ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas faux :-)
Bricoducat
Bricoducat

inscrit le 01/01/11
38 messages
Pourquoi tant de haine pour le harnais laisse ?
Ma fille commencé à 3 ans étoile d'or à 8 (maintenant je commence à fatiguer à la suivre heureusement elle se met au surf)
Jardin des neige, puis cours particuliers (trop de différence d'ages avec les autres gamins en cours collectifs) 1 h par jour pas tous les jours, puis parents
On n'avait pas de laisse alors on faisait ça avec les bâtons un parent de chaque coté...
Si à ce moment on avait vu la laisse, on aurait pris.
Découvert 2 ans plus tard chez les suisses.
Et la que voit' on : des enfants qui sont content de skier avec leurs parents, dans une station ou le niveau moyen est un cran au dessus de la France.
Et des gamins qui ne gardent pas le truc, quelques jours au plus. Ne se fond pas mal aux genoux en chasse neige ( donc restent skier plus longtemps et apprennent plus dans la journée)
Ça à l'air efficace vu les progrès.
Vous voulez qu'ils apprennent à skier ou pas ?
Alors la symbolique du truc je m'en fou (si le regard des autres te gène, viens accompagner un groupe d'handicapés en excursion tu verra après tu t'en foutra).
A cet age la et avec ce niveau de ski, seul dans la montagne, c'est pas autonome mais retrouvé mort de froid le lendemain un gamin.
Sinon en escalade ou sur glacier, faudrait plus s'encorder ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bricoducat, 14/01/2011 - 01:16
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
SnowPlayer (13 jan 2011) disait:

Ricolerouquin (13 jan 2011) disait:

Tout à fait d'accord avec ça, surtout pour des gamins "locaux". Pour mes préconisations de cours seulement à partir de 6-7 ans, c'est un choix très personnel. C'est lié au fait qu'à cet âge là j'ai pu constater qu'ils apprennent aussi vite que plus jeune, mais leurs capacités physiques leur permettent de réellement skier avec les parents très vite.

Rico, si tes enfants ont progressé rapidement à 6-7 ans, c'est que des apprentissages psychomoteur et proprioceptif ont été faits plus jeune au travers d'autres activités et que leur entourage ;) a su à travers des jeux et des activités de loisirs créer les situations pour ces apprentissages ... et donc leur a donné du temps en laissant de coté son propre plaisir !
J'espère qu'ils ont quand même pu découvrir les joies de la neige avant 6-7ans grâce à la luge, les promenades, les bonhommes de neige, les batailles de boule de neige ...
Les moments préférés de mon gamin à 3-4 ans n'étaient pas les temps de ski mais la promenade après la fermeture pour aller voir les dameuses et les motos-neige !
Bon, maintenant il a 15 ans et ne respecte même plus son père et ose me passer devant :D, en plus il ne regarde plus les dameuses ... mais plutôt les skieuses !!
Pfff ! tout un apprentissage à refaire, ou pas ! :p

Oui, oui, c'est bien ça que je veux dire. Quand je parle de capacité physique c'est bien de psychomotricité et de capacités proprioceptive dont je veux parler. Et c'est en faisant d'autres choses que du ski avec eux tout au long de l'année qu'ils ont évolué ainsi (trotinette, vélo (beaucoup de vélo), roller, skate, snake, skimboard, etc...).

Pour ce qui est de la découverte de la neige jeune, mon aîné a vu la montagne pour la première fois à 7 ans et le second à 2 ans et lui n'avait pas aimé ce truc blanc et froid. Depuis cette reprise de contact avec le milieu montagnard, j'ai chopé le virus et on y retourne une ou deux fois par hiver et une semaine l'été aussi pour randonner en famille. C'est beau la montagne :)... C'est vrai que les plus petits ce qu'ils préfèrent c'est la ballade d'après les cours pour aller faire de la luge en attendant la descente aux flambeaux. On est en plein dans le cliché, mais la tradition ça a du bon ;) !

Et c'est aussi un peu pour ça que j'ai fait le choix de les mettre "réellement" en cours autour de 6-7 ans, puisqu'avant, ça ne les intéresse pas plus que la luge. Et vu que : une luge = 15€, une semaine de cours plus loc de matos = 180€, ça m'a un peu aidé à faire ce choix on va dire :) !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bricoducat (14 jan 2011) disait:

Pourquoi tant de haine pour le harnais laisse ?

Il n'y a aucune haine pour un matériel ou leurs usagers. Simplement des gens qui sont pour et d'autres contre. Je suis contre et je dis pourquoi, avec aucun espoir, chance ou envie de rallier à mon idée ceux qui sont pour.
That's all.

PS: Il n'y a bien que ceux qui sont pour qui puissent imaginer une quelconque forme de haine, là où il n'y a qu'une sereine divergence de point de vue... Ca fait parti du package :):)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
Des tryskis j'en ai vu la première fois en France (avant de les avoir vu en Suisse ) aux pieds d'une adulte en cours particulier à Courchevel avec un mono français .


Je reconnais que s'il l'avait tenu en laisse j'aurais trouvé ça un peu curieux , bien que la méthode consistant à la rattraper au vol si elle se laisse embatquer tout droit pattes écartées puisse aussi préter à confusion ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (14 jan 2011) disait:

Des tryskis j'en ai vu la première fois en France (avant de les avoir vu en Suisse ) aux pieds d'une adulte en cours particulier à Courchevel avec un mono français .


Je reconnais que s'il l'avait tenu en laisse j'aurais trouvé ça un peu curieux , bien que la méthode consistant à la rattraper au vol si elle se laisse embatquer tout droit pattes écartées puisse aussi préter à confusion ;)

Attention aux cas spécifiquement particuliers. faire de la luge à foin avec une très séduisante skieuse, n'a pas du tout la même signification que dans le cas usuel. :):)
Mouarrrffffffff
skiauxenfants
skiauxenfants

inscrit le 09/01/11
3 messages
Je reviens dans le forum après une longue absence, 2 ou 3 réflexions :
Tout à fait d'accord avec Penny, il ne sert à rien de rabâcher aux petits parfois en s'énervant, "mets tes skis parallèles", ou "mets toi en chasse neige" mais il faut trouver des moyens de lui faire ressentir le mouvement, j'en connais plusieurs mais je suis preneur de tout car ce qui va débloquer un enfant ne marchera pas avec un autre, plus on a une palette large d'éducatifs, de jeux, d'explication imagée mieux c'est.
Par rapport au pistes rouges (ou noires) J'ai trop souvent vu des enfants que j'avais réussi à "débloquer" : position moins en recul, plus ou peu de chasse neige, augmentation de la vitesse sur des pistes faciles par des grands virages dérapés... en un mot glisser, revenir le lendemain ayant retrouvé la position en recul et le chasse neige, les parents les ayant emmenées tout fiers sur une rouge ou une noire. de toute façons ce classement des pistes par couleurs suivant leur difficulté doit rester indicatif, dans ma station il y a des bleues que je trouve plus difficile que certaine rouges : moins raides mais plus étroites, ou plus souvent verglacées
Il faut donc arrêter de se prendre la tête avec les couleurs de piste et tirer des motifs de fierté parce que son enfant fait des rouges ou des noires (il faut voir parfois de quelle façon !)
Attention je ne dis pas qu'il ne faut faire que des pistes faciles, mais alterner avec une grande proportion de pistes faciles en augmentant progressivement la vitesse, et une piste difficile quelquefois en étant attentif aux conditions de neige évidemment.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skiauxenfants (27 jan 2011) disait:

Je reviens dans le forum après une longue absence, 2 ou 3 réflexions :
Tout à fait d'accord avec Penny, il ne sert à rien de rabâcher aux petits parfois en s'énervant, "mets tes skis parallèles", ou "mets toi en chasse neige" mais il faut trouver des moyens de lui faire ressentir le mouvement, ...


Ben oui mais non :):). Il y a des préalables avant de ressentir. On sait que les enfants se développent globalement d'une certaine façon quant à leur motricité, leur coordination etc. Sans un minimum de coordination de proprioception, le ressenti est totalement illusoire. Ne parlons même pas de verbaliser la sensation...
C'est souvent sur des jeux d'adresse et de coordination sur la plage en plein été que l'on travaille le ressenti de l'hiver suivant...
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
Bonjour, je viens de mettre ma fille de 3 ans et demi sur des skis. L'objectif de la saison est juste de lui faire prendre gout au ski. On en est maintenant à deux demi journée de ski et elle adore cela. Pendant ces deux journées, je l'ai faite skier sur les baby et j'ai essayer de faire en sorte qu'elle devienne un peu autonome, c'est à dire qu'elle arrive à prendre les TK baby et à se déplacer sur le plat toute seule. Pour les descentes je me met devant elle en marche arrière et je la fait descendre tout droit en tendant ses bras vers l'avant pour qu'elle ait une bonne position et en l'arretant quand elle prend trop de vitesse.
J'en viens donc au but de mon intervention, je n'arrive pas à lui expliquer comment elle pourrait se diriger ou maitriser sa vitesse. Existe t'il des exercices pour leur faire comprendre comment tourner ou maitriser leur vitesse ou cela se fait au début de facon instinctive ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7156 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
teledetrak05 ( 9 jan 2011) disait:

Tu trouveras les différents documents utilisés en suisse sous www.snowsports.ch.
Entre autre un manuel pour l'enseignement du ski aux enfants riche et très bien fait.


Je viens de le commander avec la version "adulte" mais pas encore reçu.
L'index de la version adultes est assez impressionante par le nombre de types de virages, presqu'autant que de positions dans le Kama-Sutra ...

Pour revenir aux enfants, il y a un document plus simple mais gratuit dans leurs magazines:
Swiss Snow Sports - Enfants
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
juju09210 (11 fév 2011) disait:

Bonjour, je viens de mettre ma fille de 3 ans et demi sur des skis. L'objectif de la saison est juste de lui faire prendre gout au ski. On en est maintenant à deux demi journée de ski et elle adore cela. Pendant ces deux journées, je l'ai faite skier sur les baby et j'ai essayer de faire en sorte qu'elle devienne un peu autonome, c'est à dire qu'elle arrive à prendre les TK baby et à se déplacer sur le plat toute seule. Pour les descentes je me met devant elle en marche arrière et je la fait descendre tout droit en tendant ses bras vers l'avant pour qu'elle ait une bonne position et en l'arretant quand elle prend trop de vitesse.
J'en viens donc au but de mon intervention, je n'arrive pas à lui expliquer comment elle pourrait se diriger ou maitriser sa vitesse. Existe t'il des exercices pour leur faire comprendre comment tourner ou maitriser leur vitesse ou cela se fait au début de facon instinctive ?

3 ans et 1/2 et tu veux déjà lui faire comprendre la notion de maîtrise de vitesse. C'est totalement impossible!!! Surtout que la question qui se pose c'est la maîtrise par rapport à quoi? Tes angoisses, le nombre de personnes?

Quant à la faire tourner, ça n'est pas compliqué. Elle tournera d'elle même quand elle aura quelque chose à faire ailleurs que dans la trace directe. A toi de modeler un parcours qui va lui donner envie d'aller ici puis là...
Quand maman est sur le coté de la piste pour faire la photo à envoyer à mamy lucette, youpla ça tourne tout seul vers maman.
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
Donc à priori, a cet age là, c'est instinctif, on ne peut pas leur donner de conseil du style "appuis sur ton pied" ou "essaye de rapprocher le bout de tes skis" ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
juju09210 (11 fév 2011) disait:

Donc à priori, a cet age là, c'est instinctif, on ne peut pas leur donner de conseil du style "appuis sur ton pied" ou "essaye de rapprocher le bout de tes skis" ?

Non, tu lui dis "Viens vers moi", et elle vient vers toi :D
Tellement cool d'apprendre à des gamins de cet age la, je me suis occupé d'un petit de 4 ans en février dernier, 100% de satisfaction de ma part et 100% de plaisir de la sienne (200% de fatigue aussi, les parents étaient aux anges :P)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (12 fév 2011) disait:

tcsa (11 fév 2011) disait:

3 ans et 1/2 et tu veux déjà lui faire comprendre la notion de maîtrise de vitesse. C'est totalement impossible!!!


Presqu'impossible:

youtube.com

By the way, la p'tite a débuté avec une laisse.

1 Le fait de savoir tourner ne veut pas dire maîtriser sa vitesse
2 Nous parlions d'enfants et non d'animaux. Donc les choses avec des laisses HS :):)
juju09210
juju09210

inscrit le 06/10/08
142 messages
Stations : 1 avis
Quand je disais maitriser, je pensais plutot à moduler sa vitesse. A cet age là et au bout de seulement quelques heures de ski, est'il illusoire d'essayer de leur faire moduler leur vitesse autrement qu'avec les trajectoires (se mettre plus ou moins dans le sens de la pente) ou sont il déjà capable de se mettre en chasse neige.

Quand aux trajectoires, est ce qu'il font cela instinctivement (comme cela semble être le cas pour l'instant) ou est ce que l'on peut déjà leur donner des conseils (et lesquels)?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
à 3 ans 1/2, ils peuvent faire et comprendre plein de choses.
3 ans 1/2, 4 ans en flocon ou 1ère étoile, ça n'est pas si rare.
et pour ralentir, chasse-neige ou dérapage
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass