bees= brevet d'état d'éducateur sportif
esf= école du ski français
esi= école de ski internationale
mf = moniteur fédéral
staps = sciences et techniques des activités physiques et sportive.
Buberto (20 sep 2011) disait:
BEES ???
DES ???
STAPS ???
MF2 ???
ESF ???
ESI ???
Pour des mecs qui prétendent juger du niveau pédagogique des autres, appliquez déja à vous-mêmes les bases élèmentaires du dialogue à utiliser pour un premier contact avec un profane (skieur débutant ou skipasseur curieux)
Buberto (20 sept. 2011) disait:
Jmv ???
ivsi ???
) mhooon (20 sep 2011) disait:
o1i, c'23t d2 t43a q52 j2 c613e

BEES ???
DES ???
STAPS ???
MF2 ???
ESF ???
ESI ???
Pour des mecs qui prétendent juger du niveau pédagogique des autres, appliquez déja à vous-mêmes les bases élèmentaires du dialogue à utiliser pour un premier contact avec un profane (skieur débutant ou skipasseur curieux)
tcsa (20 sep 2011) disait:
mhooon (20 sep 2011) disait:
o1i, c'23t d2 t43a q52 j2 c613e
aïe les fautes ça pique les yeux
du coup tu m'obliges
c3 m355463 53rt 4 pr0v3r qv3 n0tr3 35pr1t p3vt f41r3 d'1mpr35510n4n735 ch0535 ! 4v d3bvt c'3t41t d1ff1c1l3 m415 m41nt3n4nt, 4 p4rt1r d3 c3tt3 l16n3, v0tr3 35pr1t 3st 3n tr41n d3 l1r3 c3c1 4vt0m4t1qv3m3nt 54n5 m3m3 y p3n5er. 50y3z f13r5 ! s3vl5 c3rt41n3s p3rs0nn3s p3vv3nt l1r3 c3c1.
r3p05tez-l3 51 v0v5 p0vv3z c0mpr3ndr3 c3 m355463, m41s n3 d1t3s 4 p3r50nn3 c3 qv'1l s16n1f13
IVSI :connais pas

tcsa (20 sep 2011) disait:
Un de mes formateurs me disait que si la base était bien posée, il était pus facile d'encadrer des groupes expert que de justement bien poser les dites bases en question.
carambole (20 sep 2011) disait:
Question tcas (qui ne se veut pas désobligeant hein !)
Tu es entraîneur et pas moniteur, le diplome d'entraineur est sensiblement moins difficile à obtenir que le diplome de moniteur.
te considères tu comme moins qualifié pour corriger le skieur moyen qui fait 98% des skieurs ???
laurent_mrs (20 sep 2011) disait:
Une chose simple pourrait être de faire passer les tests en fin de semaine aux groupes par un autre moniteur que celui qui a eu ce même groupe durant la semaine (cela se fait dans certaines stations).
Avec votre oeil de pro,il sera facile de determiner le boulot fait par votre collègue.
Bon là nous sommes dans le dialogue de sourds !
Et de nouveau je me demande comment font les suisses ou les américains !!!
snowsports.ch
regardez à partir de quand ils peuvent enseigner à des débutants !!!
Carambole est-ce que tu peux me préciser le sens de ta question, je n'ai pas tout compris. Je répondrai ensuite volontiers.
penny (20 sept. 2011) disait:
ayrton, tu as déjà enseigné en maternelle? tu as déjà donné des cours de ski (peu importe le niveau)? oui, non?. Enseigner au petits, maternelle ou jardins des neiges est de loin bien plus compliqué que d'apprendre à des plus grands, c'est là que l'on reconnait le bon enseignant, ne t'en délpaise. Et toi, tu fais quoi comme job? car je suis certains que beaucoup peuvent avoir des préjugé sur ton métier, parler sans connaître c'est une chose mais à répéter des banalités entendu à la radio ou à la télé, venant des personnes ne connaissant rien au sujet, s'en est une autre et surtout, tu ne fais pas avancé le débat. En tous les cas, que tu ailles dans une esi ou esf, tu as les même moniteurs,avec le même diplôme donc, le même enseignement (pour faire simple) donc........
elfys (20 sep 2011) disait:
Entraineur (pro ou pas peu importe) et moniteur sont deux métiers différents.
Le moniteur se doit de démontrer (comme l'a dit penny), il skie avec ses élèves, il a le devoir d'avoir un niveau bien supérieur à ces derniers (pour les bons skieurs évidemment).
Pour l'entraineur, il peut en être différemment. Issus généralement de la compétition (pour les pros), donc étant personnellement très pointus dans leur pratique, on peut naanmoins trouver, et au plus haut-niveau, des entraineurs de niveau technique médiocre. SG par exemple, que certains ont pu connaître, était une vrai luge à foin sur les skis, mais quel talent d'entraîneur, aussi bien en ski qu'en voile, les tops guns ne vous diront pas le contraire !
teledetrak05 (20 sep 2011) disait:
snowsports.ch
Carambole est-ce que tu peux me préciser le sens de ta question, je n'ai pas tout compris. Je répondrai ensuite volontiers.
Ben Penny et tcsa nous expliquent que c'est très difficile d'enseigner le ski à des débutants et que donc il faut une formation poussée d'où la défense de la formation actuelle (c'est ce que j'ai compris, si je me suis trompé qu'ils me le disent et je reverrais mes arguments voire mon avis !)
face à ça je constate qu'en suisse et aux US ce n'est absolument pas le cas et les apprentis moniteurs enseignent le ski aux novices alors qu'ils n'ont que 10-15 jours de formation avec me semble-t-il des résultats en terme de niveau moyen des skieurs largement équivalent au niveau français.
En discutant par ailleurs j'ai réalisé que c'est aussi le cas avec les stagiaires.
Donc les répercussions potentielles d'une baisse éventuelle du niveau de formation du moniteur français ne me paraissent pas si catastrophiques que ne le laisse penser le titre de ce sujet.
face à ça je constate qu'en suisse et aux US ce n'est absolument pas le cas et les apprentis moniteurs enseignent le ski aux novices alors qu'ils n'ont que 10-15 jours de formation avec me semble-t-il des résultats en terme de niveau moyen des skieurs largement équivalent au niveau français.
teledetrak05 (20 sep 2011) disait:
snowsports.ch
Ben Penny et tcsa nous expliquent que c'est très difficile d'enseigner le ski à des débutants et que donc il faut une formation poussée d'où la défense de la formation actuelle (c'est ce que j'ai compris, si je me suis trompé qu'ils me le disent et je reverrais mes arguments voire mon avis !)
En discutant par ailleurs j'ai réalisé que c'est aussi le cas avec les stagiaires.
Donc les répercussions potentielles d'une baisse éventuelle du niveau de formation du moniteur français ne me paraissent pas si catastrophiques que ne le laisse penser le titre de ce sujet.
Là encore tu interprètes comme tu as envie, et ça devient pénible. Tu veux quoi au juste? que je te dise que tu as raison? alors je vais faire cours, tu as raison. Tu es content?
Nous n'avons du tout dit que c'était très dur, nous avons dit que ce n'est pas aussi simple que beaucoup veulent nous faire croire. Apprendre à des 3ans, ce n'est pas si simple, si tu compares avec des 2ème ou 3éme étoiles. Mais j'oubliais, toi carambole tu as appris à des centaines d'enfants à skier, donc tu as au fait de des paroles.

. penny (21 sept. 2011) disait:
Il faut au contraire la renforcer afin de faire des faire des moniteurs encore plus compétents avec le renfort d'autres matières, comme la communication, les langues étrangères, la pédagogie, la psychomotricité (fort utile à tous les niveau et surtout au jardin des neiges).
penny (21 sep 2011) disait:
Mais j'oubliais, toi carambole tu as appris à des centaines d'enfants à skier, donc tu as au fait de des paroles.
et surtout je leur ai donné envie de continuer à skier... nono31 (21 sep 2011) disait:
penny (21 sept. 2011) disait:
Il faut au contraire la renforcer afin de faire des faire des moniteurs encore plus compétents avec le renfort d'autres matières, comme la communication, les langues étrangères, la pédagogie, la psychomotricité (fort utile à tous les niveau et surtout au jardin des neiges).
C'est exactement les enseignements que t'as et de manière assez poussé en licence d'enseignement et entrainement sportif avec aussi de la biomeca, de la sciences du mouvement etc...
Straight-Down (21 sep 2011) disait:
Je comprend que les monos defendent leur beefsteak. Mais franchement c'est quand meme une sacrée gageure que de faire croire que le ski est un sport tellement difficile qu'il faut un enorme bagage technique et théorique pour l'apprendre aux autres. Le ski avec le matos et les pistes actuelles est un sport comme un autre qui s'apprend aisément, la preuve en est on peut tres bien se passer de qui que ce soit pour débuter.
A ecouter les pros on en viendrait a se dire que d'autres sports, comme le skateboard ou la planche...., ne peut s'apprendre tout seul. Alors que des generatons de momes se sont démerder sur le trottoir devant chez eux et que je ne connait pas un seul voileux qui soit passé par une EVF.
Le ski n'a rien de plus compliqué seul le corporatisme, forcement vu le poids economique du truc, poussent certains a vouloir en faire un sport hors normes!
... ak (21 sep 2011) disait:
Mais j'oubliais, toi carambole tu as appris à des centaines d'enfants à skier, donc tu as au fait de des paroles.
...
et moi j'ai appris à une bonne centaine d'enfants de skier... enfin je les ai initier à ce magnifique sportet surtout je leur ai donné envie de continuer à skier...
PS les videos ESF par niveau enfant c'est le niveau entrée ou sortie ?
comme là esf-tignes.com
PS bonjour la différence entre vidéo étoile d'or et "mini-champions" ça va calmer mini si je lui montre ça !
jojoski (21 sep 2011) disait:
PS les videos ESF par niveau enfant c'est le niveau entrée ou sortie ?
comme là esf-tignes.com
PS bonjour la différence entre vidéo étoile d'or et "mini-champions" ça va calmer mini si je lui montre ça !

jojoski (21 sept. 2011) disait:
Il me semble quand même que le ski offre plus de variété dans les apprentissages et les exercices au début qu'en surf où c'est déjà tellement long pour automatiser le take off alors que les conseils techniques pour ça tiennent en un paragraphe ....
et comme il faut des heures et des heures avant que celui ci soitplus ou moins acquis , le mono sert plus de pousseur de planche et de sauveteur éventuel aux gosses qui débutent que de "conseiller technique" .
En adulte les cours de surf que j'ai pris (il y a fort longtemps ) , se déroulaient avec très peu d'interaction avec le mono*, tu te rends compte souvent tout seul dans les dizaines de gauffres prises au départ de ce que tu as foiré (placement, timing, position sur la planche etc...) ce qui n'empèche pas de se replanter aussi sec à la vague d'après car, à part dans les mousses, se lever c'est un peu comme apprendre à faire du velo directement sur une roue, faut que ça s'automatise ...
Et une fois débrouillé j'ai l'impression que ceux qui font des stages cherchent plus un groupe avec qui surfer que des conseils techniques .
* un peu plus le jour où je servais avec mon groupe UCPA de cobaye à un autre mono faisant du zèle car passant son BE devant Distiguin et d'autres qui le notaient sur la plage . Avec des "vagues" de 30 cm en vrac sous la pluie, on ne gênait pas grand monde ce jour là à Anglet
G.Abitbol (21 sept. 2011) disait:
ak (21 sep 2011) disait:
...
et moi j'ai appris à une bonne centaine d'enfants de skier... enfin je les ai initier à ce magnifique sportet surtout je leur ai donné envie de continuer à skier...
Y a eut des cas de suicide ???
tcsa (19 sept. 2011) disait:
Tu as vraiment un problème avec la compréhension d'un texte simple en langue française. Mais ça ne m'étonne pas.
Le monde selon TT : Si tu n'es pas chomeur tu n'as aucune crédibilité lorsque tu t'inquiètes de la montée du chomage longue durée. Si tu veux parler de suicides chez France Télécom il faut d'abord que tu suicides. Sinon tu ne fais pas parti de ce monde...
jojoski (21 sept. 2011) disait:
Ce sont des démonstrations des éléments techniques du niveau préparés. Proche de la perfection lorsque cela est fait par un professionnel, il n'est évidemment pas demandé à l'enfant qui passe son étoile d'avoir ce niveau de réalisation, mais l'important est qu'il en appréhende les mécanismes. Comme quoi, le critère n'a jamais été de descendre une piste, mais comment on la descend ! 
elfys (21 sep 2011) disait:
Proche de la perfection lorsque cela est fait par un professionnel ...
elfys (21 sep 2011) disait:
... peu de moniteurs skient pendant leur cour, le mouvement technique demandé au niveau qu'ils enseignent (un mono en parallèle pour une classe 1ère étoile, pour moi c'est pas top en tant que démonstration)...
carambole (20 sept. 2011) disait:
...
tcsa (23 sep 2011) disait:
Bref, il y a autant de situation d'enseignement que de skieurs en cours. Plus tu as des connaissances en péda, en psycho, plus tu peux t'adapter, adapter ton enseignement et être performant."
A noter que le monsieur en question a toujours milité pour plus de formation des moniteurs...
Straight-Down (23 sep 2011) disait:
Sur que la selection par l'eurotest et le maintient du tronc commun va faciliter tres nettement l'adaptation du mono aux groupes marseillais.+

Straight-Down (23 sep 2011) disait:
Bref, il y a autant de situation d'enseignement que de skieurs en cours. Plus tu as des connaissances en péda, en psycho, plus tu peux t'adapter, adapter ton enseignement et être performant."
A noter que le monsieur en question a toujours milité pour plus de formation des moniteurs...
Sur que la selection par l'eurotest et le maintient du tronc commun va faciliter tres nettement l'adaptation du mono aux groupes marseillais.
laurent_mrs (23 sep 2011) disait:Straight-Down (23 sep 2011) disait:Sur que la selection par l'eurotest et le maintient du tronc commun va faciliter tres nettement l'adaptation du mono aux groupes marseillais.+
Bein quoi.
On a des ski clubs nous aussi, avec des MF et même des vrais monos qui parlent notre langue
D'ailleurs je me rapelle que quand on partait sur une course, les accompagnateurs demandaient à nos parents de nous donner le passeport car on devait passer une frontière ves Aix-en-Provence. -![]()
A 40 un groupe de femmes débutantes ne réagit pas de la même manière qu'un groupe d'homme
carambole (23 sep 2011) disait:
C'est marrant tous ces discours de protection corporatistes !
Toujours les grandes idées : mais tu te rends compte c'est dur, tu ne veux pas que le niveau baisse tu te rends compte de la différence entre un vieux un breton un marseillais etc etc et dans les faits il y 10 ou 12 élèves qui font ce qu'ils peuvent derrière un gars habillé en rouge et 9 fois sur 10 la correction donnée (quand elle est donnée) est standard.
simplement le gars en rouge veut défendre son beefsteack !
)ont toujours été relativement passifs ... carambole (23 sep 2011) disait:
C'est marrant tous ces discours de protection corporatistes !
Toujours les grandes idées : mais tu te rends compte c'est dur, tu ne veux pas que le niveau baisse tu te rends compte de la différence entre un vieux un breton un marseillais etc etc et dans les faits il y 10 ou 12 élèves qui font ce qu'ils peuvent derrière un gars habillé en rouge et 9 fois sur 10 la correction donnée (quand elle est donnée) est standard.
simplement le gars en rouge veut défendre son beefsteack !
inscrit le 17/11/02
2658 messages