FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
Bonsoir à tous !

Donc j'suis un ptit nouveau sur ce forum , je vais vous faire une petite presentation rapide ! J'ai 19 ans , habitant le sud ( Nimes ) et en école d'archi de Grenoble !! Je prends cet année un appart ... ( blablalblalblabllaaa)du coup , je vais pouvoir beaucoup plus monter dans les stations pour aller ridé !

Concernant le ski , pour l'instant je suis sur des FS Suspect de 2008 , mais le freestyle commence un peu a me sortir par les yeux , c'est trop une mode maintenant ! Mon objectif de cette saison c'est le trophée des Derbys !

Donc j'aimerais savoir c'est quoi le meilleur skis pour faire un derby ?
Je pense que avec les suspect c'est pas top , et sachant que les 2011 , vont arriver en shop , ça sera un ski 2011 biensur !! J'ai deja fait le derby de la meije , et celui de la Plagne " Le mont de la guerre " C'etait sur des Ross' S6 et bon c'etait pas top ...

Merci à tous pour vos réponses et bonne soirée a vous !!

FULGAZZ !!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Les puristes et les plus fadas te dirons Stockli DP pro, néanmoins si je me souviens bien c'est de barres a mines ;)
En fait pour faire un Derby, deja il faut voir les conditions (poudre, trafolle, ect) et surtout, ta condition physique qui fera que tu seras capables d'arriver a la fin du derby selon ce que tu as aux pieds
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Un bon ski de derby : le Blizzard Titan Pro, qui ne se fait plus depuis 3 ou 4 ans, mais on en trouve encore pour pas cher : 193 pour 125/95/115 très rigide. Sinon regardes du coté des Bsquad (191/195) et des XXL(194).
FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
Moi j'aurais bien vu un Salomon Sentinel ! Sa a l'air sympa comme ski
FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
didav (10 jui 2010) disait:

Les puristes et les plus fadas te dirons Stockli DP pro, néanmoins si je me souviens bien c'est de barres a mines ;)
En fait pour faire un Derby, deja il faut voir les conditions (poudre, trafolle, ect) et surtout, ta condition physique qui fera que tu seras capables d'arriver a la fin du derby selon ce que tu as aux pieds


D'accord , mais bon , je vais pas avoir un ski , pour chaque condition quoi !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je confirme j'ai mis les pieds sur le sentinel de salomon en fevrier... et je l'ai bien aimé... bien plus sympa qu'un shogun dans la traffollasse!!!
FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
monax1 (10 jui 2010) disait:

je confirme j'ai mis les pieds sur le sentinel de salomon en fevrier... et je l'ai bien aimé... bien plus sympa qu'un shogun dans la traffollasse!!!


Tu peux nous en dire plus sur tes impressions ? Parce que 94 sous le pied , c'est pas trés gros ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FULGAZZ, 10/07/2010 - 13:58
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben 94 à ce jour pour moi c'est l'idéal!


je l'ai testé sur deux descentes à Peyragudes sur une neige molle et humide... donc mon test vaut ce qu'il vaut...

c'est un ski assez rigide qui se bonifie avec la vitesse... plus tu vas vite mieux il fonctionne...
ca carve dur avec un bon renvoi talon (talon carré?) et là ou il m'a plu comparé au shogun c'est qu'il fonctionne bien sur piste mais devient vraiment hyper stable à skier en trafolle avec son léger rocker...

voilà en gros ... si j'avais pas une paire wate 94 il fût possible qu'en achetasse une paire!!!
FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
Aaaaaah , va falloir testé ces joujous ...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en cadeau la photo ...

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

les tests sur "onthesnow"...

j'ai retenu les bons résultats du fischer watea 94...et du dynastar sultan 94!
onthesnow.co.uk

xcentricks_product
xcentricks_product

inscrit le 21/11/07
31 messages
le coirier de coreupt en 191cm, une tuerie à un prix imbattable
FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
Le Sentinel , la spatule arriere c'est plat ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
presque...
FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
Je me demandais meme , si un dictator , ou un Shogun sa ferais pas l'affaire ?
murpa
murpa

inscrit le 08/04/09
54 messages
Matos : 4 avis
shogun bof!

fischer watea... 94 ou 101!

duret mountain sl!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le Duret Mountain KL est parfait pour du derby. En + il n'est pas cher.

Par contre, le SL question derby, c'est pour les petites B*tes... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/07/2010 - 18:41
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Michel j'ai fait le derby de piau en duret sl!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
T'as gagné?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non mais même avec des fusées j'aurai perdu!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf oouuuu.... la petite B*te... ;););)

Plus sérieusement notre amis veut se mettre au derby pour des raisons plus sportives que les tienne... d'ou sa question sur le choix de ski...
Parmis les skis présents sur le marché le KL est un des plus adaptés, à condition d'avoir le niveau et les C**illes adhoc.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
les couilles et un peu de technique!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf (12 jui 2010) disait:

T'as gagné?


rappelez moi votre temps au derby Michel!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf (12 jui 2010) disait:


Par contre, le SL question derby, c'est pour les petites B*tes... ;)


Maintenant que c'est dit, on peut revenir sur du politiquement correcte et dire :
Par contre, le SL question derby, c'est pour ceux qui sont venu pour l'ambiance...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
monax1 (12 jui 2010) disait:

Matiouf (12 jui 2010) disait:

T'as gagné?


rappelez moi votre temps au derby Michel!!!

Ben tu sais bien, suis pas venu... Pourquoi, tu voudrais savoir le temps que je peux mettre? ;)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/07/2010 - 20:46
FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
Les KL y ont l'air sympa ... mais petit dilemme ... avec mon petit metre 75 , les 1M97 du ski ... Sa va etre dur a manier ..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon, prend les GL qui est un bon ski bien stable, mais tu ne pourras pas jouer pas dans la cour des grands......
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf (12 jui 2010) disait:

Sinon, prend les GL qui est un bon ski bien stable, mais tu ne pourras pas jouer pas dans la cour des grands......

Sur un derby, tu n'as pas besoin de manier tes skis, mais de tenir dessu.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
.....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
FULGAZZ (12 jui 2010) disait:

Les KL y ont l'air sympa ... mais petit dilemme ... avec mon petit metre 75 , les 1M97 du ski ... Sa va etre dur a manier ..

Sur un derby, si tu veux jouer le jeux, t'as pas besoin de manier tes skis... ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et hop un ski de derby... le dré de bumtribe!

FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
Je prefere un Dictator de chez Salomon a la limite ... Sa me fait peur , de prendre du 191 quand meme ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FULGAZZ (10 jui 2010) disait:

Moi j'aurais bien vu un Salomon Sentinel ! Sa a l'air sympa comme ski


Les skis, c'est bien, avoir des jambes en béton, c'est mieux ;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Les vrais ski de derby :

Stormrider DP pro en 201
Titicaca exclu 196 (ski dédié aux derby, n'est plus sur le marché ...)
Titicaca solo 193 (n'est plus sur le marché ...)
Blizzard titan pro 193 (n'est plus sur le marché ...)
Bsquad 191-194 (n'est plus sur le marché ...)
Aluflex 2m
Aluflex passe montagne 192
Bumtribe brutal 195 (ski dédié aux derby)
Bumtribe dré 00 189
ZAG h112 198 (j'en vend une paire ...)
Dynastar prorider 194, orange DDE (labuche1 en vend une paire et n'est plus sur le marché ...)
Coreupt Coirier 191
...
...
Je sèche un peu ;)

Certains utilisent des ski de super G ... et gagnent ! ex : Ruffier-Lanche.

Le ski de derby doit être moyennement large pour avoir un max de stabilité, mais rester un minimum maniable pour le mettre en travers quand on veut ralentir. Il doit impérativement avoir une très bonne glisse semelle et le fartage est un point clé.
Il est très raide à partir du patin pour tenir des hautes vitesses et accélérer au maximum dans les courbes. La spatules peut être un peu plus molle pour absorber un minimum le terrain ...

Bref, le derby c'est l'antithèse total du beau ski. L'idée c'est de tirer droit avec des barres à mines, mettre en travers quand on veut ralentir un peu et même pour les meilleurs, subir totalement le terrain.

Mais sinon, ça peut être sympa ! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les Scott Pure 93 sont stables et faciles, avec aussi un bon appui sur les prises de carre.
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
powderman38 (13 jui 2010) disait:

Bref, le derby c'est l'antithèse total du beau ski.



belle analyse Yann ! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je complète la bonne liste de powderman38 :
Stormrider DP pro en 201
Titicaca exclu 196 (ski dédié aux derby, n'est plus sur le marché ...)
Titicaca solo 193 (n'est plus sur le marché ...)
Blizzard titan pro 193 (n'est plus sur le marché ...)
Bsquad 191-194 (n'est plus sur le marché ...)
Aluflex 2m
Aluflex passe montagne 192
Bumtribe brutal 195 (ski dédié aux derby)
Bumtribe dré 00 189
ZAG h112 198 (j'en vend une paire ...)
Dynastar prorider 194, orange DDE (labuche1 en vend une paire et n'est plus sur le marché ...)
Coreupt Coirier 191
ProXXl 194 (n'est plus sur le marché )
Mountain KL
....

Les autres skis cités plus haut ne sont pas de vrais skis de derby...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/07/2010 - 11:11
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
Ok avec Matiouf.
On entend tout sur le pure (j'en ai 2 paires), bon ski au demeurant... oui c'est un bon ski de poudre, oui il permet de tracer à Mach 2 dans des champs de poudre, oui c'est un ski assez facile,
mais non ce n'est pas un ski de derby, non ce n'est pas un ski qui carve bien sur piste, non ce n'est pas un ski pass partout, il vibre sur le dur à haute vitesse, l'arrière chasse sur la glace. Il faut remettre les choses à leur place et arrêter d'entendre tout et son contraire sur un même ski!
FULGAZZ
FULGAZZ

inscrit le 11/07/10
47 messages
Je vais regarde pour le Coreupt Coirier en 191 ! Merci a tous pour vos reponses !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
peckor (13 jui 2010) disait:
Ok avec Matiouf.
On entend tout sur le pure (j'en ai 2 paires), bon ski au demeurant... oui c'est un bon ski de poudre, oui il permet de tracer à Mach 2 dans des champs de poudre, oui c'est un ski assez facile,
mais non ce n'est pas un ski de derby, non ce n'est pas un ski qui carve bien sur piste, non ce n'est pas un ski pass partout, il vibre sur le dur à haute vitesse, l'arrière chasse sur la glace. Il faut remettre les choses à leur place et arrêter d'entendre tout et son contraire sur un même ski!
J'ai juste mis un avis de même pas une ligne sur les skis que j'utilise.
Je ne trace pas à Mach 2, je n'ai jamais dépassé 182 km/h et donc mon avis n'est qu'indicatif.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bub aurais tu fait du KL?
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
49 messages
Matos : 23 avis
Pour envoyer partout et quelle que soient les conditions y compris le glacé VOLKL GRIZZLY .
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Buberto (13 jui 2010) disait:

Je ne trace pas à Mach 2, je n'ai jamais dépassé 182 km/h et donc mon avis n'est qu'indicatif.

Déjà, arriver jusqu'à mach 1, il parait que c'est pas facile ... ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
lazone (13 jui 2010) disait:

Pour envoyer partout et quelle que soient les conditions y compris le glacé VOLKL GRIZZLY .

c'est vrai c'est top mais à mon avis trop rayonné si on compte vraiment perfé en derby
apres mise à part pour les gars qui visent la gagne je pense qu'il vaut mieux un ski qu'on connait bien et une bonne condition physique/fartage que des "barres" de 2 metres
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
boulet69 (13 jui 2010) disait:

lazone (13 jui 2010) disait:

Pour envoyer partout et quelle que soient les conditions y compris le glacé VOLKL GRIZZLY .

c'est vrai c'est top mais à mon avis trop rayonné si on compte vraiment perfé en derby
apres mise à part pour les gars qui visent la gagne je pense qu'il vaut mieux un ski qu'on connait bien et une bonne condition physique/fartage que des "barres" de 2 metres

Ouaip, je partage pas trop cette idée ... On parle de compétition, pas de ski de tous les jours ! Le jour du derby, on n'est pas un skieur ... On est un coureur, un compétiteur.

J'aime beaucoup ce que dit Seb Chadaud, l'ancien créateur/fondateur de titicaca qui nous a sorti l'incroyable ski de derby qu'est "l'EXCLU 196" : "si on essaye un ski pour la première fois et que tout va bien, que c'est génial, ça veut dire qu'on en a déjà fait le tour ... C'est pas du tout ce qu'on va rechercher pour la compétition.
Pour la compétition, comme dans une écurie de formule 1, il faut arriver avec un ski qui n'est pas facile, de très pointu, qu'il faut dompter... Il y'a tout un apprentissage qui se fait entre le coureur et les skis. [...] Ce qui est intéressant, c'est d'avoir un ski qui a un gros potentiel, d'aller chercher un coureur qui a un gros potentiel et de mettre les deux éléments ensemble.
Forcément au début, ça ne va pas marcher, il faut un temps d'adaptation ... Le ski évolue avec la préparation, le skieur s'adapte au ski et au bout d'un certain temps, on peut arriver à un bon résultat."

Je ne sais pas s'il a raison, mais ça colle plutôt pas mal avec ma façon de voir les choses.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben oui, powderman38 à raison, faut savoir ce qu'on veut et notre amis semblait vouloir faire du derby dans un esprit compétitif... alors qu'il assume et ne nous dise pas qu'un ski de 197 est trop long... ou alors c'est qu'il n'est pas prèt à courrir un derby pour ce qu'il est...
Sinon, c'est fou le nombre de skis proposés qui n'ont rien a voire avec un vrais ski de derby... Le grizzly est un très bon ski avec le quel on peut aller vite, mais c'est trop rayonné et trop court pour concurencer les skis de la liste (que l'on pourrait même réduire un peu)... Il y a pas mal d'innocents par içi, ils ne s'immaginent pas ce que c'est de tirer des droites à 100/130 km/h... A cette vitesse avec un Mountain SL tu t'envolles, avec le KL t'as le matos pour tenir, à toi d'assumer...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après on pourrais tenir un autre discourt...
Tu as l'age de mon fils qui à un gros niveau en snowboard (je parle de bordercross/freeride pas de freestyle)... Il pourrait jouer la gagne sur certains derbys, mais vu les blessures qu'il s'est mis et pourtant il est sage... et bien je dirais que je pourrais laisser tomber le discourt d'homme à homme et passer à un discourt plus paternaliste du style : "fait gaffe à toi, le principal c'est le plaisir et surtout de ne pas se blesser" et le fiston, je ne veut pas le voire sur un derby et je lui demande d'arrèter le boarder... (7 mois de blessures en 3 fois sur la saison, là, il a toujours le corset...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vivement c't'hiver :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
powderman38 (13 jui 2010) disait:

Les vrais ski de derby :

Stormrider DP pro en 201
Titicaca exclu 196 (ski dédié aux derby, n'est plus sur le marché ...)
Titicaca solo 193 (n'est plus sur le marché ...)
Blizzard titan pro 193 (n'est plus sur le marché ...)
Bsquad 191-194 (n'est plus sur le marché ...)
Aluflex 2m
Aluflex passe montagne 192
Bumtribe brutal 195 (ski dédié aux derby)
Bumtribe dré 00 189
ZAG h112 198 (j'en vend une paire ...)
Dynastar prorider 194, orange DDE (labuche1 en vend une paire et n'est plus sur le marché ...)
Coreupt Coirier 191
...
...
Je sèche un peu ;)

Certains utilisent des ski de super G ... et gagnent ! ex : Ruffier-Lanche.

Le ski de derby doit être moyennement large pour avoir un max de stabilité, mais rester un minimum maniable pour le mettre en travers quand on veut ralentir. Il doit impérativement avoir une très bonne glisse semelle et le fartage est un point clé.
Il est très raide à partir du patin pour tenir des hautes vitesses et accélérer au maximum dans les courbes. La spatules peut être un peu plus molle pour absorber un minimum le terrain ...

Bref, le derby c'est l'antithèse total du beau ski. L'idée c'est de tirer droit avec des barres à mines, mettre en travers quand on veut ralentir un peu et même pour les meilleurs, subir totalement le terrain.

Mais sinon, ça peut être sympa ! :)
Bravo pour le récap quasi complet apparemment, et le travail final de synthèse.
+10.

Une remarque avant que j'oublie, tiens : entre un scott pure 191 et un titicaca exclu 196 (pour avoir bien bien skié les 2 cette saison), franchement y'a pas photo, l'exclu est fait pour le derby alors que le Pure va se tortiller dans tous les sens...

Tout cela n'est que pure (!) conjecture, car en effet l'exclu, pour le trouver faut être bien bien motivé. Mais en cherchant bien, on trouve des skis récents qui ne sont pas très éloignés du cahier des charges de l'exclu. Chez Kästle notamment... !!!

Allez, de toute façon, pour avoir la banane en derby, c qd même pas qu'une question de skis, loin s'en faut.
Faut déjà bien travailler en amont. mais j'imagine que notre ami sait déjà tout cela et qu'il n'est pas du genre à se faire plaisir sur un forum en pensant qu'avec "les bons skis", l'exercice bien particulier du derby est à sa portée.

Face aux qualités d'assiette, d'équilibre, de gainage, de vélocité de jambe, le modèle des skis du rider qui gagne en derby (ou qui fait ne serait-ce qu'une bonne perf) pèse très peu.
Bien insiter aussi sur la prépa de la semelle, comme déjà précisé. C'est plus que fondamental. Rien qu'à la Meije, par exemple... Cette année, avec toute cette fraîche, pour glisser en, haut fallait bien farter.

Sans parler de bien penser à tout débrancher avant, bien sûr. Et ça, quel que soit le ski, y'a moyen de gagner un paquet de secondes "facilement" en travaillant son "unplugged".