winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Reisen (15 juin 2016) disait:

Je voulais juste avoir un ski de travail de qualité avec une sérigraphie "utile", m'enfin les goûts et les couleurs, tu me diras la banderole accident sur le sac ça passe aussi.

Ah mais tu veux bosser avec un aluflex?! Faire des secours, et tout et tout?! Mais t'es pas bien les clients ils vont exploser en vol dans la barquette! :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
euskaladejo (15 juin 2016) disait:

Entièrement d'accord, y'a qu'à voir le nombre de blessés qui se tortillent de douleur sur le gazon au moindre contact!!!!

Je crois qu'il faisait allusion à la santé mentale "fragile" de certains supporters :D

J'ai pas suivi y'a des morts là ou tout se passe bien dans le meilleur des mondes? Non mais sans déconner c'est pas des putain de tarés quand même...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par winstonsmith, 15/06/2016 - 22:15
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (15 juin 2016) disait:

Reisen (15 juin 2016) disait:

Je voulais juste avoir un ski de travail de qualité avec une sérigraphie "utile", m'enfin les goûts et les couleurs, tu me diras la banderole accident sur le sac ça passe aussi.

Ah mais tu veux bosser avec un aluflex?! Faire des secours, et tout et tout?! Mais t'es pas bien les clients ils vont exploser en vol dans la barquette! :D


Si tu es pisteur, il y'a une déco faite pour toi... c'était à la base sur le 188, mais tu dois pouvoir l'avoir sur un passe montagne
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 15/06/2016 - 23:14
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
oh non mais là ça va trop loin.. Ok ok c'est bien visible pour planter les skis en croix en amont de la victime mais c'est quand même hyper moche l'affaire.
Lacroix avait fait une déco "ski patrol" à un moment, et dernièrement Dynastar à fait pareil sur un powertrack 89.
Bon ouais pourquoi pas mais faut pas se mentir le critère de sélection d'un ski de pisteur (pour une station) c'est le prix... Pas la sérigraphie ou le comportement.

Et à ce jeu là ato et head sont imbattables.
Par contre t'en as pour ton argent :D
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

Je suis tombé sur ces lattes hier. Ca devait répondre au critère barbu, avec la déco Pink en sus

blistergearreview.com

Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Le dynastar patrol, première version, en cham87, je l'ai eu.
Ça part d'une bonne idée mais il manque une deuxième plaque titanal et un rocker moins haut, le powertrack connait pas.
Cette saison, j'ai tourné en "travail" sur les patrol et les SR TT188, qui sont un poil trop long pour moi, 183/184 serait top.
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Bon,je sais que c' est un peu hors sujet, mais comme il n' y a pas grand' chose à lire en ce moment,j' en profite pour poser une question sur les Vipec 2014 que bon nombre utilise ici.Il semblerait que les seuls problèmes rencontrés sur cette "super" fixes(si vous pensez le contraire,je veux bien le savoir)soient:
-un chaussage un peu compliqué pour la première version
-des pins qui se barrent et qu'il faut préalablement coller
Sinon ,pour le reste c'est bien celle qui procure les meilleures sensations en terme de skiabilité et de similitudes avec une fixe alpine????
Ma question est donc aussi de savoir si ce modèle 2014 est bien conforme à cela et que,une fois les précautions prises pour les pins,il ne diffère guère d'un modèle 2015/16.
Enfin, y a t-il une réèlle difference ,en terme de skiabilité, avec une Radical ST2.0 ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Roo les mecs vous êtes passés en mode été, pour ma part pas tout a fait et on continue a se faire des noeuds au cerveau question matos... Ces temps ci un peu de ski de qualité dans les Pyrénées. Et ce n'est pas fini en espérant pouvoir en profiter encore... et encore...
Alors dans ma quête du ski parfait... les essais comparaisons continuent et en mode rando c'est la même qu'en mode freeride alpin... Sur la fin de saison stations, le Stormrider pro a sous mes pieds surpassé largement le Cham 107 et fait ressentir ce "Waouwwww" qui vous sort du plexus... Alors depuis en mode 100% rando je m'étais refait à la cham attitude sur les Mythics 184 gentils tout plein à skier, après qq heures de monté... et puis j'ai repris mes Amak 177 et là, "Wouwwwww" again... A la descente comme à la monté (si ca porte un minimum), les seconds sont bien plus performants et sains que les premiers assez flous dans leur conduite par manque de rigidité en torsion sur un rayon court et une géométrie excessivement joueuse...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/06/2016 - 12:47
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Le mode hiver devrait être réactivé samedi prochain avec du ski qui ne s'annonce pas trop mauvais vu ce qu'il vient de tomber au dessus de 2400m.
J'ai l'impression Matiouf que t'es toujours en mode barbu et que même pour la rando il te faut un truc un peu béton ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 17/06/2016 - 12:48
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pourtant à 55 ans je m'étais dit qu'il serait plus sage de gagner en facilité, mais là cette facilité je la trouve un peu fade et peu sécurisante a allure à peine plus que modérée... j'aime bien les géométries classiques avec rocker limités une bonne rigidité en torsion et une souplesse longitudinale modérée c'est sage mais un minimum performant. Mais bon suis peut être qu'un vieux con qui pense avec conviction que c'était mieux avant ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/06/2016 - 12:57
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Non je ne trouve pas que ça fasse vieux con.
J'apprécie la facilité des skis d'aujourd'hui et je suis bien content d'avoir un ski assez léger mais orienté freeride pour la descente.
Mais j'ai toujours autant de plaisir à sortir mon Sevun 2 (bon pour les gens d'ici c'est pas vraiment barbu) et à envoyer fort avec ;)
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Tout ça c'est bien gentil mais vous pourriez aussi parler des fixes que vous avez dessus...
Mig,tu as eu des problèmes avec une Radical,c'est bien ça?
Mathiouf, tu as bien des Vipec et des Radical?
Aller, un peu de courage!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J ai des Radical.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
FLECHEDEVERMEIL (17 juin 2016) disait:

Tout ça c'est bien gentil mais vous pourriez aussi parler des fixes que vous avez dessus...
Mig,tu as eu des problèmes avec une Radical,c'est bien ça?
Mathiouf, tu as bien des Vipec et des Radical?
Aller, un peu de courage!

La vipec 1 est upgradée gratuitement via le sav français de Fritschi (Nic-impex à Annecy)
Il suffit d'envoyer les butées à Nic-Impex (ils sont très très pro au passage) et ils te les renvoyent en version vipec 2 gratuitement. C'est à dire avec l'insert réglable d'un diamètre supérieur à celui de la première version, un contre-ecrou plus gros (logique) et un système de verrouillage de l'insert par doigt/fil.
Bref logiquement il ne devrait plus y avoir de vipec1 sur le marché.

Pour avoir plusieurs paires de fix à inserts (et pour en avoir essayé beaucoup) la vipec est ma chouchoute (si on parle de fix avec pas mal d'élasticité + frein à ski)
Et pour une utilisation plus montagne la plum guide sans cale est mon autre chouchoute. ;)

Après j'ai une FTz12 que je trouve pas mal aussi dans son genre, j'ai skié des g3 ion qui sont très simples et très solides (les g3 sont d'ailleurs celles qui ont les ressorts av qui ont le plus de sauce sur le marché, normal l'angle des bras est plus ouvert et leur pivot plus haut), j'ai été moins convaincu par les marker kingpin 13 et les beast 14 et 16. Qui n'offrent pas vraiment de plus-value par rapport à une vipec (sauf si on sert à un din 14... Mais c'est assez rare après s'être tapé un déniv positif conséquent. Et puis ça implique d'avoir des pompes qui suivent)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 17/06/2016 - 18:09
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
et je n'ai jamais eu de problème de chaussage sur la vipec 2... C'était un poil plus compliqué sur la 1 mais pas franchement différent de ce que tu peux rencontrer sur une guide ou speed turn (à moins d'être polio complet évidemment.)
Par contre c'est effectivement très facile de chausser une radical, une ion, une marker grâce à leur système de centrage.
Disons qu'au lieu de mettre 3 secondes pour chausser tu en mets 2 quoi ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf (17 juin 2016) disait:

Mais bon suis peut être qu'un vieux con qui pense avec conviction que c'était mieux avant ;)

Non non Matiouf tu n'es pas un vieux con! ;)
Il ne faut pas tout jeter dans ce qui est proposé actuellement sans le ski freeride, il y a des trucs pas mal.
Mais la fâcheuse tendance à vendre systématiquement des rayons inférieurs à 25m (et donc des skis trop taillés), des rockers caricaturaux, des rigidités en torsion ridicules et des flex abracadabrants et b'en c'est de la grosse merde.
Mais... Certaines marques reviennent enfin en arrière et proposent (ou vont proposer) des choses plus cohérentes après une petite décennie d'errance.
Enfin, pas une décennie: 7 ou 8 ans (pour être exact) pour la plupart.

C'est bien d'apprendre de ses erreurs et de se remettre en question. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 17/06/2016 - 18:30
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
quoi ? Stockli va refabriquer des DP 94 à 400 euros ? ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan , y zont qq années de retard sur le mouvement global..... donc ils continuent encore à s' orienter vers de la bouse :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 17/06/2016 - 19:47
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Merci Winston pour ces précisions ...très précises...comme toujours.
Tout cela est très intéressant dans cette quête de matos qui pour le moins s'avère pointue.
Bon ski à ceux qui skient encore...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
CHARLOT (17 juin 2016) disait:

quoi ? Stockli va refabriquer des DP 94 à 400 euros ? ;)


Tu casses le marché !
Pas plus de 50, et encore, si il y a de p18 dessus :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hellsass (17 juin 2016) disait:

Nan , y zont qq années de retard sur le mouvement global..... donc ils continuent encore à s' orienter vers de la bouse :-(

Ouais exact comme ils ont commencé à faire de la merde les derniers (vers 2012) ils vont sûrement réagir les derniers. Bah encore 4/5 ans à tenir. ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Flèche de Vermeil: oui j'ai des Radical ST10 et j'ai pas trop confiance car elles se sont ouvertes toutes seules. Mais j'avais peut-être de la glace dans les trous des chaussures.
Je n'ai reskié qu'une fois avec et j'ai bloqué direct.
Autant dire que les virages pour descendre l'arête de l'aiguille du midi étaient un peu tendus vu le manque de confiance. Mais après ça allait.

Ma femme et mon père ont des Vipec et sont super contents (enfin ma femme a perdu un genou avec mais ce n'est pas la faute de la fix).

Si je devais changer ce serait certainement pour des ATK car ma femme bosse pour le distributeur français depuis peu.
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Désolé pour le genou de ta femme ,Mig,et merci pour la confirmation de ces informations.
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Sur un autre sujet et pour avoir eu des DP94 et ensuite des Mantra 2015 avec "double rocker" ,je trouve les Mantra beaucoup plus polyvalents en toutes neiges et pas beaucoup moins performants sur piste.Super rigides quand on se met sur la carre et tolérants quand on reste à plat et discret sur ses prises de carres.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Winston, si tu as les 2 sous la main, ça pèse combien une vipec complète (avec stop skis et tout...) vs une vertical ft12 (celle que j'ai) ?
Ma vertical avec stop skis et vis et tout sort vers 1200g de mémoire je crois, faudrait que je reverifie à l'occasion...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 17/06/2016 - 23:10
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
1186gr avec les stop mais SANS la cale la plus haute.
Et de mémoire la FT z12 doit faire un poil plus de 1200 ouais. 1230 je crois, un truc du genre (à vérifier)
Je pourrais te donner le poids exact de la vipec complète si tu veux.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah zut j'ai mal lu... La vieille vertical je sais pas, un poil moins que la ft. Mais pas beaucoup moins. Sa butée acier 5 trous est plus légère que la butée alu 4 trous à entraxes allongés de la FT.
Mais la butée acier est bien plus "déformable"...
La FT est une bonne fix mais la vieille vertical était très sujette à la casse de l'embase acier ou déformation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 17/06/2016 - 23:25
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
FLECHEDEVERMEIL (17 juin 2016) disait:

Sur un autre sujet et pour avoir eu des DP94 et ensuite des Mantra 2015 avec "double rocker" ,je trouve les Mantra beaucoup plus polyvalents en toutes neiges et pas beaucoup moins performants sur piste.Super rigides quand on se met sur la carre et tolérants quand on reste à plat et discret sur ses prises de carres.

Et du coup ces 94 ils sont à vendre? ;)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ouarf il lache pas l affaire le Winston ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
c'est pour rendre service... Débarrasser un vieux truc pourri qui traîne dans un garage quoi. :)
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Ils sont vendus depuis mais ils étaient trop petits pour toi.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
bah trop petit trop petit, à partir de 184 je chausse hein! ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ça fait un bon ski à monter en plum ça le 184...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en ouais c'est bien pour ça... J'ai une paire de peaux en 95 qui l'attend patiemment... :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (17 juin 2016) disait:

1186gr avec les stop mais SANS la cale la plus haute.
Et de mémoire la FT z12 doit faire un poil plus de 1200 ouais. 1230 je crois, un truc du genre (à vérifier)
Je pourrais te donner le poids exact de la vipec complète si tu veux.

Pour la petite histoire, je viens de peser ma paire de FT12 (démontée en ce moment), c'est le modèle avec embase 4 trous en plastique deco "faux carbone" visible ici : skitour.fr
Et j'arrive exactement à 1166g avec le stop ski 92mm... Bref, vu que son comportement me satisfait bien, y'a pas vraiment de raison de changer pour une Vipec...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
d'acc b'en toujours pour info les vipec 2 "complètes" avec un frein 115 et les 2 cales font 1224gr (avec les vis)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis

en parlant de vipec, grosse promo ici : sport-bittl.com

transcon
transcon

inscrit le 19/10/15
32 messages
Matos : 1 avis
la grosse différence entre une Dynafit et une Vipec c'est que cette dernière a un ressort de recul qui absorbe énormément la traction des fixs sur les skis lors de leur déformation. La G3 Ion que j'utilise est aussi équipée de ce système .
ça sauve les arrachements de fixs , on skie moins bloqué et on libère un peu plus la déformation du patin sous le pied ce qui "aide" mieux le ski dans son comportement en courbes. ça parait anodin mais fini les fixs qui soulèvent la couche supérieure du ski et aussi fini les skis trop directs .
Que se soit Fritshi ou G3 tous deux ont su gérer ce problème de comportement.
Même si je m'en suis collé une très grosse en perdant mes skis avec G3 ce printemps ( et je sais pourquoi) je confirme que c'est un plus pour la sécurité du skieur .
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hello les barbus, c'est l'été, et ça me donne envie de compléter mon quiver... Est-ce que l'un d'entre vous aurait dans sa cave un SL FIS en 165 dont il voudrait se séparer ? Bon état de préférence évidemment, histoire que je puisse réapprendre à faire quelques virages courts sur piste en début de saison... Merci !!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
moi oui. Mais je ne m'en sépare pas: je traîne parfois dans un tracé... (Ça permet de remettre en place des bonnes habitudes.)
Puis de toutes façons mes carres sont bientôt à zéro donc je pourrais pas le vendre.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (22 juin 2016) disait:

Est-ce que l'un d'entre vous aurait dans sa cave un SL FIS en 165 dont il voudrait se séparer ? Bon état de préférence évidemment....


Basiquement, à voir auprès des skis clubs autour de toi si tu en connais.... les jeunes (U16- U18...) changent assez souvent de matos, et tu peux trouver des skis qui ont 1 saison de course (donc en bon état) pour des tarifs abordables je pense.
Je peux regarder autour de moi, mais ce ne sera pas tout de suite.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sinon tu peut regarder avec tcsa :-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Moi je dis qu'il a pas les burnes ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je dis que c'est pas une histoire de burnes...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (22 juin 2016) disait:

moi je dis que c'est pas une histoire de burnes...

Pourtant avec tcsa dans l'histoire...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Salut les barbus, est-ce que quelqu'un connait le Hokkaido (en 189, à priori) de chez Dynafit ? Dans l'idée c'est pour remplacer mon carbon megawatt et son talon trop fuyant. Programme : très grosse poudre, forêt et être capable de cruiser tranquillou sur piste (minimum d'accroche, quoi ...).

Dans ce programme, je sais que le dps wailer 112 (pure3, of course !) est quasi imbattable, mais le tarif est dissuasif pour moi.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je sais pas si M. karamazov n'en a pas une paire... (à moins que ce ne soit un Chugach)
Je les ai pas skié, juste vu en shop. Ca m'a semblé plutôt lourd et bien solide comme lattes... Pas dans l'esprit Dynafit "léger"...
Le shape et le flex a l'air pas mal du tout, ça sent la patte de Cody Barnhill quoi.
Bref ce que 4FRNT perd, Dynafit le gagne...

Un peu moins moins large mais nettement plus sérieux que le DPS faut regarder aussi du côté du ZeroG 108 185, léger mais méchant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 23/06/2016 - 16:13
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Ouais, mais là je cherche pas un ski méchant, mais plutôt moustachu. ;)
Juste un ski qui sort franchement son nez en gross'poudre, permet de bien tourner autour des arbres, avec un talon présent, une aptitude de cruiser sur piste et une option montée.
Les quelques reviews sur ces lattes en provenance des US ont l'air assez bonnes.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
yann> et un down ? si le cd3c/sd115 est de nouveau au catalogue....
bon ça tourne quand on veut, et ça permet d'aller vite aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 24/06/2016 - 07:59
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah moi je me fais aucun souci pour ce gros Dynafit en poudre vu le shape à la 4FRNT, pareil pour la maniabilité et pour allonger la courbe à mon avis ça marche pas mal du tout vu que le flex est bien sympa.
Reste à voir le comportement sur le dur quoi...

Pour un éventuel retour d'un CD3C l'année prochaine faut voir. Le vieux Down est plus léger et plus raide que le Dynafit, et il est certainement moins maniable en forêt.

Y'a des tarifs très intéressants sur le Dynafit ces temps-ci aussi faut dire.