carambole ( 1 sep 2010) disait:
Je parle de manière générique !!! pas de moi !
J'avais compris c'etait juste question de taquiner un peu!
Snoopy54 (31 aoû 2010) disait:
Parce que dans les conditions de course, les skis ne doivent pas avoir une déformation (une flèche) importante sinon la ligne de contact ski / neige (ligne de corde) est moindre. En cas de flêche trop grande, ils n'accrochent plus. Ca n'a rien à voir avec la nervosité des skis. C'est une question de géométrie.
http://img826.imageshack.us/img826/4160/souplesse.png
Désolé j'avais loupé ça : je ne comprends pas ce que tu dis !
Le problème se pose en virage donc la flèche comme tu dis va simplement correspondre à la courbe que va suivre le ski en supposant qu'il ne décroche pas.
Buberto ( 1 sep 2010) disait:Bon !!!
tu as trente ans ...
tu as fait 14 ans de snowboard avant de reprendre le ski ...
tu as fait du slalom et de la descente avec des skis droits ...
tu skie les chevilles collées ...
?????????????
Je ne skie plus les chevilles collées. Avec la largeur de mes spatules et de mes talons, les skis se chevauchent
Et pis, je skiais comme ça plus pour m'amuser et me donner un style. Ca passait nickel dans les bosses... Au stade, j'avais quand même les skis écartés même si serrés. Je skie depuis 1983. J'ai longtemps été à l'ESF. J'ai appris le ski essentiellement à l'ESF Tignes. J'ai commencé le snowboard en 1995, ou 1996 (je sais plus). Et j'ai repris le ski il y a deux ans parce que j'ai voulu faire du speed riding... Depuis, je fais moit moit.
Straight-Down ( 1 sep 2010) disait:
Buberto ( 1 sep 2010) disait:Y'a quarante qu'on skie ne trace large, le moustachu qui est sur mon avatar est une photo qui a 35 ans.
"déhancher" ???
Hé!hé! on skiait comme ca en Suisse fin des années 60!
A moins que tu te sois mis au surf à cette epoque, ce qui srait tres avangardiste, t'as raté une evolution de l'homo-skius!
Je ne sais pas. Peut être 
Avant la godille, c'était skis serrés. Maintenant on t'apprend à faire des "petits virages" en tortillant du cul, les skis écartés de 50 cm...
Je ne sais pas de quand date cette vidéo (1988 ?) mais on peut pas dire qu'il skie large...
youtube.com
Déhancher : l'axe des épaules forme un angle avec celui du bassin. Ca permet de recentrer son centre de gravité au dessus des skis.
rocky444 (31 aoû 2010) disait:
Ah j'avais bon alors !cf post précédent
Je suis pas trop con alors !!!
Le truc, c'est qu'il m'arrive d'être un vrai handicapé en langage, notamment quand il s'agit de sport. J'ai jamais compris les profs de sport quand ils me parlaient avec leur jargon.
Par ex, entre souplesse et élasticité pour un ski, ben pour moi, c'est pas immédiat à saisir au niveau des termes. Bon j'arrête de me ridiculiser
Snoopy54 ( 1 sep 2010) disait:
Je ne sais pas si ça fait 40 ans mais effectivement l'indépendance des jambes ça date de bien avant les paraboliques !!!
c'est quoi l'indépendance des ?
Snoopy54 (31 aoû 2010) disait:
Parce que dans les conditions de course, les skis ne doivent pas avoir une déformation (une flèche) importante sinon la ligne de contact ski / neige (ligne de corde) est moindre. En cas de flêche trop grande, ils n'accrochent plus. Ca n'a rien à voir avec la nervosité des skis. C'est une question de géométrie.
http://img826.imageshack.us/img826/4160/souplesse.png
Désolé j'avais loupé ça : je ne comprends pas ce que tu dis !
Le problème se pose en virage donc la flèche comme tu dis va simplement correspondre à la courbe que va suivre le ski en supposant qu'il ne décroche pas.
En fait, si ton ski se cambre trop, ta surface de contact avec la neige diminue. Je ne sais pas si je suis clair. Je suis ingénieur de formation, désolé si j'utilise trop de termes techniques. Je raconte ça un peu au feeling mais je ne pense pas avoir tord...

c'est quoi l'indépendance des jambes ?
En fait, si ton ski se cambre trop, ta surface de contact avec la neige diminue. Je ne sais pas si je suis clair. Je suis ingénieur de formation, désolé si j'utilise trop de termes techniques. Je raconte ça un peu au feeling mais je ne pense pas avoir tord...
Avant la godille, c'était skis serrés. Maintenant on t'apprend à faire des "petits virages" en tortillant du cul, les skis écartés de 50 cm...
Je ne sais pas de quand date cette vidéo (1988 ?) mais on peut pas dire qu'il skie large...
youtube.com
Bon un de mes messages est passé à la trappe donc :
sur la vidéo il n'est pas les pieds collés si tu regardes ses godilles prises de face (qui sont coupées) il a facilement 15 cm d'écart et ça suffit . Par ailleurs il lève en plus le ski intérieur. c'est l'erreur classique des gens qui parlent de old school de dire que les gens skiaient les pieds collés alors que c'est faux.
un ptite vidéo pour le sommeil
tetongravity.com
bonne nuit
c'est ce qui te permet de mettre un angle à ton ski. Si tu as les deux pieds collés je te défie d'avoir un appui correct c'est mécaniquement impossible. C'est la raison pour laquelle les skieurs qui avant skiaient serré levaient le ski intérieur.
carambole ( 1 sep 2010) disait:Et le côté ingénieur de formation 1) ce n'est pas une tare et donc ne soit pas désolé 2) ça ne devrait pas empêcher de réfléchir plutôt que de raconter "au feeling" !!!![]()
![]()
![]()
carambole( 1 sep 2010) disait:sur la vidéo il n'est pas les pieds collés si tu regardes ses godilles prises de face (qui sont coupées) il a facilement 15 cm d'écart et ça suffit . Par ailleurs il lève en plus le ski intérieur. c'est l'erreur classique des gens qui parlent de old school de dire que les gens skiaient les pieds collés alors que c'est faux.
Endorphin ( 1 sep 2010) disait:
Mort de rire. Trop de termes techniques non pas vraiment mais des erreurs de raisonnement oui la tu fais le plein.
Tu peux plier ton ski a 180 degree, la longueur de carre (qui est en contact avec la neige a moins d'etre une truffe, reste la meme).
En poudreuse, oui c'est sûr ! Je ne sais comment je dois prendre certains commentaires. En tout cas j'ai compris qu'ici, certains aimaient bien remettre en cause le niveau des autres. Franchement, vous êtes très forts. Juger de mon niveau de ski, sans jamais m'avoir vu skier, j'avoue je suis impressionné. Le ski est un sport de frimeur. Ca se confirme ici aussi. Perso, les jugements à l'emporte pièce, je m'en tamponne royalement.
Maintenant, Einstein, tu vas lire ce qui suis et tu réfléchiras 5 minutes ou plus si nécessaire :
skiset.com
NOTIONS ESSENTIELLES
RAYON DE COURBE
C'est le rayon du cercle dessiné par la carre du ski quand celui-ci fait un virage coupé. Ce rayon est une donnée technique importante du ski car il caractérise son comportement en virage. Le ski droit a un grand rayon de courbure, ce qui engendre une certaine difficulté à rentrer dans le virage, mais assure une bonne stabilité en ligne droite.
A l'opposé, le ski parabolique a un rayon de courbure court, ce qui facilite son entrée en virage au détriment de la tenue en ligne droite.
Un ski ayant un rayon de courbe trop prononcé a un mauvais comportement en pente raide : c'est un ski rigide qui ne repose que sur sa spatule et son talon, sans que le patin ne touche la neige. Le rayon de courbure est fonction de la longueur du ski et des largeurs en « spatule », « patin » et « talon ».
Déhancher : l'axe des épaules forme un angle avec celui du bassin. Ca permet de recentrer son centre de gravité au dessus des skis.
Voudrais tu dire anguler ?
Juger de mon niveau de ski, sans jamais m'avoir vu skier, j'avoue je suis impressionné.
rocky444 (31 aoû 2010) disait:
Ah j'avais bon alors !cf post précédent
Je suis pas trop con alors !!!
Le truc, c'est qu'il m'arrive d'être un vrai handicapé en langage, notamment quand il s'agit de sport. J'ai jamais compris les profs de sport quand ils me parlaient avec leur jargon.
Par ex, entre souplesse et élasticité pour un ski, ben pour moi, c'est pas immédiat à saisir au niveau des termes. Bon j'arrête de me ridiculiser
au contraire, c'est plutôt une marque d'intelligence. C'est mieux que ceux qui pensent avoir compris et en fait non...

tcsa ( 1 sep 2010) disait:
rocky444 ( 1 sep 2010) disait:
Sinon, Tcsa, juste par curiosité, est-ce que Luis Rivas est un nom qui t'évoque quelque chose ???
Un joueur de base ball???
Non ! 
C'était une question par curiosité. Il s'agit d'un guide de Val d'Isère avec lequel j'ai skié peut-être une dizaine d'années avant de perdre sa trace. Je crois que dorénavant, il skie moins : il a construit lui-même son propre chalet à Val qu'il loue maintenant.
Admire le boulot :
igluski.com
Je ne sais comment je dois prendre certains commentaires. En tout cas j'ai compris qu'ici, certains aimaient bien remettre en cause le niveau des autres. Franchement, vous êtes très forts. Juger de mon niveau de ski, sans jamais m'avoir vu skier, j'avoue je suis impressionné. Le ski est un sport de frimeur. Ca se confirme ici aussi. Perso, les jugements à l'emporte pièce, je m'en tamponne royalement.

rocky444 ( 1 sep 2010) disait:
Je m'avance un peu encore mais j'imagine aussi que la résistance à la torsion est aussi fortement corrélée à la rigidité du ski.
Par forcément même si plutôt vrai. Il y a un magasine de montagne, dont je ne mes souviens plus du nom, qui teste les skis de randonnée tous les ans; ils font des mesures de rigidité en torsion et de rigidité longitudinale : l'ordre des skis bouge un peu suivant la variable mesurée.
Snoopy54 ( 1 sep 2010) disait:Je ne sais comment je dois prendre certains commentaires. En tout cas j'ai compris qu'ici, certains aimaient bien remettre en cause le niveau des autres. Franchement, vous êtes très forts. Juger de mon niveau de ski, sans jamais m'avoir vu skier, j'avoue je suis impressionné. Le ski est un sport de frimeur. Ca se confirme ici aussi. Perso, les jugements à l'emporte pièce, je m'en tamponne royalement.
Maintenant, Einstein, tu vas lire ce qui suis et tu réfléchiras 5 minutes ou plus si nécessaire :
skiset.com
NOTIONS ESSENTIELLES
RAYON DE COURBE
C'est le rayon du cercle dessiné par la carre du ski quand celui-ci fait un virage coupé. Ce rayon est une donnée technique importante du ski car il caractérise son comportement en virage. Le ski droit a un grand rayon de courbure, ce qui engendre une certaine difficulté à rentrer dans le virage, mais assure une bonne stabilité en ligne droite.
A l'opposé, le ski parabolique a un rayon de courbure court, ce qui facilite son entrée en virage au détriment de la tenue en ligne droite.
Un ski ayant un rayon de courbe trop prononcé a un mauvais comportement en pente raide : c'est un ski rigide qui ne repose que sur sa spatule et son talon, sans que le patin ne touche la neige. Le rayon de courbure est fonction de la longueur du ski et des largeurs en « spatule », « patin » et « talon ».
Hum je pense que certains commentaires sont légèrement (!) sarcastiques
.
Mais ça s'explique aussi : tu arrives en disant "beaucoup de conneries et d'exagérations ont été dites. Je suis stupéfait des commentaires de certains" et boum tu nous sorts en parallèle des contre-vérités ! ta crédibilité en prend tout de suite un coup !
par ailleurs le coup de excusez moi je suis ingénieur parce que tu nous parle de flambage n'améliore pas les choses ! 
Enfin prendre pour référence une guide Skiset n'améliore pas non plus les choses. Il y a quand même sur ce forum des intervenants qui sont un poil plus techniques que ça (et en dépit de ma grande modestie je vais même me mettre dans le lot pour une fois même si je dis aussi des conneries pas moment
)
Par contre je ne peux qu'approuver ta remarque sur l'évaluation de ton niveau de ski que personne ne peut évaluer simplement sur un forum. néanmoins certaines de tes remarques peuvent laisser dubitatif (par exemple : "Avant la godille, c'était skis serrés. Maintenant on t'apprend à faire des "petits virages" en tortillant du cul, les skis écartés de 50 cm..."
youtube.com
Eh bien 20 ans plus tard, ce même Marc Garcia a revendu sa combi qui pique aux yeux, s'est adapté au matériel et nous desserre un peu plus (mais pas trop non plus c'est Marc Garcia quoi) les jambes :
youtube.com
carambole ( 2 sep 2010) disait:
Par contre je ne peux qu'approuver ta remarque sur l'évaluation de ton niveau de ski que personne ne peut évaluer simplement sur un forum. néanmoins certaines de tes remarques peuvent laisser dubitatif (par exemple : "Avant la godille, c'était skis serrés. Maintenant on t'apprend à faire des "petits virages" en tortillant du cul, les skis écartés de 50 cm..."
Ouais mais il va quand même commencer le speed riding comme il dit, donc on peut penser qu'il sait un minimum skier à la base, sinon il est fou !
Attention à pas déclencher des avalanches comme lui dans tous les sens :
zapiks.fr
Regardez bien les dernières secondes, ce beau bordel qu'il nous a mis !!!
rocky444 ( 2 sep 2010) disait:
Eh bien 20 ans plus tard, ce même Marc Garcia a revendu sa combi qui pique aux yeux, s'est adapté au matériel et nous desserre un peu plus (mais pas trop non plus c'est Marc Garcia quoi) les jambes :
youtube.com
Vous noterez que techniquement globalement il n'a pas beaucoup évolué alors qu'il utilise des skis qui ne sont plus droits ce qui prouve bien que ça technique était déjà très bonne à l'époque. Et l'écartement je ne suis pas sûr qu'il y ait 5 cm de plus ! 
Bé ouais moi qui ais une tendance à être un poil sarcastiques sur l'orthographe je suis mal du coup !![]()
![]()

) pour sarcastique rein à dire ! : je vais me recoucher !
youtube.com
Vous noterez que techniquement globalement il n'a pas beaucoup évolué alors qu'il utilise des skis qui ne sont plus droits ce qui prouve bien que ça technique était déjà très bonne à l'époque. Et l'écartement je ne suis pas sûr qu'il y ait 5 cm de plus !
Il écarte un peu plus mais c'est pas énorme non plus ! Ce qu'il ne fait pratiquement plus (et c'est normal), c'est de taper son ski sur l'autre en ramenant sa jambe contre l'autre après avoir levé son pied. Bon désolé, c'est dit avec mes mots !
Sinon bien évidemment, il skie bien le papy ! Au risque de me planter, on a juste l'impression qu'il n'a pas fait énormément de rando à ski sur des terrains de merde. On sent le mec qui a bouffé des piquets dans sa jeunesse. Je précise que ce n'est nullement un reproche.
aie aie pour le ais nous sommes à un partout c'est aie (première personne du subjonctif) pour sarcastique rein à dire ! : je vais me recoucher !
Ps en fait après réflexion c'est effectivement l'indicatif donc ai !!! : bonne nuit![]()
![]()

Sinon bien évidemment, il skie bien le papy ! Au risque de me planter, on a juste l'impression qu'il n'a pas fait énormément de rando à ski sur des terrains de merde. On sent le mec qui a bouffé des piquets dans sa jeunesse. Je précise que ce n'est nullement un reproche.
Straight-Down ( 2 sep 2010) disait:
Crois moi les terrains de merde à son epoque on en bouffait. Ne pas oublier que l'armada de dameuses qui tourne la nuit en station n'a pas toujours été la pour nous faire des billards!
...
ATTENTION !!!! Dès qu’on touche à Marco et à DP, je mors GRRRrrrrrh.
Bon sérieux les mecs, Marco est un des pionniers du FS et du FR, et un skieur de bosse exceptionnel. Marco c’est aussi ça (surtout les 2 dernières minutes ) :
youtube.com
Comme beaucoup de personnes de son époque il est évidemment passé par le ski club. Mais, je suis désolé de vous dire que le niveau technique atteint par Marco lui a permis de passer rapidement du ski droit au parabolique. Et chose importante (et sans doute certains n’ont pas le bagage technique pour s’en rendre compte ), même dans ses délires artistico freerideurs avant l’heure, il reste toujours extrêmement juste techniquement.
Il n’y a pas à ergoter sur son écart de pied. C’est l’écart naturel. C’est-à-dire, LE seul bon et unique écart en ski. Marco, n’est pas très large de bassin et du coup son écart naturel est plus faible que celui de certains descendeurs hyper tanké. Mais il est JUSTE.
tcsa ( 2 sep 2010) disait:
ATTENTION !!!! Dès qu’on touche à Marco et à DP, je mors GRRRrrrrrh.
Bon sérieux les mecs, Marco est un des pionniers du FS et du FR, et un skieur de bosse exceptionnel. Marco c’est aussi ça (surtout les 2 dernières minutes ) :
youtube.com
J'addddore les 2 dernières minutes aussi ! Mais putain, je ne l'aurai jamais reconnu le gars avec son look John Lennon.
tcsa ( 2 sep 2010) disait:
Il n’y a pas à ergoter sur son écart de pied. C’est l’écart naturel. C’est-à-dire, LE seul bon et unique écart en ski.
Perso, j'ergote pas sur son écart, je m'en fous en réalité 

Bon sinon, au final, 3 vidéos de Marc Garcia qui illustrent bien l'évolution du ski : la première avec un fuseau, les cheveux longs, des skis droits, le ski en profonde, la deuxième avec un look combi qui pique les yeux et le style "ski de bosses" 80es, la troisième avec un look freerider plus ample, des fats et finito le ski levé.
Eh bien, en voilà un qui sait évoluer tant sur ses skis qu'avec ses cheveux!
rocky444 ( 2 sep 2010) disait:J'ai toujours été surpris de voir que souvent, lorsque j'ai skié accompagné par des guides de haute montagne, ben, le style, l'esthétique comptent peu assez souvent. On est très loin visuellement de ce qu'appelle le style "mono". Y'en a même qui me donnaient l'impression (fausse?) qu'ils s'étaient faits pas mal sur le tas, avec l'expérience et la connaissance de la montagne.

Snoopy54 ( 1 sep 2010) disait:RAYON DE COURBE
Les guides, globalement, ont une technique de ski un peu particulière !
C'est tout terrain toutes neiges et très, même généralement ,très très solide.
Sauf ceux qui ont en parallèle une base de ski de piste solide (monitorat et autres) rares sont ceux très forts sur la piste. Le ski n'est pas la discipline première de la formation de guide (même si ils font des trucs costauds dans le raide dans leur formation).
Ensuite il y en a qui ne skient que très peu !
Mais bon j'en connais 2-3 qui envoient du gros !
rocky444 ( 2 sep 2010) disait:J'ai toujours été surpris de voir que souvent, lorsque j'ai skié accompagné par des guides de haute montagne, ben, le style, l'esthétique comptent peu assez souvent. On est très loin visuellement de ce qu'appelle le style "mono". Y'en a même qui me donnaient l'impression (fausse?) qu'ils s'étaient faits pas mal sur le tas, avec l'expérience et la connaissance de la montagne.
Les guides, globalement, ont une technique de ski un peu particulière !
C'est tout terrain toutes neiges et très, même généralement ,très très solide.
Sauf ceux qui ont en parallèle une base de ski de piste solide (monitorat et autres) rares sont ceux très forts sur la piste. Le ski n'est pas la discipline première de la formation de guide (même si ils font des trucs costauds dans le raide dans leur formation).
Ensuite il y en a qui ne skient que très peu !
Mais bon j'en connais 2-3 qui envoient du gros !
inscrit le 3/10/02
15K messages