Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Darmeville (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:

Je ne conteste pas ce que tu dis mais quand tu sors tout seul le matin, tu es avant tout responsable de ta vie. Tu ne peux pas t'equiper au casou tu croises un mec qui aurait peut etre un probleme on sait jamais.
Et puisque notre ami n'a pas les moyens pour les deux, j'ai tendance a penser que sa priorité doit etre sa vie.


Le principe qu'essaient d'inculquer tous les mecs qui font un peu de montagne et que je croise c'est justement qu'on doit tous fonctionner en mode "au cas où", parce qu'on évolue dans un milieu dangereux et que si chacun ne pense qu'à sa gueule on se retrouve avec une hécatombe.

Alors OK, on va pas tous se trimbaler avec une bouteille d'O2 et un défibrillateur dans le sac à dos, mais bon la pelle et la sonde ça ne coute pas grand chose, reste l'arva qui est un investissement, mais est finalement loin de faire péter les budgets quand on rajoute tout le reste(ski, vêtement, sac, casque, masque, lunettes, chaussures etc.)

ben s'il a as les moyens, il a pas les moyens ... qu'est ce que tu veux que je te dise??
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (21 sept. 2012) disait:

Je me demande si il y a des moments où tu ne fais pas exprès de vouloir passer pour un vieux con qui refuse obstinément le progrès ! :) :) :)


Ah! non ! surement pas! c'est de la diffamation! ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down (21 sept. 2012) disait:

yone74 (21 sept. 2012) disait:


Pour le reste, si le gars est en arrêt cardiaque et qu'il faut le masser, faut être clair, le massage même entamer tôt sera pas super efficace (voir pas efficace du tout) car a part enfoncer le gars dans la neige à chaque massage...


Arretons de theoriser, un massage cardiaque peut tout a fait se faire dans la neige, suffit de preparer le truc (ski...). J'ai un peu de vecu la dessus!

Qu'un pisteur qui reçoit régulièrement une formation de premiers ou "seconds" secours tente un massage cardiaque je veux bien mais moi en tant que pékin moyen... Bof ! Le problème majeur d'être enfoui sous l'avalanche est quand même la respiration avant l'hypothermie. Il faudrait vraiment que je n'aie pas de moyens de joindre les secours et que le gars ne respire plus depuis un court instant pour que je tente ça...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Stug (21 sept. 2012) disait:

Darmeville (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:

Je ne conteste pas ce que tu dis mais quand tu sors tout seul le matin, tu es avant tout responsable de ta vie. Tu ne peux pas t'equiper au casou tu croises un mec qui aurait peut etre un probleme on sait jamais.
Et puisque notre ami n'a pas les moyens pour les deux, j'ai tendance a penser que sa priorité doit etre sa vie.


Le principe qu'essaient d'inculquer tous les mecs qui font un peu de montagne et que je croise c'est justement qu'on doit tous fonctionner en mode "au cas où", parce qu'on évolue dans un milieu dangereux et que si chacun ne pense qu'à sa gueule on se retrouve avec une hécatombe.

Alors OK, on va pas tous se trimbaler avec une bouteille d'O2 et un défibrillateur dans le sac à dos, mais bon la pelle et la sonde ça ne coute pas grand chose, reste l'arva qui est un investissement, mais est finalement loin de faire péter les budgets quand on rajoute tout le reste(ski, vêtement, sac, casque, masque, lunettes, chaussures etc.)

ben s'il a as les moyens, il a pas les moyens ... qu'est ce que tu veux que je te dise??


A voir comment l'on se situe, est-ce qu'on préfère lacher 300€ dans un pack DVA et optimiser sa sécu et celle de ses compagnons ou est-ce qu'on préfère les lachers dans ses skis, sa veste, ou les restos en station. En considérant sa pratique au global, on s'aperçoit finalement que le prix a payer pour la base du matos de sécu est souvent une goutte d'eau dans le budget global de l'hiver... et qu'on fait passer souvent en priorité des choses bien plus futiles qu'un kit arva pelle sonde qui lui pourra servir pendant plusieurs hivers...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et si on ne peut recouvrir la victime d'une couche isolante on peut aussi la mettre à l'abri dans un renfoncement de neige ; déjà creusé ou à faire vite fait.

Le femme qui avait sauvé son mari sous le Taillefer en février avait fait ça. (Après avoir creusé 30 minutes je crois !) Elle est ensuite descendu pour aller chercher les secours. Respect...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ (21 sept. 2012) disait:

Et si on ne peut recouvrir la victime d'une couche isolante on peut aussi la mettre à l'abri dans un renfoncement de neige ; déjà creusé ou à faire vite fait.

Le femme qui avait sauvé son mari sous le Taillefer en février avait fait ça. (Après avoir creusé 30 minutes je crois !) Elle est ensuite descendu pour aller chercher les secours. Respect...


Ouais bon, si le mec a passé du temps dessous et est donc en hypothermie (donc en imaginant qu'il est pas mort), faut carrément pas le bouger, sinon le sang se remet à circuler et arrêt cardiaque.
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
vincerider (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:

Darmeville (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:

Je ne conteste pas ce que tu dis mais quand tu sors tout seul le matin, tu es avant tout responsable de ta vie. Tu ne peux pas t'equiper au casou tu croises un mec qui aurait peut etre un probleme on sait jamais.
Et puisque notre ami n'a pas les moyens pour les deux, j'ai tendance a penser que sa priorité doit etre sa vie.


Le principe qu'essaient d'inculquer tous les mecs qui font un peu de montagne et que je croise c'est justement qu'on doit tous fonctionner en mode "au cas où", parce qu'on évolue dans un milieu dangereux et que si chacun ne pense qu'à sa gueule on se retrouve avec une hécatombe.

Alors OK, on va pas tous se trimbaler avec une bouteille d'O2 et un défibrillateur dans le sac à dos, mais bon la pelle et la sonde ça ne coute pas grand chose, reste l'arva qui est un investissement, mais est finalement loin de faire péter les budgets quand on rajoute tout le reste(ski, vêtement, sac, casque, masque, lunettes, chaussures etc.)

ben s'il a as les moyens, il a pas les moyens ... qu'est ce que tu veux que je te dise??


A voir comment l'on se situe, est-ce qu'on préfère lacher 300€ dans un pack DVA et optimiser sa sécu et celle de ses compagnons ou est-ce qu'on préfère les lachers dans ses skis, sa veste, ou les restos en station. En considérant sa pratique au global, on s'aperçoit finalement que le prix a payer pour la base du matos de sécu est souvent une goutte d'eau dans le budget global de l'hiver... et qu'on fait passer souvent en priorité des choses bien plus futiles qu'un kit arva pelle sonde qui lui pourra servir pendant plusieurs hivers...


Je sais pas si c'est de moi que vous parlez mais j'ai jamais dit vouloir économiser sur la sécurité si vous relisez bien le post. Etant moi-même sauveteur, je ferais toujours passer ma sécurité et celle des autres avant le plaisir de la glisse (d'où l'ouverture de ce post). Après, si des gens préfère avoir une belle veste que de rester en vie, c'est qu'il faut revoir le sens des priorités.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le truc c'est que tout le monde est la a pinailler sur le nombre d'antene, la matiere des bidules, la taille du godet et l'age du capitaine et n'en a rien a cirer de savoir comment maintenir un mec en vie avec un minimum d'aprentissage! Ce n'est pas tres coherent!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Dr.pow (21 sept. 2012) disait:

vincerider (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:

Darmeville (21 sept. 2012) disait:

Stug (21 sept. 2012) disait:

Je ne conteste pas ce que tu dis mais quand tu sors tout seul le matin, tu es avant tout responsable de ta vie. Tu ne peux pas t'equiper au casou tu croises un mec qui aurait peut etre un probleme on sait jamais.
Et puisque notre ami n'a pas les moyens pour les deux, j'ai tendance a penser que sa priorité doit etre sa vie.


Ce message n'avait aucun sens personnel dr pow, je parle au sens général et de mon expérience du marché de la sécurité notamment chez les détaillants.
Le principe qu'essaient d'inculquer tous les mecs qui font un peu de montagne et que je croise c'est justement qu'on doit tous fonctionner en mode "au cas où", parce qu'on évolue dans un milieu dangereux et que si chacun ne pense qu'à sa gueule on se retrouve avec une hécatombe.

Alors OK, on va pas tous se trimbaler avec une bouteille d'O2 et un défibrillateur dans le sac à dos, mais bon la pelle et la sonde ça ne coute pas grand chose, reste l'arva qui est un investissement, mais est finalement loin de faire péter les budgets quand on rajoute tout le reste(ski, vêtement, sac, casque, masque, lunettes, chaussures etc.)

ben s'il a as les moyens, il a pas les moyens ... qu'est ce que tu veux que je te dise??


A voir comment l'on se situe, est-ce qu'on préfère lacher 300€ dans un pack DVA et optimiser sa sécu et celle de ses compagnons ou est-ce qu'on préfère les lachers dans ses skis, sa veste, ou les restos en station. En considérant sa pratique au global, on s'aperçoit finalement que le prix a payer pour la base du matos de sécu est souvent une goutte d'eau dans le budget global de l'hiver... et qu'on fait passer souvent en priorité des choses bien plus futiles qu'un kit arva pelle sonde qui lui pourra servir pendant plusieurs hivers...


Je sais pas si c'est de moi que vous parlez mais j'ai jamais dit vouloir économiser sur la sécurité si vous relisez bien le post. Etant moi-même sauveteur, je ferais toujours passer ma sécurité et celle des autres avant le plaisir de la glisse (d'où l'ouverture de ce post). Après, si des gens préfère avoir une belle veste que de rester en vie, c'est qu'il faut revoir le sens des priorités.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Straight-Down (21 sept. 2012) disait:

Le truc c'est que tout le monde est la a pinailler sur le nombre d'antene, la matiere des bidules, la taille du godet et l'age du capitaine et n'en a rien a cirer de savoir comment maintenir un mec en vie avec un minimum d'aprentissage! Ce n'est pas tres coherent!


Je plussoie. Sans même parler de savoir correctement se servir du matos aussi !
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
yone74 (21 sept. 2012) disait:

Pour le secourisme, la loi a changé il y a pas longtemps (dixit le formateur SST - pompier militaire). Par exemple : Si tu rends un gars tétraplégique en le sortant de l'avalanche et qu'il porte plainte car tu l'a rendu tétraplégique en lui portant secours, sa plainte sera rejetée pour la simple et bonne raison que si tu avais rien fait il serait mort (car sinon personne ne porterai secours de peur de mal faire et de finir en prison).



heu...il me semble que j 'ai toujours entendu ça....20 ans et des brouettes
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
bref...en fait on peut pas faire grand chose a part rechauffer (en sachant que si le gars est en dessous de 30 degres a l a louche il fibrillera donc a l auscultation ça peut faire bizarre...) si arret cardiaque, a moins d 'etre sur un rocher on sera pas tres efficace en massant effectivement....mais dans tous les cas, plutot que de ne rien faire .....

en plus chaque année les recommandations changent....j'ai eu echos l année derniere qu il ne servait a rien de ventiler....que juste le fait de masser suffisait a ventiler...mouais...

ceci dit ça m'est arrivé de ventiler au bavu et c'est nettement (euphémisme) plus difficile que sur un mannequin...alors le bouche a bouche, disons que je suis curieux....et inquiet
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
znorx (21 sept. 2012) disait:

bref...en fait on peut pas faire grand chose a part rechauffer (en sachant que si le gars est en dessous de 30 degres a l a louche il fibrillera donc a l auscultation ça peut faire bizarre...) si arret cardiaque, a moins d 'etre sur un rocher on sera pas tres efficace en massant effectivement....mais dans tous les cas, plutot que de ne rien faire .....

en plus chaque année les recommandations changent....j'ai eu echos l année derniere qu il ne servait a rien de ventiler....que juste le fait de masser suffisait a ventiler...mouais...

ceci dit ça m'est arrivé de ventiler au bavu et c'est nettement (euphémisme) plus difficile que sur un mannequin...alors le bouche a bouche, disons que je suis curieux....et inquiet


c'est pas que tu es pas obligé c'est que le massage permet de faire circuler le sang encore oxygéné dans le corps.Le volume d'oxygène contenue dans les poumons après l'arrêt cardiaque peut être suffisant le temps que les secours arrivent. Dans le cas d'une avalanche je pense qu'il est mieux de ventiler et de masser vu que tu ne sais pas combien de temps vont mettre les secours...
Après c'est clair que si tu te payes la triologie autant se payer une formation secourisme. C'est pas dur et pas inintéressant
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
[/quote]

Après c'est clair que si tu te payes la triologie autant se payer une formation secourisme. C'est pas dur et pas inintéressant
[/quote]
les formations de secourisme je les paie pas c est plutot cool, mais de toute façon il est clair qu il faut de quoi chercher/trouver/sortir la personne avant de pouvoir faire quoique ce soit ! (ya des evidences quand même!!!)
apres en poussant le vice un peu plus loin, si toi tu as un ABS qui a empeché de te faire coffrer, cela te permettra d'etre dispo pour alerter et secourir !!!!
donc, dans l absolu, la trilogie se transforme en tétralogie
APS+sac...
...

alleluia !!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
znorx (21 sept. 2012) disait:



ceci dit ça m'est arrivé de ventiler au bavu et c'est nettement (euphémisme) plus difficile que sur un mannequin...alors le bouche a bouche, disons que je suis curieux....et inquiet


Le formateur que j'avais à l'epoque quand j'ai passé le pisteur nous faisait ventiler entre nous, bouche a bouche! Ce n'est pas inintéressant et tres formateur. Donc c'est une pratique que j'ai eut dans le mauvais temps et en montagne tout en prevenant les secours à la radio, c'est du sport mais en pratique tout a fait possible!
D'ailleurs rien ne vous empeche d'essayer entre vous!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 22/09/2012 - 07:25
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite question SD : tu as eu combien de réanimations à faire sur des victimes d'avalanche ???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (22 sept. 2012) disait:

Petite question SD : tu as eu combien de réanimations à faire sur des victimes d'avalanche ???


Reponse: aucune!
Mais disons que je suis bien placé pour parler de secours en montagne! Ca pour le coup j'en ai beaucoup a mon actif!
Ceci etant je craint que quand les pisteurs arrivent sur un secours en avalanche il soit un peu tard pour faire de la ranimation!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 22/09/2012 - 09:28
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

znorx (21 sept. 2012) disait:



ceci dit ça m'est arrivé de ventiler au bavu et c'est nettement (euphémisme) plus difficile que sur un mannequin...alors le bouche a bouche, disons que je suis curieux....et inquiet


Le formateur que j'avais à l'epoque quand j'ai passé le pisteur nous faisait ventiler entre nous, bouche a bouche! Ce n'est pas inintéressant et tres formateur. Donc c'est une pratique que j'ai eut dans le mauvais temps et en montagne tout en prevenant les secours à la radio, c'est du sport mais en pratique tout a fait possible!
D'ailleurs rien ne vous empeche d'essayer entre vous!

Ventiler un mort et ventiler un vivant sont deux choses différentes..en effet, qqu un d inconcient n'a plus aucune tonicité au niveau des joues et crois moi ça deborde. (ca fuit quoi)
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

znorx (21 sept. 2012) disait:



ceci dit ça m'est arrivé de ventiler au bavu et c'est nettement (euphémisme) plus difficile que sur un mannequin...alors le bouche a bouche, disons que je suis curieux....et inquiet


Le formateur que j'avais à l'epoque quand j'ai passé le pisteur nous faisait ventiler entre nous, bouche a bouche! Ce n'est pas inintéressant et tres formateur. Donc c'est une pratique que j'ai eut dans le mauvais temps et en montagne tout en prevenant les secours à la radio, c'est du sport mais en pratique tout a fait possible!
D'ailleurs rien ne vous empeche d'essayer entre vous!


Ouais, ben pour le bouche à bouche j'ai toujours un masque à insufflation sur moi. On m'en donnait lors de mes formations secourisme. Je veux bien secourir des gens, mais si je peux, au passage, éviter de choper une infection c'est cool.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dr.pow (22 sept. 2012) disait:



Ouais, ben pour le bouche à bouche j'ai toujours un masque à insufflation sur moi. On m'en donnait lors de mes formations secourisme. Je veux bien secourir des gens, mais si je peux, au passage, éviter de choper une infection c'est cool.


Chochotte! ;)
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

carambole (22 sept. 2012) disait:

Petite question SD : tu as eu combien de réanimations à faire sur des victimes d'avalanche ???


Reponse: aucune!
Mais disons que je suis bien placé pour parler de secours en montagne! Ca pour le coup j'en ai beaucoup a mon actif!
Ceci etant je craint que quand les pisteurs arrivent sur un secours en avalanche il soit un peu tard pour faire de la ranimation!


En gros le top à avoir sur soi serait donc:
- Trilogie
- Sac ABS
- O2
- Bavu
- DSEA
- Couverture de survie.

Je le met ou mon casse-croute maintenant?
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

Dr.pow (22 sept. 2012) disait:



Ouais, ben pour le bouche à bouche j'ai toujours un masque à insufflation sur moi. On m'en donnait lors de mes formations secourisme. Je veux bien secourir des gens, mais si je peux, au passage, éviter de choper une infection c'est cool.


Chochotte! ;)


En même temps, la base du secourisme c'est avant tout de se protéger soi-même. J'ai beau etre sauveteur aquatique, si quelqu'un tombe dans un lac gelé, j'y vais pas...
APres si je dois faire une rcp et que j'ai pas de masque, ben je la fait quand meme.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Dr.pow (22 sept. 2012) disait:

Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

carambole (22 sept. 2012) disait:

Petite question SD : tu as eu combien de réanimations à faire sur des victimes d'avalanche ???


Reponse: aucune!
Mais disons que je suis bien placé pour parler de secours en montagne! Ca pour le coup j'en ai beaucoup a mon actif!
Ceci etant je craint que quand les pisteurs arrivent sur un secours en avalanche il soit un peu tard pour faire de la ranimation!


En gros le top à avoir sur soi serait donc:
- Trilogie
- Sac ABS
- O2
- Bavu
- DSEA
- Couverture de survie.

Je le met ou mon casse-croute maintenant?

Mdr Dr !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dr.pow (22 sept. 2012) disait:

Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

carambole (22 sept. 2012) disait:

Petite question SD : tu as eu combien de réanimations à faire sur des victimes d'avalanche ???


Reponse: aucune!
Mais disons que je suis bien placé pour parler de secours en montagne! Ca pour le coup j'en ai beaucoup a mon actif!
Ceci etant je craint que quand les pisteurs arrivent sur un secours en avalanche il soit un peu tard pour faire de la ranimation!


En gros le top à avoir sur soi serait donc:
- Trilogie
- Sac ABS
- O2
- Bavu
- DSEA
- Couverture de survie.

Je le met ou mon casse-croute maintenant?


Apres faut voir si il n'est pas plus intéressant au niveau poids de prendre un st bernard dans le sac!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
St Bernard avec tonneau alu, c'est + light.

+ cher, mais + light.
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
N'empêche que le Saint-Bernard, ben il mangerais quand même mon casse croute et pis c'est tout!
Puis je ne suis pas certain que ça soit vraiment plus light. C'est pas un Chihuahua ce truc.
Et puis s'il fait ses besoins dans le sac, je suis foutu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dr.pow, 22/09/2012 - 12:05
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dr.pow (22 sept. 2012) disait:

N'empêche que le Saint-Bernard, ben il mangerais quand même mon casse croute et pis c'est tout!
Puis je ne suis pas certain que ça soit vraiment plus light. C'est pas un Chihuahua ce truc.
Et puis s'il fait ses besoins dans le sac, je suis foutu...


Faut voir si il en existe pas des lyophilisés!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

carambole (22 sept. 2012) disait:

Petite question SD : tu as eu combien de réanimations à faire sur des victimes d'avalanche ???


Reponse: aucune!
Mais disons que je suis bien placé pour parler de secours en montagne! Ca pour le coup j'en ai beaucoup a mon actif!
Ceci etant je craint que quand les pisteurs arrivent sur un secours en avalanche il soit un peu tard pour faire de la ranimation!

Félicitation pour ton honnêteté ;)

Mais donc ne crois-tu pas qu'il y a beaucoup plus de cas où des gens sont simplement sortis grace à leur arva un peu choqués que de cas où il faut en plus faire une réanimation ?

et donc que si avoir des notions de premiers secours est un plus c'est déjà pas mal de savoir retrouver quelqu'un ?
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
carambole (22 sept. 2012) disait:

Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

carambole (22 sept. 2012) disait:

Petite question SD : tu as eu combien de réanimations à faire sur des victimes d'avalanche ???


Reponse: aucune!
Mais disons que je suis bien placé pour parler de secours en montagne! Ca pour le coup j'en ai beaucoup a mon actif!
Ceci etant je craint que quand les pisteurs arrivent sur un secours en avalanche il soit un peu tard pour faire de la ranimation!

Félicitation pour ton honnêteté ;)

Mais donc ne crois-tu pas qu'il y a beaucoup plus de cas où des gens sont simplement sortis grace à leur arva un peu choqués que de cas où il faut en plus faire une réanimation ?

et donc que si avoir des notions de premiers secours est un plus c'est déjà pas mal de savoir retrouver quelqu'un ?


Le secourisme ne se limite pas au bouche à bouche. Pour info, les pisteurs doivent avoir le pse2 si je ne me trompe pas. Ce qui correspond à 70h de formation (si on compte que le pse1 est obligatoire pour passer le pse2 et que les deux formations durent 35h chacunes).

Disons qu'il est vital de savoir retrouver quelqu'un mais, qu'en règle générale (pas seulement les skieurs) il serait aussi bien que plus de Français passe le PSC1 afin de pouvoir prodiguer les premiers secours si besoin. Pour info le PSC1 se fait en 2 après-midi et coute dans les 60€ avec la croix-rouge. Je sais que la FFSS fait aussi des formations de secourisme.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (22 sept. 2012) disait:

Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

carambole (22 sept. 2012) disait:

Petite question SD : tu as eu combien de réanimations à faire sur des victimes d'avalanche ???


Reponse: aucune!
Mais disons que je suis bien placé pour parler de secours en montagne! Ca pour le coup j'en ai beaucoup a mon actif!
Ceci etant je craint que quand les pisteurs arrivent sur un secours en avalanche il soit un peu tard pour faire de la ranimation!

Félicitation pour ton honnêteté ;)

Mais donc ne crois-tu pas qu'il y a beaucoup plus de cas où des gens sont simplement sortis grace à leur arva un peu choqués que de cas où il faut en plus faire une réanimation ?

et donc que si avoir des notions de premiers secours est un plus c'est déjà pas mal de savoir retrouver quelqu'un ?


Merci pour tes felicitations mais franchement ce n'est pas trop mon truc de pipoter!
Pour le nombre de cas je ne sais pas mais une chose est sur c'est qu'on ne meurt pas uniquement étouffement ou d’hypothermie dans une avalanche! Donc je remet ca a mon avis c'est arva and co et notions de secourismes. D'autant que les notions peuvent servir pour d'autres pepins que les avalanches!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Dr.pow (22 sept. 2012) disait:


En gros le top à avoir sur soi serait donc:
- Trilogie
- Sac ABS
- O2
- Bavu
- DSEA
- Couverture de survie.

Je le met ou mon casse-croute maintenant?



Et tout ça sans atteindre le risque 0 ..
Alors quitte à donner dans le high tech la VRAIE solution c'est ça
youtube.com

avec des gros fats sur pentes de 0 à 15 ° dans un vallon suffisament large pour être hors d'atteinte des pentes alentours et sans être tributaire du vent comme en kite je ne vois plus trop de pb avec les avalanches .
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Ceci dit en tout cas c est vraique ça douille un sac ABS...meme avec 20% au vieux ça le met vers 640€, du coup j arrive pas a me décider fait ch****.
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
znorx (23 sept. 2012) disait:

Ceci dit en tout cas c est vraique ça douille un sac ABS...meme avec 20% au vieux ça le met vers 640€, du coup j arrive pas a me décider fait ch****.


Ça douille mais c'est un investissement je pense. C'est pas un objet que tu garde juste une saison et c'est pas fait pour faire joli. Ça sauve des vies quand même...
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Le prix pour changer la bouteille est il toujours de 100€ environ? Car hier le vendeur du vieux m a dit que c était environ 25€... M a t il enfum? ou bien ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
znorx (23 sept. 2012) disait:

Le prix pour changer la bouteille est il toujours de 100€ environ? Car hier le vendeur du vieux m a dit que c était environ 25€... M a t il enfum? ou bien ?

Non, d'après ma mémoire c'est de cet ordre là (30CHF il me semble...).
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Raghnarok (23 sept. 2012) disait:

znorx (23 sept. 2012) disait:

Le prix pour changer la bouteille est il toujours de 100€ environ? Car hier le vendeur du vieux m a dit que c était environ 25€... M a t il enfum? ou bien ?

Non, d'après ma mémoire c'est de cet ordre là (30CHF il me semble...).


Je croyais aussi que c'etait dans les 100€ pour changer une bouteille. Après c'est peut-être 25 quand tu emmene ta bouteille en revision. A voir...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Dr.pow (23 sept. 2012) disait:

Raghnarok (23 sept. 2012) disait:

znorx (23 sept. 2012) disait:

Le prix pour changer la bouteille est il toujours de 100€ environ? Car hier le vendeur du vieux m a dit que c était environ 25€... M a t il enfum? ou bien ?

Non, d'après ma mémoire c'est de cet ordre là (30CHF il me semble...).


Je croyais aussi que c'etait dans les 100€ pour changer une bouteille. Après c'est peut-être 25 quand tu emmene ta bouteille en revision. A voir...


D'apès ce que j'ai lu dernièrement (j'ai pas mal regardé je suis assez fan du sac Dakine pour ABS mais sa va faire chère quand même), Le rachat d'une bouteille coute une centaine d'euro, mais lorsque tu tire, y rechargent la bouteille et changent la poignée, et sa c'est que 30€ environ. (Sa devrait permettre de moins hésiter à savoir si oui ou non sa vaut le coup de tirer ^^)
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Prorider74 (23 sept. 2012) disait:

Dr.pow (23 sept. 2012) disait:

Raghnarok (23 sept. 2012) disait:

znorx (23 sept. 2012) disait:

Le prix pour changer la bouteille est il toujours de 100€ environ? Car hier le vendeur du vieux m a dit que c était environ 25€... M a t il enfum? ou bien ?

Non, d'après ma mémoire c'est de cet ordre là (30CHF il me semble...).


Je croyais aussi que c'etait dans les 100€ pour changer une bouteille. Après c'est peut-être 25 quand tu emmene ta bouteille en revision. A voir...


D'apès ce que j'ai lu dernièrement (j'ai pas mal regardé je suis assez fan du sac Dakine pour ABS mais sa va faire chère quand même), Le rachat d'une bouteille coute une centaine d'euro, mais lorsque tu tire, y rechargent la bouteille et changent la poignée, et sa c'est que 30€ environ. (Sa devrait permettre de moins hésiter à savoir si oui ou non sa vaut le coup de tirer ^^)


ben le pb c est qu il m a dit qu on ne rechargeait PLUS ! les bouteilles....car il fout les charger a 300 Bars et aucun compresseur ne fait ça (et notamment pas ceux des clubs de plongée même avec l embout spécial) alors ça me saoule, je sais plus qui croire....sur le site de snowpulse ils disaient qu elles sont rechargeable mais uniquement au canada et USA car les normes sont a 207 B
j y comprend pu rien mdr
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
znorx (23 sept. 2012) disait:

ben le pb c est qu il m a dit qu on ne rechargeait PLUS ! les bouteilles....car il fout les charger a 300 Bars et aucun compresseur ne fait ça (et notamment pas ceux des clubs de plongée même avec l embout spécial) alors ça me saoule, je sais plus qui croire....sur le site de snowpulse ils disaient qu elles sont rechargeable mais uniquement au canada et USA car les normes sont a 207 B
j y comprend pu rien mdr

Il y a 2 modèles différents, un 300 Bars et un 207 Bars, le 300 est pas rechargeable mais plus léger, le 207 est rechargeable mais apparemment vendu qu'en Amérique...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ce qu'il faut dire, meme si t'as un ABS, et meme si tu arrives à tirer la poigniée, et meme si tu l'as pas encore envoyé en l'aire à la première plaque qui partait, (sisisi) faut pouvoir se sauver de l'avalanche une fois t'es à l'arret. Si tu arrives, faut que ta jambe soit pas cassé, ni tes skis...
si tu arrives pas, l'ABS ne te protege pas de sur-avalanche blahblahblah, je peux continuer à citer des raison pourquoi:
1, faut pas sortir seul
2, faut pas laisser la trilogie à la maison.
L'ABS c'est une q'une securité supplementaire.

D'ailleurs, meme si tu sors seul, tu mets en danger plein de personnes:
1, les gens en dessous de toi dans la pente
2, les secours qui viennte te chercher si qqn te voit passer dans l'avalanche!

Rien que pour ca faut avoir une trilogie pour sortir l'autre gars qui skie en dessous de l'avalanche que tu declenches et qui est aussi en mode solo!
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
En sacs airbag, Il y a aussi les Float 22 (500€) et 32 (550€) de Backcountry Access.
Backcountry Access
La bouteille/cartouche se recharge avec du matos de plongée sous marine.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

carambole (22 sept. 2012) disait:

Straight-Down (22 sept. 2012) disait:

carambole (22 sept. 2012) disait:

Petite question SD : tu as eu combien de réanimations à faire sur des victimes d'avalanche ???


Reponse: aucune!
Mais disons que je suis bien placé pour parler de secours en montagne! Ca pour le coup j'en ai beaucoup a mon actif!
Ceci etant je craint que quand les pisteurs arrivent sur un secours en avalanche il soit un peu tard pour faire de la ranimation!

Félicitation pour ton honnêteté ;)

Mais donc ne crois-tu pas qu'il y a beaucoup plus de cas où des gens sont simplement sortis grace à leur arva un peu choqués que de cas où il faut en plus faire une réanimation ?

et donc que si avoir des notions de premiers secours est un plus c'est déjà pas mal de savoir retrouver quelqu'un ?


Merci pour tes felicitations mais franchement ce n'est pas trop mon truc de pipoter!
Pour le nombre de cas je ne sais pas mais une chose est sur c'est qu'on ne meurt pas uniquement étouffement ou d’hypothermie dans une avalanche! Donc je remet ca a mon avis c'est arva and co et notions de secourismes. D'autant que les notions peuvent servir pour d'autres pepins que les avalanches!



non, c'est même plutot polyfracturations et arret du coeur....
firepeg
firepeg

inscrit le 22/08/12
56 messages
tu as pensée à acheter tout le matos d'un coup en 3 fois sans frais ?
De nombreux magasin le propose si tu leur demande ( en général tu fais 3 chèques).
Je pense que c'est la meilleur méthode pour avoir tous le matériel de sécurité en même temps et éviter d'avoir des regrets en cas d'accident.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ak (26 sept. 2012) disait:

non, c'est même plutot polyfracturations et arret du coeur....


L’arrêt cardiaque tout seul ça me parait bizarre, il ne serait pas plutôt consécutif aux autre problèmes(fracture, hémorragie, étouffement, hypothermie)?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darmeville (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

non, c'est même plutot polyfracturations et arret du coeur....


L’arrêt cardiaque tout seul ça me parait bizarre, il ne serait pas plutôt consécutif aux autre problèmes(fracture, hémorragie, étouffement, hypothermie)?



peur...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Ca vous paraît être une bonne offre?

solentbay.com

Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ak (26 sept. 2012) disait:

Darmeville (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

non, c'est même plutot polyfracturations et arret du coeur....


L’arrêt cardiaque tout seul ça me parait bizarre, il ne serait pas plutôt consécutif aux autre problèmes(fracture, hémorragie, étouffement, hypothermie)?

peur...


Mouais y'a quand meme d'autres moments dans la vie, ou on a peur sans pour autant faire un arret cardiaque, surtout qu'on parle de gens généralement en bonne forme physique.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
arghoops (26 sept. 2012) disait:

Ca vous paraît être une bonne offre?

solentbay.com


Uniquement si t'as pas de sac à dos et si 11L te suffit, sinon ça fait chère la pelle/sonde.

Sur sport conrad tu peux faire un pack arva evo3+ avec pelle alu et sonde pour 230€ (hors frais de port)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ingwe, 26/09/2012 - 13:44
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
11l, tu mettras pas grand chose dedans une fois la pelle et la sonde rangée...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ok merci.