Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous pour profiter de vos expériences respectives qui, je l'espère, me permettront de m'aiguiller un peu dans le choix de station pour l'année à venir.

Pou cadrer un petit peu, je fais partie des pinpins (bien comme ça que vous dites ? :D ) qui ne viennent qu'une à deux semaines par an. Ceci dit, je compte bien profiter de cette semaine pour m'éclater comme un fou !

L'idée est de partir avec un groupe de 6-8 amis, pendant la semaine du 26/01 au 02/02.
Dans ce groupe il y a de tout, autant des débutants (2 semaines de ski) que des "débrouillés" (une dizaine de semaines de ski ou plus). Je ne vais pas commencer à parler de "bon" niveau, comme tout est relatif...
Dans ces skieurs "débrouillés", il y a de tout : piste peinard, carve, hors-piste (enfin désireux d'hors-piste et non habitués)

J'ai un peu regardé différentes stations en comparant également les prix, et je suis tombé sur quelques appart pas trop chers dans les stations suivantes (bien sur également dans d'autres, mais pour le moment j'ai retenu ces 4-là ) : Chatel - La Clusaz - Tignes - Vars

Donc en regard des infos que je vous ai passé concernant les niveaux et les envies, vous savez me donner plus d'info sur ces stations ?

J'ai aussi quelques questions spécifiques :

- La Clusaz a l'air fort sympathique, mais je crains un peu pour la neige. Ca a l'air fort bas non ? On ne pars qu'une fois par an, ce serait bête de prendre un risque qu'il n'y ait pas grand chose... Qu'en pensez-vous ?

- Chatel est reliée aux Portes du Soleil, mais est-ce que le reste des stations (vers Avoriaz etc) est facilement accessible ?


Voila, j'ai fini le pavé que j'espère certains auront eu le courage de lire !

Merci d'avance pour tous vos avis, remarques, etc :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Regarde quand même le tarif des forfaits, parce que tignes ou les portes du soleil, c'est 40-45 €/jour...
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Marceaul ( 4 sept. 2012) disait:



- La Clusaz a l'air fort sympathique, mais je crains un peu pour la neige. Ca a l'air fort bas non ? On ne pars qu'une fois par an, ce serait bête de prendre un risque qu'il n'y ait pas grand chose... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour tous vos avis, remarques, etc :)

ça veut rien dire,tu prends l'année dernière, a la même date de ton futur départ! y'avait gras, remember:youtube.com
Aprés je sais pas ce que ça va donner cette saison,cross the finger!perso je raccourcirai mon choix entre Vars ou La clusaz(voir les aravis).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les Aravis et le Chablais c'est blanc-bonnet bonnet-blanc niveau altitude et enneigement.
On est jamais à l'abri de phénomène micro-climatiques, mais globalement c'est très proche.....

Tignes c'est autrement plus "garanti" (meme si ça veut rien dire).

Vars, je ne connais pas du tout.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Merci pour vos avis !

Concernant le prix des forfaits, disons que si ça en vaut la peine alors c'est pas vraiment un problème.

bozon_from_provence, tu peux développer pourquoi tu raccourcirais le choix ?

En fait je suis en quête d'un maximum d'avis, mais pas juste "va là". Les gouts et les couleurs, chacun a les siens, par contre chaque station a certaines "marques de fabriques" qui lui sont propres, et que je ne connais pas forcément !

Merci d'avance, bonne soirée
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Marceaul ( 4 sept. 2012) disait:

Merci pour vos avis !

Concernant le prix des forfaits, disons que si ça en vaut la peine alors c'est pas vraiment un problème.

bozon_from_provence, tu peux développer pourquoi tu raccourcirais le choix ?

En fait je suis en quête d'un maximum d'avis, mais pas juste "va là". Les gouts et les couleurs, chacun a les siens, par contre chaque station a certaines "marques de fabriques" qui lui sont propres, et que je ne connais pas forcément !

Merci d'avance, bonne soirée


Pour les forfaits,tu va me dire,tu peux toujours attendre un peu la fin de matinée pour chopper un gars qui est rincé, et lui racheter son forfait,histoire de faire un peu d'économies, après c'est toujours 8 ou 12 euros de gagner ou d'économiser, enfin pour développer, et ça reste que mon avis, je pense que ces 2 stations, pour une équipe a 6 ou 8, peut être plus familial,beaucoup de Marseillais te le dirons pour Vars et inversement les Parisiens et lyonnais pour les aravis.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ok merci pour cet avis :)

Pour les forfaits, le plan c'est de prendre un forfait 6 jours.

Et sinon, on est pas forcément à la recherche d'un truc familial. Non pas que ça nous dérangerait, mais ça nous est égal. (oublié de préciser qu'on est étudiants)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Tignes/Val d'Isère, c'est du super ski, mais cher (location, forfait et vie hors ski...). Vous auriez tous été de bons skieurs, j'aurais dit Tignes. Encore une fois, attention au budget !!!

Avoriaz - Chatel, perso j'adore mais bon, c'est les portes du soleil, grand domaine avec tout ce que cela a d'avantages et d'inconvénients. Attention également au budget, sauf à vous restreindre à Chatel.

La Clusaz, "petit" domaine, plutôt joli avec de quoi satisfaire tous les niveaux.

Vars : je n'y suis jamais allé mais bcp de pote m'en disent du bien..., même genre que La Clusaz.

Je penche donc pour les 2 derniers.
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Tignes-Val d'Isère: Domaine sportif/massif mais accessible et varié,hors-pistes de dingue avec toutes les expos,tarif en adéquation avec la qualité de services...Très bon rapport qualité/prix

J'oubliais,enneigement garanti!

Et j'en passe et des meilleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thaluslasermi, 05/09/2012 - 10:18
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
J'aurais envie de te conseiller Valloire, domaine sympa relativement haut, tout niveau, et c'est une station village, comme la clusaz et chatel. Ca a plus de charme que val d'isere et tignes. Et si vous y allez pendant les périodes scolaire, le domaine n'es trop saturé.
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Val d'Isère très beau village de montagne!
Authentique et préservé en plus!

Valloire,c'est différent quand meme et Tignes c'est dégueulasse par contre...Je parle de l'architecture
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thaluslasermi, 05/09/2012 - 10:19
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Val d'isere c'est une des stations les plus moches!
Il n'y a rien de pire que faire un batiment en beton, mettre 3 bout de bois, quelques pierres en facade et dire regardez le beau chalet... ca fait vraiment parc d'attraction...
Franchement, personnellement je prefere des batiments qui ne ce cache pas derriere des faux semblant, en meme temps c'est courant les faux semblant dans les stations...
Désolé pour le hors sujet.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!

Je vais répondre à chacun un par un, comme ça je suis sur de ne rien oublier :

toto7569 ( 5 sept. 2012) disait:

Tignes/Val d'Isère, c'est du super ski, mais cher (location, forfait et vie hors ski...). Vous auriez tous été de bons skieurs, j'aurais dit Tignes. Encore une fois, attention au budget !!!

Avoriaz - Chatel, perso j'adore mais bon, c'est les portes du soleil, grand domaine avec tout ce que cela a d'avantages et d'inconvénients. Attention également au budget, sauf à vous restreindre à Chatel.

La Clusaz, "petit" domaine, plutôt joli avec de quoi satisfaire tous les niveaux.

Vars : je n'y suis jamais allé mais bcp de pote m'en disent du bien..., même genre que La Clusaz.

Je penche donc pour les 2 derniers.


Pour Tignes, j'ai vu un ou deux appart pas trop cher (beaucoup moins qu'ailleurs forcément). Après forcément, le forfait on y coupe pas ... Mais comme j'ai dit juste au-dessus, si c'est vraiment du super ski, alors ça dérange pas de payer plus. (à part peut-être les débutants qui ne profiteront pas réellement de tout)

Pour Chatel, ça m'avait l'air aussi vachement sympa, notamment pour les portes du soleil. C'est une usine à gaz c'est clair, mais comme on ne va pas en période scolaire ce sera pas non plus invivable je pense. Je m'inquiétais surtout pour la liaison Chatel - reste du domaine. Est-ce que c'est facile ou bien y a des jeux de navette ou autres liaisons pénibles à prendre ?

Pour La Clusaz, c'est en effet ce que j'ai entendu. La seule chose qui me fait un peu peur c'est pour la neige. J'ai l'impression que c'est le plus risqué des 4 (je me trompe p-e). Et comme j'aime bien varier de jour en jour, le domaine est peut-être un peu petit ? Mais là j'abuse certainement..

Pour Vars, j'en entend aussi que du bien !! J'y ai été y a 6 ans mais j'en ai que très peu de souvenirs ...

Thaluslasermi ( 5 sept. 2012) disait:

Tignes-Val d'Isère: Domaine sportif/massif mais accessible et varié,hors-pistes de dingue avec toutes les expos,tarif en adéquation avec la qualité de services...Très bon rapport qualité/prix

J'oubliais,enneigement garanti!

Et j'en passe et des meilleurs.


En effet le domaine a l'air vraiment génial, mais c'est aussi le plus cher... Après ce sera aussi à réfléchir avec mes potes.
Merci pour ton avis !

juliokivabien ( 5 sept. 2012) disait:

J'aurais envie de te conseiller Valloire, domaine sympa relativement haut, tout niveau, et c'est une station village, comme la clusaz et chatel. Ca a plus de charme que val d'isere et tignes. Et si vous y allez pendant les périodes scolaire, le domaine n'es trop saturé.


Merci pour cette proposition je vais un peu regarder.
Pour le charme de la station, on s'en fout un peu. On vient pour skier et accessoirement faire un peu la fête.
Et comme on part hors périodes scolaires, à priori aucun domaine ne sera saturé.

Thaluslasermi ( 5 sept. 2012) disait:

Val d'Isère très beau village de montagne!
Authentique et préservé en plus!

Valloire,c'est différent quand meme et Tignes c'est dégueulasse par contre...Je parle de l'architecture


Idem, on vient pour le ski et pas réellement pour le côté authentique. Après c'est clair qu'à plaisir de ski équivalent, c'est bien plus sympa une station préservée qu'un gros monstre dégueu..


Encore merci pour toutes ces précisions, et si vous avez d'autres commentaires n'hésitez pas !!!

Bonne journée
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Ok ok chacun son avis...

Par contre explique moi comment tu fais pour poser de la pierre si tu n'as pas monter de murs ou s'il n'y a pas de béton derrière??
À la fois lorsque tu compares Val d'Isère à Tignes,les Arcs,La Plagne,Vars,etc,etc...Tu verras la différence quand meme?!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
bozon_from_provence ( 4 sept. 2012) disait:

Marceaul ( 4 sept. 2012) disait:



- La Clusaz a l'air fort sympathique, mais je crains un peu pour la neige. Ca a l'air fort bas non ? On ne pars qu'une fois par an, ce serait bête de prendre un risque qu'il n'y ait pas grand chose... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour tous vos avis, remarques, etc :)

ça veut rien dire,tu prends l'année dernière, a la même date de ton futur départ! y'avait gras, remember:youtube.com
Aprés je sais pas ce que ça va donner cette saison,cross the finger!perso je raccourcirai mon choix entre Vars ou La clusaz(voir les aravis).


Comme le dit tartiflette_power : Chatel et la clusaz devraient avoir à peu près le meme enneigement.
A cette époque il devrait etre bon si les conditions sont normales(tu cites la saison dernière qui était très bonne; la précédente était catastrophique, pas une chute de neige pendant 34 jours dans le chablais en plein hiver!).

De manière générale toujours se méfier des mecs qui vous citent un enneigement record: Je peux vous sortir des photos daté de 2000, où il y a 120cm de neige à 700 mètres d'altitude et des sapins tellement plâtrés qu'il ne ressemblent plus qu'à des cônes blancs. Ça arrive une fois tous les 30 ans. Il vaut mieux regarder l'enneigement sur les 10 dernières années si on veut une idée "juste".

Vu les niveaux, il me semble que les domaines gigantesques comme à val d'Isère ne sont pas obligatoires. Une station de la taille de la clusaz devrait suffire(c'est pas un micro domaine quand même). Si vraiment, vous avez des volontés de changement le Grand-Bornand est juste à coté.

Comme les autres je ne connais pas vars
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
Oui oui eh bien comme je le dis plus haut le ski c'est de la boucherie!
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Merci Darmeville pour ces précisions !

Pour Chatel, si faible enneigement il y a, à priori y a moyen de se rendre sur le reste du domaine et trouver la neige non ? (enfin je veux dire, rien de garanti mais si y a rien à Chatel, il se peut que tout le reste soit enneigé, est-ce qu'on peut s'y rendre facilement ?)

Et sinon, toujours sur les portes du soleil, j'ai lu que la liaison Morzine - Avoriaz est assez pénible. Parce que j'avais aussi pensé à Morzine voir Les Gets. Qu'est-ce que vous en pensez ?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Vars-Risoul n'est pas mal du tout, ça fait 2 années consécutives que j'y vais et je n'ai pas eu de problème d'enneigement.
Les forfaits ne sont pas excessifs pour le domaine lorsque tu prends les 2 stations, et elles sont magnifiques!

Je m'en suis tiré avec moins de 250€ forfait/appart pour 1 semaine quand on part à 4.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

Merci Darmeville pour ces précisions !

Pour Chatel, si faible enneigement il y a, à priori y a moyen de se rendre sur le reste du domaine et trouver la neige non ? (enfin je veux dire, rien de garanti mais si y a rien à Chatel, il se peut que tout le reste soit enneigé, est-ce qu'on peut s'y rendre facilement ?)

Et sinon, toujours sur les portes du soleil, j'ai lu que la liaison Morzine - Avoriaz est assez pénible. Parce que j'avais aussi pensé à Morzine voir Les Gets. Qu'est-ce que vous en pensez ?


La liaison Morzine-Avoriaz est certes assez pénible à ski, mais un téléphérique relie les deux stations, dont tu peux aller à la journée à Avo.
Après, le domaine de Morzine-Les Gets se suffit à mon avis largement à lui même, pas besoin d'aller sur l'intégralité des portes du soleil pour en profiter.
Par contre, mêmes problèmes qu'à Chatel ou la Clusaz, l'altitude, et l'enneigement non absolument garanti. L'avantage de Morzine par rapport aux autres, c'est qui si pas d'enneigement, tu es vite sur Avo, alors que de Chatel, c'est pas forcément la même histoire.
Mais le risque est faible, l'enneigement artificiel fonctionne bien sur ces domaines, l'entretien des pistes est plutôt bon (c'est à dire qui ils arrivent à garder le peu de neige qui tombe pendant bien plus longtemps qui ce qui se fait à l'état naturel des choses), et que ces domaines ont des secteurs plus en altitude que les villages, donc tu trouvera de la neige pour skier.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

Merci Darmeville pour ces précisions !

Pour Chatel, si faible enneigement il y a, à priori y a moyen de se rendre sur le reste du domaine et trouver la neige non ? (enfin je veux dire, rien de garanti mais si y a rien à Chatel, il se peut que tout le reste soit enneigé, est-ce qu'on peut s'y rendre facilement ?)

Et sinon, toujours sur les portes du soleil, j'ai lu que la liaison Morzine - Avoriaz est assez pénible. Parce que j'avais aussi pensé à Morzine voir Les Gets. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Arrete d'avoir peur pour l'enneigement a La Clusaz. Sur la derniere semanie de janvier que tu vises, si y'a pas de neige a La Clusaz, y'en aura nulle part, et en allant tres haut, y'aura une neige de merde.

La Clusaz beneficie d'un certain "micro climat", etant la premiere chaine de montagne la plus a l'ouest, les Aravis beneficient en general de bonnes chutes.

Quoiqu'il en soit, la niege de culture se developpe, et si je lis ton programme et le niveau geenral, tu n'auras pas besoin de 4m de peuf pour te faire plaisir.

Apres, en dehors du ski, y'a tout le reste, proximité de la station, facilité de deplacement etc ...

Je skie a la lcusaz depuis 15 ans, j'ai toujours pu skier, meme les années de merde
momote
momote

inscrit le 11/03/09
15 messages
Matos : 1 avis
Globalement aux dates prévues vous avez très peu de chances de manquer de neige que ce soit dans le chablais, les aravis, ou même la forêt blanche (vars-risoul).

Concernant La Clusaz, la taille du domaine est très correcte et il y a le massif de la balme qui peut t'assurer une bonne qualité de neige piste et hors-piste (surtout en plein coeur de l'hiver).
La station étant assez familiale l'ambiance est pas folle mais on a vite de trouver un repère où passer ses soirées.

Chatel seule niveau taille me semble un peu limitée et mal foutue. Avec l'extension sur les Portes du soleil c'est autre chose. La liaison avec Avoriaz est facilement accessible ce qui permet d'avoir accès à un domaine d'altitude qui est (pour moi) le meilleur des portes du soleil.
la vie le soir parcontre bonne chance : si tu trouves un pub sympa tu le quittes plus!

Morzine le domaine est pas mal mais la liaison avec Avoriaz est pas terrible. la station est plus grande, ressemble déja plus à une ville et est investie par les brittaniques qui savent s'amuser...

Tignes c'est le top en terme de ski, mais le prix du forfait est juste hallucinant. la station est moche (qui peut le nier?) mais tu es sûr d'y trouver de l'ambiance tous les soirs!
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Encore merci pour tous ces avis !

J'en prends bonne note, et ça me permet de me faire une "bonne" idée des différences qui existent entre ces stations.

N'hésitez pas si vous avez d'autres choses à ajouter !

Bonne journée
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Momote résume pas mal la situation, même si je ne suis pas tout à fait d'accord au niveau des ambiances : c'est sur que sur Tignes, tu trouves plein de bars sympa, mais en une semaine, a-t'on besoin de 50 bars pour sortir, s'il y a en "seulement" deux qui valent le coup, ça suffit largement, et ça se trouve à la Clusaz comme à Chatel.
Au niveau ski, sur le plan, Chatel semble assez mal foutu, la réalité est largement mieux que ce qu'on peut imaginer, et les deux versants du domaine bien différents, et offrent des possibilités variées : plus type "grande station" d'un côté, avec un nombre de pistes à mon avis largement suffisant, et si ça manque, une ou deux petites journées sur les pds font largement l'affaire, l'autre versant est beaucoup plus "familial", et permet une ou deux journées plus cool, avec vue sur le Léman à certains moments.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
A priori Chatel c'était une opportunité de découvrir les portes du soleil.
J'ai un peu regardé pour le prix des forfaits pour 6 jours de ski :
Portes du Soleil : 203€ (prix étudiant)
La Clusaz : 175€ (185€ avec les Aravis)
Vars : 180€
Valloire : 170€
Espace Killy : 230€ (outch c'est en effet beaucoup plus cher)

C'est vrai que Tignes, il n'y en a que 1 ou 2 du groupe qui en profiteront vraiment. C'est cher alors que pas vraiment nécessaire dans notre cas.

Dans mon esprit, les PdS apportent un grand domaine, pratique pour découvrir de nouveaux endroits chaque jour. C'est 20 à 25€ plus cher quand même.
Ceci dit, comme on vient de Bruxelles, la différence de distance (péage + essence) entre Chatel et Vars rembourse presque les 20€

Bref encore un peu de réflexion :)

Sinon pour les dates de réservations, quand est-ce que ça commence à se gâter pour trouver des apparts ? J'imagine que les locaux n'ont pas trop d'idée, m'enfin sait-on jamais !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est fou de se dire que des forfaits saison pour des ensemble de 2 ou 3 petites stations, ça coûte 140 euros... Quand on voit ces prix à la semaine.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Bah c'est clair que ces stations usines à gaz, c'est une pompe à fric pour touristes !
Y a que des avantages en habitant tout près, notamment découvrir des petites stations ...
Alors que nous ne prendrions pas le risque d'y passer une semaine, ceux qui habitent dans le coin peuvent y passer un jour voir à quoi ça ressemble, et puis choisir :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale ( 5 sept. 2012) disait:

C'est fou de se dire que des forfaits saison pour des ensemble de 2 ou 3 petites stations, ça coûte 140 euros... Quand on voit ces prix à la semaine.


Les vacanciers sont les vaches à lait des stations de ski.

Pour le double des forfaits affichés j'ai un forfait saison dans le grand massif...

Sinon tu fais bien de préciser que tu viens de belgique, effectivement chatel devrait etre le plus près suivi de la clusaz.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

A priori Chatel c'était une opportunité de découvrir les portes du soleil.
J'ai un peu regardé pour le prix des forfaits pour 6 jours de ski :
Portes du Soleil : 203€ (prix étudiant)
La Clusaz : 175€ (185€ avec les Aravis)
Vars : 180€
Valloire : 170€
Espace Killy : 230€ (outch c'est en effet beaucoup plus cher)



L'espace Killy c'est immense! Pas sûr que tu en fasses le tour en 6 jours(d'ailleurs les portes du soleil non plus).

Tiens un truc à se sujet renseigne toi sur l'interconnexion dans les grands domaines, se taper des grands trajets en bus pour rallier une station du domaine, je trouve ça pas cool.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
KillaWhale ( 5 sept. 2012) disait:

C'est fou de se dire que des forfaits saison pour des ensemble de 2 ou 3 petites stations, ça coûte 140 euros... Quand on voit ces prix à la semaine.

bah, c'est aussi ce qui permet de faire un tri a l'entree ... c'est peut etre moche, mais si demain le forfait journée est a 2 euros, bonjour le peuple sur les pistes et en station .. ca sera invivable ...

ca me fait iech de claquer 500 euros pour un forfait saison mais c'est aussi le prix du plaisir
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Darmeville ( 5 sept. 2012) disait:

KillaWhale ( 5 sept. 2012) disait:

C'est fou de se dire que des forfaits saison pour des ensemble de 2 ou 3 petites stations, ça coûte 140 euros... Quand on voit ces prix à la semaine.


Les vacanciers sont les vaches à lait des stations de ski.

Pour le double des forfaits affichés j'ai un forfait saison dans le grand massif...

Sinon tu fais bien de préciser que tu viens de belgique, effectivement chatel devrait etre le plus près suivi de la clusaz.

tu es sur pour Chatel plus pres? Ha ok, en coupant par la suisse? Sauf que tu dois payer l'abonnement a l'autoroute suisse pour l'année alors que tu fais que l'aller retour non?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Oui par la suisse.
Ceci dit tu coupes beaucoup de péages et de kilomètres, donc à 25€ c'est plus que raisonnable.

J'ai fait un rapide calcul tout à l'heure, et la "proximité" de Chatel par rapport à Vars rembourse environ 80% des 20€ de différence entre les forfaits.
mariecol
mariecol

inscrit le 06/03/12
1 message

Habitant la clusaz, je peux vous dire que vous pouvez venir sans crainte, notre domaine culmine a 2600 m . De plus la majorite des pistes beneficient d un enneigement artificiel, au cas ou .... Vous pouvez reserver en ligne chez www.alpesimmobilier.com

FaisSt
FaisSt

inscrit le 06/10/08
116 messages
Yop !
Aussi loingtemps avant la saison et ne sachant pas ce qu'il va tomber comme neige dur de te conseiller sur un choix de station car par exemple :
A la clusaz tu peux te gaver si t'a de la neige avec surtout le domaine de la balme ( domaine legerement hors piste donc pas pour tous les niveaux ça aussi c'est le probleme de partir avec des potes qui n'ont pas le meme niveau ! ) Mais par contre si t'a pas beaucoup de neige, le bas de la station sera pourri et le haut de la station sera pas mal mais c'est assez petit donc faudra aller au grand bornand à coté mais bon station assez basse et pour ma part assez horrible!
Vars pareil. Station assez basse mais moyen de se gaver en bonne periode avec des hors piste de partout si tu connais un minimum et les pistes sont plutot débutantes pour tout le domaine qui est assez petit. Tu peux aller a risouls a coté c'est pas mal pour des " dévbouillards " mais sans plus. Vars c'est plus connu pour son ULTRA MEGA PARK !
Tignes grosse station jumelée avec Val d'isere ou t'a le forfait a 240e la semaine avec les 2 comprises et t'a des pistes a foison pour tout le monde ! ( Pour moi c'est labas que tu devrai aller ! )
Chatel je ne connais pas par contre.

Mais renseigne toi sur des stations comme les 2alpes l'alpe d'huez ou les menuires par exemple qui sont de trés bonnes stations pour ce que tu cherches!
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Oui je connais bien l'Alpe d'Huez, j'y ai été un paquet de fois.
En effet c'est vraiment bien ! Mais j'y vais déjà à Pacques, donc pour la semaine en question j'aimerais trouver autre chose pour varier un peu.

Les 2 Alpes j'avais déjà regardé, ça m'a l'air d'être un peu moins ce qu'on cherche.
Et pour le Park de Vars, honnêtement ça nous intéresse pas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les PDS c'est quand même une des région qui recoit en principe le plus de neige.

En plus fin janvier tu pourras skier à coup sur.

Pour la liaison Chatel - Linga il y a régulièrement des navettes, jamais attendu plus de 10-15 minutes.
Depuis le terminus du bus (pré la joux) en 2 tsd tu est sur le domaine d'avoriaz, de là en un ts + 1 bus ou 2 ts + une descente en tc tu est à morzine...de là en une tc et un ts tu arrives au gets...

Ce que je veux dire c'est qu'avec un peu de connaissance du domaine tu peux aller assez rapidement un peu partout pour autant que la station choisie ne soit pas trop excentrée.
Tu feras peut être pas beaucoup de pistes aux gets si tu loges à torgon.

Chatel est assez bien positionné dans le domaine et un bon skieur peut atteindre assez rapidement n'importe quel point du domaine.

Le domaine est très grand varié que ce soit au niveau des pistes que des hors pistes, certains coins sont plus usines comme le linga et avoriaz, d'autre beaucoup moins comme torgon, la chapelle d'abondance, le morclan, ...il y aussi des endroits ou il n'y a quasiement jamais d'attente quelle que soit la période.

En plus tu peux faire des boucles en partant par super chatel, morgins, champoussin, les crosets, avoriez puis linga.
clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Bonjour,

Quelques infos sur Châtel station que je connais plutôt bien (pimpin 3/4 semaines par an depuis plus de 30 ans).

C'est une station bien placé pour les habitant du nord et de l'est de la france ainsi que nos amis belges et néerlandais qui y sont très représentés.

Pour ce qui est de l'enneigement, à cette période ça ira, une grosse partie du domaine étant équipé de canon à neige au pire des cas.

C'est une station village "authentique" avec des fermes toujours en activités, ce qui permet aux non skieurs passionnés d'aller faire d'autres choses, notamment le vrai goûter à la ferme (avec du vrai lait de vache et des produits du terroir...). Ce n'est pas non plus une station réputé pour sa vie nocturne ;-).

Maintenant ce qui fâche pour les skieurs passionnés :
Il y a 2 domaines/massif séparés :
Super-Chatel (et Barbossine) relié à Morgins (Corbeau), Torgon, et La Chapelle d'Abondance. C'est plutôt l'esprit suisse de ce coté, des installations plus ou moins datés, des tires fesse... On prends son temps, et on est au soleil.
Linga / Pre-la-Joux, relié à Avoriaz, les crozets, champery, champoussin, morgins (Fouilleuse). La c'est l'esprit Avoriaz, ultra moderne, rapide, grand boulevard.
Le gros point noir étant la liaison entre les deux c'est par la route.

Morzine/les gets, c'est pas la peine de penser y aller, c'est trop loin de Chatel...

C'est pas du ski au pied à la sortie du chalet.

Cependant, c'est aussi un avantage, c'est pas les mêmes population sur les domaines : plutôt débutant sur super chatel (mais pas sur les stations relié car c'est plutôt des pistes rouges pour la liaison) et tranquille sur le reste (de belles noires et rouges quand la neige est la).
Hormis Super Chatel, pas de canon à neige de ce coté la (c'est la Suisse!)
Le coté du Linga c'est pour les bouffeurs de dénivelle qui tournent sur les gros TSD 6/8 places...

De ce fait, suivant le domaine choisi, il faut faire attention a la localisation du logement. Le centre du village étant au pied de Super Chatel, et plutôt ensoleillé.
Le Linga étant en fond de vallée et pas trop ensoleillé.

Après il y a des grandes journées à faire en faisant "le tour des portes du soleil" dans un sens ou dans l'autre, en partant par exemple de Super-Chatel - Morgins (traverser la route pour changer de domaine) - Champoussin - Les Crozets - Avoriaz - Le Linga...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
FaisSt ( 5 sept. 2012) disait:

Yop !
Aussi loingtemps avant la saison et ne sachant pas ce qu'il va tomber comme neige dur de te conseiller sur un choix de station car par exemple :
A la clusaz tu peux te gaver si t'a de la neige avec surtout le domaine de la balme ( domaine legerement hors piste donc pas pour tous les niveaux ça aussi c'est le probleme de partir avec des potes qui n'ont pas le meme niveau ! ) Mais par contre si t'a pas beaucoup de neige, le bas de la station sera pourri et le haut de la station sera pas mal mais c'est assez petit donc faudra aller au grand bornand à coté mais bon station assez basse et pour ma part assez horrible!
Vars pareil. Station assez basse mais moyen de se gaver en bonne periode avec des hors piste de partout si tu connais un minimum et les pistes sont plutot débutantes pour tout le domaine qui est assez petit. Tu peux aller a risouls a coté c'est pas mal pour des " dévbouillards " mais sans plus. Vars c'est plus connu pour son ULTRA MEGA PARK !
Tignes grosse station jumelée avec Val d'isere ou t'a le forfait a 240e la semaine avec les 2 comprises et t'a des pistes a foison pour tout le monde ! ( Pour moi c'est labas que tu devrai aller ! )
Chatel je ne connais pas par contre.

Mais renseigne toi sur des stations comme les 2alpes l'alpe d'huez ou les menuires par exemple qui sont de trés bonnes stations pour ce que tu cherches!

bah! Arretez avec la taille de La Clusaz. Il doit y avoir 150 bornes de pistes, si tu ajoutes le hors piste et les variantes quasi infinies, faut arreter de faire croire aux gens qu'ils connaitront tout au bout d'une semaine (sans compter que je ne vois pas ce qu'il y a d'infamant a faire plusieurs fois la meme descente! Quand c'est bon, pas la peine d'aller ailleurs!)

apres les "grandes" stations, il faut pas non plus oublier que quand tu montes tres haut et que tu vas tres loin, tu mets 15 plombes a y aller! Tu es plus sur les remontées que sur les skis ... Si tu rajoutes le monde et l'absence d'ame dans des stations immeubles+caillou sans foret, sans chalets ...

Et encore une fois ... "pourri" ... si fin janvier c'est pourri à La Clusaz, c'est que ce sera un hiver de merde partout ...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Merci pour ces infos super détaillées sur Chatel, je commence à voir un peu le truc.
J'avoue que la proximité relative, le domaine, les prix pas trop cher pour le logement me font penser que Chatel ne peut être un mauvais choix.

Après les autres ont surement plein d'arguments !
Bien sur je ne vais pas choisir dans les jours qui suivent, c'était pour faire un premier tour de terrain et en parler avec tous les principaux intéressés en ayant déjà quelques idées des spécificités de chaque possibilité.

Encore merci à tous ceux qui ont participé :)

Et si d'autres ont encore d'autres choses à dire, je prends !

Edit : @Stug
Oui c'est vrai que passer mon temps sur les remontées c'est pas mon kiff. Ceci dit, bien que comprenant ton point de vue sur faire plusieurs fois la même descente, à partir d'un moment c'est quand même sympa de varier ! (je ne connais pas La Clusaz, ce n'est aucunement un jugement sur cette station)

Et si l'hiver est pourri partout, p-e que ce sera plus skiable en allant plus haut ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 05/09/2012 - 16:24
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

Merci pour ces infos super détaillées sur Chatel, je commence à voir un peu le truc.
J'avoue que la proximité relative, le domaine, les prix pas trop cher pour le logement me font penser que Chatel ne peut être un mauvais choix.

Après les autres ont surement plein d'arguments !
Bien sur je ne vais pas choisir dans les jours qui suivent, c'était pour faire un premier tour de terrain et en parler avec tous les principaux intéressés en ayant déjà quelques idées des spécificités de chaque possibilité.

Encore merci à tous ceux qui ont participé :)

Et si d'autres ont encore d'autres choses à dire, je prends !

Argument massue: faut que tu viennes a la clusaz car plus y'a de touristes, plus nos taxes locales sont faibles ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

Merci pour ces infos super détaillées sur Chatel, je commence à voir un peu le truc.
J'avoue que la proximité relative, le domaine, les prix pas trop cher pour le logement me font penser que Chatel ne peut être un mauvais choix.

Après les autres ont surement plein d'arguments !
Bien sur je ne vais pas choisir dans les jours qui suivent, c'était pour faire un premier tour de terrain et en parler avec tous les principaux intéressés en ayant déjà quelques idées des spécificités de chaque possibilité.

Encore merci à tous ceux qui ont participé :)

Et si d'autres ont encore d'autres choses à dire, je prends !

Edit : @Stug
Oui c'est vrai que passer mon temps sur les remontées c'est pas mon kiff. Ceci dit, bien que comprenant ton point de vue sur faire plusieurs fois la même descente, à partir d'un moment c'est quand même sympa de varier ! (je ne connais pas La Clusaz, ce n'est aucunement un jugement sur cette station)

Et si l'hiver est pourri partout, p-e que ce sera plus skiable en allant plus haut ?

150 bornes quand meme (de tete), si vous n'etes pas des riders warriors, il me semble que sera plus que suffisant ... enfin chacun ses gouts, je skie a la clusaz depuis 15 ans, quand je dis skier c'est au pire 40 ou 50 jours par an, je me suis jamais ennuyé alors qu'en plus je me cantonne sur un massif specifique aux variantes infinies ... bon, en l'espece faut connaitre donc je t'aide pas.

bah l'hiver peut etre pourri par manque de precipitations. Dans ce cas, en haut ou en bas, tu auras de la neige de culture. S'il est pourri par trop haute temperature, oui, tu auras du mieux en altitude sauf que ... tout le monde montra avec toi ...

Apres, hors du ski, La Clusaz c'est joli (la pas foto avec Tignes ...) et tu as Annecy a 2 pas ( a tignes tu bougeras pas de tignes ...) et les gens sont absolument charmants (meme avec les belges!!! et pourtant c'est dur!)

Et puis, nous, on est le pays du reblochon ... les tartiflettes que tu mangeras ailleurs, ce sera juste de la merde :D

A sinon, La Clusaz, les pistes sont d'acces tres facile, les departs sont centralisés sans etre surpeuplés, surtout hors vacances scolaires.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
T'as pas du rencontré beaucoup de Belges pour dire ça :)
Enfin je veux dire, pas les richards flamands (oui bien sur c'est cliché;) qui viennent dépenser leurs thunes au ski.

Tout le monde sera avec moi en altitude .. Moui mais je préfère ça que de ne pas skier. Et en cette période, "tout le monde" ce ne sera jamais pire qu'en période de vacances.

Ah oui et sinon, toi qui connais bien La Clusaz. Les +10€ pour les Aravis dans le forfait, ça vaut la peine ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 05/09/2012 - 16:41
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

T'as pas du rencontré beaucoup de Belges pour dire ça :)
Enfin je veux dire, pas les richards flamands (oui bien sur c'est cliché;) qui viennent dépenser leurs thunes au ski.

Tout le monde sera avec moi en altitude .. Moui mais je préfère ça que de ne pas skier. Et en cette période, "tout le monde" ce ne sera jamais pire qu'en période de vacances.

Si ta trouille prinicpale c'est la neige, choisi simplement la station la plus haute, ou va a chamonix.
Si c'est le prix et l'accessibilité, va dans les vosges (moins loin, moins cher
Si c'est la qualité du village, va a la clusaz, au gb, a megeve (et encore)

Si c'est tout ca, ben vient a La Clusaz ;-)

Et pense a la tartiflette .. la vraie ... au bon reblochon fermier de la vallée ...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

T'as pas du rencontré beaucoup de Belges pour dire ça :)
Enfin je veux dire, pas les richards flamands (oui bien sur c'est cliché;) qui viennent dépenser leurs thunes au ski.

Tout le monde sera avec moi en altitude .. Moui mais je préfère ça que de ne pas skier. Et en cette période, "tout le monde" ce ne sera jamais pire qu'en période de vacances.

Ah oui et sinon, toi qui connais bien La Clusaz. Les +10€ pour les Aravis dans le forfait, ça vaut la peine ?


Concernant les flamands : tu sais les touristes, c'est surtout leur argent qu'on aime. ;)

Pour l'enneigement, pas de raisons de paniquer : dans ce coin PDS, grand massif, et aravis ont connu quelques très mauvais mois de janvier mais jamais au point de ne plus pouvoir skier.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Bah y a plein de facteurs qui rentrent en compte, et bien que je suis le seul à être sur le forum, y en a 5-6 autres après moi qui doivent décider :)

Donc ça ne sert à rien d'essayer de me convaincre de venir à La Clusaz ou ailleurs, le seul objectif du post c'est d'avoir un maximum d'infos !

Et sinon, quid du forfait Aravis ?

Darmeville ( 5 sept. 2012) disait:

Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

...


Concernant les flamands : tu sais les touristes, c'est surtout leur argent qu'on aime. ;)

Pour l'enneigement, pas de raisons de paniquer : dans ce coin PDS, grand massif, et aravis ont connu quelques très mauvais mois de janvier mais jamais au point de ne plus pouvoir skier.


J'aime bien la représentation du touriste, ça me fait bien rire, d'autant que j'en suis un :D
Oui bien sur, je pense pas que l'enneigement soit réellement un problème majeur, c'est juste un facteur de décision comme un autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 05/09/2012 - 16:52
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

Bah y a plein de facteurs qui rentrent en compte, et bien que je suis le seul à être sur le forum, y en a 5-6 autres après moi qui doivent décider :)

Donc ça ne sert à rien d'essayer de me convaincre de venir à La Clusaz ou ailleurs, le seul objectif du post c'est d'avoir un maximum d'infos !

Et sinon, quid du forfait Aravis ?

Darmeville ( 5 sept. 2012) disait:

Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

...


Concernant les flamands : tu sais les touristes, c'est surtout leur argent qu'on aime. ;)

Pour l'enneigement, pas de raisons de paniquer : dans ce coin PDS, grand massif, et aravis ont connu quelques très mauvais mois de janvier mais jamais au point de ne plus pouvoir skier.


J'aime bien la représentation du touriste, ça me fait bien rire, d'autant que j'en suis un :D
Oui bien sur, je pense pas que l'enneigement soit réellement un problème majeur, c'est juste un facteur de décision comme un autre.

pourrave le forfait aravis. C'est plus cher pour rien, plus de piste, mais si c'est pourri a la clusaz, c'est pourri au grand bornand.
En plus la liaison est merdique (en bus) donc ca te gonfle tellement que tu le fais jamais

Pou rfinir sur les infos la clusaz:
- pratique: proche autoroute, depart unique pou rpresque pour tout le domaine
- domaine: bien assez grand, bien assez enneigé, magnifique (foret, vue sur le mont blanc, vue sur le lac leman ...)
- population: tres sympathique, montée en gamme de la station avec hotel 5 etoiles, renouvellement remontée mecanique, du coup hausse des prix mais ca garde la racaille a distance
- environnement: annecy tres proche, tu peux faire autre chose que du ski
- gastronomie: persillé des aravis, reblochon, etc etc ... magasin Bozon que je recommande
- loueurs de ski plutot comeptents et sympa
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Merci Stug pour toutes ces infos :)
clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
De toute façon, je dirais que pour bien faire, faut les essayer toutes, et que toutes les stations ont leurs charmes et leurs avantages ;-).

Tignes pour le luxe du ski au pied et du domaine des 3 vallées.
Châtel pour le village et les variations entre le ski cool à l'ancienne et l'ultra moderne.
La Clusaz pour skier avec Candide sur Balme pour son prochain film ;-) et manger des tartiflettes.
Vars, je ne connais pas mais je suis sur que cette station à aussi ses atouts.

Et continuer comme ça pour avoir un maximum d’expériences... Grand Massif, 3 vallées, Chamonix, L'alpes d'Huez etc...
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

Merci Stug pour toutes ces infos :)

et merci pour la pub!
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
bozon_from_provence ( 5 sept. 2012) disait:

Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

Merci Stug pour toutes ces infos :)

et merci pour la pub!


Ca fait partie du jeu !
Je vous demande des infos sur des stations, évidemment qu'il va essayer de vendre au mieux ce pourquoi ça fait 15 ans qu'il va là.
Je suis assez grand pour faire la part entre les infos et la pub dans ce post :)
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

bozon_from_provence ( 5 sept. 2012) disait:

Marceaul ( 5 sept. 2012) disait:

Merci Stug pour toutes ces infos :)

et merci pour la pub!


Ca fait partie du jeu !
Je vous demande des infos sur des stations, évidemment qu'il va essayer de vendre au mieux ce pourquoi ça fait 15 ans qu'il va là.
Je suis assez grand pour faire la part entre les infos et la pub dans ce post :)


il est évident que tu peux faire la part des choses entre la pub et l'info, dans ce cas là je pense qu'il à tout dit, mon clin d'oeil s'adresser personnellement( à cause du jambon) à notre ami stug,
"l'homme aux longs débat", en revanche même s'il a sincèrement raison sur ces énoncés en terme d'infos, je vois la petite pique lancée en finesse sur la hausse des prix et des racailles!