Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ecoute pas winston, c'est un intégriste ;) ! Moi j'arrive à m'amuser avec des SL FIS pendant une journée complète, mais bon, ça dépend où tu skies. Dans "ma" station, il y a surtout des pistes étroites et raides, donc même avec mes faux géant de 18m de rayon, des fois j'ai l'impression que ça tourne trop long. Avec le SL, j'ai moins ce soucis. Par contre, pour tes genoux, tu peux etre plus spécifique ? Perso, comme la majorité des gens que je connais, j'ai les genoux qui tirent parfois avec certains skis larges et un peu raides (>100mm au patin), mais jamais avec les skis de piste... Tu as mal comment et à quel endroit du genou ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 16/02/2017 - 12:36
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je suis d'accord avec TT, suivant où tu skies (pour ma part dans la même station que lui il me semble), il faut avoir un gros coeur pour exploiter des GS de 35m!!!
Sans forcément tomber dans le SL non plus, regarde dans la gamme des 70-75 carving hdg chez les fabricants que tu apprécies. Y'a pas mal de skis qui correspondent au programme sur le marché...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non, j'ai changé de crèmerie, mais bon on s'en fout, ça ne change pas le fond de l'intervention :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Visiblement c'est un peu le même genre!!!
Pour en revenir dans le genre j'ai skié des Head isuperjesaispasquoi qui étaient ludiques, capables d'évoluer honorablement sur différents rayons qui me semblent coller au programme. Mais aussi des Ross, des Volkl, des Fischer, même des Shalom, à quelques différences près y'a que l'embarras du choix si tu ne recherches pas un truc exclusif.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

"Just another day at the office" pour Winston, à partir de 1"38 ;)

youtube.com

rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
les gabarits pivot et px, c'est les meme?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
rico74 (16 févr. 2017) disait:

les gabarits pivot et px, c'est les meme?

NAN. Trop pas. Enfin, même trous devant à priori, mais arrière complètement différent.

Tous les détails ici :

bindingfreedom.com
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tchak-Tchak (16 févr. 2017) disait:

Ecoute pas winston, c'est un intégriste ;) ! Moi j'arrive à m'amuser avec des SL FIS pendant une journée complète, mais bon, ça dépend où tu skies. Dans "ma" station, il y a surtout des pistes étroites et raides, donc même avec mes faux géant de 18m de rayon, des fois j'ai l'impression que ça tourne trop long. Avec le SL, j'ai moins ce soucis. Par contre, pour tes genoux, tu peux etre plus spécifique ? Perso, comme la majorité des gens que je connais, j'ai les genoux qui tirent parfois avec certains skis larges et un peu raides (>100mm au patin), mais jamais avec les skis de piste... Tu as mal comment et à quel endroit du genou ?

J'ai mal juste sous la rotule. Ca me fait cet effet là en skiant avec des skis larges sur du carrelage et encore plus s'ils sont en carbone.
Dans "ma" station il y a des pistes raides mais elles ne sont pas damées (bonheur) mais le reste est peu raide, peu large et damé. D'la rouge pas large.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
T 'es p'tre juste un poil en arrière, ce qui pourrait tirer à cet endroit du genou ? Ca m'est déjà arrivé avec un fat assez fat dans des neiges trop lourdes où je pouvais pas charger l'avant...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
east bear (16 févr. 2017) disait:

Je suis d'accord avec TT, suivant où tu skies (pour ma part dans la même station que lui il me semble), il faut avoir un gros coeur pour exploiter des GS de 35m!!!
Sans forcément tomber dans le SL non plus, regarde dans la gamme des 70-75 carving hdg chez les fabricants que tu apprécies. Y'a pas mal de skis qui correspondent au programme sur le marché...

Disons que je les trouve souvent mous, les skis grand public classiques. Mais bon ca fait longtemps que je n'en ai pas essayés. Du coup je m'orientais vers des trucs quand meme assez sérieux, sans qu'ils soient FIS (ouais le gs de 35m j'oublie direct si je ne veux pas avoir d'accident).
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Tchak-Tchak (16 févr. 2017) disait:

rico74 (16 févr. 2017) disait:

les gabarits pivot et px, c'est les meme?

NAN. Trop pas. Enfin, même trous devant à priori, mais arrière complètement différent.

Tous les détails ici :

bindingfreedom.com


ok merci
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
les coreupt ld 15 c est des axial ou des px racing?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
rico74 (16 févr. 2017) disait:

les coreupt ld 15 c est des axial ou des px racing?

P'tain l'assisté... Il me semble que les Core Upt sont des PX Racing, mais bon, à vérifier. De toutes façons ca coute pas cher d'imprimer les 2 gabarits et de poser tes fixes dessus pour être sur.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tchak-Tchak (16 févr. 2017) disait:

T 'es p'tre juste un poil en arrière, ce qui pourrait tirer à cet endroit du genou ? Ca m'est déjà arrivé avec un fat assez fat dans des neiges trop lourdes où je pouvais pas charger l'avant...

Possible. Mais quand je me mets sur l'arriere l'effet se fait sentir surtout dans les cuisses, chose que je ne ressens pas en temps normal.
Tiens je vois que vous avez une discussion PX/Axial, c'est quoi la différence entre les PX racing et les axial? Il me semblait que PX était juste le nom Look et Axial le nom Rossignol.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Tchak-Tchak (16 févr. 2017) disait:

rico74 (16 févr. 2017) disait:

les coreupt ld 15 c est des axial ou des px racing?

P'tain l'assisté... Il me semble que les Core Upt sont des PX Racing, mais bon, à vérifier. De toutes façons ca coute pas cher d'imprimer les 2 gabarits et de poser tes fixes dessus pour être sur.



les gars je debute, un peu d indulgence....

un beau foret comme ça , je peux en trouver chez leroy merlin?

worden.fr
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
rico74 (16 févr. 2017) disait:

un beau foret comme ça , je peux en trouver chez leroy merlin?

Bah non, plutôt chez Worden :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Déjà 3,6 c'est pas super courant, pas certain que t'en trouve chez Leroy Merlin, alors avec butée tu peux oublier de trouver ça dans un magasin de bricolage...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Bubulefou (16 févr. 2017) disait:

Tchak-Tchak (16 févr. 2017) disait:

T 'es p'tre juste un poil en arrière, ce qui pourrait tirer à cet endroit du genou ? Ca m'est déjà arrivé avec un fat assez fat dans des neiges trop lourdes où je pouvais pas charger l'avant...

Possible. Mais quand je me mets sur l'arriere l'effet se fait sentir surtout dans les cuisses, chose que je ne ressens pas en temps normal.
Tiens je vois que vous avez une discussion PX/Axial, c'est quoi la différence entre les PX racing et les axial? Il me semblait que PX était juste le nom Look et Axial le nom Rossignol.


c binding freedom qui deconne...ils mettent pivot axial px ou px racing....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bubulefou (16 févr. 2017) disait:

[quote=Tchak-Tchak (16 févr. 2017)]
Tiens je vois que vous avez une discussion PX/Axial, c'est quoi la différence entre les PX racing et les axial? Il me semblait que PX était juste le nom Look et Axial le nom Rossignol.

P'tain, c'est pas aujourd'hui que je vais bosser...
Les Look Axial tout court, c'est une série sortie au début des années 2000 (chez Ross et Look d'ailleurs, séries Freeride entre autres chez Ross) qui pivote un peu de l'arrière, mais pas autant qu'une "vraie" Pivot/FKS, et qui a ensuite été remplacée par la PX, elle-même ensuite remplacée par la Axial3 depuis l'année dernière...



La PX Racing, c'est une PX renforcée de l'arrière avec plus de métal sur les bras du pivot, mais des points de perçage plus étroits pour les skis Racing justement... (et la butée avant des P18/FKS155 et 185)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
east bear (16 févr. 2017) disait:

Déjà 3,6 c'est pas super courant, pas certain que t'en trouve chez Leroy Merlin, alors avec butée tu peux oublier de trouver ça dans un magasin de bricolage...


bon, je vais me detendre et acheter chez worden , c est pas pressé...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
rico74 (16 févr. 2017) disait:

c binding freedom qui deconne...ils mettent pivot axial px ou px racing....

Oué, enfin déjà ils se font chier à mettre gratuitement à la disposition du monde entier les gabarits, on peut peut-être leur pardonner une faute de frappe ? De toutes façons, avant de percer, t'es pas idiot, tu poses tes fixes sur le gabarit papier et tu vérifies que c'est bien le bon, non ? Au pire tu t'entraines une premiere fois dans une vieille planche pour vérifier que tout est OK et tu attaques ta paire de lattes beaucoup plus sereinement du coup !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bubulefou (16 févr. 2017) disait:

Disons que je les trouve souvent mous, les skis grand public classiques. Mais bon ca fait longtemps que je n'en ai pas essayés. Du coup je m'orientais vers des trucs quand meme assez sérieux, sans qu'ils soient FIS (ouais le gs de 35m j'oublie direct si je ne veux pas avoir d'accident).

Ben du coup les SL ou GS non FIS, par exemple des Fischer RC4 en GS "public" (en tout cas ce qu'ils faisaient il y a deux-trois ans), ça me semble correspondre assez bien au truc, sérieux sans être extrême et avec un rayon raisonnable. Les Volkl vont bien aussi dans le genre.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Tchak-Tchak (16 févr. 2017) disait:

rico74 (16 févr. 2017) disait:

c binding freedom qui deconne...ils mettent pivot axial px ou px racing....

Oué, enfin déjà ils se font chier à mettre gratuitement à la disposition du monde entier les gabarits, on peut peut-être leur pardonner une faute de frappe ? De toutes façons, avant de percer, t'es pas idiot, tu poses tes fixes sur le gabarit papier et tu vérifies que c'est bien le bon, non ? Au pire tu t'entraines une premiere fois dans une vieille planche pour vérifier que tout est OK et tu attaques ta paire de lattes beaucoup plus sereinement du coup !


dis donc qu es ce que c est que ce petit ton la? detends toi ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'était amical, pas de méprise sur le ton :)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Tchak-Tchak (16 févr. 2017) disait:

C'était amical, pas de méprise sur le ton :)


bon, puisque t es d humeur amicale, comment tu fais pour le milieu de semelle ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, il devrait être marqué sur ton ski, donc sois tu regardes là où c'est marqué, soit tu fais comme les enc**** de mouche de skipass (j'en fais partie) et tu mesures du 43/57% de longueur du ski ou autre...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Tchak-Tchak (16 févr. 2017) disait:

Bah, il devrait être marqué sur ton ski, donc sois tu regardes là où c'est marqué, soit tu fais comme les enc**** de mouche de skipass (j'en fais partie) et tu mesures du 43/57% de longueur du ski ou autre...


sur le ski, ca va,, mais sur les gabarits en papier? le zero ça correspond a ta longeur de semelle une fois les papiers superposés?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Comme ça, je dirais de superposer les marques de ta longueur de semelle sur les deux gabarits et de les faire coïncider avec la marque de ton ski, où celle que tu auras définie...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
youtube.com

Et si tu parles pas anglais, c'est pas mon problème :D !
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
east bear (16 févr. 2017) disait:

Comme ça, je dirais de superposer les marques de ta longueur de semelle sur les deux gabarits et de les faire coïncider avec la marque de ton ski, où celle que tu auras définie...


ok,, c' est bien ce que je pensais....pour etre sur...apres j ai que 1 cm a decaler pour que la fix soit securite...je me demande si je vais pas juste percer a 1 cm de chaque trou derriere et basta...au pire je serai centré a -1 sur des born to drop, je vais pas en mourir..
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Tchak-Tchak (16 févr. 2017) disait:

youtube.com

Et si tu parles pas anglais, c'est pas mon problème :D !


ouais, chui en train de regarder quasi la meme..merci les mecs!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci pour la vidéo, pile poil ma longueur de coque en plus!!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il est trop tôt pour parler du raven, mais quand même...
On peut déjà dire que c'est une petite saleté de badass ski sur le dur.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2335 messages
Matos : 1 avis
rico74 (16 févr. 2017) disait:

les coreupt ld 15 c est des axial ou des px racing?


Axial 2, 3 et PX c'est pareil mais attention à la subtilité Racing !
Axial et P12/P14
Pivot/FKS encore différent

Pour l'ensemble, perçage butée avant idem.
Pour les talonnières :
PX/Axial2-3 et séries racing : trous de devant idem, trous arrières plus éloignés pour les versions non racing.

Donc pour les séries racing, percer les butées avant et les 2 trous de devant de la talonnière, positionner la talonnière et percer les trous arrières.

Clair ?

Et pour les fixs estampillées Coreupt, les 12 sont des axial 2 NON racing, les 15 sont des racing.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
winstonsmith (16 févr. 2017) disait:

Il est trop tôt pour parler du raven, mais quand même...
On peut déjà dire que c'est une petite saleté de badass ski sur le dur.


j'avoue être intrigué... :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je vais gommer les carres en spatule parce que ça a tendance à mordre, mais sinon ça se pose très facile sur la carre et ça a tendance à pas décrocher du tout une fois sur l'angle (une fois habitué au poids plume des lattes), ça amorti bien dans le relief souple et ça peut se skier plutôt très vite.
Demain on va essayer de l'emmener dans de la vraie traf dégueu pour voir si ça secoue. :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi j'ai testé le Daemon aujourd'hui.
C'est spécial les cambres inversés mais quand on skie sur la carre ça marche pas mal du tout. Surtout que le flex est plutôt du genre rigide (surtout en talon).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A comparer à un mantra ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bubulefou (16 févr. 2017) disait:

Du coup je cherche de bons skis avec un rayon entre 15 et 25m. J'ai quelques idées déjà, comme des rossignol hero master, des kastle rx12, ce genre de trucs. J'ai essayé de me documenter un peu mais les gammes des constructeurs sont très très peu claires et à une lettre près les skis n'ont rien à voir (comme GS vs GSR). Auriez-vous quelques pistes?
Je cherche des trucs plutot rigides parce que je pese 87kg voire 100 en ordre de marche.


Si tu as l'occasion de tester des héros master (ou Dynastar speed master, c'est les même ), en 21 ou 23 m , donc je crois en 180 et 185 , ça devrait le faire.
Pour moi, c'est les plus intéressants dans ce domaine particulier.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
J'ai une question honteuse mais je suis sur de trouver une réponse ici :

Comment faire pour déplacer la talonnière sur une 916 Lab ? Soyez indulgent c'est ma première mais j'ai rapidement regardé et je n'ai vu ni système vis sans fin ni languette à soulever ...
Tendo
Tendo

inscrit le 13/10/16
73 messages
Matos : 1 avis
Tu devrais avoir des vis pour actionner la cremaillere comme sur la 920
Sinon c'est une languette a soulever comme sur la 914.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Obligatoiremet vis sans fin sur la 916 et la 920 (et la 914 lab et la sth14 driver et la sth16)
Languette sur tout le reste (810, 912, 914)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sur Shalom y'a une languette, pour déchausser c'est plus rigolo :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous êtes trop méchants avec la 916...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
ça marche comment le 43/57%...exemple sur un ski de 187cm?
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
rico74 (16 févr. 2017) disait:

ça marche comment le 43/57%...exemple sur un ski de 187cm?


A partir de ton point de montage (centre de ta chaussure), 43% de la longueur total c'est le talon, et 57% de ta longueur total c'est la spatule

Exemple pour un ski en 187, derrière le milieu de ta chaussure tu dois avoir 80,41cm et devant 106,59cm
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alors on reprend pour les 3 ou 4 au fond qui discutaient!

La règle (théorique) ça marche pour les skis alpin (plutôt gs) et freeride qui en découlent. Alpin c'est: pas de taper en spatule et talon (points de contact avancés au max en spatule, et talon carré ), du cambre, un flex homogène.

Pour tout le reste il faut bidouiller, adapter, tatônner parfois.

Tu prends ta longueur en développé (côté semelle), si tu es un integriste comme moi tu prends ta longueur réelle du ski (tip to tail) cette longueur tu la multiplie par 43%
Ce resultat que tu obtiens c'est la distance entre le talon et ton point de montage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 16/02/2017 - 20:59
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
ok, merci, bon j ai 84 du tail....mais c est un bispatulé, ça marche aussi vote truc, ou c est que pour les talons plat?
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith (16 févr. 2017) disait:

Alors on reprend pour les 3 ou 4 au fond qui discutaient!

La règle (théorique) ça marche pour les skis alpin (plutôt gs) et freeride qui en découlent. Alpin c'est: pas de taper en spatule et talon (points de contact avancés au max en spatule, et talon carré ), du cambre, un flex homogène.

Pour tout le reste il faut bidouiller, adapter, tatônner parfois.

Tu prends ta longueur en développé (côté semelle), si tu es un integriste comme moi tu prends ta longueur réelle du ski (tip to tail) cette longueur tu la multiplie par 43%
Ce resultat que tu obtiens c'est la distance entre le talon et ton point de montage.


ok