hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole ( 2 juin) disait:

ben sauf erreur de ma part tu parles du diamètre, la circonférence c'est pi D donc 27.5/26 : 1.0577. Il ira pratiquement 6% plus vite que toi si la fréquence est la même.

D = TxV donc si ça vitesse est 1.0577 fois la tienne le temps sera égale à T/1.0577. donc ça dépend du temps que tu mets

CQFD


ok merci :)

6%

donc si je mets mettons 1h, lui il mettra combien? (désolée mais je suis l'équivalent des dyslexiques sévères en math...)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Déjà de base, y'a un problème avec les données de départ, 27.5 c'est un terme marketing crée pour faire croire que ce format se situait pile à mi-chemin entre 26 et 29, genre la moyenne magique, la solution intermédaire parfaite. Or c'est complètement faux, le 27.5 c'est plutôt du 27 pouces si on mesure vraiment :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis mort de rire !
Ca vous fait tellement chier de dire OK simplement parce que c'est moi qui le dit ? :) :) :)
Le raisonnement reste le même tu n'as qu'à nous donner les vrais diamètres alors.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En supposant le rapport des diamètre correct là où tu mets 60mn il mettra 56,3 minutes (t'es vraiment faignante ;) )
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Allez, pour ceux qui veulent vraiment les bon chiffres, mesures ETRTO :

26" = 559 mm
27.5" = 584 mm (seulement 25mm de plus que le 26", donc, oui plutôt du 27)
29" = 622 mm

Voilà là vous pouvez commencer à enculer des mouches, sacahnt que plus grandes roues n'ont jamais fait aller plus vite en ligne droite en terrain dégagé à puissance égale :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Merci !

:-) :-) :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
hautezalpinette ( 2 juin) disait:

carambole ( 2 juin) disait:

ben sauf erreur de ma part tu parles du diamètre, la circonférence c'est pi D donc 27.5/26 : 1.0577. Il ira pratiquement 6% plus vite que toi si la fréquence est la même.

D = TxV donc si ça vitesse est 1.0577 fois la tienne le temps sera égale à T/1.0577. donc ça dépend du temps que tu mets

CQFD


ok merci :)

6%

donc si je mets mettons 1h, lui il mettra combien? (désolée mais je suis l'équivalent des dyslexiques sévères en math...)

Nan, mais cherche pas, le raisonnement à Caramboule, c'est vraiment merde. ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 2 juin) disait:

Nan, mais cherche pas, le raisonnement à Caramboule, c'est vraiment merde. ...

C'est même complètement débile.
Mais bon la question posée dès le départ présuppose déjà d'elle même un bon paquet de fautes de raisonnement :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Clair !

A puissance égale, donc le même gars sur le vélo, avec le même rapport de transmission, et la même cadence de pedalage, si il suffisait d'augmenter le développement de la roue (donc son diamètre ), les gars dans le tour de France ne rouleraient pas en 700, mais en 750, 800, 850, 1664, etc...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 2 juin) disait:

A puissance égale, donc le même gars sur le vélo, avec le même rapport de transmission, et la même cadence de pedalage, si il suffisait d'augmenter le développement de la roue (donc son diamètre ), les gars dans le tour de France ne rouleraient pas en 700, mais en 750, 800, 850, 1664, etc...

Ménan, tout le monde sait que ça c'est un complot de l'UCI qui force les coureurs à rouler en roues de 700 :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
rho mais vous vous posez trop de questions, je sais bien que c'est hyper approximatif mais c'est pour avoir un à peu près quoi :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vous êtes pathétiques et vous vous couvrez de honte les gars là ????????????

Et
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
hautezalpinette ( 2 juin) disait:

rho mais vous vous posez trop de questions, je sais bien que c'est hyper approximatif mais c'est pour avoir un à peu près quoi :)

Et bah dans le monde réel, la différence ça sera à peu près ZERO.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
hautezalpinette ( 2 juin) disait:

6%

donc si je mets mettons 1h, lui il mettra combien? (désolée mais je suis l'équivalent des dyslexiques sévères en math...)

tu veux dire que t'as du mal à calculer 6% de 60 min ?
c'est quoi ton job déjà ? :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole ( 2 juin) disait:

je suis mort de rire !
Ca vous fait tellement chier de dire OK simplement parce que c'est moi qui le dit ? :) :) :)
Le raisonnement reste le même tu n'as qu'à nous donner les vrais diamètres alors.


C'est pas aussi simple.
Faut dépasser le niveau collège, carambullshit.

Car plus ta roue est grande, plus elle demande de couple pour tourner, donc au final, tu utilises un plus petit braquet avec une grande roue pour avoir la même cadence de pédalage, et tu vas pas forcément plus vite, surtout en montagne.

En route, c'est moins vrai surtout sur le plat, mais de toute façon, ils ont tous les mêmes diamètres de roues.

Si tu veux t'amuser, y a pleins de ptis calculateurs sur les interwebs.
danielclerc.fr
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non si je se met à côté de son pote même rapport même fréquence de pédalage mais roue plus petite elle ira moins vite

C est tellement évident ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Après, une roue en 27,5, voir en 29, ne présente souvent pas les mêmes caractéristiques de rigidité, précision, inertie. .., et l'angle d'attaque de la roue sur un obstacle donné est toujours inférieur avec une roue en 29 par rapport à une roue en 26 .
Donc oui, il y a de légères différences de rendement (capacité à enrouler les obstacles ), d'inertie, etc , suivant le terrain.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Puain même l ingenieur s y met
C est impressionnant comme vous perdez votre lucidité simplement parce que l explication vient de moi :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak ( 2 juin) disait:

Et bah dans le monde réel, la différence ça sera à peu près ZERO.

pour moi (et j'y connais que dalle) le rayon de la roue, c'est comme le rapport des rayons des pignons : ca change le rendement
donc à puissance égale, ça doit quand même se retrouver non ?
au moins autant que 1mm sur un centrage de ski, non ?
:D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu t en fous du rendement de la puissance etc etc

Il est dit même fréquence même rapport
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Hellsass ( 2 juin) disait:

Clair !

A puissance égale, donc le même gars sur le vélo, avec le même rapport de transmission, et la même cadence de pedalage, si il suffisait d'augmenter le développement de la roue (donc son diamètre ), les gars dans le tour de France ne rouleraient pas en 700, mais en 750, 800, 850, 1664, etc...
J’y connais rien en vélo.
En roller, le meme gars sur les mêmes rollers avec le même effort, tu as une meilleure vitesse de pointe en 4x100 qu’en 4x80, mais tu accélère moins vite. J’imaginai qu’en vélo ça serait similaire, mais en vélo y’a une transmission, pas en roller.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
carambole ( 2 juin) disait:

Ben non si je se met à côté de son pote même rapport même fréquence de pédalage mais roue plus petite elle ira moins vite

avec une telle hypothèse en effet pas besoin de regarder le couple, ronron !!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass ( 2 juin) disait:

Après, une roue en 27,5, voir en 29, ne présente souvent pas les mêmes caractéristiques de rigidité, précision, inertie. .., et l'angle d'attaque de la roue sur un obstacle donné est toujours inférieur avec une roue en 29 par rapport à une roue en 26 .
Donc oui, il y a de légères différences de rendement (capacité à enrouler les obstacles ), d'inertie, etc , suivant le terrain.


Tout à fait, l'avantage du 129" et donc des grandes roues n'est pas qu'il nous fait avance plus vite en pédalant, mais plutôt qu'on a moins de résistance au pédalage.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole ( 2 juin) disait:

Ben non si je se met à côté de son pote même rapport même fréquence de pédalage mais roue plus petite elle ira moins vite

C est tellement évident ;)

Ben oui...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
le fab ( 2 juin) disait:

carambole ( 2 juin) disait:

Ben non si je se met à côté de son pote même rapport même fréquence de pédalage mais roue plus petite elle ira moins vite

avec une telle hypothèse en effet pas besoin de regarder le couple, ronron !!


Ça, c'est quand tu demandes à un 6e de résoudre un problème complexe, forcément, il lui simplifie le problème pour qu'il arrive à le résoudre, mais cela n'a aucun sens dans la réalité.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Si fréquence de pédalage et rapport équivalent, carambole a raison (donc puissance différente) :)
Mais c'est impossible d'avoir la même fréquence, le même rapport et la même puissance avec deux diamètres différents
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Calixte ( 2 juin) disait:

Si fréquence de pédalage et rapport équivalent, carambole a raison (donc puissance différente) :)
Mais c'est impossible d'avoir la même fréquence, le même rapport et la même puissance avec deux diamètres différents

C'est ce qu'on essaie d'expliquer à Carambole.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En théorie, pas mal de choses sont possibles.
Pas en pratique.

Et je pense que c'est surtout la pratique qui intéresse hautza.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oh là là j'ai ouvert la boîte de Pandore!! :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole ( 2 juin) disait:

Vous êtes pathétiques et vous vous couvrez de honte les gars là ????????????

Et

Mouhahahahaha hahaha hahahahaha... :D

Celle ci, je me la colle sur l'oreille pour plus tard...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ronron ( 2 juin) disait:

En théorie, pas mal de choses sont possibles.
Pas en pratique.

Et je pense que c'est surtout la pratique qui intéresse hautza.


mais c'est ça :D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et pis, si tu dégonfle le 26 et que tu surgonfle le 25,5, tu te retrouves avec le même diamètre de roue.
et pis, il y en a un alors qui a plus de surface au sol, donc
la meuf va ramer un peu plus pour tenir la cadence, (parce qu'un mec,ça sait gonfler les pneus
et pis merde, tu as été prof, non ?)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
hautezalpinette ( 2 juin) disait:

oh là là j'ai ouvert la boîte de Pandore!! :D

Emmerdeuse ... :-)
Faudrait préciser si tu veux une réponse théorique ou ... pratique.
Parce que si théorique pure (et j'ai aussi compris ta question comme ça), Carambole a raison, sinon, pratiquement parlant, il y a effectivement plein de raisons pour que ça ne donne pas le même résultat ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
en fait, faut donc que je me chronomêtre av 2 vélos sur le mm parcours alors, pour que ça ait un sens?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
hautezalpinette ( 2 juin) disait:

en fait, faut donc que je me chronomêtre av 2 vélos sur le mm parcours alors, pour que ça ait un sens?

Même pas, il y a bien peu de chances que tu arrives à répliquer ton effort de manière identique ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
hautezalpinette ( 2 juin) disait:

en fait, faut donc que je me chronomêtre av 2 vélos sur le mm parcours alors, pour que ça ait un sens?


D : La réponse D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et pis, t'as qu'à corriger les fôtes d'ortograffe
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Prends la reponse de Carambole, le reste c est du détail. A question simple réponse simple.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Au moins on sait que le forum n'est pas mort...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
hautezalpinette ( 2 juin) disait:

en fait, faut donc que je me chronomêtre av 2 vélos sur le mm parcours alors, pour que ça ait un sens?


Quasiment pas de doute, tu iras plus vite en 27.5", mais pas à cause du pédalage.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ronron ( 2 juin) disait:

Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.

Ça dépend du parcours...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Pour peu que 26/27,5/29 tu l'aies équipé d'un pneu en 190 ou 240 t'as encore de quoi faire une différence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 02/06/2020 - 14:00
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte ( 2 juin) disait:

ronron ( 2 juin) disait:

Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.

Ça dépend du parcours...

Perso, je ne pense pas que le 26" puisse rivaliser en montagne avec le 27.5" ou le 29".
Plus personne ne l'utilise en compétitions, mêmes les tous petits gabarits féminins.

A part en dirt/slopestyle/trial, y a plus d'intérêt d'avoir du 26".
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ronron ( 2 juin) disait:

Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.


ok..

donc si je me suis fait mettre une pile par ma pote en 27,5 alors que d'hab on a plus ou moins le même rythme, c'est à cause du vin et des chips, quoi :(
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'habite en montagne, je voudrais monter du 205/55 R 17 sur une clio 1 1.2 essence montée d'origine en 165/60R14.
A/ Je suis carambole, je prends ma calculatrice et je pense que je vais aller plus vite avec les grandes roues, logique...
B/ J'ai un cerveau, et sans prendre de calculatrice je me dis que dans les faits je vais passer mon temps en 1ère.
C/ Si je monte un moteur de 3.0 V6 TDI j'irai peut-être à la même vitesse sans changer les rapports de transmission.

Vous avez 3 heures.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
hautezalpinette ( 2 juin) disait:

en fait, faut donc que je me chronomêtre av 2 vélos sur le mm parcours alors, pour que ça ait un sens?
Amha
Sur un parcours avec plein de tournants et accélérations décélérations t’es plus rapide en 26, sur une ligne droite plus rapide en 27,5
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole ( 2 juin) disait:

Tu t en fous du rendement de la puissance etc etc

Il est dit même fréquence même rapport

Même fréquence, même rapport, alors oui avec un développement supérieur (27,5 au lieu de 29) tu vas plus vite.

Sauf que pour y arriver, ben faut développer une puissance supérieure également, ou alors à puissance égale, le rapport de transmission change.

Bref, si le gars monte taquet en 32x11 avec des 26 pouces, à une fréquence de 100 t/mn, il va pas monter plus vite avec des 27,5, puisqu'il est déjà taquet au niveau puissance.
Pour monter aussi vite en 27,5, avec la même puissance, il va passer en 32x15 (ou autre, j'en sais rien, je n'ai pas fait le calcul, il existe des logiciels pour ça..).

Par contre, pour maintenir les 100 t/mn avec le même dvpt (32x11) et du 27,5, à part la grosse perfusion, vraiment je ne vois pas.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ronron ( 2 juin) disait:

Calixte ( 2 juin) disait:

ronron ( 2 juin) disait:

Donc t'ira pas plus vite en 27.5 en montée, par contre, y a des chance que tu ailles plus vite en descente et que ce soit plus confortable, donc moins fatiguant, nécessitant moins de relance.

Ça dépend du parcours...

Perso, je ne pense pas que le 26" puisse rivaliser en montagne avec le 27.5" ou le 29".
Plus personne ne l'utilise en compétitions, mêmes les tous petits gabarits féminins.

A part en dirt/slopestyle/trial, y a plus d'intérêt d'avoir du 26".


oui, carrément, c'est juste que j'ai plus un rond pour ça, quoi :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
winstonsmith ( 2 juin) disait:

J'habite en montagne, je voudrais monter du 205/55 R 17 sur une clio 1 1.2 essence montée d'origine en 165/60R14.
A/ Je suis carambole, je prends ma calculatrice et je pense que je vais aller plus vite avec les grandes roues, logique...
B/ J'ai un cerveau, et sans prendre de calculatrice je me dis que dans les faits je vais passer mon temps en 1ère.
C/ Si je monte un moteur de 3.0 V6 TDI j'irai peut-être à la même vitesse sans changer les rapports de transmission.

Vous avez 3 heures.
Carambole ne roule pas en Clio mais en Porsche Cayenne S ;)