Schenofe
Schenofe

inscrit le 10/02/10
5 messages
Salut à tous.

Alors voilà, j'ai un problème ( ou plutôt ma mère a un problème ) pour skier.

Je lui dit que si je veux tourner à gauche, le pied gauche doit être devant le pied droit, et que je dois m'appuyer sur le pied droit.

Mais elle dit que si je veux tourner à gauche, le pied gauche est devant le pied droit, et doit s'appuie sur le pied gauche.

Alors qui a raison ?
Si on tourne à gauche, sur quel pied prendre appuie ?

Merci.
pyromane
pyromane

inscrit le 05/09/05
81 messages
c'est toujours le ski extérieur qui doit avoir de l'appui. Donc quand tu tournes à gauche, tu dois avoir l'appui sur le pied droite.

Bonne chance dans ton apprentissage du ski !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Ce serait une bonne idée de prendre quelques cours pour commencer. Sinon tu vas galérer!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuhhh, c'est pour la caméra cachée???
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (18 fév 2010) disait:

Euuuuuhhh, c'est pour la caméra cachée???




Meuhh non, c'est pas une caméra cachée, c'est juste pour savoir lequel des skipasseurs confond son pied droit avec son pied gauche quand on fait un virage à dr.. non à gauche et qu'il y a plein de droite et gauche dans une phrase qui ne finie plus... Enfin je crois....


Pour répondre à la question initiale : celui ou celle qui aura raison (puisque c'était la question) est celui ou celle qui passera en premier la porte de l'ESF pour quelques heures de cours. C'est plus raisonnable je pense. Sinon essais d'écraser l'extérieur, ça marche pas mal...

Bon courage.

tcho
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 18/02/2010 - 14:35
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
pyromane (18 fév 2010) disait:

c'est toujours le ski extérieur qui doit avoir de l'appui. Donc quand tu tournes à gauche, tu dois avoir l'appui sur le pied droite.

Bonne chance dans ton apprentissage du ski !

Et bonne chance avec ta mère. C'est toujours très difficile de leur faire comprendre qu'elles ont tord et qu'on a raison aux Mamans.

Je ne suis pas pro-leçons de ski... Mais si tu ne parviens pas à lui expliquer ça en théorie c'est qu'en pratique ça ne doit pas suivre non-plus. Là, ce serait bien d'aller voir un peu les rouges pour qu'ils vous expliquent tout ça à tous les deux...
minipapymetal
minipapymetal

inscrit le 19/02/10
16 messages
Salut,

ton appui doit se situer sur le ski extérieur comme dit plus haut donc :
-> pour un virage à gauche : le ski extérieur est le droit donc appui sur pied droit ;
-> pour un virage à droite : le ski extérieur est le gauche (quelle logique :p ) donc appui sur pied gauche ;

Cet appui te permet de "pousser" ton ski à tourner.

L'idée de prendre des cours n'est pas mauvaise si vous avez un peu d'argent à investir, sinon, il est possible de faire des exercices types donnés sur certains sites (mais ça ne vaut pas les cours).

Bonne chance !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca n'a aucune importance !!!

En ayant les pieds bien collés (c'est plus joli) tu ne t'occupes pas de ce genre de considération !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Eueueueuh, tu déconnes là ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nan nan !!!







:) :) :)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Schenofe (18 fév 2010) disait:

Salut à tous.

Alors voilà, j'ai un problème ( ou plutôt ma mère a un problème ) pour skier.

Je lui dit que si je veux tourner à gauche, le pied gauche doit être devant le pied droit, et que je dois m'appuyer sur le pied droit.

Mais elle dit que si je veux tourner à gauche, le pied gauche est devant le pied droit, et doit s'appuie sur le pied gauche.

Alors qui a raison ?
Si on tourne à gauche, sur quel pied prendre appuie ?

Merci.


Ca depend si ta maman est uni-jambiste ou pas..... ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Demande à ta mommy de lever légèrement le ski intérieur lorsqu'elle tourne.
1/ Elle verra que cela fonctionne
2/ Elle comprendra que l'appui est sur le ski extérieur
Et demande lui après de faire l'inverse, tu verras ce qui se passe.
Elle ne t'emmerdera plus !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole (18 fév 2010) disait:

nan nan !!!







:) :) :)

Attention, tu pourrais être pris au pied de la lettre !
minipapymetal
minipapymetal

inscrit le 19/02/10
16 messages
Pendant un moment, j'ai cru que Carambole était sérieux.
Schenofe
Schenofe

inscrit le 10/02/10
5 messages
C'est bon, elle vient de comprendre qu'il fallait s'appuyer sur le ski exterieur. Plus qu'à mettre tout ça en pratique :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Schenofe (18 fév 2010) disait:

C'est bon, elle vient de comprendre qu'il fallait s'appuyer sur le ski exterieur. Plus qu'à mettre tout ça en pratique :)


Passer de la jambe intérieure à extérieure, il n'y avait qu'un pas à franchir !
minipapymetal
minipapymetal

inscrit le 19/02/10
16 messages
rocky444 (18 fév 2010) disait:

Passer de la jambe intérieure à extérieure, il n'y avait qu'un pas à franchir !


Pas mal le jeu de mots :p
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
minipapymetal (18 fév 2010) disait:

rocky444 (18 fév 2010) disait:

Passer de la jambe intérieure à extérieure, il n'y avait qu'un pas à franchir !


Pas mal le jeu de mots :p


Je prends mon pied quand je fais des jeux de mots
Sans essayer aux gens de trop faire bobo

PS : tu remarqueras l'importance des pieds dans les alexandrins
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin (18 fév 2010) disait:

carambole (18 fév 2010) disait:

nan nan !!!







:) :) :)

Attention, tu pourrais être pris au pied de la lettre !


hum à ce niveau de question ce n'est pas trop grave !!! (oui je sais c'est un peu méchant ! )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Y'a quand même un truc méga gag que personne ne semble avoir lu. Il y a débat entre la maman et le fiston sur la question de savoir quel est le pied qui est derrière et quel est le pied qui est devant. Un décalage de pied ça s'appelle de la fente et c'est mauvais... La fente c'est le renoncement à skier correctement.

Donc pour répondre à la question: vous avez tous les deux totalement faux. L'un comme l'autre vous êtes à l'opposé de toutes bases du ski. Je n'ose le répéter, "80% des skieurs en France ont un niveau inférieur ou égal à ...". Quelques cours s'imposent pour l'une comme pour l'autre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah non moi je proteste !

Avec les pieds collés les deux skis sont au même niveau et il n'y a pas de fente !!!
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
tcsa (19 fév 2010) disait:

Je n'ose le répéter, "80% des skieurs en France ont un niveau inférieur ou égal à ...". Quelques cours s'imposent pour l'une comme pour l'autre.


En même temps peut être que 80% des skieurs s'en foutent royalement et ne voit le ski que comme un loisir occasionnel ? Ou se font suffisamment plaisir en apprenant tout seul ? C'est assez gonflant le sempiternel refrain "si tu peux pas poser tes pieds sur des skis sans l'esf"

T'as appris à faire du vélo avec un MCF ?
T'as appris à faire de la planche à voile en école de sport ?
T'as appris l'escalade avec un BE ?
Tu t'es inscrit en club avant de rentrer sur un cours de tennis pour la première fois ?
Et on peut continuer avec tout les loisirs que tu as pu éventuellement pratiquer dans ta vie. Se former techniquement auprès de professionnels dans un sport, c'est plutôt l'exception pas la règle !

C'est tellement inconcevable que chacun puisse avoir ses priorités ? et son budget...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa (19 fév 2010) disait:

Y'a quand même un truc méga gag que personne ne semble avoir lu. Il y a débat entre la maman et le fiston sur la question de savoir quel est le pied qui est derrière et quel est le pied qui est devant. Un décalage de pied ça s'appelle de la fente et c'est mauvais... La fente c'est le renoncement à skier correctement.

Donc pour répondre à la question: vous avez tous les deux totalement faux. L'un comme l'autre vous êtes à l'opposé de toutes bases du ski. Je n'ose le répéter, "80% des skieurs en France ont un niveau inférieur ou égal à ...". Quelques cours s'imposent pour l'une comme pour l'autre.

Ca m'étonnait aussi que tu ne réagisses pas !
Pour la fente, c'est pas faux, d'autant que ça m'a sauté aux yeux en lisant la question et après j'ai oublié... Tu remarqueras que même moi je préconise des cours !

rocky444 (18 fév 2010) disait:

Passer de la jambe intérieure à extérieure, il n'y avait qu'un pas à franchir !

Magnifique !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cykl (19 fév 2010) disait:

tcsa (19 fév 2010) disait:

Je n'ose le répéter, "80% des skieurs en France ont un niveau inférieur ou égal à ...". Quelques cours s'imposent pour l'une comme pour l'autre.


En même temps peut être que 80% des skieurs s'en foutent royalement et ne voit le ski que comme un loisir occasionnel ? Ou se font suffisamment plaisir en apprenant tout seul ? C'est assez gonflant le sempiternel refrain "si tu peux pas poser tes pieds sur des skis sans l'esf"

1 T'as appris à faire du vélo avec un MCF ?
2 T'as appris à faire de la planche à voile en école de sport ?
3 T'as appris l'escalade avec un BE ?
4 Tu t'es inscrit en club avant de rentrer sur un cours de tennis pour la première fois ?
5 Et on peut continuer avec tout les loisirs que tu as pu éventuellement pratiquer dans ta vie.
6 Se former techniquement auprès de professionnels dans un sport, c'est plutôt l'exception pas la règle !

7 C'est tellement inconcevable que chacun puisse avoir ses priorités ? et son budget...


1 C’est quoi MCF ?
2 Dans un club de voile encadré par un BE. Ce qui ne m’empêche pas d’être mauvais, mais au moins j’en suis pleinement conscient.
3 Non l’alpinisme avec un guide
4 Oui car chez moi les terrains n’étaient accessibles qu’aux licenciés. (J’ai très vite arrêté car à part le volley ball, les sports de balles ne me plaise pas tellement ).
5 Le parachutisme et le parapente avec un BE, idem pour le delta et la plongé.
6 Alors je suis exceptionnellement celui qui fait exception avec tous ceux qui apprennent le sport encadré par des professionnels. Pour info, statistiquement si l’on rassemble les écoles de skis, les colonies de vacances (encadrée par des professionnels ) et les clubs, plus de 80% des skieurs sont passées entre les mains expertes d’un professionnel. Statistiquement on n’appelle plus ça une exception.
7 L’inconcevable, c’est de croire qu’il puisse y avoir des générations spontanées de skieurs qui puissent être juste et timé dans leur gestuelle sans que jamais personne ne leur ait appris… Les mêmes du reste qui font parfois des commentaires sur Ligety, Von et autres skieurs (ses ) extraordinaires, sans comprendre le millième de ce qu’ils mettent en œuvre…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
N'y a t-il que tcsa pour comprendre la question? hmm c'est un peu triste (carambole vintage :-)...

Un petit conseil pour le fiston : met ta maman au télémark :-) elle comprendra par elle même la fente et l'appui extérieur en début de virage...
ps: avant le talon libre met la au 1/2 squat pendant 1 semaine.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Prends des snowblades, au moins tu pourras pas décaler les pieds, en plus avec des skis plus petits tu ne generas personne, si tu veux vraiment un appui sur les deux pieds en même temps, prend des "big foot".
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
cykl (19 fév 2010) disait:

tcsa (19 fév 2010) disait:

Je n'ose le répéter, "80% des skieurs en France ont un niveau inférieur ou égal à ...". Quelques cours s'imposent pour l'une comme pour l'autre.


En même temps peut être que 80% des skieurs s'en foutent royalement et ne voit le ski que comme un loisir occasionnel ? Ou se font suffisamment plaisir en apprenant tout seul ? C'est assez gonflant le sempiternel refrain "si tu peux pas poser tes pieds sur des skis sans l'esf"

T'as appris à faire du vélo avec un MCF ?
T'as appris à faire de la planche à voile en école de sport ?
T'as appris l'escalade avec un BE ?
Tu t'es inscrit en club avant de rentrer sur un cours de tennis pour la première fois ?
Et on peut continuer avec tout les loisirs que tu as pu éventuellement pratiquer dans ta vie. Se former techniquement auprès de professionnels dans un sport, c'est plutôt l'exception pas la règle !

C'est tellement inconcevable que chacun puisse avoir ses priorités ? et son budget...
Je comprends l'idée qu'il y a derrière ça. En soi on pourrait s'en satisfaire, certes. Le côté "le sport pour tous" quoi.
Mais si on veut bien y prêter attention, en réalité c'est un plaidoyer pour la médiocrité.

C'est tellement inconcevable que chacun puisse avoir un minimum d'ambition ?


L'hiver est la saison la moins démocratique.
La montagne est l'environnement le plus difficile.
Le froid est la sensation la plus paniquante.
La neige est la matière la plus imprévisible.
La glisse est l'attitude la plus mal partagée.
Le ski est le sport le plus difficile, pour toutes les raisons ci-dessus et pour quelques autres.

Dès lors, plutôt que de vouloir se la jouer "je skie cool, les règles m'emmerdent", on peut AUSSI choisir de s'élever : apprendre et persévérer sont les mamelles d'une pratique heureuse car bien comprise.

Ah mais c'est vrai ! J'oubliais : la facilité est devenue une valeur, un mode de vie. Au risque de ne plus rien respecter.
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
tcsa (19 fév 2010) disait:

7 L’inconcevable, c’est de croire qu’il puisse y avoir des générations spontanées de skieurs qui puissent être juste et timé dans leur gestuelle sans que jamais personne ne leur ait appris… Les mêmes du reste qui font parfois des commentaires sur Ligety, Von et autres skieurs (ses ) extraordinaires, sans comprendre le millième de ce qu’ils mettent en œuvre…

Tu parles à un minot de 13 ans qui statistiquement en à strictement rien à foutre d'être "juste et timé" ou de taper du piquet. Pour qui c'est un loisir... Faut sortir de son stade des fois !

Tout comme tu es très certainement un gros touriste sur un vtt, sur un plan d'eau, ou sur un cours de tennis. Je suis sur que tu apprécierais un conseil simple et gentil quand tu poses une question basique plutôt qu'un ton dédaigneux et moqueur sur ton niveau de merde... Sans oublier de faire remarquer que tu ne pourras JAMAIS atteindre un niveau suffisant pour t'amuser en roller sans prendre de cours...

Le fait que l'encadrement pro soit un plus indéniable, n'en fait pas pour autant une nécessité dans le cadre d'une pratique loisir. Chacun sa pratique, chacun ses priorités...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Parler de la fente à la mère d'un ado, c'est gonflé quand même de votre part ! Tant qu'elle est assez serrée, ça va et c'est l'essentiel pour les sensations (de glisse bien entendu, oups pardon je voulais dire de ski)...

Si je peux me permettre, vous devriez tous vous reconvertir en entraîneur de la fédération :::))) Pour ma part, j'ai fait des années de cours avec moniteurs et guides (j'ai eu de la chance d'avoir un père mordu de ski) mais alors de là à mettre des mots techniques sur tous les aspects du ski, chapeau ! D'ailleurs, j'ai toujours noté une différence de style entre les moniteurs de piste (esthétique et technique cruising pour skier des heures et des heures) et les guides (pas toujours esthétique mais passe partout de chez partout).

C'est là que je vois la différence entre ceux qui ont passé des journées à descendre 50 fois le même slalom et ceux qui ont tracé un peu partout pendant ce temps (et c'est très ambitieux pour répondre à Carviator, y'a pas que les piquets les enfants).

J'ai une cousine qui a été plusieurs années en équipe de France, elle a passé les diplômes pour devenir monitrice. Et bien, sur piste, c'est certain qu'on voit qu'elle est ultra stable même à Mach 2, c'est impressionnant et faut même pas essayer de faire la course (elle règle ses fixes sur 10 même pour une sortie cool et elle doit faire 60kg!), mais en HP profonde, croûteuse dégueulasse, elle est vraiment pas terrible. Chacun son truc.

Bon allez, je vous taquine, je suis sûr que vous êtes aussi des freeriders (mon dieu que je trouve ce terme marketing bidon::::))) invétérés !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Carviator (19 fév 2010) disait:

cykl (19 fév 2010) disait:

tcsa (19 fév 2010) disait:

Je n'ose le répéter, "80% des skieurs en France ont un niveau inférieur ou égal à ...". Quelques cours s'imposent pour l'une comme pour l'autre.


En même temps peut être que 80% des skieurs s'en foutent royalement et ne voit le ski que comme un loisir occasionnel ? Ou se font suffisamment plaisir en apprenant tout seul ? C'est assez gonflant le sempiternel refrain "si tu peux pas poser tes pieds sur des skis sans l'esf"

T'as appris à faire du vélo avec un MCF ?
T'as appris à faire de la planche à voile en école de sport ?
T'as appris l'escalade avec un BE ?
Tu t'es inscrit en club avant de rentrer sur un cours de tennis pour la première fois ?
Et on peut continuer avec tout les loisirs que tu as pu éventuellement pratiquer dans ta vie. Se former techniquement auprès de professionnels dans un sport, c'est plutôt l'exception pas la règle !

C'est tellement inconcevable que chacun puisse avoir ses priorités ? et son budget...
Je comprends l'idée qu'il y a derrière ça. En soi on pourrait s'en satisfaire, certes. Le côté "le sport pour tous" quoi.
Mais si on veut bien y prêter attention, en réalité c'est un plaidoyer pour la médiocrité.

C'est tellement inconcevable que chacun puisse avoir un minimum d'ambition ?


L'hiver est la saison la moins démocratique.
La montagne est l'environnement le plus difficile.
Le froid est la sensation la plus paniquante.
La neige est la matière la plus imprévisible.
La glisse est l'attitude la plus mal partagée.
Le ski est le sport le plus difficile, pour toutes les raisons ci-dessus et pour quelques autres.

Dès lors, plutôt que de vouloir se la jouer "je skie cool, les règles m'emmerdent", on peut AUSSI choisir de s'élever : apprendre et persévérer sont les mamelles d'une pratique heureuse car bien comprise.

Ah mais c'est vrai ! J'oubliais : la facilité est devenue une valeur, un mode de vie. Au risque de ne plus rien respecter.


Aller hop c'est reparti !

On ne peut pas avoir une question basique sur le ski sans la sempiternelle ritournelle technico-éducativo-blahblah ! Chapeau pour la pédagogie en tout cas... La performance, la compétition en guise d'apprentissage, l'ascetisme plutôt que l'amusement. J'interprête peut-être un peu et j'élargie ton propos, au point où on en est. Et puis ça fera gagner du temps sur le 5 pages de débat que ça va déclencher cette petite question toute bête. Tiens d'ailleurs, vous qui parlez de pédagogie, de cours, d'éducation au ski... La base même de la pédagogie, c'est qu'il n'y a pas de question idiote.

Vraiment on a pas la même conception de la vie et des loisirs. Ah oui, juste un tout petit rappel, le ski c'est d'abord et avant tout pour 95% des skieurs un loisirs. Qu'ils pratiquent sur des pistes sécurisées. Si tu veux en faire un art martial ou la théorie et surtout la maîtrise l'emporte sur tout le reste, très bien. Mais là, la question du post c'est quel appuie dans un virage. Si tu es si connaisseur en ski, tu dois bien te douter que le gamin il en est au stade du chasse-neige sur piste verte... Alors ce genre de commentaire, je ne vois pas bien l'intérêt. Il pose sa petite question le gamin et toi tu parles de médiocrité !

D'ailleurs on peut très bien vouloir progresser en s'amusant mais sans prétendre à la perfection et en ne se complaisant pas dans la médiocrité. Un peu moins de maniquéïsme ne serait pas déplacé...

Quand on donne des leçons faut au moins essayer de pas dire trop de bêtises. Tu devrais essayer d'être encore plus condéscendant, avoir l'air encore plus satisfait de bien vouloir daigner nous faire partager tes insondables connaissances et ton avis si tranché de connaisseur.

Sur deux aspects : la montagne est l'environnement le plus difficile et le ski est le sport le plus difficile... En tant que breton ayant une petite, toute petite expérience de la mer, je suis loin de me considérer comme un marin, je ne vais même pas rentrer dans ce débat du milieu le plus hostile, mais de telles inepties ça se pose là quand-même...

Désolé je te fais deux réponses sur deux posts différents. Mais là, je ne suis pas d'accord et sur l'autre, je ne comprends pas ta réaction excessive.

Faut sortir de sa bulle d'expert, ça te rendra plus crédible, et plus sympatique aussi. Quand on donne des leçons en utilisant les termes que tu utilises de manière déplacée faut pas s'étonner d'en recevoir !

Vivement que je skie demain, ça va me détendre...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 19/02/2010 - 16:35
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 fév 2010) disait:

Je n'ose le répéter, "80% des skieurs en France ont un niveau inférieur ou égal à ...". Quelques cours s'imposent pour l'une comme pour l'autre.


tcsa (19 fév 2010) disait:

si l’on rassemble les écoles de skis, les colonies de vacances (encadrée par des professionnels ) et les clubs, plus de 80% des skieurs sont passées entre les mains expertes d’un professionnel. Statistiquement on n’appelle plus ça une exception.

Il y aurait pas un problème de formation là.
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
J'ai jamais vu un mec de l'ESF qui ne se sentait pas pisser par ce qu'il arrivait à carver comme un porc.

Stop de dire que l'on ne peut pas savoir skier sans l'esf, certes les moniteurs sont diplômés (encore heureux!) mais ce truc n'est rien d'autre qu'une "pompe à fric".

Après si l'idée d'avoir une flèche vermeille aux reflets dorés et clignotante permet à plus de 90% des esfiens d'avoir une meilleure confiance en soi, ... pourquoi pas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cacac, 19/02/2010 - 17:55
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cacac (19 fév 2010) disait:

Stop de dire que l'on ne peut pas savoir skier sans l'esf,


ça non effectivement!

mais sans apprendre clairement pas ! et on n'apprend pas tout seul dans le ski, donc il faut les conseils d'un gars qui sait et qui est pédagogue (ça ne signifie effectivement pas forcément un moniteur ESF ! )
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole (19 fév 2010) disait:

Cacac (19 fév 2010) disait:

Stop de dire que l'on ne peut pas savoir skier sans l'esf,


ça non effectivement!

mais sans apprendre clairement pas ! et on n'apprend pas tout seul dans le ski, donc il faut les conseils d'un gars qui sait et qui est pédagogue (ça ne signifie effectivement pas forcément un moniteur ESF ! )


Il faut une sorte de coach pour se motiver. C'est difficile d'apprendre si y'a personne de qualifié avec soi pour donner la bonne direction et qui est capable de faire un bilan des progrès réalisés car on ne s'en aperçoit pas forcément. C'est possible de s'en passer mais on perd du temps car on peut aller dans la mauvaise direction.
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas dit que c'était facile d'apprendre tout seul, mais que l'ESF n'était tout sauf indispensable.

Ma propre expérience: J'ai commencé à deux ans et demi à l'ESF, j'ai fait flocon, ourson et 1ère étoile (je sais même plus si je l'ai eu d'ailleurs :)). Voyant que je ne progressais pas, mon père qui avait largement le niveau moniteur m'a appris à skier vers les 5/6 ans je ne sais plus j'ai plus progressé en deux jours avec lui qu'en un mois cumulé d'ESF.
Avec maintenant près de 15 ans de ski derrière moi je peux t'affirmer que je n'ai absolument rien à envier aux mecs de l'ESF bien que mon niveau soit correct voire peut-être et surement ridicule aux yeux des locaux.

Tout ça pour dire que l'ESF est une très bonne garderie et j'en suis persuadé par ce que de la patience il en aura fallut à mon père comme à tous les moniteurs et je leur tire mon chapeau, mais ce n'est rien d'autre qu'une pompe à fric. En étant objectif, comment peut-on envisager de progresser avec seulement deux à trois descentes par jour? Par ce que le temps d'attendre que tout le groupe soit monté, que le moniteur regarde passer chaque mec, etc....y a moins de temps de ski que de temps d'attente...

A bon entendeur, chacun défend son point de vue. :)
guillaumehf
guillaumehf

inscrit le 04/12/08
44 messages
Schenofe (18 fév 2010) disait:

Salut à tous.

Alors voilà, j'ai un problème ( ou plutôt ma mère a un problème ) pour skier.

Je lui dit que si je veux tourner à gauche, le pied gauche doit être devant le pied droit, et que je dois m'appuyer sur le pied droit.

Mais elle dit que si je veux tourner à gauche, le pied gauche est devant le pied droit, et doit s'appuie sur le pied gauche.

Alors qui a raison ?
Si on tourne à gauche, sur quel pied prendre appuie ?

Merci.


Comme mentionner plus haut l'apuis sur le ski extérieur
Or il sera impossible d'y parvenir si vous persister a avancer la jambe intérieur.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Le plus comique dans cette discussion est l'analyse du bien ou mal fondé de la fente pour un skieur qui en est encore à ne pas savoir exactement sur quel pied s'appuyer :-)
Concernant la formation par un moniteur ou pas c'est simple: il faut que le débutant soit demandeur, sinon tout le monde perd son temps
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Comme d'hab jolie rhétorique complétement vide, ca doit être agréable de s'entendre parler ! Allez je te répond et j'arrête là, ca m'évitera de perdre mon temps.
Carviator (19 fév 2010) disait:

L'hiver est la saison la moins démocratique.
La montagne est l'environnement le plus difficile.
Le froid est la sensation la plus paniquante.
La neige est la matière la plus imprévisible.
La glisse est l'attitude la plus mal partagée.
Le ski est le sport le plus difficile, pour toutes les raisons ci-dessus et pour quelques autres.

Tu marques un point pour la mise en scène théâtrale. Maintenant si on arrête de se toucher le kiki, on parle d'un débutant en ski de piste. Tu repasseras sur le côté hostile et imprévisible de l'environnement. Ouvre les yeux, tu verras des mômes de 3 ans, des mamans qui ont pas fait de sport depuis la dernière semaine et papy qui aime encore se balader en station.

Le sport le plus difficile c'est pour te rassurer que t'es vraiment un homme au dessus de tout le monde ? Non par ce que bon comment dire...
Carviator (19 fév 2010) disait:

C'est tellement inconcevable que chacun puisse avoir un minimum d'ambition ?


C'est quoi l'ambition ? L'ambition c'est de devenir champion du monde ? J'ai une mauvaise nouvelle pour toi alors ! L'ambition c'est de progresser ? Quel rapport avec le passage par l'esf ? La vitesse de progression et le niveau final seront certainement différents dans un cas et dans l'autre mais après ? Dans ce cas en quoi c'est plus noble de prendre un cours, alors que tu aurais pu t'inscrire en ski club ? Tu ne penses pas que l'ambition dépend fortement du type de pratique ?

Tu prends des cours de cuisine régulièrement ? Tu es inscrit en club d'athlé pour faire ton footing ? Tu as suivis 12 formations de bricolage ? Tu as fait un BEP auto avant de changer tes plaquettes et tes disques ? Tu consultes un sexologue régulièrement pour ne rester dans ta médiocrité crasse de celui qui à appris tout seul ? Tu as suivi une formation de skiman avant de farter ou de reboucher une semelle ?

Je crois que tu as oublié la différence entre passion, sport et loisir. Encore pire, oublié que tu es celui que tu dénigres dans énormément de domaines, presque tous même.

Tiens combien ici font du VTT ? Combien ont pris des cours ? Combien jugent avoir un niveau suffisant ? De quoi êtes vous *réellement* capable techniquement ? Le VTT c'est aussi technique que le ski. Pourtant y'a l'air d'avoir beaucoup de monde qui se satisfait de son niveau...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Cacac (19 fév 2010) disait:

J'ai pas dit que c'était facile d'apprendre tout seul, mais que l'ESF n'était tout sauf indispensable.

Ma propre expérience: J'ai commencé à deux ans et demi à l'ESF, j'ai fait flocon, ourson et 1ère étoile (je sais même plus si je l'ai eu d'ailleurs :)). Voyant que je ne progressais pas, mon père qui avait largement le niveau moniteur m'a appris à skier vers les 5/6 ans je ne sais plus j'ai plus progressé en deux jours avec lui qu'en un mois cumulé d'ESF.
Avec maintenant près de 15 ans de ski derrière moi je peux t'affirmer que je n'ai absolument rien à envier aux mecs de l'ESF bien que mon niveau soit correct voire peut-être et surement ridicule aux yeux des locaux.

Tout ça pour dire que l'ESF est une très bonne garderie et j'en suis persuadé par ce que de la patience il en aura fallut à mon père comme à tous les moniteurs et je leur tire mon chapeau, mais ce n'est rien d'autre qu'une pompe à fric. En étant objectif, comment peut-on envisager de progresser avec seulement deux à trois descentes par jour? Par ce que le temps d'attendre que tout le groupe soit monté, que le moniteur regarde passer chaque mec, etc....y a moins de temps de ski que de temps d'attente...

A bon entendeur, chacun défend son point de vue. :)


C'est clair qu'on apprend plus vite en cours personnalisé qu'en groupe. Normal.

J'espère que tu accroches ton ourson à ta combi quand tu skies :::)))) C'est cela la classe, bien skier et avoir un ourson sur la combi :::))))
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
rocky444 (19 fév 2010) disait:

Cacac (19 fév 2010) disait:

J'ai pas dit que c'était facile d'apprendre tout seul, mais que l'ESF n'était tout sauf indispensable.

Ma propre expérience: J'ai commencé à deux ans et demi à l'ESF, j'ai fait flocon, ourson et 1ère étoile (je sais même plus si je l'ai eu d'ailleurs :)). Voyant que je ne progressais pas, mon père qui avait largement le niveau moniteur m'a appris à skier vers les 5/6 ans je ne sais plus j'ai plus progressé en deux jours avec lui qu'en un mois cumulé d'ESF.
Avec maintenant près de 15 ans de ski derrière moi je peux t'affirmer que je n'ai absolument rien à envier aux mecs de l'ESF bien que mon niveau soit correct voire peut-être et surement ridicule aux yeux des locaux.

Tout ça pour dire que l'ESF est une très bonne garderie et j'en suis persuadé par ce que de la patience il en aura fallut à mon père comme à tous les moniteurs et je leur tire mon chapeau, mais ce n'est rien d'autre qu'une pompe à fric. En étant objectif, comment peut-on envisager de progresser avec seulement deux à trois descentes par jour? Par ce que le temps d'attendre que tout le groupe soit monté, que le moniteur regarde passer chaque mec, etc....y a moins de temps de ski que de temps d'attente...

A bon entendeur, chacun défend son point de vue. :)


C'est clair qu'on apprend plus vite en cours personnalisé qu'en groupe. Normal.

J'espère que tu accroches ton ourson à ta combi quand tu skies :::)))) C'est cela la classe, bien skier et avoir un ourson sur la combi :::))))


A défaut d'accrocher une flèche d'or clignotante! :)
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
rocky444 (19 fév 2010) disait:

C'est clair qu'on apprend plus vite en cours personnalisé qu'en groupe. Normal.

J'espère que tu accroches ton ourson à ta combi quand tu skies :::)))) C'est cela la classe, bien skier et avoir un ourson sur la combi :::))))


A défaut d'accrocher une flèche d'or clignotante! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cacac, 19/02/2010 - 20:16
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Cacac (19 fév 2010) disait:

rocky444 (19 fév 2010) disait:

C'est clair qu'on apprend plus vite en cours personnalisé qu'en groupe. Normal.

J'espère que tu accroches ton ourson à ta combi quand tu skies :::)))) C'est cela la classe, bien skier et avoir un ourson sur la combi :::))))


A défaut d'accrocher une flèche d'or clignotante! :)



edit: désoler pour le double post, l'edit n'a pas marché.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cacac (19 fév 2010) disait:

J'ai pas dit que c'était facile d'apprendre tout seul, mais que l'ESF n'était tout sauf indispensable.

Ma propre expérience: J'ai commencé à deux ans et demi à l'ESF, j'ai fait flocon, ourson et 1ère étoile (je sais même plus si je l'ai eu d'ailleurs :)). Voyant que je ne progressais pas, mon père qui avait largement le niveau moniteur m'a appris à skier vers les 5/6 ans je ne sais plus j'ai plus progressé en deux jours avec lui qu'en un mois cumulé d'ESF.
Avec maintenant près de 15 ans de ski derrière moi je peux t'affirmer que je n'ai absolument rien à envier aux mecs de l'ESF bien que mon niveau soit correct voire peut-être et surement ridicule aux yeux des locaux.

Tout ça pour dire que l'ESF est une très bonne garderie et j'en suis persuadé par ce que de la patience il en aura fallut à mon père comme à tous les moniteurs et je leur tire mon chapeau, mais ce n'est rien d'autre qu'une pompe à fric. En étant objectif, comment peut-on envisager de progresser avec seulement deux à trois descentes par jour? Par ce que le temps d'attendre que tout le groupe soit monté, que le moniteur regarde passer chaque mec, etc....y a moins de temps de ski que de temps d'attente...

A bon entendeur, chacun défend son point de vue. :)


en fait à l'ESF tu apprends vraiment à skier dans les stages compétition slalom. Et en plus il faut les empiler mais à la fin tu sais skier en étant bien posé. Et si en plus tu es dans un stage qui "sort" l'après-midi tu deviens un skieur complet. (pour un citadin qui n'a pas l'opportunité d'aller en club)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 19/02/2010 - 20:48
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cacac (19 fév 2010) disait:

... J'ai commencé à deux ans et demi à l'ESF, j'ai fait flocon, ourson et 1ère étoile ...


Tu étais dans quel ESF?
Ton Ourson, tu l'as eu à quel âge?
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Les Orres il me semble ou la Foux d'Allos, je sais plus.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ta réponse me pose problème pour deux raisons:
Tu as dix huit ans et tu as commencé le ski à deux ans et demi, il y a donc quinze ou seize ans (1994 ou 1995 ). Mon problème c'est qu'à cet époque, je ne me rappellle pas que ces stations avaient des structures pour accueillir des enfants de moins de quatre ans. Par ailleurs, l'Ourson c'est quelque chose qui est bien plus récent.
Du coup ton témoignage me parait que très moyennement crédible (voire pas du tout ). Mais, bien sur il est possible que je me trompe ou que ma mémoire me fasse défaut...

Je vais donc vérifier. Mais comprend effectivement que si cette partie de ton affirmation est fausse, on peut hélas imaginer que le reste est pipo...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (20 fév 2010) disait:
Mon problème c'est qu'à cet époque, je ne me rappellle pas que ces stations avaient des structures pour accueillir des enfants de moins de quatre ans.


Hum il me semble me souvenir d'avoir mis mon fils à l'ESF de val thorens à moins de 4 ans à cette époque.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
je crois que l'ourson date de la fin des années 80 ou au pire tout début des années 90.

Pour les jardins d'enfant tel qu'on les connait aujourd'hui, je ne sais pas.

Tcho
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Non mais à deux ans et demi j'étais à ce qu'ils appellent le "jardin des neiges" ou un truc comme ça, c'est un genre de préambule. Après j'ai absolument aucune idée de quand j'ai passé mon ourson ou flocon.
Je vois pas vraiment l'intérêt que j'ai à raconter un mito puisqu'à la base je m'étais inscrit sur le forum pour trouver une loc' de dernière minute...
Et non, tout dépend de la station, les ages pour commencer sont très variables.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
tcsa (20 fév 2010) disait:

Ta réponse me pose problème pour deux raisons:
Tu as dix huit ans et tu as commencé le ski à deux ans et demi, il y a donc quinze ou seize ans (1994 ou 1995 ). Mon problème c'est qu'à cet époque, je ne me rappellle pas que ces stations avaient des structures pour accueillir des enfants de moins de quatre ans. Par ailleurs, l'Ourson c'est quelque chose qui est bien plus récent.
Du coup ton témoignage me parait que très moyennement crédible (voire pas du tout ). Mais, bien sur il est possible que je me trompe ou que ma mémoire me fasse défaut...

Je vais donc vérifier. Mais comprend effectivement que si cette partie de ton affirmation est fausse, on peut hélas imaginer que le reste est pipo...


Ouais ça craint de se vanter d'avoir un Ourson ! C'est très prétentieux :)