Sondage : combien skiez-vous de jours par an ?

(178 votes)
7 jours et moins
1,7%
3 votes
De 7 à 14 jours
15,2%
27 votes
De 14 à 21 jours
14,6%
26 votes
Plus de 21 jours
60,7%
108 votes
Tous les week-ends
5,1%
9 votes
1 week-end sur 2
0%
0 vote
Autre
2,8%
5 votes
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
j'aurais mi la barre à vers les 40 jours...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ben non, 40 jours, ça correspond déjà vraiment à une quantité skiée de local. Et de local pur même, va skier 40 jours en habitant ne serait-ce qu'à 200km des pistes sans hébergement sur place ?? 400 bornes aller-retour dans la journée plus du ski, je n'y crois pas. Je suis même persuadé qu'il y a un paquet de passionnés à moins de 100 bornes des pistes qui ne skient pas 30 jours par an !
Pour moi qui suis dans le quart Nord-Ouest de la France, skier trois semaines dans l'hiver c'est un luxe énorme déjà. C'est pour ça qu'au maxi je suis plutôt à 2 semaines avec éventuellement un week-end prolongé avec des potes les supers années.
jpmt
jpmt

inscrit le 07/10/08
38 messages
Matos : 5 avis
21 jours, çà me paraît pertinent. L'équivalent de trois semaines de ski, c'est déjà pas mal, y compris pour les skipasseurs locaux qui ont malheureusement quelques obligations personnelles ou professionnelles, mais qui sortis de çà ne manquent pas une occasion de monter en station.

Au-delà de cette barre, on est pas encore un acharné du ski, mais on n'est plus dilettante non plus.

Et puis quant à ceux qui habitent plus loin et qui arrivent quand même à ce "score", ils ne sont plus dilettante du tout, du tout.
Freeskiing
Freeskiing

inscrit le 29/01/10
16 messages
Matos : 1 avis
Assez d'accord sur la distance. Mais il ne faut pas oublier que partir au ski, c'est un sacré budget ! Perso, j'habite à 150km des stations des pyrénées et ce n'est pas vraiment un problème... (J'irai presque tous les weekends + vacances si je pouvais). Le véritable problème, c'est d'être étudiant :) Petit budget
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Freeskiing, 10/02/2010 - 15:44
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tout à fait, je cite le paramètre de distance sans aucune exclusivité. Il y a plein d'autres raisons. Mais la question qu'on se pose avec Matiouf, c'est où mettre le curseur pour que le facteur "nombre de jours de ski" soit le plus tranchant entre skieur dilettante et skieur régulier (passionnés pour les deux). Les raisons qui font qu'on skie moins que ce qu'on voudrait pourraient faire l'objet d'un autre sondage du genre :

De novembre à avril, si vous ne skiez pas tous les jours, vous y pensez toutes les :
- 6 secondes ;
- 7 secondes ;
- 8 secondes ;
- moins de 6 secondes.

En fait, je crois qu'une définition possible de la passion c'est que quelque soit le nombre de sorties, on en aura jamais assez dans l'année. Je suis certains qu'il y a des furieux qui skient tous les jours, qui sont comme fous si la météo leur interdit une seule sortie...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ricolerouquin (10 fév 2010) disait:

Ben non, 40 jours, ça correspond déjà vraiment à une quantité skiée de local. Et de local pur même, va skier 40 jours en habitant ne serait-ce qu'à 200km des pistes sans hébergement sur place ?? 400 bornes aller-retour dans la journée plus du ski, je n'y crois pas. Je suis même persuadé qu'il y a un paquet de passionnés à moins de 100 bornes des pistes qui ne skient pas 30 jours par an !
Pour moi qui suis dans le quart Nord-Ouest de la France, skier trois semaines dans l'hiver c'est un luxe énorme déjà. C'est pour ça qu'au maxi je suis plutôt à 2 semaines avec éventuellement un week-end prolongé avec des potes les supers années.

les dernières saisons j'ai tourné entre 55 et 70 jours de ski en habitant à 150/200 km des stations sans y avoir de pied à terre et poutant je ne suis pas tout jeune et en prime, je travaille à 170 km de chez moi dans la direction opposée des montagnes....
Bon là, j'ai un pied à terre ça dépote....
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je pense sans grand risque de me tromper que tu restes une exception.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui on m'a toujours dit que j'étais "un cas", c'est pour ça que je mets la barre bien plus bas que ça...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
0 pour moi.

pas le tps, pas la motiv, je vieilli...ça doit être ça....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JLO (11 fév 2010) disait:
0 pour moi.
pas le tps, pas la motiv, je vieilli...ça doit être ça....
Oui, mais tu fais au moins 30 sessions de funboard à l'Almanarre !!!
:p
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Buberto (11 fév 2010) disait:

JLO (11 fév 2010) disait:
0 pour moi.
pas le tps, pas la motiv, je vieilli...ça doit être ça....
Oui, mais tu fais au moins 30 sessions de funboard à l'Almanarre !!!
:p


ça doit être ça ouais !!!!!

LOL !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Dans dix jours je vais aux sports d'hiver ...

à Giens !!!
:)
Cl3m3nt_Gillioz
Cl3m3nt_Gillioz

inscrit le 21/12/09
153 messages
Tout les week end, et toutes les vacances !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Annee record pour moi... 28 sorties soit le pire en 13 ans (de loin!) . Dans les positifs mon dernier cours officiel est ce soir alors je sens qu'il va y avoir rattrapages les semaines qui viennent ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 17/03/2010 - 16:18
Greatbisco
Greatbisco

inscrit le 17/03/10
4 messages
Pour moi c'est environ 10 jours...Ok, c'est ridicule par rapport aux riders accros que vous êtes sur ce forum, mais pour moi c'est toujours 10 fois de plus que l'an dernier, et j'espère 10 fois de moins que l'an prochain!
xavika64
xavika64

inscrit le 05/01/09
12 messages
Pour ma part, je ne ski pas beaucoup malgré la proximité(environ 60 kilomètres des stations Pyrénéennes les plus proche).
Je ne vais pas skié lorsque c'est les vacances scolaires de ma région...
Je préfère me priver que de skier aux milieux de beaucoup de monde et ne pas prendre plaisir. J'ai eut de mauvaises expériences à ce niveau là.
Cela revient donc à faire une vingtaine de sorties(voir 30 les grosses années comme l'année dernière).
Cela me suffit car j'ai la possibilité de choisir mes sessions, donc ce sont des sorties assez rentabilisées aux niveau temps passé sur les pistes et qualité de neige.
Je dis pas aussi que j'ai fait cette année quelque sortie pourrave niveau qualité de neige et temps, mais bon quand j'ai des fourmis dans les jambes je ne peux pas me retenir. ;)
Je trouve que cela me suffit car entre les trajets et les forfaits(même si j'ai une carte n'py et l'an prochain altiservice) je trouve que ça revient cher quand même.

Bon ski à toutes et à tous, malgré la soupe naissante j'espère pouvoir faire de bonne sortie encore.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Cette année c'est une vraie merde pour moi. Je suis sur un projet au boulot qui ne me laisse plus de temps pour le ski et mes sports. C'est la merde, mais quelle satisfaction, je travail plus sans gagner plus, juste pour la gloire.

C'est une course, mais pas sur les skis et je m'entraîne 70 heures par semaine.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Pas de chance...je suis au chômage en ce moment et je fais 4 randos par semaine (le mercredi je m'occupe des enfants !) et le WE on skie/raquette.
Je commence à plus avoir de genoux moi ! :-(
Samedi je vais quand même tenter d'aller à Carrouf : le congèl et le frigo sont vides !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je compatis ;)

Je suis passée par là. Du coup 10 de ski non-stop pendant les vacances scolaires. Visite du p'tit frangin oblige. C'est plus de mon âge lol

Les stats "sorties" sont montées en flèche...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ricolerouquin (10 fév 2010) disait:

Je pense sans grand risque de me tromper que tu restes une exception.

Sondage skitour.fr pour donner une autre idée

Combien de jours passez vous en montagne par an ?
Moins de 15 : 3%
Entre 15 et 30 : 9%
Entre 30 et 45 : 16%
Entre 45 et 60 : 21%
Entre 60 et 75 : 9%
Entre 75 et 90 : 12%
Entre 90 et 105 : 8%
Entre 105 et 120 : 6%
Entre 120 et 135 : 2%
Entre 135 et 150 : 4%
Plus de 150 : 10%
(303 votes)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
no.pseudo... (19 mar 2010) disait:

Combien de jours passez vous en montagne par an ?


Ouai mais la c'est "en montagne" et pas sjute pour le ski.. C'est facile d'aller taper dans les 150+ dans ce cas.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ouais mais c'est sur skitour je pense vraiment qu'il y a plein de psychopathes :-)
Et notamment un paquet de gens qui se font une chamechaude ou une dent de crolles, un couloir de l'aulp du seuil avant d'aller au taf...

D'ailleurs je viens de remettre la main dessus, ils compte comme ça eux
En moyenne, quel est votre denivelé annuel en ski de rando (en mètres) ?
Moins de 10000 19%
de 10000 à 20000 22%
de 20000 à 30000 19%
de 30000 à 40000 16%
de 40000 à 50000 7%
plus de 50000 16%
(281 votes)

;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par no.pseudo..., 19/03/2010 - 22:22
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Sur skitour, ce sont des vrais quoi ;)
pas les munchus de skipass !
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Pour moi cetta année seulement 4 jours!
La famille s'est agrandie et cette année faut temporiser avec maman.
Pour autant, j'ai profité de ces 4 journées comme jamais, à descendre à fond, à en avoir mal aux guiboles pendant 3 jours( et oui le manque d'entrainement du coup).
Je relativise, le fait de savoir que je vais bcp moins rider cette année, j'apprécie encore plus chaque minute ridée; 4 journées ou 30 tant qu'on peut rider! mais l'a saison n'est pas finie...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
JLO (20 mar 2010) disait:

Sur skitour, ce sont des vrais quoi ;)
pas les munchus de skipass !

Oh non non je voulais pas du tout dire ça !
Je lis les topos pour les conditions nivo, de nombreux contributeurs le font avec sérieux et c'est vraiment bien pratique.
Sinon côté technique, bricolage et tout, y en a qui sont bons et c'est pour ça que le forum est sympa.
Ya de tout aussi là bas : du grimpeur fou, de la mémère comme moi... :-)

C'est surtout intéressant de recouper l'info, je me cantonne pas à une seule source voilà tout ;-)
pie...hic
pie...hic

inscrit le 07/12/09
126 messages
Matos : 1 avis
Pour moi c environ 20 jour par ans. Quand on n'habite pas a la montagne mais 600km des montagne les plus proche on ne peu que y rêves d'y habitée
pour en faire plus
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
pie...hic (20 mar 2010) disait:

Pour moi c environ 20 jour par ans. Quand on n'habite pas a la montagne mais 600km des montagne les plus proche on ne peu que y rêves d'y habitée
pour en faire plus
A 600km des montagnes à raison de 20 jours par an, ça fait une bonne moyenne quand même... C'est à peu près ce que je fais en y habitant à 250-300km !
pie...hic
pie...hic

inscrit le 07/12/09
126 messages
Matos : 1 avis
ji vai inpeupré a chaque vacance .....mais on n'an demande toujours plus
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass