy of an average female

.

les émissions de CO2 par passager (fret compris) pendant une heure de vol correspondent à 7900 kg de CO2 / 150 passagers, soit 52,7 kg de CO2 par passager.

.

Vol A/R transatlantique -> +- 1 tonne.

.

Enfants par femme, +- 2

.

Du coup on peut imaginer que ceux qui décident de pas faire de gosses puissent faire 9441 vols transatlantiques de plus dans leur vie que ceux qui en font 2 ou plus :) Pour aller voir leur famille, ou skier au Japon !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
stuntmanbo (30 janv.) disait:

Du coup on peut imaginer que ceux qui décident de pas faire de gosses puissent faire 9441 vols transatlantiques de plus dans leur vie que ceux qui en font 2 ou plus :) Pour aller voir leur famille, ou skier au Japon !

Ca me va !!!
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Du coup je part le 10 février au Japon mais commej’ai une conscience je reste 2 semaines.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
La base c'est pas de faire plus ou moins que le voisin, mais que chacun soit au minimum acceptable (rappel : 2T/an/personne pour viser "que" +1.5°;). Oui, personnellement j'ai mauvaise conscience lorsque l'iso est à 5000 en janvier ou qu'il fait 40° et plus en été.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Nos choix et nos actions ont des conséquences, êtes-vous prêt à les assumer ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 30/01/2024 - 17:36
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas grave, il neigera début mars.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (30 janv.) disait:

Oh un peu d’animation sur Skipass 😊

L’occasion de reposer ça là ❤️



Avec les sources évidemment 💪

sciencedirect.com

biologicaldiversity.org

Bisous 😘

Et en plus les mioches c'est des futurs vieux aigris 😃
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Cela dit si je veux avoir une retraite j'ai intérêt à en faire 12 des mioches
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
stuntmanbo (30 janv.) disait:

Oh un peu d’animation sur Skipass 😊

L’occasion de reposer ça là ❤️



Avec les sources évidemment 💪

sciencedirect.com

biologicaldiversity.org

Bisous 😘


A quoi ça sert de sauver la planète si y a plus personne pour en profiter ?

Sinon c'est n'importe quoi cette infographie
Source en français et qui parle de tes sources : medium.com

Bisous
Message modifié 3 fois. Dernière modification par le fab, 30/01/2024 - 18:20
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tiens, je vais repondre a calixte.....a propos des etudes et de l'ecologie......
les etudes debouchent sur des metiers, parfois difficiles a exercer sur le lieu de naissance, qui est souvent le lieu de vie des parents.....donc on part vivre ailleurs, parfois dans un autre pays,sur un autre continent,avec un ou une autre conjoint(e) (tu vois,je me suis mis a l'ecriture inclusive) en meme temps que tu reussis ta vie, ton niveau de vie augmente (du moins,c'est a esperer) alors, ton fric, il te sers a quoi ? lire ou faire du tricot? ecouter la radio? jouer du crin crin dans la salle communale? le bilan carbone dans tout ca? donc, oui, un eboueur (ou un SDF. sans qu'il y ait un quelconque mepris de ma part)) ( auras toujours un meilleur bilan carbone......comme le pygmee.) maintenant, on peut devenir communiste,et donner son fric au parti......

je comprends parfaitement ta position, mais j'ai un peu peur que dans quelques annees, tu l'a trouveras simpliste.
dans ma jeunesse, seules quatre personnes avaient une bagnole dans mon village, et c'etait pour leur travail, maintenant, il y a autant de bagnoles que d'habitants....

on a reussi a promouvoir une ecologie depressive, (pas d'avion,pas de bagnole,pas de.....) pas etonnant que ca ne marche pas (tout electrique? pas de nucleaire, chauffage au bois?, particules fines, eolienne ?ou est mon beau paysage.....et en general, ce sont les ecolos qui montent au creneau......
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alors les dépressifs, on sauve le monde en faisant tourner des serveurs à blinde?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous tracassez pas. L'humanité n'a jamais changé de direction même en ayant le mur en visuel.
Nos petits efforts collectifs sont assez vains.
Même s'ils peuvent nous rassurer.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Le monde serait donc tout blanc ou tout noir... Sans nuance... Rester dans son bled natal, ou partir à l'autre bout du monde. Et les études pour reproduire bêtement les schémas de nos parents ? A voir où est le raisonnement le plus simpliste, mais peut être que les études pourraient surtout servir à acquérir un esprit critique sans forcément foutre l'argent qu'on gagne (et qu'on gagne assez bien comme tu le soulignes) dans des activités ultra carbonées ? Ou alors faut vraiment être actionnaire total car on a fait des longues études dans ce monde tout blanc tout noir?

L'écologie n'est dépressive que pour celui qui ne veut faire aucun effort... Bon ce sera pas votre problème j'entends bien ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 30/01/2024 - 19:45
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
@Francbord, c'est justement à nous (ma génération) de montrer que le pouvoir d'achat ne dois pas/plus être corrélé au bilan carbone. Dans mes objectifs de vie il y a "être heureux" et ce n'est pas de prendre des transports motorisés qui m'aident (je suis heureux de me déplacer à vélo au quotidien, à l'inverse lorsque je conduis dans du traffic dense j'ai envie de me battre à chaque fois). J'ai la chance de bien gagner ma vie (selon mes standards), je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'argent pour avoir plus d'argent. A contrario j'ai besoin de passer du temps dans la nature (trail, randos etc); je pourrais gagner plus à l'étranger ou même à Paris, mais je ne serais sûrement pas plus heureux :)

PS, j'ai choisi une ville d'où je peux rentrer voir mes parents simplement en transports en communs ;)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
T'es pas parti vivre à New York ou Londres pour rouler en lambo? Scandale. Toi qui a pourtant fait de longues études.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages


Une photo de matos barbu pour vous apaiser.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Calixte (30 janv.) disait:

@Francbord, c'est justement à nous (ma génération) de montrer que le pouvoir d'achat ne dois pas/plus être corrélé au bilan carbone. Dans mes objectifs de vie il y a "être heureux" et ce n'est pas de prendre des transports motorisés qui m'aident (je suis heureux de me déplacer à vélo au quotidien, à l'inverse lorsque je conduis dans du traffic dense j'ai envie de me battre à chaque fois). J'ai la chance de bien gagner ma vie (selon mes standards), je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'argent pour avoir plus d'argent. A contrario j'ai besoin de passer du temps dans la nature (trail, randos etc); je pourrais gagner plus à l'étranger ou même à Paris, mais je ne serais sûrement pas plus heureux :)

PS, j'ai choisi une ville d'où je peux rentrer voir mes parents simplement en transports en communs ;)


Re Amen!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
francbord (30 janv.) disait:

calixte, twann, c'est juste pour dire que personne ,vivant au 21 eme siecle, en pays moderne, ni meme appartenant aux pays en voie de developpement ne respecte ce qu'il faudrait faire.
et calixte, je t'aime bien, mais je viens au canada surtout pour voir une partie de ma famille expatriee , donc.......a moins d'exiger de mes gamins qu'ils vivent dans la meme zone geographique.... ah oui,ne pas faire de gamins.....ou qu'ils n'aient pas fait d'etudes..... eboueur dans ma commune peut etre ?.


Cette remarque pleine de condescendance ....
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Shoei (30 janv.) disait:



Une photo de matos barbu pour vous apaiser.

Là c'est officiel le topic n'est pas modéré. Dans pas longtemps on va parler intense, et comment gagner 15 gr en coupant son dossard 😂😂
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
bkkaset (30 janv.) disait:

francbord (30 janv.) disait:

calixte, twann, c'est juste pour dire que personne ,vivant au 21 eme siecle, en pays moderne, ni meme appartenant aux pays en voie de developpement ne respecte ce qu'il faudrait faire.
et calixte, je t'aime bien, mais je viens au canada surtout pour voir une partie de ma famille expatriee , donc.......a moins d'exiger de mes gamins qu'ils vivent dans la meme zone geographique.... ah oui,ne pas faire de gamins.....ou qu'ils n'aient pas fait d'etudes..... eboueur dans ma commune peut etre ?.


Cette remarque pleine de condescendance ....

Ça ferait gueuler samy.
https://youtu.be/biPnKVRn9aQ?si=GWHDTrjDoT0kzPEB
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
francbord (30 janv.) disait:

on a reussi a promouvoir une ecologie depressive,
ce que je trouve déprimant, c'est le changement climatique, la chute de la biodiversité .... et ton discours....
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
le fab (30 janv.) disait:
A quoi ça sert de sauver la planète si y a plus personne pour en profiter ?
Il restera certaines espèces animales je vois pas pourquoi on vaudrait mieux qu’elles.

J’ai lu la partie de l’article qui essaie de debunker mes sources.

Sur la responsabilité, pas d’accord, un enfant que tu ne fais pas ne se reproduira pas, donc si tu le fais c’est ton choix et tes responsable de sa descendance.

Sur la temporalité, effectivement, moins se reproduire va pas changer les choses à horizon 2050, mais à long terme oui.

Si la natalité avait été plus faible dans le passé on en serait pas là.

Même avec le mode de calcul ultra biaisé (pro-nataliste) de ton article le mec arrive à 25t par enfant et par parent ce qui équivaut à 25 vols transatlantiques, pour toi c’est rien ?

Ensuite le passage sur « mon enfant sera eco-conscious et peut-être sauvera le monde », no comment.