winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mieux. Je vais remonter le TKD Châtel d'Albiez :D
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
La route des Espagnols est vachement dangereuses aussi. Mais c'est plus les gens dessus qui sont dangereux que la route elle même
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
hautezalpinette (21 janv.) disait:

ouais, fais gaffe hein, y'a des lacs profonds avec des courants mystérieux qui t'emmènent dans les entrailles de la terre, et des routes escarpées où t'as vie fait dete prendre une lave torrentielle sur le coin de la temps, méfie toi tienS

Je vois le genre ! Une année, j'ai eu le malheur de remonter du camping de Grimaud à Embrun... un 15 août, en plein Iron-man o_O
Que des filles/gars avec des numéros tatoués sur les mollets et les bras, des vigiles pour garder leurs vélos, des embouteillages d'un rond-point à l'autre...
L'eau à 16°C...
Le couvre-feu à 19h00, après c'est frontale et côtelettes d'agneau aux flageolets figés dans l'assiette en alu !!!

L'hiver, je ne saurais dire, je n'ai jamais réussi à passer le col du Lautaret...
;)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
winstonsmith (21 janv.) disait:

Mieux. Je vais remonter le TKD Châtel d'Albiez :D

Je connais un vieux tk dans un champ à Villard de Lans dont le panneau "À vendre" était déjà là quand j'étais petit... En supposant que le proprio est encore en vie, je serais curieux de voir sa tête si je sonnais chez lui pour lui demander "le téléski, c'est combien ?" :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 21/01/2021 - 23:22
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (21 janv.) disait:

hautezalpinette (21 janv.) disait:

ouais, fais gaffe hein, y'a des lacs profonds avec des courants mystérieux qui t'emmènent dans les entrailles de la terre, et des routes escarpées où t'as vie fait dete prendre une lave torrentielle sur le coin de la temps, méfie toi tienS

Je vois le genre ! Une année, j'ai eu le malheur de remonter du camping de Grimaud à Embrun... un 15 août, en plein Iron-man o_O


Putain t'es pas le boss des Touristes pour rien toi... c'est pire que le TDF ça... :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fabien.38 (21 janv.) disait:


Je connais un vieux tk dans un champ à Villard de Lans dont le panneau "À vendre" était déjà là quand j'étais petit... En supposant que le proprio est encore en vie, je serais curieux de voir sa tête si je sonnais chez lui pour lui demander "le téléski, c'est combien ?" :D

Ne lâche jamais la main... toussa :-) ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 21/01/2021 - 23:35
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Il faudrait déjà que je possède un terrain suffisament pentu et haut en altitude... :(
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Il faudrait déjà que je possède un terrain suffisament pentu et haut en altitude... :(
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Il faudrait déjà que je possède un terrain suffisament pentu et haut en altitude.. :o
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ouh merde, je n'ai pas échappé au bug de minuit. :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
fabien.38 (22 janv.) disait:

Ouh merde, je n'ai pas échappé au bug de minuit. :)

Ouais ben l'Erasmus là, tu publieras quand tu auras décuvé, hein...

A ton retour, tu auras le droit à 2 repas par jour à 1€, ce sera déjà pas mal !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
anor@k (22 janv.) disait:

fabien.38 (22 janv.) disait:

Ouh merde, je n'ai pas échappé au bug de minuit. :)

Ouais ben l'Erasmus là, tu publieras quand tu auras décuvé, hein...

A ton retour, tu auras le droit à 2 repas par jour à 1€, ce sera déjà pas mal !
Faut déjà qu'ils ré-ouvrent les RU...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Euh, stp Calixte, ici ce sont les RM et non les RU qu'il faut rouvrir !
Donc, en attendant, tu mets la rasquette dans le rucksack et tu pousses sur les bâtons...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Dites, en parlant de remontée privée, c'est pas les bon appétit qui avaient testé une sorte de TK portable ?
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (22 janv.) disait:

Dites, en parlant de remontée privée, c'est pas les bon appétit qui avaient testé une sorte de TK portable ?


Si c'est bien eux, sur une base de treuil de tk nautique mobile. Ils avaient bien ramé pour le bouger et avaient finis par prendre les RM pour pouvoir faire "seulement" la descente avec le treuil dans une barquette :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Dites, vous avez une solution pour dévisser des vis de fixation quand elles ne veulent pas venir ?

J'ai une paire de 914 à démonter pour y mettre des fixations qui ne s'ouvrent pas toutes seules et pas moyen de virer ces foutues vis, elles ne bougent pas d'un pet, à croire qu'elles sont soudées !

PS: à ceux qui préconiseraient la disqueuse, c'est non, ça reste de jolies fixations, pas des marker, j'ai trop de respect pour elles ! (Puis j'ai promis à Sardine de les lui refiler...)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
c'est surement la colle à bois, t'as essayé en mettant un coup de marteau sur le tournevis ?

la méthode clarkson qu'ils appellent ca...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Première étape : t'as bien un PZ3 ?

Deuxième étape : si oui, c'est sans doute collé à l'epoxy. Certains préconisent de chauffer (par exemple au fer à souder) la vis pour chauffer l'epoxy et le liquéfier. Je n'ai jamais essayé et je ne pourrais pas confirmer que ça fonctionne, mais ça vaut la peine de tenter.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Gaetan33 (22 janv.) disait:

Dites, vous avez une solution pour dévisser des vis de fixation quand elles ne veulent pas venir ?

J'ai une paire de 914 à démonter pour y mettre des fixations qui ne s'ouvrent pas toutes seules et pas moyen de virer ces foutues vis, elles ne bougent pas d'un pet, à croire qu'elles sont soudées !

PS: à ceux qui préconiseraient la disqueuse, c'est non, ça reste de jolies fixations, pas des marker, j'ai trop de respect pour elles ! (Puis j'ai promis à Sardine de les lui refiler...)
Tu dévisse au tournevis ou avec une clé à cliquets ? En augmentant le bras de levier (via la clé;) on augmente le couple et aucune vis ne résistent.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Marceaul (22 janv.) disait:

Première étape : t'as bien un PZ3 ?

Deuxième étape : si oui, c'est sans doute collé à l'epoxy. Certains préconisent de chauffer (par exemple au fer à souder) la vis pour chauffer l'epoxy et le liquéfier. Je n'ai jamais essayé et je ne pourrais pas confirmer que ça fonctionne, mais ça vaut la peine de tenter.
J’ai aussi lu ça.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ça marche si l'empreinte de la vis ET de la douille PZ3 sont en bon état, ET si tu sais appuyer suffisamment fort et dans l'axe sur la douille.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Marceaul (22 janv.) disait:

Première étape : t'as bien un PZ3 ?

Deuxième étape : si oui, c'est sans doute collé à l'epoxy. Certains préconisent de chauffer (par exemple au fer à souder) la vis pour chauffer l'epoxy et le liquéfier. Je n'ai jamais essayé et je ne pourrais pas confirmer que ça fonctionne, mais ça vaut la peine de tenter.

L'epoxy c'est une résine thermodurcissable, théoriquement ça ne se liquéfie pas... Après ça peut marcher par je ne sais quel autre phénomène.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Sinon, comme dit l'ourson, j'ai déjà eu à mettre tout mon poids sur le tournevis pour éviter que ça ne "dérape", et puis y mettre de la poigne sur la rotation, en s'aidant du corps.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ou essayer de tourner dans l'autre sens : souvent c'est plus facile de sortir la vis par le dessus du ski que par le dessous. :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Si tu récupères les skis:
en 1:WD 40 tournevis à main en tapant sur la tête du manche avec un maillet et en tournant en même temps.
si suspiscion de collage époxy: chauffer la tête de vis légèrement. ça ramolira la colle.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les fixs sont montées sur une plaque ?

Sinon, un pozydrive 3 neuf (ou en excellent état); si il a un trou dans le manche c'est mieux, tu peux y glisser une tige ou un autre tournevis pour muler bien dans l'axe avec du poids dessus.

Pour des têtes de vis un poil abimées, mais pas mortes non plus hein.., tu peux glisser un bout de chambre à air en caoutchouc entre la vis et le tournevis, ça permet parfois de rattraper le jeu.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Avec cet incroyable outil , on peut appuyer facilement sur l'axe vertical et on a un gros couple. Il y a pas mieux pour les vis coincées.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Laisser infuser plusieurs heures avec du WD40 ça marche aussi, je viens d'avoir ça sur des fixs dont les vis étaient "soudées" sur une plaque alu par la corrosion.

Mais avec un tournevis neuf c'est sorti quasi tout seul :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Dis-nous dans quelle benne tu les met, le premier arrivé à gagné ( post une photo avant)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte (22 janv.) disait:

Avec cet incroyable outil larochedistribution.com on peut appuyer facilement sur l'axe vertical et on a un gros couple. Il y a pas mieux pour les vis coincées.

Justement, t'as du mal à rester dans l'axe ET appuyer avec une clé.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Pour les vis coincés : le fer a souder est assez ultime dans les cas de montage à l'époxy.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tournevis à frapper.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
L'idée m'était passée par la tête, mais suivant les vis à démonter (style les vis avant à travers une butée shalom), les embouts sont trop courts, ou pas au bon diamètre, etc..
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Alors, 1 ce sont les anciens skis à Sardine (ceux avec GPS intégré réglé sur P1 pour le Derby de la Meije), donc je vais lui demander à quoi il a monté. C'est monté direct sur les skis, ce sont des Legend Pro XXL 2007 ou 2008.

Deux, j'ai un doute sur le tournevis.

Du coup dans le doute je vais racheter un tournevis, contacter Sardine sur comment il a monté ça et il me reste des questions:
- si epoxy vous faites comment pour chauffer les deux vis avant de butée? Parce que je vois mal comment les atteindre avec le fer!
- le WD40 sur les percages dans le ski ça ne craint pas pour le ski en lui même ?


Ah et j'ai testé tournevis, clé à cliquet, j'ai juste pas testé à la perceuse visseuse, la dernière fois que j'ai essayé de sortir une vis bloquée avec une perceuse visseuse j'ai défoncé l'empreinte de la vis...

Bref je vous tiens au jus! (C'est quand-même la première fois que je n'arrive pas à démonter une fixation !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Gaetan33 (22 janv.) disait:

Alors, 1 ce sont les anciens skis à Sardine (ceux avec GPS intégré réglé sur P1 pour le Derby de la Meije), donc je vais lui demander à quoi il a monté. C'est monté direct sur les skis, ce sont des Legend Pro XXL 2007 ou 2008.

Deux, j'ai un doute sur le tournevis.

Du coup dans le doute je vais racheter un tournevis, contacter Sardine sur comment il a monté ça et il me reste des questions:
- si epoxy vous faites comment pour chauffer les deux vis avant de butée? Parce que je vois mal comment les atteindre avec le fer!
- le WD40 sur les percages dans le ski ça ne craint pas pour le ski en lui même ?


Ah et j'ai testé tournevis, clé à cliquet, j'ai juste pas testé à la perceuse visseuse, la dernière fois que j'ai essayé de sortir une vis bloquée avec une perceuse visseuse j'ai défoncé l'empreinte de la vis...

Bref je vous tiens au jus! (C'est quand-même la première fois que je n'arrive pas à démonter une fixation !

Commence par là.
Tout le reste c'est du flan si t'as pas un PZ3.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as pas une caisse d'embout pour tester les têtes de tournevis?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Perso en cas de récalcitrance : tournevis à choc mais c'est vrai que c'est pas toujours accessible. Si pas possible, déboulonneuse avec embout de visseuse.

Evidemment sur le mode le plus léger (j'ai une Ryobi a batterie qui va très bien pour ça).

L'avantage c'est qu'avec les "chocs" une fois que tu vois que la vis s'est décollée, tu peux finir proprement au tournevis pour par tout défoncer.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Avec le tournevis à frapper, tu ne maîtrises vraiment ni le couple ni la pression sur la tête, ni l'angle. c'est surtout valable pour des gros trucs.
( une vis bloquée, c'est comme une femme, il lui faut des préliminaires donc WD ou chauffer)
si tu ne peux pas atteindre les vis avec le fer, comment le peux tu avec un tournevis?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
francbord (22 janv.) disait:

Avec le tournevis à frapper, tu ne maîtrises vraiment ni le couple ni la pression sur la tête, ni l'angle. c'est surtout valable pour des gros trucs.
( une vis bloquée, c'est comme une femme, il lui faut des préliminaires donc WD ou chauffer)
si tu ne peux pas atteindre les vis avec le fer, comment le peux tu avec un tournevis?

Ah oui quand même
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Marceaul (22 janv.) disait:

Gaetan33 (22 janv.) disait:

Alors, 1 ce sont les anciens skis à Sardine (ceux avec GPS intégré réglé sur P1 pour le Derby de la Meije), donc je vais lui demander à quoi il a monté. C'est monté direct sur les skis, ce sont des Legend Pro XXL 2007 ou 2008.

Deux, j'ai un doute sur le tournevis.

Du coup dans le doute je vais racheter un tournevis, contacter Sardine sur comment il a monté ça et il me reste des questions:
- si epoxy vous faites comment pour chauffer les deux vis avant de butée? Parce que je vois mal comment les atteindre avec le fer!
- le WD40 sur les percages dans le ski ça ne craint pas pour le ski en lui même ?


Ah et j'ai testé tournevis, clé à cliquet, j'ai juste pas testé à la perceuse visseuse, la dernière fois que j'ai essayé de sortir une vis bloquée avec une perceuse visseuse j'ai défoncé l'empreinte de la vis...

Bref je vous tiens au jus! (C'est quand-même la première fois que je n'arrive pas à démonter une fixation !

Commence par là.
Tout le reste c'est du flan si t'as pas un PZ3.


Voilà.. les bons outils en bon état..

WD40 sur le ski, j'éviterais.
La visseuse, y a rien de tel pour niquer les têtes de vis dès que ça dérape.

Ca fait 30 ans que je monte tout à l'araldite, à tord ou à raison, et je n'ai jamais arraché de fixs, ni eu de soucis pour les démonter.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et effectivement, il vaut mieux avoir toute la série des tournevis. avant cruciformes et plats suffisaient.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@hellsass
Le wd, tu ne l'appliques que sur la tête de vis, la raison pour laquelle cela nuirait au ski?
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
de toute facon si tes vis sont bloquées c'est qu'il y a de la colle/epoxy, donc peu de chance que le wd40 endommage quoi que ce soit
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@twann
si c'est à cause de l'époxy, le Wd est inefficace.
mais parfois, les vis sont corrodées quand tu as une plaque métallique dans laquelle elles sont vissées et dans ce cas, il peut être utile.
en principe, comme l'époxy est étanche, tu n'as pas de corrosion.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
exact! enfin en tout cas le wd n'endommagera rien
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (22 janv.) disait:

@hellsass
Le wd, tu ne l'appliques que sur la tête de vis, la raison pour laquelle cela nuirait au ski?

Aucune idée :-)

Moi, comme dit plus haut, c'était bloqué sur une plaque alu.

Si le wd rentre dans le trou ? adhésion future de la colle ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Bienvenue #827 :-)

youtube.com

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Naivement, je n'ai pas pensé à la possibilité de réutiliser les trous, je testerais la tenue de la colle sur le wd
au fait, quelqu'un fait il l'étanchéïté des montages avec du rustol ?