Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
gglapeuf (25 oct.) disait:

oxymore ... kézako???

Fallait ouvrir ses esgourdes en cours de français Monsieur Lapeuf !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Marceaul (25 oct.) disait:

Whipperman (25 oct.) disait:

Vu que vous parlez des histoires de centrage des fixations, j'aimerais bien avoir une explication là dessus :
*Vous dites souvent que le repère mis par le fabricant est de plus en plus vers l'avant (par exemple à propos des Ross Blackops)
-> C'est un effet de mode ? Quel est l’intérêt ?
Comment vous arrivez à savoir que le repère n'est pas au bon endroit ? Car une fois percé c'est trop tard (sauf si on des fix type loc)

Le problème, c'est que ça dépend très fort du type de ski et des préférences personnelles. C'est pas évident de savoir sans tester... mais c'est vrai que quand tu testes beaucoup de skis différents avec des montages différents, tu commences à avoir une idée de ce que tu aimes en fonction du ski, du shape, du flex, et estimer où monter.
et longueur de coque ... y en a des paramètres
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Tout ça pour skier comme des chèvres ou pour pas tourner...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Whipperman (25 oct.) disait:

Vu que vous parlez des histoires de centrage des fixations, j'aimerais bien avoir une explication là dessus :
*Vous dites souvent que le repère mis par le fabricant est de plus en plus vers l'avant (par exemple à propos des Ross Blackops)
-> C'est un effet de mode ? Quel est l’intérêt ?
Comment vous arrivez à savoir que le repère n'est pas au bon endroit ? Car une fois percé c'est trop tard (sauf si on des fix type loc)

La plupart des gros skis (larges..) sont vendus sur le marché Nord Américains, et visiblement les ricains ne skient pas comme nous; des skis utilisés sur la piste font mini 100 au patin là-bas (j'exagère, mais à peine).
Ensuite, ça fait quelques années que la plupart des fabricants misent tout sur la facilité, avec l'invention du rocker, la conception de skis avec un monstre taper (shape 5 points), des rayons très courts, du bois de cagette léger, un centre de montage avancé pour plus de facilité de pivotement, etc... (et parfois avec tous les curseurs poussés au max ! ).

Donc souvent, quand tu tombes sur un ski pas trop déconnant, le centre de montage est plutôt avancé, et ne correspond pas à des vieux cons qui ont appris à skier dans les languettes.
Comme le disait Marceaul, c'est avec l'expérience des tests de skis et de positions de montage que tu arrives à avoir une idée de ce qui peut te correspondre.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Calixte (25 oct.) disait:

Tout ça pour skier comme des chèvres ou pour pas tourner...

Certes :D

Mais ce qui compte, c'est de skier comme une chèvre en se sentant bien !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Nicolas Puylanguette (25 oct.) disait:

gglapeuf (25 oct.) disait:

oxymore ... kézako???

Fallait ouvrir ses esgourdes en cours de français Monsieur Lapeuf !
ouais ... la différence entre comprendre et entendre, ou l'action et la compréhension
en tous cas c'est pas un mot très usuel
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
à mon avis plus un ski est avancé plus il plonge, et se retrouve déséquilibré dans l'ensemble
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Hellsass (25 oct.) disait:

Whipperman (25 oct.) disait:

Vu que vous parlez des histoires de centrage des fixations, j'aimerais bien avoir une explication là dessus :
*Vous dites souvent que le repère mis par le fabricant est de plus en plus vers l'avant (par exemple à propos des Ross Blackops)
-> C'est un effet de mode ? Quel est l’intérêt ?
Comment vous arrivez à savoir que le repère n'est pas au bon endroit ? Car une fois percé c'est trop tard (sauf si on des fix type loc)

La plupart des gros skis (larges..) sont vendus sur le marché Nord Américains, et visiblement les ricains ne skient pas comme nous; des skis utilisés sur la piste font mini 100 au patin là-bas (j'exagère, mais à peine).
Ensuite, ça fait quelques années que la plupart des fabricants misent tout sur la facilité, avec l'invention du rocker, la conception de skis avec un monstre taper (shape 5 points), des rayons très courts, du bois de cagette léger, un centre de montage avancé pour plus de facilité de pivotement, etc... (et parfois avec tous les curseurs poussés au max ! ).

Donc souvent, quand tu tombes sur un ski pas trop déconnant, le centre de montage est plutôt avancé, et ne correspond pas à des vieux cons qui ont appris à skier dans les languettes.
Comme le disait Marceaul, c'est avec l'expérience des tests de skis et de positions de montage que tu arrives à avoir une idée de ce qui peut te correspondre.


Intéressant, merci pour vos réponses. Quand vous parlez de placer les fix en % de la longueur vous parlez de la longueur totale ou par rapport aux points de contacts (pour les skis avec plein de rocker ca change beaucoup) ?

C'est donc une mode de ricains pour rendre les gros skis plus faciles.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
le pourcentage c'est la longueur du point de centrage jusqu'au talon divisé par la longueur total (*100 pour le % ;))
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Whipperman (25 oct.) disait:

Hellsass (25 oct.) disait:

Whipperman (25 oct.) disait:

Vu que vous parlez des histoires de centrage des fixations, j'aimerais bien avoir une explication là dessus :
*Vous dites souvent que le repère mis par le fabricant est de plus en plus vers l'avant (par exemple à propos des Ross Blackops)
-> C'est un effet de mode ? Quel est l’intérêt ?
Comment vous arrivez à savoir que le repère n'est pas au bon endroit ? Car une fois percé c'est trop tard (sauf si on des fix type loc)

La plupart des gros skis (larges..) sont vendus sur le marché Nord Américains, et visiblement les ricains ne skient pas comme nous; des skis utilisés sur la piste font mini 100 au patin là-bas (j'exagère, mais à peine).
Ensuite, ça fait quelques années que la plupart des fabricants misent tout sur la facilité, avec l'invention du rocker, la conception de skis avec un monstre taper (shape 5 points), des rayons très courts, du bois de cagette léger, un centre de montage avancé pour plus de facilité de pivotement, etc... (et parfois avec tous les curseurs poussés au max ! ).

Donc souvent, quand tu tombes sur un ski pas trop déconnant, le centre de montage est plutôt avancé, et ne correspond pas à des vieux cons qui ont appris à skier dans les languettes.
Comme le disait Marceaul, c'est avec l'expérience des tests de skis et de positions de montage que tu arrives à avoir une idée de ce qui peut te correspondre.


Intéressant, merci pour vos réponses. Quand vous parlez de placer les fix en % de la longueur vous parlez de la longueur totale ou par rapport aux points de contacts (pour les skis avec plein de rocker ca change beaucoup) ?

C'est donc une mode de ricains pour rendre les gros skis plus faciles.

Longueur totale, mesurée côté semelle.

43 % c'est plutôt valable pour les skis cambrés, sans rocker démesuré, surtout au talon, et ça dépend beaucoup du shape du ski, de la présence du dit talon, etc.. c'est à chaque fois un cas particulier.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Calixte (25 oct.) disait:

Tout ça pour skier comme des chèvres ou pour pas tourner...


Tourner c'est accepter la défaite, comme dirait un philosophe suisse.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sinon, moi la seule raison qui fait que je ne me fie pas aux marques du fabricant, c'est que quand t'as, sur une paire, des marques décalées entre les deux skis, tu te fies à laquelle !? (m'est arrivé, sur des Cham il me semble...)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
dans ces cas là, il suffit de décoller le topsheet et de le ré aligner ... ;)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Pas sur que ça soit les ricains les inventeurs du ski en bois de cagette et les principaux pourvoyeurs de ce type de produit. Les marques américaines, confidentielles ou non, ne font pas dans la dentelle niveau noyau.

Le light, c'est avant tout une demande débile du consommateur, pour aller du parking à la billetterie sans effort. Je schématise un peu. Ça vient aussi du type de ski de rando pratiqué en Europe.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je dois être naïf mais... y aurait pas aussi un lien avec le coup de production ? Parazard ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
c'est sûr que le bois de cagette, c'est moins de coût d'achat, moins de désaffutage des outils pour le travailler.....
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
le fab (25 oct.) disait:

dans ces cas là, il suffit de décoller le topsheet et de le ré aligner ... ;)
ben voilà ! ou alors vinyle marqueterie ça ferait des cham en bois
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Calixte (25 oct.) disait:

La météo à +8j est à prendre avec des pincettes mais en attendant on des montagnes colorées...


c'est effectivement joli
pas mal de vert
mais joli


bon j'ai fait sécher 50 kg de champignons je pense
je compense comme je peux pour pas faire des bornes

l'an dernier le 25 octobre c'était full peuf en Pays Humide ..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
( oui c'est le voisin qu'est un psychopathe de la haie, pas nous.. )
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
le fab (25 oct.) disait:

dans ces cas là, il suffit de décoller le topsheet et de le ré aligner ... ;)


C'est pour ça que certaines marques font des topsheet qui se décollent ? :D
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
gglapeuf (25 oct.) disait:

à mon avis plus un ski est avancé plus il plonge, et se retrouve déséquilibré dans l'ensemble

Un hellbent monté à 50% ont peut pas non plus dire que ça plonge :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ça plonge dans le virage suivant
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
merlinm (25 oct.) disait:

ça plonge dans le virage suivant
Butter 3 !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Poulaient (25 oct.) disait:

gglapeuf (25 oct.) disait:

à mon avis plus un ski est avancé plus il plonge, et se retrouve déséquilibré dans l'ensemble

Un hellbent monté à 50% ont peut pas non plus dire que ça plonge :)
non mais avec 2 pelles à tarte...si tu plonge tu fais 200kl
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
hautezalpinette (25 oct.) disait:

Calixte (25 oct.) disait:

La météo à +8j est à prendre avec des pincettes mais en attendant on des montagnes colorées...


c'est effectivement joli

Effectivement ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La Haute Tarentaise éclatante :
Vtt, ballades à gogo

Ski sur glacier uniquement

La semaine prochaine on va ressortir les doudounes, Bonnes chutes en haute montagne vers la Toussaint, gagnant bien plus bas au fil des jours suivants.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/10/2021 - 13:50
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
C'est bon là haut Matiouf? Pas trop gelé ?
J'y monte en fin de semaine.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est bon a skier. Oui, il y a des zones bien dures, mais avec du grip. C'était plus cool la semaine dernière avec peu de monde. Ce week-end, je n'y serais pas, mais peut être vendredi...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ah ça donne envie, j’hésite à y monter aussi et faire un petit break entre le plaquo et le carrelage….
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tu ne seras pas trop dépaysé du coup :-)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Fallait que ce soit dit ;)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Ça donne quoi l'accès piéton aux 2 Alpes ?
On a les pieds dans la neige, un peu de place pour se promener ?
C'est pour monter avec les gamines jeudi ou vendredi, qu'elles touchent un peu la neige (eh oh ça va, yen a pas souvent à Toulouse !)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
A mon avis, ca donne envie :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué... tu as raison, Go...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Rider de Terre (26 oct.) disait:

Ça donne quoi l'accès piéton aux 2 Alpes ?
On a les pieds dans la neige, un peu de place pour se promener ?
C'est pour monter avec les gamines jeudi ou vendredi, qu'elles touchent un peu la neige (eh oh ça va, yen a pas souvent à Toulouse !)

les2alpes.com

En gros pour les piétons t'as toute la zone entre la webcam et le tk. Mais je crois que vendredi il fait moche.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
le fab (27 oct.) disait:

A mon avis, ca donne envie :)
bon je confirme, c'était vachement bien en ski ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
le fab (27 oct.) disait:

le fab (27 oct.) disait:

A mon avis, ca donne envie :)
bon je confirme, c'était vachement bien en ski ;)

Sans photo, vaut oualou ton post :)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Pas convaincu moi...
Vais prendre les crampons dans le sac pour aller me promener si c'est trop béton.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Toi par contre, on sait que t'es suffisamment cramé du bulbe pour le faire, pas besoin de photo :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
La preuve :
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Il faut des peaux pour descendre ou bien le TK fonctionne dans les deux sens ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
(j'espère que mon message ne respire pas trop la frustration et la jalousie, j'ai du me retenir un peu :) )
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il a l'air bien équipé pour la descente..
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
La partie descente à déjà l'air floue !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Le verre manquait de titanal ...
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Messieurs, Bonsoir
Aujourd'hui a été une journée palpitante pour moi, puisque je suis tombé sur le topic le plus tendax de l'histoire du forum (ak/DP201/magasin/carre/cassé;)
Alors en toute simplicité : Quelle a été la suite ??????
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Nicolas Puylanguette (27 oct.) disait:

Messieurs, Bonsoir
Aujourd'hui a été une journée palpitante pour moi, puisque je suis tombé sur le topic le plus tendax de l'histoire du forum (ak/DP201/magasin/carre/cassé;)
Alors en toute simplicité : Quelle a été la suite ??????

C'est en réalité les jeunesses skipassiennes qui m'ont fait part de ce chef d'oeuvre poignant
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Par contre, à Tignes il n'y a qu une piste libre hors sl ou gs et sur cette piste, il y a des zones oú la glace noire du glacier ressort... bon , ça permet de changer de rythme... C est cool hahaha...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ça existe encore ça ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Plus de pente et plus de deniv qu aux 2A