Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
carambole ( 1 sep 2010) disait:

Je parle de manière générique !!! pas de moi !

J'avais compris c'etait juste question de taquiner un peu! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
rocky444 ( 1 sep 2010) disait:

Sinon, Tcsa, juste par curiosité, est-ce que Luis Rivas est un nom qui t'évoque quelque chose ???

Un joueur de base ball???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Snoopy54 (31 aoû 2010) disait:

Parce que dans les conditions de course, les skis ne doivent pas avoir une déformation (une flèche) importante sinon la ligne de contact ski / neige (ligne de corde) est moindre. En cas de flêche trop grande, ils n'accrochent plus. Ca n'a rien à voir avec la nervosité des skis. C'est une question de géométrie.

http://img826.imageshack.us/img826/4160/souplesse.png

Désolé j'avais loupé ça : je ne comprends pas ce que tu dis !

Le problème se pose en virage donc la flèche comme tu dis va simplement correspondre à la courbe que va suivre le ski en supposant qu'il ne décroche pas.

ben moi aussi j'ai du mal à comprendre.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Punaise magnifico s'est déguisé. Aïe.....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
penny ( 1 sep 2010) disait:

Punaise magnifico s'est déguisé. Aïe.....

Ou alors il c'est reproduit? Beurrrrk ;)
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

Je ne sais pas si ça fait 40 ans mais effectivement l'indépendance des jambes ça date de bien avant les paraboliques !!!

c'est quoi l'indépendance des jambes ?
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
Buberto ( 1 sep 2010) disait:
Bon !!!
tu as trente ans ...
tu as fait 14 ans de snowboard avant de reprendre le ski ...
tu as fait du slalom et de la descente avec des skis droits ...
tu skie les chevilles collées ...
?????????????

Je ne skie plus les chevilles collées. Avec la largeur de mes spatules et de mes talons, les skis se chevauchent ;) Et pis, je skiais comme ça plus pour m'amuser et me donner un style. Ca passait nickel dans les bosses... Au stade, j'avais quand même les skis écartés même si serrés. Je skie depuis 1983. J'ai longtemps été à l'ESF. J'ai appris le ski essentiellement à l'ESF Tignes. J'ai commencé le snowboard en 1995, ou 1996 (je sais plus). Et j'ai repris le ski il y a deux ans parce que j'ai voulu faire du speed riding... Depuis, je fais moit moit.

Straight-Down ( 1 sep 2010) disait:

Buberto ( 1 sep 2010) disait:
Y'a quarante qu'on skie ne trace large, le moustachu qui est sur mon avatar est une photo qui a 35 ans.
:) "déhancher" ???

Hé!hé! on skiait comme ca en Suisse fin des années 60!
A moins que tu te sois mis au surf à cette epoque, ce qui srait tres avangardiste ;) , t'as raté une evolution de l'homo-skius!

Je ne sais pas. Peut être :)

Avant la godille, c'était skis serrés. Maintenant on t'apprend à faire des "petits virages" en tortillant du cul, les skis écartés de 50 cm...
Je ne sais pas de quand date cette vidéo (1988 ?) mais on peut pas dire qu'il skie large...
youtube.com

Déhancher : l'axe des épaules forme un angle avec celui du bassin. Ca permet de recentrer son centre de gravité au dessus des skis.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snoopy54, 01/09/2010
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
rocky444 (31 aoû 2010) disait:

Ah j'avais bon alors ! :) cf post précédent
Je suis pas trop con alors !!!
Le truc, c'est qu'il m'arrive d'être un vrai handicapé en langage, notamment quand il s'agit de sport. J'ai jamais compris les profs de sport quand ils me parlaient avec leur jargon.
Par ex, entre souplesse et élasticité pour un ski, ben pour moi, c'est pas immédiat à saisir au niveau des termes. Bon j'arrête de me ridiculiser:):):)

au contraire, c'est plutôt une marque d'intelligence. C'est mieux que ceux qui pensent avoir compris et en fait non...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 4/11/06
7809 messages
Snoopy54 ( 1 sep 2010) disait:

Je ne sais pas si ça fait 40 ans mais effectivement l'indépendance des jambes ça date de bien avant les paraboliques !!!

c'est quoi l'indépendance des ?

Le 4 juillet :p
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

Snoopy54 (31 aoû 2010) disait:

Parce que dans les conditions de course, les skis ne doivent pas avoir une déformation (une flèche) importante sinon la ligne de contact ski / neige (ligne de corde) est moindre. En cas de flêche trop grande, ils n'accrochent plus. Ca n'a rien à voir avec la nervosité des skis. C'est une question de géométrie.

http://img826.imageshack.us/img826/4160/souplesse.png

Désolé j'avais loupé ça : je ne comprends pas ce que tu dis !

Le problème se pose en virage donc la flèche comme tu dis va simplement correspondre à la courbe que va suivre le ski en supposant qu'il ne décroche pas.

Pour bien faire, il faudrait avoir une vue 3D. Là c'est une vue de profil (plan XY) d'une poutre ou d'un ski (en noir). La flêche c'est la distance maximale entre ton état d'origine (en noir) et ton état second (en rouge). La ligne de contact avec la neige (la carre) se situerait dans un plan XZ.

En fait, si ton ski se cambre trop, ta surface de contact avec la neige diminue. Je ne sais pas si je suis clair. Je suis ingénieur de formation, désolé si j'utilise trop de termes techniques. Je raconte ça un peu au feeling mais je ne pense pas avoir tord... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snoopy54, 01/09/2010
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/8/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
magnifico sort de ce corps :)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis

En fait, si ton ski se cambre trop, ta surface de contact avec la neige diminue. Je ne sais pas si je suis clair. Je suis ingénieur de formation, désolé si j'utilise trop de termes techniques. Je raconte ça un peu au feeling mais je ne pense pas avoir tord... :)

de nouveau nous parlons de virage sur la carre donc le contact se fait sur toute la longueur du ski et essentiellement sur la carre.

Si le ski est souple longitudinalement et rigide en torsion il va se courber mais accrocher tu vas simplement tourner court sans avoir à appuyer comme une brute. Si il est en plus rigide longitudinalement ben il va falloir appuyer autrement tu ne vas pas tourner parce qu'il ne va pas se déformer. (je parle naturellement de virage coupé;)

Et le côté ingénieur de formation 1) ce n'est pas une tare et donc ne soit pas désolé 2) ça ne devrait pas empêcher de réfléchir plutôt que de raconter "au feeling" !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

c'est quoi l'indépendance des jambes ?

c'est ce qui te permet de mettre un angle à ton ski. Si tu as les deux pieds collés je te défie d'avoir un appui correct c'est mécaniquement impossible. C'est la raison pour laquelle les skieurs qui avant skiaient serré levaient le ski intérieur.

Autrement effectivement tu es obligé de donner de grands coups de cul pour faire une godille dérapé.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis

Mort de rire. Trop de termes techniques non pas vraiment mais des erreurs de raisonnement oui la tu fais le plein.

Tu peux plier ton ski a 180 degree, la longueur de carre (qui est en contact avec la neige a moins d'etre une truffe, reste la meme).
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

Déhancher : l'axe des épaules forme un angle avec celui du bassin. Ca permet de recentrer son centre de gravité au dessus des skis.

Voudrais tu dire anguler ? :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
Matos : 4 avis
...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

Avant la godille, c'était skis serrés. Maintenant on t'apprend à faire des "petits virages" en tortillant du cul, les skis écartés de 50 cm...
Je ne sais pas de quand date cette vidéo (1988 ?) mais on peut pas dire qu'il skie large...
youtube.com

Bon un de mes messages est passé à la trappe donc :

sur la vidéo il n'est pas les pieds collés si tu regardes ses godilles prises de face (qui sont coupées) il a facilement 15 cm d'écart et ça suffit . Par ailleurs il lève en plus le ski intérieur. c'est l'erreur classique des gens qui parlent de old school de dire que les gens skiaient les pieds collés alors que c'est faux.

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je crois qu'à un moment il vaut mieux se taire plutôt que de s'enfoncer parce que la je me marre bien. Je crois qu'il ou qu'ils se reconnaitra(ont).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par penny, 01/09/2010
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages
ça te dit de parler de cambres inversées?
/forums/sports/ski/sujet-111432.html
/forums/sports/ski/sujet-111432.html
/forums/sports/ski/sujet-109847.html
/forums/sports/ski/freeride/sujet-109461.html
quelques contributions technico-merdiques
à Liverpool ils savent chanter meme dans le purin
"you will never walk alone..."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 01/09/2010
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4125 messages

un ptite vidéo pour le sommeil
tetongravity.com

bonne nuit

Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

c'est ce qui te permet de mettre un angle à ton ski. Si tu as les deux pieds collés je te défie d'avoir un appui correct c'est mécaniquement impossible. C'est la raison pour laquelle les skieurs qui avant skiaient serré levaient le ski intérieur.

Effectivement, il m'arrivait souvent de le lever. Maintenant sur de gros appuis, j'écartais naturellement un peu les skis.

Et le côté ingénieur de formation 1) ce n'est pas une tare et donc ne soit pas désolé 2) ça ne devrait pas empêcher de réfléchir plutôt que de raconter "au feeling" !!! :) :) :)

Ouais enfin, on est sensé avoir acquis un "sens de l'ingénieur" : ordre des grandeurs, une certaine intuition, estimation rapide, etc. Souvent on réagit au feeling (par empirisme / expérience) et on réfléchit ensuite ou on calcule si on a un doute. Ma spécialité c'est la mécanique des fluides. J'ai fait de la mécanique, de la résistance des matériaux, et plein d'autres trucs mais honnêtement j'ai un peu tout oublier...

carambole( 1 sep 2010) disait:
sur la vidéo il n'est pas les pieds collés si tu regardes ses godilles prises de face (qui sont coupées) il a facilement 15 cm d'écart et ça suffit . Par ailleurs il lève en plus le ski intérieur. c'est l'erreur classique des gens qui parlent de old school de dire que les gens skiaient les pieds collés alors que c'est faux.

tout dépend ce que tu entends par collés ou serrés. Ne crois pas qu'on m'envoyait faire du piquet les deux chevilles collées...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Snoopy54, 01/09/2010
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
Endorphin ( 1 sep 2010) disait:

Mort de rire. Trop de termes techniques non pas vraiment mais des erreurs de raisonnement oui la tu fais le plein.

Tu peux plier ton ski a 180 degree, la longueur de carre (qui est en contact avec la neige a moins d'etre une truffe, reste la meme).

En poudreuse, oui c'est sûr ! Je ne sais comment je dois prendre certains commentaires. En tout cas j'ai compris qu'ici, certains aimaient bien remettre en cause le niveau des autres. Franchement, vous êtes très forts. Juger de mon niveau de ski, sans jamais m'avoir vu skier, j'avoue je suis impressionné. Le ski est un sport de frimeur. Ca se confirme ici aussi. Perso, les jugements à l'emporte pièce, je m'en tamponne royalement.

Maintenant, Einstein, tu vas lire ce qui suis et tu réfléchiras 5 minutes ou plus si nécessaire :

skiset.com

NOTIONS ESSENTIELLES

RAYON DE COURBE
C'est le rayon du cercle dessiné par la carre du ski quand celui-ci fait un virage coupé. Ce rayon est une donnée technique importante du ski car il caractérise son comportement en virage. Le ski droit a un grand rayon de courbure, ce qui engendre une certaine difficulté à rentrer dans le virage, mais assure une bonne stabilité en ligne droite.
A l'opposé, le ski parabolique a un rayon de courbure court, ce qui facilite son entrée en virage au détriment de la tenue en ligne droite.
Un ski ayant un rayon de courbe trop prononcé a un mauvais comportement en pente raide : c'est un ski rigide qui ne repose que sur sa spatule et son talon, sans que le patin ne touche la neige. Le rayon de courbure est fonction de la longueur du ski et des largeurs en « spatule », « patin » et « talon ».

Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

Voudrais tu dire anguler ? :)

Ca doit être ça, je dois anguler ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/3/05
9356 messages
sans blague : t'es magnifico ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis

Juger de mon niveau de ski, sans jamais m'avoir vu skier, j'avoue je suis impressionné.

Oula je ne juge pas ton niveau. si ca se trouve tu es une brute. On peux etre tres fort dans un sport sans comprendre les mecanismes en jeu.. Par contre je peux me permettre de juger de ta logique car tes raisonnements montrent que tu ne comprends rien a la mecanique d'un ski et le petit extrait que tu ajoutes ne fait que confirmer ca. C'est tout. Ya pas mort d'homme ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

rocky444 (31 aoû 2010) disait:

Ah j'avais bon alors ! :) cf post précédent
Je suis pas trop con alors !!!
Le truc, c'est qu'il m'arrive d'être un vrai handicapé en langage, notamment quand il s'agit de sport. J'ai jamais compris les profs de sport quand ils me parlaient avec leur jargon.
Par ex, entre souplesse et élasticité pour un ski, ben pour moi, c'est pas immédiat à saisir au niveau des termes. Bon j'arrête de me ridiculiser:):):)

au contraire, c'est plutôt une marque d'intelligence. C'est mieux que ceux qui pensent avoir compris et en fait non...

Merci Snoopy mais c'est aussi de la fausse modestie qui cache par derrière un orgueil démesuré :):):)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
tcsa ( 1 sep 2010) disait:

Sinon, Tcsa, juste par curiosité, est-ce que Luis Rivas est un nom qui t'évoque quelque chose ???

Un joueur de base ball???

Non ! :)
C'était une question par curiosité. Il s'agit d'un guide de Val d'Isère avec lequel j'ai skié peut-être une dizaine d'années avant de perdre sa trace. Je crois que dorénavant, il skie moins : il a construit lui-même son propre chalet à Val qu'il loue maintenant.
Admire le boulot :
igluski.com

rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Je ne sais comment je dois prendre certains commentaires. En tout cas j'ai compris qu'ici, certains aimaient bien remettre en cause le niveau des autres. Franchement, vous êtes très forts. Juger de mon niveau de ski, sans jamais m'avoir vu skier, j'avoue je suis impressionné. Le ski est un sport de frimeur. Ca se confirme ici aussi. Perso, les jugements à l'emporte pièce, je m'en tamponne royalement.

Ne t'inquiète pas ! :)
Tu es simplement victime du syndrome René Girard (philosophe français qui a écrit "La violence et le sacré" qui est la Bible de l'anthropologie).
Sa thèse : toute société (ici la communauté Skipass) est fondée sur le mimétisme, et parce qu'il y a eu une violence originelle, il en a découlé une violence mimétique. Pour que la société perdure, il faut résoudre les conflits de violence et pour cela, elle désigne un bouc-émissaire et se doit de le sacrifier, de manière souvent arbitraire, afin de se passer les nerfs et de retrouver la paix. Jusqu'au prochaine épisode...
Voilà, tu es actuellement un bouc-émissaire mais cela ne durera pas, tu seras remplacé par un autre : moi ou quelqu'un d'autre :):):)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Je m'avance un peu encore mais j'imagine aussi que la résistance à la torsion est aussi fortement corrélée à la rigidité du ski.

Par forcément même si plutôt vrai. Il y a un magasine de montagne, dont je ne mes souviens plus du nom, qui teste les skis de randonnée tous les ans; ils font des mesures de rigidité en torsion et de rigidité longitudinale : l'ordre des skis bouge un peu suivant la variable mesurée.

Ok mais cela reste fortement (pas totalement) corrélé comme je disais ! C'est pourquoi je reste toujours perplexe quand on m'explique que des fats se comportent comme des SL... On fait certainement des progrès mais il faut aussi relativiser.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
snoopy n'est pas le bouc-emissaire. Autant dans sa première intervention j'avais aimé sa façon d'intervenir même si tout ce qu'il disait n'était pas exact, autant après se justifier en disant je suis ingénieur donc je maitrise est une mauvaise façon d'entrer en la matière. Il ne maitrise pas le langage ski ainsi que sa technique, faire du ski, descendre un pente ne fait pas de soi un grand skieur ni même un grand technicien. Faire des erreurs c'est pas très grave, vouloir donner des leçons en se plantant c'est un peu dommage.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Je ne sais comment je dois prendre certains commentaires. En tout cas j'ai compris qu'ici, certains aimaient bien remettre en cause le niveau des autres. Franchement, vous êtes très forts. Juger de mon niveau de ski, sans jamais m'avoir vu skier, j'avoue je suis impressionné. Le ski est un sport de frimeur. Ca se confirme ici aussi. Perso, les jugements à l'emporte pièce, je m'en tamponne royalement.

Maintenant, Einstein, tu vas lire ce qui suis et tu réfléchiras 5 minutes ou plus si nécessaire :

skiset.com

NOTIONS ESSENTIELLES

RAYON DE COURBE
C'est le rayon du cercle dessiné par la carre du ski quand celui-ci fait un virage coupé. Ce rayon est une donnée technique importante du ski car il caractérise son comportement en virage. Le ski droit a un grand rayon de courbure, ce qui engendre une certaine difficulté à rentrer dans le virage, mais assure une bonne stabilité en ligne droite.
A l'opposé, le ski parabolique a un rayon de courbure court, ce qui facilite son entrée en virage au détriment de la tenue en ligne droite.
Un ski ayant un rayon de courbe trop prononcé a un mauvais comportement en pente raide : c'est un ski rigide qui ne repose que sur sa spatule et son talon, sans que le patin ne touche la neige. Le rayon de courbure est fonction de la longueur du ski et des largeurs en « spatule », « patin » et « talon ».

Hum je pense que certains commentaires sont légèrement (!) sarcastiques :).

Mais ça s'explique aussi : tu arrives en disant "beaucoup de conneries et d'exagérations ont été dites. Je suis stupéfait des commentaires de certains" et boum tu nous sorts en parallèle des contre-vérités ! ta crédibilité en prend tout de suite un coup !

par ailleurs le coup de excusez moi je suis ingénieur parce que tu nous parle de flambage n'améliore pas les choses ! ;)

Enfin prendre pour référence une guide Skiset n'améliore pas non plus les choses. Il y a quand même sur ce forum des intervenants qui sont un poil plus techniques que ça (et en dépit de ma grande modestie je vais même me mettre dans le lot pour une fois même si je dis aussi des conneries pas moment ;) )

Par contre je ne peux qu'approuver ta remarque sur l'évaluation de ton niveau de ski que personne ne peut évaluer simplement sur un forum. néanmoins certaines de tes remarques peuvent laisser dubitatif (par exemple : "Avant la godille, c'était skis serrés. Maintenant on t'apprend à faire des "petits virages" en tortillant du cul, les skis écartés de 50 cm..."

rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

youtube.com

Eh bien 20 ans plus tard, ce même Marc Garcia a revendu sa combi qui pique aux yeux, s'est adapté au matériel et nous desserre un peu plus (mais pas trop non plus c'est Marc Garcia quoi) les jambes :
youtube.com

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Pfffffffffe tu as posté trop vite je ne peux plus corriger mes fautes d'orthographe !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/09/2010
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
carambole ( 2 sep 2010) disait:

Pfffffffffe tu as posté trop vite je ne peux plus corriger mes fautes d'orthographe !!!

Désolé :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Y'a pas de fautes d'orthographe dans ton dernier post donc je me suis permis de dire "désolé" ! :)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Bé ouais moi qui ais une tendance à être un poil sarcastiques sur l'orthographe je suis mal du coup ! :) :) :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Par contre je ne peux qu'approuver ta remarque sur l'évaluation de ton niveau de ski que personne ne peut évaluer simplement sur un forum. néanmoins certaines de tes remarques peuvent laisser dubitatif (par exemple : "Avant la godille, c'était skis serrés. Maintenant on t'apprend à faire des "petits virages" en tortillant du cul, les skis écartés de 50 cm..."

Ouais mais il va quand même commencer le speed riding comme il dit, donc on peut penser qu'il sait un minimum skier à la base, sinon il est fou !
Attention à pas déclencher des avalanches comme lui dans tous les sens :
zapiks.fr
Regardez bien les dernières secondes, ce beau bordel qu'il nous a mis !!!

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
rocky444 ( 2 sep 2010) disait:

Eh bien 20 ans plus tard, ce même Marc Garcia a revendu sa combi qui pique aux yeux, s'est adapté au matériel et nous desserre un peu plus (mais pas trop non plus c'est Marc Garcia quoi) les jambes :
youtube.com

Vous noterez que techniquement globalement il n'a pas beaucoup évolué alors qu'il utilise des skis qui ne sont plus droits ce qui prouve bien que ça technique était déjà très bonne à l'époque. Et l'écartement je ne suis pas sûr qu'il y ait 5 cm de plus ! ;)

rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Bé ouais moi qui ais une tendance à être un poil sarcastiques sur l'orthographe je suis mal du coup ! :) :) :)

Absolument !
- ai et non "ais"
- sacarstique sans "s"
Bon, j'interviens pas trop sur la bioméca mais sur l'orthographe, je veux bien :):):)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
aie aie pour le ais nous sommes à un partout c'est aie (première personne du subjonctif ;) ) pour sarcastique rein à dire ! : je vais me recoucher !

Ps en fait après réflexion c'est effectivement l'indicatif donc ai !!! : bonne nuit :) :) :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

youtube.com

Vous noterez que techniquement globalement il n'a pas beaucoup évolué alors qu'il utilise des skis qui ne sont plus droits ce qui prouve bien que ça technique était déjà très bonne à l'époque. Et l'écartement je ne suis pas sûr qu'il y ait 5 cm de plus ! ;)

Il écarte un peu plus mais c'est pas énorme non plus ! Ce qu'il ne fait pratiquement plus (et c'est normal), c'est de taper son ski sur l'autre en ramenant sa jambe contre l'autre après avoir levé son pied. Bon désolé, c'est dit avec mes mots !
Sinon bien évidemment, il skie bien le papy ! Au risque de me planter, on a juste l'impression qu'il n'a pas fait énormément de rando à ski sur des terrains de merde. On sent le mec qui a bouffé des piquets dans sa jeunesse. Je précise que ce n'est nullement un reproche.

rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

aie aie pour le ais nous sommes à un partout c'est aie (première personne du subjonctif ;) ) pour sarcastique rein à dire ! : je vais me recoucher !

Ps en fait après réflexion c'est effectivement l'indicatif donc ai !!! : bonne nuit :) :) :)

Tu as failli te prendre le mur avec le subjonctif mais tu t'es rattrapé à temps Carambole :):):)
Allez, je te propose un défi : tu essaies de voir une faute d'orthographe dans mes futurs posts ! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Sinon bien évidemment, il skie bien le papy ! Au risque de me planter, on a juste l'impression qu'il n'a pas fait énormément de rando à ski sur des terrains de merde. On sent le mec qui a bouffé des piquets dans sa jeunesse. Je précise que ce n'est nullement un reproche.

Crois moi les terrains de merde à son epoque on en bouffait. Ne pas oublier que l'armada de dameuses qui tourne la nuit en station n'a pas toujours été la pour nous faire des billards!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Straight-Down ( 2 sep 2010) disait:

Crois moi les terrains de merde à son epoque on en bouffait. Ne pas oublier que l'armada de dameuses qui tourne la nuit en station n'a pas toujours été la pour nous faire des billards!

Ah ça je te crois, et je regrette en effet qu'on lisse partout dorénavant pour rendre le ski plus accessible et qu'on puisse carver dans tous les sens. Mais bon, il faut s'y faire.

Ma remarque sur Garcia vient de mon observation personnelle. J'ai toujours été surpris de voir que souvent, lorsque j'ai skié accompagné par des guides de haute montagne, ben, le style, l'esthétique comptent peu assez souvent. On est très loin visuellement de ce qu'appelle le style "mono". Y'en a même qui me donnaient l'impression (fausse?) qu'ils s'étaient faits pas mal sur le tas, avec l'expérience et la connaissance de la montagne.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

...

ATTENTION !!!! Dès qu’on touche à Marco et à DP, je mors GRRRrrrrrh.
Bon sérieux les mecs, Marco est un des pionniers du FS et du FR, et un skieur de bosse exceptionnel. Marco c’est aussi ça (surtout les 2 dernières minutes ) :
youtube.com
Comme beaucoup de personnes de son époque il est évidemment passé par le ski club. Mais, je suis désolé de vous dire que le niveau technique atteint par Marco lui a permis de passer rapidement du ski droit au parabolique. Et chose importante (et sans doute certains n’ont pas le bagage technique pour s’en rendre compte ), même dans ses délires artistico freerideurs avant l’heure, il reste toujours extrêmement juste techniquement.
Il n’y a pas à ergoter sur son écart de pied. C’est l’écart naturel. C’est-à-dire, LE seul bon et unique écart en ski. Marco, n’est pas très large de bassin et du coup son écart naturel est plus faible que celui de certains descendeurs hyper tanké. Mais il est JUSTE.

rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
tcsa ( 2 sep 2010) disait:

ATTENTION !!!! Dès qu’on touche à Marco et à DP, je mors GRRRrrrrrh.
Bon sérieux les mecs, Marco est un des pionniers du FS et du FR, et un skieur de bosse exceptionnel. Marco c’est aussi ça (surtout les 2 dernières minutes ) :
youtube.com

J'addddore les 2 dernières minutes aussi ! Mais putain, je ne l'aurai jamais reconnu le gars avec son look John Lennon.

tcsa ( 2 sep 2010) disait:

Il n’y a pas à ergoter sur son écart de pied. C’est l’écart naturel. C’est-à-dire, LE seul bon et unique écart en ski.

Perso, j'ergote pas sur son écart, je m'en fous en réalité :):):)

Bon sinon, au final, 3 vidéos de Marc Garcia qui illustrent bien l'évolution du ski : la première avec un fuseau, les cheveux longs, des skis droits, le ski en profonde, la deuxième avec un look combi qui pique les yeux et le style "ski de bosses" 80es, la troisième avec un look freerider plus ample, des fats et finito le ski levé.

Eh bien, en voilà un qui sait évoluer tant sur ses skis qu'avec ses cheveux!

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
J'ai toujours été surpris de voir que souvent, lorsque j'ai skié accompagné par des guides de haute montagne, ben, le style, l'esthétique comptent peu assez souvent. On est très loin visuellement de ce qu'appelle le style "mono". Y'en a même qui me donnaient l'impression (fausse?) qu'ils s'étaient faits pas mal sur le tas, avec l'expérience et la connaissance de la montagne.

Les guides, globalement, ont une technique de ski un peu particulière !

C'est tout terrain toutes neiges et très, même généralement ,très très solide.

Sauf ceux qui ont en parallèle une base de ski de piste solide (monitorat et autres) rares sont ceux très forts sur la piste. Le ski n'est pas la discipline première de la formation de guide (même si ils font des trucs costauds dans le raide dans leur formation).

Ensuite il y en a qui ne skient que très peu !

Mais bon j'en connais 2-3 qui envoient du gros ! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Sacré Magnifico, toujours le même humour !!!
;)

Par contre, son lien est excellent pour bien saisir la confusion sur l'interprétation entre le "rayon" d'une courbe coupée (la trace dans la neige), et le "rayon" d'un ski (utilisé dans les notices pour définir la taille de guêpe de la ligne de carres).
Ces deux "rayons" n'ont rien à voir, même si la forme plus ou moins taillée (en français: "sidecut" ) du ski influe sur la facilité à inscire une courbe plus ou moins courte sur la neige.
RAYON DE COURBE

Ici on passe direct du "rayon" d'une courbe au "rayon" du ski.

Comme quoi vaut mieux en rester au sensations plutôt que de vouloir faire des analyses techniques sur le matos !!!
:p
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Sauf ceux qui ont en parallèle une base de ski de piste solide (monitorat et autres) rares sont ceux très forts sur la piste. Le ski n'est pas la discipline première de la formation de guide (même si ils font des trucs costauds dans le raide dans leur formation).

Je te rejoins sur ce que tu dis.
Et pourtant ils ont une vraie technique sur certains points. Je prends juste un exemple un peu concon : dans un couloir étroit, savoir tourner par ex en s'appuyant sur les 2 bâtons et en prenant le moins d'espace ou bien savoir skier sans risquer de casser une sous-couche...
C'est dans des situations difficiles, voire dangereuses qu'on réalise bien évidemment qu'ils ont une technique qui leur permettent de limiter les risques. Cette technique si particulière comme tu le dis !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

J'ai toujours été surpris de voir que souvent, lorsque j'ai skié accompagné par des guides de haute montagne, ben, le style, l'esthétique comptent peu assez souvent. On est très loin visuellement de ce qu'appelle le style "mono". Y'en a même qui me donnaient l'impression (fausse?) qu'ils s'étaient faits pas mal sur le tas, avec l'expérience et la connaissance de la montagne.

La différence de style est aussi lié à la différence d'objectif. Dans le cursus d'un moniteur de ski on insiste beaucoup sur la silhouette que l'on tente d'affiner et de rendre parfaite en permanence. La transmission par le visuel étant importante, il faut que le visuel touche à la perfection.
La vocation du guide n'est pas d'enseigner le ski de piste et donc la question de la silhouette passe au second plan.