Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il avait des SL fis aux pieds ?
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
On dirait balme un matin de pow ! fait flipper cette video on a fait du monde un parc d'attraction pour bling bling, des types payent des dizaines de millier d'euros pour grimper à la queue leu leu , drone au-dessus de la tête, petit tchek à la cool et red bull offert au sommet ! hey tu crois qu'y a un "folie douce" au camp de base ?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Matiouf (28 juil.) disait:

Matiouf (27 juil.) disait:

boulet69 (27 juil.) disait:

petit HS : mais la je viens de voir la vidéo d'andrzej bargiel : descente à ski complete du k2 sans O2
je crois que c'est barbu de chez barbu , j'en suis tout chamboulé !!!
à voir :)

Bargiel, ça doit vouloir dire barge en polonais... ;)

Oué bon, c est du ski survie plus que du beau ski... Ça ne me fait pas tripper, mais, chapeau tout de même.

complètement d'accord!!! je savais même pas que c’était possible... ça m'a mis mal à l'aise comme une vidéo de solo en escalade : je regarde je suis à la foi admiratif et en même temps je me questionne sur le bien fondé du truc... Mais chacun choisit
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
vaut mieux pas regarder effectivement en pensant à la mise en scène et à la redbullisation du projet.

perso je regarde ça en me demandant comment le mec gère ça dans sa tête et son corps, juste.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@hells...
des SL fissa fissa ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Boulet69 disait:
Mais chacun choisit


Certes... Le risque, c'est l'effet "inspirant" que cela peut avoir sur d'autres qui auront moins de réussite...
Notamment des "amateurs" qui ne mesureront pas vraiment toute la préparation qu'il y a eu avant...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Doit pas y en avoir des masses des "amateurs" qui envisagent de se faire le K2...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 29/07/2020 - 13:50
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ah? Je m'imaginais bien le faire fin août. Mais seulement après une petite prépa dans les Vosges semaine prochaine quand même, hein.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 29/07/2020 - 13:57
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Là je viens de voir la vidéo de Bargiel, ça m'a donné envie de faire du dérapage dans le K2 avec des Salomon, en buvant du Redbull. C'est grave docteur?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et une fois j'ai vu un run de Graham Agassiz sur le Rampage et j'ai moi aussi eu envie d'envoyer un backflip avec mon corps de lâche.
J'étais hyper "inspiré" en tant qu' "amateur".
Je sais pas ce qui m'a retenu de le faire...
Peut-être la trouille.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et l'autre fois au garage du portugais j'ai vu un koleos avec des jantes alliages et des pneus neige.
Le véhicule était superbe, il ressemblait un peu à une Porsche, mais avec tous les avantages d'un SUV, et ce petit côté discret mais chic qui fait toute la différence par rapport au kangoo 4x4 ou au berlingo Dangel.
C'était inspirant.
Je sais pas ce qui m'a retenu de l'acheter franchement...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'es en famille avec le garagiste ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
b'en c'est ma soeur quoi.
On l'appelle "le portugais" à cause de la barbe, enfin tu vois bien.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
winstonsmith (29 juil.) disait:

Là je viens de voir la vidéo de Bargiel, ça m'a donné envie de faire du dérapage dans le K2 avec des Salomon, en buvant du Redbull. C'est grave docteur?

Toi aussi t'es touché, Faites gaffe, c'est le Covid 20... Ça se propage vite... mais bon, c'est po grave, le taux de létalité est très bas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/07/2020 - 14:42
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Plus que 1 ou 2 jours de ski et .... je range le matos... Pas mal ces séances estivales, freeridesques, puis globalement plus alpines ;) ensuite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/07/2020 - 14:46
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Matiouf (29 juil.) disait:

winstonsmith (29 juil.) disait:

Là je viens de voir la vidéo de Bargiel, ça m'a donné envie de faire du dérapage dans le K2 avec des Salomon, en buvant du Redbull. C'est grave docteur?

Toi aussi t'es touché, Faites gaffe, c'est le Covid 20... Ça se propage vite... mais bon, c'est po grave, le taux de létalité est très bas.


Faut qu'il reste prudent Winston, l'est plus tout jeune et son IMC approche gentiment la valeur de son QI...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (29 juil.) disait:

Faut qu'il reste prudent Winston, l'est plus tout jeune et son IMC approche gentiment la valeur de son QI...

Awtch elle est pas mal celle-là, peu importe la valeur ça peut pas être bon :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
on peut avoir un QI de 36.5???
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'en connais qui ont moins :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouf ça me rassure, j'suis pas le dernier...

Au fait, on dit 36.5 de QI mais ça correspond à quoi? Des litres?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien (29 juil.) disait:

Matiouf (29 juil.) disait:

winstonsmith (29 juil.) disait:

Là je viens de voir la vidéo de Bargiel, ça m'a donné envie de faire du dérapage dans le K2 avec des Salomon, en buvant du Redbull. C'est grave docteur?

Toi aussi t'es touché, Faites gaffe, c'est le Covid 20... Ça se propage vite... mais bon, c'est po grave, le taux de létalité est très bas.


Faut qu'il reste prudent Winston, l'est plus tout jeune et son IMC approche gentiment la valeur de son QI...

Elle me plait beaucoup celle-ci!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah bah ça me fait bien plaisir qu'elle vous plaise :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Petite précision... entre tenter le K2 et tout bêtement se dire que du coup, faire un truc comme le Mont Blanc en skis, ce ne doit pas être si terrible que ça...

Sinon ws, le Koleos qui t'a fait de l'œil... bah, t'es même pas cap d'en essayer un, un jour... alors, laisse tomber, tu es sûrement trop roots :P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en pour le coup faire le Mont Blanc à ski par les Grands Mulets effectivement c'est pas si terrible que ça.
Alors que skier à 8000 ça doit être un autre monde (déjà qu'être à 8000 c'est un autre monde...)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est un peu comme si tu comparais un môme de 4 ans au jardin des neiges et un type en coupe du monde sur une piste injectée à 130km/h. Alors tous les 2 font du ski mais la comparaison s'arrête là.

Bon bref tout ce que tu es incapable d'imaginer faire tu le mets sur le même plan, genre faire du saut en parachute et faire du wingsuit c'est pareil pour toi?

Des fois c'est à se demander pourquoi tu interviens... T'as remarqué que dés que tu l'ouvres t'as la moitié des intervenants qui te tombe dessus pour t'expliquer que tu racontes n'importe quoi? Et l'autre moitié qui ne prend même plus la peine de répondre à tes interventions? Ou même ça ça t'échappe complet?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ronron (29 juil.) disait:

pg tente d'exister sur le forum...

C'est assez triste.


Oui, il a fait la même sur un autre sujet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 29/07/2020 - 16:40
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (29 juil.) disait:

karamazofaucunlien (29 juil.) disait:

Matiouf (29 juil.) disait:

winstonsmith (29 juil.) disait:

Là je viens de voir la vidéo de Bargiel, ça m'a donné envie de faire du dérapage dans le K2 avec des Salomon, en buvant du Redbull. C'est grave docteur?

Toi aussi t'es touché, Faites gaffe, c'est le Covid 20... Ça se propage vite... mais bon, c'est po grave, le taux de létalité est très bas.


Faut qu'il reste prudent Winston, l'est plus tout jeune et son IMC approche gentiment la valeur de son QI...

Elle me plait beaucoup celle-ci!

Oué, spa gagné, mais faudra que je m'en souvienne de celle ci :D
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
hautezalpinette (29 juil.) disait:

vaut mieux pas regarder effectivement en pensant à la mise en scène et à la redbullisation du projet.
Clairement je trouve la performance ouahou angoissante quand tu vois la difficulté physique flippante quand tu vois le decor et l'athlète extrême ! Pour rien au monde je voudrais être à sa place et d'après la citation de l'article il semble que lui aussi ne souhaite pas renouveler l'expérience... Tu m'étonnes
perso je regarde ça en me demandant comment le mec gère ça dans sa tête et son corps, juste.
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
Oups je sais pas ce que j'ai bidouille. En même temps ça s'intègre pas mal
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ws disait:
tout ce que tu es incapable d'imaginer faire tu le mets sur le même plan, genre faire du saut en parachute et faire du wingsuit c'est pareil pour toi?


Je vais essayer de te répondre le plus factuellement possible, sans sarcasmes, ni invectives, ni même ironie, etc ...

Contrairement à d'autres sports, en ski, n'importe qui peut s'acheter une paire de skis, des pompes et ... se croire capable de faire des exploits, notamment en HP, après avoir réussi 3 virages sur une vidéo entre potes ... sans avoir un background technique suffisant et une condition physique suffisante ...
Et se motiver, se challenger, d'après des exploits qu paraissent "faciles", visualisés à la TV dans son canapé ou sur son smartphone ...

Cela peut très bien se passer pendant longtemps ... ou pas ...

D'ailleurs, il me semble que c'est un peu pareil en VTT de montagne ... (nota : je ne fais pas du vrai VTT à cause de mon dos ...)

Comme tu le sais déjà, je ne fais pas de vrai HP. Et c'est pour des raisons bêtement rationnelles liées à mon histoire personnelle. Je n'interdis à personne de vouloir se faire plaisir en HP et je n'impose à personne de se mettre les mêmes freins que moi ...

Si je voulais faire du saut en parachute, j'irais prendre des cours ... Et je ne crois pas que beaucoup de personnes iraient sauter en parachute, direct en sortant du magasin où elles viennent d'acheter un parachute ...
Idem pour tout autre sport "dangereux" et/ou "extrême" qui n'est pas directement accessible.

Alors que le ski HP, notamment si tu as une remontée utilisable ...
Toi, parce que tu as du vécu, de l'expérience, tu sais imaginer tout ce que le mec a dû préparer, tout l'entraînement qu'il a eu, etc ... avant de descendre le K2.
Tu sais évaluer jusqu'où tu peux aller ...
Tu crois que tous les mecs qui se filment en HP avec une Go Pro sur le casque, en sont vraiment conscients ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 30/07/2020 - 12:57
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
PerGiocare (30 juil.) disait:

ws disait:
tout ce que tu es incapable d'imaginer faire tu le mets sur le même plan, genre faire du saut en parachute et faire du wingsuit c'est pareil pour toi?


Je vais essayer de te répondre le plus factuellement possible, sans sarcasmes, ni invectives, ni même ironie, etc ...

Contrairement à d'autres sports, en ski, n'importe qui peut s'acheter une paire de skis, des pompes et ... se croire capable de faire des exploits, notamment en HP, après avoir réussi 3 virages sur une vidéo entre potes ... sans avoir un background technique suffisant et une condition physique suffisante ...
Et se motiver, se challenger, d'après des exploits qu paraissent "faciles", visualisés à la TV dans son canapé ou sur son smartphone ...

Cela peut très bien se passer pendant longtemps ... ou pas ...

D'ailleurs, il me semble que c'est un peu pareil en VTT de montagne ... (nota : je ne fais pas du vrai VTT à cause de mon dos ...)

Comme tu le sais déjà, je ne fais pas de vrai HP. Et c'est pour des raisons bêtement rationnelles liées à mon histoire personnelle. Je n'interdis à personne de vouloir se faire plaisir en HP et je n'impose à personne de se mettre les mêmes freins que moi ...

Si je voulais faire du saut en parachute, j'irais prendre des cours ... Et je ne crois pas que beaucoup de personnes iraient sauter en parachute, direct en sortant du magasin où elles viennent d'acheter un parachute ...
Idem pour tout autre sport "dangereux" et/ou "extrême" qui n'est pas directement accessible.

Alors que le ski HP, notamment si tu as une remontée utilisable ...
Toi, parce que tu as du vécu, de l'expérience, tu sais imaginer tout ce que le mec a dû préparer, tout l'entraînement qu'il a eu, etc ... avant de descendre le K2.
Tu sais évaluer jusqu'où tu peux aller ...
Tu crois que tous les mecs qui se filment en HP avec une Go Pro sur le casque, en sont vraiment conscients ?


c'est dommage, on t'explique et tu comprend pas.
Alpinistes pratiquant le K2 => à peine 10% du nombre de tentative d’ascension de Everest, dont 20% de mortalité ...

A ton avis, combien d'inconscients vont se chauffer après la vidéo, sortir 80k€ et effectivement faire pareil ? Combien de ces inconscient vont se tuer suite à ce "mauvais" exemple ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça au moins, on peut pas lui enlever à pg : il comprend pas grand chose.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Cochiloco : où ais-je dit que les mecs allaient tenter le K2 ?... là où tu vas skier, tu n'en vois pas qlq fois qui sont engagés dans des trucs raides, tordus et vraiment pas sereins, car ils ont dépassé leurs limites ?
Encore dernièrement, ici un mec nous a posté sa vidéo où, dans une noire, il descendait en dérapages et tentait qlq virages mal assurés ... Là, il était sur une piste, mais tu n'en as jamais vu ainsi en HP ?

nota : je ne le juge pas, je ne le critique pas, c'est juste un constat ...

Ou qui balancent leurs virages en force, se rattrapant tout juste à chaque fois.
Certes, ça passe ... mais au moindre imprévu, ça risque de casser ...

@ws : précision, si je voulais faire du wigsuit, je m'appliquerais à suivre l'apprentissage et toutes les étapes préalables nécessaires pour ... et je préfère imaginer que ce'st ainsi pour tous les pratiquants ...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
A mon avis, le pote à l'apéro qui te dit "allez, viens skier ce coin là-derrière, c'est facile tu verras, je l'ai fait des dizaines de fois, y a zéro risque" a bien plus d'influence que n'importe quelle vidéo youtube.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
derdide (30 juil.) disait:

A mon avis, le pote à l'apéro qui te dit "allez, viens skier ce coin là-derrière, c'est facile tu verras, je l'ai fait des dizaines de fois, y a zéro risque" a bien plus d'influence que n'importe quelle vidéo youtube.

Voila.

Et entre vidéos youtube, celle d'un gars qui skie mal et va se foutre là où il devrait pas a sans doute également plus d'influence sur quelqu'un qui peut s'y refléter que celle d'un gars qui descend le k2 : "Ah mais si lui qui skie comme moi passe par là, je passe aussi !"
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
que des mecs aillent se foutre dans des situations extrêmes avec une bonne dose d'inconscience et d'hormones ne date pas d'aujourd'hui, non?
Des études sur la passion du risque et tout ce bazar, il devait déjà y en avoir chez les néanderthaliens, à tous les coups.

C'est tout le temps pareil. Y'a des gens quo feront les cons, d'autres non, video redbull ou pas.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Il y a une seconde vidéo qui explique l'importance du drone dans cette descente, et qui montre très clairement que ce n'est pas sur un coup de tête qu'ils l'ont fait... Et celui qui voit ça puis qui tente de refaire pareil sans préparation ben il ne fait que participer à la sélection naturelle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 30/07/2020 - 13:54
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
très franchement je vois pas du tout le rapport entre un neuneu en gopro et picture qui se met au triple pet sur une piste rouge parce qu'il sait pas skier et qu'il y a 3 bosses (dans un domaine skiable, lieu aseptisé au possible) et "l'influence" d'un gars qui skie le K2...

J'suis sûrement très con mais je vois pas.

Soit l'exemple que tu prends est très mal choisi PG,
Soit tu comprends rien du tout à la notion d'engagement que nécessite l'alpinisme/l'himalayisme.
Soit tu ne sais vraisemblablement pas du tout de quoi tu parles parce que globalement t'as jamais foutu un pied en montagne pour faire des vrais trucs.

Dans tous les cas, je constate que les raccourcis que tu fais ne font pas du tout l'unanimité.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (30 juil.) disait:

Soit l'exemple que tu prends est très mal choisi PG,
Soit tu comprends rien du tout à la notion d'engagement que nécessite l'alpinisme/l'himalayisme.
Soit tu ne sais vraisemblablement pas du tout de quoi tu parles parce que globalement t'as jamais foutu un pied en montagne pour faire des vrais trucs.

Bah en fait, les 3 à la fois à mon avis !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
HZ disait:
video redbull ou pas


Certes, mais autrefois, les expériences "extrêmes" étaient plus confidentielles ... le mec, il découvrait l'Amérique, mais il ne pouvait pas poster sur YT et peut-être que certains n'ont même pas pu revenir le dire ...

Aujourd'hui, tu peux passer ta journée à visionner des mecs qui descendent telle ou telle pente en donnant l'illusion de la facilité, tellement ils sont fluides et paraissent faciles, non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mais ferme ta gueule pg, tu bites rien à rien, laisse tomber, t'es trop con c'est tout.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Tiens, j'ai vu la vidéo de Mike Horn sur l'amazonie et ça avait l'air cool, du monde chaud pour tenter la descente samedi ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte (30 juil.) disait:

Tiens, j'ai vu la vidéo de Mike Horn sur l'amazonie et ça avait l'air cool, du monde chaud pour tenter la descente samedi ?

Du calme gamin, tu vas commencer par te faire la main sur le rhone entre Lyon et Valence, ça sera déjà un bon début !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (30 juil.) disait:

HZ disait:
video redbull ou pas


Certes, mais autrefois, les expériences "extrêmes" étaient plus confidentielles ... le mec, il découvrait l'Amérique, mais il ne pouvait pas poster sur YT et peut-être que certains n'ont même pas pu revenir le dire ...

Aujourd'hui, tu peux passer ta journée à visionner des mecs qui descendent telle ou telle pente en donnant l'illusion de la facilité, tellement ils sont fluides et paraissent faciles, non ?


Même dans tes analogies, tu racontes de la merde.

Avant YT, c'est bien connu, y a jamais eu de récit d'aventure, d'épopéé, de mythologie, de chants à la gloire des aventuriers.
Cela ne poussait pas du tout les gens à s'engager dans l'armée ou sur des bateaux pour voir du pays ou autres...

Je précise que c'est ironique, dès fois que...

Cela a toujours existé, ce sont justes les medias qui changent et la vitesse de propagation.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
PerGiocare (30 juil.) disait:

HZ disait:
video redbull ou pas


Certes, mais autrefois, les expériences "extrêmes" étaient plus confidentielles ... le mec, il découvrait l'Amérique, mais il ne pouvait pas poster sur YT et peut-être que certains n'ont même pas pu revenir le dire ...

Aujourd'hui, tu peux passer ta journée à visionner des mecs qui descendent telle ou telle pente en donnant l'illusion de la facilité, tellement ils sont fluides et paraissent faciles, non ?

Ah ah ah ah!
En 1938 personne n'a été au courant de l'ascension de la face nord de l'Eiger???
En 1971 tout le monde ne suivait pas ce qui se passait en direct par radio dans la face nord des Grandes Jo avec Desmaison????
En 1982 personne n'a vu La vie au bout des doigts???
En 2001 personne n'a entendu parler de la descente de l'Everest en Snow par Siffredi?

Avant Utube y'avait pas de tv, de radio ou de journaux chez toi????
Non mais tu fais exprès d'être con ou quoi? :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mon père s'est engagé dans la Marine après avoir vu un reportage dessus à la télé en.... y a très longtemps.
#truestory
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais rassurez moi: il exprime juste "mal" ce qu'il pense ou il est vraiment complètement con?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un certain Boileau a dit :
" Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (30 juil.) disait:

Non mais rassurez moi: il exprime juste "mal" ce qu'il pense ou il est vraiment complètement con?


Non, il n'est pas con.
Il n'a juste aucune idée de la notion d'engagement (financier, mental, physique, technique) qu'il y a derrière un truc comme ça.
Ce que je trouve malsain moi c'est plutôt qu'il a quand même un avis là dessus et qu'il le donne !
Un peu comme tout le monde aujourd'hui a un avis sur tout, de l'hydoxycholoroquine aux avalanches en passant par la justice, là où franchement, face à ce genre de vidéo, juste un "wow waouh" serait largement suffisant lorsque tu n'as jamais fait de montagne.

Bref : PG, franchement arrête, tu ne sais pas du tout de quoi tu parles, profites juste des images et évite de trop parler sur les forums si tu veux pas te rendre ridicule.

Fab

PS : 95 hier
PPS: j'ai refait du ski (enfin presque)
Mais OSEF
PPPS : félicitations à AK et madame pour mini-ak-3
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Sans vouloir remettre une pièce dans la machine (quoi que :D), je pense qu'on peut légèrement nuancer le propos.

Quand on parle d'exploits sportifs vraiment "extrêmes" comme celui-ci, je pense qu'une vidéo, aussi bien tournée soit-elle, n'a quasiment aucune influence sur la pratique du pégu lambda. Si tu reprends un autre exemple un peu similaire, Free Solo d'Alex Honnold n'a pas fait grimper en flèche le nombre de pratiquants de free solo dans le monde.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'aucune personne sensée ne peut se dire au regard de l'une des deux vidéos "ça passe, moi aussi je peux le faire". D'ailleurs, le montage et le "storytelling" de ces deux superproductions mettent vachement en avant l'aspect surhumain du projet et la préparation qui va avec. ET je ne parle même pas de l'engagement financier et logistique qui va avec.

Ce qui peut poser bien davantage de problèmes pour quelqu'un de mal informé sur un sport, c'est justement les vidéos "qui n'ont l'air de rien" et qui peuvent donner l'impression pour le néophythe que ce qui y est montré est grosso modo à la portée de tous le monde. L'exemple le plus utilisé dans ce registre, c'est le Mont Blanc de Jornet en solo et en chaussures de trail, qui a (je pense) poussé quelques types, par méconnaissance du milieu montagnard, à se dire que le Mont Blanc n'est au fond qu'un simple parcours de trail en très haute altitude (mais sans prendre en compte les risques objectifs du trajet).

Dans une moindre mesure, un type comme Paul Bonhomme, quand il fait sa trilogie annécienne en sortie de confinement et en solo, pourrait pousser des trailers sans grosses connaissances en alpi à tenter de refaire une partie de son itinéraire. Sauf que si ça semble facile pour Paul, parce que le type est un monstre et a une grosse marge technique, ne l'est pas pour le pégu moyen. Et le pégu moyen, dans du PD+ ou du AD-, en solo, je ne lui prédis pas un grand avenir.

Bref, tout ça pour dire que l'influence sur les pratiquants vient à mon sens bien plus des pairs et des vidéos qui ont justement l'air de ne pas être extrêmes du tout que des vidéos du type K2, free solo ou Meru, où le premier truc que tu te dis en les regardant, c'est "mon dieu que je n'aimerais pas être à leur place".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 30/07/2020 - 14:45