fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Et salut alors.
Voilà mon problème.
Le skiman qui doit monter mes skis me propose d'installer (gratos) de inserts dans les planches pour limiter le risque d'arrachement des Duke et pour pouvoir déplacer la fix suivant l'usage que je souhaite en faire;
Il m'a expliqué que ce type de montage était "l'avenir" et que le pros (j'en suis pas un du tout) pouvaient se permettre des sauts énormes (j'en fait pas du tout) uniquement parce que leurs fixs étaient montées comme ça (à vérifier...)
Il me le propose gratuitement et insiste sur le fait que vu mon poids conséquent (88 kg),la largeur des skis (125 au patin) et la force de levier des DUKE, ça sera pas un luxe.
Il m'a enfin dit que sans inserts et avec un montage classique (vis loctite) il ne pouvait pas garantir que la fixation tiendrait.
Vous connaissez ça vous les inserts comme ça ?
Moi j'en avais jamais entendu parler.
J'en entends déjà qui réagissent mais n'y voyez évidemment pas de la pub cachée pour lesdits inserts.
http://www.phototurbo.com/temp/ski-inserts.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fontanalba, 28/11/2011 - 23:30
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Meme si c'est encore assez rare en ski ca existe depuis des décennies en snowboard donc pas de quoi etre inquiet! ;)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
ACID (28 nov 2011) disait:

Meme si c'est encore assez rare en ski ca existe depuis des décennies en snowboard donc pas de quoi etre inquiet! ;)


Merci.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

sauf que ce sont la pluspart du temps des inserts laitons (moins bonne qualité : usure)

aussi sur tout pas métal il faut mettre du frein filet a chaque vissage.

ce type d'insert peut etre bien sur la duke, parce qu'elle n'est pas souple et a tendance a exercer des forces sur les pas de vis.

un collègue en megawatt en a fait les frais; bref sur du long terme Duke+construction légère , pas glop.

il y a un temps j'avais trouvé ça

jonsskituning.co.uk


le site est trés complet sur ce qui touche a la fixation
le montage le delta bref a lire en british

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 29/11/2011 - 09:46
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Merci Merlinm
C'est bien ça : "quiver killers" qu'il me propose d'installer en acier inoxydable avec des les vis spécifiques pour la Duke
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Petite question : ce genre de montage m'intéresse, quel est le shop qui te le propose ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Attention, la dimension de l'insert, bien plus importante que celui d'une vis, va fausser la flexibilité du ski dans la zone concernée en enlevant plus de matière.

D'autre part, attention aussi au serrage, comme il s'agit de vis "mécaniques" qui vont dans l'insert on peut forcer beaucoup et à ce moment-là avoir un effet d'"extracteur".

J'ai des planches de snowboard équipées d'inserts depuis que ça existe, et même si c'est pratique, la longueur des vis et leur serrage est un point délicat.
Sur un snowboard, la perturbation sur la flexibilité par enlèvement de matière est moins contraignante du fait de la largeur de la planche.

Perso, je ne l'utiliserais pas sur des skis, en privilégiant la méthode classique pour la pose des fixes et en étant trés méthodique sur cette opération.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
toto7569 (29 nov 2011) disait:

Petite question : ce genre de montage m'intéresse, quel est le shop qui te le propose ?

C'est un shop italien à Bolzano dans les Dolomites.
C'est un peu loin et bizarre mais en fait mon beauf est de la région et connait bien le shop. Tout s'est fait par mail et téléphone (en Italien) un peu compliqué puisque là bas il parlent plutôt un espèce d'allemand...
Je te mets quand même le lien
http://www.sportler.com/
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
buberto: la perte de matière sur un 125mm au patin avec des inserts, ce n'est pas somme toute faible, surtout que c'est la zone rigidifié par les fixes?

là en plus ce sont des dukes qui se comportent comme des plaques rigides de 40 centimètres avec les problèmes que ça engendre sur les inserts.
peut etre que ce shop sait trés bien ce qu'il fait...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
une chose est sure: ça va drifter dur!

et avec une construction carbone +noyau light , c'est pas conseillé mais obligatoire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 29/11/2011 - 13:08
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
merlinm (29 nov 2011) disait:

une chose est sure: ça va drifter dur!

et avec une construction carbone +noyau light , c'est pas conseillé mais obligatoire.


Bon alors, en définitive le skiman il a plutôt raison ou bien ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
totalement
manu136
manu136

inscrit le 10/10/10
227 messages
Des vis classique + colle ,ou inserts + vis, tu auras toujours quelque chose de vissé dans tes skis.
En mécanique, on se sert des inserts quand on foire un filetage, et que l'on ne peut pas refaire le filet.
Donc pour moi, insert = réparation.
D'autre part, question 88kg, duke et 125 au patin, je ne vois pas le problème, le même montage chez moi avec plus de poids, n'a jamais bougé.

Ps: on les tâtent quand ces planches (pour moi, les fixs en 338).
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
manu136 (29 nov. 2011) disait:

Des vis classique + colle ,ou inserts + vis, tu auras toujours quelque chose de vissé dans tes skis.
En mécanique, on se sert des inserts quand on foire un filetage, et que l'on ne peut pas refaire le filet.
Donc pour moi, insert = réparation.
D'autre part, question 88kg, duke et 125 au patin, je ne vois pas le problème, le même montage chez moi avec plus de poids, n'a jamais bougé.

Ps: on les tâtent quand ces planches (pour moi, les fixs en 338).


Ouais d'accord, mais toi t'envoies pas du très gros...;-)

Faudra encore un peu attendre pour les tâter, vu qu'il ont du commander des inserts spécifiques (c'est pas un Bentch, c'est ski plus light)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
fontanalba (29 nov 2011) disait:

[quote=manu136 (29 nov. 2011)]
Des vis classique + colle ,ou inserts + vis, tu auras toujours quelque chose de vissé dans tes skis.
En mécanique, on se sert des inserts quand on foire un filetage, et que l'on ne peut pas refaire le filet.
Donc pour moi, insert = réparation.
D'autre part, question 88kg, duke et 125 au patin, je ne vois pas le problème, le même montage chez moi avec plus de poids, n'a jamais bougé.

Ps: on les tâtent quand ces planches (pour moi, les fixs en 338).


Ouais d'accord, mais toi t'envoies pas du très gros...;-)

Faudra encore un peu attendre pour les tâter, vu qu'il ont du commander des inserts spécifiques (c'est pas un Bentch, c'est un ski plus light)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fontanalba, 29/11/2011 - 22:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce que je comprend pas c'est qu'il te propose ça comme ça, gratos, normalement ça se paye... et plutot chère... c'est pas fait en deux minutes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avant les ski de télémark avaient ça aussi...
plusieurs paires de skis, une seule paire de fixs....
si c'est bien monté c'est génial!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à mon avis il c'est brouté au montage, a percé trop large, et essaye de se ravoir... :-)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Il me propose ça gratos parce qu'au moment de signer la commande, il n'avait pas pensé au problème et aussi pour compenser le lonnnnnnnnnnnnng délai de livraison que cela occasionne.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
ak (29 nov 2011) disait:

à mon avis il c'est brouté au montage, a percé trop large, et essaye de se ravoir... :-)

j'y ai pensé aussi mais c'est pas possible...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hey ! J'ai une question un peu différente, mais qui reste dans le sujet des inserts, j'ai acquis une paire de skis, neufs, pré-percés avec des inserts pour des Marker Griffon Schizo... Seulement moi je m'en tape, j'ai des Griffons normales, je vais les faire repercer à l'endroit que je veux. Mais je voudrais savoir, pour ces inserts, est-ce que je les laisse comme ça? Ou est-ce que je devrais les boucher, avec dieu sait quoi, ou un truc comme ça, pour éviter tout risque d'infiltration, ou autre?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu les laisse comme ça
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
comme sur une board... tu bouches pas les inserts que t'utilise pas...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (30 nov 2011) disait:

comme sur une board... tu bouches pas les inserts que t'utilise pas...


D'accord ! Je m'étais dit qu'autant y mettre une vis histoire de, mais je te fais confiance ak !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'espère!!! :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (30 nov 2011) disait:

j'espère!!! :-)


Bah quand même ;-)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Inscrit depuis 2003, 310 sujets, quelques milliers de messages...
Si avec ça on peut pas lui faire confiance alors, à qui, je vous le demande, à qui ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
fontanalba (30 nov. 2011) disait:

Inscrit depuis 2003, 310 sujets, quelques milliers de messages...
Si avec ça on peut pas lui faire confiance alors, à qui, je vous le demande, à qui ?


Justement, une fois qu'on le connait, on sait plus trop ;-)

Je rigole mon cher ak :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour pas mal d'anglo-saxons les inserts avec la possibilité de changer de centrage ou entre une alpine ou une rando.
et la possibilité de monter ses fixes ( souvent trés chère maintenant) sur plusieurs planches.
d'un autre coté on risque vite de transformer son ski en gruyère.


pourtant ce système d'inserts serait bon s'il était associè:

- enfin a un SYSTÈME NORMALISÉ des trous des fixations!
- un système de réglage des emplacements butées/talonières sur rails longs avec une grande amplitude de réglage

un tel système existe sur toute la gamme marker, du bas de gamme light squire a la superbe jester.
ces fixes sont fiables et le jeu du rail .

COMMENT OBLIGER LES MARQUES a avoir un GABARIT UNIQUE?

tout simplement en BOYCOTTANT celles qui s'en éloignent le plus.
nous on a choisi MARKER. pour les années qui viennent on ne va plus qu'acheter ces fixes en système DÉMO.

si on arrive a créer un mouvement, les autres( qu'on aime autant) seront bien obligés de s'aligner ou se mettre d'accord.
la force de l'unité tout simplement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 30/11/2011 - 18:48
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ak ne bouche pas les inserts et n'as pas la bouche dans sa poche!!!
c'est ce qui fait son charme.
t'inviter un WE a la grave, et dèmolir ton post pourri!

pas de complaisances inutiles! juste ta vérité.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 30/11/2011 - 18:59
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
C'est de MON post pourri que tu parles ? J'interprète mal ou t'en veux à quelqu'un ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'avoue que là je n'ai pas bien comprit ce que voulait dire le merlinm :-p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlin y prend de la weed...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
le post pourri c'etait le mien
ah ouf!
il venait de m'envoyer un CD du pays magique, et en même temps disait tout l'utopie d'un post que j'avais intitulé Drop Zone je crois!

bon égos mis a part ça vous tente BOYCOTT amer/look/ rossignol/ tyrolia?

vous n'en n'avez pas marre des mêmes problêmes recurant chaque année: pas le bon gabarit,la bonne fixe, le bon montage, le bon centrage.

tous les futurs skis prépercés avec les mêmes trous et on ne s'enmerde plus la vie.
rien que les heures a faire tourner les disques durs pour voir le bon centrage, ça aurait déja tout payé!

des fois je me dis que l'individualisme se paie aussi cher que la liberté!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi je suis partant, j'aime bien Marker.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en gros tu veux la mort du skimann...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Là Merlin, tu te heurtes à un vaste problème.
Le VTT a connu le même mais depuis quelques années on arrive à une plus grande standardisation des pièces, imposée par quelques grands (Shimano,Sram...) à tous les autres. Mais la standardisation ne s'est pas vraiment faite dans l'interêt du client mais plutôt dans celui de business. Le prix du matos est monté en flèche (on a vu des pédaliers à plus de mille euros...) En même temps toutes les innovations (pedaliers ovales, roue en 29 pouces...) qui pourraient convenir à quelques ont plus de difficultés à émerger.
La standardisation ça peut avoir du bon mais ça réduit quand même pas mal la marge de l'innovation. Enfin il me semble. Après il faut pas oublier que ce genre de préoccupations (position variable des fix ou plusieurs fix sur le même ski, ça ne touche qu'une petite partie des skieurs. 90 pour cent ne s'en préoccupent jamais (ils louent ou achètent des packs).
Alors comment nous avec nos gros skis pourrait-on arriver à faire changer les choses?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
fontanalba (28 nov. 2011) disait:
... Le skiman qui doit monter mes skis me propose d'installer (gratos) de inserts dans les planches pour limiter le risque d'arrachement des Duke et pour pouvoir déplacer la fix suivant l'usage que je souhaite en faire ...

Pose deux questions à ton skiman:

1 - quelles vis va t'il utiliser pour le montage de tes fixes, avec la longueur exacte au mm et le type de tête ???

2 - que veut t'il dire par "pouvoir déplacer la fix" ???




Mon avis:

1 - les inserts utilisent des vis au pas mécanique, le fond de l'insert est fermé (voir photo) et leur profondeur utile est de moins de 1 cm.
Trop long, tu touches le fond et tu ne serres pas la fixe, trop court tu n'as pas assez de filets engagés pour la tenue.

2 - :D
grotesque !!!
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Buberto (30 nov 2011) disait:

fontanalba (28 nov. 2011) disait:
... Le skiman qui doit monter mes skis me propose d'installer (gratos) de inserts dans les planches pour limiter le risque d'arrachement des Duke et pour pouvoir déplacer la fix suivant l'usage que je souhaite en faire ...

Pose deux questions à ton skiman:

1 - quelles vis va t'il utiliser pour le montage de tes fixes, avec la longueur exacte au mm et le type de tête ???

2 - que veut t'il dire par "pouvoir déplacer la fix" ???




Mon avis:

1 - les inserts utilisent des vis au pas mécanique, le fond de l'insert est fermé (voir photo) et leur profondeur utile est de moins de 1 cm.
Trop long, tu touches le fond et tu ne serres pas la fixe, trop court tu n'as pas assez de filets engagés pour la tenue.

2 - :D
grotesque !!!


Ah ! J'ai mis cette image au hasard mais les inserts qu'il a montés sont des "quiver killer", il en existe de spécifiques pour chaque fixation
quiverkiller.com
Bon après finissons-en là. J'ai compris que j'aurai autant de réponses me disant que c'est le top, que de réponses me disant que c'est absurde. Je vous dirai le résultat à l'usage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fontanalba, 30/11/2011 - 19:58
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est bien Skipass ça, c'est bien, c'est de la merde, on sait pas trop, tu nous diras ! ;-)

Tu nous diras hein :-p
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
KillaWhale (30 nov 2011) disait:

C'est bien Skipass ça, c'est bien, c'est de la merde, on sait pas trop, tu nous diras ! ;-)

Tu nous diras hein :-p


Je vous dirai, même si c'est de la merde, je boirai le calice jusqu'à la lie,en m'humiliant, en rampant etc...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
fontanalba (30 nov. 2011) disait:

KillaWhale (30 nov 2011) disait:

C'est bien Skipass ça, c'est bien, c'est de la merde, on sait pas trop, tu nous diras ! ;-)

Tu nous diras hein :-p


Je vous dirai, même si c'est de la merde, je boirai le calice jusqu'à la lie,en m'humiliant, en rampant etc...


Et tu te feras hara-kiri ensuite hein, un minimum quoi !
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
D'accord. Avec les couteaux de mes Diamir.
Bon, à plus tard, j'ai un farçon tout chaud et une bouteille de mondeuse qui m'attendent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fontanalba, 30/11/2011 - 20:13
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ak (30 nov 2011) disait:

en gros tu veux la mort du skimann...


pas du tout bien au contraire! il faut savoir:
-1 sur 85% des skis vendus sont deja equipés de rails, mais non normalisés et avec un
bon jeu de merde!
-2 le montage/ réglage des fixes est la tache la moins bien rémunérée. je viens d'en parler a un skiman formateur.

un montage/reglage sur un ski à percer c'est 20 € que tu y passes 15 minutes ou 1h30 (sans gabarit sur des gros fats ou des monos)
s'il n'y passe que 7 minutes a coup sur, il ne va pas s'en plaindre!

en outre tant que les nouveaux modèles ne sont pas amortis, les gabarits on ne leur fait pas cadeau!

en fait, je veux juste la peau d'un système peu pratique
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 30/11/2011 - 20:23
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm (30 nov. 2011) disait:



pas du tout bien au contraire! il faut savoir:
-1 sur 85% des skis vendus sont deja equipés de rails, mais non normalisés et avec un
b



cite tes sources...
j'y crois pas au 85%
trop facile de balancer des chiffres comme ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm (30 nov 2011) disait:


-2 le montage/ réglage des fixes est la tache la moins bien rémunérée. je viens d'en parler a un skiman formateur.




pas d'accord non plus...
j'ai été skimann, mes potes ont un shop à heneve... le montage est un job comme un autre, que ce soit le coupage des peaux, les préparations de ski... c'est tarifé selon le temps... si tu fais pas de blé c'est que t'es pas assez rapide ou mal équipé...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@BUBERTO

1- les inserts font 8,6mm, ils ont été conçus pour être montés sur la pluspart des skis, avec des outils spécifiques et précis
2- monter des fixes a 380 euros Sur une autre paire, cela peut etre un avantage ( que tu trouves grotesque!?)



3- des somités dans le monde des tests matériels et de l'évolution de celui ci, comme Lou Dawson ou Eric Hjorleifson soutiennent ce style de montage, et toi tu continues a nous montrer l'UNIQUE chemin!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 30/11/2011 - 21:05
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm (30 nov 2011) disait:

@BUBERTO
1- les inserts font 8,6mm, ils ont été conçus pour être montés sur la pluspart des skis, avec des outils spécifiques et précis
2- monter des fixes a 380 euros Sur une autre paire, cela peut etre un avantage ( que tu trouves grotesque!?)


1- je ne met pas en doute la qualité des inserts, mais appelle à vérifier qu'il existe bien un jeu de vis adapté au montage de Duke.

2-effectivement, c'est un bon argument.

Pour le "grotesque", ça concernait le fait de pouvoir déplacer les fixes sur les planches.
Je le retire si en fait le skiman a prévu d'installer plusieurs jeux d'inserts au gabarit des Duke pour permettre ce choix de position.

mea culpa
:(
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
La réponse de Voilé Usa (fabricant du ski).Obtenue 10 minutes seulement après l'envoi de mon mail :

Hi,

You should not need to install inserts into the ski. It is perfectly acceptable to mount the Drifter with a set of Marker Dukes (or any other binding for that matter). The mounting plate in our skis is very strong and will definitely be able to handle the pressure.

Let me know if you have any other questions.

Thanks.
Eric Scott, Salt Lake City.


Réponse transmise au skiman qui fait amende honorable et me promet une bonne réduc sur mes prochains achats..
Donc voilà ! AK avait encore une fois raison !